#1 09-06-2012 15:09:00

Nico150394
Je viens d'arriver !

Configuration mail Orange sur mobile Free

Bonjour à tous,

Ce topic est une tentative désespérée de ma part pour trouver une solution à ce problème qui me ronge depuis toujours et auquel je n'ai jamais pu trouver de solution :

Comment réceptionner et envoyer ses mails d'une adresse Orange sur et à partir d'un mobile connecté à un autre FAI ?!

Ma situation :

Je suis chez Orange pour l'adsl et chez Free pour le mobile. Pour configurer la réception de mes mails sur mon iPhone 4, j'ai fait deux simulations :

1ère simulation :

1) Je suis connecté sur mon wifi orange
                    2) Je crée mon compte mail sur mon iPhone et la configuration automatique proposée par ce dernier se présente comme suit :

Adresse : mon adresse : ***@orange.fr

Serveur de réception :

Nom d'hôte : pop.orange.fr
Nom d'utilisateur : mon adresse orange : ***@orange.fr
Mot de passe : mon mot de passe orange : ###

Réglages de réception :

Utiliser SSL : OFF
Authentification : Mot de passe
Port du serveur : 110
S/MIME : OFF (je ne sais pas ce que c'est d'ailleurs)

Serveur d'envoi :

Nom d'hôte : smtp.orange.fr
Nom d'utilisateur : mon adresse : ***@orange.fr
Mot de passe : mon mot de passe : ###
Utiliser SSL : ON
Port du serveur : 465

3) Tout fonctionne : réception de mails et envoi de mails...

2ème simulation :

1) Je suis connecté en 3g via mon forfait Free
                    2) Je crée mon compte mail sur mon iPhone et la configuration automatique se présente comme cela :

"EXACTEMENT PAREIL QUE POUR LA SIMULATION 1 (connecté sur wifi orange)"

3) TOUT FONCTIONNE AUSSI

Et c'est là que je deviens barjot : en théorie, du moins d'après ce que j'ai compris de la logique combinatoire : si p implique q1 et n implique q2 et que q1=q2, alors p implique q2 aussi et n implique q1 aussi.

Plus simplement : que je sois en 3g ou en wifi, la configuration étant la même et étant fonctionnelle dans chacun des cas respectivement, ça devrait marcher quel que soit la connexion utilisée !

MAIS CA N'EST PAS LE CAS ! :

- Avec la simulation 1, je passe en 3g : CA NE MARCHE PLUS
     - Avec la simulation 2, je passe en wifi : CA NE MARCHE PLUS

Je désespère, il n'y a rien de compréhensible ou de logique dans la configuration de ses mails sur un mobile, c'est catastrophique... Je précise que j'ai écumé tous les forums, essayé toutes les configurations possibles et imaginables (sauf la bonne visiblement) et que j'ai fait appel aux hotlines d'Orange ET de Free, l'une me renvoyant à chaque fois vers l'autre, prétextant que le problème ne vient pas d'elle...

Enfin bref, je remercie ceux qui ont eu le courage de me lire, je félicite ceux qui y ont compris quelque chose, je bénis ceux qui auront la gentillesse de me répondre et je me lance dans un culte de la personnalité de celui ou celle qui résoudra mon problème !

Tout ce que je veux, c'est pouvoir envoyer/recevoir mes mails d'Orange sur mon iPhone qui est chez Free et ce, que je sois en 3g ou en wifi et sans avoir à faire quoi que ce soit comme manipulation entre les deux...

Âmes charitables, je vous implore...

Nico150394

P.S. : Je déco*ne pas pour le culte de la personnalité !

Dernière modification par Nico150394 (09-06-2012 15:09:47)

#2 09-06-2012 15:27:04

Indigo
Modératrice
Lieu: une île entre le ciel et l'eau

Re: Configuration mail Orange sur mobile Free

Bonjour,

pas sûre de faire avancer le schmilblic, mais ...

1ère simulation, en 3G free
si vous mettez le pop Orange, et le smtp free, que se passe t'il  ?

2ème simulation, via le Wi-Fi Orange
le smtp est en Orange ?

