#2876 23-10-2017 07:04:33

Hammett
Avant FONO j'avais une vie
Lieu: Bois-Colombes
Date d'inscription: 29-05-2008
Messages: 37842
Site web

Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - n°257

Chronologie des médias, quoi de neuf ? 
Pour rappel, c’est un accord de juillet 2009 qui régit la diffusion de films après sa sortie en salle. Depuis cela n’a pas beaucoup bougé malgré quelques rapports publiés et l’arrivée de Netflix, Amazon et consorts.

Reste que raccourcir la chronologie ne va pas être simple et pourraient faire des perdants. Les exploitants qui auraient moins de temps pour l’exploitation en salle, les distributeurs qui vivent de la vente des DVD et de la VOD, car ils n’auraient plus que 2 mois pour exploiter un film.

La ministre de la Culture Françoise Nyssen a déclaré lors d’une interview au quotidien Les Echos (19/09) : "Nous allons nommer un médiateur très bientôt et nous nous donnons six mois avant de légiférer".

Le ministère semble reconnaitre que 36 mois avant de proposer de la SVAD est un peu long. En juillet, le Sénat a fixé à juillet 2018 l'échéance de la chronologie des médias actuelle. Certaines associations professionnelles préconisent un aménagement en échange d’investissements pérennes, à l’image des contrats sur les droits sportifs et encourager ceux qui investissement à pouvoir sortir les films plus tôt après leur sortie et encourager ainsi un modèle vertueux.

L’accord devra être rediscuté dans les prochains mois (maxi juillet 2018), et au minimum, un léger consensus apparait pour que les films qui sortent dans très peu de salles ou qui réalisent de faibles entrées aient un cycle plus court. Une autre proposition serait de diminuer les délais pour les plateformes vertueuses, c’est-à-dire celles qui financent la création d’œuvres françaises ou européennes (et qui payent des impôts ?) 

Pour rappel Canal+ produit le cinéma français et européen à hauteur de 140 millions par an, France Télévisions de 70 millions. OCS de 35 millions et Altice de 10 millions.

Rien de bien révolutionnaire, par rapport à la demande de sortie en salles et sur l’ensemble des supports.

Sujet annexe mais qui a son importance. Canal+ est le plus gros contributeur financier de cinéma français. En 2015, Canal+ a signé les organisations professionnelles du Cinéma un accord qui prévoit un financement du cinéma par la chaine cryptée à hauteur de 12,5% pour l’acquisition d’œuvres européennes dont 9,5% pour les œuvres françaises. Mais avec la perte de ses abonnés Canal+ souhaite renégocier cet accord afin de réduire les frais, d’autant qu’il a segmenté ses offres l’hiver dernier. Canal+ voudrait voir diffuser les œuvres six mois après leur sortie au cinéma, contre dix aujourd’hui.

Chronologie actuelle des médias
http://nsa37.casimages.com/img/2017/08/07/170807105446866800.png

Dernière modification par Hammett (23-10-2017 08:14:17)


"La prédiction est un exercice très compliqué, spécialement quand elle concerne le futur." Niels Bohr, Prix Nobel de physique 1922 - Open Play Fibre - @hammett_92

Hors ligne

 

#2877 24-10-2017 06:17:41

Hammett
Avant FONO j'avais une vie
Lieu: Bois-Colombes
Date d'inscription: 29-05-2008
Messages: 37842
Site web

Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Avant la publication la vague de résultats sur le fixe et le mobile du troisième trimestre 2017, un rappel sur les chiffres arrêtés au 30 juin 2017.

Première partie : haut et très haut débit

1 - Calendrier de publication des résultats du T3 2017
Orange, le 26 octobre (avant bourse).
Altice, le 2 novembre (avant bourse).
ARCEP, services mobiles, le 9 novembre (après bourse).
Bouygues Télécom, le 16 novembre (avant bourse).
Vivendi, le 16 novembre (après bourse).
Free, le ???? (avant bourse).
ARCEP, services fixes (provisoire), le 30 novembre (après bourse).
ARCEP, services fixes (définitif), le 11 janvier (après bourse).

2 - Nombre d’abonnements haut et très haut débit (chiffres ARCEP)
http://nsa39.casimages.com/img/2017/10/06/171006070425650687.png

3  - Récapitulatif calculé à partir des communiqués des FAI
[http://nsa39.casimages.com/img/2017/10/06/171006070125190863.png

Précisions
- Les données (exprimées en milliers) sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR. 
- La catégorie « autres » est calculée en prenant le total des abonnement haut et très haut débit publié par l’ARCEP à fin juin 2017 et en défalquant les totaux de Bouygues, Free, Orange et SFR à fin juin.
- On y trouve donc par exemple les opérateurs DCOM, il y a également les opérateurs professionnels et les opérateurs locaux, les FAI alternatifs.
- Pour lire le tableau : Orange est à 40,2% de parts de marché avec 11,290 millions de clients et a recruté 367 000 nouveaux clients entre le T2 2016 et le T2 2017, soit une augmentation de 3,4% de sa base clientèle.

4- Le très haut débit
Récapitulatif des parts de marché pour le très haut débit selon les critères de l’ARCEP (débit >= 30Mbts), mais hors petits opérateurs.

http://nsa39.casimages.com/img/2017/09/11/17091106541060804.png

5  - Parts de conquête
Sur le T2
Orange 72 000 nouveaux clients, soit 53,7% de parts de conquête,
Bouygues 45 000, soit 33,6%,
Free 17 000, soit 12,7%,
Total 134 000
SFR est négatif de 13 000

Sur le T1
Bouygues 88 000 nouveaux clients, soit 39,4% de parts de conquête,
Orange 69 000, soit 31,0%.
Free 66 000, soit 29,6%,
Total 223 000
SFR est négatif de 33 000

Dernière modification par Hammett (24-10-2017 06:18:21)


"La prédiction est un exercice très compliqué, spécialement quand elle concerne le futur." Niels Bohr, Prix Nobel de physique 1922 - Open Play Fibre - @hammett_92

Hors ligne

 

#2878 25-10-2017 06:29:41

Hammett
Avant FONO j'avais une vie
Lieu: Bois-Colombes
Date d'inscription: 29-05-2008
Messages: 37842
Site web

Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Avant la publication des chiffres sur le fixe et le mobile du deuxième trimestre 2017, un rappel sur les chiffres arrêtés au 30 juin 2017.

Deuxième partie : la téléphonie mobile

1 - Récapitulatif calculé à partir des communiqués des Opérateurs
http://nsa39.casimages.com/img/2017/09/01/170901115632178854.png

Précisions
- Les données sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR. 
- Par opérateur, c’est le nombre total de clients (y compris les Mvno et filiales) qui est pris en compte.
- Pour lire le tableau : Orange est à 40,4% de parts de marché avec 31,884 millions de clients et a gagné 2,181 millions de clients entre le T2 2016 et le T2 2017, soit une hausse de 7,3%.

2 – Parts de marché sur les forfaits (avec M2M)
http://nsa39.casimages.com/img/2017/09/15/170915100618248092.gif

Précisions
- Les données sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR.
- Au T2, Orange compte 30,850 millions de clients, ce qui représente une part de marché de 40,4%, et une hausse de 3,169 millions cartes sim et de 11,4% de sa base client sur 12 mois.
- Pour la rubrique autres : addition des forfaits Bouygues, Free, Orange, SFR sur les segments Grand Public, Entreprise et m2m, le total est retranche du total ARCEP (parc total + m2m).
- Pour les mvno, Orange isole cette donnée et elle n’est donc pas dans le total dans ce tableau, mais pas Bouygues Telecom, pour SFR, ce n’est pas tout à fait clair et Free n’en a pas. On peut donc retrouver des mvno dans la rubrique mais aussi chez Bouygues et SFR. Bouygues et SFR sont donc un peu  surreprésentés.

3 - Parts de conquête sur les forfaits mobiles grands publics sur 2017 :
Sur le T2
Free, 200 000 nouveaux clients, soit 41,3% de parts de conquête,
Orange 150 000, soit 31,0%.
Bouygues 110 000, soit 22,7%,
SFR 24 000, soit 5,0%
Total 484 000

Sur le T1
Free, 240 000 nouveaux clients, soit 40% de parts de conquête,
SFR 157 000, soit 26,1%
Bouygues 130 000, soit 21,7%,
Orange 73 000, soit 12,2%.
Total 600 000


"La prédiction est un exercice très compliqué, spécialement quand elle concerne le futur." Niels Bohr, Prix Nobel de physique 1922 - Open Play Fibre - @hammett_92

Hors ligne

 

#2879 26-10-2017 08:18:13

Hammett
Avant FONO j'avais une vie
Lieu: Bois-Colombes
Date d'inscription: 29-05-2008
Messages: 37842
Site web

Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Orange vient de présenter ses résultats au 30 septembre 2017. C’est un trimestre qui est bon. C’est toujours bon sur le ftth, Open et Sosh retrouve des couleurs. Dans le mobile, c’est solide sur les forfaits avec le m2m, mais ce sont les particuliers font mieux ! Là aussi une première depuis des lustres. C’est toujours en baisse sur le prépayé.

