#2926 02-01-2018 07:45:09

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Brèves du sport business et de la TV payante – n°231

Les capitaux chinois vont se trouver largement freinés pour investir dans les clubs de football en Europe. Afin de lutter la fuite des capitaux, le gouvernement chinois a décidé bloquer les investissements à l'étranger dans de nombreux secteurs d'activité dont le football.
Les investissements actuels ne sont pas concernés. En France, 4 clubs sont concernés à des degrés divers : Lyon, Nice, Auxerre et Sochaux. 
La dernière acquisition en Europe est l’AC Milan pour 740 millions.  En 2016, les emplettes se sont portées sur 11 clubs : La Haye, Espanyol Barcelone, Inter Milan, Grenade, OGC Nice, AJ Auxerre, Wolverhampton, West Bromwich Albion, Birmingham City).

Investissements chinois
L’internationalisation ou la mondialisation du foot se mesure aux investissements chinois dans les clubs en Europe. Le dernier exemple en date étant la prise de 20% du capital de l’Olympique Lyonnais. Un récapitulatif de visactu permet de faire un point sur ces investissements qui sont (pas toujours) synonymes de bons résultats sportifs. Mais au moins, pour certains, ces investissements sont un peu plus en "sécurité" en Europe. 
Il faut rappeler que les investissements chinois ne touchent pas que le foot. En 2015, le total des ces investissements a atteint le montant de 130 milliards d’euros.

http://nsa37.casimages.com/img/2016/09/06/1609061043267118.png

Investissements en France
Le mouvement touche également la France. Après le PSG et Monaco, l’OL et l’OM sont les deux derniers exemples des investissements étrangers et non-européens réalisés.

http://nsa38.casimages.com/img/2016/09/06/160906104739267074.png


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#2927 03-01-2018 07:20:39

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Liberation (20/12) s’est penché sur le montage financier de Xavier Niel pout le rachat de l’opérateur irlandais EIR.

Pour rappel, Via sa holding NJJ et Iliad Xavier Niel vient d’acquérir pour 640 millions d’euros et 64,5% dans EIR, l’opérateur historique en Irlande. Via une option d’achat, il pourra détenir 100% du capital en 2024.

Eir est un opérateur fixe et mobile ave le plus grand réseau de fibre optique en Irlande. Il détient 32% de part de marché dans le fixe et 18% dans le mobile. Son chiffre d'affaires s'est hissé à (exercice clôturé au 30 juin 2017) 1,3 milliard d'euros tandis que l'Ebitda ajusté est de 520 millions d'euros. Il emploie 3400 personnes. A ce stade, la dette d’EIR ne sera pas consolidée dans les comptes d’Iliad.

Libération cite une source interne chez Iliad qui évoque une opération « atypique». Pour le quotidien : " Le deal comporte une clause qui n’a rien d’anecdotique : Iliad dispose d’un droit d’achat en 2024 sur 80 % de la future participation de NJJ dans Eir. A la condition d’un "prix égal à la valeur de marché (déterminée par un expert indépendant) diminuée d’une décote de 12,5 %". Ce qui, malgré ce rabais, laisse entrevoir à Niel la perspective d’une plus-value si l’opérateur irlandais améliore ses résultats financiers.".

En fait, il s’agirait pour Xavier Niel de ne pas consolider la dette de Eir au niveau d’Iliad, car Eir est endetté à hauteur de 2 milliards d’euros et pourrait plombé les comptes de la société mère.
Si Eir se redresse, Iliad devrait donc payer le prix fort à NJJ. Ne pas faire remonter la dette dans la maison mère : une opération qui pourrait (presque) faire passer Patrick Drahi pour un enfant de cœur...


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#2928 04-01-2018 07:27:07

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Il y a quelques mois (et comme chaque année), Orange a publié son document de référence 2016. C'est l’occasion de mettre en lumière quelques données générales et plus particulièrement sur Orange en Pologne. Pays qui est devenu le troisième marché d'Orange.

Orange Pologne est le principal opérateur polonais de télécommunications, opérateur historique issu de l'ancien monopole d'État et de la fusion de Telekomunikacja Polska et PTK Centertel. Il est contrôlé par Orange (49,79 % des actions, à travers un consortium l'alliant à Kulczyk Holding, le reste appartenant à divers investisseurs, dont la Bank of New York - 9,98 %, et l'État polonais - 3,87 %). Source : Wikipedia.

Généralités sur le marché fixe et mobile
Orange Pologne a une part de marché de 29,3% dans le mobile (en légère hausse) et de 27,9% dans le fixe (en légère baisse).

http://nsa37.casimages.com/img/2017/04/10/170410034757228412.png

Mobile
Dans le document de référence, sur le marché du mobile, Orange indique : "la Pologne compte quatre principaux opérateurs de téléphonie mobile : Orange Polska, T-Mobile (entièrement détenu par Deutsche Telekom), Polkomtel (opérant sous la marque PLUS, en combinaison avec Polsat Cyfrowy, diffuseur TV et plateforme de télévision satellitaire, détenus par l’homme d’affaire polonais Zygmunt Solorz-Zak), et P4 (détenu par Tollerton Investments Ltd et Novator Telecom Poland SARL, opérant sous la marque Play). En 2016, les quatre principaux opérateurs mobiles représentaient 98 % du nombre total de carte SIM actives en Pologne.".

Sur son activité mobile : "Orange Polska comptait environ 16 millions de clients mobiles à fin 2016, en légère hausse d’environ 84 mille, soit + 0,5 % par rapport à fin 2015. Les forfaits d’abonnement ont augmenté de 1,1 million, dans le prolongement d’une excellente dynamique commerciale démarrée en 2015.".

Fixe
Pour son activité fixe, Orange indique : "Orange Polska a enregistré en 2016 une baisse de 68 000 accès fixe haut débit contre 136 mille en 2015. Le ralentissement du déclin résulte entièrement d’une augmentation de 50 % de la base de clients très haut-débit (…) La part des services très haut-débit est ainsi passée à environ 25 % des accès fixe haut débit (contre 15 % à la fin de 2015). L’ARPU du haut débit a légèrement diminué en 2016, les effets d’importantes réductions de prix en 2015 ayant été partiellement compensés par les ventes croisées de services.".


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#2929 05-01-2018 07:31:41

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Il y a quelques mois (et comme chaque année), Orange a publié son document de référence 2016. C'est l’occasion de mettre en lumière quelques données générales et plus particulièrement sur Orange en Pologne. Pays qui est devenu le troisième marché d'Orange.

Indicateurs sur le marché fixe et mobile
Sur le fixe, les résultats ne sont pas bons. Orange limite la casse en vendant un peu plus de services (tv, téléphone). Sur le mobile, la base client est là, avec une part de plus en plus majoritaire sur les forfaits. Par contre l’ARPU baisse de façon spectaculaire.

Mobile
http://nsa37.casimages.com/img/2017/04/10/170410040706876116.png

Fixe
http://nsa37.casimages.com/img/2017/04/10/170410040636680377.png


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#2930 08-01-2018 07:40:55

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Il y a quelques mois (et comme chaque année), Orange a publié son document de référence 2016. C'est l’occasion de mettre en lumière quelques données générales et plus particulièrement sur Orange en Pologne. Pays qui est devenu le troisième marché d'Orange.

Chiffre d’affaire et récapitulatif
Le chiffre d’affaire est en baisse sensible et la rentabilité s’étiole. Malgré ces clignotants dans le rouge, Orange a augmenté la part de ses investissements dans le réseau. La croissance repose sur le développement de la 4G : vente de terminaux et des forfaits qui vont avec. 

