#1 05-03-2009 19:49:56

Huissier
Technicien sur site

Intervention sur le terrain, mode d'emploi

C'est toujours intéressant de savoir comment se déroulent les interventions de dépannage adsl, alors comme j'en ai quelques sympa en mémoire, je vais essayer d'en décrire une ou deux.

Déja, quelques rappels pour les non-technicien :

.RE : Répartiteur : partie du central téléphonique ou se font les connexions entre les équipements téléphoniques, adsl et câbles de transport
SR : Sous Répartiteur : Armoire Télécom desservant un quartier, ou arrivent les lignes en provenance du RE et en partance vers les PC
PC: Boitier desservant les abonnés. maximum 7 abonnés par PC. Il peut être en immeuble, sur poteau, en borne, en souterrain ou en façade.

DTI : Point de terminaison chez client, limite de responsabilité FT

Transport : câble reliant le RE à la SR
Distri : Distribution : Câble reliant la SR au PC

Jarretière : fils servant à faire les liaisons dans les SR et RE

Celle ci date de de matin :

Un collègue intervient avant moi. Il a la synchro sur la prise du client (testeur mc2+ : indique la synchro par un voyant, ne donne pas les valeurs). Il en conclut que la livebox du client est hs et lui fait un bon pour l'échanger en agence. Bien sur la ligne est bonnes aux essais (lbe Mirabel)

Ledit client échange sa box, rentre chez lui, la branche et constate son non-fonctionnement.

Il nous rapelle, un rendez vous est fixé ce matin, 8h00

07h55 : Appel du client pour lui confirmer mon arrivée
08h00 : Arrivée chez le client. Sa lb clignote rapidement. Je regarde son contrat : offre net 1mmax TV canal. Je branche mon sunrise sur la prise du client. Il se synchronise, avec un débit de 4,8m, atténuation de 35 db, marge au bruit de 8. Effectivement, les valeurs sont bonnes, mais le débit est pourri. Il devrait se synchroniser entre 5,3 et 5,9m. La qualité de la ligne est hs. Je regarde les crc et les fec : pas de crc, 10 000 fec par seconde. Ca confirme le diagnostic, ça ne vient pas de la livebox.

08h10 : Test au pc dans la cage d'escalier (paire 7) : Même valeurs, même fec

08h20 : Test à la SR : je retrouve des valeurs correcte. Débit 5,9m, atténuation 30 db, marge au bruit 12 db, pas de crc ni fec. Diagnostic : il y a un perturbateur électrique en distri. Pour être sur, j'appelle la gtc pour demander les paires disponible sur le pc. Il y en a 2, je me met sur la paire 2 après avoir gratté les contacts et changé la jarretière.

08H30 : Test au pc : Même problème qu'avant mutation. Je déconnecte les abonnés du pc un par un pour vérifier que c'est pas un abonné de l'étage qui ramène des parasites sur le pc (par exemple, alimentation modem ou lecteur dvd défectueux). Il n'y a pas d'ascenseur dans la résidence, ce n'est donc pas lui qui parasite. Même problème après avoir débranché une par une les entrée de poste du pc.

08h40 : Je retourne chez le client et j'appelle les experts nationaux FT pour une réorientation vers les soutiens locaux. Je leur explique le problème et tous les test que j'ai fait. Je connecte mon sunrise sur la ligne pour qu'ils puissent vérifier les valeurs que je leur ai donné. Je demande si on peut baisser le débit pour que le client puisse au moins avoir internet et le téléphone en attendant le passage des soutiens locaux. On lui baisse son débit à 1mmax seul, la livebox se synchronise. On reparamètre au passage la toip (livebox changée en agence).

08h50 : J'explique au client le problème et lui précise que ft le recontactera pour prendre rdv avec les soutiens locaux.

09h00 : Rappel de la gtc pour enregistrer la mutation de la distri.

Voila, à eux de trouver le perturbateur à l'analyseur de spectre maintenant !  Surement un perturbateur électrique qui parasite un pc du même câble de distri !

