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#2476 26-07-2016 08:16:35

Hammett
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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Orange vient de présenter ses résultats au 30 juin 2016. C’est un trimestre qui est encore dans la lignée des précédents. C’est toujours bon sur le ftth, Open et Sosh. Dans le mobile, c’est solide sur les forfaits, et toujours en baisse sur le prépayé et la baisse se poursuit sur l’ADSL avec la migration vers le Ftth.

En France, la baisse du chiffre d’affaires continue de baisser de 1,7% (-0,7% au T1, -0,1% au T4, -0,6% au T3, -0,8% au T2, -1,6% au T1). Pour Orange, c’est lié au recul de l'itinérance nationale en France et aux premiers effets des baisses de prix de l'itinérance en Europe.

http://nsa38.casimages.com/img/2016/07/26/16072608282586957.png

Fixe
La Fibre Optique est en augmentation de 106 000 sur le trimestre, après une augmentation de 115 000 sur le T1 et de 133 000 sur le T4, soit une hausse de 461 000 sur un an. Le nombre de clients ADSL est en baisse  de 12 000 sur le T2 et de 40 000 sur un an.

Téléphonie mobile
Un  trimestre solide, avec un gain de 354 000 cartes sim. Les forfaits gagnent 488 000 nouveaux clients (+336 000 M2M et +152 000 pour le grand public), comme d’habitude, le prépayé poursuit sa chute avec -134 000.
Sosh continue de progresser avec 3,136 millions de clients, soit +114 000 sur le trimestre et 414 000 sur un an. Les Mvno ne représentent plus que 737 000 clients et 838 000 pour le T2 2015,

Source : Communiqué de presse Orange.


"La prédiction est un exercice très compliqué, spécialement quand elle concerne le futur." Niels Bohr, Prix Nobel de physique 1922 - Open Play Fibre - @hammett_92

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#2477 27-07-2016 06:15:45

Hammett
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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Quelques chiffres et statistiques (hors résultats financiers) suite à la publication des résultats d'Orange au 30 juin. Ces chiffres portent sur l’activité fixe et sur l’activité mobile.
Orange s’appuie sur le FTTH, Open, le M2M et sur Sosh pour présenter de solides résultats commerciaux. Ce trimestre est dans la lignée des précédents.

http://nsa38.casimages.com/img/2016/07/26/160726064741737814.png
* en milliers

Haut et très haut débit
Le très haut débit tire encore la croissance d’Orange. Sur ce trimestre, c’est un gain de 106 000 clients. 54 000 sont des nouveaux clients, contre 61 000 pour le T1, 70 000 sur le T4, 65 000 sur le T3, 39 000 pour le T2, 37 000 pour le T1. La différence provient des migrations des clients Adsl, ce qui explique les chiffres négatifs du recrutement.

Les clients FTTH représentent 12,2% de sa base clientèle contre 9,9% à fin T1, 8,9% à fin T4, 7,8% à fin T3, 6,9% à fin T2, 6,1% à fin T1, 5,4% à fin 2014, 3,2% à fin 2013 et 1,8% à fin 2012. Le nombre de clients avec une offre Open est de 7,221 millions et représente 44,3% des clients du fixe. Il reste encore 54 000 clients en bas débit.

Téléphonie mobile
Sur les forfaits, Orange progresse de 488 000 nouveaux clients (+440 000 au T1, +435 000 au T4, +880 000 au T3, +414 000 au T2, +451 000 au T1).

Sosh progresse de 114 000 nouveaux clients et représente 12,5% des clients avec un forfait contre 12,2% à fin 2015 et 11,2% à fin 2014. Et comme pour le trimestre précédent représente 10,8% de l’ensemble des clients chez Orange, contre 10,3% à fin 2015 et 9,1% à fin 2014.
Sosh représente 23,4% des recrutements nets sur les forfaits (y compris M2M) contre 27,8% à fin T4 2015 et 40% à fin 2014. 

Sur le prépayé, c’est encore et toujours la chute, et Orange passe sous la barre des 4 millions. Même si elle est moins importante sur ce trimestre, la baisse des Mvno hébergés se poursuit.


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#2478 28-07-2016 06:29:39

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

L’ARCEP vient de se manifester fortement concernant la régulation du Ftth.
Tout d’abord, le gendarme des télécoms a publié jeudi 21/07 un document d'analyse sur le marché du haut et du très haut débit fixe. Le but est de relancer les investissements et d’examiner les freins possibles. Le but pour l’ARCEP est "d'assurer que la régulation mise en place reste pleinement favorable à une dynamique concurrentielle d'investissements dans les réseaux très haut débit et permette à la fois un déploiement massif de ces réseaux et un niveau de concurrence satisfaisant sur tout le territoire. En particulier, l'Arcep envisage de procéder à des ajustements ou compléments au cadre réglementaire en vigueur dans les zones très denses".

Fibre optique pour les particuliers
Pour l’ARCEP, il faut distinguer les zones très denses ou le régulateur veut s'assurer que chaque opérateur puisse se raccorder facilement dans les immeubles, et l'Arcep ne serait pas contre "une mutualisation des coûts de transaction" liés à ces raccordements. Dans les zones moins denses, où Orange est en tête des déploiements et premier fournisseur d'offres de co-financement, l'ARCEP sera "attentive à ce que les conditions tarifaires des opérateurs, et d'Orange en particulier, soient raisonnables".

Toutefois, comme l’a déclaré Sébastien Soriano : "En cas de problème, les opérateurs peuvent très bien trouver des solutions par eux-mêmes à travers des accords commerciaux. A défaut, l'ARCEP interviendra. Il ne s'agit pas de révolutionner le cadre de régulation de la fibre mais, si nécessaire, de le compléter à la marge. (…) Avec 75% de parts de marché, Orange va vite. Il y a une locomotive et nous ne voulons pas la freiner. En revanche, nous ne voulons pas de monopole. Il faut que la concurrence soit réelle." (Les Echos, 01/07).

