#1351 25-09-2013 07:40:24

Hammett
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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°59

Numéricable
Finalement Numericable compte mettre en Bourse entre 20% et 40% de son capital, a déclaré jeudi dernier son PDG Eric Denoyer. L'opération doit s'accompagner d'une augmentation de capital de 200 à 250 millions d'euros. La société prévoit en outre d'augmenter ses investissements pour améliorer le réseau, avec des dépenses accrues de 220 à 230 millions sur la période 2014-2016.

SFR
Le pédégé de SFR a rappelé lors d’un entretien au JournalDuDimanche (21/09) que l’opérateur au carré rouge n’avait pas besoin de se marier et qu’une alliance avec Numericable n’était pas à l’ordre du jour. Toutefois, pour lui il faudrait une évolution de la réglementation et surtout qu’une scission de Vivendi soit effective et à partir du moment ou SFR était côté en Bourse toutes les options stratégiques seraient ouvertes. Que va devenir cet opérateur ? 

Virgin Mobile
Virgin Mobile sera-t-il le premier mvno à proposer de la 4G ? Voir à proposer de la 4G avant Free ? En tout cas, à l’occasion du lancement de nouvelles offres, l’opérateur a  annoncé (Zdnet , 13/09)  avoir signé un accord avec Bouygues afin d’être distribué sur son réseau. Le même type d’accord pourrait être signé avec SFR. Pour la 3G, Virgin est distribué par Orange et SFR.
A ce jour Virgin n’a donne ni calendrier et encore moins de détails sur ses futures offres 4G.

Dernière modification par Hammett (25-09-2013 07:40:46)


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#1352 26-09-2013 07:50:06

Hammett
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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

LOISIRS NUMERIQUES, QUELQUES CHIFFRES (8) : LES KIOSQUES A JOURNAUX

Les kiosques numériques perdent de l’argent. Lancé en 2008, Lekiosk.com totalise 1 million de téléchargements, 100.000 clients et 30.000 abonnés à ses forfaits. Il revendique un chiffre d’affaires supérieur à 3 millions et affirme viser «entre 50 et 70 millions à horizon 2015-2016, avec 900.000 clients». Relay.com annonce un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros et des pertes de quelques centaines de milliers d’euros.

En 2012, Relay.com totalise 45% de part de marché, contre 40% pour Lekiosk.com. Avec 12% à eux deux, Zinio et ePresse sont loin derrière.

Au global, les ventes numériques (kiosques, applications pour tablettes, Pdf numériques) restent très faibles puisqu’elles représentent moins de 1 % des ventes totales pour les magazines. Au mois de mai dernier, le total des abonnements numériques de la presse d’information nationale (Le Monde, Libération, Le Figaro, Aujourd’hui en France/Le Parisien, Les Echos) est seulement de 59 586, contre 57200 au mois de décembre 2012.   

Alors que cela permet de faire de belles économies, la presse numérique a du mal à décoller en France, alors que le pas est presque fait aux USA et dans une moindre mesure au Royaume-Uni.
A ce jour, il n'y a que la plupart des titres de la presse nationale et des magazines qui ont véritablement travaillé pour offrir une offre numérique digne de ce nom. Pour la presse régionale, dans le meilleur des cas, cela ne fait que débuter. 

Source : Les Echos (18/07).


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#1353 27-09-2013 07:57:33

Hammett
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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Vers un Yalta dans la téléphonie mobile ? Depuis que Bouygues et SFR ont annoncé vouloir mutualiser une partie de leur réseau mobile dans les zones non-denses, cela phosphore sec chez Orange, Free, le gouvernement et l’Autorité de la Concurrence.
C’est un article du quotidien Les Echos (26/09) qui fait le point sur le sujet. Plusieurs pistes sont émises pour restructurer en douceur le secteur des télécoms un peu ébranlé avec l’arrivée de Free Mobile sur le marché et des investissements colossaux à réaliser pour installer la 4G sur le marché. 

Concernant la mutualisation du réseau entre Free et Orange, Stéphane Richard n’y est pas opposé, demandant juste qu’Orange bénéficié d’une exclusivité pendant un certains temps, ce que Free pourrait lui accorder d’autant qu’il n’est pas pressé de lancer la 4G.

L’Autorité de la Concurrence avait posé quelques conditions pour autoriser une mutualisation celle-ci doit être light c'est-à-dire limitée aux équipements passifs (pylônes, locaux, toits terrasses, génie civil, climatisation, etc.), selon l’article l’Autorité est en train de réfléchir à la notion de zone très dense, elle devrait donner son avis avant la fin de l’année. Du côté de Free et d’Orange, on considère que chaque opérateur doit couvrir seul 60 % de la population, chez SFR et Bouygues, ce chiffre est de 40%.  L’accord devrait pouvoir se assez facilement.
Une fois l’avis rendu, SFR et Bouygues devraient notifier leur accord à l’Autorité de la Concurrence.

