#2501 29-08-2016 06:20:24

Hammett
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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Selon Challenges, Orange entrerait pour 20% dans le capital de Canal+ et entrerait parallèlement dans Telecom Italia. Des discussions se seraient déroulées sur le sujet, mais rien de plus.

Pour Reuters un porte-parole d’Orange a déclaré : "Orange discute évidemment avec tous les acteurs de contenu dans un secteur qui est en constante évolution, mais le groupe nie formellement avoir atteint tout accord secret avec Vivendi avec Canal Plus et Telecom Italia". Lors de la présentation de ses résultats, Vivendi n’a pas évoqué le sujet.

Une prise de participation dans Canal Plus, poserait peut être un problème pour OCS ou Canal Plus est actionnaire dormant. Nul doute que l’ADLC regarderait de près le dossier, car un accord entre le premier opérateur et le leader de la télévision payante ne serait pas sans posé quelques petits soucis. 

Fin juillet, via un communiqué, Orange annonçait qu’il lançait une offre commune avec Canal+ pour les clients Fibre. Cette offre serait basé sur CanalSat Panorama et serait proposé à prix exceptionnel.

Fin juin, Stéphane Richard avait donné une interview à La Tribune ou il affirmait que Orange : "a plein de choses à échanger avec Vivendi parce qu'ils sont dans les contenus, et que nous, nous sommes des distributeurs (…) Ceci dit, nos relations avec Vivendi peuvent-elles déboucher sur quelque chose de plus ambitieux? Il n'en est pas question pour l'instant. Mais il y a une forme d'intérêt réciproque à plutôt intensifier nos relations".

Lors de la présentation des résultats d’Orange, Stéphane Richard avait réaffirmé qu’il n’y avait pas de discussions avec Vivendi autour d’un accord capitalistique pour Telecom Italia, comme cela est évoqué par la presse depuis quelques mois. Vivendi est présent au capital Telecom Italia pour 24,7%.


"La prédiction est un exercice très compliqué, spécialement quand elle concerne le futur." Niels Bohr, Prix Nobel de physique 1922 - Open Play Fibre - @hammett_92

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#2502 30-08-2016 06:22:29

Hammett
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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Bouygues Telecom et Free publient leurs résultats semestriels demain. Pour rappel, Orange et SFR ont déjà publié le leur.

Orange
Un trimestre qui est encore dans la lignée des précédents. C’est toujours bon sur le ftth, Open et Sosh. Dans le mobile, c’est solide sur les forfaits, et toujours en baisse sur le prépayé. Orange estime sa part de conquête sur le fixe à 53%.
http://nsa38.casimages.com/img/2016/07/26/16072608282586957.png

SFR
Sauf le THD, tout est dans le rouge
http://nsa37.casimages.com/img/2016/08/09/160809103749108477.png

Estimations
Sur le fixe, en se basant sur l’estimation de la part de conquête d’Orange à 53%, cela donne une hausse de 175 000 clients sur le T2. Orange avec +93 000 et SFR avec -60 000, cela laisse +/- 142 000 clients à se partager en Bouygues et Free. 
Sur le mobile, en se basant sur les chiffres de l’ARCEP (+769 000 sur les forfaits y compris M2M) et les résultats d’Orange (+488 000) et de SFR (-206 000), cela laisse un gain (sur les forfaits y compris M2M) de +/- 487 000 nouvelles cartes sim pour Bouygues Telecom et Free.

Dernière modification par Hammett (30-08-2016 06:30:05)


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#2503 31-08-2016 07:45:22

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Iliad vient de publier ses résultats pour le premier semestre 2016.
Trimestre moyen sur le fixe et atterrissage complet sur le mobile. Pas de chiffres sur les clients en FTTH. Sur le fixe, Free confirme sa deuxième place devant SFR. 

Pour Free : " Croissance rentable confirmée avec progression du chiffre d’affaires de 6,3%, hausse de l’Ebitda de 11,5% et résultat net en amélioration de 17%"

http://nsa37.casimages.com/img/2016/08/31/160831075739464518.png


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#2504 31-08-2016 08:04:19

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Bouygues Telecom vient de présenter ses résultats à fin juin. Les résultats commerciaux sont bons dans le mobile et en baisse par rapport aux trimestres précédents sur le fixe. Financièrement, cela va mieux. Le trimestre est positif, même si les résultats sur le semestre sont encore dans le rouge.

http://nsa37.casimages.com/img/2016/08/31/160831081006272754.png

Dernière modification par Hammett (31-08-2016 08:08:03)


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#2505 31-08-2016 11:17:06

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Quelques données sur les parts de conquête sur les forfaits mobiles Grand Public (hors m2m, prépayés et mvno’s) et sur le fixe (avec le très haut débit) pour les 4 principaux opérateurs sur le T2 et un rappel sur le T1. 
Sur le fixe et dans un faible volume, Orange engrange avec la Fibre Optique. Sur le mobile, Free est toujours devant, mais est complément rentré dans le rang. Son âge d’or est derrière lui. Bouygues et Orange sont là. SFR est toujours « donneur universel ».