Le calendrier de l’ARCEP est le suivant : jusqu'au 20 septembre 2016 : la présente consultation publique est ouverte. D'ici le mois de novembre : des projets de décisions seront mis en consultation publique, puis transmis pour avis à l'Autorité de la concurrence avant d'être notifié à la Commission européenne. À la mi-2017 : le processus de révision sera mené à son terme et se conclura par l'adoption de nouvelles décisions d'analyse des marchés qui succèderont à celles adoptées par l'Autorité en juin 2014.

Fibre optique pour les entreprises
D’autre part, L'ARCEP met Orange en demeure de respecter ses obligations de non-discrimination et de transparence en matière d'accès à ses infrastructures de génie civil sur le marché entreprises. L’ARCEP met en demeure Orange sur ces trois points :

"- en premier lieu, de fournir l'accès à ses infrastructures de génie civil de boucle locale dans les mêmes conditions aux opérateurs tiers et à ses propres services en ce qui concerne les processus et interfaces de commande d'accès aux infrastructures de génie civil sur le marché entreprises, d'ici le 30 septembre 2016 sur l'ensemble du territoire national ;
- en deuxième lieu, de respecter ses obligations de transmission d'informations trimestrielles relatives à l'accès à ses infrastructures de génie civil pour des déploiements de boucles locales optiques sur le marché entreprises, d'ici le 31 janvier 2017 ;
- en dernier lieu, de mesurer et de publier sur son site internet les indicateurs manquants relatifs aux commandes par Orange détail d'accès aux infrastructures de génie civil d'Orange pour le marché entreprises, d'ici le 31 octobre 2016
".

Orange n'a pas réagit publiquement à cette mise en demeure.

Dernière modification par Hammett (28-07-2016 06:29:55)


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#2479 29-07-2016 06:35:55

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°183

Consolidation en Belgique
Lors de la présentation des résultat du T2 d’Orange, G.Pelissier (le directeur des opérations d’Orange) a déclaré que : "l'opérateur télécoms regarde le dossier SFR Belgium, mis en vente par son propriétaire Altice mais aucune décision n'a été prise à ce stade.". Selon la presse financière, Altice travaille avec Lazard sur la vente potentielle de SFR Belgium (110.000 clients), une opération qui pourrait valoriser cette filiale jusqu'à 500 millions d'euros. Orange est lui déjà présent en Belgique.

Orange et Vivendi
A cette occasion, Stéphane Richard a réaffirmé qu’il n’y avait pas de discussions avec Vivendi autour d’un accord capitalistique pour Telecom Italia, comme cela est évoqué par la presse depuis quelques mois. Alors qu’Orange annonce un accord avec Vivendi sur la distribution de CanalSat Panorama à un prix attractif pour ses client Fibre (communiqué), Stéphane Richard a déclaré que : "C'est une première étape avec Vivendi, (…)  il y a une complémentarité assez naturelle entre nous." (Les Echos, 26/07).

Ce ne sont pas les premières amabilités entre les deux groupes : Il a rappelé lors d’une interview à La Tribune, 23/06) que Orange : "a plein de choses à échanger avec Vivendi parce qu'ils sont dans les contenus, et que nous, nous sommes des distributeurs". Et que : "Ceci dit, nos relations avec Vivendi peuvent-elles déboucher sur quelque chose de plus ambitieux? Il n'en est pas question pour l'instant. Mais il y a une forme d'intérêt réciproque à plutôt intensifier nos relations".

Cela suppose donc que Orange ne sera pas un adversaire de Vivendi sur le dossier Telecom Italia : "Je mets totalement de côté le dossier Telecom Italia: c'est un projet de Vivendi dans lequel nous n'avons pas notre place. Nous n'avons aucune discussion à ce sujet".

Iliad en Italie
Xavier Niel s’est complétement désengagé de Telecom Italia (Le Figaro, 27/07). A l’automne dernier, Xavier Niel avait pris une participation potentielle de 15,143% dans Telecom Italia. Il y a quelques semaines, Iliad indiquait avoir : "signé un accord avec les groupes Hutchison et VimpelCom, dans le cadre du projet de fusion de leurs filiales H3G et Wind…". L'opération devrait lui couter 1,5 milliard d'euros. Mais Xavier Niel devait complètement se désengager de Telecom Italia. C’est fait.

D’autre part, selon 'La Repubblica', Xavier Niel aurait entamé des des discussions avec Enel Open Fiber afin de rentrer sur le marché du fixe et de proposer du 4P (Boursier.com, 27/07).


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#2480 01-08-2016 06:15:40

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Orange lors de la présentation de ses résultats à fin juin a publié quelques données annexes sur son activité fixe et mobile. Globalement, avec la 4G et le Ftth, les offres premium sont en train de s’imposer, mais à petite vitesse ce qui permet au chiffre d’affaire fixe de reprendre des couleurs. Sur le mobile la baisse de l’itinérance n’est pas compensée par l’augmentation des abonnements.
Orange France n’est toujours pas totalement dans le vert et ralentit la croissance au niveau du groupe.

Activité mobile
Le taux de churn est passé de 15,5% pour le T2 2014 à 12,7% deux ans plus tard. Ce taux n’est pas donné pour les autres opérateurs, difficile donc de faire des comparaisons. Si Orange ne recrute pas toujours énormément, il ne perd pas énormément et de moins en moins. Il serait intéressant de connaitre les chiffres de migration vers Sosh. La 4G progresse bien.
Toujours le même gros bémol : hors Open et Sosh, les autres offres au catalogue stagnent et/ou baissent. Orange ferait bien de les revoir, mais cela implique également de revoir les forfaits Open.

http://nsa38.casimages.com/img/2016/07/30/160730092214512724.png

Activité fixe
La part de conquête est estimée à 53%, ce qui serait un excellent trimestre pour Orange. Même si à ce jour, malgré de bons chiffres sur le Ftth, cela ne permet pas à Orange de gagner significativement des parts de marché, juste de se maintenir ses positions. Comme sur le T1, 50% de ses clients sont sur une offre 4P et 40% avec une offre Premium, mais ces taux augmentent encore sur l’année. Le Ftth est vraiment l’élément moteur de la croissance d’Orange sur le fixe.

