#701 23-05-2012 07:59:09

Hammett
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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Quelques statistiques sur les résultats d'Orange à fin mars.

Alors que les services liés à la Livebox sont en augmentation, l’Arpu est lui en baisse. Est-ce en rapport avec la rétention des clients ? Il reste encore du chemin sur la TV. 
A noter que le nombre d’abonnés sans abonnement France Télécom est en nette augmentation avec 52,4% du parc d'abonnés. 

Il y a 108 000 abonnés à la Fibre Optique et 161 000 en bas débit. Les courbes vont-elles se croiser cette année ?

En téléphonie mobile, avec l'arrivée de Free Mobile, on peut constater que c'est preque un recul de deux ans en terme de clients. A fin 2009, ils étaient 26,334 000 millions et 26,475 000 à fin mars 2012. Le prépayé est en baisse continuelle au profit des offres avec forfait.   

http://img.imagesia.com/fichiers/d/capture-d-ecran-2012-05-20-a-17-32-28_imagesia-com_d3p_large.gif

A noter que : « * » signifie que les résultats sont exprimés en milliers, le pourcentage pour la Livebox pour la VoIP et la TV est calculé sur l’ensemble des clients haut débit, les chaines Orange sont Orange Sport et Orange Cinéma Séries, l’Adsl nu est calculé par rapport au nombre de clients Adsl, le pourcentage de client Ftth est calculé par rapport au nombre de lignes raccordables, le nombre de forfait mobile sur les clients mobiles hors Mvno.


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#702 23-05-2012 10:13:58

jb1
J'y suis, j'y reste !
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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

bonjour,
pour le paragraphe, pas de problème d'interprétation,
pour le tableau, une légende avec unité de mesure m'aurait (saint) évité de relire plusieurs fois
bonne journée
A+
JB

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#703 23-05-2012 10:18:26

Hammett
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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Si tu parles du dernier tableau, il y a une légende en bas du dernier tableau. wink
Ou est-ce autre chose ?

Dernière modification par Hammett (23-05-2012 10:33:15)


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#704 24-05-2012 08:23:14

Hammett
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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Brêves du sport business et des médias - N° 6

Quelques chiffres sur Canal+.
Dommage que Canal+ ne donne pas plus de détails sur le répartition entre les abonnements au bouquet Canal+ et ceux à CanalSat et que les chiffres mélangent les abonnés en France et en Afrique.

Arrêté à fin mars 2012   
http://img.imagesia.com/fichiers/e/canal-t1-2012_imagesia-com_ett_large.gif
Arrêté à fin décembre 2011
http://img.imagesia.com/fichiers/e/canal-t4-20111_imagesia-com_etx_large.gif
* Abonnements individuels et collectifs à Canal+ et CanalSat en France métropolitaine, dans les DOM-TOM et en Afrique

Sources : Mars 2012, Décembre 2011

Les derniers chiffres un peu précis datent du mois d'avril 2011 et du lancement raté de Canal+ en bourse. Cette introduction obligeait Canal+ à la publication d’un document. Voici ce qu'on pouvait y trouver.

Au 31 décembre 2010, le nombre d’abonnements individuels (CanalSat et Canal+) en France métropolitaine est de 8,690 000 (+135 000 et +1,6% par rapport à 2009), avec un nombre d’abonnés de 6,154 000 (-30 000 et -0,5% par rapport à 2009).
Le couplage (un client peut avoir un abonnement Canal+ et CanalSat) représente 44%, contre 25% au 31 décembre 2007.

Les clients de Canal+ se répartissent à 59% sur le Satellite, 18% en ADSL, 17% sur la TNT, 5% sur la câble et 1% en analogique.
Il y a eu 1,164 000 ventes en 2010 (+25 000 et +2,2% par rapport à 2009), l’ADSL représente 50% des ventes.

Les abonnements à Canal+ sont à la baisse depuis 2008. Ils passent de 6,397 000 à 6,154 000 soit une baisse de 243 000 clients (3,8%) en deux ans. Une baisse de 213 000 clients entre 2008 et 2009 (3,3%), et une baisse de 30 000 entre 2009 et 2010 (0,5%).
Circonstance aggravante pour les comptes de Canal+, le coût d’acquisition d’un client est passé en deux ans de 273€ à 339€, soit une augmentation de 24,2. C’est compensé par  le revenu moyen mensuel par abonné qui passe de 43,80€ à 46,30€, soit une augmentation de 5,7%.