J'en ai une autre sympa dans mes cartons, à l'occasion...

Dernière modification par Huissier (05-03-2009 20:44:44)

http://www.univers-orange.com/signature/AUtsUMDT8EDQFX30WQCoGuaNRbQ.png

#2 05-03-2009 20:12:05

Hammett
Avant FONO j'avais une vie
Lieu: Bois-Colombes
Site web

Re: Intervention sur le terrain, mode d'emploi

Merci et merci... smile Faudrait l'épingler !

"La prédiction est un exercice très compliqué, spécialement quand elle concerne le futur." Niels Bohr, Prix Nobel de physique 1922

#3 05-03-2009 21:23:13

JoeKer
Modérateur
Lieu: A l'Ouest à nouveau ...
Site web

Bonsoir.

Merci, Huissier, pour ce témoignage.
Il faudrait de plus nombreux témoignages de ce type ...
Ca permettrait de faire comprendre qu'une ligne téléphonique, ce ne sont pas que deux fils wink

LB2(FW SG20_h323-fr-4.33.5.2) + UHD86 (FW2.04.13) + WE-Record - Offre 8 Méga Max + TV + ViewPad7 + Nokia C2-05
On a déjà vu des choses qui ne sont jamais arrivées ...

#4 06-03-2009 18:21:26

Huissier
Technicien sur site

Pour beaucoup d'abonnés, dès le moment ou il y a la tonalité, il y a forcément l'adsl. J'aimerais bien !
Quand prend le temps de leur expliquer, ils comprennent de suite généralement. Mais c'est pas tous les techniciens qui prennent le temps d'expliquer, et dans des termes simples.

#5 06-03-2009 18:30:42

Pierre56k
VIP / Ancien AT
Lieu: Angers
Site web

Joli cas oui !

Analyseur de spectre carrément, fiou, la vache !

Et évidement, quand on vois ça et le trip de "j'ai la tonalité FT pourquoi ca synchronise pas?" ben tout de suite, tout s'explique ! ^^

http://img201.imageshack.us/img201/518/modo2.gif

#6 06-03-2009 18:40:57

djedje49
AT Orange

Et tu connais le coup de l'adaptateur du magnétoscope du voisin dans un immeuble qui coupe la connexion internet ???????????

Pareil

La c'est l'alimentation électrique brancher sur le mur ou passais la ligne FT du voisin.

Pas de bol

En informatique, le meilleur moyen d'apprendre c'est en essayant, sinon je suis la pour vous aidez
3 PC en réseau cablés via un switch sur LB Sagem + 2 PC en Wifi + 1 Wii sur du 8 MM+ TEL + TV

#7 06-03-2009 18:52:11

Huissier
Technicien sur site

J'ai vu des vidéos d'orange labs ou ils montraient le travail des tech ft en pleine campagne avec l'analyseur de spectre ou ils finissent par détecter à la sr que c'est un abonné 3 routes plus loin qui a un lecteur dvd pourri.
Pour ceux qui ont accès a l'intranet ft, elle est cocasse cette vidéo !

#8 06-03-2009 18:54:07

djedje49
AT Orange

Pas accès pour nous, c'est con je l'aurai bien regarder

En informatique, le meilleur moyen d'apprendre c'est en essayant, sinon je suis la pour vous aidez
3 PC en réseau cablés via un switch sur LB Sagem + 2 PC en Wifi + 1 Wii sur du 8 MM+ TEL + TV

#9 06-03-2009 20:23:15

Huissier
Technicien sur site

je tuerai pour avoir accès à l'intranet de ft !!!

#10 06-03-2009 20:49:52

mirador
AT Orange

trop top ce compte rendu huissier merci

j'essaierai d ematter la video demain lol

les soutiens locaux rappellent dans quel delai en general après ca ?

tu clos ton intervention dans 20H dans ces cas la ou tu la mets en reorientation ?