#3 09-06-2012 16:07:04

Nico150394
Je viens d'arriver !

Indigo a écrit:

1ère simulation, en 3G free
si vous mettez le pop Orange, et le smtp free, que se passe t'il  ?

Alors avec le smtp Free :
Nom d'hôte : smtp.free.fr
Nom d'utilisateur : Rien
Mot de passe : Rien
Utiliser SSL : OFF
Port du serveur : 587

Ça a fonctionné une fois en 3g, mais une fois en wifi ça ne marche plus, idem quand je repasse en 3g :
     - Lors de la réception des mails, je reçois :
"Impossible de relever le courrier
Le nom d'utilisateur ou le mot de passe pour "Orange" est incorrect."

- Lors de l'envoi d'un mail je reçois :
"Échec de l'envoi du courrier
Une copie se trouve dans votre boîte d'envoi. Le destinataire "***@***.fr" a été rejeté par le serveur car le relai n'est pas autorisé."

Indigo a écrit:

2ème simulation, via le Wi-Fi Orange
le smtp est en Orange ?

Oui, de base l'iPhone me met le smtp Orange que je sois en 3g ou en wifi :

Nico150394 a écrit:

2ème simulation :

1) Je suis connecté en 3g via mon forfait Free
                    2) Je crée mon compte mail sur mon iPhone et la configuration automatique se présente comme cela :

"EXACTEMENT PAREIL QUE POUR LA SIMULATION 1 (connecté sur wifi orange)"

#4 09-06-2012 23:11:04

Indigo
Modératrice
Lieu: une île entre le ciel et l'eau

Nom d'utilisateur : Rien   Mot de passe : Rien

? Ces cases-là devraient être remplies

#5 09-06-2012 23:26:23

Nico150394
Je viens d'arriver !

Le problème c'est que quoi que je mette il me dit que "le nom d'utilisateur ou le mot de passe pour smtp.free.fr est incorrect". J'ai essayé mon adresse et mon mdp puis ce qu'il y a devant le "@" et mon mdp mais aucun des deux ne fonctionne...
Sinon j'ai lu qu'il existait un serveur smtp d'orange dit "authentifié" qui permet en théorie de faire passer les mails que l'on soit connecté sur une source "orange" (wifi orange ou forfait mobile orange) ou pas (wifi ou forfait d'un autre opérateur). Ce serveur s'intitule smtpauth.orange.fr, mais je n'ai pas réussi à le mettre en place. Si ça peut vous aider à m'aider tongue
Voici le tuto officiel d'orange

Dernière modification par Nico150394 (09-06-2012 23:31:22)

#6 11-06-2012 17:36:13

Nico150394
Je viens d'arriver !

Bon alors il semblerait que j'ai fini par trouver la solution, qui n'en est pas vraiment une puisqu'il semblerait qu'il n'y ai jamais eu de problème.

Je m'explique : lors de la connexion aux serveurs d'orange pour vérifier les mails, l'iPhone ouvre une session qui expire après un certain temps d'inactivité.
Admettons que je vérifie mes mails en 3g puis, comme je l'ai fait dans chacun de mes tests auparavant, je passe immédiatement en wifi pour tester la configuration. Du coup l'iPhone ouvre une deuxième session (en wifi cette fois donc avec une autre adresse ip) avant même que l'ancienne n'ai expiré. Conclusion : conflit entre les deux et l'iPhone pas futé : au lieu de me dire  tout simplement qu'une autre session est ouverte ou quelque chose dans le genre (comme le fait très bien thunderbird sur PC), il me dit que le nom d'utilisateur ou le mot de passe du compte ne correspondent pas.

Tous les gens normaux vont chercher dans les réglages pop/smtp ou vont bourriner les hotlines. Alors qu'un peu de patience suffit pour que la session expire et que l'on puisse se connecter d'une autre adresse ip.

Au final, je n'ai même plus besoin d'un deuxième profil avec le smtp de l'opérateur et de changer en fonction de si je suis en 3g ou en wifi (comme c'était le cas avant avec bouygues) donc je ne comprends pas encore tout mais en attendant ça fonctionne. J'ai donc un seul compte mail avec les réglages de base cités en premier post et tout fonctionne que je sois en 3g ou en wifi.

