#826 20-07-2012 07:52:46

The_Finest
Avant FONO j'avais une vie
Lieu: Paris XIII

Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Je pense que se limiter au secteur des télécoms dans un premier temps n'est pas une si mauvaise idée même si le débat vaut la peine d'être élargi en général.

L'État est tout de même dans une drôle de posture : ils sont actionnaires d'une entreprise concernée, ils ont régulé le marché au détriment de leur actionnariat et j'ai envie de dire, contre les analyses en Europe qui montrent que 4 opérateurs, ça ne dure jamais bien longtemps. La casse qui se profile était vraiment anticipable et d'autres choix de régulation s'offraient aux décideurs.

Néanmoins, maintenant il faut la limiter mais je ne suis pas sûr que les coûts de la relation clients suffisent à régler le problème. J'en doute sérieusement même.

http://www.univers-orange.com/signature/7WHIymFyVezmI5geKABCL6zmrnY.png
The only way out is through.

#827 20-07-2012 08:14:07

Hammett
Lieu: Bois-Colombes
Site web

Un autre axe va être l'abaissement ou la refonte des taxes diverses et variées qui pèsent sur le secteur, mais elle n'induisent pas directement et visiblement de créations d'emplois.

Plus globalement, l'Etat et les actionnaires privés de SFR et Bouygues pourraient être moins exigeant en terme de redistribution de dividendes. La casse, va surtout se produire chez la sous-traitance, les partenaires et certainement les équipementiers. C'est là, que l'effort doit aussi porter.

Le sujet des hotlines est plus "sensible", car, c'est aussi un sujet de mécontentement pour des clients et c'est médiatiquement plus porteur.
De toute façon, avant de faire quoi que ce soit, faut effectivement un état des lieux au niveau des effectifs.

"La prédiction est un exercice très compliqué, spécialement quand elle concerne le futur." Niels Bohr, Prix Nobel de physique 1922 - Open Play Fibre - @hammett_92

#828 20-07-2012 10:44:50

Hammett
Site web

The_Finest a écrit:

Eh oui, suffit de voir comment Orange a réussi le pari Deezer. Ne les condamnons pas avant qu'ils aient réellement abattu toutes leurs cartes ! smile

Et oui.

Selon un article de l'Express :
Le gouvernement finance la cyberlibrairie d’Orange concurrente d’Amazon

Le projet : "regroupe les opérateurs, France Télécom et SFR, les éditeurs Eden (Gallimard, Flammarion, La Martinière) et Editis, mais également des réseaux de libraires  comme la FNAC ou La Procure. (...)
Les libraires sont également intéressés par ce projet. Après avoir acheté un livre papier, les clients pourront recevoir une version électronique sur mobile ou tablette simplement en donnant leur numéro de téléphone. Pourtant, cette initiative ne fédère pas tout le monde. Plusieurs acteurs estiment, comme Hachette, qu’en mettant autant de participants autour de la table, ce projet complexe mettra beaucoup trop de temps à aboutir face aux rouleau compresseur américain.
"

A suivre donc. Rien n'est perdu. wink

"La prédiction est un exercice très compliqué, spécialement quand elle concerne le futur." Niels Bohr, Prix Nobel de physique 1922 - Open Play Fibre - @hammett_92

#829 23-07-2012 07:47:41

Hammett
Site web

Où est passé le rapport d’impact ?

Lors de l’attribution de la quatrième licence de téléphonie mobile à Free, une étude d’impact sur l’emploi avait été menée (si, si…), c’est ce que l’on apprend de l’audition le 7 juillet dernier du président de l’ARCEP, Jean-Ludovic Silicani devant les députés de la Commission Economique.

C’est la Direction du Trésor qui a mené en 2008 (qui tablait d'ailleurs sur des gains en termes de création de postes). Sauf que les Députés disent n’avoir pas de trace du document….
Et pareil pour Jean-Ludovic Silicani, à son arrivée il : "(n'avait) pas trouvé d'étude d'impact sur l'arrivée d'un quatrième opérateur lors de sa prise de fonction à l'Arcep (…) Il m'a été communiqué qu'une étude du Trésor avait été menée et remise à l'époque à Luc Chatel, alors ministre de l'Industrie. Mais je n'ai pas le pouvoir d'aller investiguer dans les bureaux du Trésor"

Est-ce bien raisonnable ? Selon certains experts, avec l’arrivée de FreeMobile, il est tout à fait possible que des emplois disparaissent chez les opérateurs et surtout dans le secteur des télécoms, d’autres affirment que le mouvement était déjà engagé avec la crise économique et la maturité du marché sans compter les taxes et les régulations diverses). 