http://nsa38.casimages.com/img/2016/07/30/160730092334548187.png

Activité financière
Le CA a repris sa tendance baissière et c’est le gros point noir d’Orange. C’est la baisse de l’itinérance de Free et la baisse liée au roaming en Europe qui explique cette baisse pour Orange. Le phénomène devrait donc se répéter pour les prochains trimestres. Les services fixes retrouvent des couleurs : merci le Ftth. La rentabilité s’effrite, toutefois Orange prévoit un meilleur deuxième semestre. L’ARPU fixe et mobile baissent encore, même si pour le fixe, le bout du tunnel semble proche.

http://nsa38.casimages.com/img/2016/07/30/160730092403205413.png


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#2481 02-08-2016 06:34:01

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

L’ARCEP vient de publier ses chiffres définitifs Observatoire des marchés des communications électroniques en France au 1er trimestre 2016. Ces statistiques permettent de faire le point sur la facture moyenne mensuelle par client et sur le revenu des opérateurs. 

L’historique de l’évolution de la facture moyenne mensuelle sur le fixe et le mobile (hors taxes)
http://nsa37.casimages.com/img/2016/07/15/160715034925191872.png

La facture moyenne (HT) sur mobile et sur le fixe continu de décroitre de 2,2% en un an pour le fixe et de 1,2% sur le mobile. C’est en accélération sur le fixe : effets des promotions diverses et autres rabais ? C’est en décélération sur le mobile. Martin Bouygues et Stéphane Richard ont annoncé une possible remontée des prix. La facture va-t-elle augmenter ? A ce jour ce n’est pas le cas.


Revenus des opérateurs
http://nsa38.casimages.com/img/2016/07/15/16071504003654876.png

Pour les revenus (HT) des opérateurs sur le fixe, la baisse est de 1,4% après une baisse de 2% pour l’année 2015 et de 2,4% sur l’année 2014. Pour les revenus du mobile et malgré/grâce le développement de la 4G, la facture poursuit sa baisse de 0,8% après une baisse de 2,4% sur 2015 et de 6,7% en 2014.


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#2482 03-08-2016 06:27:43

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°184

Orange et Canal+
Via un communiqué, Orange vient d’annoncer qu’il va lancer une offre commune avec Canal+ pour les clients Fibre. Cette offre sera basé sur CanalSat Panorama et sera proposé à prix exceptionnel.
Fin juin, Stéphane Richard avait donné une interview à La Tribune ou il affirmait que Orange : "a plein de choses à échanger avec Vivendi parce qu'ils sont dans les contenus, et que nous, nous sommes des distributeurs". De son coté Vivendi souhaite segmenter ses offres afin de relancer les abonnements.
Reste à connaître le détail. Et question subsidiaire : Orange pourrait-il remplacer ses propres offres tv par celles de CanalSat ? A Vivendi les contenus, à Orange la distribution.

Orange et M6
Orange va arrêter d’exploiter M6 sous marque de licence. Contre un chèque de 114 millions d’euros, Orange va arrêter les offres M6 qui avaient été lancées en 2005. Même si ces offres réunissaient 2,6 millions de clients, Orange ne les poussait plus en avant, préférant se recentrer sur ses offres et sur Sosh. Les contrats M6 courent encore trois ans. Cela va être une bonne opération financière pour M6.

La Poste Mobile
La Poste vient de publier ses résultats semestriels et donne le nombre de clients de sa filiale mobile : 1,3 million : "La Poste Mobile a vu son chiffre d’affaires progresser de 6,4% à fin juin 2016 avec un parc de lignes en croissance de 9,35% totalisant plus de 1,3 million de clients.". Il y a un an La poste Mobile comptait 1,150 million de clients.
C’est donc une croissance est de 13%. Joli, toutefois, La Poste ne donne pas de détails sur le chiffre d’affaire et sur les forfaits vendus.


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#2483 04-08-2016 06:28:56

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

L’ARCEP vient de publier ses chiffres définitifs Observatoire des marchés des communications électroniques en France au 1er trimestre 2016. Ces statistiques permettent de faire le point sur cartes SIM en service en 3G et 4G et d’en déduire la 2G.

Récapitulatif de l'ARCEP
http://nsa38.casimages.com/img/2016/07/15/160715040542585832.png

La 2G baisse et a beaucoup baissé en 12 mois, mais son extinction n’est pas pour tout de suite. La baisse est de 7 points sur les douze derniers mois. Cette baisse est maintenant constante de trimestre en trimestre. Mais, à ce rythme, il va falloir encore 4 ans pour une quasi extinction.

La 3G et la 4G représentent 69% des cartes SIM contre 62% à fin T1 2015. La 4G représente 34% du parc total contre 15% à la fin T1 2015.  Par déduction la 2G représente donc 31% contre 38% à fin 2014.

Petit événement, la 4G est passé devant la 2G. La montée en gamme vers la 4G, permet de comprendre pourquoi les revenus des opérateurs baissent moins sur le début de l’année 2016 par rapport à l’année 2015 et surtout par rapport à l’année 2014.


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#2484 05-08-2016 06:15:28

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Brèves du sport business et des médias – n° 158

Vivendi et l’Italie
En Italie, pour Vivendi, il n’y a pas que Telecom Italia, il y a aussi Mediaset, une partie de l’empire audiovisuel de Silvio Berlusconi.

Pour 700 millions d’euros, Vivendi voulait racheter 89% du capital de Mediaset Premium, le bouquet payant italien de Silvio Berlusconi. Patatras, Vivendi déclare «par une lettre en date du 21 juin, a fait part aux dirigeants de Mediaset de différends significatifs dans l’analyse des résultats de sa filiale de télévision payante Mediaset Premium, entité pour laquelle les deux groupes sont en négociation» (Le Monde, 27/07). Bref la mariée n’est pas aussi belle qu’annoncée.