Sur le fixe Orange estime sa part de marché à 40,3% en légère augmentation sur un an et une part de conquête sur le T3 de de 50,0%.

En France, le chiffre d’affaire augmente de 0,2% (+0,5% au T2, -0,1% au T1, -0,8% au T4, -0,-6% au T3, -1,7% au T2, -0,7% au T1, -0,1% au T4, -0,6% au T3). Pour Orange, ce sont les services fixes qui permettent un deuxième trimestre de croissance, les services mobiles sont toujours en baisse.

http://nsa39.casimages.com/img/2017/10/26/171026084545234416.png

Fixe
La Fibre Optique est en augmentation de 145 000 soit une hausse de 547 000 sur un an. C’est un bon trimestre pour Orange. Le nombre de clients ADSL poursuit sa baisse. 

Téléphonie mobile
Un trimestre solide, avec un gain de 474 000 cartes sim. Les forfaits gagnent 591 000 nouveaux clients (+239 000 M2M et +353 000 pour le grand public), comme d’habitude, le prépayé poursuit sa chute avec -117 000.
Sosh continue de progresser avec 3,554 millions de clients, soit +116 000 sur le trimestre et 345 000 sur un an. Les Mvno ne représentent plus que 848 000 contre 7361 000 clients pour le T3 2017,

Source : Communiqué de presse Orange.


"La prédiction est un exercice très compliqué, spécialement quand elle concerne le futur." Niels Bohr, Prix Nobel de physique 1922 - Open Play Fibre - @hammett_92

Hors ligne

 

#2880 27-10-2017 06:04:21

Hammett
Avant FONO j'avais une vie
Lieu: Bois-Colombes
Date d'inscription: 29-05-2008
Messages: 37842
Site web

Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Brèves du sport business et de la TV payante – n°222

Rugby
Les compétitions européennes de rugby viennent de recommencer et c’est BeIN Sports et France TV qui vont continuer à les diffuser jusqu’en 2022. Les deux groupes vont payer 30 millions d’euros contre 20 millions sur le contrat précédent (13 pour beIN Sports et 7 pour France TV).

Particularité : alors que France TV ne diffusait qu’une seule rencontre de chaque compétition et afin de permettre une meilleure exposition, le contrat prévoit la possibilité pour beIN Sports de sous-licencier une autre rencontre à France TV. Cela pourrait se mettre en place pour la prochaine saison (L’Equipe, édition papier du 16/10).

Ligue 1
Alors que le grand bluff vient de débuter sur les futurs droits tv nationaux de Ligue1, le dossier des droits internationaux commence aussi à agiter le microcosme. A ce jour c’est le groupe BeIN Sports qui détient ces droits sur 2018-2024 pour un montant de 80 millions d’euros garanti. C’est un accord signé en 2014, mais la LFP estime que la valeur de la Ligue 1 est plus importante.

D’un autre côté, elle doit aussi adaptée les horaires de diffusion au marché asiatique. C’est ce qui sera fait lors d’un test le 16 décembre avec la diffusion d’un match à 13h. L’arrivée de Neymar et le TGV PSG devrait permettre d’augmenter le montant de ces droits dont certains sont en phase de négociation.

Pour rappel, un récapitulatif des droits tv actuels (nationaux et internationaux).

http://nsa39.casimages.com/img/2017/10/21/171021083451126579.png

JO 2024
Alors que le JO 2024 ont été attribué à Paris, il se pose une question qui pour les diffuser ? En 2025 Discovery (propriétaire d’Eurosport) a acquis les droits pour l’Europe pour les éditions 2018 à 2024 pour 1,3 milliards d’euros. D’autre part, pour certains événements sportifs, la loi française oblige à la diffusion en clair de 200 heures.

Alors qui pour la diffusion en clair ? France télévision avait diffusé ceux de Rio pour 50 millions et Eurosport estime que les JO à Paris valent bien le prix d’une diffusion de la Coupe du Monde de foot et celui-ci avait couté 131 millions à TF1. TF1 a fait acte de candidature, mais – selon la formule consacrée - pas "à n'importe quel prix". M6 serait également sur le coup, mais pour les sports collectifs.

Bref, Eurosport veut rentabiliser ses droits. Réponse fin novembre début décembre.


"La prédiction est un exercice très compliqué, spécialement quand elle concerne le futur." Niels Bohr, Prix Nobel de physique 1922 - Open Play Fibre - @hammett_92

Hors ligne

 

#2881 30-10-2017 06:55:45

Hammett
Avant FONO j'avais une vie
Lieu: Bois-Colombes
Date d'inscription: 29-05-2008
Messages: 37842
Site web

Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - n°258

Mobile aux USA
Vers le mariage du début du siècle dans le secteur mobile aux USA ? Le géant nippon des télécoms Softbank et Deutsche Telekom sont parvenus, selon le quotidien japonais Nikkei, à un accord de principe pour fusionner leurs opérateurs mobiles Sprint et T-Mobile US aux États-Unis. Si ce mariage aboutissait, il donnerait naissance à un géant, capable de rivaliser avec les deux leaders actuels, AT&T et Verizon.
Au 31 décembre 2016, le marché se partage entre ATT (35,5%), Verizon (30%), T-Mobile (18,8%) et Sprint (15,6%).
Pour aboutir, il faudra l'aval de l'exécutif, et celui du Department of Justice (DoJ) et de la Federal Trade Commission (FTC).

Vivendi et l’Italie
Vivendi a annoncé la création d’une coentreprise entre Telecom Italia et Canal+. Canal + va soutenir Telecom Italia dans l'acquisition de droits et la production de films et de séries télévisées mais aussi de droits sportifs. Telecom Italia contrôlera 60 % du capital de la société commune et Canal +, 40 %. Le premier nommera trois administrateurs et le second en aura deux. C'est le premier pas avant de trouver un accord de distribution de Canal + en Italie auprès des 7,4 millions de clients en téléphonie fixe et 29 millions de clients mobiles.
Mediaset rentrera-t-il dans le tour de table ?

Vers la vente partielle d’Orange ?
Selon Les Echos (23/10), dans le cadre de la participation de l’Etat dans Orange, des discussions exploratoires se sont déroulées entre l’Etat et Altice, Bouygues et Vivendi. Le ticket d’entrée pour la reprise totale des est de 9 milliards.
Vendre à Bouygues ou à Altice reviendrait à rouvrir le dossier de la consolidation du secteur des télécoms et pour Altice cela reviendrait à vendre SFR (à Bouygues ?).
Mais une vente totale rallongerait forcement les délais afin de couvrir la France en très haut débit comme s’y est engagé le gouvernement.
Pendant la campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait déclaré à propos d’Orange : "La participation de l’Etat dans une entreprise comme Orange peut évoluer. Cependant l’Etat joue chez orange un rôle de stabilisation de l’actionnariat dans un contexte ou le secteur connait des évolutions importantes".
La solution retenue sera donc – certainement – une vente partielle pouvant aller jusqu’à 4 ou 5%. A ce jour, l’Etat est actionnaire pour 22,95% (13,39% via la BPI et 9,56% via l’APE).

De son coté, lors de la présentation des résultats d’Orange – fin août - Stéphane Richard avait déclaré qu’il n'avait pas d'information sur les projets de l'Etat concernant ses 23% au capital du groupe. Toutefois sa position est connue, il l’avait rappelé lors d’un entretien au quotidien Le Monde (26/05) : "Sur le plan économique, en tant que dirigeant, cela ne pose aucun souci. L’entreprise est prête grâce à un bilan solide et de bonnes perspectives, jugées telles par le marché. Mais ce sujet n’est pas qu’économique et financier, il est aussi politique et culturel. A l’international, ce serait un avantage pour nous de ne plus avoir l’Etat dans notre capital. En France, c’est plus compliqué car la moitié du personnel est encore sous statut de fonctionnaire. C’est aussi un actionnaire de long terme. Mais des conflits d’intérêts peuvent apparaître entre l’Etat actionnaire, régulateur et stratège.".