C’est dommage, la seule étude d’impact existante a disparu ! A votre bon cœur, il faut mettre nos meilleurs limiers pour retrouver ce document…Il doit bien être quelque part ce rapport...

Sources: Zdnet, Le Figaro (11/07).

#830 23-07-2012 12:46:23

The_Finest

L'ensemble des mesures concernant Canal Plus ont été rendues publiques aujourd'hui, parmi lesquelles la confirmation que l'on attendait :

Dans le premier dossier, une opération de fusion remontant à 2006, Canal+ a été enjoint de céder sa participation dans le bouquet Orange Cinéma Séries, afin que ce dernier puisse "exercer une réelle pression concurrentielle, indépendante de Groupe Canal+". (source : Huffington Post/AFP)

Bref, Canal+ n'est pas si malmené que ça et l'éléphant a bien accouché d'une souris. Reste à voir ce qu'il va advenir d'Orange Cinéma Séries.

#831 23-07-2012 13:52:42

Hammett
Site web

Brèves du sport business et des médias - N° 15

Selon Le Figaro, c'est déjà trop pour Canal+ qui conteste ces "injonctions" devant le Conseil d'Etat.

A lire les documents de l'Autorité de la Concurrence sur la Fusion et le rachat de Direct8.

Concernant la vente des parts dans Orange, c'est surprenant car les services de la Commission Européenne étaient favorables à l'entrée de Canal+ dans OCS. Mais en lisant rapidement le document, il semble que l'autorité est cohérente, car c'est aussi le bouquet cinéma de CanalSat qui ne devra plus être exclusif.
Les exclusivités de certaines chaines sur CanalSat devraient également "sautées". 
Le but est qu'une possibilité existe de constituer une offre concurrente au bouquet Canal+.

Les objectifs de l'Autorité sont : "
- favoriser la diversité des acteurs du secteur de la télévision payante, afin que puisse émerger une offre certes moins riche que celle de GCP, mais également moins onéreuse,
- préserver l'avenir concurrentiel des nouveaux espaces en évitant la préemption par GCP des nouvelles formes de consommation des contenus que représentent la vidéo à la demande à l'acte ou par abonnement,
- ne pas remettre en cause le système du financement du cinéma français
"

Finalement l'ensemble se tient et va au delà du verre d'eau, même si cela n'est pas une tempête.

Dernière modification par Hammett (27-05-2014 10:19:01)

#832 23-07-2012 15:02:31

Hammett
Site web

Brèves du sport business et des médias - N° 16

Le recours au Conseil d’Etat fait suite à d’autres actions. Au niveau juridique, Canal + a obtenu du Conseil d'État l'examen par le Conseil constitutionnel des pouvoirs de l'organisme chargé d'appliquer le droit de la concurrence. Cela pourrait remettre en cause les pouvoirs de l’Autorité de la Concurrence (Le Figaro, 18/07) et donc les avis rendus.
Le Conseil constitutionnel a maintenant trois mois pour trancher.   

Sinon, Canal+ avait déjà déposé un recours devant le Conseil d’Etat suite à la décision de l’Autorité de la Concurrence de sanctionner de 30 millions le groupe Canal+ pour manquement à ses obligations imposées lors du rachat de TPS. La décision est également attendue pour Novembre.

Reste, que l’Autorité de la Concurrence s’appuie également sur des avis de l’ARCEP et du CSA. Bref, c’est un sac de nœuds. Faut dire que le marathon judiciaire est une « spécialité » de Canal+ et de Vivendi.

L’enjeu pour Canal+ est vital, il s’agit de ne pas laisser s’installer une concurrence « nationale » tout en jouant au « Caliméro » lorsqu’un groupe international comme Al-Jazira vient marcher sur ses plates-bandes.

Dernière modification par Hammett (27-05-2014 10:19:20)

#833 23-07-2012 15:37:12

The_Finest

Au final, à l'heure actuelle, Orange Cinéma Séries peut devenir une alternative à Canal ; c'est une menace qui serait certes mal vue, tant Canal Plus tient à son quasi-monopole de la télé à péage, mais qui serait douce quand on la compare à Al Jazeera.