Chiffre d’affaire
http://nsa38.casimages.com/img/2017/04/10/170410041759768464.png

Récapitulatif
http://nsa38.casimages.com/img/2017/04/10/17041004200873642.png


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#2931 09-01-2018 07:14:41

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - n°268

Couverture mobile
Alors que la date butoir était prévue pour la fin de l’année, l’accord entre l’Etat et les opérateurs sur l’accélération de la couverture mobile se fait attendre.

Le deal tournait autour d’une meilleure couverture mobile dans certains territoires ruraux et de montagne contre une prolongation de la durée des licences qui arrivent à leur terme. Les licences arrivent à échéance en 2021 pour SFR et Orange, en 2024 pour Bouygues Telecom et en 2030 pour Free.

Sauf que Bercy ne souhaite pas spécialement voir disparaitre cette rentrée financière. Pour rappel, selon la FFT (Fédération française des télécoms), cela a représenté 6,3 milliards d’euros pour des fréquences 2,6 GHz, 800 MHz et 700 MHz. Le gouvernement s’était donc fixé la fin de l’année si les négociations n’aboutissaient pas et envisageait de passer en force.

D’autre part, le gouvernement veut que 5000 antennes soient mutualisées. Orange et SFR sont opposés et estiment qu’ils n’ont pas à faire la courte échelle à Bouygues et à Free, qui trouvent de leur côté la note trop salée et la mutualisation pas assez forte. Selon Le Monde, les demandes du gouvernement exigent un investissement supplémentaire compris entre 3 et 4 milliards d’euros d’ici à 2022 pour la construction de plus de 10 000 antennes supplémentaires.

Le deal reste à faire...(ou pas) !

SFR
Altice a annoncé a annoncé la séparation de ses activités américaines de ses activités européennes : les premières, Altice USA, sont prospères tandis que les secondes le sont un peu moins.

Techniquement, les actionnaires de la maison mère Altice NV recevront chacun des actions d’Altice USA : cette société cotée vivra sa vie outre-atlantique, tandis que Altice NV, réduite aux activités européennes, sera rebaptisée Altice Europe. Le tout chapeauté par P.Drhi himself…

Altice Europe se réorganisera en trois entités : Altice France, Altice International (active au Portugal, en Israël et en République dominicaine) et une nouvelle filiale de télévision payante. Altice espère avoir bouclé ces opérations, avec les contraintes légales afférentes, avant la fin du premier semestre 2018 (Le Monde, 09/01).

Cela permettra à Altice USA de vivre sa vie sans être plombé par la dette et d’avoir (logiquement) une plus grosse transparence sur chaque entité.

Quelques mois après le retrait de la cotation boursière, c’est le retour de l’entité SFR par la grande porte ! Trop d'agilité va tuer l'agilité !


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#2932 10-01-2018 07:31:59

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Altice a annoncé a annoncé la séparation de ses activités américaines de ses activités européennes et celles-ci sera se organiser en trois entités : Altice France, Altice International (active au Portugal, en Israël et en République dominicaine) et une nouvelle filiale de télévision payante.

Cette nouvelle organisation va permettre à Altice USA d’être débarrassé de la dette européenne. Même si cela donne de l’air, la dette globale continuera d’exister. En Europe, SFR va vraiment devoir regagner des clients et refaire le terrain perdu 

Lors de la présentation de ses résultats à fin septembre, Altice avait publié un graphique (via La Tribune) sur le planning de remboursement de sa dette afin de montrer l’évolution des remboursements de la dette entre 2017 et 2028. Sur 2016 et 2017, Altice a refinancé pour environ 34,8 milliards d'euros de dettes au total. 85% de sa dette est financé à taux fixe, ce qui le met à l’écart d’une remontée des taux. Il n’y a donc pas d’échéances majeures avant 2021.

http://nsa39.casimages.com/img/2017/12/17/1712171006208962.png

Reste que les marges financières n’existent plus, d’autant que trois ans après le rachat de SFR par Altice, les résultats commerciaux ne sont pas là : 472 000 clients perdus sur le fixe (de 6,3 millions au T3 2014 à 5,8 millions au T3 2017) et 1,205 million sur le mobile (de 21,4 millions au T3 2014 à 20,2 millions au T3 2017).

Sur le fixe et sur le segment mobile grand public, Free est passé devant SFR.


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#2933 11-01-2018 07:15:46

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Brèves du sport business et de la TV payante – n°232

Droits Tv Ligue 1
Comme annoncé, la LFP est entre en contact avec Amazon et Facebook pour examiner les possibilités pour qu’ils puissent participer à l’appel d’offres sur les futurs droits de la Ligue 1.

Quand cet appel d’offres sera-t-il lancé ? C’est L’Equipe (version papier du 10/01) qui l’annonce, la LFP va attendre la prochaine saison pour lancer son appel d’offre. Alors qu’il y a quelques mois, Altice était attendu comme le nouveau messie, le changement de cap de l’opérateur a freiné l’enthousiasme de la LFP. Facebook ou Amazon ne devraient pas concourir pour une exclusivité, malgré l’appel du pied de la LFP.

Droits tv en Angleterre
Chez nos voisins, un début de mauvaise nouvelle pour les propriétaires de la Premier League ? SKY et BT ont annoncé qu’ils allaient distribuer chacun les chaînes de l'autre. Ce qui devrait limiter les risques de voir les prix s'envoler, ou un lot leur échapper, alors que la Premier League vient de lancer un nouvel appel d'offres pour les saisons 2019 à 2022, dont les résultats sont attendus pour février.

Cela devra limiter la guerre commerciale entre les deux groupes. Lors des dernières enchères en 2015, les deux groupes avaient accepté de débourser 5,8 milliards d’euros à eux deux sur trois ans, soit une hausse de 70 %. Reste à voir ce que feront Facebook ou Netflix.

De son coté, Amazon souhaiterait acquérir les droits de la Premier League. C’est ce qu’affirme Bloomberg (Le Monde, 05/01). Amazon s’intéresserait au plus petit des sept packs de la compétition, qui regroupe chacun entre 20 et 32 matchs. Cela lui permettrait de mettre du contenu à son offre de vidéo payante.

Cet accord pourra-t-il être reproduit en France entre Canal+ et SFR ?  En juin 2016, L'Autorité de la concurrence avait retoqué le projet d'accord de distribution exclusif que Canal + souhaitait conclure avec BeIN Sports. Avant de le lui permettre un an plus tard, à condition d'accepter qu'un distributeur tiers puisse aussi la proposer en la facturant en plus.

Droits tv en Italie
Les droits tv du Calcio de 2018 à 2021 vont bientôt être remis sur le marché et l’International Bank of Qatar est prête à investir 13 milliards d'euros pour les dix prochaines saisons afin de les revendre ensuite à des chaînes de télévision. Un e-mail, dont se fait largement écho la presse italienne dont le « Corriere della Sera », aurait été envoyé le mois dernier.

En juin dernier le dernier appel d’offre avait échoué, Sky Italia n’avait proposé que 495 millions d’euros, alors que la Ligue en espérait 1,2 milliard. Pour ce nouvel appel d’offre, la Ligue a mis la barre à 1,05 milliard. Lors de la période précédente Sky et Mediaset avaient déboursé 946 millions d’euros.