A suivre…

Dernière modification par Hammett (30-10-2017 06:56:26)


"La prédiction est un exercice très compliqué, spécialement quand elle concerne le futur." Niels Bohr, Prix Nobel de physique 1922 - Open Play Fibre - @hammett_92

Hors ligne

 

#2882 31-10-2017 06:25:31

Hammett
Avant FONO j'avais une vie
Lieu: Bois-Colombes
Date d'inscription: 29-05-2008
Messages: 37842
Site web

Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Cet été, le Président de la République avait exprimé sa volonté sur le déploiement du haut débit et très haut débit, en souhaitant que désormais que la couverture de la population soit avancée à la fin 2020 et parle désormais d'accès "haut débit et très haut débit".

Avis de l’Arcep
En août dernier le Sénat avait saisi l’Arcep afin de connaître l’avis du régulateur sur le sujet. Le régulateur vient de rendre les conditions de modernisation des infrastructures de communications électroniques et de couverture numérique des territoires. L’Arcep propose : "1/ d’utiliser l’échéance de réattribution des fréquences pour renforcer la couverture mobile. 2/suggère un repartage rapide des déploiements de fibre optique en zone AMII assorti d’engagements juridiquement contraignants. 3/accueille favorablement la proposition de SFR à condition que l’opérateur prenne des engagements opposables et que l’opération se fasse en accord avec les territoires (Communiqué de presse).

Concernant le point 2, l’Arcep, avec le même rythme, les accords actuels ne permettront pas un déploiement d’ici à 2020 mas plutôt 2023. Il faut donc un nouveau Yalta, mais qu'un nouveau du partage des zones moyennement denses fasse l'objet "d'engagements juridiquement contraignants". Cela pourrait permettre à Bouygues Telecom et à Free d’entrer dans le tour de table.

Sébastien Soriano a également freiné les ambitions de SFR : "Ce que nous disons, c'est que la volonté [de SFR] d'investir dans les zones les plus rurales n'est acceptable que si cela se fait en plein accord avec les porteurs de projet de RIP (Réseaux d'initiative publique, organisés par les collectivités locales NDLR), ce qui signifie pas de débauchage, d'intimidation ou de double déploiement sans concertation", a affirmé le patron de l'Arcep. En plus, il souhaite encore une fois que si "un accord qui est trouvé entre SFR et les élus dans ces territoires-là, les intentions d'investissements de SFR doivent être très clairement écrites et devenir juridiquement contraignantes.".

Reste à savoir ce que va devenir cet avis entre les mains du Sénat.

Réaction d’Orange
Orange de son côté par la voix de P.Louette (La Tribune,27/10)) estime concernant un redécoupage que : "pour Orange, il n'y a pas de sujet. Nous sommes totalement sereins sur notre dynamique de déploiement en France, et notamment en zone moyennement dense".

Contrairement à l’Arcep, Orange n’est : "pas favorable à un nouveau partage dans le cadre de la partie sous contrat avec SFR de la zone moyennement dense.". La répartition des ZMD s’est faite sous un contrat de droit privé et pour Orange : "c'est le tribunal de commerce qui est compétent pour juger ce dossier, et non l'Arcep".

Sur le fond, Orange estime que : "nous nous sommes engagés à raccorder 15 millions de foyers à la fin 2020. (…) Va-t-on y arriver ? Oui. Au mois de septembre, 8,4 millions de foyers sont déjà raccordables à la fibre - dont 6,7 millions grâce à Orange -, et nous sommes dans les temps. Pourquoi ? D'une part, parce que notre capacité de production augmente considérablement. A la fin de l'année, nous aurons produit environ 1,9 million de prises, contre moins de 700.000 en 2014. Et l'an prochain, nous comptons produire entre 2 et 3 millions de prises. D'autre part, nous aurons bientôt achevé les déploiements en zone très dense, ce qui permettra de concentrer nos forces sur la zone moyennement dense. Le système industriel que nous avons mis en place avec nos sous-traitants est parfaitement lancé. Il fonctionne à plein régime.".

Et pour montrer qu’Orange tiendra ses engagements, Orange a proposé de rendre ses engagements de couverture "transparents et juridiquement contraignants". Ce qui ouvre le droit, pour les collectivités éventuellement concernées par des retards de déploiements, à des indemnités.

Enfin, pour P.Louette, un redécoupage entrainerait forcément des retards (ce qui n’est pas faux…), en même temps, Orange va devoir trouver un gentlemen agreement avec ses concurrents afin de permettre un déploiement plus rapide.

Réaction de SFR
SFR s’est plaint à l’ARCEP via une missive envoyée au quotidien Les Echos (30/10).

Pour Michel Combes : "L'investissement dans les réseaux est le cœur de nos business models. Sans réseau, pas de clients. Sans client, pas de croissance, écrit-il. Investir dans la Fibre sur tous les territoires n'est ni une option ni du mécénat. C'est la base du modèle économique (…)  Comment un régulateur aussi soucieux de l'impartialité peut-il sermonner de la sorte celui qui investit, va encore plus investir ? Et faire preuve d'un silence coupable vis-à-vis de ceux qui n'investissent pas, méprisent l'Arcep ? ".

Un point pour SFR, car ce n’est pas à l’Arcep d’attribuer les bons et les mauvais points sur l’investissement. En même temps, au regard des ambitions de SFR de vouloir fibrer toute la France, il est légitime que des interrogations lourdes sa fassent jour : SFR n’a toujours pas préciser comment il allait pouvoir y arriver en tenant compte de ce qui a été fait et engagé par les RIP. De même SFR n’a jamais apporter de détails sur les financements.

A suivre...

Dernière modification par Hammett (31-10-2017 06:29:09)


"La prédiction est un exercice très compliqué, spécialement quand elle concerne le futur." Niels Bohr, Prix Nobel de physique 1922 - Open Play Fibre - @hammett_92

Hors ligne

 

#2883 01-11-2017 08:45:51

Hammett
Avant FONO j'avais une vie
Lieu: Bois-Colombes
Date d'inscription: 29-05-2008
Messages: 37842
Site web

Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - n°259

Xavier Niel vs Patrick Drahi
Lors d’une émission sur Canal+, Xavier Niel – qui est actionnaire du groupe Le Monde - est revenu l’optimisation fiscale dont bénéficiait SFR sur son service presse et s’en prenant directement à Patrick Drahi : "Ca consiste juste à dire: si je mets de la presse dans mon forfait téléphonique, j'ai une TVA réduite, et je gagne 400 millions d'euros. Ca me fait économiser 10 millions, et je fais un bon plan financier. En fait il ne s'intéresse pas à la presse, au contraire je pense qu'il accélère sa disparition plutôt que de l'aider" (Le Figaro, 22/10)

Kiosque Numérique
Samedi 21 octobre, les députés français ont voté dans le cadre de l'examen du projet de loi de finances (PLF) 2018 un amendement qui réserve la TVA réduite pour la presse en ligne à sa vente effective par les opérateurs mobiles.
Pour le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, il s’agit : "de réparer une erreur qui est une erreur d'interprétation possible ou en tout cas une jouissance trop large laissée à certains opérateurs économiques d'utiliser un vide juridique (…)  Il y a des opérateurs qui vendent à leurs clients de la presse en ligne (...) et ils utilisent le taux réduit de TVA qui n'est fait que pour la presse (...) et considère que la proportion d'achat de la presse permet d'élargir ce taux de TVA à d'autres sujets que ceux de la presse".
Par contre, rien n’est dit sur le passif ? Cela devrait passer par pertes et profits.

Bouygues Telecom et SFR ont lancé ces derniers mois une offre avec accès à plusieurs journaux et ce sans surcoût, tout en intégrant une TVA de 2,1%, le taux réduit appliqué à ce secteur, à une partie significative de leur abonnement global. Par comparaison, la télévision est taxée à 10% et la téléphonie à 20%. Selon des estimations, le manque à gagner pour les finances publiques serait d'environ un milliard d'euros si l'ensemble des quatre opérateurs français adoptaient le même système.

Fin juillet, Le Monde (27/07) annonçait que le Gouvernement "réfléchit activement à un dispositif permettant d’encadrer la pratique. Même si rien n’est encore arbitré « politiquement », cela pourrait intervenir dès le prochain projet de loi de finances, programmé à la rentrée.". C’est fait !