#834 23-07-2012 15:54:02

Hammett
Site web

Le plus "drôle" est qu'Orange souhaite se désengager d'Orange Cinéma Séries. Si la décision de l'Autorité de la Concurrence est validée, il va lui falloir trouver un autre partenaire et relancer le parcours des autorisations administratives. 

Pour le coup, Orange est une "victime" collatérale du non-respect des engagements et des promesses de Canal+.

Qui pour remplacer Canal+ ? Et dans quelles proportions ? Sacré imbroglio tout de même !

#835 23-07-2012 20:43:00

The_Finest

En effet, Orange devrait peut-être reconsidérer sa stratégie de contenus. Vouloir intégrer un max Dailymotion mais se contenter d'une participation et d'une coopération aux offres Deezer ... Orange Cinéma Séries peut trouver sa place, ce qui lui manquait : une plus large distribution (et peut-être un meilleur investissement en contenu)

#836 24-07-2012 07:45:56

Hammett
Site web

Avant la publication des chiffres du second trimestre, un petit rappel sur les chiffres arrêtés au premier trimestre 2012.
Première partie sur le haut et très haut débit.

1 - Nombre d’abonnements haut et très haut débit
http://img.imagesia.com/fichiers/12/capture-d-ecran-2012-07-07-a-13-23-35_imagesia-com_12fr_large.gif

Source : Observatoire des marchés de l’ARCEP arrêté à fin mars 2012.

2  - Récapitulatif calculé à partir des communiqués des FAI

http://img.imagesia.com/fichiers/b/capture-d-ecran-2012-05-18-a-07-55-29_imagesia-com_brx_large.gif

SourcesOrange, SFR, Iliad, Bouygues Telecom, Darty, Numericable

3 - Accès à la télévision
http://img.imagesia.com/fichiers/12/capture-d-ecran-2012-07-07-a-13-25-55_imagesia-com_12fq_large.gif
Orange revendique 4,355 000 clients avec un accès actif à la TV.

4 - Bas débit
http://img.imagesia.com/fichiers/12/capture-d-ecran-2012-07-07-a-13-23-14_imagesia-com_12fp_large.gif
Sur 283 000 abonnements, Orange en revendique 161 000.

5 - Calendrier de publication des résultats du deuxième trimestre 2012 
France Télécom, le 26 juillet (avant bourse).
Bouygues Télécom, le 28 août (après bourse).
SFR, le 30 août (avant bourse).
Iliad (Free et Alice), ???? (avant bourse).

#837 24-07-2012 13:44:44

Hammett
Site web

The_Finest a écrit:

En effet, Orange devrait peut-être reconsidérer sa stratégie de contenus.

Avec un partenariat avec Al-Jazira ? 
Bien sur, si Canal+ n'obtient pas gain de cause, il qu'il est obligé de revendre sa partie d'Orange Cinéma Séries.

#838 24-07-2012 13:49:53

The_Finest

J'ai envie de dire ... pourquoi pas. Orange a besoin de fonds, ne veut pas se ruiner et Al Jazeera a des fonds ... De plus, Orange est habitué des partenariats (on se rappelle celui avec Le Figaro pour les contenus info par exemple) donc le co-branding, ils savent faire.

#839 24-07-2012 15:52:02

Hammett
Site web

C'est le sens de l'analyse du site d'infos Electron Libre : "L’Autorité de la Concurrence ouvre une voie royale à Al Jazeera Cinéma
(...) Depuis plusieurs mois, les producteurs ont rencontré les représentants d’Al Jazeera en France, pour parler justement du système de financement du cinéma. Rien n’empêche en effet Al Jazeera maintenant de racheter OCS... À canal Plus pour constituer avec un autre mini canal, avec foot et cinéma, un peu comme l’avait tenter TPS (racheté par Canal), et récemment OCS d’orange, justement."

Ceci dit, dire que c'est une "Voie Royale", est encore un peu prématuré.

Dernière modification par Hammett (24-07-2012 15:52:18)

#840 24-07-2012 15:58:04

The_Finest

Le terme voie royale doit renvoyer au fait que c'est une opportunité comme nulle autre pareille : il faudrait sinon pour Al Jazeera repartir de zéro. L'avantage ici, c'est qu'on conserve l'image Orange et les droits précédemment acquis.

