#1 03-09-2010 12:34:49

Frigolet
Je viens d'arriver !

Impossible d'activer le réseau de données cellulaires : iPhone 4

Bonjour à tous !

Tout est dans le sujet sauf le contexte :

1 - Voici 2 semaines environ j'appelle mon service client orange pour changer de mobile (et de forfait).
Je me permets une légère digression au passage : car je tiens à féliciter la demoiselle que j'ai eu au téléphone : accueil, écoute, conseil etc... : je lui donne 9,99/10 ! (à souligner car c'est la première fois que cela m'arrive d'être totalement satisfait d'un échange avec le service client)

2 - Je reçois mon nouveau mobile 3 jours après (très bien) avec une micro sim incluse dans l'envoi (iphone 4 oblige)

3 - Je réussis à initialiser ma micro sim sans problème avec la notice fournie dans le colis

4 - Mon ancien forfait court toujours et le service client m'a temporairement activé l'internet illimité en attendant la date de changement de forfait (correspondant à ma date de facturation habituelle).

5 - Pendant le délai qui me sépare du changement de forfait (bascule vers un origami zen pour iphone) tout fonctionne correctement (iphone 4 16Go produit semaine 33 en iOS 4.0.1 : wifi 3g edge gps : aucun souci.)

6 - La veille de ma bascule de forfait je reçois un sms du service client orange me prévenant que la bascule de forfait aura lieu le lendemain.

-------
7 - dans la matinée suivant le sms (je ne sais pas exactement à quel moment de la matinée) :  perte de la connexion data 3G et edge et message sur l'iphone pour chaque utilisation d'application ayant recours à la connexion data :

Impossible d'activer le réseau de données cellulaires
Vous n'êtes pas abonné à un service de données cellulaires.

------

8 - Le service client m'ayant prévenu que suite à l'activation il faudrait sans doute que j'éteigne et redémarre mon téléphone, je tente la manipulation : sans effet.

9 - Le wifi fonctionne, les appels téléphoniques fonctionnent mais aucun succès avec tout ce qui est data : le bon exemple c'est de lancer googlemaps (Plans) sans wifi activé et le message plus haut est systématique.

10 - Durant la journée j'essaye à plusieurs reprises d'éteindre et de rallumer : le problème persiste

11 - le soir j'appelle le 3970 section sav  : la personne consulte un technicien et me répond que cela peut durer 48h : euh, j'en ai besoin du data, sigh !!!

12 - le jour de l'activation théorique arrive : je retente extinction et rallumage : idem...

13 - j'en suis là

Ce qui m'amène aux questions suivantes :
Parmi vous est-ce que quelqu'un a eu ce genre de soucis et est-ce un souci ou quelque chose de normal ?
Comment cela a-t-il été résolu (simplement en attendant ou en rappelant le sav) ?

Merci d'avance pour vos réponses...
Je complèterais selon le déroulement de cette mésaventure hmm

edit : correction de fôtes tongue

Dernière modification par Frigolet (03-09-2010 23:13:30)

http://www.univers-orange.com/signature/CFAjFMDVFdVFVAFslBuy78yYsvk.png

#2 03-09-2010 16:54:47

Hammett
Avant FONO j'avais une vie
Lieu: Bois-Colombes
Site web

Re: Impossible d'activer le réseau de données cellulaires : iPhone 4

Bonjour,

48H c'était à l'époque du lancement de l'iPhone4. Faut insister. wink

"La prédiction est un exercice très compliqué, spécialement quand elle concerne le futur." Niels Bohr, Prix Nobel de physique 1922

#3 03-09-2010 23:17:01

Frigolet
Je viens d'arriver !

Merci de ta promptitude Hammett : demain au réveil je relance !

#4 04-09-2010 09:37:05

Frigolet
Je viens d'arriver !

+1 pour Hammett : j'ai hésité environ 3 minutes smile ce matin pour rappeler le sav orange via le 3970 (puis 6 puis 9 pour avoir un conseiller en sav).

Résolution :
1 - la personne a récupéré mon n° IMEI (on compose le *#06# et le numéro apparait directement sur l'appareil)
2 - ensuite elle m'a passé un technicien (une en l'occurrence)
3 - la technicienne m'a fait éteindre le téléphone pendant environ 30 sec.
4 - puis rallumage du téléphone et vérification : la connexion data est de nouveau opérationnelle.