Reste la question, quelle sera l’attitude d’Orange et de Free face à cet accord entre SFR et Bouygues ? Vont-ils (ce qui serait logique) continuer à travailler ensemble et après l’itinérance sur la 3G, pousser jusqu’à la 4g ? En tout cas, pour Free, cela devrait enlever un peu de pression sur le rythme de déploiement de son réseau. Free peut-il être accepté dans l’accord de mutualisation entre SFR et Bouygues. Free le veut-il ? Reste également la question : que peut apporter Free dans la corbeille de mariage ?
Afin de ne pas déséquilibrer la construction,  l’Autorité de la Concurrence et le Gouvernement pousseront peut-être pour un Yalta des télécoms avec d’un coté un réseau SFR/Bouygues et de l’autre un réseau Orange/Free.

A suivre.


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#1354 30-09-2013 07:45:55

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°60

Consolidation en Europe
Telefonica, l’opérateur historique espagnol est en train de racheter Telecom Italia. Un accord a été trouvé avec un groupe d’actionnaires et l’Etat Italien afin de prendre le contrôle de 15,8% du capital dans un premier temps et de 22,4% dans un second temps. Le montage est assez complexe, comme est complexe l’actionnariat de Telecom Italia et la discussion sera certainement très serré avant que le rachat aboutisse. Des projets de rapprochement avec le chinois Hutchison Whampoa ont déjà capoté cette année.

Telefonica est lui en train de faire d’autres emplettes en Europe : il est en train de racheter la filiale mobile de KPN Allemagne (propriété de l’homme le plus riche du monde Carlos Slim), afin de l’agréger à sa propre filiale E-Plus. La Commission Européenne doit donner son accord. Si elle le fait ce sera une première entaille dans le dogme d’avoir 4 opérateurs par pays pour assurer une réelle concurrence. Par cette opération, le nombre d’opérateurs mobiles serait ramené à 3. Telefonica va devenir numéro 1 en Allemagne.
 
Pour rappel, le mexicain America Movil a lancé une OPA sur le néerlandais KPN et avec la vente de sa filiale américaine pour 130 milliards de dollars, Vodafone dispose d'une cagnotte appréciable pour faire des achats. En France, Numericable et SFR vont prochainement mettre une partie de leur capital en Bourse.   

Marché mobile en Espagne 
Comme on pouvait s’y attendre, la grave crise économique est en train de rebattre un peu les cartes sur le marché espagnol de la téléphonie mobile (Les Echos (24/09).
En juillet, 638.948 clients ont changé d'opérateur, un nombre en hausse de près de 50% par rapport à la même période de 2012, annonce l'autorité de régulations des télécoms, CMT.

La part de marché d'Orange sur ce segment des téléphones mobiles est passée en un an de 20,9% à 22,8%, celle de Yoigo de 5,8% à 6,6% et celle des opérateurs virtuels de 7,8% à 11,1%. Dans le même temps, la part de marché de Telefonica est tombée de 37,6% 2012 à 34,4% et celle de Vodafone de 27,9% à 25,2%.
Malgré de nouveaux abonnements, Telefonica a perdu au total 119 014 connexions, alors que Vodafone, deuxième opérateur sur ce marché, a un solde net négatif de 68 512. Les opérateurs virtuels en revanche ont été les grands bénéficiaires de cette tendance avec solde net de 152 869 nouveaux clients.

Dernière modification par Hammett (30-09-2013 07:53:19)


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#1355 01-10-2013 07:42:08

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Ah oui...Quand même !! (N°26)

La géographie de l’iPhone
Une graphique qui montre la présence de l’iPhone par zone géographique. En absence d’un modèle low-cost, Apple n’est premier que dans les zones des pays développés. Pour le reste, il est dans le Top5, ce qui n’est finalement pas si mal. Mais pourra-t-il y rester ? En tout cas, pour le faire, il lui faudrait lancer un smartphone low-cost, ce qui n'est pas la marque de fabrique de la marque. A contrario, ce ne serait pas gagné d'avance, car sur ce segment d'autres font mieux que lui.     

http://img.imagesia.com/fichiers/b0/smartphone2_imagesia-com_b06g_large.gif

Smartphone vs Console
Le Smartphone est en train de tailler des croupières à l’ensemble des équipements numériques. Cette fois, c’est la console portable de jeux (ZdNet, 22/08) qui cite une rapport d’App Annie : "les revenus sur iOS et Android supérieurs à ceux des consoles portables. Selon le dernier rapport publié par App Annie et IDC, les revenus combinés d’Android et iOS provenant des jeux sont 4 fois supérieurs à ceux des consoles portables existantes (des Sony PSP et Vita ainsi que des Nintendo DS, DSi et 3DS)". Le smartphone prend tout son sens.