Sortir un "Be in Movies/Ciné" pourrait atteindre le capital sympathie rapidement puisque un peu partout on parle d'envahisseur qui crée de nouvelles chaines à coup de dollars. Pour le coup, on fait évoluer un bouquet qui a un potentiel et qui existe déjà.

Reste à voir si Orange est intéressé à l'idée d'être associé, ne serait-ce qu'en terme de marque, au bouquet ou s'il doit changer de nom.

Enfin, faire le miracle Deezer sur OCS serait bien : faire profiter les abonnés Orange des perspectives du bouquet.  Je vois bien un tarif préférentiel ou des contenus à la demande en plus.

#841 24-07-2012 16:39:15

Hammett
Site web

Si Orange peut se désengager totalement, il le fera. Si ma mémoire ne me fait pas défaut, à l'origine, c'était l'idée pour OCS et faute de candidat, Orange s'était résolu à un partenariat avec Canal+. 

Reste à mettre un peu plus de contenus dans ce bouquet. Il y a des remarques de l'Autorité de la Concurrence pour libéraliser un peu plus l'achat de films ou de séries.

Cela reste effectivement une opportunité (historique ?) de rentrer sur le marché français. Pour Al-Jazira, cela enléverait les craintes du milieu du cinéma. Ce dernier craignant une baisse du financement du secteur, si Canal+ perd des abonnés du fait de l'arrivée de BeIn Sport.

#842 25-07-2012 07:51:14

Hammett
Site web

Avant la publication des chiffres du second trimestre, un petit rappel sur les chiffres arrêtés au premier trimestre 2012.
Deuxième partie sur la téléphonie mobile.

1 - Nombre de clients à un service mobile
http://img.imagesia.com/fichiers/12/capture-d-ecran-2012-07-07-a-13-43-52_imagesia-com_12ga_large.gif

Source : Observatoire des marchés de l’ARCEP arrêté à fin mars 2012.

2 – Numéros mobiles portés
http://img.imagesia.com/fichiers/12/capture-d-ecran-2012-07-07-a-13-47-39_imagesia-com_12gb_large.gif

C'est clair que l'arrivée de Free Mobile a fait "exploser" les compteurs. Les numéros portés sont aussi nombreux que le total des trois derniers trimestres de l'année 2011. Même si l'ensemble ne s'est pas reporté sur Free, on peut constater que les changements d'opérateur sont conséquents depuis l'annonce (puis le retrait) de la hausse de la TVA début 2011. 

3 - Récapitulatif calculé à partir des communiqués des Opérateurs
http://img.imagesia.com/fichiers/b/capture-d-ecran-2012-05-16-a-19-01-01_imagesia-com_b2i_large.gif

Pour rappel, les quelques chiffres connus sur les Mvno. 
Virgin +/- 2 000 000 millions de clients, NRJ +/- 1 millions, La Poste 650 000, Ortel 250 000, Simyo 180 000,
Prixtel 120 000,  Zéro Forfait 90 000, Numéricable 51 000, Darty 40 000, Budget Telecom 25 000. Soit un total de +/- 4,420 000 clients.

Sources : Orange, SFR, Iliad, Bouygues Telecom.

#843 26-07-2012 08:45:10

Hammett
Site web

Orange vient de présenter ses résultats pour le deuxième trimestre. Ils sont meilleurs que ceux du premier trimestre. Ils sont dans la moyenne.
Sur le haut débit, la part de conquête trimestrielle est estimée à 24,0% alors que sur le trimestre précédent elle était de 19%. Cela donne donc un  total de 316 000 nouveaux clients sur le trimestre.
Un point a été fait sur l’arrivée de Free Mobile. Sur le second trimestre, Orange a perdu 155 000 clients (1,751 000 nouveaux clients et 1,907 000 résiliations) contre 615 000 clients au T1 (1,697 000 nouveaux clients et 2,312 000 résiliations), mais gagné 86 000 forfaits (-387 000 clients sur le T1) et regagné 27 000 clients en juin. 

Il y a 9,749 000 clients haut débit (ADSL + Fibre Optique + Satellite), soit +378 000 sur un an (4,03%) et +77 000 sur le dernier trimestre (+0,79%). L’estimation est de 44,6% en part de marché et à 24,0% en part de ADSL conquête sur le trimestre.