Fixe
Orange 93 000 nouveaux clients, soit 49,2% de parts de conquête,
Bouygues 51 000, soit 27,0%.
Free, 45 000 soit 23,8%,
Total 189 000
SFR est négatif de 60 000

Rappel du T1
Orange 96 000 nouveaux clients, soit 39,2% de parts de conquête,
Free, 78 000 soit 31,8%,
Bouygues 71 000, soit 28,9%.
Total 245 000
SFR est négatif de 51 000

Mobile
Free, 180 000 nouveaux clients, soit 35,8% de parts de conquête,
Bouygues 171 000, soit 34,0%,
Orange 152 000, soit 30,2%.
Total 503 000
SFR est négatif de 200 000.

Rappel du T1
Free, 215 000 nouveaux clients, soit 52,8% de parts de conquête,
Bouygues 151 000, soit 37,1%,
Orange 41 000, soit 10,0%.
Total 407 000
SFR est négatif de 28 000.


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#2506 01-09-2016 06:37:39

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Après la publication des résultats de Bouygues, Free, Orange et SFR, voici le tableau récapitulatif des parts de marché dans le fixe à fin juin 2016.

http://nsa37.casimages.com/img/2016/09/01/160901064457748352.png

Précisions
- Les données (exprimées en milliers) sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR. 
- La catégorie « autres » est calculée en prenant le total ARCEP à fin mars 2016 et en défalquant les totaux de Bouygues, Free, Orange et SFR à fin juin. Il sera actualisé avec la publication prochaine des chiffres l’ARCEP à fin mars.
- On y trouve donc par exemple les opérateurs DCOM, il y a également les opérateurs professionnels et les opérateurs locaux, les FAI alternatifs.
- Pour lire le tableau : Orange est à 40,14% de parts de marché avec 10,923 millions de clients et a recruté 426 000 nouveaux clients entre le T2 2015 et le T2 2016, soit une augmentation de 4,1% de sa base clientèle. 

Bouygues poursuit ses gains de parts de marché et approche des 3 millions de clients, mais n’arrive pas à embrayer sérieusement sur le FTTH. 

Free  confirme sa deuxième place devant SFR, mais voit Bouygues faire mieux sur ce trimestre. Free profite bien de ses Ventes Privée, mais peine aussi à embrayer sur le FTTH. Free s'essouffle et fait le dos rond.

Orange dépasse tout juste la barre des 40% de pdm. La Fibre Optique lui permet de grignoter un peu sur la concurrence, mais pas de prendre ses distances. Mais bon, la machine avance.

SFR que dire ?

Dernière modification par Hammett (01-09-2016 07:42:34)


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#2507 02-09-2016 06:14:06

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Après la publication des résultats de Bouygues, Free, Orange et SFR, voici le tableau récapitulatif des parts de marché dans le mobile à fin juin 2016.

http://nsa37.casimages.com/img/2016/08/31/160831021202373794.png

Précisions
- Les données sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR. 
- Par opérateur, c’est le nombre total de clients (y compris les Mvno et filiales) qui est pris en compte. Pour avoir un peu plus de détails voir les chiffres de L’ARCEP et ceux publiés par les opérateurs.
- Pour lire le tableau : Orange est à 40,0% de parts de marché avec 29,703 millions de clients et a gagné 1,358 000 clients entre le T2 2015 et le T2 2016, soit une hausse de 4,8%.

Le détail
Bouygues fait un bon trimestre. Son différentiel avec Free ne tient plus qu’à un fil : 353 000 clients, mais tient avec le développement du m2M. Le rythme de recrutement de Free se normalise. Sur les forfaits (hors m2m), Free est déjà devant.

Free est à 16,3% du marché, mais commence à marquer le pas. Les trimestres fastes sont terminés. Problématique identique aux trimestres précédents : comment atteindre l'objectif affiché de 25% du marché ?

Orange continue de perdre sur le prépayé et les Mvno’s et est en forte croissance sur le m2m, mais stagne sur le segment Grand Public. Sur ce trimestre et en incluant le M2M, Orange termine devant Free. Sur le seul segment grand public, Orange n’est pas si loin.

SFR plonge un fois de plus. Sur sa seule marque, SFR est à 12,377 millions de clients. Cela lui laisse une avance de 297 000 clients sur Free. Après avoir perdu la deuxième place sur le fixe, il pourrait également perdre sa deuxième place (sur sa marque propre) sur le segment Grand Public. Comme sur le fixe, la reconquête devra être vigoureuse.


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#2508 05-09-2016 06:17:25

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°189

Iliad en Italie
Iliad va devenir le quatrième opérateur mobile en Italie. Le 1er septembre, la Commission européenne a autorisé le rapprochement entre les opérateurs Wind et 3 Italia qui avait signé un accord avec Iliad pour lui céder des actifs nécessaires pour se lancer. La Commission Européenne craignait qu'un passage à trois acteurs n'accouche  "d'une diminution du choix et de la qualité de services pour les consommateurs, ainsi qu'une augmentation des prix  (...) pratiquée par tous les opérateurs".

