#1 24-01-2009 00:34:22

depom
Je viens d'arriver !

Impossible d'obtenir une facturation detaillée des appels telephone

ORANGE refuse de fournir le detail des communications - date/heure/numero appelé/temps/coût pour chaque appel via la livebox contrairement a FranceTelecom qui donne ces informations sur la facture pour une ligne fixe.

Ce faisant, il est impossible de controler de maniere efficiente sa consommation et en tant que client c'est tres frustrant puisque le prelevement automatique vous force a payer sans savoir avec precision quelles ont ete les appels realisés.

J'en suis a ma 4 ieme lettre de reclamation, chaque fois traitee avec un certain mepris et quelques mensonges par le service client d'ORANGE afin de me decourager.

Cela pourrait-il cacher une ou plusieurs causes peu avouables (non excluantes) ?

- une faille de securite du service permettant a d'autres personnes d'utiliser votre  numero de telephone?

- une facturation fantaisiste ou delictueuse en interne (faille de controle interne)?

- un logiciel de facturation deficient?

- ces trois causes a la fois?

Informations et experiences bienvenues.

#2 24-01-2009 08:25:37

Hammett
Avant FONO j'avais une vie
Lieu: Colombes

Re: Impossible d'obtenir une facturation detaillée des appels telephone

Bonjour,

Tu peux suivre tes communications en ligne et il doit même être possible de faire un export et/ou de les imprimer. N'allons pas forcément chercher un complot derrière. wink

"La prédiction est un exercice très compliqué, spécialement quand elle concerne le futur." Niels Bohr, Prix Nobel de physique 1922

#3 24-01-2009 09:05:43

Faché
Carton ROUGE

Bonjour,
Hammett +10 avec mention. smile
SVP @depom n'accusons pas à tort et à travers.
Avant de faire certaines affirmations s'informer.
Cordialement

#4 24-01-2009 16:18:15

indra45
Je trouve plus la sortie
Lieu: 77 à coté des Grandes Oreilles

bonjour,
une chose en tous les cas est certaine c'est qu'on a la possibilité de regarder ses appels depuis le suivi des communications!!!
par contre il y a un hic dans ce suivi, les n° courts ne sont pas détaillés(marqués avec des croix), et comme moi je suis en litige avec orange et que j'ai passé de nombreux appels via le 3900 j'ai fait le résumé pour demander un geste commercial, bon vous ne pouvez pas attester avoir appelé le 3900 directement à telle heure, puisque le n° n'est pas marqué,
moi j'ai quand même fait le relevé de tous les n° avec la croix, comme c'est des appels longs ce ne pouvait etre qu'avec le 3900, et à ce jour j'en suis déjà à plus de 3 h de communications...
bon weck end à tous

http://www.univers-orange.com/signature/Vx375b9Cz8hiXPQU_DVAPTHhL2A.png
[prends un sourire, fais en cadeau à celui qui n'a jamais souri]

#5 26-01-2009 23:48:30

depom
Je viens d'arriver !

Bonsoir,

Je n'accuse pas, je constate simplement un fait :  le suivi  des communications de maniere detaillée est impossible avec ORANGE alors qu'il l'est avec FranceTelecom.

En effet, dans l'espace client du site  ORANGE il est possible de connaitre durant le mois courant (uniquement) le numero appelé, la date, la destination et le temps de connexion mais PAS le coût unitaire de chaque appel.

Il est par ailleurs IMPOSSIBLE d'acceder a ce meme niveau de detail des appels le mois precedent.

On arrive alors a la situation ubuesque suivante : lorsque je reçois ma facture au debut du mois de decembre correspondant aux appels du mois de novembre, je ne peux meme plus acceder au detail des communications du mois de novembre, puisque  je n'ai acces qu'au detail des appels a partir du 1 decembre !

En comparaison, FranceTelecom fourni pour une ligne fixe, une facture papier detaillée qui permet de connaitre pour chaque appel, la date, l'heure, la destination, le numero, le temps de connexion ET le cout de chaque appel.

J'ai demandé a 3 reprise a ORANGE de me fournir le detail de mes communications du mois de novembre 2008 et j'ai essuyé a trois reprises un refus motivé de maniere incoherente - une personne du service commercial a meme tenté de me faire croire que ce refus etait motivé par une decision de l'ARCEP, decision qui, apres recherche s'avere inexistante.

Bref, il n'est pas serieux de la part du service commercial d'ORANGE de raconter n'importe quoi a ses clients et surtout, de facturer des communications sans fournir le detail correspondant, ce qui est un manquement evident a la regle de transparence que toute entreprise se doit de respecter.