Open a atteint 2,1 millions (+400 000) et Sosh 367 000 (+157 000) sur le dernier trimestre.
Orange a enregistré 1,751 000 nouveaux clients sur le mobile contre 1,907 000 départs, soit une perte sèche de 155 000.

En ADSL, il y a 9,596 000 clients, soit +314 000 (3,38%) sur un an et +61 000 sur le dernier trimestre (+0,63%).

Il y a 4,703 000 clients avec la TV contre 3,891 000 au 30 juin 2011 soit +812 000 (20,89%) et +148 000 sur le dernier trimestre (+3,2%).

Le nombre de clients payants pour une option/offre tv est de 2,229 000 soit +254 000 (+12,86%) sur un an et +27 000 sur le dernier trimestre (+1,22%). Il n'y a plus de chiffres sur Orange Cinéma Séries...

Sources : Orange(1), Orange (2)

Pour rappel,
Les chiffres au 31 mars 2012
Il y a 9,672 000 clients haut débit (ADSL + Fibre Optique + Satellite) contre 9,598 000 au 30 décembre 2011, soit +364 000 sur un an (3,91%) et +74 000 sur le dernier trimestre (+0,77%). L’estimation est de 44,7% en part de marché et à 19,0% en part de conquête sur le trimestre.

En ADSL, il y a 9,535 000 clients, soit +318 000 (3,45%) sur un an et +60 000 sur le dernier trimestre (+0,63%). Il y a 1,700 000 Clients en 4P avec l’offre Open,

Les chiffres au 30 juin 2011
Il y avait 9,371 000 clients haut débit (ADSL + Fibre Optique + Satellite) contre 9,308 000 au 30 juin 2010, soit +382 000 sur un an (4,24%) et +63 000 sur le dernier trimestre (+0,67%). L’estimation est de 45,4% en part de marché et à 22,3% en part de conquête sur le trimestre.
En ADSL, il y a 9,272 000 clients, soit +347 000 (3,88%) sur un an et +55 000 sur le dernier trimestre (+0,59%). Il y a 695 000 Clients en 4P avec l’offre Open, soit une hausse de +186 000 sur le trimestre.

Dernière modification par Hammett (26-07-2012 08:59:47)

#844 26-07-2012 12:44:38

Hammett
Site web

En se basant sur la part de marché trimestrielle en ADSL (estimée) d'Orange, soit 24%, il est possible de donner une tendance de recrutement pour les autres FAI. D'autant que François04 donne également une estimation sur le recrutement de Free (ADSL + FTTH).

Au total, ce donnerait environ 254 000 nouveaux clients ce trimestre, dont 61 000 pour Orange et 94 000 pour Free + Alice, resterait 99 000 clients à répartir sur Bouygues Télécom et SFR.
Alors combien pour Bouygues et SFR ? Ce dernier a-t-il redressé la barre ou va-t-il présenté un résultat négatif ? 

Pour rappel, les gains de nouveaux clients sur le premier trimestre 2012 (ADSL + FTTH), pour un total de 352 000 :
Iliad 191 000 (Free 259 000, Alice -68 000), soit 54,3% en part de conquête,
Bouygues Telecom 88 000, soit 24,9%,
Orange 73 000, soit 20,7%, 
SFR (48 000).

Dernière modification par Hammett (26-07-2012 12:44:58)

#845 26-07-2012 14:46:20

Air_One
Membre

Merci pour ton détail Hammett car la communication comme souvent des opérateurs est pas très clair, pour masquer les mauvaises choses évidemment. Je comprend pas ce que le chiffre de 27000 en juin fait tout seul, on sait pas trop à quoi ca correspond.
Si la perte est moindre on voit tout de même un très fort mouvement toujours. Sosh recrute mais c'est pas des chiffres énorme non plus.
Je remarque aussi la faiblesse des nouveaux abonnés fibre si les chiffres sont bons.
Dommage ce décalage dans les annonces, les autres seront Fin Aout.