L'opération devrait lui couter 1,5 milliard d'euros. Mais Iliad partant de zéro (pas d’internet fixe, marque inconnue et prix déjà bas), il va devoir taper fort et certainement s’allier avec un acteur du fixe afin de proposer des offres convergentes. La « recette » française ne pourra pas être appliquée.
Courant juillet, La Repubblica, Xavier Niel aurait entamé des discussions avec Enel Open Fiber afin de rentrer sur le marché du fixe et de proposer du 4P. Iliad s’est fixé un objectif de 15% de parts de marché (Boursier.com, 27/07).

Quel est le marché mobile en Italie ? Une infographie du quotidien Les Echos (07/07) :

http://nsa37.casimages.com/img/2016/07/07/160707091824449460.gif

Orange
Orange est en discussions préliminaires pour entrer au capital du plus grand opérateur iranien de téléphonie mobile, MCI. "Nous conduisons des études de faisabilité pour comprendre et évaluer ce qui est possible dans cet environnement complexe, en particulier étant donné certaines sanctions économiques qui s'appliquent à l'Iran", a indiqué un porte-parole d'Orange au Wall Street Journal.
Plusieurs autres sociétés européennes auraient aussi discuté d'une éventuelle prise de participation dans MCI. Si l'opération se concrétisait, ce serait la première fois qu'une entreprise occidentale prend une participation dans une grande société iranienne depuis la levée des sanctions liées au dossier nucléaire.

Bouygues
La semaine dernière,  lors de la présentation de ses résultats, Martin Bouygues a annoncé que Bouygues Telecom avait atteint 3 millions de clients sur le fixe. Ce qui ferait déjà un gain de 90 000 nouveaux clients et probablement un excellent trimestre pour Bouygues Telecom.


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#2509 06-09-2016 06:23:25

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Après la publication des résultats à fin juin 2016, voici un récapitulatif sur quelques données générales publiées par Bouygues Telecom et Free. Quel est le troisième opérateur mobile ?

http://nsa37.casimages.com/img/2016/09/02/160902123930935109.png

Mobile
Bouygues résiste encore sur quelques points, comme sur le nombre de clients et a même repris de l’avance (+353 000 contre 230 000 pour le T1) sur Free avec le segment m2m alors que dans le même temps, le recrutement de Free rentre dans le rang.

Fixe
Sur le fixe, depuis décembre 2013 et malgré ses efforts commerciaux, Bouygues n’a comblé l’écart avec Free que pour 277 000 clients et vient de reprendre 6 000 clients sur ce trimestre.

Finance
Sur le chiffre d’affaire Free est passé devant pour 11 millions pour 14 millions à la fin du T1. Tournant ? A fin 2015, Bouygues était devant pour 91 millions, alors que l’avance était de 270 millions à fin 2014 pour Bouygues et de 900 millions à fin 2013.


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#2510 07-09-2016 06:24:51

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Brèves du sport business et des médias - N° 165

BeIN Sports
SFR vient d’annoncer un accord de distribution avec BeIN Sports et le lancement d’une offre couplée avec SFR Sport pour 29,99€. Pour BeIN Sports, cela intervient quelques semaines après le refus de l’ADLC d’un accord de distribution exclusive entre Canal+ et BeIN Sports. Les Echos du 10/06 (édition papier) avait évoqué la possibilité pour BeIN Sports d’aller frapper à la porte d’Altice/SFR.
Le lancement de cette offre couplée devrait lui permettre de gagner de nouveaux abonnés, alors qu’à l’occasion de l’Euro BeIN Sports avait atteint 3 millions d’abonnés. Il est à noter que Canal+ a également proposé ce même type d’offre ce qui lui aurait permis un gain de 100 000 nouveaux clients (en brut, c’est à dire sans tenir compte des résiliations) pour le mois de juin (Bfm, 27/06).

Vivendi
Le roman feuilleton entre Vivendi et Mediaset se poursuit. Mediaset a déposé un recours judiciaire afin que la justice italienne ordonne à Vivendi l'application du contrat passé avec le groupe Vincent Bolloré ainsi que le paiement d'une indemnisation, tout en précisant que l'abandon définitif de l'accord exposerait son concurrent français à des dommages d'au moins 1,5 milliard d'euros. Mais pour l’instant, il ne s’agit que d’indemnités de retard estimé à 50 millions d'euros par mois de retard à compter du 25 juillet (Les Echos, 19/08). Fininvest la société mère vient d’attaquer Vivendi et réclame 570 millions d’euros.

Pour rappel, Pour 700 millions d’euros, Vivendi voulait racheter 89% du capital de Mediaset Premium, le bouquet payant italien de Silvio Berlusconi. Sauf que fin juin, Vivendi fait machine arrière car la situation financière de Mediaset ne serait pas aussi bonne que celle déclarée par Médiaset (Le Monde, 27/07).

En « échange » Vivendi souhaite monter à 20% dans le capital de Mediaset Premium et prendre 15 % de Mediaset au lieu des 3,5% prévus à l’origine. En rachetant Mediaset Premium, Vivendi voulait lancer un Netflix européen. Sauf possible retournement, l’objectif a maintenant du plomb dans l’aile et pourrait avoir des suites juridiques. En tout état de cause, c’est aussi un moyen pour Vivendi de faire baisser les prix et de s’offrir la maison-mère plutôt que la filiale.