Dernière modification par Hammett (27-05-2014 10:11:49)


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#705 25-05-2012 07:50:55

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Quelques infos et chiffres sur Free Mobile, la Poste Mobile et Vigin Mobile.

Free Mobile
Alors que l’encre de la publication des résultats du premier trimestre 2012 n’est pas encore sèche, Oddo (un analyste boursier) a donné une estimation de ce que pourrait être les chiffres de Free Mobile à ce jour.

"Free Mobile a probablement franchi la barre des 3 millions d'abonnés à date, contre 2,6 millions à fin mars selon les chiffres officiels publiés ce matin, a indiqué mardi le bureau d'études Oddo. L'analyste table sur plus de 4 millions d'abonnés dès la fin 2012 contre 3,3 millions estimés actuellement, soit plus de 5,5% de part de marché dès cette année."
D'après Oddo, "le groupe a recruté son premier million d'abonné dès les premiers jours, mais que la dynamique reste toujours très forte et que le groupe a d'ores et déjà dépassé la barre des 3 millions d'abonnés mobiles à date soit encore un rythme très élevé de 200 000 nouveaux abonnés par mois", avant une baisse de régime attendue "au fur et à mesure de l'année"

Le chiffre de 3 millions d’abonnés est tout à fait plausible par rapport aux dernières communications de Bouygues, Numericable ou Orange. Une fois de plus, il reste à connaitre la structure des clients pour juger de la crédibilité de l'offre sur le long terme. Sur ce point Free n'a (mystérieusement ?) pas fait grand bruit.   

La Poste Mobile
D’autre part, c’est La Poste Mobile qui annonce avoir regagné 25 000 nouveaux clients suite à l’arrivée de Free Mobile. Le Mvno compte 550 000 clients et lancera une offre ADSL sur le réseau de SFR au mois d’octobre selon le Journal Du Dimanche du 19/05.
A suivre alors...

Virgin Mobile
Enfin concernant Virgin Mobile, c’est finalement une perte de 82 000 clients selon l’Express. 24 000 forfaits et 58 000 prépayés et pas simplement 24 000 comme annoncé début avril par Virgin (Clubic), le Mvno ne chiffrant que les clients avec un forfait (les gros coquins...).
Virgin annonce avoir récupérer 24 000 clients depuis cette date.


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#706 28-05-2012 08:51:41

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Alors qu’Orange Sport va fermer boutique et que Canal+ est propriétaire d’un tiers d’Orange Cinéma Séries, deux articles parus dernièrement reviennent sur la situation financière d’Orange dans l’audiovisuel.
Pour Orange l’erreur stratégique et fatale aura été de ne pas distribuer largement ces chaines, alors que le but était de concurrencer Canal+.   

Le premier article est publié par La Tribune (23/03).
"Du fait de sa baisse d’abonnés, la chaine cinéma va baisser sa contribution légale au cinéma français. En 2008, lors du lancement de cette chaine, Orange avait signé un accord de 3 trois ans avec les organisations professionnelles  qui prévoyait le versement de 27 millions d’euros par an. Cet accord s’est terminé fin 2011. Depuis la contribution est assise sur le chiffre d’affaire et donc le nombre d’abonnés et celui a baissé entre fin 2010 (491 000) et fin 2011 (350 000) et ne devrait être que de 14 millions environ. Est-ce que la distribution de cette chaine via CanalSat va permettre une relance ?"
   
L’autre article est publié par le quotidien Les Echos (27/03).
Le quotidien s’est procuré un rapport sur les chaines thématiques. Il en ressort que les chaines éditées par Orange ont cumulé entre 800 et 900 millions d’euros de pertes en 4 ans. Pour lire ce rapport du CSA, c'est ici.


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#707 30-05-2012 08:02:38

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Il y a un domaine ou Orange a beaucoup évolué en 18 mois, c’est celui de sa politique des contenus. Petite tentative pour essayer de mettre un peu de cohérence dans toutes ces annonces.
Avec une idée directrice : des investissements sur des activités liées au réseau plutôt que des activités à l’ancienne comme la télévision.   

Abandon d’Orange Sport et pédale douce sur Orange Cinéma Séries
Orange va arrêter en partie le financement du football français et va se délester du match du samedi soir à 143 millions  et réduire de moitié les droits pour le mobile actuellement à 60 millions.
D’autre part l’accord (Le Figaro, 15/07/2011) avec Canal+ sur le bouquet Orange Cinéma Séries va permettre à Orange de réduire le budget qui passerait de 120 à une centaine de millions d’euros. Economie totale : environ 190 millions d’euros en année pleine.   