A ce jour, ni Mediaset, ni Vivendi n’ont a annoncé qu’ils se porteraientt candidat. Les deux groupes sont en négociations pour trouver un deal sur la télévision payante. Vivendi a annoncé la création d’une coentreprise entre Telecom Italia et Canal+. Canal + va soutenir Telecom Italia dans l'acquisition de droits et la production de films et de séries télévisées mais aussi de droits sportifs.

Droits tv en Espagnel
Alors que certains experts estiment que les futurs droits tv de la Ligue 1 pourraient atteindre jusqu’à 1,2 milliards d’euros, le football espagnol souhaite atteindre 2,3 milliards d’euros pour les droits tv Pour la période 2019-2022. L’appel d’offre pourrait être lancé en mars 2018.
A la fin de la saison actuelle, les droits domestiques devraient atteindre 1,1 milliard et 700 millions pour ceux à l’international.

Dernière modification par Hammett (11-01-2018 07:19:36)


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#2934 12-01-2018 06:50:12

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Après la publication de l’observatoire de l’AFNR au 31 décembre, un récapitulatif sur les supports 4G en service via l’observatoire  2G, 3G et 4G publié par l’ANFR.

Avec 52,420 sites, le cumul des supports 4G en service augmente de 7,1% par rapport à septembre 2017 ce qui est une petite augmentation par rapport au trimestre précédent et de 37,8% par rapport à décembre 2016.

http://nsa39.casimages.com/img/2018/01/11/180111090908212804.png

Bouygues est premier : 14,592 sites en service, soit une augmentation de 6,7% par rapport au 30 septembre et de 37,7% sur un an. Bouygues (via la mutualisation avec SFR) poursuit fortement sa route, mais semble gérer.

SFR repasse numéro 2 avec 14,129 sites, soit une augmentation de 6,4% par rapport au 30 septembre et de 43,7% sur un an.  SFR qui n’avait plus vraiment le choix a rattrapé son retard et se tire la bourre avec Orange pour la place de numéro 2, C’est lui qui a le plus progressé sur an, même si c’est en baisse sur le dernier trimestre.

Orange est repassé troisième : 14,032 sites, soit une augmentation de 8,5% par rapport au 30 septembre et de 39,8% sur un an. Orange est sortie de sa léthargie et a repris un peu sa marche en avant, mais pas assez pour garder sa deuxième place. Le trimestre est bon, il va falloir faire plus pour repasser devant SFR.

Free ferme la marche avec 9,667 sites, soit une augmentation de 8,4% par rapport au 30 septembre et de 27,7% sur un an. Free, avance mais a mis le pied sur le frein sur l’année, mais fait un bon dernier trimestre.


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#2935 15-01-2018 07:46:48

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - n°269

Couverture mobile
Dans le JDD, le secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires, Julien Denormandie a annoncé qu'un accord avait été signé vendredi entre les quatre opérateurs de téléphonie mobile et l'Etat afin d' assurer une meilleure couverture en France.

Pour lui avec cet accord il n’y aura plus de zones blanches en téléphonie mobile. C’est un accord qui prévoit 3 milliards d’investissements supplémentaires en trois ans pour 5.000 installations supplémentaires par opérateur. A terme, il ne devrait donc plus y avoir (enfin) de zones blanches et la qualité de service devrait également être au rendez-vous, l'accord prévoit de couvrir 30 000 kilomètres lignes SNCF  et de passer les sites 2G/3G vers la 4G.

En contrepartie, l’Etat renonce à faire payer les licences de téléphonie mobile. Le renouvellement sera donc automatique. Les licences arrivent à échéance en 2021 pour SFR et Orange, en 2024 pour Bouygues Telecom et en 2030 pour Free. Par ailleurs, l’accord est contraignant, si il n’est pas respecté, il y aura des sanctions.

L’Arcep assurera de la bonne exécution de l’accord. Pour le régulateur : "les opérateurs mobiles s’engagent à : (...) démultiplier le rythme des programmes ciblés d’amélioration de la couverture et dans ce cadre construire chacun au moins 5000 nouveaux sites sur tout le territoire, parfois mutualisés, qui iront désormais au-delà des zones dites « blanches » et dont la charge sera désormais intégralement prise par les opérateurs (...) généraliser la réception en 4G ce qui implique de l'apporter à plus d’un million de Français sur 10 000 communes, en équipant en 4G tous les sites mobiles"

Pour rappel, sur le fixe, le cadre a été fixé au mois de décembre par le premier ministre dans un déplacement dans le Lot. Le Gouvernement veut accélérer les efforts de couverture fixe afin d’atteindre un minimum de bon débit (8 Mbits/s) en 2020 et le très bon débit (30 Mbits/s) deux ans plus tard. Là où la fibre est difficile à installer, il a prévu une rallonge de 100 millions d'euros pour déployer le très haut débit via des technologies annexes.

D’autre part, le gouvernement compte mettre en place un cadre plus strict dans les zones AMII ZMD. C’est là que SFR et Orange déploient et que le retard est le plus important, les opérateurs – eux - assurent qu’ils seront dans les temps. Accessoirement, selon un accord conclu en 2011, Orange est censé raccorder 90 % des foyers et SFR 1%. A la demande de SFR, c’est la justice qui tranchera, le gouvernement s’en tenant au statu quo.

Sur les zones peu denses, les collectivités pourront aussi faire appel à des opérateurs privés à travers une nouvelle procédure à mettre en place. Il restera aux opérateurs à se manifester. Sur les zones encore moins denses, le Gouvernement va proposer un chèque de 150 € pour une solution par la 4G, par la boucle locale radio ou par le satellite.

A suivre...

Altice
Dans le cadre de sa réorganisation, Altice a annoncé la création d’une entité télévision payante. Cela va lui permettre (éventuellement) de pouvoir vendre SFR Sport (si celle-ci est renommée), mais aussi de répartir le poids des investissements dans le foot sur le groupe et plus seulement sur SFR.  A terme, si cela se passe mal, Altice peux aussi vendre cette entité.
Si Altice veut amortir les droits de la premier League et s’il veut participer aux enchères des prochains droits de Ligue 1, il va lui falloir trouver de nouvelles recettes et dons s’ouvrir.

Est-ce une ouverture ? lors de la journée « investisseurs » organisée à Londres le 7 décembre dernier, Stéphane Richard a réaffirmé qu’Orange ne participerait pas aux futures enchères sur les droits de Ligue1. Par contre : "Les investissements dans les contenus pourraient aller vers des partenariats entre opérateurs plutôt que dans la confrontation frontale (…) Nous sommes ouverts à la question afin d'aller vers un partenariat gagnant-gagnant.".

Dernière modification par Hammett (15-01-2018 07:47:13)


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#2936 16-01-2018 07:25:30

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

L'ARCEP vient de publier son "Observatoire des marchés des communications électroniques en France 3ème trimestre 2017 - résultats définitifs - ".

1- Nombre d’abonnements haut et très haut débit (chiffres ARCEP)
http://nsa39.casimages.com/img/2018/01/12/18011208084587588.png

Evolutions
Globalement, sur les 12 derniers mois le marché poursuit sa croissance avec un taux de 2,8%, c’est baisse régulière par rapport aux trimestres précédents. Sur les douze derniers mois la croissance est de 782 000 nouveaux abonnements. Sur le dernier trimestre, l'ARCEP calcule 175 000 nouveaux clients.

Le nombre d'abonnements à haut débit s'élève à 21,723 millions, soit un recul de 668 000 sur un an et une baisse de 187 000 sur le trimestre. La tendance est à l’accélération de la baisse. 