J'ai demandé quelle était la manipulation : "j'ai procédé à une mise à jour de votre ligne"...

Voilà : l'opération a pris environ 2 minutes : et tout fonctionne

Seul bémol donc :
Sur un changement de forfait, en étant déjà client orange :
- pendant 3 jours pas de data
- premier appel sav le jour de la perte de connexion  = patientez 48h et tout rentrera dans l'ordre.
Sauf que la manip. ne pouvait apparemment être faites que par un technicien pendant que le téléphone est éteint : -1 pour le sav : grrr...

Enfin tout fonctionne à nouveau c'est bien l'essentiel...

Considérez que ce thread est donc résolu...
Puisse cela aider d'autres visiteurs du forum !

#5 04-09-2010 14:36:33

Gegedj
On est bien ici

Bonjour,

Voila je compte changé mon telephone, et bien sur l'iphone 4 m'interesse mais j'aurais voulu savoir si vous n'avez plus de probleme de reception comme c'été le cas au debut (dés sa sortie) grace a la mise a jour ?

Et donc vous avez quel forfait avec le telephone ? Moi le Origami star 1H me suffit clin_oeil_up

Merci

Dernière modification par Gegedj (04-09-2010 14:36:43)

#6 04-09-2010 19:25:55

Frigolet
Je viens d'arriver !

bonjour,

ça aurait été mieux d'ouvrir un autre sujet pour votre question.

Pour faire bref (tout de même) :
j'ai un origami zen 1h iphone : 3 numéros orange en illimité +1h + internet illimité (1Go avant réduction du débit fair-use il me semble)

Je n'ai constaté que très peu de problème de réception. Pour l'instant sur des zones identiques à mon précédent téléphone (HTC Diamond) la réception me semble un poil au dessus : donc plutôt satisfait.

Un bémol sur le côté légèrement caverneux des voix en ligne mais cela dépend de mon destinataire donc : pas forcément lié à la qualité de réception mais à la qualité d'émission ET de réception.

Ce qui suit n'est que mon avis :
J'ai eu longuement un HTC Desire entre les mains (qui me parait à ce jour être le plus proche et le plus sérieux concurrent de l'iphone 4) et malheureusement je pense que la maturité d'android est encore lointaine (à mon gout).
Dommage, je ne suis pas un fan d'apple mais la qualité de l'écran + la fluidité et l'ergonomie de l'iOs4 et enfin une logithèque de qualité plutôt uniforme (techniquement) avec une grande stabilité de fonctionnement ont été les critères décisifs pour moi.

Dernière modification par Frigolet (04-09-2010 19:27:26)

#7 07-09-2012 09:10:43

edel
Je viens d'arriver !

J'arrive après la bataille mais... ayant plusieurs fois basculé de forfait depuis que j'ai un iphone (près de 3 ans), j'ai remarqué qu'à chaque fois la veille du changement je perds la DATA (que ce soit Edge ou 3G) et que celle-ci revient dès le lendemain. Ca c'est encore produit hier avec la bascule du forfait Sosh 24/7 vers Sosh 24/7 H+.

Si quelqu'un sait pourquoi ça se produit, je suis preneur d'explications !

Merci d'avance.

#8 07-09-2012 21:38:19

Amnesia
On est bien ici

Bonsoir,

En simplifiant un maximum :
Un forfait est composé de "packages" : l'offre voix + les sms l'offre data qui se décline en un déploiement d'APN ( pour les MMS, la 3G etc.) - les offres évoluent, la composition des packages qui les constituent aussi , essentiellement pour "coller" aux nouvelles technologies. C'est ainsi qu'à une époque, on avait l'APN orange.fr qui correspondait au WAP (le bon vieux temps..) et que maintenant on est plutôt sur du 3G++ avec les nouveaux forfaits.

Bref.
Ainsi, lorsque l'on passe d'un forfait à un autre, tous les APN du forfait en cours s'expirent la veille du jour de la mise en place du nouveau forfait (on ne peut pas laisser cohabiter ces APN, rien ne fonctionnerait correctement ! Mais ça peut être à 15h comme à 22h, comme.. à 8h du matin.. ça on ne le maitrise pas.
C'est la veille quoi.
Puis le lendemain, le nouveau forfait entre en scène et les nouveaux APN se déploient.