Aide aux start-up : investir pour l’avenir ?
Orange, loin d’abandonner les "contenus", rééquilibre en fait ses investissements vers les services et contenus liés au Web.
La dernière annonce en date,  (Communiqué de presse Orange, 12/03/2012) la création avec Publicis et d’autres investisseurs d’un fond afin d’aider financièrement les start-up. Orange s’engageant pour sa part à hauteur de 75 millions d’euros sur 10 ans.
Son but : cibler avec des prises de participation minoritaire de 15 à 30 % les sociétés en France et en Europe axées sur les technologies, les services et les contenus. Les opérations devraient commencer au premier semestre 2012.

Participation dans Deezer, Dailymotion et Skyblog
Mais, il y a des investissements plus directs. Deezer  en juillet 2010 (participation de 11% du capital pour environ 9 millions d'euros) et dans Dailymotion en janvier 2011 (participation de 49% du capital pour 59 millions d'euros) et le petit dernier dans Skyblog en octobre 2010 (participation de 34.15% pour 14 millions d’euros).

Dernière modification par Hammett (13-07-2012 07:57:07)


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#708 31-05-2012 08:07:42

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Orange vient d’annoncer une refonte en profondeur (prix, services et data) de son offre Origami et un chiffre sur Sosh.

Sosh
Delphine Ernotte, Directrice Exécutive d'Orange France, vient d’annoncer via un twitt que Sosh avait atteint le nombre de 350 000 clients (Echos-du-Net,30/05) contre 210 000 à fin mars (Le Monde, 03/05).
Pour rappel, Red la marque de SFR comptait 200 000 clients au 15 mai (Reuters, 14/05), et B&You la marque de Bouygues Telecom comptait 329 000 clients à fin avril. 
L’ensemble représente (encore ?) un petit segment du marché. Va-t-il prendre de l’ampleur comme c'est le cas depuis le début de l'année ?

Origami
Enfin, à l’occasion de la refonte des offres Origami (avec une baisse moyenne de 20%), Orange annonce 4,5 millions de clients sur son cœur de gamme.
A lire dans Zdnet. Cette refonte intervient après celles des offres OPEN et Sosh qui suivaient le démarrage de Free Mobile.
Reste à faire un effort sur les offres Let’s Go et la mutualisation du fair use !


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#709 01-06-2012 07:47:45

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Orange a investi dans Deezer en juillet 2010 et dans Dailymotion en janvier 2011. Au-delà de l’intégration dans les offres et services, quelles sont les dernières nouvelles concernant la politique d’Orange envers ces deux fleurons de l’internet hexagonal.   

Deezer
Alors que Deezer cherche à se développer à l’international et qu’il a besoin de fonds, il semble qu’Orange ne remettra pas au pot : "Orange ne réinvestira pas et devrait donc voir sa participation de 11% diluée. Lors de sa prise de participation il y a un an et demi, Orange valorisait Deezer près de 80 millions d'euros. (...) Plusieurs fonds d'investissement américains seraient intéressés".

Cela n'est pas une bonne nouvelle…Orange se satisferait-il de son partenariat actuel ? C’est vrai que c’est une réussite, car l’offre premium a déjà séduit 1,5 million de personnes en France, pour 120.000 abonnés à l'offre Deezer en direct.
Source : Les Echos (23/02).

Dailymotion
Par contre, la politique d’Orange est d’intégrer complétement Dailymotion. Faut dire que la vidéo offre des perspectives plus innovantes avec le développement de la télévision connecté et de la monétisation de l’espace publicitaire qui va avec.

C‘est Zdnet du 23/02 qui donne quelques chiffres : "Annoncée en janvier  2011 pour un montant de 58,8 millions, la prise de participation a été finalisée en avril pour 66 millions. Une option d'achat est confirmée à l'horizon 2013. Et l'opérateur a déjà fixé les modalités et le montant (...) le prix qui sera déterminé sur la base de la valeur d’entreprise de la société à fin 2012 et plafonné à 141 millions d'euros"

Dans le cas où il déciderait de prendre le contrôle de Dailymotion, le montant maximum de l'engagement sera donc de 72 millions d'euros.
Une valorisation revue à la baisse puisque l'opérateur l'évaluait  à 200 millions maximum  il y a un an. Comment expliquer cette différence ? Sans doute par une croissance du chiffre d'affaires moins forte que les prévisions 2011, ce qui entraine mécaniquement une baisse de valeur.