Le nombre d'abonnements à très haut débit s'élève à 6,508 millions, soit une hausse de 1,450 million (dont 988 000 pour le Ftth) sur un an et une hausse de 362 000 (dont 261 000 pour le Ftth) sur le trimestre..

Pour l’ARCEP : "La majorité de la croissance du nombre de souscriptions au très haut débit (68% ce trimestre) est portée, depuis le quatrième trimestre 2015, par les abonnements en fibre optique de bout en bout (2,9 millions, +990 000 en un an au troisième trimestre 2017), qui représentent désormais 10% des accès internet.  (…) Fin septembre 2017, le nombre de souscriptions au très haut débit représente 38% du nombre de logements éligibles au très haut débit toutes technologies confondues (+5 points en un an)..". Le constat était identique pour le T1 et pour le T2.

2- Récapitulatif calculé à partir des communiqués des FAI
http://nsa39.casimages.com/img/2018/01/12/18011208060515643.png

Précisions
- Les données (exprimées en milliers) sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR. 
- La catégorie « autres » est calculée en prenant le total des abonnement haut et très haut débit publié par l’ARCEP à fin septembre 2017 et en défalquant les totaux de Bouygues, Free, Orange et SFR à fin septembre.
- On y trouve donc par exemple les opérateurs DCOM, il y a également les opérateurs professionnels et les opérateurs locaux, les FAI alternatifs.
- Pour lire le tableau : Orange est à 40,4% de parts de marché avec 11,402 millions de clients et a recruté 346 000 nouveaux clients entre le T3 2016 et le T3 2017, soit une augmentation de 3,1% de sa base clientèle.


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#2937 17-01-2018 07:31:03

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Bouygues Telecom vient de perdre contre le Conseil D’Etat. Il s’agit (encore) du dossier de l’itinérance de Free sur le réseau mobile d’Orange. Bouygues avait mené une bataille juridique qui l’avait poussé jusqu’au Conseil d’Etat et mi-décembre, celui-ci a donné raison à l’ARCEP contre Bouygues.

D’autre part, le Conseil d’Etat a donné tort à Free, qui estimait que la mutualisation entamée entre Bouygues Telecom et SFR n’avait pas d’assises juridiques. L’ARCEP avait validé cet accord au printemps 2016.

Activisme juridique
Pour rappel, Bouygues Telecom a déposé une dizaine de plaintes depuis la décision en 2009 d'allouer des fréquences à un 4ème opérateur. Ses différents mémoires adressés aux autorités judiciaires totalisent plus de 1.000 pages (Les Echos, 13/12).

En novembre 2014, Bouygues a assigné Free devant le Tribunal de Commerce pour concurrence déloyale concernant les pratiques de Free avec l’itinérance Orange. Bouygues estimait le préjudice à 411 millions d’euros. Avec la réponse du Conseil d’Etat, cela devrait éclaircir le débat.

L’itinérance d’Orange est le sujet favori (l’obsession) de Bouygues. Il a également mené une guérilla juridique contre l’ARCEP, mais sans que cela ne change grand-chose sur le calendrier et sur le fond.

L’activisme juridique de Bouygues Telecom a été jusqu’à demander – via un courrier en décembre 2015 au Premier Ministre - un dédommagement de 2,285 milliards d’euros à l’Etat pour absence d’encadrement d’itinérance. Le dossier est dans les limbes…

Selon Les Echos (01/09) : "Bouygues Telecom s'est désisté début juillet de sa saisine déposée auprès de l'Autorité de la concurrence, contre Orange et Free qu'il accusait d'entente, lors de la conclusion de leur contrat d'itinérance. L'Autorité s'apprêtait à rejeter cette plainte".

Longue histoire
Mi-juin 2016 Orange et Free avait annoncé la signature d’un accord en vue d’une fin progressive de l’itinérance 2G/3G à partir de début 2017 pour se terminer à la fin de l’année 2020. A l’origine, l’accord d’itinérance a été signé en 2012 et devait se terminer initialement en décembre 2017.

Fin juin 2016, L’ARCEP mettait un terme aux longues discussions sur la fin de l’itinérance mobile :

Bouygues Telecom avait attaqué cet accord pour « entente » devant l’Autorité De La Concurrence. Bouygues avait également formé deux recours devant le Conseil d'Etat à l'encontre de l'ARCEP et souhaite faire annuler les lignes directrices énoncées par l’ARCEP au printemps.

Fin octobre 2016, Bouygues Telecom avait retiré sa plainte contre Free et Orange avec demande de mesures conservatoires, déposée en juin 2016 auprès de l'Autorité de la concurrence. Le dossier devrait être instruit malgré tout, mais sur le fond et devrait donc traîner en longueur.

Et donc, selon Les Echos, Bouygues vient de se désister sur le fond. 6 ans après le démarrage de Free dans le mobile, Bouygues n’a plus de cartes pour mener sa guérilla juridique. De fait, celle-ci n’aura donné que de très maigres résultats.

Après l'itinérance, Orange et Free pourraient trouver un accord afin de mutualiser une partie des nouvelles infrastructures suite à l'accord signé vendredi entre les quatre opérateurs de téléphonie mobile et l'Etat afin d' assurer une meilleure couverture en France, c'est en tous cas ce que suggère La Tribune (16/01). Bref, l'histoire n'est peut-être pas terminée.


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#2938 18-01-2018 07:20:25

Hammett
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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - n°270

SFR & M6
Après TF1 en novembre, SFR a signé un accord avec M6. Le groupe M6 réclamait depuis plusieurs mois l'augmentation de la redevance versée par les opérateurs télécom diffusant ses chaînes via leurs box. En échange de cette augmentation, SFR aura accès à de nouveaux services et fonctionnalité et M6 va prendre à sa charge les coûts de transport de ses chaînes en clair.

Le montant de l’accord n’a pas été donné. Pour TF1, selon Les Echos SFR pourrait avoir accepté de payer entre 20 et 30 millions d'euros contre un peu moins de 10 millions auparavant. L’objectif de TF1 est d’obtenir de la part des opérateurs télécoms une centaine de millions d’euros. L’accord avec SFR démontre que l’on va certainement être très loin du compte...

Reste à TF1 un accord avec Bouygues, Canal+, Free et Orange. Selon Les Echos (05/01), l’accord entre Orange et TF1 arrive à échéance le 31 janvier et l’accord avec M6 serait lui terminé depuis le 31 décembre. Pour rappel, Orange a assigné TF1 devant le Tribunal de commerce (Les Echos, 19/07).

M6 a lui signé un accord avec Orange, Bouygues Telecom, Canal+ et  SFR, mais pas avec  Free. Selon Les Echos (18/01), au total M6 devrait toucher au moins une quinzaine de millions d’euros de revenus supplémentaires. Combien pour TF1 ?

Free s’était aussi positionné publiquement contre cette demande (Le JDD du 04/2017) "on relève que le groupe TF1 occupe gratuitement les fréquence TNT alors que les opérateurs ont payé 3 milliards d’euros les mêmes fréquences (...) La contrepartie c’est que les chaines doivent être accessibles à tous les français. Par ailleurs, 55% des foyers reçoivent la télévision par autre chose que la TNT. Si TF1 veut passer vite sous les 10% de part de marché…".

En attendant, SFR a pris (un petite) avance psychologique sur la concurrence, mais cela ne suffira pas à redresser ses positions.