Dernière modification par Hammett (01-10-2013 07:49:51)


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#1356 02-10-2013 07:47:22

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Stéphane Richard est revenu sur quelques points d’actualité lors d’une interview au quotidien L’Opinion (29/09). Il y est une fois de plus revenu sur l’accord d’itinérance 3G et sur une possible mutualisation du réseau mobile avec Free. Là, le message est vraiment passé et comme d'habitude le réalisme est de vigueur.   

Pour Stéphane Richard : "La question reste ouverte. Le partage de réseau est clairement envisagé par l’Autorité de la concurrence dans son avis de mars 2013. De plus l’annonce d’un accord entre SFR et Bouygues Telecom pose clairement la question d’un éventuel accord entre Free et Orange, mais à ce stade rien n’est décidé ni fait. Une chose est certaine, nous entendons défendre au mieux et valoriser au maximum notre leadership réseau".

Rien de bien neuf par rapport aux derniers interviews. C’est faisable, mais ce sera peut être cher. Orange veut d’abord tirer un avantage concurrentiel de ses investissements. Pour l’instant Orange est le seul opérateur à répondre favorablement et publiquement à un accord avec Free. Bref, la relation peut continuer, d’autant que Stéphane Richard ne regrette pas l’accord d’itinérance sur la 3G : "On m’a beaucoup reproché cet accord. Je le défends sans état d’âme".

Lors d’un précédent interview, Stéphane Richard déclarait (Challenges, 18/09) : "Orange a encaissé le choc, qui a entraîné une baisse de prix de 25% en deux ans. Nous avons mieux résisté que les autres : notre part de marché en 2013 est stable". De quoi valider son approche. 

Pour Stéphane Richard, la faiblesse actuelle de Free sur la 4G réside dans le fait que cela nécessite des smartphones adéquats  et donc subventionnés et que sans cet atout, tout comme l’absence d’accord d’itinérance sur les zones non-denses, Free aura du mal à monétiser son réseau 4G. Cela tombe bien, car Free ne semble pas pressé non plus ("ce ne sera pas le combat de Noel") de lancer la 4G.
Par contre, comme ses petits camarades, Free a toujours dans les cartons un projet d'offre subventionné (Les Echos, 1/10), cela devait lui permettre de faire migrer ses clients du forfait 0/2€ vers le forfait plus lucratif à 16/20€.


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#1357 03-10-2013 07:52:24

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

La vente d’Orange en République Dominicaine refait surface. Dans le cadre de son examen stratégique, Orange regarde régulièrement quelles sont ses filiales stratégiques ou celles qui le sont moins qui sont susceptibles d’être vendues. Dans le lot, il y a sa filiale Dominicaine. 

Cela fait quelques mois qu’il en est question (L’Expansion, 16/07). Cette vente pourrait lui rapporter 1 milliard d’euros. Il y aurait quatre prétendants pour ce rachat.

En République Dominicaine, un pays d'un peu plus de 10 millions d'habitants, avec 3,2 millions de clients, Orange est un puissant numéro deux avec 38,4% du marché à fin 2012, contre 51,2% à Claro (Telefonica). A noter qu’Orange a déployé un réseau 4G en 2012.

Sur le feu, il y a également le désengagement de sa filiale portugaise, ce qui pourrait lui rapporter jusqu’à 127 millions d’euros. Orange envisage également la mise en bourse d’une partie de sa filiale britannique, cela pourrait rapporter jusqu’à 11 milliards d’euros aux deux actionnaires, à savoir Orange et Deutsche Telekom.

Fin 2012, la vente d'Orange Austria lui a rapporté 70 millions d’euros et fin 2011 la vente d'Orange Suisse lui a rapporté 1,6 milliards d’euros.

Globalement, Orange – comme ses concurrents – se recentre sur les pays et/ou zones où il est fort. Le cash dégagé lui permet de se payer d’autres acquisitions, de se désendetter, voire de régler des contentieux judiciaires.
La dernière acquisition qui était dans l’air, était celle de la filiale de Vivendi, Marco Telecom. Mais au-delà de la difficulté du dossier, le prix de 4 milliard d’euros était trop élevé, et Orange a déjà une filiale dans le pays : Meditel.