C'est la raison pour laquelle il y a cette "coupure" momentanée des services.

Dans la plupart des cas, il suffit d'attendre le lendemain (cf mes explications et le vécu de edel), mais il arrive qu'il faille en effet faire une mise à jour parce que la ligne n'a pas correctement pris en compte les modifications.
On réalise alors une maj de la ligne (ou test de cohérence), par cette requête les anomalies sont mises en lumière et on en profite donc pour tout rétablir.

Voici pour les explications wink

http://www.univers-orange.com/signature/9h96dOtogBjT6dOuzYObVIw_YRI.png
OPEN JET avec Galaxy Note 3

#9 07-09-2012 21:47:36

edel
Je viens d'arriver !

Merci ! Mais donc, même si l'évolution est minime, l'APN change ? Dans le cas du passage du sosh 24/7 au 24/7 H+ les deux changements sont un accès au réseau H+ et un fair use passant de 2 à 3 Go. La précédente migration c'était la partie voix qui changeait avec un passage de 2h à l'illimité, il n'y avait pas de changement côté data (même réseau, même fair use).

#10 07-09-2012 22:38:10

Amnesia
On est bien ici

Je t'en prie wink
Oui en fait, même si pas d'évolution au niveau de la techno pour le client, les APN peuvent aussi être modifiés(bon mais ça, c'est plutôt de l'interne, nous mêmes parfois on ne sait pas pourquoi, tout ce qu'on sait c'est qu'il ne faut plus utiliser tel ou tel APN mais celui-ci ou celui-là ( ça arrive quand une migration ne se passe pas bien, une requête technique du package peut tomber en "erreur" auquel cas, on la replace individuellement, en "retricotant" le package comme il se doit.

Tout ça pour dire que pour faire un dossier client le plus propre possible et que même s'il n'y a aucun changement d'APN techniquement parlant, le dossier est "nettoyé" intégralement la veille (sauf le tarif), afin que la ligne reçoive le package du nouveau tarif sans encombres (je rappelle que plusieurs APN même identiques cohabitant sur un abonnement pourraient provoquer des erreurs). Donc tu imagines ce qui se passerait s'ils étaient différents ! là ce serait systématique.
De plus, le jour où le client appelle pour un souci, le dossier serait absolument illisible !

Plus simplement, on efface le package précédent pour en remettre un tout neuf, celui relatif au nouveau forfait.

Je nuance un chouilla, en rajoutant que rien ne disparait mais tout s'expire (on garde un visuel sur ce qui a existé même si cela n'est plus actif, par une manip spécifique déclenchable seulement quand on veut faire l'historique). Ca peut aider notamment à élucider des problèmes de facturation.

Pour ton cas, le package du nouveau sosh a un APN forcément différent pour la H+ et il y a aussi le changement de 2 à 3Go. Pour ça, il ne s'agit pas d'un APN, mais bon, c'est le même principe. Ca se déploie aussi avec le package dédié à l'offre. Quoi qu'il arrive, sur ce dernier point, ça ne peut pas affecter l'utilisation de tes services, là c'est une requête technique et de facturation mais n'impactant pas l'utilisation. Par contre l'APN oui on est d'accord.

Pour ton autre cas, rien ne dit que les APN précédemment en place portaient le même code que les nouveaux. Et quand bien même, de toute façon, on fait toujours la grande lessive la veille ! king

#11 07-09-2012 22:56:01

edel
Je viens d'arriver !

Merci pour ces précisions ! Dernier point, si ce n'est trop abuser, cette façon de faire est-elle propre à Orange ou bien tous les opérateurs procèdent-ils plus ou moins de la même manière ?

#12 08-09-2012 09:22:58

Amnesia
On est bien ici

Alors ça c'est une excellente question, à laquelle malheureusement je suis bien incapable de te répondre. Désolée.

#13 08-09-2012 09:44:13

edel
Je viens d'arriver !

OK c'est pas grave, merci encore !

#14 08-09-2012 21:54:50

Amnesia
On est bien ici

Avec plaisir smile