Vivendi en Italie : Telecom Italia
Afin de faciliter un accord avec le gouvernement Italien, Telecom Italia (TIM) examine la question de savoir si une séparation de son réseau de téléphonie fixe s'impose. Cet actif serait valorisé à 15 milliards d’euros. Un plan stratégique pourrait être présenté en mars. Vivendi pourrait garder une partie du capital.

Le ministre italien du Développement économique s’est également prononcé pour la séparation en deux sociétés distinctes. En précisant que la première entité gérerait les services et la seconde s'occuperait du réseau. Mais il reste à définir le paramètre du réseau, donc c’est une opération complexe qui prendra du temps. Il faut également rappeler que des élections législatives sont prévues en mai 2018, ce qui laisse peu de temps pour conclure un accord.

Pour rappel, le gouvernement italien vérifie si Vivendi a bien respecté les règles lors du resserrement de son contrôle sur la direction de Telecom Italia. En cas d’infraction, Vivendi risque une amende de 300 millions d’euros. Le ministre s’est déclaré pour un réexamen de cette amende en cas d’accord.

Pour rappel, Le gouvernement va utiliser les pouvoirs spéciaux que lui offre la loi dans les secteurs stratégiques : "avec proportionnalité et d'une façon raisonnable". Afin de prendre des "mesures visant à l'adoption de plans de développement adéquats, d'investissement et de manutention sur les réseaux et les équipements, afin d'assurer leur fonctionnement et intégrité, garantir la continuité de la fourniture du service universel et satisfaire l'intérêt général à moyen et long terme"

Le PDG de Telecom Italia vient d’annoncer qu’il était ouvert au dialogue (La Tribune, 31/10) : "Nous acceptons le 'golden power' et nous discuterons de ce qui nous est demandé, en prenant soin que les interventions à mener ne nuisent pas à l'activité opérationnelle de l'entreprise".

Vivendi serait prêt à céder son réseau fixe même si ce réseau est qualifié de "stratégique", "Parler de séparation du réseau a un sens si cela a pour objectif d'améliorer encore la neutralité et de parvenir plus rapidement à la digitalisation du pays".

Vivendi en Italie : Telecom Italia
D’autre part, Vivendi veut tailler dans ses effectifs de Telecom Italia. L’opérateur emploie 60 000 personnes en Italie et entre les départs à la retraite et les contrats non reconduits, c’est presque 10 000 emplois qui pourraient être supprimés (La tribune, 08/01).

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#2939 19-01-2018 07:29:58

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Brèves du sport business et de la TV payante – n°233

Canal+
Comme le révéle 60 Millions, Canal+ va entamer la migration des abonnés avec des anciennes offres vers les nouvelles offres. Cette migration s’étalera jusqu’au mois de mars. Un million d’abonnés seront concernés. Ce sont les clients soit avec une offre Canal+ ou ceux avec CanalSat. De nouvelles chaines seront proposées en échange d’une hausse de tarif de 5€. Le client pourra refuser et résilier en passant par son espace client.
Le chiffre d’affaire et l’Arpu vont faire un bond, le premier logiquement pour 5 millions. 

Canal+
Toujours afin d’optimiser ses revenus et dans le cadre de son plan d’économies, Canal+ pourrait se retirer de la diffusion de la TNT. Cela permettrait de faire une économie d’une vingtaine de millions par an. En 2015, le nombre d'abonnés se s'élevait plus qu'à 670.000, soit 17% du portefeuille total. A 40 euros par mois (TTC), on peut estimer que ces abonnés rapportaient alors près de 300 millions d'euros (HT) de chiffre d'affaires par an.
En pratique, la chaîne cryptée peut décider de rendre sa fréquence hertzienne terrestre à tout moment. Mais elle peut aussi attendre la fin de son autorisation d'émettre en TNT, qui expire le 6 décembre 2020.
A cette date, les textes prévoient que le CSA remette en jeu la fréquence de Canal Plus et lance un appel à candidatures ouvert à tous (bfm, 10/01).

Canal+
Vivendi vient de publier un communiqué avertissant que ses résultats du T4 seraient en dessous des prévisions. En effet : "Groupe Canal a accéléré des projets de réorganisation, notamment la fermeture du centre d’appel de Saint-Denis et la restructuration de celui de Rennes dont le coût représentait le double de celui des prestations réalisées par des tiers. Au total, ces restructurations exceptionnelles coûtent près de 40 millions d’euros au 4ème trimestre 2017.".   

Lors de la présentation de ses résultats du T3, Canal+ avertissait : "Nous lancerons en parallèle un nouveau plan d'économies de moindre ampleur que le précédent de 350 millions, lequel sera atteint en année pleine dès l'an prochain."(Les Echos, 17/11).

Vivendi donne quelques chiffres et notamment le nombre d’abonnés via les opérateurs télécoms : "Groupe Canal enregistre une évolution satisfaisante du parc d’abonnés de la télévision payante en France, auquel s’ajoute plus de 3 millions de clients aux offres Canal des opérateurs télécoms.".

A fin septembre, Vivendi donnait 3 008 millions (2,995 à fin juin, 2,939 millions à fin mars, 2,928 millions à fin décembre) de clients pour les offres spécifiques de Free et Orange. Cela ne progresse quasiment plus.

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#2940 22-01-2018 07:38:45

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - n°271

Iliad
Selon La lettre de l’Expansion, Iliad a obtenu que la redevance payée à Orange pour l'utilisation de son réseau par Free Mobile soit réduite en 2017 à 300 millions d'euros, contre 750 millions au lancement de l'offre. En parallèle il y a aussi la montée en charge du réseau Free et donc la baisse naturelle de l’itinérance.

Faut-il rappeler qu’en juin 2016 Orange et Free avaient annoncé la signature d’un accord en vue d’une fin progressive de l’itinérance 2G/3G à partir de début 2017 pour se terminer à la fin de l’année 2020. A l’origine, l’accord d’itinérance a été signé en 2012 et devait se terminer  en décembre 2017.

Stéphane Richard
Bruno Le Maire – le Ministre de l’Economie a déclaré sur BFMTV (Le Figaro, 21/01) que : "S'il y a une condamnation de Stéphane Richard à un moment donné il remettra immédiatement son mandat (…) Pour toutes les entreprises publiques qui sont sous ma responsabilité de ministre de l'Economie, les règles du jeu doivent être claires, s'il y a condamnation du dirigeant, il y a départ immédiat du dirigeant",

Pour lui, Stéphane Richard a "fait du bon travail à la tête d'Orange" et pour sa réélection "c'est la gouvernance qui doit décider (…) Il y a une réunion du comité de nomination à la fin de la semaine, ensuite il y aura un conseil d'administration, ensuite il y aura une assemblée générale"

L’Etat apporte donc son soutien à Stéphane Richard qui a le champ libre pour se représenter, mais l‘épée de Damoclès est toujours bien présente. Le Ministère va-t-il préparer un plan B ?

Dans l’affaire Tapie, Christine Lagarde la Ministre de l’époque a été jugée coupable de négligence par la Cour de justice de la République (CJR). Stéphane Richard était son Chef de Cabinet et pour cette partie de l’affaire (non politique), Stéphane Richard a été mis en examen pour #mot interdit sur ce forum# en bande organisée et complicité de détournement de fonds public.

Le conseil d'Orange compte 15 membres dont trois représentants de l'Etat actionnaire. Stéphane Richard aurait le soutien de 7 administrateurs indépendants pour le renouvellement de son contrat à la présidence de l'opérateur.

