Forum ORANGE

Forum des utilisateurs Orange Internet et de la Livebox

Outils

#1 29-03-2009 11:13:27

Pat91
Membre
Lieu: Samoreau, France
Site web

Cherchez l'erreur

Bonjour à tous,

Pour info.

Je dois passer quelque temps en Allemagne et je me suis procuré une clé UMTS Vodafone locale, l'équivalent technique de la 3G+ Orange (une Huawei K3565). Je dis technique, parce que côté tarifs, ce n'est pas tout à fait la même chose, voir post-scriptum. Je possède également une clé 3G+ Orange sans forfait (mes besoins ne le justifient pas) mais l'utiliser à l'étranger relèverait du masochisme le plus pur, vu les tarifs étranger pratiqués par Orange: 6 euros le Megaoctet en Europe et 12 euros ailleurs. On croit rêver. Télécharger une modeste photo de 3MB reviendrait au minimum à 18 euros.

La clé Vodafone allemande me permet en fait d'accéder au réseau allemand mais également à leur réseau international partout en Europe (via SFR en France) au prix forfaitaire de 15 euros TTC les 24 heures (décomptées en continu dès le démarrage de la connexion). 29,95 euros TTC pour 24h hors Europe.

Le gag:

Je viens de me rendre compte que si j'ai besoin de plus de 2 heures de connexion en continu en France (14 euros via Orange), j'ai largement intérêt à me servir de la clé Vodafone au tarif étranger (15 euros pour 24 heures) plutôt que d'utiliser la clé Orange qui me coûterait grosso modo (au mieux, si j'utilise le pass 6 heures)  4 euros de plus par heure de connexion supplémentaire au-delà de 2 heures.

C'est quand même un comble, non? SFR est à peine meilleure sur ce coup.

Belle démonstration du fait que les tarifs pratiqués en France sont très éloignés des coûts réels, l'infrastructure ne coûtant pas plus cher en Allemagne qu'en France, à la nuance près.

--
Patrick

PS: Pour info et comparaison, la tarification locale Vodafone Allemagne pour la clé UMTS
(les tranches horaires sont continues, principe du parcmètre)

30 minutes: 1,95 euros TTC
1 heure:      2,95 euros TTC
24heures:    4,95 euros TTC

Vous avez dit Europe?

#2 29-03-2009 15:55:18

Hammett
Avant FONO j'avais une vie
Lieu: Colombes

Re: Cherchez l'erreur

Bonjour,

C'est interessant !

Je crois que du coté des tarifs ADSL, la France doit être le pays le moins cher d'Europe ! Des collègues allemands sont surpris par "nos" tarifs...
Faudrait pouvoir faire une comparaison sur l'ensemble de la grille tarifaire. Mais ce que tu montres est sans commentaires.

"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon"
(Jack London)

#3 07-05-2009 18:14:03

killing-joker
On est bien ici

Je communique ce lien à un internaute du forum micro-hebdo, à titre d'info.
Merci Pat' pour cette belle explication...

Je t'aime comme tu hais...

#4 23-05-2009 20:14:52

Pat91
Membre
Lieu: Samoreau, France
Site web

Bonsoir à tous,

Pour confirmation.

Après une semaine passée en Allemagne, je confirme que la clé Vodafone est une excellente alternative à l'absence de points d'accès WiFi gratuits (ce qui malheureusement semble se généraliser suite à la pression des opérateurs, je suppose). En tous cas, si l'hôtel à Hambourg me proposait un point d'accès WiFi T-Mobile à 8 euros de l'heure, j'ai avantageusement pu utiliser ma clé Vodafone pour 2,95 euros TTC de l'heure et à une vitesse qui m'a fait penser que j'étais connecté en ADSL.

Rien à dire. Connexion facile et rapide, pas de souci de paiement et performance au top.

Je rappelle que cette clé (achetée en Allemagne sur eBay depuis la France) peut s'utiliser dans n'importe quel pays d'Europe. Voir les détails tarifaires dans mon message initial. Ce n'est qu'une solution d'appoint, surtout hors d'Allemagne mais dans des conditions sinon très favorables, du moins acceptables. Surtout pour un professionnel qui peut déduire la TVA, ce qui est mon cas.

--
Patrick

Pied de page des forums