#626 26-03-2012 09:07:35

Hammett
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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Quelques chiffres et quelques statistiques (hors résultats financiers) suite à la publication des résultats de France Telecom au 31 décembre 2011.

C'est historique ! 50,6% des clients Orange ont supprimé l’abonnement France Télécom. C'est quand même quelque chose...
La Fibre augmente doucement, doucement.
Orange a gagné 161 000 clients sur l’activité mobile en 12 mois. C'est famélique. Même si le nombre de clients avec un forfait augmente. Les clients en prépayé baissent et les clients mvno's augmentent de 559 000.
Le nombre de ligne fixe a baissé de 27,2% en 5 ans. Il reste encore 174 000 clients en bas débit. Il faut noter que l’offre quadruple play « Open » a attiré 1,200 000 clients depuis son lancement en août 2010.

http://nsa22.casimages.com/img/2012/02/27/12022708141274353.gif

A noter que : « * » signifie que les résultats sont exprimés en milliers, le pourcentage pour la Livebox pour la VoIP et la TV est calculé sur l’ensemble des clients haut débit, les chaines Orange sont Orange Sport et Orange Cinéma Séries, l’Adsl nu est calculé par rapport au nombre de clients Adsl, le pourcentage de client Ftth est calculé par rapport au nombre de lignes raccordables, le nombre de forfait mobile sur les clients mobiles hors Mvno.

Source : Orange

Dernière modification par Hammett (26-03-2012 13:31:59)


"La prédiction est un exercice très compliqué, spécialement quand elle concerne le futur." Niels Bohr, Prix Nobel de physique 1922 - Open Play Fibre - @hammett_92

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#627 27-03-2012 08:20:27

Hammett
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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Avec l'arrivée de Free dans le mobile, les conséquences vont être lourdes chez SFR. Pour rappel, J.B. Levy (pédégé de Vivendi et maintenant de SFR) avait déclaré le 1er mars (lors de la présentation des résultats du groupe) : "Nous avions prévu de poursuivre la baisse des prix. L'ampleur du chemin à parcourir nous oblige à réagir rapidement pour protéger nos bases d'abonnés et à serrer les boulons..

Le serrage des boulons : externalisation, gel des recrutements, non-renouvellement des intérimaires, coupes dans le budget consultants et prestataires...400 millions pourraient être "économisés"...

Pour rappel, SFR est la principale source de profits de Vivendi (2,3 sur 5,86 milliards d'euros l'an dernier). Faut-il rappeler que les résultats dans l'ADSL ne sont pas très bons et ce depuis de nombreux trimestres. Il a gagné 155 000 nouveaux clients sur l'année 2011, dont 59 000 sur les six derniers mois.

SFR n'innove plus commercialement : pas d'offre quadruple play identifiable comme chez Bouygues et Orange, même chose dans la téléphonie mobile sans engagement, car Red est à la ramasse par rapport à B & You et Sosh. D'autre part sa nouvelle box "Evolution" ne lui a pas permis de se démarquer réellement.

Le "serrage des boulons" devra s'accompagner d'une remise à plat commerciale ! Il aurait même été souhaitable de commencer par celle-ci. C'est ce qu'est en train de faire Bouygues Télécom. 
A contrario et au delà des difficultés rencontrées, cela démontre qu'Orange a eu raison de signer le contrat d'itinérance avec Free.

Dernière modification par Hammett (27-03-2012 11:22:55)


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#628 28-03-2012 11:05:20

Hammett
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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

L'Idate vient de faire paraitre un rapport sur le haut débit et le très haut débit en France et qui donne des points de comparaisons avec d'autres pays (Allemagne, Australie, Corée du Sud, Etats-Unis, Royaume-Uni, Japon, Suède).

Parmi beaucoup d'éléments, le rapport ddonne une situation en nombre d'abonnés de la Fibre en France à juin 2011. Pour complément, à fin 2011, Orange avait 95 000 clients en Ftth. Pour SFR et Free, cela reste des estimations, car les deux opérateurs ne donne pas de chiffres (et c'est bien dommage). 

http://nsa22.casimages.com/img/2012/03/28/120328111525425527.gif

Le reste est à lire ici, Pcinpact en fait un résumé également. Globalement, comme on le sait, le bilan n'est pas glorieux.