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#1358 04-10-2013 07:40:05

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Brèves du sport business et des médias - N° 47

Le 24 et 25 septembre dernier la Ligue Nationale de Rugby (LNR) a consulté les diffuseurs intéressés par un possible futur appel d’offre sur les droits tv du Top14 et ceux de la Pro D2. Contractuellement, elle peut dénoncer l’accord jusqu'au  31 décembre, sinon celui-ci s’appliquera jusqu’à son terme soit juin 2016. .

Et la question qui se pose est : la LNR va-t-elle dénoncer les accords en vigueur qui permettent à Canal+ de diffuser le TOP14 pour un somme de 32 millions par an, la réponse est oui. A l’époque, faute de concurrence Canal+ avait sous-payé les droits et encore une fois se voit comme la seule dépositaire du succès actuel du Top14 (Sports-sfr). 
   
Pour la suite, la LNR peut faire jouer la concurrence et faire entrer BeInSport dans le jeu. Selon Le Figaro (25/09), la chaine serait prête à mettre 40 millions d’euros, car l’arrivée du rugby pourrait lui apporter près de 500 000 abonnés supplémentaires. Autre solution pour la LNR, renégocier de gré à gré une grosse revalorisation des droits avec Canal+.

Pour le moment, reste pour la LNR à faire jouer la concurrence afin de faire monter les prix et à trouver le bon dosage entre exposition médiatique et revalorisation des droits. Et en la matière, Canal+ reste en position force avec plus de 5 millions d'abonnés, à comparer à 1,5 million pour beIN Sport, selon les derniers  chiffres publiés. Afin de satisfaire les deux chaines, la LNR pourrait également faire comme le foot et diviser son appel d’offre par lot.
La LNR devrait faire connaitre sa feuille de route d’ici à la fin du mois d’octobre.

A noter que BeIn sport a acheté les droits (hors matchs de l’Equipe de France) des différentes tournées de cet automne et qu’il diffuse le championnat anglais ainsi que la Ligue Celte. 

La LNR devrait faire connaitre sa feuille de route d’ici à la fin du mois d’octobre.

Dernière modification par Hammett (27-05-2014 11:13:01)


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#1359 07-10-2013 07:42:19

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

LOISIRS NUMERIQUES, QUELQUES CHIFFRES (9) : LES ACHATS
Chaque trimestre, l’Observatoire des Usages Internet Médiamétrie, en partenariat avec la Fevad publient les dernières statistiques de visites de sites de e-commerce. Ils se basent avant tout sur les chiffres des sites adhérents à la FEVAD, la plus importante fédération e-commerce et vente à distance en France. Il s’agit ici des chiffres publiés pour le premier trimestre 2013.

Sur les douze derniers mois, les français sont 1,6 millions de plus à faire confiance à des sites internet pour leurs achats. Au total, il y a 32,6 millions de cyber acheteurs. Le premier est Amazon, mais les sites français sont très présents.
 
Au 1er trimestre, près de 2 internautes sur 3 ont consulté en moyenne chaque mois, au moins un des sites du Top 15 e-commerce. Les plus nombreux à l’achat en ligne sont les 25-49 ans, mais c’est la catégorie des séniors qui progresse la plus vite depuis 4 ans.

Le top 15 des sites les plus visités 
http://img.imagesia.com/fichiers/8k/top15_imagesia-com_8kfa_large.gif

Le top5 des enseignes physiques high-tech
http://img.imagesia.com/fichiers/8k/top5_imagesia-com_8kfb_large.gif

Sources : Etude Médiamétrie, Orange.

Dernière modification par Hammett (07-10-2013 07:48:59)


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#1360 08-10-2013 07:37:47

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Afin d’avoir quelques chiffres en tête, un rappel de ce que pèse les 5 plus gros opérateurs européens. Il s’agit de chiffres mondiaux. L’absorption de Telecom Italia par Telefonica va créer un géant mondial. Celui-ci sera certes très endetté et devra certainement passer par la vente de certaines filiales afin d’obtenir l’accord des Autorités de la Concurrence. 

Le paysage devrait continuer à changer car Telefonica devrait grossir un peu plus. L’opérateur historique espagnol est en train de racheter la filiale mobile de KPN Allemagne (propriété de l’homme le plus riche du monde Carlos Slim), afin de l’agréger à sa propre filiale E-Plus.

Le mexicain America Movil a lancé une OPA sur le néerlandais KPN. Avec la vente de sa filiale américaine pour 130 milliards de dollars, Vodafone dispose d'une cagnotte appréciable pour faire des achats en Europe. En France, Numericable et SFR vont prochainement mettre une partie de leur capital en Bourse. 