Attention pour francois04 qui est souvent pas mal mais avait pas mal de décalage le mois dernier avec un gros correctif, moi même je t'avais annoncé un peu plus de 100 000 pour le T1 d'après ce site, et finalement ca a fait 191 000 ce qui est pas un détail.
La je remarque comme toi un chiffre d'à peu pret 100 000 mais pour le mois de juillet au 24 déjà +44 000 ce qui est étonnant sur un seul mois surtout de juillet, donc il y aura aussi sans doute un correctif, la détection étant de plus en plus difficile pour le site en question.
Iliad sera une nouvelle fois largement leader, et la marque Free en propre fait toujours un carton sur le fixe grace aux offres liés mobiles (0€ et 15.99€).

A mon avis SFR n'a pas fait le ménage pour rien une nouvelle fois, ils vont être et de loin l'opérateur le plus en difficulté sur le mobile et le fixe.

Sosh pour le mobile / Free pour l'ADSL

#846 26-07-2012 15:36:24

Hammett
Site web

Pour François04, il est généralement assez proche de la réalité. Mais sur le trimestre précédent, il ne me semble pas (à vérifier toutefois) que ces chiffres étaient si éloigné de la réalité.
Mais après, ce calcul à partir des données Orange et de François04 est juste un exercice de style. wink 

A moins d'un miracle, il y a peu de chances que SFR fasse un gros trimestre. Le ménage est habituel lors d'un changement de direction. Cela avait déjà été le cas lors du passage de Neuf à SFR ou du changement de pédégé chez Orange il y a deux ans. Sauf que les chiffres du trimestre suivant retrouvaient des couleurs. Là, la tendance est assez mauvaise pour SFR et cela fait de nombreux trimestres que cela dure. Pourquoi cela changerait-il ?   

Les 27 000 clients supplémentaires pour Orange doit comprendre les forfaits et prépayés. Même si dans la "logique", cela doit être plutôt des forfaits. La bonne surprise pour Orange, vient de là quand même...
A priori l'érosion est stoppée du coté des forfaits. Le quadruple play et Sosh cartonnent et comme pour Free, ce sont les offres qui permettent d'abord de faire des économies.

Pour la Fibre Optique, cela fait des années que les chiffres se trainent. Il doit y avoir encore autant de clients en bas débit que de clients en FTTH. C'est dire...

#847 26-07-2012 16:58:45

Air_One
Membre

J'ai retrouvé pour le 1er trimestre j'avais fait le relevé avant correction et publication des résultats. Page 26 message 647
C'était donc +132 000 le relevé de francois04 et au final le chiffre était 191 000 soit un différentiel de 60 000 ce qui représente pas loin de 20% de part de marché souvent.

Je trouve au contraire le chiffre de Sosh faible, on pourra comparer avec B&Y pour mieux se rendre compte. Après on a pas de détails sur ceux qui passent de Orange à Sosh qui du coup se retrouve dans les stats de départs et d'arrivées.

Pour SFR c'est pas juste mon nez, ca a circulé dans la presse, le T2 semble tout aussi pourri que le T1, ca parlait de plus de 1 millions de clients mobiles perdus depuis le début de l'année et donc avec les 600 000 du 1er trimestre, encore un très fort chiffre, à vérifier.

Sosh pour le mobile / Free pour l'ADSL

#848 26-07-2012 18:18:02

Hammett
Site web

Pour Sosh, oui et non. Oui dans l'absolu par rapport au "marché", même si Sosh n'a que 9 mois et en comparant à Free !
Non, car faut croire qu'un vrai service client est quelque chose qui compte pour la très grande majorité des clients. Pour t'acheter un objet relativement cher, il faut une boutique ou le sérieux d'un service client derrière.
Ce que n'offre pas un service exclusivement Web. 
De toute façon, Sosh est un segment relativement faible chez Orange, en ramenant au nombre de clients, Bouygues est largement au dessus.
Ensuite, il y a quand même une grande majorité de gens qui sont pas à 2 ou 5€ près pour un service de téléphonie...

A contrario, Open est une grosse réussite, c'est certainement le modèle qui plait le plus à la clientèle d'Orange. Cela explique peut être la relative faiblesse de Sosh. En comparant à Free Open1 est dans les mêmes prix que la V6 + un forfait à 16€.

Pour SFR, je raisonne plus sur le fixe que sur le mobile. D'autant que suite aux changements chez Vivendi, SFR n'a rien entamé pour remonter la pente. Et effectivement, cela devrait se sentir dans les chiffres de ce trimestre.