Orange Afrique
Une infographie pour rappeler l’implantation d’Orange en Afrique et le poids que cela représente pour Orange.

http://nsa39.casimages.com/img/2017/10/23/171023091018217099.png


"La prédiction est un exercice très compliqué, spécialement quand elle concerne le futur." Niels Bohr, Prix Nobel de physique 1922 - Open Play Fibre - @hammett_92

Hors ligne

 

#2884 02-11-2017 08:03:37

Hammett
Avant FONO j'avais une vie
Lieu: Bois-Colombes
Date d'inscription: 29-05-2008
Messages: 37842
Site web

Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Début octobre, l’ARCEP a publié son observatoire des marchés des communications électroniques du deuxième trimestre 2017. Un point a été fait sur la facture moyenne mensuelle par client

http://nsa39.casimages.com/img/2017/10/09/17100903344935874.png

La facture moyenne (HT) sur le fixe est de même niveau sur un an que lors du T1, (baisse de 0,3% sur le T1. Pour 2016, baisse de 0,3% sur le T4, 0,6% sur le T3, 0,9% sur le T2, 1,6% sur le T1).
Pour le mobile, c’est une baisse de 0,6% (hausse de 1,3% sur le T1. Pour 2016, baisse de 0,6% sur le T4, 1,8% sur le T3, 3% sur le T2, 1,2% sur le T1).
Cela reflète en partie la situation contrastée qui est constatée chez les opérateurs : c'est globalement mieux sur le fixe et pas stable sur le mobile.

Pour rappel les données à fin mars.

L’historique de l’évolution de la facture moyenne mensuelle sur le fixe et le mobile (hors taxes)
http://nsa37.casimages.com/img/2017/07/17/170717011905191143.png


"La prédiction est un exercice très compliqué, spécialement quand elle concerne le futur." Niels Bohr, Prix Nobel de physique 1922 - Open Play Fibre - @hammett_92

Hors ligne

 

#2885 03-11-2017 08:09:21

Hammett
Avant FONO j'avais une vie
Lieu: Bois-Colombes
Date d'inscription: 29-05-2008
Messages: 37842
Site web

Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

SFR vient de présenter ses résultats au 30 septembre 2017. Du fait de son retrait de la cote boursière, SFR ne présente plus de résultats, ils sont présentés avec ceux d’Altice. Il va falloir fouiller un peu plus pour compiler certains résultats. D’autres ne sont plus donnés comme le nombre de clients en marque blanche. 

C’est encore un trimestre médiocre, voir faible : SFR a encore perdu des clients sur le fixe, les gains sur le très haut débit ne compensent toujours pas – et de loin - les pertes sur l'Adsl. Sur le mobile, SFR regagne tout juste des clients pour le deuxième trimestre consécutif. Mais c’est quasiment insignifiant. La convergence n’est pas encore une martingale !

Concernant les résultats financiers : "Total SFR Group revenue declined -1.3% YoY in Q3 2017 totalling €2,757m. SFR’s Adjusted EBITDA declined by -3.2% in Q3 2017 YoY to €1,009m with margins contracting by -0.7% pts YoY to 36.6% reflecting recently acquired content rights partly offset by savings from some of the voluntary leavers.".
Bref, le CA est en baisse de -1,3% sur 1 an, l’Ebitda -3,2% sur 1 an. Forcément à force de perdre des clients, cela affecte les résultats.

SFR n’est toujours pas en phase de remontée.

http://nsa39.casimages.com/img/2017/11/02/171102110240826643.png


"La prédiction est un exercice très compliqué, spécialement quand elle concerne le futur." Niels Bohr, Prix Nobel de physique 1922 - Open Play Fibre - @hammett_92

Hors ligne

 

#2886 06-11-2017 06:28:20

Hammett
Avant FONO j'avais une vie
Lieu: Bois-Colombes
Date d'inscription: 29-05-2008
Messages: 37842
Site web

Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Début octobre, l’ARCEP a publié son observatoire des marchés des communications électroniques du deuxième trimestre 2017.

Ces statistiques permettent de faire le point sur les cartes SIM en service en 3G et 4G et d’en déduire la 2G.

Récapitulatif de l'ARCEP
http://nsa39.casimages.com/img/2017/10/09/171009034704950555.png

Même constat que les pour les trimestres précédents, la 2G poursuit sa baisse et a encore beaucoup baissé sur ces 12 derniers mois, mais son extinction n’est pas pour tout de suite. La baisse est de 4 points sur un an contre 5 points à fin décembre. A ce rythme, il va falloir encore 4 ans pour une quasi extinction.

La 3G et la 4G représentent 74% des cartes SIM contre 73% à fin 2017, 72% à fin T4 2016, 68% à fin T4 2015. La 4G représente 50% du parc total contre 46% à fin mars, 44% à la fin T4 2016 et 31% à la fin T4 2015. Par déduction la 2G représente donc 26%, contre 27% à fin mars, 28% à la fin du T4 2016 et 32% à fin du T4 2015.
Sur le T2, la progression de la 4G est significative et sera donc majoritaire pour le T3.

Dernière modification par Hammett (06-11-2017 06:34:05)


"La prédiction est un exercice très compliqué, spécialement quand elle concerne le futur." Niels Bohr, Prix Nobel de physique 1922 - Open Play Fibre - @hammett_92

Hors ligne

 

#2887 07-11-2017 06:14:22

Hammett
Avant FONO j'avais une vie
Lieu: Bois-Colombes
Date d'inscription: 29-05-2008
Messages: 37842
Site web

Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - n°260

Vivendi en Italie
Alors que Vivendi vient d’annoncer la création d’une coentreprise entre Telecom Italia et Canal+ et Mediaset pourrait y participer, ce qui pourrait clore le conflit entre les deux groupes.

L’heure serait également à la diplomatie entre Telecom Italia et le gouvernement. Pour rappel, le gouvernement italien vérifie si Vivendi a bien respecté les règles lors du resserrement de son contrôle sur la direction de Telecom Italia. En cas d’infraction, Vivendi risque une amende de 300 millions d’euros.

Le gouvernement va utiliser les pouvoirs spéciaux que lui offre la loi dans les secteurs stratégiques : "avec proportionnalité et d'une façon raisonnable". Afin de pendre des "mesures visant à l'adoption de plans de développement adéquats, d'investissement et de manutention sur les réseaux et les équipements, afin d'assurer leur fonctionnement et intégrité, garantir la continuité de la fourniture du service universel et satisfaire l'intérêt général à moyen et long terme"

Le pédégé de Telecom Italia vient d’annoncer qu’il était ouvert au dialogue, 31/10) : "Je partage la position du gouvernement italien sur les problématiques liées à la sécurité nationale (…) Nous acceptons le 'golden power' et nous discuterons de ce qui nous est demandé, en prenant soin que les interventions à mener ne nuisent pas à l'activité opérationnelle de l'entreprise (…) Notre intention est de lancer un dialogue pour parvenir à une solution partagée qui clarifie aussi la mise en œuvre de certaines des interventions demandées. Si cela se déroule de cette façon, il n'y aura pas de recours de notre part".
Vivendi serait prêt à céder son réseau fixe même si ce réseau est qualifié de "stratégique", "Parler de séparation du réseau a un sens si cela a pour objectif d'améliorer encore la neutralité et de parvenir plus rapidement à la digitalisation du pays".

Bref, c’est déjà quasiment l’esprit de Noel…

Vente partielle d’Orange
L’Etat veut vendre pour 10 milliards de participations dans les groupes publics. Début septembre, l’APE avait déjà vendu 4,15% du géant de l’énergie Engie pour 1,53 milliard. L’APE vient de vendre 1,21 milliard de Renault.
Alors qu’Orange était sur la short-list, Bfm (06/11) annonce que l’opération pourrait être retardée au moins jusqu’en mai, date de renouvellement du mandat de Stéphane Richard. D’autre part, selon l’article, il semble qu’il y ait aussi débat sur l’avenir d’Orange (développement à l’international et la diversification des activités.
A ce jour, l’Etat est actionnaire pour 22,95% (13,39% via la BPI et 9,56% via l’APE).

Orange Bank
En parallèle, Stéphane Richard va annoncer le 7 décembre à Londres de nouvelles diversifications et quelques pistes, alors qu’Orange vient de lancer Orange Bank et compte ainsi gagner 2 millions de clients d’ici à 10 ans, soit 1/10 des clients mobiles Orange, ce qui est à la portée d’Orange, d’autant que cela devrait le faire avec le développement du paiement avec son mobile. Il sera alors possible d’associer directement un compte en banque et le moyen de paiement.