En « échange » Vivendi souhaiterai monter à 20% dans le capital de Mediaset Premium et de prendre 15 % de Mediaset au lieu des 3,5% prévus à l’origine. En rachetant Mediaset Premium, Vivendi voulait lancer un Netflix européen. Sauf possible retournement, l’objectif a maintenant du plomb dans l’aile et pourrait avoir des suites juridiques. En tout état de cause, c’est aussi un moyen pour Vivendi de faire baisser les prix et de s’offrir la maison-mère plutôt que la filiale.

Droits tv des Jeux Olympiques d’été
L’AFP a publié une infographie sur l’évolution des droits tv des Jeux Olympiques d’été. Ils deviennent astronomiques. Pour cette édition, l’ensemble des droits tv devrait atteindre 4,1 milliards.

http://nsa38.casimages.com/img/2016/08/02/160802084823898139.png

En France, France Televisions a payé entre 40 et 50 millions d’euros les droits de retransmission et a revendu ces droits via un accord de sous-licence à Canal+.


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#2485 08-08-2016 06:16:34

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

L’ARCEP vient de publier son tableau de bord sur la téléphonie mobile pour le deuxième trimestre 2016. C’est un petit trimestre et c’est encore le m2m tire le marché. Les chiffres de l’ARCEP sont marqués par de nombreux correctifs.

Quelques tendances
- Développement des forfaits sans engagements, avec une augmentation de 7,0 points sur an à 67,4%. L’augmentation faiblit un peu. Les taux de résiliation et le nombre de numéros portés ont naturellement marqué le pas par rapport à fin 2015, mais reste dans la moyenne de l'année 2015.
- Les opérateurs et Mvno’s ont gagné 637k lignes supplémentaires. Les opérateurs sont en hausse de 769k de forfaits (+256k grand public et +513k M2M) et baisse de 215k des prépayés. Les Mvno ont gagné 83k cartes, dont 72k sur les forfaits.
- Sur la métropole, le gain est de 1,106 million sur les forfaits (+349k GP, +757k M2M). Sans le m2M, les Mvno’s seraient devant les opérateurs.

Précisions
- Les données sont exprimées en milliers. 
- Pour lire le tableau : Le nombre de cartes SIM (résidentielles, entreprises et M2M) a augmenté de 1,907 millions sur un an  (+0,82%) et de 660k sur le trimestre (+0,81%).

http://nsa37.casimages.com/img/2016/08/08/160808063011323478.png


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#2486 09-08-2016 08:05:38

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

SFR vient de présenter ses résultats au 30 juin 2016. Le très haut débit est toujours en hausse, mais pour le reste, tout est toujours dans le rouge commercialement et financièrement.

Sur le mobile (hors m2m), sur le T2, c’est une perte de 199 000 clients et de 288 000 avec le prépayé. Sur 12 mois, c’est une perte de 664 000 clients dont 169 000 contrats.
Sur l’ADSL c’est une perte de 103 000 clients et de 423 000 sur l’année.Sur le très haut débit, c’est un gain de 43 000 nouveaux clients et un gain de 294 000 sur 12 mois. 
Sur un an, le chiffre d’affaire baisse de 4,1%, l’Ebitda de 7,6% et le résultat net est négatif de 84 millions contre un bénéfice de 828 millions il y a un an. Sur le T1, SFR affichait une perte de 41 millions contre un bénéfice de 743 millions au T1 2015.

Un tableau récapitulatif à suivre.


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#2487 09-08-2016 10:25:41

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Le récapitulatif des principaux résultats commerciaux de SFR

http://nsa37.casimages.com/img/2016/08/09/160809103749108477.png

Par exemple, en ADSL SFR a perdu 103 clients entre le T2 et le T1 et 427 000 clients entre le T2 2015 et le T2 2016.

Financièrement, cela va aller de mieux en mieux et que commercialement, et même si c'est moins pire, il n'est pas sur que SFR ait touché le fond. Et pourtant des efforts sont effectués.

La reconquête va vraiment être longue : sur les forfaits mobiles GP, le T2 est "meilleur" que le T1 (moins de pertes). Depuis le T3 2015, même si c'est négatif, la baisse est de moins en moins forte. Par contre SFR n'arrive pas à capitaliser sur le très haut débit qui reste son point fort.
Attention pour SFR, sur les forfaits mobiles (hors m2M), Free n'est plus qu'à 476 000 clients de SFR (en prenant en compte les résultats de Free à fin T1).

Dernière modification par Hammett (09-08-2016 18:02:17)


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#2488 10-08-2016 06:20:43

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°185

SFR
SFR vient de lancer un plan de suppression de 5000 emplois d’ici à 2019, ceux-ci devraient se faire sur la base du volontariat. Ce plan devrait coûter entre 600 à 800 millions et permettre d’économiser environ 400 millions par an dès 2018.
Cela représente un tiers de l’effectif de SFR, ce qui fait beaucoup de volontaires à trouver. Attention à ne pas reproduire la politique désastreuse d’Orange au moment du plan Next. 
Quand il s'est offert SFR en novembre 2014, Patrick Drahi s'était engagé à ne pas licencier pendant trois ans. Un engagement qui arrive à échéance le 1er juillet 2017. Mais, au mois de juin dernier, P.Drahi avait commencé à parler de sureffectif chez SFR : "On a donné une garantie sur l'emploi de trois ans donc il reste encore un an. Aujourd'hui on est dans une situation où les gens savent que la garantie s'arrête dans un an. C'est un peu comme chez Darty quand vous avez une garantie de trois ans. Au bout de trois ans la machine à laver tombe en panne on fait comment ? On paie. Ils savent qu'on est en sureffectifs" (Les Echos, 22/06).
Vu la taille de la dette de SFR, la diminution de la masse salariale ne sera qu’une goutte d’eau. SFR a d’abord perdu beaucoup de clients, C’est plutôt de ce coté que SFR doit porter ses efforts.

Orange
Lors de la présentation de ses résultats, Orange a fait le point sur sa présence à l’international. Entre cessions, acquisitions et passages à la marque Orange, l’actualité est assez riche.
http://nsa38.casimages.com/img/2016/08/09/16080909253220333.png

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#2489 11-08-2016 06:18:00

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Orange va certainement voir 7 de ses dirigeants se retrouver en correctionnelle pour «harcèlement moral» et «complicité de harcèlement moral» pour le suicide de 60 soixante personnes en trois ans, dont trente-cinq pour les seules années 2008 et 2009.