Regardez bien la copie d'ecran ci-jointe qui correspond au mois de janvier 2009.
Vous remarquerez deux choses : la periode couverte commence le premier janvier, car il est impossible d'aller plus loin en arriere et par ailleurs aucun coût ne figure en face de chaque appel.

Bref, tout ceci est inacceptable !

12432_Suivi Comm Tel Janvier.jpg

#6 27-01-2009 07:54:49

Hammett

Bonjour,

Tu as l'option appels vers les mobiles et l'international ?

"La prédiction est un exercice très compliqué, spécialement quand elle concerne le futur." Niels Bohr, Prix Nobel de physique 1922

#7 27-01-2009 09:09:38

depom
Je viens d'arriver !

Oui, j'ai l'option appels "illimité" sur fixes en France, pays proches, USA et Canada + 30 minutes mobiles France + illimité sur mobiles Canada et USA.

C'est d'ailleurs l'une des raisons qui me pousse a connaitre dans le detail les appels facturés hors forfait. En effet, malgré l'option "illimités", j'ai toujours un certain nombre d'appels facturés hors forfaits et parfois pour des montants plus elevés que le coût de l'option elle-meme. Je remarque notamment la presence dans mes factures de rubriques "numeros "speciaux" sans pour autant pouvoir identifier quels sont ces numeros...

#8 27-01-2009 09:30:00

Hammett

Il y a une option qui permet d'afficher l'ensemble du numéro, car par défaut c'est numéro masqué qui s'affiche. 
Le détail des numéros hors forfait est affiché, je téléphone à l'étranger sans option  et j'ai le coût de ma communication qui s'affiche. 
Et c'est autant il est possible d'exporter son suivi conso mobile, autant pour le fixe ce n'est pas possible...

#9 27-01-2009 09:45:50

Faché
Carton ROUGE

Bonjour depom,
Vous avez la possibilité de consulter les factures des 11 derniers mois > mon comte internet > Accéder à mes 11 dernières factures
Pour ce qui est des numéros spéciaux (numéros à 4 chiffres) dans Personnaliser l'affichage > Affichage des numéros appelés cochez en entier
Cordialement

#10 27-01-2009 10:44:02

depom
Je viens d'arriver !

Bonjour,
Je vous remercie de votre information. Ne doutez pas que j'ai exploré longuement les pages assistance et les espaces client des sites Orange et Francetelecom. J'avais bien sûr remarqué qu'il etait possible de recuperer les 11 dernieres factures. Cependant, là n'est pas ma question, car AUCUNE de ces factures - contrairement à celles de Francetelecom pour une ligne fixe - ne permet de connaitre le detail des appels (date/heure/destination/numero ET coût).

J'ajoute d'ailleurs que cette option (suivi detaillé des communications) existait auparavant en passant par le site de FT. Mais elle a ete supprimée durant l'annee 2008, sans en aviser d'ailleurs les clients...enfin je precise que la page d'assistance Orange qui concerne le suivi des communications avec l'offre Optimale affirme que l'information en question doit etre recherchee sur le site francetelecom, mais en fait, il n'y a plus rien concernant les communications via internet dans l'espace client FT.

Bref, on me force à payer des communications (via le prelevement automatique) dont je ne peux pas connaitre le detail. Et, cerise sur le gateau, le service annoncé sur les pages assistance n'existe pas.

Vous pouvez verifier avec cette copie d'ecran que l'information disponible sur le  site FT pour la ligne fixe, ne comporte AUCUNE indication de consommation concernant le numero de telephone via internet...

12432_Picture 3.jpg

Dernière modification par depom (27-01-2009 10:47:35)

#11 27-01-2009 10:57:38

Hammett

Je suis en offre Net et dans ma facture (fichier PDF) apparaît le détail des communications, avec les infos suivantes :
- Date,
- heure,
- numéro appelé,
- destination,
- service,
- durée réelle,
- durée facturée,
- option,
- tarif,
- € ht,
- € ttc. 

Je ne me souviens pas d'avoir coché ou demandé à avoir le détail de ces communications.
Ce serait donc différent pour les clients ayant l'abonnement FT ?

#12 27-01-2009 11:07:49

depom
Je viens d'arriver !

..

Dans ce cas, vous avez bien de la chance !

Sur ma facture il n'y a que des sommes agregées. Aucun detail par appel.

Cordialement

PS/ l'image jpg que je tente de poster n'apparait pas sur le site...???