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#629 29-03-2012 07:44:09

Hammett
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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Brêves du sport business et des médias - N° 1

Quelles sont les conditions économiques «rationnelles» pour que les futures chaines d’Al Jazira réussissent ?
Rappelons les principaux achats de droits TV : championnat de Ligue 1 (150 millions/an), League des champions (61 millions/an), Liga espagnole (20 millions/an), League Europa (16 millions/an) et le championnat italien et allemand (11 millions/an). A ces montants, il faut ajouter les coûts de fabrication (20 millions/an).
Total : 280 millions/an.

Un article du quotidien Le Figaro (extraits, 13/03) tente de faire le point.
" Au-delà des investissements, se pose la question de la rentabilité de l'offre. Les dirigeants d'Al Jazira envisageraient de proposer leurs deux chaînes pour 11 euros par mois. Sur ce prix, il faudra reverser une commission aux distributeurs des futures chaînes, les opérateurs ADSL (Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free), le câble et un distributeur de télé par satellite, EutelSat, qui prélèveraient 30% du montant de l'abonnement.

Pour l'instant, le groupe Canal+ n'a pas décidé de distribuer les chaînes sur CanalSat. Le chiffre d'affaires net par abonné ne dépasserait donc pas les 90 euros par an. Pour équilibrer son offre, Al Jazira devrait recruter plus de 3 millions d'abonnés. Une gageure puisque Canal+, après trente ans d'existence et une offre plus large, totalise 4,5 millions d'abonnés. La banque Natixis estime qu'Al Jazira Sport rassemblera 1,5 million d'abonnés et cumulera 580 millions d'euros de pertes d'ici à 2016.
"

Faut-il rappeler que le critère de rentabilité n’est pas forcément le premier but recherché par le fond d’investissement du Qatar. En comparaison, les seuls droits tv de Ligue 1 achetés par Orange en 2008 étaient de 263 millions/an. L’écart (pour le moment) n’est pas si important et que les chaines Be In Sport vont être certainement plus attrayantes en terme de contenus.   
Autre conséquence : voilà qui va certainement obliger Canal+ à revoir son offre sportive (voir les tarifs ?) sur l’ensemble de ses chaines sport (Canal+ Sport, Sport+, Foot+).

Dernière modification par Hammett (27-05-2014 10:07:53)


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#630 30-03-2012 08:07:22

Hammett
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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Pour SFR, cela commence à être précisé, parmi les premières mesures évoquées (La Tribune, 29/03): "SFR réduira ses dépenses de communication sur la branche mobile et ralentira l’ouverture de nouveaux magasins. Une centaine de projets va être arrêtée, les recrutements seront gelés, et les CDD ne seront pas renouvelés, tandis que l’entreprise mettra également fin à des contrats d'intérim ou de prestataires.(...)L’opérateur entame également une réflexion globale sur la stratégie du groupe"
Le détail devrait être connu cet été et la réduction des coûts devrait être brutale.

Pour la "reflexion globale sur la stratégie du groupe", cela ne va pas être simple, car SFR a toujours voulu faire de la qualité "Orange" avec des prix "Free". Une impression de "#mot interdit sur ce forum#" entre deux chaines.
Bref, une stratégie pas trop claire. Depuis le rachat de Neuf et la relance de la marque en 2009, il semble vivre sur ces acquis avec une attitude un peu suiviste. La dernière Box "Evolution" ronronne, le quadruple play n'est pas acté, alors que SFR avait toutes les armes (avant Bouygues) pour occuper ce segment, mais à l'époque les recrutements étaient importants et le virage n'a pas semblé necessaire. ...
Faut dire qu'avec Vivendi comme patron, cela ne doit pas être vraiment simple.