Enfin Portugal Telecom devrait se faire racheter par le brésilien Oi, est le leader de la téléphonie fixe au Brésil, avec 41 % de part de marché. Il détient aussi 29 % du haut débit, mais sur marché du mobile, son poids est de 18,6 %. Le groupe comptera ainsi 100 millions de clients (Les Echos).

http://img.imagesia.com/fichiers/c0/operateur-europeen_imagesia-com_c0av_large.gif


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#1361 09-10-2013 07:41:49

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Ah oui...Quand même !! (N°27)
Une étude de Médiamétrie et Gfk (ZdNet, 26/08) fait le point sur les "exclus" du numérique. Ce sont les foyers n’ayant pas accès à internet ou aux nouvelles technologies numériques. En France cela représente 24,1% des foyers sans connexion à internet soit 6,7 millions de foyers contre le double cinq ans plus tôt. Les foyers sans aucune forme  d’accès au numérique représentent 2,217 millions de personnes.

Qui sont-ils ? 
Plutôt âgés : 64,2% des "non-connectés" à Internet ont plus de 65 ans, contrairement aux 18-24 non connectés qui ne représentent que 1,1% du total. Le niveau économique, la localisation, et la présence ou non d'enfants sont d'autres facteurs de compréhension.

Chiffre intéressant, 6,4% des CSP+ ne sont pas connectés, cela représentent 492.000 foyers. Dans ce cas le refus est plus idéologique qu’économique : il s’agit de «résister » à l’inutilité d’un service superflu. Globalement, le refus est d’abord économique pour 27,6%. Le français type du "refus" ou de l'"inutilité" est un retraité vivant dans une commune rurale. 

http://img.imagesia.com/fichiers/az/acces-internet_imagesia-com_az5t_large.gif

Pour plus de détails, lire l’étude ici


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#1362 10-10-2013 07:42:02

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Alors que le groupe Alcatel-Lucent procède à un nouveau plan de licenciements, pour la partie française, le 8 octobre, Arnaud Montebourg a demandé aux quatre opérateurs télécoms français de faire preuve de "solidarité nationale (…) pour qu'ils se décident non plus à courir derrière le moins cher mais à favoriser la fabrication sur notre sol national et le sol européen d'équipements télécoms".
Pour le moment, il déclare avoir : "reçu la réponse positive de SFR (groupe Vivendi ) et Orange, nous attendons la réponse des deux autres opérateurs", Bouygues Telecom et Free (groupe Iliad )".

A ce jour, Alcatel-Lucent réalise un chiffre d’affaires annuel compris entre 700 et 800 millions d’euros avec Orange qui lui a confié le déploiement d'une partie importante de son réseau 4G en France. Les deux groupes sont également associés dans plusieurs projets de recherche. Ils ont ainsi lancé récemment un pôle dédié aux "small cells", ces petites cellules qui permettent de densifier un réseau mobile sans installer de nouvelles antennes.

De son coté SFR réalise peu moins de 100 millions de chiffre d'affaire avec Alcatel sans compter un nouveau contrat portant sur les transmissions fixes (WDM). 

Bouygues Telecom et Iliad n'ont pas fait de commentaire.

Il y a un an, il avait été évoqué que la branche stratégique des câbles (Le Monde 23/08) sous-marins soit vendue à Orange (L’Usine Nouvelle, 14/01). Le projet sera-t-il relancé ? 

Bien sur, Alcatel doit répondre aux besoins de ses clients, mais des emplois et la sauvegarde de quelques sites valent bien un petit effort.


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#1363 11-10-2013 07:45:50

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Brèves du sport business et des médias - N° 48

Quelques gros droits TV devraient connaître quelques bouleversements lors des prochaines semaines, il s’agit du Tennis et du Rugby, avec en toile de fond la compétition entre BeIn Sport et Canal+, avec France Télévisions et TF1 comme autres partenaires.

Tennis
BeIn Sport semble bien parti pour acquérir de nouveaux droits TV dans le tennis et de devenir la chaine de référence sur ce sport.

Par contre, pour Roland Garros, la chaine n’a pas répondu (Le Monde, 10/10) au premier tour de l’appel d’offre pour le lot concernant les chaines payantes. Il s’agit du lot qui réunit l'ensemble du tournoi, y compris les tournois de double, juniors et en fauteuil. Cela lui aurait coûter 15 millions d’euros, ce qui aiderait les organisateurs à pouvoir se payer l’extension des courts. Faut-il y voir une réponses aux propos du Président de la FFT (Le Monde, 02/10) ? 

