• Forums
  •  » LiveBox Sagem
  •  »  Livebox Sagem, problèmes liés au firmware 26014A : fil de résolution.

#1 13-06-2008 16:15:12

Goldenteckel
Membre

Livebox Sagem, problèmes liés au firmware 26014A : fil de résolution.

Bonjour à tous.

Puissent les admins bien vouloir me pardonner de créer ce nouveau sujet (qu'ils pourront déplacer à l'envi, bien entendu) : j'ai glané des informations en ligne, et voulais vous en faire profiter sans encombrer le post lié spécifiquement au recensement des problèmes.

Voici ce qu'a posté un bonhomme aujourd'hui sur le forum officiel d'un célèbre jeu massivement multijoueurs en ligne (dont le service technique est assez réactif) :

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Apparemment ce n'est pas la peine de reset hardware la livebox.

Depuis la mise à jour firmware, une nouvelle option est apparue le Easy Pairing qui est censé rendre l'association à la livebox plus facile :

Q u o t e:

Easy Pairing:
Permet d'associer des terminaux WiFi sans avoir de saisie à faire, comme la clef wep. Quand tu veux ajouter un pc WiFi à ton réseau, un Unik ou autre appareil mobile, il suffit d'appuyer sur le bouton d'association de la Livebox (appui long) pour lancer cette fonction.

Orange a mis en place cette fonctionnalité, car la hotline recevait de très nombreux appels concernant la configuration du WiFi, le client lambda avait bien du mal à s'y retrouver dans la saisir d’une clé de sécurité WEP ou WPA de 26 caractères alphanumériques.

Lors de l'activation de l'Easy pairing, La livebox envoie le SSID de type Livebox-xxx, mais crée aussi un second SSID temporaireorange-pairing, non-sécurisé. Le PC peut alors se connecter sans authentification au SSID secondaire (orange-pairing) et envoie à la livebox une clé publique RSA générée temporairement pour les besoins de l’Easy Pairing.

Une période de sécurité incompressible (2 minutes) s’écoule pendant laquelle la livebox vérifie qu’une seule tentative d’Easy Pairing a lieu.

Une sécurité permet de prévenir les éventuelles intrusions.

La livebox transmet les données de configuration à l'ordinateur :

* SSID Livebox-xxxx
* le mode de sécurité utilisé
* la clé de sécurité WiFi (WEP ou WPA).

Seul le PC en cours dec configuration peut lire ces données, grâce à une clef privée RSA.

Le PC se configure automatiquement.

Apparemment, ce système n'est pas au point et ne permet pas d'avoir un débit constant.
En cherchant sur différents forum, les problèmes de déco sont récurrent à tous les jeux on line et la désactivation de cette nouvelle option réglerait le problème.

Pour ma part, cela faisait un bon moment que je n'avais pas passé une soirée sans déco.

Pour désactiver cette option :

Q u o t e:

1) Ouvrez une fenêtre internet (FF,IE,opera...)
2) Tapez 192.168.1.1
3) Remplissez le login et le mot de passe (par défaut admin:admin)
4) Allez dans le menu "Réseau sans fil"
5) Cliquez sur désactivé sur la ligne du Easy Pairing
6) Valider les modifications en cliquant sur le bouton en bas de la page.

Cela vous déconnectera pendant un petit moment, le temps que votre ordinateur fasse une réassociation.

Malheureusement, je ne peut assurer une réussite de 100% avec cette technique.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voilà... je ne m'y suis pas encore risqué, et attends de voir ce que donneront ces manoeuvres chez des usagers en mesure d'en rattraper les effets.

Sinon, voici deux threads consacrés à l'affaire sur ce même forum :

http://forums.wow-europe.com/thread.htm … p;pageNo=4

et un autre (mis en ligne par mon amie pour résumer la situation) :

http://forums.wow-europe.com/thread.htm … &sid=2

Quant à l'hypothèse que ces problèmes techniques soient liés aux effets collatéraux d'une initiative prise en matière de lutte contre le téléchargement illégal, qu'en pensez-vous? Les MMORPG ayant recours, notamment pour les mises à jour, à des techniques de "peer to peer" avec gros envois de paquets, ça se tendrait, non?

Merci d'avance de votre attention.