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#2511 08-09-2016 08:13:09

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Ce tableau récapitule le nombre de clients pour Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR pour le mobile ( y compris mvno) et pour le fixe avec la part de marché (pdm) correspondante.

SFR baisse de 2 points en 6 mois. Orange et Bouygues prennent 0,7 point de plus et Free seulement 0,5 point. Depuis fin 2012, SFR (ensemble des segments) a perdu 5,3 points et 2,6 millions de clients. Orange (mvno et prépayés) 2,4 points mais gagné 1,3 million de client, Bouygues gagne 1 point et 2,3 millions de clients. Free 6,7 points et près de 8 millions de clients. 

http://nsa37.casimages.com/img/2016/09/02/160902125504350073.png

Précisions
- Les données sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR. 
- Pour SFR, les clients de Virgin Mobile et ceux de Numericable sont inclus à partir de 2012.
- Le(s) Mvno(s) sont inclus chez leur(s) opérateur(s) hébergeur(s).
- Orange compte 40,626 millions de clients, soit 40,5% du total.


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#2512 09-09-2016 06:14:02

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

L'ARCEP vient de publier ses données provisoires "Observatoire trimestriel des marchés de DÉTAIL des communications électroniques (services fixes haut et très haut débit) en France – 2ème trimestre 2016 - résultats provisoires - ".

1- Nombre d’abonnements haut et très haut débit (chiffres ARCEP)
http://nsa37.casimages.com/img/2016/09/08/160908090534329496.png

2- Récapitulatif calculé à partir des communiqués des FAI
http://nsa38.casimages.com/img/2016/09/08/160908091056938400.png

Précisions
- Les données (exprimées en milliers) sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR. 
- La catégorie « autres » est calculée en prenant le total des abonnement à internet (HD et THD) de l'ARCEP à fin juin 2016 et en retranchant le nombre de clients de Bouygues, Free, Orange et SFR à fin juin 2016.
- On y trouve donc par exemple les opérateurs DCOM, il y a également les opérateurs professionnels et les opérateurs locaux, les FAI alternatifs, mais aussi La Poste Mobile.
- Pour lire le tableau : Orange est à 40,13% de parts de marché avec 10,923 millions de clients et a recruté 426 000 nouveaux clients entre le T2 2015 et le T2 2016, soit une augmentation de 4,1% de sa base clientèle. 

Evolutions
Globalement, sur les 12 derniers mois le marché poursuit sa croissance avec un taux de 3,6%, c’est globalement identique aux trimestres précédents. A noter que la croissance sur les douze derniers mois est de 940 000 nouveaux abonnements. Sur le dernier trimestre, l'ARCEP calcule 135 000 nouveaux clients, ce qui en fait un petit trimestre.   

Le nombre d'abonnements à haut débit s'élève à 22,4 millions, soit un recul de 250 000 sur un an trimestre et une baisse de 140 000 sur le trimestre.

Pour le FTTH, sur un an, c'est une augmentation de 607 000, pour un total de 1,765 000 abonnements. Pour les autres abonnements THD, sur un an, c’est une augmentation de 586 000 abonnement pour un débit est compris entre 30 et 100 Mbit/s.


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#2513 12-09-2016 06:24:31

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Après la publication des résultats de Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR à fin juin 2016, voici un tableau récapitulatif des parts de marché pour le très haut débit selon les critères de l’ARCEP (débit >= 30Mbts).

Précisions
- Les opérateurs gagneraient à publier des chiffres clairs et à séparer le VDSL du reste du THD.
- Free a publié des chiffres à fin 2015 et à fin juin 2016. Pour les autres trimestres, ce sont les estimations de François04.
- Pour lire le tableau : SFR est à 48,7% de parts de marché avec 1,752 million de clients et un gain de 294 000 clients sur 12 mois soit 20,1% de sa base clientèle du T2 2015. 

La synthèse
http://nsa37.casimages.com/img/2016/09/04/160904053913448795.png

Bouygues Le THD représente 14,2% de sa base clientèle à fin T2 2016 contre 14,6% à fin 2015, 15,6% à fin 2014, 18,3% à fin décembre 2013 et 16,1% à fin 2012. Bref, cela baisse lentement, et également en parts de marché  dans un marché qui décolle. Bouygues voit le FTTH augmenter et la "Fibre" SFR baisser.

Free Le FTTH représente 4,0% de sa base clientèle à fin T2 2016 contre 3,0% à fin 2015 et 1,7% à fin 2014. Cela progresse donc mais très faiblement. Tant mieux pour la concurrence.

Orange Le FTTH représente 10,8% de sa base clientèle à fin T2 2016 contre 8,9% à fin 2015, 5,4% à fin 2014, 3,2% à fin 2013 et 1,8% à fin 2012. La machine est en marche. 

SFR Le THD représente 28,9% de sa base clientèle à fin T2 2016 contre 26,3% à fin 2015 et 26,5% à fin 2014. Progression régulière qui permet à SFR de faire la course en tête. C’est le seul point positif pour SFR. A noter que sa part de marché est en baisse constante, SFR n’arrive pas à profiter pleinement du décollage du THD.