5G
Sebastien Soriano a accordé un entretien au quotidien Les Echos, 17/01), il y revient notamment sur le lancement de la 5G : " La 5G, nous la lançons cette année en France. Nous ouvrons des fréquences dans la bande des 3,5 GHz pour effectuer des pilotes dans neuf métropoles : Bordeaux, Nantes, Grenoble, Douai, Le Havre, Saint-Etienne, Lille, Montpellier et Lyon. L'idée est de travailler sur un hôpital, un port ou encore une autoroute connectée. Et de bien comprendre ce que permet la 5G, qui vise surtout les entreprises contrairement à la 4G. Après cette phase de pilotes, une attribution des fréquences pourra avoir lieu. Mais pas avant 2020. Et pas forcément sous forme d'enchères.".


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#2941 23-01-2018 07:25:05

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Il y a quelques mois (et comme chaque année), Orange a publié son document de référence 2016. C'est l’occasion de mettre en lumière quelques données générales.

Chiffres en vrac
Au 31 décembre 2016, Orange compte 6844 brevets, et 207 ont été déposés en 2016. La plupart sont issus du réseau Orange Labs.
La marque Orange est protégée dans 200 pays et elle serait valorisée 21,5 milliards d’euros. La marque Orange est utilisée que par Altice Hispaniola (ex Orange Dominique revendue à Altice en avril 2014) et par Telkom Kenya (vendu en juin 2016).
Concernant le Ftth, à fin décembre 2016, Orange avait déployé 9,6 millions de lignes en Espagne, 1,5 millions de lignes en Pologne et 349 000 en Slovaquie. Orange a commencé le déploiement en Jordanie et en Côte d’Ivoire. En France ce sont 6,9 millions de lignes qui sont raccordables.

Présence internationale
http://nsa37.casimages.com/img/2017/04/12/170412081936912044.png

Quelques chiffres
Orange donne quelques chiffres sur ses parts de marché dans divers pays, mais pas dans tous comme pour la Belgique. Pour rappel, Orange n’est pas présent partout sur le fixe, mais d’abord et avant tout sur le mobile.
http://nsa38.casimages.com/img/2017/04/12/170412082152946988.png


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#2942 24-01-2018 07:06:21

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Brèves du sport business et de la TV payante – n°234

beIN Sports & Altice Pay TV
Le Monde (22/01) relaie l’avis d’un analyste : "BeInSport et Altice Pay TV vont fusionner", d’autre part le quotidien rappelle que Alain Weill (patron de SFR et d’Altice PAY TV) pense qu’il y aura consolidation sur le marché de la tv payante diffusant des contenus sportifs premiums. Qui va faire quoi et comment ? Les difficultés d’Altice relance forcément toutes les spéculations. Dans ce cas, cela isolerait un peu Canal+, mais ce ne serait pas une bonne nouvelle pour une augmentation des droits tv de Ligue 1.

Altice Pay TV
Alain Weill – le patron de SFR et Atice Pay TV – a donné un entretien au quotidien L’Equipe (17/01), il a rappelé que : "Canal+ est un partenaire stratégique essentiel. Nous distribuons Canal + depuis toujours. C'est la chaîne du football aujourd'hui, aussi celle du cinéma. Bien sûr que nous avons des discussions avec eux".

Altice cherche maintenant à diffuser ses chaines afin de rentabiliser ses investissements dans les contenus. Dans le cadre de sa réorganisation, Altice a annoncé la création d’une entité télévision payante. Cela va lui permettre (éventuellement) de pouvoir vendre SFR Sport (si celle-ci est renommée), mais aussi de répartir le poids des investissements dans le foot sur le groupe et plus seulement sur SFR.

Chez Canal+, cela ne semble pas être une priorité. Lors de la présentation du nouveau décodeur, Maxime Saada a déclaré (L'Equipe, 18/01) qu’il attendait : "avec sérénité les propositions de SFR. Nous ne sommes pas dans le besoin aujourd'hui".

SFR Sport : quels droits tv?
Le quotidien l’Equipe (édition papier) du 18/01 a publié une infographie sur le coût de la grille de SFR Sport. Celle-ci va se monter à 500 millions d’euros avec la Ligue des Champions. En 2016 (et donc avec les 140 millions de la ligue des champions, 50 pour Cab), Canal+ dépensait 822 millions et beIN Sports 400 millions. L’équation financière pour SFR Sport est intenable sur le long terme.

http://nsa39.casimages.com/img/2018/01/21/180121095844805901.png

Au total depuis son lancement depuis 2012, le Qatar a injecté 1,4 milliards d’euros dans le bouquet de chaines qui compte plus de 3,5 millions de clients. Alors qu’entre 2012 et 2015, beIN Sports a cumulé une perte de 1 milliard. Le résultat opérationnel des chaines Canal+ en France montre une perte de 399 millions en 2016 et de 265 millions en 2015, 180 millions en 2014. Le nombre total de clients (Canal+, CanalSat et CanalPlay) est de 8,008 millions (dont 3,008 aux offres spécifiques Free et Orange et 4,990 directement).

Dernière modification par Hammett (30-01-2018 12:38:58)


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#2943 25-01-2018 07:04:24

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

C’est par un mail envoyé en interne qu’Orange a annoncé avoir atteint 2 millions de clients en Fibre Optique. C’était l’objectif qui avait été annonce début 2017.

Fin 2016, Orange comptait 1,452 millions de clients ce qui représentait 13% de sa base clientèle. Cela représente une augmentation de 548 000 clients sur 12 mois (+37,7%) et une hausse moyenne de 45 666 par mois. Au 30 septembre, Orange comptait 1,835 millions de clients en très haut débit, ce qui représente 16,1% de ses clients

Début décembre, Orange a présenté un point d’étape de son plan stratégique « Essentiels 2020 ». Un point sur la Fibre Optique avait été fait.

Orange prévoit de raccorder 20 millions de logements à la fibre en zones très denses et moyennement denses dès 2021, soit avec un an d'avance.  Le groupe a investi 3,4 milliards d'euros dans la fibre optique depuis 2015, ce qui lui a permis de raccorder 25 millions de prises au très haut débit, dont 11,3 millions en Espagne et 8,4 millions en France.

Orange affirme que la fibre est la formule gagnante : Dans les zones où il l'a déployée, Orange assure avoir gagné 1,4 point de parts de marché (et même 2 points à Paris, où il est redevenu n°1 dans le fixe) et facturer 6,20 euros de plus par rapport à un client ADSL, un différentiel qui atteindra 7 euros dès 2018 et 8 euros à terme (Les Echos, 08/12).

Orange affirme que "en France, 90 % de nos sites mobiles sont connectés à la fibre et donc prêts pour la 5G".

Dernière modification par Hammett (25-01-2018 07:04:40)


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#2944 26-01-2018 07:29:21

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Un point sur quelques données autour du dégroupage.

Chiffres de l’ARCEP
Au 30 septembre, l’ARCEP compte 480 000 lignes dégroupées avec le maintien de la ligne Orange contre 540 000 à fin 2016, 621 000 à fin 2015, 710 000 à fin 2014, 793 000 à fin 2013 et 1,194 millions à fin 2010. Le rythme de baisse est toujours important.

Concernant le dégroupage total, l’ARCEP compte 11,481 millions de lignes totalement dégroupées, 11,594 à fin 2016, 11,730 millions à fin 2015, 11,556 millions à fin 2014, 10,805 millions à fin 2013, 10,004 millions à fin 2012, 8,886 millions à fin 2011 et 7,794 millions à fin 2010. Là aussi, c’est encore une petite diminution sur ce semestre.