#2 13-06-2008 16:28:50

Albtr
Membre

Re: Livebox Sagem, problèmes liés au firmware 26014A : fil de résolution.

Merci pour ce post smile j'ai le probleme que tu cites ci-dessous, je suis sur lord of the ring online et Unreal tournament 3 et ma "session time out" très (trop !!) régulièrement, je test ta solution demain matin et fais un feedback après test. Si orange se bouge pas les fesses ya des risques que beaucoup de joueurs migrent vers un autre FAI.

Dernière modification par Albtr (13-06-2008 17:03:03)

#3 13-06-2008 17:30:25

Goldenteckel
Membre

Hello Albtr!

Merci de ton message, et - d'avance - de ton feedback de demain.

Les joueurs de MMORPG n'étant pas toujours d'un naturel très patient - surtout à l'approche du week-end, et parce qu'ils paient une somme coquette chaque mois pour jouer en paix - on a davantage de chance de trouver des conseils sur leurs forums (sur lesquels les services techniques s'investissent pas mal - quitte à se répéter).

Quant à migrer, ça m'embêterait d'avoir à le faire, mais je crains en effet que d'autres ne s'encombrent pas de tels scrupules.
Or les joueurs en ligne sont actifs et très bien représentés parmi les abonnés, suffisamment, en tout cas, pour qu'Orange ait à considérer comme alarmante la perspective de leur désaffection, voire de leur désertion en nombre (souhaitons que ses employés qui se promènent de temps à autre ici en fassent la commission en plus haut lieu).

Tout ce que j'espère, c'est la survenue rapide d'une mise à jour de correction.
Mais bon : cette désactivation d'Easy paring marchera peut-être. Si le problème vient de là, il n'y avait vraiment pas besoin de cet ajout : même une truffe comme moi est capable d'aller regarder sur sa boîte, et de saisir les caractères de la clef si on les lui demande au moment de l'installation.
J'en reste, pour ma part, à m'interroger sur l'hypothèse de mise en place par le FAI, l'air de rien, d'un dispositif d'entrave au téléchargement dont nous joueurs viendrions à pâtir sans pour autant être concernés (ce qui serait plutôt injuste).

Comme j'aime à le répéter (et ai demandé à mon amie de le faire sur le forum Blizzard) : jusqu'à récemment, tout marchait correctement, et on n'avait rien demandé.

#4 13-06-2008 21:16:55

Ritounet
Avant FONO j'avais une vie

Juste pour info, ces problèmes de déconnexions se produisent seulement en wifi ou aussi en Ethernet ?
J'ai des petits soucis sur mon portables par moments... et je m'interroge wink

#5 13-06-2008 21:30:00

Goldenteckel
Membre

Salut Ritounet : il semblerait que les problèmes ne se produisent qu'en Wi-Fi (hormis pour certaines lenteurs - non confirmées - constatées sur le fixe en Ethernet depuis la MàJ firmware).

Or, comme c'est le cas pour beaucoup de foyers, il nous serait difficile de laisser en permanence les deux postes de la maison branchés sur Ethernet.

#6 13-06-2008 21:48:36

Ritounet
Avant FONO j'avais une vie

Mon Firmware est le 3202_260170 ; ce n'est pas la même chose ?

#7 14-06-2008 12:09:43

Albtr
Membre

Alors voici ce que j'ai fais chez moi, j'ai mis le firewall de la livebox au minimum (parce que ne peux pas le couper totalement, y a pas l'option)
TV par ADSL    Désactivé   
Visiophonie par ADSL    Désactivé
easy pairing desactivé

et après reboot de la livebox j'ai pu jouer 3h30 à lotro sans coupure (par contre sans rebooter la live box ça coupait toujour) .... bonheur. je vais retenter ce soir mais hier soir c'étais plutôt bon.

#8 14-06-2008 18:08:05

Goldenteckel
Membre

A Ritounet : la dernière mise à jour firmware Sagem porte à la fin le numéro 26014A. De ce que j'ai pu voir, elle a été appliquée au fur et à mesure sur le territoire (mais peut-être pas partout).