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#2514 13-09-2016 06:30:17

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Synthèse des parts de marché sur le Ftth à fin juin 2016. L'ARCEP - qui vient de publier ses données - compte 1,765 million de clients sur ce segment.

Orange a (comme d’habitude) publié des chiffres. Free a publié des chiffres dans on bilan comptable. SFR compile l’ensemble des technologies très haut débit, la rubrique « SFR + Autres » est donc calculée en prenant le nombre total d’abonnements qui est publié par l’ARCEP, auquel on retranche les chiffres publiés de Bouygues, Free, Orange.

Orange poursuit son avance, grâce à sa force de frappe alors que la concurrence qui affiche des objectifs élevés se contente toujours d'un train de sénateur. Dans l'année, Free devrait finir par dépasser SFR & Autres. Bouygues décroche et SFR optimise son propre réseau.

Orange compte 1,181k clients, soit 66,9 (67,8% au T1) du total.
SFR + autres par déduction, compterait 264k clients, soit 14,9% (15,4% au T1).
Free compterait 250k clients, soit 14,2% (12,2% au T1).
Bouygues compte 70k clients, soit 3,9% (4,5% au T1).


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#2515 14-09-2016 06:20:48

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Alors que les opérateurs ont publié leurs résultats du second trimestre, quelques statistiques sur le très haut débit peuvent en être tirées.

Lignes commercialisables
Le nombre de lignes commercialisables par chaque opérateur. Pour Bouygues, il s’agit des lignes Fibre Optique. Pour SFR, ce sont celle de son réseau ftth et cable. Le tableau indique le % de lignes « câble » upgradé.  Orange continué à tirer de la ligne. Sur ce trimestre, Free fait mieux que SFR. 
http://nsa38.casimages.com/img/2016/09/05/160905123750393117.png

Taux d’occupation
Le taux d’occupation est le taux du nombre de clients par rapport au nombre de lignes connectables. Les taux ne sont pas énormes et même un peu décevant pour Free (pour des clients souvent présentés comme plus « technophiles » que la moyenne). Le taux pour SFR est à relativiser, car il y a une forte baisse des clients en ADSL, ce qui renforce mécaniquement le poids du très haut débit. Bouygues va vraiment devoir s’y mettre. Orange a marqué le pas sur le T2.

http://nsa38.casimages.com/img/2016/09/05/160905123903802810.png

Gains de nouveaux clients
Dans la conquête de "nouveaux" clients, Orange fait mieux que SFR, mais cela reste à un niveau relativement moyen en termes de gains en parts de marché.
A fin juin 2016, Orange a gagné 106 000 clients sur le ftth dont 54 000 étaient de nouveaux clients, soit 51% du total. Au total, depuis janvier 2014, Orange a gagné 862 000 clients, 443 000 étaient de nouveaux clients, soit 51,4% (48% sur l’année 2014 et 47,7% sur 2015).
Pour SFR, pas de chiffres pour le T2. Le dernier connu est celui de fin juin 2015. Rien pour Bouygues et Free.

http://nsa38.casimages.com/img/2016/09/14/160914063424313585.png


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#2516 15-09-2016 06:30:36

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°190

Bouygues et l’itinérance
L’itinérance mobile est vraiment le sujet favori de Bouygues Telecom. Alors que l’ARCEP a entériné le nouvel accord d’itinérance entre Orange et Free, Bouygues Telecom a attaqué cet accord pour « entente » devant l’Autorité De La Concurrence. Bouygues a également formé deux recours devant le Conseil d'Etat à l'encontre de l'ARCEP et souhaite faire annuler les lignes directrices énoncées par l’ARCEP au printemps.

Enfin Bouygues Telecom Bouygues réclame toujours 2,3 milliards d'euros à l’Etat pour le préjudice financier subi depuis l'arrivée de Free en 2012. En novembre 2014, Bouygues a également assigné Free devant le Tribunal de Commerce pour concurrence déloyale concernant les pratiques de Free avec l’itinérance Orange. Bouygues estimait le préjudice à 411 millions d’euros.

Pour rappel,
Mi-juin, Orange et Free avait annoncé la signature d’un accord en vue d’une fin progressive de l’itinérance 2G/3G à partir de début 2017 pour se terminer à la fin de l’année 2020. A l’origine, l’accord d’itinérance a été signé en 2012 et devait se terminer initialement en décembre 2017.

Fin juin, L’ARCEP mettait  un terme aux longues discussions sur la fin de l’itinérance mobile : "Partage de réseaux mobiles : l'Arcep salue les modifications des contrats qui confortent le modèle de déploiement de l'industrie mobile (…) L'Arcep a reçu des avenants relatifs à deux contrats de partage de réseaux mobiles :
- le contrat d'itinérance 2G/3G conclu entre Free Mobile et Orange ;
- le contrat de mutualisation 2G/3G/4G et d'itinérance 4G conclu entre Bouygues Telecom et SFR.
L'Arcep en a conclu qu'il n'apparaissait pas nécessaire de demander aux opérateurs de modifier à nouveau leurs contrats (…) L'Arcep souligne qu'elle sera très attentive à ce que les opérateurs informent clairement leurs clients quant à l'incidence de ces contrats sur la qualité du service qui leur est fourni.
"

SFR
Selon le quotidien Les Echos, SFR pourrait se voir infliger un très lourde amende par l’Autorité de la Concurrence. L’ADLC reproche à Patrick Drahi d’avoir pris trop tôt le contrôle effectif de SFR. Il aurait dû attendre la notification formelle de l’ADLC avant de mettre en place de nouvelles équipes. Le rapport de l’ADLC "est rempli d'anecdotes croustillantes. Des mails rendent compte d'instructions données directement par Patrick Drahi. Il y a beaucoup de preuves que Numericable a bien pris le contrôle de SFR avant l'heure ".