Dernière modification par Hammett (30-03-2012 08:11:35)


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#631 30-03-2012 08:18:29

laozi
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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

un grand merci à Hammett pour ses pertinents commentaires, un réel plaisir à le lire smile

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#632 31-03-2012 16:59:06

Hammett
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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Virgin Mobile promet une "grande offensive". Le futur Full Mvno (sur le réseau SFR) va faire des annonces lors d'une conférence de presse le 3 avril. Faut dire qu'avec Free Mobile, Virgin est le Mvno qui a certainement le plus souffert.

Virgin va profiter de son statut de Full Mvno (c'est l'équivalent du dégroupage dans l'ADSL) et donc pouvoir lancer des offres plus agressives commercialement. Il devrait également annoncer le lancement d'une offre ADSL, ce qui lui permettra de garder captive sa clientèle sensible à la réduction des prix via le quadruple play.
Sa box est une copie de l'ancienne Neuf Box. Là aussi c'est via le réseau de SFR que Virgin proposera ses services. Enfin, Virgin devrait annoncer l'ouverture d'une centaine de magasins cette année. 

Le statut de full Mvno devrait permettre à Virgin de se relancer. Pour rappel, en 2009, Virgin s'était interrogé sur sa candidature (avec Numericâble) à la quatrième licence de téléphonie mobile, avant de laisser la voie libre à Free.
Une offre de dégroupage dans l'ADSL, voilà qui nous ramène quelques années en arrière avec Télé 2, Cégétel, Club Internet (en partie), etc...La Poste Mobile doit également lancer une offre ADSL cette année.

Pour un Mvno, c'est le moyen plus plus efficace de garder sa clientèle. C'est ce qu'avait fait Bouygues Telecom avant le lancement de Free Mobile. Le succès sera t-il le même ? En tout cas, cela devrait animer le marché du haut débit.

Source : Zdnet


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#633 02-04-2012 08:49:39

Hammett
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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Deux récapitulatifs annuels, le premier compile les chiffres ADSL, Fibre Optique, Câble et Satellite et le deuxième la téléphonie mobile.

1 - Récapitulatif haut débit
Concernant les chiffres, les résultats d'Orange, de Free, de Bouygues Télécom et de Darty sont basés sur les communiqués de presse. Pour SFR, c'est le cas depuis 2006.
Les chiffres sur 2003, 2004 et 2005 sont des estimations de la presse ou de sites spécialisés, ils sont donc à prendre pour avoir un ordre de grandeur.
Le tableau comptabilise sous chaque FAI, les divers rachats effectués sur la période.
A noter que le regroupement de LDCom et 9Online a donné 9 Télécom (2004) qui a racheté Cegetel (2005), puis AOL (2006) et enfin Club Internet (2007). Alors que Telé2 était racheté par SFR en 2007 puis Neuf en 2008. D'autre part, en 2005 Alice rachetait Tiscali. Enfin Wanadoo est devenu Orange en 2006.

En deux mots, Orange se stabilise en relative baisse, SFR est à son plus bas niveau et pourrait perdre sa deuxième place au profit d’Iliad. Free retrouve quasiment son plus haut, mais avec la quasi disparition d’Alice, Iliad n’en profite pas. Bouygues Télécom s’est installé en deux ans, alors que Numéricable et Darty ne décollent pas.

http://nsa22.casimages.com/img/2012/03/13/120313090407910297.gif

http://nsa22.casimages.com/img/2012/03/13/120313090516660476.gif

Dernière modification par Hammett (02-04-2012 08:51:44)


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#634 03-04-2012 08:10:08

Hammett
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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

2- Récapitulatif mobile
Concernant les chiffres, les résultats pour Orange, SFR et Bouygues Télécom sont basés sur les communiqués de presse.
A noter un quasi doublement des Mvno sur l'année 2011! Effet TVA et « préparation » au passage à Free Mobile oblige. En contrepartie, la descente des historiques est continue.
En 2011, c'est SFR qui fait la meilleure année,  sa part de marché du réseau est dépendante du développement ou non des Mvno. et c'est SFR qui se distingue en accueillant La Poste Mobile et Darty en Mvno, et Virgin ainsi que NRJ (avec un statut de Full Mvno). Orange a lui "gagné" le gros lot avec l’itinérance de Free Mobile. Bouygues telecom se tasse.