A Albtr : merci beaucoup de nous tenir au courant! Quant à la TV par ADSL, je ne comptais m'en servir que d'ici à quelques mois, mais croyais qu'il ne fallait la désactiver que si on souhaitait accéder au deuxième port Ethernet de la box. En tout cas, je te souhaite un beau samedi soir dans les Terres du Milieu. smile
Ah, sinon : faut-il reboot la livebox à chaque reconnection, ou une seule fois aura-t-elle suffi?

Bon courage et bonne soirée à tous!

#9 14-06-2008 18:23:25

Albtr
Membre

Goldenteckel : -- Ah, sinon : faut-il reboot la livebox à chaque reconnections, ou une seule fois aura-t-elle suffi? --
Quand j'avais fais la manip  sans rebooter la livebox j'ai eu une déconnection à la 20eme minute et une autre à la 15eme, ce n'est seulement qu'après le reboot que je n'ai eu que 3h30 ininterrompue.
je redonne mon avis dimanche soir en espérant que ce n'était pas un coup de chance.
Bon week-end

#10 15-06-2008 09:35:46

Goldenteckel
Membre

Merci beaucoup de ta précision, Albtr!
Les obligations familiales m'ont tenu un peu à l'écart de l'ordinateur ce week-end, mais je vais m'y mettre aussi.

Allez, on croise les doigts pour que ce ne soit pas le "coup de chance" que tu as évoqué.

Bon dimanche matin!

#11 16-06-2008 10:48:36

Albtr
Membre

Alors petit retour d'expérience, ce we j'ai pu jouer sans une seule coupure et pourtant le easy pairing est activé (j'ai essayé sans vendredi et avec ce week-end et aucune différence. Par contre je n'ai plus 'avast' d'installé sur mon pc et avant chaque session de jeu je reboot la livebox (comme un gros barbare j'allume et j'éteins la multiprise sur laquelle elle est situé, ça ne sert peux être à rien je vais continuer mes tests dans la semaine).
Par contre ma copine qui elle est sous xp, et a toujours avast sur son pc, à toujours le même souci de déconnexion, toutes les 30 minutes, je vais lui faire désinstaller avast on sait jamais. De mon coté, et sous vista, grosso modo ça se chiffre à 8 heures de jeu sans une seule coupure, normal quoi.

Donc je reprends ou j'en suis : poste 1 sans coupure.
windows vista /
Firewall de la livebox au minimum (je me demande bien à quoi sert cet anti-virus intégré)
TV par ADSL    Désactivé   
Visiophonie par ADSL    Désactivé
(Et easy pairing actif ... de toute façon visiblement chaque fois qu'on reboot livebox il se réactive ... !)
Pas d'antivirus sur mon pc juste le firewall windows. Au final un pc propre (base de registre nettoyée ...) mais je vais installer avg antivirus, si avast pose soucis bah autant en essayer un autre.

Pc 2 / avec coupure sur le poste
La même configuration de la livebox (normal on utilise la même)
Mais avec windows xp et Avast.
Et là ça plante toute les 30 minutes environs voir moins.

Donc pour le moment ce n'est pas si mal on a un pc sur 2 qui fonctionne correctement pour jouer en ligne (alors que c’est la même livebox), pas de déco et le plaisir fragger ou se promener tranquillement sur lotro sans peur de la déconnexion pendant un combat (parce qu'il faut toujours que ce soit pendant un combat ).
En espérant que ça pourra aider tout le monde.

Dernière modification par Albtr (17-06-2008 14:17:02)

#12 16-06-2008 20:51:51

Goldenteckel
Membre

Merci beaucoup Albtr!

Je vais relire tranquillement tous tes mails, et ai beaucoup aimé le "ça se passe tout le temps pendant un combat". smile

Mon amie et moi sommes tous les deux sous XP, avec la même licence de Bit Defender 10, donc j'ignore si Avast est à mettre en cause.

En revanche, qu'en est-il de la connexion de vos deux PC : êtes-vous, en temps normal, tous les deux en Wi-Fi?

Bon, je dois filer, mais reviendrai.

Encore toute ma gratitude!

#13 17-06-2008 10:48:33

Albtr
Membre

c'est bien normal smile
Effectivement on est tout les 2 en wi-fi, je confirme que je n'ai plus aucun plantage sous vista par contre sur le pc équipé XP c'est toujours la galère je test avec suppression d'avast ce soir.
Si mes souvenirs sont bons bit defender à un pare-feu integré, il y a peu être un conflit à ce niveau là (comme j'ai eu avec avast en fait) ?
Bon courage en tout cas.