SFR doit répondre au rapport et la décision finale est attendue pour la fin de l’année, si SFR est condamné, l’amende pourrait atteindre jusqu’à 500 millions. Ce serait un record. Altice est vise par une enquête du même type par la Commission Européenne pour la prise de contrôle de Portugal Télécom.

La loi, c'est la loi, mais au vu du nombre de clients perdus par SFR depuis le rachat, on ne peut pas dire que cette prise de contrôle précoce a été un gros succès…


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#2517 16-09-2016 06:24:58

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Brèves du sport business et des médias – n° 166

Droits tv
Le quotidien Les Echos a publié une infographie sur le montant des droits tv pour la saison 2016/2017. Cela mélange les droits des sports US et ceux du foot européen. Même si il ne figure pas sur cette infographie, les droits tv du foot français doivent se placer juste derrière ceux de la Bundesliga en neuvième position et devant ceux de NHL (hockey sur glace). Comparativement, la Ligue des Champions est relativement peu valorisée.

http://nsa37.casimages.com/img/2016/09/06/160906113526989315.png

Formule 1
Le groupe de média américain Liberty Media va prendre le contrôle de Formula One, l'organisme qui gère les compétitions automobiles de Formule 1, pour 4,4 milliards de dollars. Cela aura-t-il une incidence sur les futurs droits tv ?
En France, c’est Canal+ qui diffuse les grands prix pour 29 millions par an (sans les coûts de production) jusqu’à fin 2017. L’arrivée de SFR Sport devrait faire monter les tarifs. Avant Canal+, TF1 payait 31 millions d’euros, mais les audiences étaient à la baisse. Que fera Canal+, alors que le groupe est lancé dans une phase d’économies ?

SFR Sport
Lors de sa conférence de rentrée, Alain Weill le directeur de SFR média a annoncé le lancement de nouvelles chaînes de documentaires et que le groupe continuerait à acquérir des droits sportifs. Reste à savoir lesquels. 
BeIN Sports de son coté a annoncé avoir gardé les droits TV de la NBA pour de nombreuses années et avoir acheté les droits de la future CAN 2017. BeIN Sports diffuse déjà des matchs qualificatifs de cette compétition. C’est Canal+ qui avait diffusé les deux dernières éditions de cette compétition.


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#2518 16-09-2016 18:05:29

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Rachat de Bouygues Telecom par Orange ? S2 - N°1
Retour de la série ? Selon BFM, c'est ce qu'aurait déclaré Stephane Richard a des investisseurs à Londres. Sauf que SFR et Bouygues démentent.

Selon Natexis (l'organisateur) : "Les discussions sur une consolidation du marché français ont repris. Si Orange n'en est pas l'auteur, Orange se dit prêt à jouer le rôle de facilitateur et acquérir alors certains actifs", Un porte-parole d'Orange déclarant : "a évoqué la reprise de contacts entre les autres opérateurs, sans qu'Orange soit moteur dans ces échanges". Selon un opérateur, "cela reste à un stade très embryonnaire et sur un schéma différent de celui du printemps", schéma où Bouygues Telecom était racheté par Orange puis dépecé entre SFR et Free. "Cette fois, Orange n'est plus le grand organisateur" corroborent deux opérateurs.
Bouygues "dément catégoriquement que des discussions auraient repris entre opérateurs français. Ce sujet n’est absolument pas d’actualité" et SFR : "Nous n'avons strictement aucune discussion avec qui que ce soit sur ce sujet" ont démentis catégoriquement. Pour Free : "La consolidation reviendra sur la table à un moment donné, la création de valeur qu'elle génère étant trop significative pour être ignorée".

Cela discute plus ou moins, mais chut...


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#2519 19-09-2016 06:32:00

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°191

Orange et Canal+
Le Figaro (édition papier du 17/09) annonce que Orange dans un premier temps, Free dans un second, va lancer un mini bouquet d’une trentaine de chaines exclusives CanalSat à moins de 10€ et qu’il serait gratuit pour les clients Fibre. Autre grosse nouveauté, les abonnements seront gérés par Orange et plus par Canal+. L’objectif pour Canal est d’élargir sa palette d’offre afin de reconquérir des clients.
Orange avait annoncé cet accord fin juillet, via dans un communiqué.  Reste à connaître le détail de ces chaines et savoir si Orange va abandonner la commercialisation de ses propres bouquets.

Orange et SFR Sport
Toujours dans le même quotidien, Stéphane Richard refuse la présence de cette chaine sur le décodeur Orange. Hors de question pour lui de voir la marque au carré rouge débarqué. Pour lui, la Premier League ne serait pas le produit différenciant. Enfin le prix demandé par SFR serait trop élevé.