L’ARCEP compte 12 985 NRA dégroupés, soit 94,9% de la population qui est couverte par un NRA dégroupé (93,9% à fin 2016), il reste 6 368 NRA à dégrouper.

Free
Free ne donne pas de chiffres. Pour François04, les ND étaient à 103 000 à fin septembre, soit 1,6% des clients
A fin 2016, les non dégroupés étaient 147 000, soit 2,3% des clients, fin 2015, 172 000 soit 2,8%, fin 2014, 268 000, soit 3,6%, fin 2013, 293 000 soit 5,2%, fin 2010, 490 000, soit 10,8% des clients.

Bouygues Telecom et SFR
Il serait intéressant de connaitre ces statistiques pour Bouygues Telecom et pour SFR. On sait que Bouygues a sérieusement accéléré de ce coté.
A ce jour, pour ariase Bouygues est à 2,469 NRA de dégroupés en propre, SFR à 7,656 et Free à 9,652. Orange de son coté en équipe 14,792 NRA pour proposer son service tv, pour un total de 19,722 NRA.

Orange
Chez Orange, (il n’y a pas de dégroupage), le nombre de clients payant (chez Orange ou concurrence) l’abonnement téléphonique est de 6,554 à fin septembre 2017, de 7,173 millions de clients à fin décembre 2016, de 8,134 millions à fin 2015, de 9,204 millions à fin 2014, de 10,516 millions à fin 2013, de 11,827 millions à fin 2012, de 13,681 millions à fin 2011 et de 15,773 millions à fin 2010.
C’est une baisse de 9,919 millions en 6,5 années et de 850 000 (11,5%) sur un an. C’est un rythme de baisse identique depuis quelques trimestres. Cela explique aussi une partie de la baisse du chiffre d’affaire pour Orange.


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#2945 29-01-2018 07:50:32

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Brèves du sport business et de la TV payante – n°235

Droits tv en Italie
Les droits tv du Calcio de 2018 à 2021 n’ont toujours pas trouvé preneur. La Ligue italienne souhaite obtenir 1,050 milliard, mais Sky et Mediaset ont proposé 760 millions. Mediapro propose 990 millions pour les revendre par lot. La décision finale va être prise rapidement.
Telecom Italia n’a pas participé aux enchères. Courant décembre, l’International Bank of Qatar était prête à investir 13 milliards d'euros pour les dix prochaines saisons afin de les revendre ensuite à des chaînes de télévision.

En juin dernier le dernier appel d’offre avait échoué, Sky Italia n’avait proposé que 495 millions d’euros, alors que la Ligue en espérait 1,2 milliard. Pour ce nouvel appel d’offre, la Ligue a mis la barre à 1,05 milliard. Lors de la période précédente Sky et Mediaset avaient déboursé 946 millions d’euros.

Les droits TV internationaux de la Série A ont été attribués au mois d'octobre à l'agence IMG et à la RAI pour un total de 371 millions d'euros par an pour la période 2018-2021, soit le double de la période précédente.

beIN Sports
La chaine vient de prolonger ses droits sur la Liga pour la saison prochaine et jusqu’en 2021. Selon L’Equipe (22/01), beIN Sports aurait déboursé 30 millions par saison, contre 26 millions actuellement. Pour l’Equipe : " A priori, SFR Sport était intéressé, mais n'a pas cassé sa tirelire pour ravir la Liga à beIN Sports. Tandis que Canal+ n'a pas concouru.".

Foot européen
Selon la nouvelle livraison du cabinet britannique Deloitte, c’est toujours Manchester United qui est leader parmi les clubs aux plus hauts revenus dans le monde, et devance de très peu le Real Madrid.

Les Red Devils ont engrangé la saison dernière la somme record de 676,3 millions d'euros, soit 1,7 million de plus que le géant espagnol (674,6 M€), le Barça se classant 3e (648,3 M€). A noter que dix des vingt clubs les plus riches du monde évoluent en Premier League, Les dix autres clubs du Top 20 ? Trois Espagnols (Atlético de Madrid en plus du Real et du Barça), trois Allemands (Bayern, Dortmund, Schalke), trois Italiens (Juventus, Inter, Naples) et un Français (PSG).

Le PSG est détrôné de la sixième place au profit d’Arsenal et voit ses revenus repasser sous les 500 M€ à 486,2 M€ contre 520,9 M€ en 2015-2016. Sa 7e place dans le classement Deloitte 2017 est la pire du club dans l'ère qatarie (saison 2011-2012). Lyon est 21e avec 198,3 M€
(L’Equipe, 23/01).

Le Top20
http://nsa39.casimages.com/img/2018/01/24/180124111745137684.png

Le PSG
http://nsa39.casimages.com/img/2018/01/24/180124111857365389.png


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#2946 30-01-2018 07:06:28

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Début janvier, l’ARCEP a publié son observatoire des marchés des communications électroniques du troisième trimestre 2017. Un point a été fait sur la facture moyenne mensuelle par client

http://nsa39.casimages.com/img/2018/01/14/180114125936763167.png

La facture moyenne (HT) sur le fixe est de même niveau sur un an que lors du T3 2016, et c'est globalement stable depuis deux ans. Pour le mobile, c’est une baisse de 0,6% sur 12 mois et un maintient sous la barre, à moins de 16€.

Rappel de l’ARPU à fin septembre sur le fixe et les forfaits mobiles (hors m2m)
http://nsa39.casimages.com/img/2017/11/18/171118034041298312.png

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#2947 31-01-2018 07:24:45

Hammett
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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Début janvier, l’ARCEP a publié son observatoire des marchés des communications électroniques du troisième trimestre 2017. Ces statistiques permettent de faire le point sur les cartes SIM en service en 3G et 4G et d’en déduire la 2G. La 4G est devenue majoritaire sur ce T3.

Récapitulatif de l'ARCEP
http://nsa39.casimages.com/img/2018/01/14/180114115735389875.png

Même constat que les pour les trimestres précédents, la 2G poursuit sa baisse et a encore beaucoup baissé sur ces 12 derniers mois, mais son extinction n’est pas pour tout de suite. La baisse est de 4 points sur un an. A ce rythme, il va falloir encore 4 ans pour une quasi extinction.

La 3G et la 4G représentent 75% des cartes SIM, 72% à fin 2016, 68% à fin T4 2015. La 4G représente 52% du parc total contre 44% à fin 2016 et 31% à fin 2015. Par déduction la 2G représente donc 25%, , 28% à fin 2016 et 32% à fin 2015.


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#2948 01-02-2018 07:31:14

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - n°272

Orange et la consolidation en Europe
Alors que Stéphane Richard devrait être reconduit pour un troisième mandat à la tête d’Orange, quelques informations/rumeurs ont fait état d’un intérêt d’Orange pour une consolidation avec quelques acteurs européens.
C’est le quotidien Le Monde (22/01) qui a évoqué l'intérêt d'Orange pour PT Portugal, filiale d’Altice pour un prix de 7 milliards d’euros.

D’autre part, le même quotidien (22/01) a annoncé que l’été dernier, Orange et Deutsche Telekom avaient cherché à fusionner. Mais encore une fois, comme Deutsche Telekom est deux fois plus gros, cela ne permet pas une fusion entre égaux, et dans ce cas Orange aurait été purement absorbé. Enfin il est toujours évoqué le dossier Telecom Italia. Mais là, tant que la situation n’y est pas claire, ce serait une grosse surprise.