Dernière modification par depom (27-01-2009 11:17:10)

#13 27-01-2009 11:54:48

depom
Je viens d'arriver !

Dans ce cas, vous avez bien de la chance !

Pour info, voici copie de ma facture de novembre 2008 (au depart un fichier pdf).

Comme vous pourrez le constater, il n'y a que des sommes agregées dans cette facture. Aucun detail par appel.

Cordialement

#14 27-01-2009 11:58:47

depom
Je viens d'arriver !

Voici la copie de la facture ORANGE qui ne comporte aucun detail ou desagregé par appel...

Dernière modification par depom (27-01-2009 12:00:45)

#15 27-01-2009 11:58:58

Hammett

depom a écrit:

PS/ l'image jpg que je tente de poster n'apparait pas sur le site...???

Non, pas la dernière.

Cela marche maintenant.
Effectivement, avec  une option, il n'y a pas de détails. Alors que de mon coté j'ai une partie récap et une partie détail.   
Et en parlant au 1014, il n'est pas possible d'obtenir ces infos pour les prochaines factures ?

Dernière modification par Hammett (27-01-2009 12:04:53)

#16 27-01-2009 12:01:56

depom
Je viens d'arriver !

Voici la copie de la facture ORANGE : aucun detail de coût par appel n'y figure, seuls les montants agregés...

12432_facture Nov08.jpg

Dernière modification par depom (27-01-2009 12:03:25)

#17 27-01-2009 13:28:42

Faché
Carton ROUGE

@depom
Pourriez-vous nous indiquer les formoles que vous avez pour FT et Internet Orange ?
Sauf erreur de ma part, je remarque dans vos détails que tout en ayant l'option (dans Internet) 30' + Intill. Vous appelez aussi les mobil par la ligne FT

#18 27-01-2009 15:38:36

depom
Je viens d'arriver !

"Pourriez-vous nous indiquer les formoles que vous avez pour FT et Internet Orange ?
Sauf erreur de ma part, je remarque dans vos détails que tout en ayant l'option (dans Internet) 30' + Intill. Vous appelez aussi les mobil par la ligne FT"

Les formules sont :
Pour la ligne fixe FT : abonnement + forfait 3 heures france
Pour la livebox Orange : internet 1 mega + telephone + 30' mobiles France

Bien entendu nous passons aussi des appels vers des mobiles depuis la ligne fixe, car 30 minutes sur le forfait Orange, ça ne represente pas grand chose...

Mais de toutes manieres, je pense que le probleme n'est pas là. Il y a encore qq mois, il etait possible de connaitre la consommation detaillée par appel via la livebox et maintenant cela ne l'est plus. Aucune information n'a ete donnee aux clients a ce sujet, aucune option pour l'usager final. C'est la politique du "paie et tais toi".

Le pire dans tout cela c'est d'etre mené en bateau par le service commercial qui se garde bien de repondre de maniere precise et qui "botte en touche" systematiquement. Comment peut-on croire par exemple que Orange ou FT n'ai pas le droit de communiquer a l'usager du service telephonique le detail de ses appels? C'est pourtant l'une des reponses qui m'ont ete données. On m'a meme ecrit qu'il s'agissait d'une decision de l'ARCEP du 4 decembre 2007. Mais en cherchant un peu il est facile de verifier que le 4 decembre 2007, l'ARCEP n'a pas emis de resolution concernant ma question.

Comment peut-on croire qu'il soit impossible (ni via le site web ni en reponse a une demande specifique) d'obtenir le detail de ses appels un mois avant le mois courant?

Ceci n'est tout simplement pas acceptable!

#19 11-02-2009 12:40:41

nanar89
On est bien ici

DEPOM écrit:
        '' ORANGE refuse de fournir le detail des communications - date/heure/numero appelé/temps/coût pour chaque appel via la livebox contrairement a FranceTelecom qui donne ces informations sur la facture pour une ligne fixe.''
         Et il a parfaitement raison, nous sommes des milliers d'Abonnés LiveBox (et autres) qui ne pouvons pas visionner les Factures Détaillées à partir du Portail Orange. Il y a sur ce Forum certains qui portent la confusion entre la Facture Détaillée avec le détail des appels, et la Facture Globale sans le détail (formule agrégée) accessible sur la rubrique MES FACTURES.
    Je confirme que le Journal d'Appels de MON SUIVI CONSO mentionne le détail des appels du mois en cours, mais sans le prix des appels payants: les colonnes €HT et €TTC n'ont jamais fonctionné. Puis il est vrai que le Journal d'Appels du mois précédent a été supprimé durant l'été 2008.     Reste l'aricle 10 de cette loi:http://admi.net/jo/20020208/ECOC0200002A.html   arrêté Ministériel du 1er Février 2002. http://admi.net/jo/20020208/ECOC0200002A.html

Et je vous laisse méditer!