"La prédiction est un exercice très compliqué, spécialement quand elle concerne le futur." Niels Bohr, Prix Nobel de physique 1922 - Open Play Fibre - @hammett_92

Hors ligne

 

#2888 08-11-2017 06:21:23

Hammett
Avant FONO j'avais une vie
Lieu: Bois-Colombes
Date d'inscription: 29-05-2008
Messages: 37842
Site web

Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Brèves du sport business et de la TV payante – n°223

Droits tv Ligue 1
Alors qu’il était question d’un lancement de l’appel d’offre pendant l’automne, selon l’Equipe, 31/10), celui serait repoussé au printemps. Afin de ne pas bousculer leurs recrutements, Canal+ et beIN Sports ne seraient pas pressés et SFR Sport aurait demandé un peu de temps pour s’organiser.

L’arrivée de Neymar et la concurrence entre beIN Sports, Canal+ et Altice pourraient avancer le lancement de l’appel d’offre des droits tv de ligue 1. Les droits actuels courent jusqu’à la fin de la saison 2019/2020, mais la LFP (Ligue de Football Professionnel) pourrait profiter de cette concurrence afin de faire monter les prix.

Selon Bloomberg, le prix minimum demandé grimperait à 1,2 milliards d’euros contre 750 millions actuellement, soit une augmentation de 60%, d’autre part, Bloomberg annonce un possible lancement de cet appel d’offre dès cet automne.

Dans le quotidien l’Equipe du 11/10, pour Philippe Bailly (président du cabinet de conseil NPA), l’augmentation moyenne dans les autres grands championnats européens a été de 54% environ. D’autre part, la LFP pourra toujours utiliser l’épouvantail des GAFA pour faire monter les prix et les enchères. 

Rugby à 7
Canal+ va continuer de diffuser les circuits mondiaux de rugby à 7 masculin et féminin pour la période du 1er novembre 2017 au 30 juin 2019, soit les deux prochaines saisons. C’est Canal+ qui diffusait déjà ces compétitions. Lors du lancement de l’appel d’offre, BeIN Sports s’était montré vaguement intéressé.

Foot : droits tv des bleus
L’Equipe (édition papier du 24/10) donne des détails sur la diffusion des matchs des bleus entre 2018 et 2022. TF1 et M6 vont se partager les matchs vont payer 140 millions au total (70 millions par chaine), ce qui fait 3,5 millions par match, l’UEFA en attendait 4 millions.
D’autre part, les filiales (TMC et W9) vont diffuser les 10 autres meilleures affiches par an pour 12 millions (6 millions chacune) pour la période 2018-2022.

La chaine l’Equipe va récupérer le reste et la diffusion : les matches de qualification de toutes les sélections européennes pour le Championnat d'Europe 2020 et pour la Coupe du monde 2022, la diffusion en différé des matches de l'équipe de France. Et enfin, les matches amicaux de ces sélections européennes ainsi que la Nations League, une nouvelle compétition lancée par l'UEFA qui opposera tous les deux ans les 55 pays membres de l'UEFA et offrira quatre places qualificatives supplémentaires au Championnat d'Europe.

Auparavant, c’était Canal+ qui détenait ses droits. Problème : les matchs importants tombent en même temps que les matches des bleus. Le montant pour la chaine l’Equipe n’a pas été révélé par le quotidien L’Equipe. Dommage.

OCS
Lors de la présentation de ses résultats du T3, Orange a annoncé que OCS avait atteint 2,8 millions d’abonnés. Le dernier chiffre connu (août 2017) faisait état de 2,6 millions de clients. Dans Challenges du 02/11, OCS aurait atteint 2,9 millions de clients, précise Stéphane Richard à l’occasion du lancement d’Orange Bank. Netflix serait lui à moins de 2 millions, CanalPlay (alone) serait à 500 000 clients, comme l’offre replay de TF1.


"La prédiction est un exercice très compliqué, spécialement quand elle concerne le futur." Niels Bohr, Prix Nobel de physique 1922 - Open Play Fibre - @hammett_92

Hors ligne

 

#2889 09-11-2017 06:28:46

Hammett
Avant FONO j'avais une vie
Lieu: Bois-Colombes
Date d'inscription: 29-05-2008
Messages: 37842
Site web

Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Brèves du sport business et de la TV payante – n°224

Rugby
Le président de TF1 a annoncé l’acquisition des droits de la coupe du monde de rugby en 2019 qui se déroulera au Japon. Le montant serait de 45 millions contre 50 millions pour la précédente édition. En 2015, TF1 avait vendu 27 matchs à Canal+ pour 15 millions, l’opération va-t-elle se répéter ? (mediasportif, 20/10).

Ligue des Champions
ecofoot a publié les revenus distribués par l'UEFA aux clubs ayant participé à la Ligue des Champions sur la saison 2016-2017.

http://nsa39.casimages.com/img/2017/10/23/171023085744664851.png

Monaco a touché 64,8 millions, le PSG 55,3 millions et Lyon 38,6 millions. Le vainqueur, le Real Madrid a touché 81,7 millions et le finaliste, la Juventus de Turin, 110,4 millions. C’est la première fois que l’UEFA distribue autant pour un club.
A noter que si la Juventus reçoit plus que le Real, c’est à cause des droits tv payés par les diffuseurs italiens supérieurs à ceux des diffuseurs espagnols.

Foot : droits TV
L’Equipe du 12/10 a publié une infographie sur le top 10 des clubs qui ont perçus le plus de droits tv en 2016.

http://nsa39.casimages.com/img/2017/10/23/171023090622878283.png

Pas un français, 5 anglais, 2 espagnols, 2 italiens et 1 allemand.


"La prédiction est un exercice très compliqué, spécialement quand elle concerne le futur." Niels Bohr, Prix Nobel de physique 1922 - Open Play Fibre - @hammett_92

Hors ligne

 

#2890 10-11-2017 06:31:19

Hammett
Avant FONO j'avais une vie
Lieu: Bois-Colombes
Date d'inscription: 29-05-2008
Messages: 37842
Site web

Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

L’ARCEP vient de publier son tableau de bord sur la téléphonie mobile pour le T3 2017.

Quelques tendances générales
- Belle augmentation par rapport aux trimestres précédents, mais c’est - pour une fois – le marché des forfaits résidentiels et entreprises qui tire le marché au détriment donc du marché m2m; c'est à l’image des résultats publiés par Orange. Le marché est relativement dynamique.
- Il y a toujours un fort développement des forfaits sans engagement, avec une augmentation de 4,8 sur an et 73,4% des forfaits concernés.
- Les taux de résiliation et le nombre de numéros portés augmentent fortement par rapport aux trimestres précédents, le trimestre a ét particulièrement dynamique.
- En Total France, les opérateurs et Mvno’s ont gagné 1 285k cartes sim sur le trimestre. Les opérateurs sont en hausse de 1,347k sur les forfaits actifs: +753k sur le segment grand public et entreprise et +594k  sur le segment M2M. C'est toujours en baisse de 167k sur le prépayé. Les Mvno’s ont eux gagné 120k cartes sim.

Parts de conquête
Sur les 753k cartes sim du segment Forfait Grand Public du T3, Orange en revendique 353k (46,9%) et SFR de 16k (2,1%). Il reste 384k à se partager entre Bouygues Télécom et Free. A confirmer.

Sur les 594k cartes sim du segment forfait m2M du T3, Orange en revendique 239k (40,2%) et SFR est en baisse de 6k de (13,8%). Il reste 361k pour la concurrence. A confirmer.

Précisions
- Les données sont exprimées en milliers. En rouge, les mouvement négatifs.
- Pour lire le tableau : le nombre de cartes sim (résidentielles, entreprises et M2M) a augmenté de 5 043 sur un an (+6,05%) et de 1,285k sur le trimestre (+1,47%).

http://nsa39.casimages.com/img/2017/11/09/17110909310454267.gif

Dernière modification par Hammett (10-11-2017 06:32:12)


"La prédiction est un exercice très compliqué, spécialement quand elle concerne le futur." Niels Bohr, Prix Nobel de physique 1922 - Open Play Fibre - @hammett_92

Hors ligne

 

#2891 13-11-2017 07:04:57

Hammett
Avant FONO j'avais une vie
Lieu: Bois-Colombes
Date d'inscription: 29-05-2008
Messages: 37842
Site web

Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - n°261

SFR
Depuis quelques jours, SFR est confronté à une violente réaction des marchés suite à la publication des résultats trimestriels jugés décevants par ces mêmes marchés. Trois ans après la reprise effective de SFR par Altice, la situation commerciale ne s’améliore pas et les promesses de beaux jours encore reportées.

Face à cela P.Drahi tente de reprendre la main et vient encore de virer Michel Combes de SFR et à placer Alain Weill, c’est le huitième patron en 5 ans, alors que les effectifs sont passés de 15 000 à 10 000. P.Drahi va lui prendre la tête du Conseil d’administration.