#14 17-06-2008 10:59:31

ben - techorange
AT Orange

Bonjour,

Concernant ce PC, c'est du sans-fil intégré ou un dongle (clé usb) ?

#15 17-06-2008 14:20:43

Albtr
Membre

Bonjour,
Pour ma part c'est du sans-fil intégré.

Dernière modification par Albtr (17-06-2008 14:21:12)

#16 17-06-2008 21:08:25

Goldenteckel
Membre

Hello!

Le portable de mon amie est aussi en Wi-Fi intégré.

Mon vieux fixe, lui, n'est ni en Wi-Fi ni en dongle, mais est connecté en Ethernet et n'a souffert d'aucun problème.

En passant : j'ai mis un lien vers une lettre-type en fil de recensement.

Bonne soirée à tous (et surtout bon courage)!

On se tiendra au courant.

#17 19-06-2008 10:01:15

Albtr
Membre

Bon alors au final j'ai retire Avast du pc sous xp ... ça change rien, toujours des coupures entre 20 et 40 minutes.
Les 2 pc ont grosso modo les même config à ceci près que celui sous xp a un modem integré (portable) et les 2 sont en wi-fi, celui sous vista marche nickel et celui sous XP plante.
genial un firmware optimisé vista et pas XP ??

#18 19-06-2008 13:30:10

Manulder
On est bien ici

j'ai les memes soucis (en fait moi et un pote) sur rainbow six vegas 2 sur ps3, on est deconnectés aleatoirement de la partie mais pas du net.
alors moi j'ai essayé vite fait de desactiver easy pairing sans rebooter, donc il me confirme qu'il est bien desactivé, mais j'ai pas vu trop de changement, ca deconecte autant.
faut il rebooter la livebox apres la desactivation ?
et si oui quel interet car elle a l'air de le prendre en considération sans.
j'ai lu que quand on reboot il le reactive automatiquement.
faut il rebooter a l'arrache ou par les menus ?
c'est un peu le bazar je sais lol

#19 20-06-2008 01:57:35

manu_v
Je viens d'arriver !

Pour toutes les personnes qui constatent un temps de surf multiplié par 10 entre chaque changement de page : regardez les logs du pare-feu et si vous trouvez la mention "bloqué - NAT (etc.)" ayant pour cause une absence de paquet syn en tête, c'est que votre navigateur essaye de résoudre les adresses en IPv6 en premier. Au lieu d'une erreur qui provoquerait la bascule en IPv4, un bug de la LB force le logiciel à attendre le timeout. Solution partielle : avec firefox, passer le paramètre network.dns.disableIPv6 à true dans about:config ; avec tout autre logiciel, forcer l'IPv4 selon les options disponibles :-(. Systèmes touchés : linux récents, vista (?)

Courage...

#20 20-06-2008 19:04:07

Albtr
Membre

merci pour ton aide j'ai effectivement :
Jun 20 18:56:34 2008    Trafic sortant    Bloqué - NAT out failed    par contre je ne comprend pas tes explications, je ne trouve pas about config en fait sad
Peux-tu nous donner précisément la marche a suivre ? quelle fenêtre ouvrir .... merci beaucoup.

edit : bon alors en fait j'ai trouvé mais ça ne change rien du tout sad

Dernière modification par Albtr (20-06-2008 20:12:01)

#21 20-06-2008 20:18:31

Taupe
On est bien ici

Ce que veut dire manu_v c'est qu'avec Firefox on peut forcer l'utilisation de l'ipv4 au lieu de l'ipv6.
Pour le faire :
taper : about:config (à la place de l'adresse http://www.forum-orange.com par exemple tu tapes about:config)
La il faut confirmer que tu veux changer une option (Firefox te previent que c'est dangereux et que tu dois faire attention).
Ensuite tu scroll pour trouver la ligne network.dns.disableIPv6 et tu modifie la valeur (clic droit sur la ligne et choix "inverser" pour mettre à true la valeur).
Il faut ensuite quitter toutes les fenetres Firefox et relancer pour que ce soit pris en compte.