Pour rappel, les quelques chiffres connus sur les Mvno. 
Virgin, +/- 2 000 000 millions de clients, NRJ, +/- 1 millions, La Poste, 650 000, Ortel, 250 000, Simyo, 180 000,
Prixtel, 120 000,  Zéro Forfait, 90 000, Numéricable 50 000, Budget Telecom 25 000. Soit un total de +/- 4,370 000 clients.
Reste à trouver la différence entre le total du tableau de 7,382 000 et 4,370 000.
   

http://nsa21.casimages.com/img/2012/03/13/120313080453498473.gif

http://nsa22.casimages.com/img/2012/03/13/120313080802740019.gif

Dernière modification par Hammett (03-04-2012 10:25:13)


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#635 03-04-2012 16:15:45

Hammett
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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Comme annoncé, Omea Telecom la maison mère de Virgin Mobile, Breizh Mobile, Casino Mobile et Télé2 vient de lancer une offre quadruple play (via le réseau de SFR et une box SFR) à partir de 29,99€.
Cela va permettre à Virgin d'être agressif et d'avoir une offre captive pour sa clientèle,  et ce avec un prix symbolique de 29,99€, d’autant que ce tarif a été abandonné par Free lors du lancement de la V6. Bien joué.
Virgin Mobile n'est pas parti que pour faire de la figuration. A suivre donc pour ce nouvel entrant sur le marché de l'ADSL. Mais le marché est déjà bien encombré, il ne sera pas facile de s'y faire une place qui "compte".

L'impact de l'arrivée de Free Mobile
Avec l'arrivée de Free Mobile, le groupe donne quelques chiffres : "OMEA a respectivement perdu 26 000 et 15 000 clients sur l'ensemble de ses offres, mais en a gagné 17 000 en mars". Le solde est négatif de 24 000.
Mais Virgin (sur sa marque) a perdu 16 000 et 3 000 abonnés, il en a gagné 29 000 en mars compensant les autres pertes. Résultat : Virgin Mobile a gagné 10 000 abonnés durant le premier trimestre 2012, alors que, globalement, OMEA en a perdu 24 000.
Alors, là aussi ce serait une tempête dans une verre d'eau ?

Autres développements
Pour rappel, les nouveaux clients de Virgin Mobile seront sur le réseau mobile de SFR (en full MVNO), les clients sur le réseau Orange reste chez Orange. Virgin va faire migrer ses clients Breizh et Télé2 sous sa marque. Virgin cherche a signe un autre accord de full mvno. Avec Orange ? 

Ambiance...Ambiance
Le pédégé du groupe, Geoffroy Roux de Bézieux a attaqué le pédégé de Free qui afficherait "des marges indécentes", notamment sur le quadruple-play. "Quand on donne des leçons de morale au monde entier, il faut appliquer ces principes à toutes ses offres".

Sources : Clubic, Zdnet.


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#636 05-04-2012 07:47:43

Hammett
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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Après les premières réponses de SFR, quelles sont les réponses financières de la part d’Orange à l’arrivée de Free Mobile ? En effet, le départ des clients et des baisses des tarifs vont entrainer une baisse mécanique du chiffre d’affaire et si il y a la volonté de maintenir les marges, des choix devront être effectués.
Lors de la présentation de ses résultats, Orange a donné quelques réponses sur sa politique d’investissements. L’accord d’itinérance avec FreeMobile, lui offre également quelques marges de manœuvres par rapport à la concurrence. A contrario, des économies drastiques sont programmés chez SFR.