Dernière modification par nanar89 (15-02-2009 10:05:45)

#20 11-02-2009 13:52:02

depom
Je viens d'arriver !

Merci Nanar...de cette precieuse reference au Journal Officiel.

En clair, l'arreté du 1 fevrier 2002 concernant les factures de services telephoniques ordonne au fournisseur dans ses articles 10 et 11 la remise gratuite de la facturation detaillée des 4 derniers mois sur demande du client :

"Art. 10. - La facture visée à l'article 1er doit être complétée par une facture détaillée remise gratuitement à tout consommateur lorsque celui-ci en fait la demande. Le consommateur est informé de cette possibilité par une mention portée sur la facture prévue à l'article 1er. La demande d'une facture détaillée peut être formulée à tout moment et par tout moyen.
Cette facture est fournie pour une période correspondant à un minimum de quatre relevés consécutifs sans que la période couverte puisse être inférieure à quatre mois. La demande de facture détaillée peut être renouvelée dans les mêmes conditions que la demande initiale.

Art. 11. - La facture détaillée fait apparaître, notamment, la liste exhaustive des communications téléphoniques visées aux articles 4 et 5 du présent arrêté et, pour chacune d'elles, les mentions suivantes :
- la date ;
- l'heure de début de communication, exprimée en heures et minutes ;
- le numéro appelé, dans le respect des dispositions de la loi no 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée ;
- la destination ou la catégorie de la communication ;
- la quantité consommée dans son unité de référence ; si cette quantité est une durée, la facture doit comporter la durée réelle et la durée facturée de la communication quand ces deux données sont différentes, sous réserve des dispositions de l'article 15 ci-dessous ;
- les options, remises ou promotions éventuelles s'y appliquant ;
- le montant toutes taxes comprises."

Et c'est bien cela (une facturation detaillée) qu'ORANGE me refuse depuis novembre 2008 sous de fallacieux pretextes. Ce comportement est donc plus parfaitement ILLEGAL.

Prochaine etape?

En premier lieu, j'aimerais que le service client d'ORANGE me repondre HONNETEMENT. Quelle est donc la veritable raison de leur refus?

Deuxieme etape, faut-il porter plainte? comment?

#21 11-02-2009 15:00:07

nanar89
On est bien ici

Ci joint copie d'un courriel de M. O------:
''28/01/09 17:08

Monsieur FXXXX  BXXXX

Bonjour,

J?accuse réception de votre courriel du 28/01/2009 relatif à votre
demande d'envoi de facture détaillée concernant les services Orange
Internet.

Après analyse, je suis au regret de ne pouvoir répondre favorablement à
votre demande car nous ne faisons pas l'envoi de facture détaillée.

Par conséquent, je vous invite à consulter le suivi de votre
consommation via le portail orange.sn  / Mon Internet / Téléphonie
Illimitée.

Je reste évidemment à votre disposition pour toute information
supplémentaire.

Cordialement,

Laurent O------
Conseiller client.''

1 - Inutile de s'acharner à contacter le 3900 (ce service est payant et ne s'occupe pas des Factures Détaillées)
2 - Ecrire une LR/AR à la Direction Orange Internet  - Service Clients - 33734 Bordeaux cx; avec une copie pour la DRCCRF  en faisant référence au non-respect de l'arrêté Ministériel du 1er février 2002.
3 - Le même jour, envoyer une LR/AR (mise en demeure de 1 mois) au Service National Consommateurs de Orange Internet 33734 Bordeaux cx - et leur demander le ou (les) Facture(s) Détaillée(s) de telle période.
4 - Si au bout de un mois, ORANGE INTERNET fait la sourde oreille, alors contacter le MEDIATEUR BP 999 -75829 Paris cx 17
5 - Si toujours pas de réponse (1 mois plus tard) , vous avez le choix, soit contacter une Association de Consommateurs (60 Millions , QUE CHOISIR, l'AFUTT etc.)
      soit vous contactez un Conciliateur de Justice ou la Maison de la Justice et du Droit  (bref vous faites intervenir la Justice) mais c'est bien le dernier recours
      En général la Direction de Orange Internet pratique la politique de lettres mortes.. c'est horriplilant, mais c'est un fait; elle joue la carte du découragement.  Mais la loi est la même pour tous, alors, prendre patience, et ne jamais baisser les bras.