#11 07-03-2009 10:00:15

Huissier
Technicien sur site

Dans ce cas là, c'était spécial, car mon collègue avait déjà clôturé l'intervention. mais dans le cas ou j'ai l'ot dans les mains, je le relève en reo, en indiquant le ticket Genergy en commentaire.

Quand j'ai fait la formation avec les soutiens locaux à l'automne, ils avaient beaucoup de boulot, et les rendez vous se faisaient le mois d'après (d'où l'intérêt de baisser le débit pour pas laisser Raimond en panne pendant 1 mois).
Après, ça doit beaucoup dépendre des zones, je sais pas si en ce moment ils ont moins d'intervention et si les délais sont plus court. J'ai pas eu de retour des réo que j'ai fait le mois dernier.

Cordialement.

#12 07-03-2009 10:07:58

jerome40
Modérateur
Lieu: Saint Paul Lès Dax ( Landes )

c'est quoi le ticket  genergy m'en suis jamais servit !

http://www.univers-orange.com/signature/D8eYknqai8CS1fa3R13mIg-iWqY.png
Technicien xDSL, Numeris et Ftth avant tout :-)

#13 07-03-2009 10:13:21

Huissier
Technicien sur site

Quand t'a un abonné qui a des souci (genre déconnexion inexpliquée aléatoire) et que tu a tout tenté (mutation, changement entrée de poste, mutation plot...), que tu a des valeurs correctes, t'appelle les experts nationaux, et après qu'ils aient tout vérifié avec toi, ils font une signalisation pour les soutiens locaux. Le numéro Genergy, c'est le numéro de référence du dossier qui part en expertise.

Cordialement.

#14 07-03-2009 10:35:09

Huissier
Technicien sur site

Allez, une autre :

Le mois dernier, on me donne une intervention : Le collègue qui est passé avant n'a pas réussi à trouver le problème, mais il n'a pas de sunrise (juste un colt).

Rendez vous pris avec le client, j'y passe à l'heure prévue, après l'avoir appelé.
Arrivé chez lui (immeuble type hlm), il m'explique que sa lb 1.2 de déconnecte plusieurs fois par jour de façon aléatoire, et que je suis le 8ème tech à passer...

A priori, les collègues ont tout tenté. Mutation plot ad, transport, distri, même le câble intérieur entre la dti( posée pour l'occasion) et l'unique prise a été changée.

La lb étant synchronisée, je branche donc mon sunrise à la prise. Valeurs correctes, débit, atténuation, marge au bruit, toutes ok. Juste quelques pics de fec dans la limite acceptable, quoique assez réguliers. pas de crc.

Petit tour au pc à l'étage au dessus, même topo... Cependant, pour bien tenter quelque chose, je vois que l'entrée de poste est non torsadée et coulisse bien dans la gaine. Allez, je la change pour du torsadé, ça sera au moins ça.

Ceci fait, petit test à la dti. Même valeurs. Pendant que je fixais béatement les fec qui montaient régulièrement, le client va dans le couloir, et je l'entend qu'il appelle l'ascenseur. d'un coup, montée fulgurante des fec, puis des crc par paquet de 1000, suivi de la déconnexion 30 secondes après. Ah ! Enfin du nouveau!

Tout content de ma trouvaille, j'explique au client qu'on va poser un filtre radio sur la ligne téléphonique de l'ascenseur au pc pour éviter que les parasites transitant par la ligne de l'ascenseur remontent jusqu'au pc. Comme je n'en ai pas sur moi, j'appelle mon chef pour qu'il en récupère au dépôt FT.

Deux jours plus tard, on revient avec mon chef sur place avec ledit filtre. Petit appel de secours dans l'ascenseur, on obtient un gars par le haut parleur de l'ascenseur. Je lui explique le souci et lui demande le numéro de la ligne d'ascenseur. Il me la donne, j'appelle la gtc pour savoir sur quelle distri elle est branchée.