Iliad en Italie
Les informations concernant l’activité de Iliad en Italie commencent à filtrer. Selon l’agence Bloomberg. Iliad ne commercialisera ses offres qu’en ligne et se fixe un objectif de 10 à 15% du marché italien.
Le 1er septembre, la Commission européenne a autorisé le rapprochement entre les opérateurs Wind et 3 Italia qui avait signé un accord avec Iliad pour lui céder des actifs nécessaires pour se lancer. L'opération devrait lui couter 1,5 milliard d'euros.
Du coté de Telecom Italia (propriété de Vivendi) on est prêt : "Iliad ne peut pas profiter de l'effet de surprise et de notre côté, il y aura des contre-mesures adaptées et cohérentes avec notre positionnement sur le marché" a déclaré Flavio Cattaneo son pdg.

Quel est le marché mobile en Italie ? Une infographie du quotidien Les Echos (07/07) :

http://nsa37.casimages.com/img/2016/07/07/160707091824449460.gif


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#2520 20-09-2016 06:27:02

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Après la publication des résultats de Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR à fin juin 2016, voici un tableau récapitulatif des parts de marché sur l’ensemble sur le segment des forfaits mobiles (avec M2M, et hors prépayés et mvno’s) pour les 4 opérateurs nationaux.

[http://nsa37.casimages.com/img/2016/09/03/160903095826744144.png

Précisions
- Les données sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR.
- Au T2, Orange compte 25,069 millions de clients, ce qui représente une part de marché de 38,9%, et une hausse de 2,243 millions cartes sim et de 9,8% de sa base client sur 12 mois. Les forfaits m2M lui permettent de maintenir une grosse cadence de recrutements.
- Si Free veut atteindre son objectif de 25% de parts de marché, le m2M est un segment qu’il ne doit pas délaisser.

Dernière modification par Hammett (20-09-2016 06:27:53)


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#2521 21-09-2016 06:33:05

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Après la publication des résultats de Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR à fin juin 2016, voici un tableau récapitulatif des parts de marché sur les forfaits mobiles (hors M2M, mvno’s et prépayés) pour les 4 opérateurs nationaux. 

http://nsa38.casimages.com/img/2016/09/03/160903091317132483.png

Sur les seuls forfaits vendus en propre, c’est-à-dire hors mvno's, m2m et prépayés, il est intéressant de noter que Free avec 22,2% de parts de marché talonne SFR avec 22,8%. La différence n’est que 296 000 clients/cartes sim. Si le T3 est à l’image du T2, Free va passer devant.
Bouygues est au-dessus de sa part de marché globale. Orange est lui un peu en dessous, mais reste loin devant. Le premier est plus agressif commercialement que le second.

Précisions
- Les données sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR.
- Au T1, Orange compte 20,457 millions de clients avec un forfait, ce qui représente une part de marché de 37,6% et une augmentation de 606 000 cartes sim, soit 3,0% de sa base client sur 12 mois.


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#2522 22-09-2016 06:34:54

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Avec la publication des résultats de Bouygues Telecom, Orange, SFR et des statistiques sur les services mobiles de l’ARCEP, il est possible d’avoir une vue sur ce que représente le M2M (Machine to Machine).

Pour l’ARCEP, la définition du parc MtoM est la suivante : «nombre de cartes SIM utilisées pour la communication entre équipements distants (gestion à distance d’équipements, terminaux et serveurs, fixes ou mobiles). (…) Sont prises en compte les cartes SIM équipant les « machines », que la communication se fasse uniquement en réception, uniquement en émission ou les deux. Ne sont pas comptabilisées dans cette rubrique les cartes utilisées pour les communications interpersonnelles et les cartes internet exclusives».

Précisions
- Au T2 2016, Orange avec 4,611 millions de cartes SIM est à 45,0% de parts de marché et a progressé de 1,636 million de cartes sur 12 mois, soit un gain de 55,0% de sa base clientèle.
- La rubrique "autres" est calculée en défalquant du total de l'ARCEP, les chiffres de Bouygues Telecom, SFR et Orange.
- L’ARCEP a revu l’ensemble de ses chiffres sur les 12 derniers mois. Manifestement, elle avait surestimé certains résultats.

http://nsa37.casimages.com/img/2016/09/03/160903104028627790.png

Dernière modification par Hammett (22-09-2016 06:35:55)


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#2523 23-09-2016 06:30:22

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Avec la publication des résultats de Bouygues Telecom, Orange, SFR et des statistiques sur les services mobiles de l’ARCEP, il est possible d’avoir une vue sur ce que représente le M2M (Machine to Machine). Deuxième récapitulatif : l'impact grandissant des forfaits M2M par rapport aux forfaits.

Précisions
- Les données sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues Telecom, Orange, SFR et l’ARCEP à fin juin.
- Au T2 2016, Orange comptabilise 4,611 millions de forfaits m2m, soit 18,4% du total de ses forfaits, contre 15,3% à fin septembre 2015.