Je n'ai plus qu'à faire mon propre culte de la personnalité tongue merci quand même à Indigo qui a essayé de m'aider wink

#7 11-06-2012 23:03:18

JoeKer
Modérateur
Lieu: A l'Ouest à nouveau ...
Site web

Bonsoir.

As-tu la possibilité de fermer facilement le client de messagerie ?

Si oui, une solution plus rapide que l'attente pourrait être de fermer ce client de messagerie avant de changer de type de connexion (3G/Wi-Fi) ...

LB2(FW SG20_h323-fr-4.33.5.2) + UHD86 (FW2.04.13) + WE-Record - Offre 8 Méga Max + TV + ViewPad7 + Nokia C2-05
On a déjà vu des choses qui ne sont jamais arrivées ...

#8 12-06-2012 07:14:13

Nico150394
Je viens d'arriver !

Ben j'ai la possibilité de fermer l'app mail de l'iPhone mais visiblement ça ne coupe pas la session puisque si je relance l'app rapidement ça ne fonctionne pas. Mais c'est pas grave c'est l'affaire de quelques secondes à une minute.

#9 12-06-2012 10:21:38

lepupu
On est bien ici

Ce qui est encore le mieux est de configurer le compte en IMAP

#10 12-06-2012 12:15:25

Nico150394
Je viens d'arriver !

À ce propos : l'imap chez orange est payant n'est-ce pas ?

#11 12-06-2012 14:58:51

galopin
Avant FONO j'avais une vie
Lieu: Evreux

Bonjour,

oui, mais tu peux passer en IMAP  avec Gmail qui lui est gratuit.

Tu as juste à faire suivre ton compte de messagerie orange sur Gmail.

#12 12-06-2012 15:12:50

Nico150394
Je viens d'arriver !

Oui j'ai déjà fait ça, comme ça je profite des notifications push, mais ça reste une solution "bidouille" à mon sens. Notamment car quand tu reçois un mail avec le push de ton compte gmail, tu veux répondre avec ton adresse orange et ben tu dois changer l'adresse de l'expéditeur dans ton mail réponse ou alors aller ouvrir le mail original dans ton compte orange (ce que je ne pense pas toujours à faire, du coup mes correspondants m'écrivent à @orange et reçoivent une réponse de @gmail)...

Enfin j'ai cru comprendre que Free avaient de l'imap gratuit, eux donc de toute façon j'attends d'avoir mon logement étudiant et je serai 100% Free donc plus de problème ou de questions à se poser wink

#13 12-06-2012 15:41:55

galopin

le mieux est peut être de choisir  Gmail, tu n'es plus tributaire des l'adresses orange ou Free,

car si Free lui nous garde nos adresses, que l'on s'en serve ou non;

Orange, va te les supprimer au jour de la résiliation, sauf si tu demandes à les conserver, mais de toutes façon, cela reste une solution temporaire viable pour une durée de 6 mois Un peu de lecture ICI

Perso, je n'utilise plus ni Free, ni orange comme adresse communicable.

#14 12-06-2012 15:51:32

Nico150394
Je viens d'arriver !

Oui c'est une possibilité aussi. J'y réfléchirai le jour où je résilierai effectivement. Merci du conseil wink

#15 12-06-2012 22:43:07

lepupu
On est bien ici

L'IMAP est de base sur tout les comptes Orange

#16 12-06-2012 22:51:13

Nico150394
Je viens d'arriver !

Et bien peux-tu m'éclairer sur sa configuration alors s'il te plaît ? Car j'ai lu partout et ça a été confirmé plus haut que c'était payant, ou du moins disponible qu'avec une certaine offre d'orange...

#17 12-06-2012 23:14:03

lepupu
On est bien ici

L'acces en IMAP est présent sur tout les comptes, je viens de le vérifier sur un de mes comptes créé en accés libre en 2000 dans thunderbird, il fonctionne bien en IMAP.
Le hic est effectivement que lorsque tu le crée sur un Iphone, il ne propose pas le choix entre IMAP et POP comme sur les comptes gigamail.
La solution de Gmail est donc la meilleur, surtout qu'avec Gmail, tu pourra également synchroniser l'agenda et les contacts (dans ce cas, il faut choisir 'exchange' dans le choix de type de mail)

#18 12-06-2012 23:34:04

JoeKer
Modérateur
Lieu: A l'Ouest à nouveau ...
Site web

Bonsoir.