Mauvaise surprise, il y a déja un filtre radio sur la ligne !!! Le problème est pas nouveau. N'ayant pas de terre à proximité, ils ont branché la terre du filtre sur la masse du pc. Peut être que le filtre est hs, ou la terre de mauvaise qualité. On pose donc le filtre neuf, en se connectant à la terre du bâtiment dans la gaine technique d'à côté.

Ceci fait, on connecte le sunrise sur la distri de notre abonné, et on appelle l'ascenseur. Oups... Même problème. Essai en déconnectant carrément la ligne d'ascenseur. Même problème...

Diagnostic, les moteurs de l'ascenseur renvoient des perturbations sur la ligne edf, qui en rayonnant à proximité des multipaires ft parasitent le pc... Mauvais, mais on peut rien faire de plus pour le moment.

Appel des experts pour génération d'un ticket genergy pour les soutiens locaux. Il vont devoir contacter le syndic et l'ascensoriste pour qu'ils filtrent les alimentations edf des moteurs. Ils sont obligés, si ça fait ça, c'est que les normes de compatibilité éledctromagnétique sont pas respectées.

Relève du dossier en reo avec ticket genergy, en espérant que ça ne prendra pas 6 mois. j'avertis le client sur son portable. Bon courage...

Dernière modification par Huissier (07-03-2009 10:56:31)

#15 07-03-2009 11:58:21

Pierre56k
VIP / Ancien AT
Site web

Héhé, joli celui la aussi !

Ca va loin en plus, pauvre client va devoir prendre son mal en patience ! ^^
Ah vous faites des genergy carrément ! ^^
(ca doit pas etre des rigolo les type qui répondent en face ! )

En tout cas je suis impressionné par le taff que vous faites, ca donne une tres bonne image, surout que certains client, pour eux les tech sur site c'est "Gégé et son pack de bière" ^^

Bonne continuation, et si t'as d'autre joli cas comme ca, et le temps de les rediger (^^), hésite pas.

#16 07-03-2009 17:25:14

Huissier
Technicien sur site

j'aimerais bien que tous les sous traitants aient eu la formation adsl et le matériel adéquat... C'est loin d'être le cas ! Mais même avec la formation, il y en a beaucoup qui ont un bagage théorique très insuffisant en propagation des ondes et en compatibilité électromagnétique, notamment. C'est le problème en embauchant des bep électricien et de pas faire de formation avant de les envoyer sur le terrain.

#17 07-03-2009 17:34:57

Pierre56k
VIP / Ancien AT
Site web

On a les meme souci coté hotline, mais bon, c'est comme ca ! ^^

#18 07-03-2009 18:48:58

atlon43
Membre

Huissier a écrit:

Le mois dernier, on me donne une intervention : Le collègue qui est passé avant n'a pas réussi à trouver le problème, mais il n'a pas de sunrise (juste un colt).

Et en plus vous êtes armés !! C'est pour vous protéger des clients ?

#19 07-03-2009 19:10:10

Huissier
Technicien sur site

Hehe, drole de marque pour un testeur adsl king

#20 08-03-2009 00:15:55

patli
Membre

bonjour à tous
l'Analyseur de spectre cité si dessus s'appelle l'ALT2000.
il sert à détecter tous phénomènes électromagnétique qui peuvent pertuber la fréquence asdl, d'ou le nom de perturbateur.
Pour son fonctionnement,je n'est pas encore fait la formation, mais ça ne devrais pas tardé
Mais souvent avec le sunrise ( ou MTTLITE)on peut trouver le perturbateur.
comment savoir si il y a perturbateur avec sunrise?
debit anormalement bas, erreur FEC important (au moins 100 par seconde),erreur CRC et marge de bruit très basse.
FEC=erreur corrigé
CRC=erreur non corrigé
comment trouver perturbateur,toujours avec sunrise.
Chez client,se brancher au DTI, couper le courant au compteur, si les FEC s'arrête de monter s'est que cela vient de chez lui,remettre le courant (les FEC reprennent) ,couper les fusibles 1 par 1 jusqu'a ce que les FEC s'arrête,
là,on a trouver la pièce, ensuite il faut trouver l'appareil défectueux.
si le perturbateur ne vient pas de chez lui et qu'on est seul, on branche l'appareil sur sa paire au pc, et on débranche les autres clients du même pc jusqu'à l'arrêt des défauts.
si toujours défaut malgré avoir débrancher tout le pc, faire comme a dit huissier, appeler soutien locaux avec l'ALT2000.
le problème c'est qu'ils sont surbooker,il faut attendre au moins 2 a 3 semaines pour un rdv
les 3/4 des perturbateurs sont des alimentations de box ( live,neuf,free),de temps en temps les lignes numeris brancher sur le même pc,voir même amorce au transport.
voilà
A+
patli