Comme pour Bouygues Telecom, il y a une sérieuse montée en charge de ce segment. A travers son plan Perspectives 2020, Orange mise gros sur les objets connectés. “Sur le milliard d'euros de diversifications que nous visons d'ici 2020, 600 millions doivent venir de ce segment.”.

http://nsa37.casimages.com/img/2016/09/03/160903105352753624.png


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#2524 26-09-2016 06:29:28

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Brèves du sport business et des médias – n° 167

BeIN Sports
Dans une interview accordée à L'Opinion (édition papier du 19/09), Youssef Al-Obaidly, le président de beIN Sports France, a déclaré que la chaîne allait lutter davantage contre les sites pirates de streaming : "Nous avons commencé à demander la fermeture de sites pirates et nous allons continuer de le faire car nous pensons que cela handicape l'ensemble du paysage audiovisuel français".
Il a estimé que le piratage faisait perdre à chaine et de canal+ environ 200 millions d’euros. D'autre part, il a confirmé que la chaine comptait 3 millions d’abonnés.

Canal+
Canal+ commence à lever le voile sur ses futures offres. Lors d’une interview au Figaro (20/09), Dominique Saada - Directeur Général de Canal+ - a annoncé que Canal+ va lancer une promotion à 20 euros par mois sur sa chaine Canal+, mais exclusivement sur PC, tablettes et smartphones.
En Octobre sera dévoilé de nouvelles offres avec des thématiques au niveau du cinéma, du sport et de la jeunesse. Ces offres devraient être un mélange entre le bouquet Canal+ et celui de CanalSat.
Pour rappel lors de son audition à L'Assemblée Nationale (L’Express 02/06) – Dominique Saada Directeur Général de Canal+ - a déclaré que : "Canal+ a perdu plus 500.000 abonnés en 5 ans, passant de 4,42 millions en 2012 à 3,88 millions début 2016 (…) Depuis 2004, nous n’avons été positif qu’une seule fois » en nombre d’abonnés d’une année sur l’autre". CanalSat et CanalPlay compterait donc 1,66 million de clients.

SFR Sport
Le groupe SFR vient d’annoncer un plan de relance et compte sur la convergence contenu/contenant et sur le sport pour y arriver (Les Echos (21/09) :  "SFR entend devenir un irrigateur majeur de contenus en France pour ses clients, mais également pour les clients de ses concurrents".
SFR souhaite que SFR Sport puisse être accessible aux abonnés de Bouygues Telecom, Free ou Orange (les opérateurs devront payer pour l'avoir évidement). Afin de "maximiser le rayonnement de la marque SFR (et) amortir les coûts élevés des contenus.".
A ce jour, le bouquet de SFR Sport n’est pas distribué par ses concurrents.


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#2525 27-09-2016 07:47:02

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Après la publication des résultats annuels des opérateurs, il est possible de synthétiser quelques éléments financiers afin de se faire une idée un peu plus précise sur la situation des uns et des autres. La comparaison couvre la situation du 1er semestre 2016 et celle du premier semestre 2015

Bouygues - au prix de très lourds efforts - est repassé dans le vert. Sa rentabilité s’améliore légèrement, mais reste éloignée de celle de ses concurrents. Free est dans les mêmes eaux, mais est 2 fois plus rentable que Bouygues. Orange France voit son chiffre d’affaire baisser et sa rentabilité s’étioler, alors que la 4G et que le Ftth se développe. Il faut y voir un effet de la baisse de l’itinérance nationale et européenne ? SFR est dans le rouge : ses clients partent, son chiffre d’affaire baisse mais également sa rentabilité

Précisions
- Les données (exprimées en milliards) sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR.   

http://nsa38.casimages.com/img/2016/09/13/160913012058105548.png

Le détail
Bouygues Telecom au prix de très lourds efforts confirme sa lente remontée. Sa rentabilité s’améliore légèrement, mais reste éloignée de celle de ses concurrents. Il voit son chiffre d’affaire augmenter de 6,3% entre juin 2015 et juin 2016. La rentabilité s’améliore également, l’Ebitda augmente de 15,0%. Le ratio (EBITDA / CA) s’améliore de 1 point à 17,8.

Free est dans les mêmes eaux, mais est 2 fois plus rentable que Bouygues. Feevoit son chiffre d’affaire augmenter de 6,3% entre juin 2015 et juin 2016. La rentabilité s’améliore étiole, l’Ebitda augmente de 11,6%. Le ratio (EBITDA / CA) s’améliore de 1,6 points à 35,2.

Orange France France voit son chiffre d’affaire baisser et sa rentabilité s’étioler, alors que la 4G et que le Ftth se développe. Il faut y voir un effet de la baisse de l’itinérance nationale et européenne voit son chiffre d’affaire baisser de 1,1% entre juin 2015 et juin 2016. La rentabilité baisse  également, l’Ebitda baisse de 2,3%. Le ratio (EBITDA / CA) baisse de 0,4 point à 34,5.

SFR SFR est dans le rouge : ses clients partent, son chiffre d’affaire baisse mais également sa rentabilité. Conséquences : plan de 5000 départs. SFR voit son chiffre d’affaire baisser de 4,1% entre juin 2015 et juin 2016. La rentabilité chute également, l’Ebitda baisse de 7,6. Le ratio (EBITDA / CA) baisse de 1,3 point à 34,8.


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