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#710 04-06-2012 08:02:04

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Brêves du sport business et des médias - N° 7

Le long feuilleton du rachat de TPS par Canal+ se poursuit. Le dernier épisode datait du mois de mars et actait le début de l’enquête de l’Autorité de la concurrence suite au non-respect des 10 principales obligations de Canal+ pour valider ce rachat.
 
L’autorité de la Concurrence a publié un communiqué de presse et une synthèse des suggestions des acteurs du marché (CSA, ARCEP, chaines concurrentes, etc…) concernant cette enquête à l’occasion du nouvel examen du rachat de TPS par Canal+.

Concernant la synthèse des mesures, les suggestions vont parfois assez loin, comme la séparation fonctionnelle de Canal+ et CanalSat, l'objectif étant que Canal ne favorise pas ses propres chaînes (Planète+, Jimmy+...) par rapport aux chaînes thématiques qui ne lui appartiennent pas.
Ou encore que Canal+ ne puissent acheter en exclusivité des droits sportifs que pour une diffusion sur Satellite, et de ce fait laissant l’exclusivité à un autre opérateur pour l’ADSL.

Une des mesures propose de revenir sur l’accord de partenariat entre Orange et Canal+. Cet accord a fait entrer Canal+ pour 33% dans le bouquet Orange Cinéma Série : "Cession de la participation de GCP (Groupe Canal Plus)  dans Orange Cinéma Séries et obligation de distribuer Orange Cinéma Séries à titre non exclusif au sein du bouquet CanalSat, à des conditions économique objectives, transparentes et non-discriminatoires assurant à la chaîne des modalités de distribution viables". Le vernis du rapprochement n'est pas encore sec qu'il faudrait déjà revenir dessus...

Pour plus de détails, lire la synthèse des mesures qui sont résumées par  Satmag.

C’est maintenant à Canal+ de présenter ses arguments, l’Autorité devant rendre un avis courant juillet. L’objectif de l’Autorité va être de mettre de la concurrence mais aussi de ne pas casser Canal+. Et donc cela aura forcément un impact sur l’offre et la distribution (les prix ?) télévisuelle.
Canal+ va t-il pouvoir passer entre les gouttes ? C'est d'autant moins sur, car la responsabilité de Canal+ est aussi engagée sur la disparition des acteurs concurrents (TPS, Orange,..) sur la télévision payante.

Dernière modification par Hammett (27-05-2014 10:12:18)


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#711 05-06-2012 09:54:16

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

benou a écrit:

Une très bonne nouvelle si elle s'avère...

La nouvelle de la baisse du dividende ne s’avère pas pour l’exercice 2011 mais cela devrait être le cas pour l’exercice 2012. C’est en tout cas, ce que vient de déclarer à BFM aujourd’hui Stéphane Richard, le pédégé de France Télécom, alors que s’ouvre ce jour l’assemblée générale des actionnaires

"Je pense que ce serait une très mauvaise décision de changer d'avis au dernier moment et de revoir le dividende qui est prévu pour 2011(…) En 2011, l'entreprise a fait de bons chiffres, de bons résultats, elle a été au rendez-vous de tous ses engagements.
Il n'y a aucune raison, aucune raison de baisser le dividende(…) En revanche, pour 2012, il est clair qu'on va baisser le niveau du dividende pour tenir compte tout simplement de l'évolution de nos résultats et notamment de notre marge(…qu'il ne voulait) aucun prix sacrifier les investissements et le financement du contrat social, qui est très important pour nous, sur l'autel du dividende
".

Plusieurs [b]voix s’étaient élevés ces derniers jours pour demander une baisse du dividende afin de compenser la baisse du chiffre d’affaire avec l’arrivée de Free, afin de garder le même niveau d’investissements. 
L’accord d’itinérance avec Free doit permettre de voir venir et malheureusement  il ne faut pas désespérer un actionnaire...