Il semble presque acquis que Bein Sport devrait diffuser les principaux tournois Masters 1000 et 500 ainsi que du Tournoi de Wimbledon, qui sont actuellement détenus par Canal+ (Yahoo Sports, 25/09).

Rugby
La Ligue Nationale de Rugby (LNR) a toutes les cartes en mains. Il y a quelques jours elle a auditionné les chaines intéressées par l’acquisition de futurs droits sur le Top14 et la Pro D2. La LNR peut prendre une décision quant à la dénonciation possible jusqu’au 31 décembre 2013 du contrat la liant à Canal +.

France Télévisions ne s’est pas déplacé, Bein Sport n’a pas fait fuité ses intentions, mais aurait l’intention d’acquérir des droits. Le groupe TF1/Eurosport s’est positionné sur la finale du Top14 et le championnat de ProD2 (qui diffuse en partie Eurosport) et Canal+  a annoncé vouloir garder l’exclusivité de la diffusion.

Selon Midi Olympique (édition papier du 04/10) ou Canal + revient vers l’instance avec une approche offensive jugée recevable ou le contrat est dénoncé avant le mois de novembre avec le lancement d’un nouvel appel d’offres.

Dernière modification par Hammett (27-05-2014 11:13:24)


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#1364 14-10-2013 07:39:31

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Il ne s’était pas encore exprimé sur le sujet, c’est fait. Xavier Niel a donné son opinion lors d’un entretien au site Leaders, la question qui lui était posé était : "Bouygues Telecom et SFR ont annoncé fin juillet être en négociation exclusive pour mutualiser une partie de leur réseau. Allez-vous les rejoindre ?", et sa réponse : "Vous savez, un ménage à trois, c’est toujours compliqué… mais les mariages forcés ce n’est pas terrible non plus !". Bref, malgrè l'enrobage de sa phrase choc, il n’est pas contre !

Orange par la voix de Stéphane Richard lui a fait des offres de service. Un autre leader s’est exprimé, c’est Jean-René Fourtou, le président du Directoire de Vivendi (Le Monde, 04/10) et pour lui, la cause est entendue : "A terme, il pourrait ne plus y avoir que deux réseaux en France", avec d’un coté SFR/Bouygues Telecom et de l’autre un réseau Orange. Reste à Free à se caser.

Il y a quelques jours, le quotidien Les Echos (26/09) qui annonçait que cela réfléchissait chez Orange, Free, le gouvernement et l’Autorité de la Concurrence afin de voir ce qu’il était possible de faire sur la mutualisation des réseaux suite à l’accord entre SFR et Bouygues sur les zones non-denses.

Pour le moment, L’Autorité de la Concurrence a posé quelques conditions pour autoriser une mutualisation celle-ci doit être light c'est-à-dire limitée aux équipements passifs (pylônes, locaux, toits terrasses, génie civil, climatisation, etc.). Ces conditions peuvent-elles changer ? Se dirige-t-on vers un "Yalta" dans le monde des télécoms ?

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#1365 15-10-2013 07:36:54

Hammett
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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Ou va SFR ? Dans une interview au quotidien (Le Monde, 04/10), Jean-René Fourtou le président du Directoire de Vivendi est revenu sur l’actualité du groupe. Les propos sont parfois contradictoire et l’on peut aussi y voir une lutte d’influence entre lui et l’autre homme fort de ce Directoire : Vincent Bolloré.

Pour le premier, il est hors de question de se séparer de SFR, car il voit le secteur des Télécoms se redresser d ici 3 ans. D’autant qu’il valorise SFR à au moins 15 milliards d’euros et que personne ne s’est présenté pour faire une offre. Il déclare que finalement l’opérateur pourrait rester dans le groupe et se séparer de l’activité média. 

Faut-il rappeler qu’il y a quelques jours (Les Echos, 11/09), la décision avait été prise officiellement par Vivendi de se séparer de SFR. Cette décision devant être entérinée en mai prochain lors la prochaine assemblée générale des actionnaires. 

Vivendi sera scindé en deux. Un pôle média - basée en France - qui comprendrait Universal Music Group, Canal Plus et GVT, l’opérateur télécoms brésilien qui a vocation à être cédé plus tard. Pour rappel, Maroc Télécom est déjà quasiment vendu pour 3,9 milliards d’euros et Activision va l’être pour 6 milliards d’euros. Cela va fortement désendetter le groupe Vivendi.   

Le feuilleton devrait continuer. C’est vrai que la taille de l’opération s’y prête.