Dernière modification par Taupe (20-06-2008 20:20:03)

#22 22-06-2008 11:46:15

Neophyte
Je viens d'arriver !

Salut a tous

Apres essaie de plusieurs manip pas de solution a notre problème de wi-fi
J'ai donc appeler la tech line et un technicien est censé trouver le problème.

Je vous tiens au courant bien sur.

P.S: pour info il m'a fallu 3 appelle pour avoir quelqu'un qui ne pensait pas que cela venait des mes jeux, ensuite nous avons effectuer une remise a zéro du firmware ( comme quand je l'ai eu il y a 2 ans )

#23 23-06-2008 10:14:34

Albtr
Membre

Alors de mon coté j'ai un peu tout essayer ce we, et au final j'ai toujours le même constat, sur le pc portable de ma copine sous xp , il est impossible de jouer sereinement, sur le mien sous vista aucun soucis.J'ai essayé la méthode de manu_v mais au final rien n'en est sorti de positif pour moi, au contraire je me suis retrouvé avec les mêmes soucis de déco qu'avant avec des grosses sessions timed out sur unreal tournament 3, j'ai aussi essayé de passer en b ou wifi g et de même de rien bien n'en est sorti, donc je suis resté en b+g. 
Au final on a joué 5 heures dimanche sur lotro avec seulement une déco sur le Pc vista et une dizaine sur le pc sous xp. Par contre comme d'habitude aucune déconnexion web  juste des pertes d'accès serveurs.

PS : hotline, "votre carte réseaux doit être défaillante ..." mouhahaha *rire nerveux* (merci pour l'aide, ma carte réseaux fonctionne très bien)

Un doute tout d'un coup ... ne paierait-on pas les frais de cette news en servant de testeur pour leur futur jeu ? en tout cas il faudrait faire vite car ça commence à faire un peu le tour des discussions et si orange ne veux pas se faire Blacklister par les joueurs de MMO il faudrait se dépêcher de trouver quelque chose ou au moins de communiquer dessus.

MMO orange

Dernière modification par Albtr (23-06-2008 10:40:00)

#24 23-06-2008 11:19:13

Taupe
On est bien ici

Albtr a écrit:

Alors de mon coté j'ai un peu tout essayer ce we, et au final j'ai toujours le même constat, sur le pc portable de ma copine sous xp , il est impossible de jouer sereinement, sur le mien sous vista aucun soucis.J'ai essayé la méthode de manu_v mais au final rien n'en est sorti de positif pour moi, au contraire je me suis retrouvé avec les mêmes soucis de déco qu'avant avec des grosses sessions timed out sur unreal tournament 3, j'ai aussi essayé de passer en b ou wifi g et de même de rien bien n'en est sorti, donc je suis resté en b+g. 
Au final on a joué 5 heures dimanche sur lotro avec seulement une déco sur le Pc vista et une dizaine sur le pc sous xp. Par contre comme d'habitude aucune déconnexion web  juste des pertes d'accès serveurs.

PS : hotline, "votre carte réseaux doit être défaillante ..." mouhahaha *rire nerveux* (merci pour l'aide, ma carte réseaux fonctionne très bien)

Un doute tout d'un coup ... ne paierait-on pas les frais de cette news en servant de testeur pour leur futur jeu ? en tout cas il faudrait faire vite car ça commence à faire un peu le tour des discussions et si orange ne veux pas se faire Blacklister par les joueurs de MMO il faudrait se dépêcher de trouver quelque chose ou au moins de communiquer dessus.

MMO orange

Tout à fait d'accord avec toi, ca va mal finir pour Orange cette histoire.
Je ne suis pas bien sur qu'ils comprennent l'enjeu pour eux... le nombre de joueurs MMO est estimé à un peu plus d'1 million en France... combien sont chez Orange et sont privés de leur drogue depuis le nouveau firmware ?

#25 23-06-2008 12:37:25

Neophyte
Je viens d'arriver !

Beaucoup!!
Je ne joue pas au MMO mais je suis en ligue esl avec mon équipe et je la pénalise a cause de ce foutu firmware !!!

Petite question il mette combien de temps a répondre les experts chez orange??

• Forums
  •  » LiveBox Sagem
  •  »  Livebox Sagem, problèmes liés au firmware 26014A : fil de résolution.