Baisse des dividendes
C’est ce que devrait faire Orange pour 2012 et 2013, ainsi le dividende devrait ainsi s'établir entre 1,21 et 1,35 euro au titre de 2012, au lieu de 1,40 euro jusque-là promis par le groupe, a précisé le directeur financier Gervais Pellissier lors d'une conférence téléphonique. Toujours dans le but de préserver la solidité financière du groupe, France Télécom a également décidé de reporter le rachat d'actions qui avait été un temps envisagé dans la foulée de la cession de la filiale du groupe en Suisse.
D’autre part, l’année 2012. Devrait être «peu animée sur le front des acquisitions » et le groupe «ne prévoit pas de cessions de grande ampleur après la vente récente d'Orange Autriche et d'Orange Suisse »

Investissements dans la Fibre
«Nous ne sacrifierons jamais nos investissements car la qualité du réseau est la clé dans la compétition acharnée qui se joue sur nos marchés» a martelé Stéphane Richard. Par exemple, dans la fibre optique, l'opérateur historique a investi 151 millions d'euros en 2011, contre 59 millions en 2010, et prévoit de doubler ce montant cette année, à plus de 300 millions. France Télécom a dépassé les 100.000 abonnés à la fibre début 2012 et devrait atteindre «très vite» le million de logements éligibles (866.000 au 31 décembre).

Investissements dans la 4G
Dans la 4G, France Télécom se targue d'avoir obtenu «la plus grande largeur de spectre au meilleur prix», soit deux blocs de 20Mhz de fréquences 2,6 Ghz et deux blocs de 10 Mhz en 800 Mhz "sans obligation de partage" (à la différence de SFR), pour un montant total de 1,178 milliard d'euros « soit une prime de 18% par rapport au prix de réserve contre 60% pour d'autres» (en l'occurrence Bouygues Telecom 66% et SFR 62%, contre 36% pour Iliad/Free). Le PDG laisse planer le mystère sur la date de lancement commercial des services de très haut débit mobile : il avait parlé de début 2013 mais il se dit que le groupe se dépêcherait de déployer pour sortir ses premières offres à Noël.

Conséquences sociales ?
A l’heure où Orange sort de sa grave crise sociale qui l’a touché en 2009, il ne devrait pas y avoir de conséquences sociales brutales. Il faut rappeler que d’ici à 2020, environ 30 000 salariés, essentiellement des fonctionnaires, devraient partir à la retraite. Un accord prévoit l’embauche de 10 000 CDI et de 5000 contrats d'apprentissage, et un mécanisme de "temps partiel" pour 5 000 seniors. L’ensemble sera t-il remis en cause ?

Sources : Les Echos (22/02), La Tribune (22/02), Le Monde (08/03).


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#637 06-04-2012 10:18:28

Hammett
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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

"Le fonds commun des actionnaires salariés de France Télécom, qui détient 3  % du capital, a décidé de présenter une résolution à l'assemblée générale du 5 juin pour réduire le dividende de 1,40 à 1 euro. La direction n'y est pas défavorable."

Le "débat" est européen : "Telefonica a baissé son dividende en décembre, KPN aussi, tout comme Vivendi, la maison mère de SFR. Et, en milieu de semaine, Lothar Schroeder, membre du conseil de surveillance de Deutsche Telekom et du syndicat Ver.di, a demandé à l'Etat allemand, qui détient 32 % du capital de se faire payer le dividende en actions. Ce qui permettrait à l'entreprise d'économiser 1 milliard d'euros et d'investir dans les réseaux de fibre optique."

L'entreprise pourrait économiser environ 1,2 milliard et le manque à gagner pour l'Etat serait de 300 millions. Reste à celui-ci de donner son accord.

Source : Les Echos (section payante) du jour.

Dernière modification par Hammett (06-04-2012 10:21:36)


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#638 06-04-2012 10:20:22

pdm35
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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Comme quoi c'est possible, de toutes façons comme l'Etat est actionnaire, ces recettes en moins seront bien récupérées ailleurs.


Edition Open Play 4G/H+ - Livebox Play + IHD92

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#639 06-04-2012 10:21:48

Jack Dawson
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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

oui ,on fait confiance à l'état pour ça !


http://www.univers-orange.com/signature/8kp2KTOe-uSX2fIJj-nZF7aWwJ0.png                               
        Sosh ES:14,90€.Forfait Livebox zen.