Tout cela a été catégoriquement démenti par Gervais Pellissier  - directeur général d’Orange - : "La consolidation en Europe n'est pas à l'agenda (…) Personne n'a prouvé qu'une opération majeure de consolidation en Europe était créatrice de valeur (…) Le dernier à avoir fait une opération d'ampleur est Telefonica avec le rachat d'O2 en 2006. Et ça n'a pas eu les résultats escomptés : ils ont vendu une grande partie de l'empreinte géographique, notamment en Europe Centrale.".
Sur Deutsche Telekom : "Quand on compare les valorisations des deux groupes, ce n'est pas une fusion mais une acquisition d'Orange par Deutsche Telekom. Je ne suis pas sûr que cela plairait à de nombreuses personnes en France".

Par contre, rien n’est exclu dans les pays ou Orange est déjà présent comme la Belgique ou la Roumanie. En fait Orange cherche à se renforcer sur les réseaux fixes, car il n’y est pas présent (Les Echos, 25/01).

SFR
Fin février Patrick Drahi le patron d’Altice va présenter SFR Recovery, un nouveau plan de redressement de SFR Group, qui est appelé à disparaitre suite à la nouvelle réorganisation de son groupe. La nouvelle entité s’appellera Altice France et ne contiendra plus les droits tv (La Lettre A)
Ceux-ci sont rassemblés dans une nouvelle entité : Altice Pay TV, ce qui devrait permettre de d’optimiser les coûts d’acquisitions en distribuant les chaines SFR à la concurrence. Orange serait fortement intéressé.

Dernière modification par Hammett (01-02-2018 07:45:31)


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#2949 01-02-2018 08:57:38

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

TF1 l'annonce ce jeudi dans un communiqué  : "Il y a près de deux ans, le groupe TF1 a entamé avec Orange des discussions commerciales qui l’ont conduit, en juillet 2016, à proposer une nouvelle offre baptisée « TF1 Premium ». Elle combine la mise à disposition de ses chaînes en clair, du service replay MYTF1 et de nouveaux services associés (Start-over*, catch-up enrichie**, etc.).

Le groupe TF1 regrette qu’en janvier 2018 aucun accord n’ait été trouvé avec Orange. Il rappelle également que des accords équitables pour chacune des parties et conclus dans l’intérêt des téléspectateurs ont été signés avec Altice-SFR en novembre 2017 et Bouygues Telecom en janvier 2018. Les propositions qui ont été formulées à Orange dans le cadre de ces négociations sont équivalentes à celles acceptées par Altice-SFR et Bouygues Telecom.
A compter du 31 janvier, date d’échéance des contrats et en l’absence de tout accord avec le groupe TF1, Orange n’est plus autorisé à vendre MYTF1 et les chaînes en clair du groupe TF1 à ses abonnés
."

TF1 rappelle que le 6 novembre 2017, un accord de distribution a été conclu entre le groupe TF1 et Altice-SFR et que le 30 janvier 2018, un accord de distribution a été conclu entre le groupe TF1 et Bouygues Telecom.

Orange de son coté, refuse de payer car selon Le Monde (30/01), l'accord serait basé sur le nombre d’abonnés de l’opérateur et les sommes réclamées à l’opérateur historique sont supérieures aux montants déboursés par SFR et Bouygues Telecom. D’autant que chez TF1, on considère que le premier opérateur français, qui dispose d’une trésorerie importante, a les moyens de ses ambitions.

Difficile d'imaginer que TF1 se passe des clients (et de l'audimat) d'Orange et réciproquement difficile d'imaginer qu'Orange puisse se passer des programmes de TF1. Altice a signé l'accord avec TF1 pour une dizaine de millions d'euros et Orange a signé un accord du même type avec M6 pour une vingtaine de millions d'euros.

Pour TF1, "Constatant qu’Orange poursuit l’exploitation commerciale de ses chaînes sans contrat, le groupe TF1 entend utiliser tous les moyens juridiques à sa disposition pour faire valoir ses droits.".

Pour rappel, Orange a assigné TF1 devant le Tribunal de commerce (Les Echos, 07/2017).Stéphane Richard avait réaffirmé l’opposition d’Orange à l’occasion du Show Hello (Les Echos, 04/2017) : "Soit on rentre dans ce sujet avec une attitude respectueuse, et on ne commence pas à faire des ultimatums. Soit on se dit, cela va être la confrontation et dans la confrontation, sincèrement, je n'ai pas de doutes sur la réalité des rapports de forces entre les uns et les autres, sur le fait qu'ils ne nous sont pas défavorables.".

A noter que le prochain sur la liste est Free...Qui se refuse à payer. Free s’était aussi positionné publiquement contre cette demande (Le JDD du 04/2017) "on relève que le groupe TF1 occupe gratuitement les fréquence TNT alors que les opérateurs ont payé 3 milliards d’euros les mêmes fréquences (...) La contrepartie c’est que les chaines doivent être accessibles à tous les français. Par ailleurs, 55% des foyers reçoivent la télévision par autre chose que la TNT. Si TF1 veut passer vite sous les 10% de part de marché…".

EDIT
Orange dans un communiqué (L'Express, 01/02) à l'AFP regrette que ses clients "soient pris en otage (...) Orange s'étonne et regrette la communication et les menaces de TF1 alors même que des discussions étaient en cours (...) Orange est distributeur des chaînes de TF1 depuis de nombreuses années et a toujours privilégié le dialogue sur le rapport de force, comme l'accord équitable conclu avec M6 le montre récemment".

Dernière modification par Hammett (01-02-2018 11:50:10)


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#2950 02-02-2018 07:29:33

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

L’ARCEP vient de publier son tableau de bord sur la téléphonie mobile pour le T4 2017.

Quelques tendances générales
- Sur l'ensemble des forfaits, c'est une petite augmentation par rapport aux trimestres précédents, mais c’est - pour le deuxième trimestre de suite – le marché des forfaits résidentiels et entreprises qui tire le marché au détriment donc du marché m2m.
- En prenant en compte le prépayé, cela reste le moins bon trimestre de l'année.
- Il y a toujours un fort développement des forfaits sans engagement, avec une augmentation de 3,5 points (contre 4,8 pour le T3) sur an et 73,5% des forfaits concernés.
- Les taux de résiliation et le nombre de numéros portés retrouvent le niveau du T4 2016.
- En Total France, les opérateurs et Mvno’s ont gagné 997k cartes sim sur le trimestre. Les opérateurs sont en hausse de 1,462k sur les forfaits actifs: +861k (dont 94k pour les mvno’s) sur le segment grand public et entreprise et +601k  sur le segment M2M. C'est toujours en baisse de 465k sur le prépayé. Les Mvno’s ont eux gagné 161k cartes sim.

Précisions
- Les données sont exprimées en milliers. En rouge, les mouvement négatifs.
- Pour lire le tableau : le nombre de cartes sim sur les forfaits (résidentiels et entreprises) a augmenté de 2 741 sur un an (+4,45%) et de 0,861k sur le trimestre (+1,36%).
- Pour l’ARCEP, les opérateurs sont, en métropole : Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange, SFR, dans les départements et collectivités d'outre-mer : Dauphin Telecom, Digicel AFG, Globaltel, Orange Caraïbe, Orange Réunion, Outremer Telecom, SAS SPM, Société Réunionnaise du Radiotéléphone (SRR), Telco OI, UTS Caraïbe.

http://nsa39.casimages.com/img/2018/02/01/180201090246311832.png


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