Ok pour François04. Ma mémoire me fait défaut. wink

#849 27-07-2012 07:46:39

Hammett
Site web

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°15

FreeMobile : Quels chiffres ? Episode 332
Lors d’une interview au magazine Capital, Xavier Niel a annoncé que FreeMobile compterait aujourd'hui 10 fois plus d'abonnés que B&You. 329 000 est le dernier chiffre connu de l’offre de Bouygues Telecom, cela donne donc grosso modo 3 300 000 clients pour Free. 
Pour rappel, Red la marque de SFR comptait 200 000 clients au 15 mai, (Reuters, 14/05), et B&You la marque de Bouygues Telecom comptait 329 000 clients à fin avril et Sosh la marque d’Orange, 367 000 à fin juin.
Le «feuilleton» devrait continuer jusqu’à la publication des résultats de Free.

Orange et Deezer
Orange vient de renouveler (difficilement ?) son accord pour 3 ans avec Deezer. Le nombre d’abonnés serait en diminution et serait passé de 1,25 million en novembre 2011 à 950 000 à fin mai 2012.
De plus le taux d’activation du service ne serait que de 20%, ce qui aurait conduit Orange a renégocié les tarifs à la baisse. Plus de chiffres avec Electron Libre.
Un peu décevant finalement. Pourquoi si peu d’activation ?

#850 30-07-2012 07:53:13

Hammett
Site web

La semaine dernière, Fleur Pellerin, la ministre de l’économie Numérique est revenue sur divers sujets d’actualité : la séparation fonctionnelle de France Télécom, la gratuité des hotlines et le système de subvention des téléphones mobiles.
Sujets à suivre. 

France Télécom
"La séparation fonctionnelle de France Telecom ne fait pas partie des options pour le futur plan Très haut débit (...) le président de la République l’a promis et nous tiendrons parole." a déclaré (La Tribune, 25/07) la Ministre lors d’un dîner organisé à l’Assemblée nationale, par le Club Parlementaire du Numérique.
Faut se souvenir que Martin Bouygues avait encore récemment - dans un courrier envoyé aux parlementaires - encore demandé cette séparation si un accord d’itinérance devait être signé entre Orange et Free sur la 4G.
Pour rappel, à lire la position négative de l’ARCEP sur la séparation fonctionnelle de France Télécom.

En deux mots, on ne casse pas une entreprise solide d’autant que le système permet une solide concurrence entre les acteurs. Il n'y a qu'à voir le succès de Bouygues avec son offre Idéo.     

Hotline payante 
Dans un entretien publié par Le Parisien (24/07), Fleur Pellerin revient sur la question de faire payer ou non les appels aux services clients des opérateurs télécoms.   
"Il n'est pas question de revenir sur la gratuité de l'assistance téléphonique, ni sur celle du temps d'attente » et qu'« une remise à plat de la loi Châtel n'est pas à l'ordre du jour".
Par contre, la piste de services d'assistance téléphonique « premium » payants reste étudiée : "moyennant un effort financier minime, on peut créer de l'emploi".

Pourquoi pas ? A voir si cela peut répondre à un besoin et surtout que le service soit vraiment «premium».

Subvention des téléphones
Pour maintenir les marges et éviter les suppressions de postes chez les opérateurs, la Ministre propose aussi de revoir le système de subventionnement des téléphones plutôt que de remettre en cause la possibilité de modifier les règles de résiliation pour un engagement de 24 mois : "le subventionnement des téléphones dans les forfaits pose un problème de transparence et de modèle économique", même si "il n'est pas question de remettre en cause le subventionnement, auquel beaucoup de Français restent attachés. Il faut essayer de trouver un cadre juridique qui puisse satisfaire tout le monde, opérateurs comme constructeurs".

Au-delà de transparence sur le coût du mobile, c’est le serpent qui se mord la queue ! Car le but recherché est que le consommateur renouvelle moins souvent son mobile, mais en même temps un engagement de 24 mois avec une résiliation au bout de 15 mois, sert d’abord à renouveler son mobile… De toute façon, on voit bien que le modèle est en train de changer et que les subventions vont plutôt portées sur le haut de gamme. Ce sera d’abord plus rentable pour les opérateurs.   

Sources : La Tribune (24/07), Commission des affaires économiques de l’Assemblée Nationale (18/07).