Seul point positif dans le tableau, la dette ! Celle-ci est de 51 milliards, mais les grosses échéances ne sont prévues qu’en 2023 et 85% de cette dette est libellée en coûts fixes. Cette tempête boursière va juiste rendre plus compliqué de nouvelles acquisitions.
Les défis sont immenses et c’est la garde rapprochée de P.Drahi qui s’y colle.

Déploiement de la Fibre Optique
L’inauguration d’un réseau FTTH à Laval a donné l’occasion d’un rapprochement certain en Orange et Free. Orange a été choisi par le département et à signé un accord avec Free afin que les deux offres soient présentes à l’ouverture du réseau. Pour l’occasion Stéphane Richard et Xavier Niel avaient effectué le déplacement, ce dernier déclarant : "Stéphane Richard m’a appelé, nous avons trouvé un accord en huit jours". Les prémices d’un accord plus général sur d’autres RIP ?

De son coté Julien Denormandie - Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Aménagement du Territoire – a déclaré : "Nous n’allons pas ouvrir cette boite de Pandore qui est le redécoupage des zones RIP et AMII. Il nous faut un cadre stable pour aller plus vite. La loi permet d’aller dans des engagements contraignants.", alors que l’Arcep serait : "pour un repartage rapide des déploiements de fibre optique en zone AMII assorti d’engagements juridiquement contraignants.".

L’Arcep estime qu’avec le même rythme, les accords actuels ne permettront pas un déploiement d’ici à 2020 mas plutôt 2023. Orange de son coté estime qu’il tiendra scrupuleusement ses engagements. Pour Stéphane Richard : "il faut inscrire de le grand chantier de la Fibre dans la constance et ne pas revoir les règles tous les 6 mois" (Edition papier Le Figaro du 09/11).

SFR & TF1
Les deux groupes sont parvenus à un accord. SFR a accepté de payer davantage pour reprendre le signal de la première chaîne française ce qui va mettre fin aux poursuites judiciaires.
Selon Les Echos SFR pourrait avoir accepté de payer entre 20 et 30 millions d'euros contre un peu moins de 10 millions auparavant. Mais TF1 prendra en charge les coûts de transport des chaînes en clair représente une part d'audience importante, ce qui amoindrir les coûts de plusieurs millions pour SFR. En contrepartie TF1 va proposer des contenus enrichis dont une chaine premium en exclusivité chez SFR pour 6 mois.

Pour rappel, Orange a assigné TF1 devant le Tribunal de commerce (Les Echos, 19/07).Stéphane Richard avait réaffirmé l’opposition d’Orange à l’occasion du Show Hello (Les Echos, 21/04) :  "Soit on rentre dans ce sujet avec une attitude respectueuse, et on ne commence pas à faire des ultimatums. Soit on se dit, cela va être la confrontation et dans la confrontation, sincèrement, je n'ai pas de doutes sur la réalité des rapports de forces entre les uns et les autres, sur le fait qu'ils ne nous sont pas défavorables.".

Free s’était aussi positionné publiquement contre cette demande (Le JDD du 23/04) "on relève que le groupe TF1 occupe gratuitement les fréquence TNT alors que les opérateurs ont payé 3 milliards d’euros les mêmes fréquences (...) La contrepartie c’est que les chaines doivent être accessibles à tous les français. Par ailleurs, 55% des foyers reçoivent la télévision par autre chose que la TNT. Si TF1 veut passer vite sous les 10% de part de marché…".

L'accord entre TF1 et SFR devrait donner des idées à M6 mais aussi aux chaines gratuites du groupe SFR comme BFM. Pour TF1, es discussions avec Orange, Free, Canal+ et même Bouygues Télécom (société soeur de TF1) sont encore en cours.
L’objectif de TF1 est d’obtenir de la part des opérateurs télécoms une centaine de millions d’euros. L’accord avec SFR démontre que l’on va certainement être très loin du compte...


"La prédiction est un exercice très compliqué, spécialement quand elle concerne le futur." Niels Bohr, Prix Nobel de physique 1922 - Open Play Fibre - @hammett_92

Hors ligne

 

#2892 14-11-2017 06:24:19

Hammett
Avant FONO j'avais une vie
Lieu: Bois-Colombes
Date d'inscription: 29-05-2008
Messages: 37842
Site web

Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Quelques chiffres et statistiques (hors résultats financiers) suite à la publication des résultats d'Orange au 30 septembre. Ces chiffres portent sur l’activité fixe et sur l’activité mobile.

Orange s’appuie sur le FTTH, le m2M et Open pour présenter de solides résultats commerciaux. Après une phase de décélération, Sosh semble reprendre des couleurs.
Le recrutement sur le Ftth est sur une bonne dynamique, mais Orange arrivera-t-il à l’objectif de 2 millions qu’il s’était donné en début d’année ?

http://nsa39.casimages.com/img/2017/11/14/171114062430927797.png
* en milliers

Très haut débit
Le très haut débit tire encore la croissance d’Orange. Sur ce trimestre, c’est un gain de 145 000 clients. Alors que sur les derniers trimestres, Orange ne semblait pas en mesure d’augmenter la cadence, le T3 voit de bons chiffres. 85500 sont de nouveaux clients, contre 50 000 pour le T2, 65 000 pour le T1, 76 000 pour le T4.

Les clients FTTH représentent 16,1% de sa base clientèle contre 15,0% à la fin du T2, 14,1% à la fin du T1, 13,0% à fin T4, 8,9% à fin T4 2015, 5,4% à fin 2014, 3,2% à fin 2013 et 1,8% à fin 2012. Le nombre de clients avec une offre Open est de 8,461 millions et représente 47,2% des clients du fixe, en augmentation de 0,6% sur ce trimestre. Il reste encore 3 000 clients en bas débit.

Téléphonie mobile
Sur les forfaits, Orange progresse de 591 000 nouveaux clients (752 000 sur le T2, 604 000 sur le T1, 727 000 au T4, +435 000 au T4 2015).

Sosh progresse de 116 000 nouveaux clients et représente 12,5% des clients avec un forfait contre 12,3 à fin du T2 et du T1, 12,4% à fin 2016, 12,2% à fin 2015 et 11,2% à fin 2014. Et représente 11,2% de l’ensemble des clients chez Orange, contre 11,8% à fin 2016, 10,3% à fin 2015 et 9,1% à fin 2014. La baisse relative de Sosh commence à se faire sentir.

Sur le prépayé, c’est encore et toujours la chute, mais si elle est moins importante que lors des trimestres précédents. Pour le deuxième trimestre consécutif, les Mvno’s repartent à la hausse.


"La prédiction est un exercice très compliqué, spécialement quand elle concerne le futur." Niels Bohr, Prix Nobel de physique 1922 - Open Play Fibre - @hammett_92

Hors ligne

 

#2893 15-11-2017 06:52:55

Hammett
Avant FONO j'avais une vie
Lieu: Bois-Colombes
Date d'inscription: 29-05-2008
Messages: 37842
Site web

Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Brèves du sport business et de la TV payante – n°225

Il y a quelques mois, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a publié une étude sur le sport à la télévision. Rien de bien nouveau, mais comme toujours cela permet de mettre en lumière quelques récapitulatifs et de montrer que le ticket d’entrée pour les droits premiums est de plus en plus cher. beIN Sports avait sorti le carnet de chèque pour se faire une place, SFR est lui en train d’utiliser sa CB Gold.

Généralités
Le CSA écrit que : "La valeur du marché des droits sportifs en France s’élève à 1,45 milliard d’euros fin 2016 (+25 % par rapport à 2011). Cette valeur est très majoritairement captée par les compétitions de football (80 %), suivies loin derrière par les compétitions de rugby (près de 10 %). (…) Le marché des droits sportifs en France est un marché concentré, tant du côté de la demande que du côté de l’offre. En effet, 4 groupes audiovisuels représentent plus de 90 % du marché".

Evolutions de l’acquisition des droits sportifs
http://nsa38.casimages.com/img/2017/07/17/170717112428702004.png
L’évolution est conséquente depuis l’arrivée de beIN Sports et de SFR. Et c’est sans compter sur l’année 2017 qui a vue SFR s’emparer des droits de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa. L’attribution des futurs droits de la Ligue 1 devrait marquer une forte augmentation !