Il me semble que c'est faux, sauf si ça a changé récemment.

IMAP, à ma connaissance, est disponible :
- avec l'option Gigamail
- en cas de comptes fusionnés (mobile et Internet)

LB2(FW SG20_h323-fr-4.33.5.2) + UHD86 (FW2.04.13) + WE-Record - Offre 8 Méga Max + TV + ViewPad7 + Nokia C2-05
On a déjà vu des choses qui ne sont jamais arrivées ...

#19 13-06-2012 01:06:10

patrick_91
Lieu: Essonne 91
Site web

Hello tous,

Non l'imap est gratuit pas de probleme .. même en sécurisé ssl port 993  et sans option Gigamail, (je veux dire pour l’accès Orange mail qui vient avec l'abonnement ADSL bien sur.
A plus

Patrick Essonne 91
Livebox 2, firmware: FAST3XXX_681496 remplacée par FAST3XXX_6814AE puis par FAST3XXX_6814BC et maintenant cette daube : soft@home   SG20_sip-fr-4.33.5.1 Bravo Orange !!

#20 13-06-2012 01:15:14

patrick_91
Lieu: Essonne 91
Site web

hello,

le push de ton compte gmail, tu veux répondre avec ton adresse orange et ben tu dois changer l'adresse de l'expéditeur dans ton mail réponse ou alors aller ouvrir le mail original dans ton compte orange (ce que je ne pense pas toujours à faire, du coup mes correspondants m'écrivent à @orange et reçoivent une réponse de @gmail

hello,

Si tu associes à ton compte Orange (receptioon IMAP ou POP3 (sécurisées port 995 ou 993) le serveur smtp.orange.fr configuré en mode sécurisé ssl port 465 pas de probleme ta réponse émanera bien d'un serveur @Orange .

idem pour la reception gmail tes réponses devront être passées via le serveur smtp de gmail (imap.googlemail.com port 465 mode sécurise ssl  etrc etc ..
A plus

Patrick Essonne 91
Livebox 2, firmware: FAST3XXX_681496 remplacée par FAST3XXX_6814AE puis par FAST3XXX_6814BC et maintenant cette daube : soft@home   SG20_sip-fr-4.33.5.1 Bravo Orange !!

#21 13-06-2012 08:49:43

galopin

Bonjour,

Non l'option Gigamail est payante 2€ par mois

Pour faire de l'imap avec orange :

Si vous êtes client Internet Orange (ou disposez d'un compte unifié Internet et mobile) et avez souscrit à l'option Gigamail, vous avez la possibilité de configurer votre logiciel de messagerie en IMAP.

configurer Gigamail

la facturation de l'option Gigamail

Le montant de votre abonnement figurera chaque mois sur votre facture Internet Orange.
Si vous vous abonnez en cours de mois (par exemple le 20 mai), vous paierez le prorata de l'abonnement mensuel à l'option du 20 au 31 mai, et les mois suivants vous paierez le montant mensuel normal.

souscrire gigamail

#22 13-06-2012 09:33:43

lepupu
On est bien ici

Ce n'est plus réservé à l'option gigamail ou comptes unifiés depuis quelques mois, je ne sais pas quand exactement.
Je confirme que j'ai bien configuré un compte accés libre datant de 2000 en IMAP, ce que je ne pouvais pas faire avant.
Ce qui est mentionné dans l'assistance n'est pas à jour

#23 13-06-2012 10:53:34

galopin

La discussion porte sur un contrat classique avec engagement, et non pas sur un contrat en acces libre. smile

#24 13-06-2012 19:38:49

Nico150394
Je viens d'arriver !

Pas grave, je vais sûrement passer mon adresse de communication sur gmail en exchange de toute façon... Merci à tous pour ces informations en tout cas wink