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#640 06-04-2012 10:29:39

Hammett
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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Si les sommes économisées sont engagées pour investir dans la Fibre Optique et pour permettre de réduire la facture numérique, ce sera forcément une bonne chose pour la collectivité.


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#641 06-04-2012 10:46:33

benou
On est bien ici
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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Une très bonne nouvelle si elle s'avère..

Dingue qu'en période électorale l'état qui fustige (également) le grand capital soit obligé de forcer une entreprise dont il est actionnaire à lui filer beaucoup de dividendes.
la dualité va être intéressante..


"Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison."

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#642 09-04-2012 07:59:55

Hammett
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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Chez les concurrents de Free, l’heure est au "serrage de boulons". SFR vient de changer de pédégé et d’annoncer une "réflexion globale sur la stratégie du groupe" avec certainement des conséquence « brutales », Orange a un peu plus de marge grâce à son accord d’itinérance mais n’échappera à une réflexion sur ses investissements, mais quelle vont être les réponses chez Bouygues Télécom ?
"Malgré la poursuite de la croissance dans le haut débit fixe, Bouygues Telecom prévoit une baisse de son chiffre d'affaires 2012.". Cette baisse, chiffrée à 10%, tient compte de la diminution programmée des terminaisons d'appel, du développement des offres vendues sans terminal et de la transformation du marché du mobile avec notamment l'arrivée de Free. Dans ce contexte, Bouygues a également annoncé la mise en œuvre dans la branche télécoms d'un plan d'économies de coûts de 300 millions d’euros.
"Il n'y aura pas de réduction brutale des effectifs", a juré Martin Bouygues, PDG de Bouygues, le 29 février.
"Chez Bouygues (9 000 salariés), cela fait déjà trois ans que les dirigeants rationalisent : on supprime les doublons, on fusionne des sites, on pousse les conseillers clientèle à faire plus de vente", note William Benavent, de la CGC. "S'il y a réduction d'effectifs, ce sera par petites touches", veut croire le syndicaliste..
Ces derniers jours, Bouygues a également renouvelé fortement sa grille tarifaire et ses offres. 

Sources
Les Echos (28/02), Le Monde (08/03), Le Monde  (17/03).


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#643 09-04-2012 09:47:50

k2rapreslavage
Je viens d'arriver !
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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

j'ai quand même lu cette page entière et conclusion :

quand je vois tout ce business à la fois ça me fait rire et peur !

et nous, nous restons les pantins de l'histoire ...

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#644 11-04-2012 07:58:46

Hammett
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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Deux articles viennent de paraître les déboires financiers pour Orange dans le secteur audiovisuel avec les chaines Orange Sport et Orange Cinéma Séries.
 
Le premier article est publié par La Tribune (23/03). Du fait de sa baisse d’abonnés, la chaine cinéma va baisser sa contribution légale au cinéma français. En 2008, lors du lancement de cette chaine, Orange avait signé un accord de 3 trois ans avec les organisations professionnelles  qui prévoyait le versement de 27 millions d’euros par an. Cet accord s’est terminé fin 2011. Depuis la contribution est assise sur le chiffre d’affaire et donc le nombre d’abonnés et celui a baissé entre fin 2010 (491 000) et fin 2011 (350 000) et ne devrait être que de 14 millions environ.
Est-ce que la distribution de cette chaine via CanalSat va permettre une relance ? 

L’autre article est publié par le quotidien Les Echos (27/03). Le quotidien s’est procuré un rapport du CSA sur les chaines thématiques. Il en ressort que les chaines Oranges ont cumulé entre 800 et 900 millions d’euros de pertes en 4 ans.

Orange Sport devrait fermer après Roland Garros et Orange Cinéma Séries - via un partenariat avec Canal+ - est distribué par CanalSat depuis début avril.
L’erreur stratégique aura été de ne pas distribuer largement ces chaines, alors que le but était de concurrencer Canal+.
Cela laisse l'impression d'un beau gachis, surtout quand on voit que pour quasiment les mêmes investissements dans les droits tv, Al-Jazeera Sport va monter deux chaines sportives.
Vu le prix de Canal+, il y a de la place pour un deuxième bouquet de tv payante qui tienne la route.