Dernière modification par Hammett (15-10-2013 07:37:14)


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#1366 16-10-2013 07:39:16

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Brèves du sport business et des médias - N° 49

En décembre 2012, TF1 et le groupe américain Discovery annonçait un accord qui permettait à Discovery de rentrer dans le capital d’Eurosport er des autres chaines thématiques du groupe TF1 (TV Breizh, Histoire, Ushuaïa TV et Stylia). Pour acheter 20% de la chaine sportive et les 20% des chaines thématique, Discovery avait dépensé 184 millions d’euros.

Pour Eurosport Discovery a une option pour monter à 51% du capital à partir de décembre 2014 (Les Echos, 08/10).
TF1 de son coté pouvant vendre 49%. Mais les échéances s’accélèrent et la cession pourrait se faire avant la fin de l’année.  L’Europe est le terrain de Discovery, il vient de racheter des chaines en Italie et en Europe du Nord.

La consolidation du secteur intervient alors que TF1 n’est pas dans la meilleure des formes et que Discovery n’a pas forcement les moyens de la concurrence aux Etats-Unis, et que l’Europe offre quelques opportunités en pariant que le marché publicitaire ne peut que reprendre de la vigueur.
En France, il sera toutefois compliqué de mettre à mal la concurrence sur les droits TV que se livrent Canal+ et BeIn Sport.

Dernière modification par Hammett (27-05-2014 11:13:44)


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#1367 17-10-2013 07:52:18

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Le Président de l'ARCEP (le régulateur des télécoms), Jean-Ludovic Silicani vient de donner une interview au quotidien Les Echos (16/10).
Au delà des aspects "forcément" globalement positifs de son bilan, il revient largement sur ce que pourrait être la souplesse du  cadre réglementaire de la mutualisation des réseaux mobiles : "Il n’y a pas de définition unique et abstraite d’une zone dense, en matière de télécoms.  (…) Nous appliquerons une logique économique, et pas une logique administrative, pour apprécier les limites acceptables de la zone de mutualisation".

Sur un éventuel accord entre Free et Orange, il répond : "Si un projet Orange – Free nous était présenté , nous serions notamment amenés à regarder les conséquences sur le contrat d’itinérance conclu par Free auprès d’Orange". Et là aussi, il se montre très souple avec Free : "L’obligation faite à Free par sa licence est la même que pour tous les opérateurs mobiles : c’est celle d’utiliser effectivement ses fréquences pour couvrir une part croissante de la population, mais pas de poser un nombre donné d’antennes". Voilà qui devrait rassurer complètement Free...

Il y a quelques jours, le quotidien Les Echos (26/09) qui annonçait que cela réfléchissait chez Orange, Free, le gouvernement et l’Autorité de la Concurrence afin de voir ce qu’il était possible de faire sur la mutualisation des réseaux suite à l’accord entre SFR et Bouygues sur les zones non-denses.

Pour le moment, L’Autorité de la Concurrence a posé quelques conditions pour autoriser une mutualisation celle-ci doit être light c'est-à-dire limitée aux équipements passifs (pylônes, locaux, toits terrasses, génie civil, climatisation, etc.), l’interview du président de l’ARCEP rappelle un peu plus ce qu’il est possible de faire. 

Après l’accord de mutualisation entre Bouygues Telecom et SFR sur les zones non-denses, cela va-t-il ouvrir la voie vers un accord entre Orange et Free ? En tout cas, l’ARCEP balise très sérieusement le terrain. Cela devrait bouger lors de ces prochains mois. Orange a fait des offres de service et Free par la voix de Xavier Niel s’est fait une raison (Leaders, 02/10).
Un rapprochement entre opérateurs via les infrastructures est vraiment dans les tuyaux.

Dernière modification par Hammett (17-10-2013 07:54:00)


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#1368 18-10-2013 07:53:54

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°61

Orange et les contenus
Afin de vendre ses offres 4G, Orange offre l’exclusivité des matchs de Ligue 1 sur tablette et mobile. Faut rappeler que c’est Orange qui détient ses droits. Lors d’une interview à (Challenges, 18/09), Stéphane Richard a réitéré la position d’Orange sur les contenus. La réponse est assez claire : "J’en reste à cette doctrine : des partenariats et de la distribution, oui. Eventuellement des partenariats capitalistiques. Mais en aucun cas nous ne deviendrons un groupe de télévision". La page est définitivement fermée, d'autant que les chiffres d'abonnement semblent le confirmer. Boosté par la reprise sur CanalSat depuis avril 2012, le bouquet OCS compte aujourd'hui 1,6 million d'abonnés. Orange, vient également de lancer un pack OCS et Bein Sport à 20€, ce qui va permettre de challenger un peu Canal+.