Evolution du Top14 et de la Ligue 1
Le CSA récapitule l’évolution des droits du Top14 et de la Ligue 1
http://nsa37.casimages.com/img/2017/07/17/170717112942209593.png

Evolution de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa
Le quotidien l’Equipe (édition papier du 12/05) a publié une infographie sur l’évolution des droits tv de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa (anciennement Coupe de l’UEFA)

http://nsa37.casimages.com/img/2017/05/12/170512080307164374.gif

Evolution Euro de foot et JO au niveau mondial
http://nsa38.casimages.com/img/2017/07/17/170717113324310828.png

Dernière modification par Hammett (15-11-2017 06:54:11)


"La prédiction est un exercice très compliqué, spécialement quand elle concerne le futur." Niels Bohr, Prix Nobel de physique 1922 - Open Play Fibre - @hammett_92

Hors ligne

 

#2894 16-11-2017 07:38:05

Hammett
Avant FONO j'avais une vie
Lieu: Bois-Colombes
Date d'inscription: 29-05-2008
Messages: 37842
Site web

Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Iliad vient de publier ses résultats pour le troisième trimestre 2017.
Ce sont des résultats solides sur le mobile, mais très faible sur le fixe. C’est toujours bon financièrement. 483 000 clients sur le Ftth (+ 64 000 sur le T3, +50 000 sur le T2, +59 000 sur le T1) pour 7,4 millions de prises raccordables.

Sur le fixe, c'est une augmentation de 168 000 clients (+2,7%) sur 12 mois et de 27 000 sur 3 mois soit 0,4%. Sur le mobile, c'est une augmentation de 8,1% sur 12 mois et 1,9% sur le dernier trimestre. C’est le meilleur trimestre de l’année. Mais ils étaient assez faibles.

Pour Free : « Dans un contexte fortement concurrentiel, le Groupe enregistre une hausse de son chiffre d’affaires de 6,6% sur les neuf premiers mois de l’année, à 3 710 millions d’euros. Le chiffre d’affaires des activités Haut Débit et Très Haut Débit du Groupe progresse de 4,7% à 2 087 millions d’euros et le chiffre d’affaires Mobile de 9,0% à 1 630 millions d’euros sur la même période.
»

http://nsa39.casimages.com/img/2017/11/16/171116073344753010.png


"La prédiction est un exercice très compliqué, spécialement quand elle concerne le futur." Niels Bohr, Prix Nobel de physique 1922 - Open Play Fibre - @hammett_92

Hors ligne

 

#2895 16-11-2017 07:53:51

Hammett
Avant FONO j'avais une vie
Lieu: Bois-Colombes
Date d'inscription: 29-05-2008
Messages: 37842
Site web

Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Bouygues Telecom vient de présenter ses résultats à fin septembre. Commercialement, ils sont dans la lignée des trimestres précédents.

Les résultats commerciaux sont bons sur le mobile et sur le fixe. A noter une montée en charge sur le ftth avec un parc total de 209 000 clients (+38 000 sur le T3, +27 000 sur le T2). Globalement la situation financière s’améliore doucement mais surement. La majorité des recrutements se font sur l’ADSL.

"Bouygues Telecom poursuit son déploiement dans le FTTH avec 18 millions de prises sécurisées à fin septembre 2017, soit 2 millions supplémentaires par rapport à fin juin 2017, et 3,1 millions de prises commercialisées (+0,5 million par rapport à fin juin 2017). L’opérateur confirme son objectif de 12 millions deprises commercialisées à fin 2019 et de 20 millions en 2022.
Le chiffre d’affaires de Bouygues Telecom s’élève à 3 727 millions d’euros sur les neuf premiers mois 2017, en hausse de 6% par rapport aux neuf premiers mois 2016.
".

http://nsa39.casimages.com/img/2017/11/16/171116075021289738.png


"La prédiction est un exercice très compliqué, spécialement quand elle concerne le futur." Niels Bohr, Prix Nobel de physique 1922 - Open Play Fibre - @hammett_92

Hors ligne

 

#2896 16-11-2017 13:29:33

Hammett
Avant FONO j'avais une vie
Lieu: Bois-Colombes
Date d'inscription: 29-05-2008
Messages: 37842
Site web

Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Quelques données sur les parts de conquête sur les forfaits mobiles Grand Public (hors m2m, prépayés et mvno’s, mais en comptant le segment Entreprise) et sur le fixe (avec le très haut débit) pour les 4 principaux opérateurs sur le T3.

Sur le fixe et sur le trimestre, Orange termine devant Bouygues qui engrange avec la Fibre Optique. Derrière, malgré le ftth, Free est à la peine et SFR continu à perdre du terrain.

Sur le mobile, historique, Orange est devant Free, qui signe un bon trimestre, Bouygues est à la peine et SFR est à peine.

Fixe
Sur le T3
Orange 112 000 nouveaux clients, soit 45,0% de parts de conquête.,
Bouygues 110 000, soit 44,2%,
Free 27 000, soit 10,8%,
Total 249 000
SFR est négatif de 71 000

Sur le T2
Orange 72 000 nouveaux clients, soit 53,7% de parts de conquête.
Bouygues 45 000, soit 33,6%,
Free 17 000, soit 12,7%,
Total 134 000
SFR est négatif de 13 000

Sur le T1
Bouygues 88 000 nouveaux clients, soit 39,4% de parts de conquête.
Orange 69 000, soit 31,0%.
Free 66 000, soit 29,6%,
Total 223 000
SFR est négatif de 33 000

----------------------------------------------------------------------

Mobile
Sur le T3
Orange 353 000 nouveaux clients, soit 41,8% de parts de conquête.
Free, 290 000, soit 34,4%.
Bouygues 185 000, soit 21,9%,
SFR 16 000, soit 1,9%
Total 844 000

Sur le T2
Free, 200 000 nouveaux clients, soit 41,3% de parts de conquête.
Orange 150 000, soit 31,0%.
Bouygues 110 000, soit 22,7%,
SFR 24 000, soit 5,0%
Total 484 000

Sur le T1
Free, 240 000 nouveaux clients, soit 40% de parts de conquête.
SFR 157 000, soit 26,1%
Bouygues 130 000, soit 21,7%,
Orange 73 000, soit 12,2%.
Total 600 000


"La prédiction est un exercice très compliqué, spécialement quand elle concerne le futur." Niels Bohr, Prix Nobel de physique 1922 - Open Play Fibre - @hammett_92

Hors ligne

 

#2897 17-11-2017 06:53:02

Hammett
Avant FONO j'avais une vie
Lieu: Bois-Colombes
Date d'inscription: 29-05-2008
Messages: 37842
Site web

Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Après la publication des résultats de Bouygues, Free, Orange et SFR, voici le tableau récapitulatif des parts de marché dans le fixe à fin juin 2017.

http://nsa39.casimages.com/img/2017/11/16/171116084401498028.png

Précisions
- Les données (exprimées en milliers) sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR. 
- La catégorie « autres » est calculée en prenant le total des abonnements haut et très haut débit publié par l’ARCEP à fin juin 2017 et en défalquant les totaux de Bouygues, Free, Orange et SFR à fin juin. Il sera actualisé avec la publication prochaine des chiffres l’ARCEP à fin septembre.
- On y trouve donc par exemple les opérateurs DCOM, il y a également les opérateurs professionnels et les opérateurs locaux, les FAI alternatifs.
- Pour lire le tableau : Orange est à 40,3% de parts de marché avec 11,402 millions de clients et a recruté 346 000 nouveaux clients entre le T3 2016 et le T3 2017, soit une augmentation de 3,1% de sa base clientèle. 

Bouygues Signe un bon trimestre, sur un an, Orange est tout juste devant en valeur absolue. Pour l'avenir, Bouygues va devoir faire beaucoup plus sur le FttH. Globalement, la dynamique continue d’être bonne.

Free est maintenant bien installé à la deuxième place devant SFR, mais réalise un encore mauvais trimestre, même si il commence à accélérer sur le FttH. Il décroche sur l'ADSL et c'est Bouygues qui en profite. Mais globalement, Free ne progresse plus.

Orange est maintenant bien au-dessus de la barre des 40% de pdm et gagnent quelques dixièmes de point depuis le début de l’année. La Fibre Optique lui permet de grignoter un peu sur la concurrence, mais pas non plus de quoi prendre ses distances. Rien d’extraordinaire.

SFR poursuit son plongeon est négatif. Le redressement n’a pas encore commencé. A ce jour, la politique dans les contenus ne porte pas ses fruits et SFR fait (une fois de plus) un relatif petit trimestre sur le très haut débit. Forcément, cela aura un impact sur les futurs résultats financiers. 3 ans après son rachat, SFR est toujours dans la nasse.