Depuis cette crise, Orange publie les résultats de la 13ème campagne de baromètre social en France. C’est une enquête semestrielle réalisée par l’institut de sondage CSA sur un échantillon représentatif de 4 000 salariés. Lancé en juin 2010, ce sondage semestriel évalue la qualité sociale de l’entreprise dans la durée.

Selon le communique de presse d’Orange : "l’attachement des salariés à l’entreprise reste très élevé : 92% des salariés sont fiers de travailler pour Orange (vs 93% en novembre 2015) et 86% recommandent Orange comme une entreprise où il fait bon travailler (vs 87% au semestre précédent). La perception des salariés sur la qualité de vie au travail au sein d’Orange comparée aux autres entreprises progresse encore : 66% considèrent qu’elle est meilleure que dans les autres entreprises (vs 62% en novembre 2015). Ils sont toujours 93% à la juger meilleure ou identique à celle des autres entreprises".

Les points négatifs qui persistent sont : l’inquiétude des salariés concernant a charge de travail liée à l’impact de la baisse des effectifs, les perspectives d’évolution ou encore la perception de la reconnaissance au travail ou encore une perception de la complexité du travail et de l’organisation du travail en amélioration depuis 2012, mais qui reste à un niveau bas.

Il y a donc encore du travail à faire comme le montre l’accord sur la transformation numérique qui a été signé par deux organisations syndicales va être renégocié afin qu’il fasse l’objet d’un consensus plus large (Usine Nouvelle, 11/05).

D’autre part, Orange vient de signer avec trois organisations syndicales un accord de méthodologie prévoyant un cadre de référence et des outils en vue de garantir à chacun des salariés français de l’opérateur une charge de travail adaptée.


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#2490 12-08-2016 06:19:23

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Brèves du sport business et des médias – n° 159

Ligue 1 : quelques subtilités
C'est la reprise de la Ligue 1 et il va y avoir quelques subtilités sur sa diffusion. C’est L’Equipe (27/07) qui le souligne : "Cette saison, avec le début du nouveau contrat de droits télé (2016-2020), Canal+ diffusera en direct les 3 meilleures affiches de Ligue 1 par journée. Mais de son côté, beIN Sports proposera non plus 4 mais 12 « grands matches » en co-diffusion avec la chaîne cryptée. En effet, comme lui autorise le lot 3 du nouveau contrat, la chaîne franco-qatarienne pourra sélectionner 12 rencontres de « choix 2 » (en général les matches du samedi à 17h) ou de « choix 3 » (globalement ceux du vendredi à 20h45) par saison.

Du côté de Canal+, le premier choix (programmé historiquement en prime-time le dimanche) devrait se porter régulièrement sur l’attractif PSG. Mais la chaîne cryptée devra s’adapter au calendrier européen des Parisiens et potentiellement déplacer son premier choix du dimanche au vendredi soir ou au samedi après-midi. Ce qui fait dire à Florent Houzot, directeur de la rédaction de beIN Sports que sa chaîne « pourrait même avoir certaines co-diffusions le dimanche soir.

Dans le détail, beIN Sports devra choisir la répartition de ses co-diffusions selon ses vœux. Elle pourrait par exemple uniquement opter pour 12 choix 2 ou bien 8 choix 2 et 4 choix 3, etc. Cette nouvelle offre lui permettra ainsi de proposer en moyenne une à deux co-diffusions par mois à ses abonnés.
"

Evolution des droits tv de la Ligue 1
Hors droits L2 et hors droits internationaux, un récapitulatif de l’évolution des droits tv de la Ligue 1
http://nsa38.casimages.com/img/2016/07/20/160720124337980047.png
(source : l’Expansion du 30 juin).

A partir de la saison 2017/2018, les droits internationaux vont rapporter 80 millions d’euros au lieu des 32,5 millions actuels. C’est toujours BeIN Sports Group qui les commercialisera. Pour la Ligue 2, BeIn Sports va payer 12 millions pour 9 matchs et Canal+ 10 millions pour 1 match.

Evolution des droits tv de l’Euro
http://nsa37.casimages.com/img/2016/07/20/160720125008790061.png
(source : l’Expansion du 30 juin).

En fait, les droits ont atteint 1,050 milliard. En France, c’est BeIN Sports a payé 110 millions d’euros pour diffuser l’intégralité de la compétition et qui a revendu des matchs à TF1 (38 millions) et à M6 (25 millions).

Dernière modification par Hammett (12-08-2016 06:22:06)


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#2491 15-08-2016 08:51:27

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Brèves du sport business et des médias – n° 160

Droits tv des clubs anglais de foot
La répartition des droits tv pour la Premier League a été publiée. Il y a eu pour la saison 2015/2016 2,1 milliards d’euros de distribués au total des 20 clubs. En voici le récapitulatif (en M£ par club).

http://nsa38.casimages.com/img/2016/05/26/160526010554566117.png

Valeurs des clubs européens
La société KPMG a publié une étude sur la valeur (rentabilité, popularité, potentiel sportif, droits tv, propriété du stade) de 32 clubs de foot européens. Le Réal Madrid et Manchester United sont en tête pour 2,9 milliards d’euros, Barcelone est troisième avec 2,840 milliards.
Le PSG est dixième avec une valeur de 843 millions d’euros. Monaco, Marseille et Lyon terminent 26ième, 27ième et 29ième.

En voici le récapitulatif :

http://nsa37.casimages.com/img/2016/05/26/160526012009971102.png

http://nsa37.casimages.com/img/2016/05/26/160526012051977719.png


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#2492 16-08-2016 06:25:44

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Un point sur quelques données autour du dégroupage.