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#712 06-06-2012 07:58:58

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

marcorange a écrit:

voici un tableau donnant les chiffres publiés par les chaines du groupe TF1, FTV, Canal+ et M6, sur la consommation de la "TV en Ligne", c est a dire le replay étudié sur les différents supports comme les PC tablettes, IP TV, mobiles et TV connectées(...)
http://s.tf1.fr/mmdia/a/20/7/barometre- … ul.pdf?v=1

Un peu plus de chiffres donnés par Zdnet  (06/03) : "A l’occasion de la publication de ses résultats annuels, Canal+ a fait le point sur son offre VOD Canalplay infinity. 25 000 abonnés ont été recrutés en deux mois, ce qui n’est pas extraordinaire, faut dire que pour le moment ce service n’est disponible que chez SFR. En moyenne, chaque abonné consomme une vidéo par jour.
   
Coté concurrence, il y a Filmo TV qui a noué un partenariat avec Orange qui lui a rapporté 650 000 abonnés. On peut dire merci à l’offre Livebox Star. Pour donner un point de repère, aux USA, Netflix compte 22 millions de clients
."

Bref, cela a du mal à décoller dans l’hexagone...La faute aux catalogues pas toujours très frais au niveau cinéma contrairement aux séries ? A la volonté des chaines de TV (gratuites et payantes) de garder leurs programmes ?
Dommage, car la flexibilité de SVOD est vrai atout.
Chez Orange, cela se met en place doucement, même si il est un peu surprenant de devoir prendre un abonnement chez "x" (OCS) ou chez "y" (Pass M6) pour pour suivre une série particulière. Pourquoi pas développer une offre d'abonnement pour les séries et une autre pour les films ?

Dernière modification par Hammett (06-06-2012 07:59:55)


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#713 08-06-2012 07:53:12

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

D’autres chiffres concernant la VOD. C’est un article du site du Point (02/05) qui fait le …point.

"Orange se taillerait la part du lion avec 36,8 % du marché(...) En France, le marché de la vidéo à la demande connaît une forte expansion. En 2011, le SEVN (Syndicat de l'édition vidéo numérique) estime que la VaD a généré un chiffre d'affaires de 230 millions d'euros, en hausse de 50 %.
Un chiffre voisin de celui du CNC (219 millions d'euros, + 44 %).

La location est l'usage dominant (99,5 % des 37,5 millions de transactions enregistrées). Parmi les multiples acteurs, la VoD d'Orange se taillerait la part du lion avec 36,8 % du marché, devant Canal+ (27,9 %), Club Vidéo SFR (20,1 %), MyTF1VOD (16,2 %), iTunes (14,8 %), Free Home Vidéo (13 %), Pass M6 (10,4 %)... "


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#714 09-06-2012 07:19:24

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Entre Orange et Free, c’est (presque) la Saint Valentin ! Lorsque le premier et le second du marché sur le haut débit passent des accords, les suivants peuvent-ils avoir des inquiétudes ?

Selon le quotidien Les Echos, les deux opérateurs ont renégocié leur contrat d'itinérance et sont tombés d'accord sur les tarifs de la terminaison d'appel SMS, enfin  Orange pourrait accueillir Free sur son futur réseau 4G, alors que légalement c’est SFR qui devrait s’y coller…

Pour rappel, pour la 4G, à l’image de ce qui se passe pour la Fibre Optique, Orange a également proposé un partenariat avec SFR et Bouygues Télécom.
Bref, après des années de guérillas, les opérateurs pourraient-ils devenir adultes ? Même si la concurrence reste rude, rien n’empêche de travailler en relative bonne harmonie et de passer des accords.

Quelques extraits de l’article.   
Itinérance sur les SMS
"L'opérateur historique a accepté de réduire le prix unitaire de l'itinérance pour les messages texte, ce qui était capital pour le quatrième opérateur mobile, qui a promis des SMS à volonté à ses clients dans le cadre de son forfait à 20 euros. En échange, Free Mobile a accepté de diminuer ses prétentions en termes de terminaison d'appel SMS.

Itinérance 3G
"Le contrat d'itinérance signé en mars 2011 a donc été renégocié et Stéphane Richard, le PDG de France Télécom, a annoncé au marché qu'il en attendait désormais 1 milliard d'euros en trois ans et non plus en six. Cette manne inespérée a apaisé les tensions entre les deux groupes."

4G
" Stéphane Richard a déclaré à L'Expansion que son groupe était « ouvert à un partenariat avec Free » dans la 4G. Cependant, chez l'opérateur historique, on relativise les propos du PDG : le groupe a aussi tendu des perches pour le partage d'infrastructures 4G à Bouygues Telecom, et surtout à SFR, qui dispose du deuxième réseau du pays."


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#715 11-06-2012 07:45:11

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Quelques chiffres sur les kiosques numériques. C’est le quotidien Les Echos (extraits) qui fait le point.   