"La prédiction est un exercice très compliqué, spécialement quand elle concerne le futur." Niels Bohr, Prix Nobel de physique 1922 - Open Play Fibre - @hammett_92

Hors ligne

 

#2898 20-11-2017 07:15:11

Hammett
Avant FONO j'avais une vie
Lieu: Bois-Colombes
Date d'inscription: 29-05-2008
Messages: 37842
Site web

Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Après la publication des résultats de Bouygues, Free, Orange et SFR, voici le tableau récapitulatif des parts de marché dans le mobile à fin septembre 2017.

http://nsa39.casimages.com/img/2017/11/17/171117093844456908.png

Précisions
- Les données sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR. 
- Par opérateur, c’est le nombre total de clients (y compris les Mvno et filiales) qui est pris en compte.
- Pour lire le tableau : Orange est à 40,6% de parts de marché avec 32,472 millions de clients et a gagné 2,228 millions de clients entre le T3 2016 et le T3 2017, soit une hausse de 7,4%.

Le détail
Bouygues fait un bon trimestre. Comme lors des trimestres précédents, avec le m2m, son différentiel avec Free a un peu augmenté, de +0,3 il y a un an à +0,7. Bouygues va-t-il redevenir le troisième opérateur mobile ?

Free est à 16,7% du marché, et malgré de bons chiffres sur le recrutement ne performe plus assez pour contrer le développement du m2m chez ses concurrents. Free ne progresse plus et voit Bouygues reprendre du terrain. La dynamique sur le résidentiel n’est plus assez forte.

Orange continue de perdre sur le prépayé et est en forte croissance sur le m2m ce qui lui permet de maintenir ses parts de marché et même de les augmenter légèrement. Nouveauté sur ce trimestre : les forfaits résidentiels devancent les forfaits m2m. Mais depuis de nombreux trimestres, ce n’est pas suffisant sur le segment Grand Public.

SFR commence à se refaire une (toute petite) santé sur les forfaits. Mais c’est loin d’être suffisant dans un marché en augmentation, il n’y a pas de dynamique chez SFR. La reconquête va être longue.


"La prédiction est un exercice très compliqué, spécialement quand elle concerne le futur." Niels Bohr, Prix Nobel de physique 1922 - Open Play Fibre - @hammett_92

Hors ligne

 

#2899 21-11-2017 07:01:03

Hammett
Avant FONO j'avais une vie
Lieu: Bois-Colombes
Date d'inscription: 29-05-2008
Messages: 37842
Site web

Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Brèves du sport business et de la TV payante – n°226

Résultats de Canal+
Vivendi vient de présenter ses résultats à fin septembre, ce qui permet de faire le point sur le nombre de clients du groupe Canal+. 

C’est encore un mauvais trimestre tant commercialement que financièrement. Mais un peu meilleur que les précédents. En propre (hors ventes à Free et Orange), Canal+ (y compris CanalSat et Canalplay) est passé en dessous des 5 millions de clients, mais a gagné 1000 clients. Un rebond ? Canal+ France ne s’en sort qu’avec ses accords avec Free et Orange. 

Pour rappel, du coté de la concurrence (Tv payante et service SVod), BeIN Sports serait à 3,5 millions de clients, OCS à 2,8 millions et Netflix à +/- 1,4 million, ils sont tous en progression.

Le nombre total de clients (Canal+, CanalSat et CanalPlay) baisse de 712 000 entre le T3 2016 et le T3 2017 et augmente de 1000 sur le dernier trimestre (- 70 000 à fin juin, -401 000 à fin mars, -538 000 à fin décembre 2016).

Vivendi donne 3 008 millions (2,995 à fin juin, 2,939 millions à fin mars, 2,928 millions à fin décembre) de clients pour les offres spécifique de Free et Canal+. Cela ne progresse quasiment plus.

http://nsa39.casimages.com/img/2017/11/16/171116092624567764.png

La baisse du nombre de clients a forcément une incidence sur le chiffre d’affaire : la TV payante en France représente 26,7% du chiffre d'affaire du groupe Vivendi contre 29,4% à fin décembre, 31,1% à fin septembre, 32,3% à fin juin 2016, 31,4% à fin 2015 et 34,2% à fin 2014.

Le chiffre d'affaire de la télévision payante en France est en baisse de 4,2% sur un an (5,3% sur 12 mois à fin juin, 7,8% sur 12 mois à fin mars). "Le résultat opérationnel courant de Groupe Canal+ s’établit à 360 millions d'euros, contre 439 millions d’euros aux neuf premiers mois de 2016. Le résultat opérationnel ajusté (EBITA) s’établit à 326 millions d’euros, contre 427 millions d’euros aux neuf premiers mois de 2016, notamment du fait de la hausse des coûts de réorganisation. L’EBITA affiche un deuxième et un troisième trimestre de 2017 en nette amélioration par rapport au premier trimestre de2017.".

D’autre part, Canal+ annonce un nouveau plan d’économies : "Nous lancerons en parallèle un nouveau plan d'économies de moindre ampleur que le précédent de 350 millions, lequel sera atteint en année pleine dès l'an prochain."(Les Echos, 17/11)

Dernière modification par Hammett (21-11-2017 07:01:48)


"La prédiction est un exercice très compliqué, spécialement quand elle concerne le futur." Niels Bohr, Prix Nobel de physique 1922 - Open Play Fibre - @hammett_92

Hors ligne

 

#2900 22-11-2017 07:11:48

Hammett
Avant FONO j'avais une vie
Lieu: Bois-Colombes
Date d'inscription: 29-05-2008
Messages: 37842
Site web

Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - n°262

Déploiement de la Fibre Optique
Une proposition de loi pour renforcer les obligations des opérateurs. Le sénateur Patrick Chaize, représentant les collectivités locales, propose d'empêcher la pose de plusieurs réseaux fibre en parallèle sur la majorité du territoire, tout en renforçant les sanctions contre les opérateurs privés. Le texte n'a pas de garantie de passer le marathon parlementaire, mais envoie un signal en plein chamboulement du plan fibre (revue de presse de l’ARCEP du 14/11, via Next Inpact).

Orange
Stéphane Richard a annoncé qu’Orange va "progressivement réduire" ses effectifs dans les centres d'appels, qui comptent en total 20.000 employés, en raison d'une baisse des appels de ses abonnés. Mais il n’a pas donné de détails sur la nature de la réduction et sur le timing. A surveiller donc.

SFR
Alors que l’action dévisse, P.Drahi a tenté de rassurer ses salariés de SFR : " Nous savons exactement où nous allons et comment y aller (…) Nous travaillons pour mettre en place un plan opérationnel, simple, concret et rétablir l'ensemble des process client qui ne fonctionnent pas.".
Trois ans après la reprise, P.Drahi travaille encore sur la basique…

Pour lui : "Quand on investit des milliards dans les réseaux fixe et mobile, le retour sur investissement prend du temps pour que le client se rende compte que son réseau est le mieux. (…) Pour les contenus, c'est pareil, ça prend du temps mais nous n'avons aucun doute que les fans de Ligue des Champions seront demain chez SFR.".

Lors d’une conférence à Barcelone, Patrick Drahi a précisé : "Mais je n'ai pas l'intention de changer mes plans (…) Le principal problème en France, c'était le management. Ce n'était pas du tout un problème de concurrence. Nous avons mal géré la vente de contenus. La priorité est désormais de se concentrer sur la satisfaction des clients (…) Nous allons rapidement faire baisser la dette en Europe, c'est la priorité. Il n'y aura pas d'opération de fusion ou d'acquisition.".

Les investissements vont se poursuivre : "c'est fondamental pour le futur", toutefois, afin de gagner du cash, le changement de nom de SFR va être reporté. D’autre part, Dennis Okhuijsen, le directeur financier annonçant même : "Nous examinerons de possibles ventes d'actifs non essentiels".

SFR va-t-il faire l’impasse sur les futurs droits tv de la Ligue 1 ? Sachant que les droits la Premier League vont aussi être remis sur le marché à l’automne 2018 pour lesquels SFR débourse 120 millions d’euros par an.

Plus globalement, au delà du cours de bourse, SFR doit démontrer qu’il est capable de travailler dans le sérénité et de tenir la cadence du long terme. Ce que n’a pas réussi à faire P.Drahi depuis la reprise de SFR. Patrick Drahi est-il patient ? L’environnement le sera-t-il également ? En attendant, il a quelques années devant lui avant de rembourser de lourdes échéances de sa dette.


"La prédiction est un exercice très compliqué, spécialement quand elle concerne le futur." Niels Bohr, Prix Nobel de physique 1922 - Open Play Fibre - @hammett_92

Hors ligne

 

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2008 PunBB