Chiffres de l’ARCEP
Au 31 mars 2016, l’ARCEP compte 595 000 lignes dégroupées avec le maintien de la ligne Orange contre 621 000 à fin 2015, 710 000 à fin 2014, 793 000 à fin 2013 et 1,194 millions à fin 2010. C’est une baisse de 50,2% en cinq ans et de 13% en un an. Le rythme ne faiblit pas.
Concernant le dégroupage total, l’ARCEP compte 11.581 millions de lignes totalement dégroupées, 11.730 à fin 2015, 11.556 à fin 2014, 10.805 à fin 2013, 10.004 à fin 2012, 8.886 à fin 2011 et 7.794 à fin 2010. C’est une augmentation de 50,5% sur cinq ans et sous l’effet du développement du très haut débit, une baisse de 1,3% sur le premier trimestre. Cette baisse est constatée pour le troisième trimestre de suite.

Chez Free
A fin 2015, les non-dégroupés chez Free représentaient 172 000 clients soit 2,8% du total de ses clients. A fin 2014, les non-dégroupés étaient 268 000, soit 3,6% des clients. A fin 2013, c’était 293 000 soit 5,2% des clients. A fin 2010, c’était 490 000 à fin 2010, soit 10,8% des clients.
Sur le T1, Free n’a pas donné de chiffres. Pour François04, les ND étaient à 167 000 à fin mars 2016, soit 2,7% des clients. 

Bouygues Telecom et SFR
Il serait intéressant de connaitre ces statistiques pour Bouygues Telecom et pour SFR. On sait que Bouygues a sérieusement accéléré de ce coté. Au mois de juin 2014, Bouygues avait promis de dégrouper 1500 NRA soit 6 millions de ligne.
A ce jour, pour ariase Bouygues est à 1,930 NRA de dégroupés en propre, SFR à 7,184 et Free à 8,488. Orange de son coté en équipe 12,257 NRA pour proposer son service tv, pour un total de 17,798 NRA.

Orange
Chez Orange, (il n’y a pas de dégroupage), le nombre de clients payant (chez Orange ou concurrence) l’abonnement téléphonique est de 7.570 millions de clients à fin juin 2016 de 8.090 millions à fin 2015,  de 9.204 millions à fin 2014, de 10.516 millions à fin 2013, de 11.827 millions à fin 2012,  de 13.681 millions à fin 2011 et de 15,773 millions à fin 2010. C’est une baisse de 7.966 millions (50,5%) en plus de cinq ans et de 1.060 millions (12,0%) sur un an.
Cela explique aussi une partie de la baisse du chiffre d’affaire pour Orange.


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#2493 17-08-2016 06:40:33

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°186

Presse Numérique
L’alliance pour les chiffres de la presse et des médias ACPM (ex OJD) publie des statistiques sur la diffusion de la presse et notamment des  chiffres pour l’année 2015.
Quelques chiffres pour les sites Grand Public où l’on retrouve naturellement Le Monde, Le Figaro et l’Equipe en tête sur le nombre de visiteurs et de pages vues. Naturellement, car ce sont les trois quotidiens nationaux qui diffusent le plus. A noter que l’étude montre que 49% de la lecture se fait soit sur ordinateur, mobile et tablette. La même étude permet de voir le nombre de visiteurs pour les applications pour mobile et tablette pour la presse Grand Public.

Lecture sur mobile
http://nsa38.casimages.com/img/2016/05/07/160507080843539973.png

Lecture sur tablette
http://nsa37.casimages.com/img/2016/05/07/160507080911758305.png


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#2494 18-08-2016 06:31:25

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°187

Le marché de la VOD et de la SVOD
Le Centre National du cinéma et de l’image animée a publié son rapport annuel 2015. L’occasion de faire une synthèse sur le marché de la VOD et SVOD.

Orange fait toujours la course en tête suivi de très prés par TF1 Vidéo. Netflix se classe déjà troisième et pourrait vite prendre la tête du classement. Le marché est très concurrentiel. Le classement de 2016 pourrait voir Netflix devant.

La méthode du CNC est la suivante : "Les données qui suivent sont issues d’un baromètre sur les pratiques des internautes en matière de vidéo à la demande mis en place par le CNC. Cette enquête est administrée en ligne par l’institut Harris Interactive auprès de 15000 individus âgés de 15 ans et plus (13 vagues successives par an).".

Bouygues, Free, Orange et SFR ne donnent pas de chiffres sur l’utilisation de ces services. Vivendi publie le nombre d’abonnés de Canalplay, Netflix ne le fait pas pour la France. Il faudrait pouvoir comparer via le chiffre d’affaire également.

http://nsa37.casimages.com/img/2016/05/07/160507081308926105.png


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#2495 19-08-2016 06:37:58

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Brèves du sport business et des médias - N° 161

Versement de la LNR aux clubs du TOP14     
Alors que le Top14 reprend ce week-end, la Ligue Nationale de Rugby a publié le document annuel de la DNACG, le contrôleur financier du rugby, et dans ce rapport, il y a deux récapitulatifs sur ce qu’a versé la LNR en droits tv (Top14 + Coupe d’Europe)  pour la saison 2014/2015. Cela apparait sur la ligne "Reversements LNR".
On est bien sur loin des droits du foot et à noter que les droits tv sont égaux pour l’ensemble des clubs. Ils ne représentent qu’en moyenne 19% du budget total des clubs, contre 55% pour les clubs de la Ligue1. Avec l’augmentation des droits TV payés par Canal+, ils sont bien sur en hausse.
Le pourcentage devrait être plus important pour la saison 2015/2016 avec les versements de la LNR liés à la Coupe du Monde de Rugby. Malgré cette augmentation, les clubs du Top 14 cumule un déficit de 16,6 millions.

http://nsa37.casimages.com/img/2016/08/19/160819065039159729.png

Evolution des droits tv du Top14
http://nsa37.casimages.com/img/2016/07/20/160720063756877405.png
(source : l’Expansion du 30 juin).