Lekiosk.fr lancé en 2008 : 500.000 téléchargements et 25.000 abonnés. Son concurrent Relay.com (groupe Lagardère) annonce 300.000 ventes de magazines chaque mois. Ces deux kiosques proposent des abonnements ou des formules de forfaits, mais ne vendent pas de quotidiens (en dehors de la presse hippique).

Avec les news magazines, ces derniers (sauf « Le Monde ») ont constitué un GIE en partenariat avec Orange (pour utiliser son compte Orange comme identifiant) pour monter leur propre kiosque, ePresse, il n'est plus très loin aujourd'hui des 100.000 téléchargements. Ce GIE regroupe : Les Echos, Le Figaro, Libération, L'Equipe, Le Parisien-Aujourd'hui en France, L'Express, Le Nouvel Observateur, Le Point et assez vite La Croix, Challenges, L'Humanité, Le Midi Olympique, Le Temps, La Dépêche du Midi et France Football). Là aussi des forfaits de 2,99€ à 24,99€…

De son côté Orange développe son offre avec le kiosque multi-écrans (iPhone, iPad, PC, smartphones et tablettes Android). Read & Go qui propose de la presse nationale et locale, des magazines, des mangas, et des livres. Mais Orange ne donne pas (encore ?) de chiffres sur son service et il manque quand même encore beaucoup de titres.
A noter (et c’est une très bonne idée) l'option Read & Go à 5€ qui va permettre de s’abonner mensuellement à 5 quotidiens ou magazines. A l’image de ce qui existe pour Deezer.

Sources : Les Echos, Le Figaro (04/04), Orange.


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#716 13-06-2012 08:38:48

Hammett
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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Brêves du sport business et des médias - N° 8

Courant mars, le quotidien L’Equipe a publié un récapitulatif de la diffusion du football à la TV à partir de la saison prochaine. A noter la part prépondérante de Be In Sport. Pour cette année, il reste à attribuer la coupe d’Italie (prix actuel : 250 000 €) et la coupe d’Allemagne (prix actuel : 100 000 €).

http://nsa22.casimages.com/img/2012/03/28/120328100803313248.gif


Pour cette année, il reste deux gros morceaux à vendre.
Formule 1
La Formule 1 est actuellement diffusée par TF1, mais devant les audiences un peu faiblardes (selon les critères de la chaine) et devant la volonté de maitriser ses coûts de grille, il serait étonnant que TF1 remette au minimum 40 millions, il ne faut pas exclure un partage des retransmissions des grands prix entre une chaîne en clair et une chaine cryptée. 

Championnat de foot anglais
La première League anglaise est diffusée actuellement par Canal+ pour 27 millions par an, mais comme ce championnat est très attractif et stratégique pour réaliser des abonnements, là-aussi, il y a fort à parier que BeIn Sport fera une offre pour sa diffusion française. Cela tombe bien, les droits à l’international de ce championnat devraient être mis en vente lors du second semestre 2012.

Dernière modification par Hammett (27-05-2014 10:12:48)


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#717 14-06-2012 08:25:10

Hammett
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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°11

Orange
Si elle se confirme, la nouvelle devrait faire du bruit ! Orange serait prêt à rapatrier ses centres d’appels en France.   
«Lors d'un colloque organisé par Reuters, Gervais Pellissier, directeur financier de France Télécom -Orange, s'est dit prêt à rapatrier ses centres d'appel en France "en gardant à l'esprit qu'il est indispensable pour pouvoir continuer à proposer le même service 24 heures sur 24 avec des salariés français". Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, a rencontré les dirigeants des opérateurs télécoms pour leur suggérer de transférer en France leurs centres d'appels, dont une part importante est délocalisée au Maroc et en Tunisie, afin de préserver l'emploi. En Espagne, France Télécom a déjà rapatrié ses centres d'appels situés en Amérique latine, pour améliorer la qualité de son service.»

La Poste Mobile
La Poste mobile va lancer son offre ADSL fin 2012 début 2013, c’est ce qu’a affirmé un de ses représentants au forum du quotidien Les Echos « Telecoms et Net » : 
"Nous souhaitons lancer des offres "quadruple play" [abonnement couplant téléphone mobile, fixe, Internet et télévision] car c'est un levier de fidélisation supplémentaire et cela correspond à un besoin du marché", a déclaré le dirigeant.
"Nous sommes un peu en retard par rapport à nos plannings initiaux" en raison de l'arrivée du quatrième opérateur mobile en janvier, "mais l'offre [d'accès à Internet] verra le jour à la fin de l'année 2012 ou au début de l'année prochaine".
Comme pour le mobile, La Poste s’appuiera sur le réseau de SFR. Côté mobile, La Poste revendique 600 000 clients et a regagné lesclients perdu en début d’année avec l’arrivée de Free Mobile.