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#645 12-04-2012 07:55:12

Hammett
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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Après les réponses financières à l’arrivée de Free Mobile, les réponses commerciales !
Orange lors de la présentation de ses résultats (présentation France Télécom) a fait le point sur les actions qu’il comptait mettre en place face à l’arrivée de Free Mobile et prévenir une année 2012 plus difficile que prévue.

Ces réponses tiennent en deux slides. Voici le premier sur les actions commerciales en France :

http://images.imagehotel.net/zptw0uebbw.gif

A noter que c’est la poursuite de ce qui a été engagé, à savoir que l’accent est mis sur la rétention des clients et l’adaptation des offres les plus concurrentielles : Open et Sosh. Enfin « optimiser » la rentabilité des coûts commerciaux.

Pour le moment, comme l’a démontré la grille de la dernière période commerciale, pour Orange, Il n’est pas question de refondre la grille tarifaire. Est-ce à dire que les chiffres de résiliations/recrutements sont maitrisés ? A confirmer !

De toute façon, l’accord d’itinérance signé avec Free va permettre aussi de financer une partie des réponses qu’Orange pourra faire. De plus l’abandon des droits TV et l’arrêt d’Orange Sport de la Ligue1 et l’arrêt d’Orange Sport vont également permettre d’économiser plus de 200 millions en année pleine. Cela laisse un peu de mou.

Dernière modification par Hammett (12-04-2012 08:09:32)


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#646 12-04-2012 16:10:15

Hammett
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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Des nouvelles de Numéricable avec Zdnet via l'AFP. 

Au 31/12/2011, en ADSL, il y avait 938 000 clients contre 917 000 au 31 décembre 2010, soit +21 000 (+2,29%) sur un an. C'est moins que les chiffres publiés par
La Tribune (07/03) qui annonçait 951 000 clients à fin novembre.
En Fibre, il y a plus de 500 000 clients, contre 378 000 il y a un an. En marque blanche (pour Bouygues, Darty et Auchan), il y a 206 000 clients contre 103 000.
Sur son offre mobile, Numericable revendique 50 000 clients.

Dernière modification par Hammett (12-04-2012 18:03:36)


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#647 14-04-2012 00:06:46

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

pdm35 a écrit:

Dans les chiffres d'hammet, on remarque de suite que la "Révolution" a été limitée à l'effet d'annonce au premier trimestre et s'est vite tassée pour remettre Free à la 3ème place des recrutements dès le 2ème trimestre.

Cette révolution paraît avoir du mal à se faire une place légitime face aux offres Open/Ideo.

Est-ce que le mobile va relancer la révolution ? Nous verrons bien en mai.

Je suis entièrement d'accord avec toi sur la domination du quadrupleplay en 2011 (Open et Ideo), c'est ce qui a fait la différence, malgré tout sans le mobile, la révolution a permis de beaucoup recruter alors que 2010 avait été catastrophique pour Iliad.

Pour le reste, y a pas besoin d'attendre mai, le site francois04 est ultra fiable, et sur les derniers trimestres ses chiffres se sont vérifiés au niveau de l'annonce officielle.

+132 000 sur le 1er trimestre pour Iliad soit un trimestre record même mieux que le trimestre du lancement de la révolution en 2011 (+127 000).
Pour être plus précis même, +24 000 en janvier, + 45 000 en fevrier, + 63 000 en mars.
Et en 12 jours en avril c'est + 30 000 donc la tendance se confirme aussi sur ce début de 2eme trimestre.

Evidemment c'est les offres liées avec le mobile à 15.99 et 0 euros qui changent la donne que ce soit pour la rétention des abonnés, le recrutement, mais sans nul doute aussi un pourcentage bien plus grand de rétention des Aliciens vers Free.

On va attendre les chiffres officiels et détaillés, mais c'était pour donner une vraie tendance.

Il sera intéressant de voir aussi le chiffre de SFR car dans quelques semaine Iliad pourrait bien redevenir le n°2 sur le fixe. Je suppose que Franck Esser n'a pas été remercier pour rien et donc que la tendance 2011 de SFR s'est poursuivi début 2012.