Mourad Boudjellal – le président du RCT – est revenu sur les droits tv du Top14 lors d’une interview à Midi Olympique du 18/07 (édition papier). Il déclare  que les droits ont été renégociés trop tôt. Pour lui, le montant aurait atteint 150 millions d’euros si la LNR avait laissé un an de plus à un «opérateur» (SFR ?). Pour lui, la LNR s’est précipité dans les bras de la LNR.
Pour rappel, mi-mai, la LNR a attribué les droits tv du Top14 (période 2019-2023) en exclusivité à Canal+ pour un montant de 97 millions.
SFR avait annoncé (Les Echos, 10/05) qu’il n’en serait pas et qu’il envoyait : "un courrier à la Ligue nationale de rugby (LNR) pour l’informer de sa non candidature. Il n’est pas d’accord avec la procédure mise en place par celle-ci. A tel point qu’il a aussi tenu à en informer l’Autorité de la concurrence, par lettre également. Il y exprime ses réserves quant à cette procédure".

Dernière modification par Hammett (19-08-2016 06:45:36)


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#2496 22-08-2016 06:17:29

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Brèves du sport business et des médias - N° 162

SFR Sport
SFR Sport vient (Mediasportif, 10/08) d’acquérir les droits tv du championnat du Portugal pour trois saisons. Depuis 2013, BeIn Sport payait 3,5 millions d’euros par an, mais n’avait pas spécialement mis en valeur ce championnat.
Altice est présent au Portugal et via Portugal Telecom a acquis pour dix ans les droits audiovisuels du FC Porto à domicile pour une durée de 10 ans à partir de la saison 2018/2019.

SFR Sport
SFR Sport vient de démarrer et est toujours distribué uniquement sur son réseau. Selon Les Echos (12/08) : "SFR aurait proposé à CanalSat de la distribuer pour 50 millions d'euros par an et à Orange pour 80 millions. Des chiffres que ces concurrents jugent trop cher. Cela dit rien n'est joué. Les distributeurs négocient en ce moment des échanges et partages de contenus. Selon nos informations, même si rien n'est fait, SFR négocie par ailleurs des offres originales combinées avec BeIN.".

Mais si une exclusivité est acceptée par l’Autorité de la Concurrence car SFR n’est pas en position dominante : "dès lors qu'on n'est pas dans une exclusivité qui impliquerait de multiplier les box pour construire son offre culturelle de divertissement ou de sport nous voyons plutôt d'un bon oeil l'investissement des télécoms dans les contenus. Plus vous avez des offres différentes plus vous animez la concurrence", pour rentabiliser son achat, SFR va devoir trouver un accord afin d’être distribué le plus largement et si c’était le cas à combien serait vendu le bouquet SFR Sport ?

Selon Les Echos, SFR estime que sa chaîne justifie dans l'absolu le même prix pour le consommateur final qu'un BeIN (14 euros par mois). Là, cela risque de faire beaucoup pour un groupe qui n’a que la Premier League comme droits premium.


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#2497 23-08-2016 06:16:51

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°188

Il y a quelques mois, le Centre National du cinéma et de l’image animée a publié son  rapport annuel 2015 sur la production de films en France. L’occasion de faire une synthèse sur ce que font Canal+ et OCS au regard de leurs obligations réglementaires et légales. Pour avoir une vue globale pour Orange, il faut aussi y ajouter l’activité des maisons de production comme Orange Studio.
Tout d’abord, un état sur la production de films en France. Les télévisions entrent pour 35,5% dans le budget de la production des 300 films (30,4% pour les producteurs, apports étrangers 9,8%, distributeurs 13,7%, etc…), dont 234 films d’initiatives française (FIF) pour un investissement total de 1,224 milliard.   
Pour en savoir un peu plus sur qui finance quoi, lire cet article de Rue89 (01/2013)

Canal+
Les investissements de Canal+ représentent 178,8 millions du total soit 14,6% du total et en rajoutant  Ciné+, c’est 199 millions, soit 16,3%. Ils sont en augmentation par rapport à l’année 2014.

http://nsa38.casimages.com/img/2016/08/23/160823062821926202.png

OCS
Coté OCS, c’est plus modeste, c’est un total de 21 millions, soit 1,7% du total. Orange a réduit la voilure, car en 2014, le montant des investissements était 27,2 millions pour 2,9% du total. Réglementairement et au vu de son nombre d’abonnés, OCS doit pourtant investir 179 millions d'euros sur 5 ans (depuis 2015) dans les films français et européens.
Par convention, le financement d’Orange dépend du nombre d’abonnés. Jusqu’à 1,5 million abonnés, le prix est au plus bas, le deuxième palier est à 3 millions. Actuellement OCS serait à +/- 2,4 millions de clients.

http://nsa37.casimages.com/img/2016/08/23/160823062906703013.png

Dernière modification par Hammett (23-08-2016 06:17:05)


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#2498 24-08-2016 06:31:56

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Brèves du sport business et des médias – n° 163

L’ADLC vient de lancer une consultation publique afin de remettre à plat le cadre réglementaire auquel est soumis Canal+ depuis cinq ans. Comme le rappelle l’ADLC dans son communiqué  : "En juillet 2012, l'Autorité de la concurrence a, à nouveau, autorisé le rachat de TPS par Groupe Canal Plus (GCP) en conditionnant sa décision au respect de 33 injonctions (…) Ces mesures, prises pour 5 ans (jusqu'au 23 juillet 2017) peuvent être renouvelées pour 5 ans supplémentaires (2017-2022) si les circonstances le justifient".

Canal+ s’est vu retoqué deux projets depuis 5 ans par l’ADLC : une alliance pour une distribution exclusive de BeIn Sports et une prise de contrôle minoritaire chez OCS. La donne pourrait-elle changer ?

Canal+
L’enjeu pour Canal+ va être de se défaire d’un maximum d’obligation lié au rachat de TPS. En avançant l’idée que Canal+ est largement concurrencé avec l’arrivée de nouveaux acteurs comme BeIN Sports, SFR Sport et Netflix. Ces acteurs ont-ils bousculé le marché et taillé des croupières à Canal+ ? A ce jour, il n’y a que BeIN Sports qui y soit parvenu, mais au prix fort.
Canal+ perd des abonnés au profit de BeIN Sports et Vivendi voulait faire sauter au plus vite certains verrous afin de pouvoir distribuer BeIn Sports en exclusivité et de gagner de nouveaux abonnés. L’ADLC va-t-elle lever l’obligation de distribuer une chaine premium de façon non-exclusive ? Elle était contre au printemps dernier et le développement actuel de SFR Sport et l’opposition des FAI ne devrait pas y changer grand-chose.