Bouygues Telecom
C’est le site Les Mobiles qui donne l’information : après l’intégration de l’offre Universal Mobile au sein des offres Bouygues, c’est au tour du Mvno Simyo (180 000 clients) d’être directement intégré à Bouygues. L’heure est à la simplification des offres.


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#718 14-06-2012 22:05:36

Air_One
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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Darty, Universal, Simyo... et bé, on tente de gonfler les chiffres de la marque Bouygues avant la fin du second trimestre.

Ca fait un total de combien de clients mobiles Hammett ?

La tactique est logique car communiquer sur un arrêt de perte net de clients doit avoir un effet sur la "masse" et comme Bouygues est l'opérateur le plus fragile.


Sosh pour le mobile / Free pour l'ADSL

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#719 14-06-2012 22:36:05

Hammett
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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Et oui..wink
Il s'agit de faire bloc avec l'arrivée de Free Mobile. Afin de segmenter plus clairement les offres et de faire rentrer du cash plus directement.   
Pour les chiffres, c'est ici. wink
Cela va permettre de rééquilibrer en faveur de la marque Bouygues Telecom, car à regarder les derniers chiffres, la marque phare n'était pas si bien que cela depuis quelques trimestres.
Et puis Bouygues n'a jamais été en pointe pour le développement des mvno.

Dernière modification par Hammett (15-06-2012 08:48:52)


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#720 15-06-2012 08:48:38

Hammett
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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Un chiffre intéressant ! Quel est le sponsor le plus vu à la TV ?

En avril, c’est Orange qui arrive en tête. En tout cas, c’est ce qu'affirme le calcul d’une agence de marketing Sport+Markt publiée par Le Figaro du 28/05 : 
"Orange a été en avril, le partenaire sportif le mieux exposé sur les journaux télévisés et les magazines sports à la télévision française* (hors directs) avec 33 minutes et 10 secondes. Faut dire qu’Orange est très présent sur les terrains de ligue 1 et du Top14. Cette compétition étant nommée Top14 Orange."

Pour Orange, cette exposition devrait décliner (est-ce en rapport avec sa nouvelle orientation sur les contenus ?) pour le mois de mai avec la tenue de Roland-Garros et au-delà- pour la prochaine saison avec son arrêt dans le naming du Top14 et l’arrêt de sa chaine Orange Sport et de la publicité autour des stades de Ligue1.

Reste l’éternelle question à savoir si le fait d’être exposé autant sert à quelque chose et par exemple est-ce vraiment utile au niveau des ventes ?
Etre associé au sport donne certainement une bonne image et c’est aussi le but recherché, mais cela va-t-il au-delà ?


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#721 15-06-2012 11:39:48

The_Finest
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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Bonjour,

Disons que c'est une technique à utiliser avec habilité. Les rares fois où j'ai regardé un match de rugby, la voix off du stade nous rappelait régulièrement que nous pouvions suivre cela sur notre téléphone, avoir des commentaires, et tout cela avec Orange. Si on associe ça aux publicités des différents supports et celles autour des sportifs, le message doit bien rentrer ! wink

Dernière modification par The_Finest (15-06-2012 11:58:02)


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#722 17-06-2012 09:14:12

Hammett
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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Il serait bon et intéressant de connaitre les études qualitatives sur le sujet.
Faut reconnaitre également que les publicités Orange (et d'autres) sont souvent bien faites et à la télévision de bien meilleures factures que les programmes. Tout l'art consiste à ne pas aller trop loin et à faire oublier la réclame. Le soft power est à ce prix et le sport un bel élément porteur pour se donner une image.   

Mais vu la quantité de messages délivrées dans une journée, forcément, cela doit être un peu brouillé. Du genre, cela rentre par une oreille et cela sort de l'autre. Je reste globalement très septique quand même.