Au passage merci à Hammett pour ses stats, que je suivais sur un autre site, c'est vraiment très intéressant.


Sosh pour le mobile / Free pour l'ADSL

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#648 14-04-2012 07:07:06

Hammett
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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Merci pour tes encouragements. wink

C'est vrai que la tendance semble effectivement assez bonne pour Free sur cette période. Ce qui n'est pas spécialement une surprise vu les offres. le 4P, c'est aussi et avant tout un moyen de faire des économies sur sa facture. 
Restera à Free de confirmer ces chiffres sur la durée. Parce que le rythme va être dur à maintenir quand même.... 

Pour SFR, cela ne va pas être simple de redresser la barre, faut dire que SFR passe beaucoup de temps à attaquer en justice la concurrence, et surtout à maximiser ses profits, donc cela laisse un peu moins de temps pour prévoir les évolutions du marché et les demandes de ses clients. C'est un vrai gâchis vu l'outil de travail...
Nul doute que qu'Iliad devrait dépasser SFR dans le courant de l'année. 

François04 est généralement assez fiable. Merci pour son taf. wink


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#649 14-04-2012 08:51:04

Hammett
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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Brêves du sport business et des médias - N° 2

Même si Le Point annonce des négociations compliquées, il semble quand même que Al-Jazeera fasse des efforts.
Selon le quotidien, Les Echos (02/04), Al Jazeera proposerait «des conditions très avantageuses aux opérateurs ADSL, satellite et câblo-opérateurs, pour qu'ils poussent leur commercialisation. Cerise sur le gâteau, Al-Jazeera prendrait à sa charge les frais de promotion.

Faut-il rappeler que l'objectif de rentabilité des Qataris est une logique à long terme, enfin si celle-ci est vraiment l'objectif à atteindre….Le groupe viserait pourrait viser 3 millions de clients ce qui semble ardu quand même. Et puis, question rentabilité, le chemin suivi par Orange pour la distribution (ou plutôt la non-distribution) de ses chaines n'est pas un exemple non plus. 

Pour Orange, avec un prix annoncé à 11€ pour les deux chaines, celles-ci pourraient être reprises sans supplément dans le bouquet sport actuel en compensation du retrait d'Orange Sport, de Sport+ et de CFoot d’une part et du nombre d’abonnés à Orange Sport (350 000) d’autre part. Il faut rajouter dans la corbeille, le nombre d'abonnés à Orange Sport et les quelques droits TV (Tennis avec les tournois ATP, Boxe et Sports de combat, Athlétisme..) qui seront encore dans la besace d’Orange après l’arrêt du football fin mai.
La corbeille de la mariée n'est pas vide !

Dernière modification par Hammett (27-05-2014 10:08:44)


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#650 14-04-2012 12:53:28

Hammett
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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

A défaut d'autre topic, je poste ici.

Le site d'information Electron Libre a publié cette info qui pourrait avoir des conséquences importantes sur le développement de Free Mobile. 
La Commission est la Commission Européenne. 

"La commission vient de publier un avis que l'on pourrait qualifier de sévère concernant la proposition de l'ARCEP d'augmenter les tarifs de gros d'interconnexion (TAM) entre les opérateurs de télécommunication mobile.
L'ARCEP avait en effet demandé que les prix soient revalorisés à la hausse pour les nouveaux entrants qui utilisent les connexions des opérateurs. Une mesure qui visait directement Free Mobile évidemment(...).
La commission indique que désormais l'ARCEP dispose de trois mois pour trouver une solution en collaboration avec les autorités bruxelloises. La commission ne fait pas dans le détail rejette tout l'argumentaire de l'ARCEP
." 

Un rappel ici de la signification de la terminaison d'appel.
Bref, l'affaire n'est pas mince, car une terminaison d'appel plus importante était pour Free (et Virgin Telecom) un des éléments permettant un prix agressif de son offre. 
A suivre donc.

Dernière modification par Hammett (14-04-2012 13:06:54)


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