Orange
De son coté Orange via OCS n’a pas remis en cause l’hégémonie de la chaine cryptée sur le cinéma et a fait rentrer Canal+ pour 1/3 de son capital.
Orange pourrait également laisser la main à Canal+ dans le traitement d’OCS. Stéphane Richard n’a jamais été très chaud sur l’édition de cette chaine et plus généralement sur la politique de contenus. Il préfère des accords préférentiels comme celui qu’il vient de signer avec Canal+ pour la distribution de CanalSat pour les clients Fibre. En tout état de cause, OCS et BeIN Sports resteront une chaine premium.

Jusqu’où ira l’ADLC ?
En absence de concurrence assez forte, elle ne devrait pas bouger sur les principes, mais juste sur les marges. Après tout SFR Sport ne fait que démarrer et Netflix ne fait pas beaucoup mieux que CanalPlay. OCS n’est puissant qu’avec les séries HBO et BeIN Sports est pour la paix des braves avec Canal+.
De toute façon, pour Canal+, la reconquête ne se fera pas qu’avec le voie réglementaire, mais en adaptant ses offres aux réalités du marché : segmentation des offres et sans engagement.

Dernière modification par Hammett (24-08-2016 06:32:14)


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#2499 25-08-2016 06:32:36

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

La concurrence que se livre les opérateurs se joue aussi devant les tribunaux. Les sommes exigées sont souvent très importantes, même si les procédures peuvent prendre plusieurs années ou être abandonnées à l’occasion de rapprochement.
L’arrivée de Free Mobile a exacerbé l’activité judiciaire entre Bouygues Telecom et Free, alors qu’Orange traine toujours un « historique » lié à son passé. Les risques judiciaires des uns et des autres sont présentés dans le rapport d’activité annuel. C’est l’occasion de faire un tour d’horizon sur les procédures en cours.

1 - Bouygues Telecom
En novembre 2014, Bouygues a assigné Free devant le Tribunal de Commerce pour concurrence déloyale concernant les pratiques de Free avec l’itinérance Orange. Bouygues estimait le préjudice à 411 millions d’euros. Le procès est en cours, mais depuis l’ARCEP a publié un carnet de route pour mettre fin à l’utilisation du réseau d’Orange par Free.

L’itinérance d’Orange est le sujet favori de Bouygues. Il a également mené une guérilla juridique contre l’ARCEP, mais sans que cela ne change grand-chose sur le calendrier et sur le fond. Cela a juste permis d’encadrer un peu plus l’ARCEP dans ses prérogatives.
L’autre angle d’attaque est SFR et le partage de son réseau très haut débit. Bouygues Telecom dénonce le non-respect des engagements de SFR dans le déploiement du Ftth suite au rachat de SFR par Altice. L’ADLC s’est auto-saisie du dossier en octobre 2015.

Enfin en octobre 2013, Bouygues a également attaqué SFR afin de dénoncer des pratiques liées à la location de son réseau « câble ». Bouygues réclame 53 millions d’euros. Cette demande a été complétée par une demande d’indemnité de 79 millions. La procédure est toujours en cours.

L’activisme juridique de Bouygues Telecom a été jusqu’à demander – via un courrier en décembre 2015 au Premier Ministre - un dédommagement de 2,285 milliards d’euros à l’Etat pour absence d’encadrement d’itinérance. Il n’est pas certain que Bouygues obtienne une réponse…

A suivre.

Dernière modification par Hammett (25-08-2016 06:33:00)


"La prédiction est un exercice très compliqué, spécialement quand elle concerne le futur." Niels Bohr, Prix Nobel de physique 1922 - Open Play Fibre - @hammett_92

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#2500 26-08-2016 06:34:51

Hammett
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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Brèves du sport business et des médias - N°164
Vivendi vient de présenter ses résultats à fin juin, ce qui permet de faire le point sur le nombre de clients du groupe Canal+. 
Cela ne s’arrange pas pour Canal+. Une refonte complète des offres doit être lancée pour relancer la machine. Un plan d’économie de 300 millions est prévu dont 60 à 80 millions qui seront réalisés à fin 2016, pour Canal+ : "Il se décompose en une diminution de 100 millions d’euros des coûts associés à la distribution (coûts marketing, gestion des décodeurs,… ), une réduction de 50 millions d’euros liés aux frais techniques et de diffusion et une baisse de 150 millions d’euros de coûts de production et d’édition de programmes".

http://nsa38.casimages.com/img/2016/08/25/160825093224816737.png
Le nombre total de clients (Canal+, CanalSat et CanalPlay) baisse de 506 000 entre le T2 2015 et le T2 2016 et de 73 000 sur le dernier trimestre. Sur un an, la baisse était quasi identique à fin mars, par contre la baisse est moins marquée que sur le T1 (-198 000 entre le T1 2016 et le T4 2015).
CanalPlay a gagné 16 000 clients sur le trimestre et perdu 91 000 clients sur un an, pour un total de 614 000 clients. Cela ne décolle pas. Pour la première fois le nombre de clients à l'international est supérieur aux clients français.

Du coté de la concurrence (Tv payante et service SVod), BeIN Sports serait à 3 millions de clients, OCS à 2,5 millions et Netflix à +/- 600 000 clients.

La TV payante en France représente 32,3% du chiffre d'affaire du groupe Vivendi contre 31,4% à fin 2015 et 34,2% à fin 2014. Le CA de la télévision payante en France est en baisse de 5,2% sur un an.

Sur le semestre, le résultat opérationnel ajusté (EBITA) de Groupe Canal+ s’établit à 288 millions d’euros, contre 169 millions d'euros à fin T1 2016 et 388 millions d’euros à fin juin 2016. Cette hausse est due aux bons résultats du groupe à l’international. Les chaînes de Canal+ en France accusent une perte opérationnelle ajustée de 106 millions contre une perte 59 millions d’euros à fin mars 2016 et contre 47 millions d’euros à fin juin 2016.


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