Dernière modification par nanar89 (24-09-2009 11:38:44)

#22 11-02-2009 16:33:11

depom
Je viens d'arriver !

merci de nouveau Nanar

J'ai deja fait les demarches aupres du service client, du service reclamation ORANGE et j'ai saisi le mediateur. Pour l'instant aucun resultat...

J'ai bien compris leur strategie de découragement mais je suis tenace !

Voici le genre de reponse que j'ai reçu du service client orange - un comble d'invoquer l'ARCEP !

"Bonjour,

J'accuse réception de votre courriel du 14/01/2009 qui fait suite à une
demande de facture détaillée sur les communications hors forfait
effectuées sur la ligne téléphonique adsl.

En outre, je vous informe que depuis le 4 décembre 2007 l'ARCEP
impose aux opérateurs de télécommunication qui acheminent des Services à
Valeur Ajoutée (SVA), de ne plus faire référence dans leurs factures au
nom ou à la marque de l'opérateur qui fournit le service. c'est
pourquoi, il ne
nous est pas possible de répertorier le détail de vos appels sur vos
factures.

Je regrette de ne pouvoir donner une suite favorable à votre demande sur
l'envoie des détails de vos communications passées via la livebox.

Vous pouvez l'avoir sur le suivi de conso ou directement sur le lien
suivant:

http://assistance.orange.fr/1035.php

Je reste naturellement à votre disposition pour tout complément
d?information.

Bien cordialement,

Jeanne DUMAS
Votre conseillère client."

#23 11-02-2009 17:18:45

nanar89
On est bien ici

Bonjour DEPOM:
      Je te conseille de contacter l'ARCEP 7 square Hysmans  75730 PARIS cx 15 et leur poser la question limite provoc: '' Est-il vrai que vous avez permis à ORANGE INTERNET la non-application de l'Arrêté du 1er Février 2002 relatif aux factures téléphoniques ?''  avec la copie de l'e-mail.
      En outre Mme D---- te renvoie vers la page: ''Consulter le détail de vos appels avec le téléphone par Internet''. C'est une explication du fonctionnement du Journal d'Appels. Sur cette page apparait plusieurs invraisemblances: ''La liste est mise à jour régulièrement et contient les appels du mois en cours, ainsi que les appels du mois précédent. ''. Ce qui est faux, le visionnage du mois précédent n'existe pas.
    ''le coût des appels''. Ce qui est également faux. Les colonnes €HC et €TTC n'ont jamais fonctionné.
     J'ai bien envie de dire à Mme D---- changer de disque. Quant à l'encarté: ''Suite à un incident informatique ..''; c'est pitoyable.  Je ne pense pas que l'ARCEP accepte ce genre de bévue.

Slt

Dernière modification par nanar89 (24-09-2009 11:39:56)

#24 11-02-2009 17:30:25

Markco
On est bien ici
Lieu: ~ de Dax (40)

La ou les suites de cette affaire m'intéressent beaucoup, car j'en parle dans ce sujet:
http://www.forum-orange.com/forums/view … p?id=12631

#25 18-02-2009 12:44:13

JPM73
Membre

Bonjour,

Je suis confronté au même problème que vous tous : impossible d'avoir accès à une facturation détaillée complète qui permette un contrôle des factures émises. En effet la consultation du détail des communications est incomplète et n'est possible que pour la période en cours, c'est à dire non encore facturée. Les arguments d'Orange sont contradictoires et illégaux.
Le mois dernier (janvier 2009) suite à un appel au 3900, et sans que je demande quoi que ce soit, le service commercial m'a accordé 10€ d'avoir sur ma facture de février. Pour quelle raison ? ... Je demandais juste la justification des appels de numéros spéciaux ... je n'ai eu aucune explication ni justification ... par contre ils m'ont bien crédité de 10€ sur ma facture de février.
En clair : "Tiens ! Voilà 10€, et lâche nous la grappe !"
Ma conclusion : Il y a de sérieux problèmes dans les facturations d'Orange. Et ces problèmes sont de deux ordres : en premier lieu il y a des erreurs, et en second lieu Orange s'oppose à toute réelle transparence ... Et pour cause !!!

J'envisage de mettre en ligne un dossier sur cette question, et d'envoyer le lien à quelques services de presse ... Peut-être qu'en leur braquant quelques projecteurs médiatiques ...
Cordialement,
JPM73