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#723 18-06-2012 08:39:35

Hammett
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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°12

Free Mobile
De nouveaux chiffres sur Free Mobile.
Selon une étude du  cabinet Kantar Worldpanel, que rapporte le quotidien Le Monde (16/06) : « En nombre de clients, sa part de marché s'établissait à 7,9 %, soit plus de 3,6 millions de personnes, sur une période de quatre semaines allant du 16 avril au 13 mai 2012.
Toutefois, le même problème se pose pour Iliad : » le manque de rentabilité de sa branche mobile. Le positionnement économique à bas coût de ses offres ne lui confère que 3,6 % de part de marché en chiffres d'affaires (…) Par rapport aux autres opérateurs, y compris les MVNO, Free dégage un chiffre d'affaires mensuel moyen par client inférieur de 55 % à la moyenne .

Il faut dire : « qu'une majorité de ses clients mobiles soit aussi des abonnés de ses offres Internet, et bénéficient à ce titre de remises commerciales, explique également cet écart"

Bref, c’est un vrai succès commercial en si peu de temps, et ce n’est rentable qu’avec la base de clients ADSL. 

Espagne
Il y a des chiffres qui dépeignent aussi une réalité sociale et économique.
En l’occurrence, avec la crise qui secoue l’Espagne  avec un taux de chômage de 25%, une news du quotidien Les Echos (15/06) révèle que  "Les opérateurs espagnols de téléphonie mobile ont perdu un nombre record de clients en avril (…) Quelque 380.000 personnes ont renoncé à leur téléphone mobile en avril, qui constitue le troisième mois consécutif de baisse en la matière (…) Movistar, la filiale mobile de Telefonica, a ainsi perdu 1,6 million de clients en neuf mois."

Dernière modification par Hammett (18-06-2012 09:07:26)


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#724 18-06-2012 08:40:57

The_Finest
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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Merci pour les nouvelles fraîches Hammett wink


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#725 19-06-2012 07:10:57

Hammett
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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Un débat «agite» le paysage de l’internet français depuis de nombreuses années, c’est celui de la séparation fonctionnelle de France Télécom.
Qu’est-ce que la séparation fonctionnelle ? Pour ses partisans (essentiellement SFR et depuis quelques temps un peu moins Free), il s’agirait de séparer les activités de réseaux des activités de services de l’opérateur historique pour avoir une concurrence libre et entière. Ces opérateurs estimant que le marché serait encore plus dynamique par ce biais un peu, ce qui reste un peu simpliste quand même.

Les pouvoirs publics et l’ARCEP (le régulateur des télécoms) ont préféré être plus pragmatique et faire en sorte que le marché soit concurrentiel tout en étant occupé par des acteurs solides et par un opérateur historique dynamique.   
C’est ce qu’a rappelé le 23 mars dernier le président de l’ARCEP lors d’une Interview au « Club Parlementaire du Numérique » y est revenu sur le travail du régulateur (partie 1) et pourquoi celui-ci était opposé à une séparation fonctionnelle (partie 2) de France Télécom, qui n’est pas aussi simple à mettre en place, sans compter les conséquences sociales et économiques que cela entraineraient.

1 – Le travail de l’ARCEP
Le régulateur revient sur ce qui a été fait depuis 15 ans afin qu’une concurrence s’installe dans le secteur des communications électroniques.
Pour le haut débit, cela s’articule autour de deux axes : le dégroupage et la séparation comptable de France Télécom. 

Le dégroupage : "Le recours au dégroupage de la boucle locale de France Télécom, décidé en 2000, a favorisé l'émergence d'une concurrence pérenne sur le marché du haut débit. Rétrospectivement, il constitue le meilleur modèle, en ce qu'il fournit aux opérateurs alternatifs les bonnes incitations pour investir progressivement dans leur propre infrastructure.". Selon l’ARCEP, Il y a près de 10 millions de ligne dégroupés au 31 décembre.
La concurrence s’effectuant : "grâce aux innovations technologiques importantes qui ont permis à des nouveaux entrants de bâtir des infrastructures concurrentes sur des technologies plus efficaces.".

La séparation comptable des activités de France Télécom est un «outil performant pour distinguer les activités de gros et de détail et vérifier l'absence de discrimination tarifaire.»

Concernant la Fibre Optique, le régulateur indique que le choix du pragmatisme a également été opéré, en favorisant le co-investissement qui a le mérite de "de s'adapter aux capacités d'investissement de chaque opérateur et de permettre une large mutualisation des boucles locales optiques. Aussi, tout en garantissant une animation concurrentielle suffisante, il encourage les opérateurs à adopter une stratégie de collaboration durable".

A suivre...


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