mini livebox thomson 18 mega toip
Tout problème à une solution, il suffit de la chercher....

#21 08-03-2009 00:52:56

Huissier
Technicien sur site

Manque de bol, chaque fois que j'ai essayé de localiser comme ça, ça ne venait pas de chez le client (disjonction de l'installation, comme tu l'a précisé), et le perturbateur était pas sur le même pc. Après, l'ascenceur, on pouvait pas faire plus.

#22 04-04-2009 14:26:09

Huissier
Technicien sur site

Hier, intervention à la c*n : (5/10 arraché en traversée de départementale à forte circulation).
Donc police de roulage nécessaire par dde (délai : 15 jours). L'intervention était programmée pour hier.
On était donc 3 plus un gars de la dde, on a coupé la circulation le temps de tendre le câble en traversée de route (au bout d'une minute, il y en a déjà un qui a klaxonné, blaireau).
Il y avait 2 clients sur le 5/10, un anu et un nnu. Après avoir raccordé, je fais melodi, lbe sur les deux.
Je fais donc un test Orchestra sur le nnu. Synchro à 8m, atténuation de 24dB. Je vais chez le second abonné. La neufbox est synchro, je fais Orchestra et il me trouve un dbit de 900k et une atténuation de 52dB (seuil de 49), et puis la neufbox se désynchronise... L'abonné habite juste à, côté de l'autre. Bizarre, le double d'atténuation..

M*rde alors ! Je vois une 12 plots au dessus de la porte, donc je me dis je vais la remplacer par une dti et je testerai la synchro là.
Je la démonte, et là je comprends. Il y a un filtre radio sur la ligne, qui permettait de supprimer la radio sur la ligne analogique qui avait été posé là il y a un moment !!! Dans le coin, il y a un émetteur grandes ondes (france info, je crois), on entend la radio sur la moitié des lignes. Le hic, c'est que le filtre radio, c'est tout bêtement un filtre passe-bas, donc le signal adsl passe pas, ou très mal!

Là la cliente me dit que depuis le début ça n'a jamais marché correctement, je veut bien le croire...
Après avoir posé la dti (avec une balise rc 2 broches, je précise) et enlevé le filtre radio, j'avais retrouvé mes 8m et mon atténuation a 22dB.

Quand on se mettait directement sur la prise, on entendait la radio comme si on y était, par dessus la tonalité occupée. Mais comme c'est de l'adsl nu, on s'en tape king

Dernière modification par Huissier (04-04-2009 14:26:28)

#23 04-04-2009 14:36:43

jerome40
Modérateur

ca c'est de l intervention ! moi aussi ca m'est arrivé mais c'était avec les gendarmes ! ca tombe bien le client était gendarme, il appelle un collegue et op ma portée de 5/99 changée niquel sans pb !!
le cou ddu filtre radio pas mal heureusement qu elle a pas le tel chez FT !! tu fais comment la ?

#24 04-04-2009 15:16:30

Huissier
Technicien sur site

Filtre maitre à la dti, et filtre radio après le filtre maitre

#25 04-04-2009 15:27:46

jerome40
Modérateur

oué c'est vrai suis bete !