Microsoft
Microsoft se refait un peu la santé dans le mobile. De juin à août, le groupe a totalisé 9,2 % des ventes dans les cinq principaux pays européens avec ses Windows Phone. En France, la part de marché s'élève à 10,8 % contre 5,6 % l'an dernier. Au-delà des goûts et des couleurs, il est important que la concurrence existe sur les OS mobile.

Clin d’œil(1)
Orange vient de gagner un client sur son offre 4G. Il s’agit de Michel Sapin, le Ministre du Travail l’a annoncé alors qu’il était en déplacement au siège d’Orange dans les 15ième arrondissement de Paris, "je suis passé de SFR à Orange, j'en avais assez de ne pas pouvoir appeler depuis mon bureau..." (La Tribune, 04/10).

Numericable
Le contour du futur Numericable commence à se préciser. Altice l’un des actionnaires va porter sa participation de 24 à 30% et devenir un des actionnaires de référence. Les deux autres actionnaires Civent et Carlyle devraient perdre du poids. L’opération de mise en bourse pourrait valoriser Numericable jusqu’à 5 milliards d’euros.  Si le cœur vous en dit…
Cela pourrait intéresser  un opérateur européen. Vodafone vient de vendre sa participation dans l’américain Verizon et dispose d’une centaine de milliards d’euros. Cet opérateur vient de racheter Kabel Deutschland un des principaux opérateur du cable en Allemagne et un opérateur américain Liberty Global vient lui de racheter l’opérateur du cable britannique Virgin Média. 
Numericable va-t-il rester en dehors du mouvement de concentration eu Europe ?


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#1369 21-10-2013 07:37:21

Hammett
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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Avant la publication des chiffres du troisième trimestre 2013, un rappel sur les chiffres arrêtés au 30 juin 2013.

Première partie : haut et très haut débit

1 - Calendrier de publication des résultats du deuxième trimestre 2013
France Télécom, le 23 octobre (avant bourse).
Bouygues Télécom, le 13 novembre (après bourse).
SFR, le 14 novembre (après bourse).
Iliad (Free et Alice), le 15 novembre (avant bourse).
ARCEP, le jeudi 28 novembre 2013.

2 - Nombre d’abonnements haut et très haut débit (chiffres ARCEP)
http://img.imagesia.com/fichiers/ba/arcep-t2-2013_imagesia-com_bair_large.gif

Le nombre de clients sur le très haut débit (hors Ftth)  est de 1,350 000 clients dont 320 000 clients pour Bouygues et 1,002 000 pour Numéricâble, soit une part de marché de 74,2%. Il y a 28 000 clients soit 2,7% qui sont sur des réseaux locaux.

Sur la FTTH, au 30 juin, Orange annonçait avoir atteint 239 000 clients sur un total de 415 000 clients comptés par l’ARCEP, soit une part de marché de 57,6% sur ce segment au lieu de 56,4% le trimestre précédent. SFR annonce 125 000 clients, soit une part de marché de 30,1%.  Au 31 décembre, Orange comptait 176 000 clients soit une part de marché de 56%.
En défalquant Orange et SFR des clients ftth recensés par l’ARCEP, il reste 51 000 clients, soit une part de marché de 12,3%. A se partager donc entre les autres opérateurs. Pour rappel, Free ne donnent pas de chiffres sur la fibre optique.

Récapitulatif sur le Fibre Optique 
- Numéricâble, 1,002 000 millions de clients soit 56,8% du total, 
- Bouygues Telecom, 320 000 clients soit 18,1%,
- Orange, 239 000 clients soit 13,5%,
- SFR, 125 000 clients soit 7,1%,
- Autres 79 000 clients soit 4,5%.
Total : 1,765 000 millions de clients.

Source : observatoire de l’ARCEP arrêté à fin juin 2013.

3  - Récapitulatif calculé à partir des communiqués des FAI
La ligne "autres" est calculée en prenant la différence entre le nombre d’abonnements calculé par l’ARCEP et le nombre total publié par les FAI. Pour les autres FAI, les chiffres sont ceux publiés annoncés lors de la présentation des résultats trimestriels.

http://img.imagesia.com/fichiers/ba/recap-fixe-t2-2013_imagesia-com_bait_large.gif

4  - Parts de conquête
Quelques statistiques sur les parts de conquête. Cela indique le gain (ou la perte) de nouveaux clients en ADSL et Fibre Optique.

Gain de nouveaux clients sur le second trimestre 2013
Iliad  62 000 (Free + 84 000, Alice -22 000),  soit 42,5% en part de conquête.
Orange : 41 000, soit 28,1%.
SFR : 33 000, soit 22,6%.
Bouygues : 10 000 soit 6,8%.
Total 146 000

Gain de nouveaux clients sur le premier trimestre 2013
Iliad 92 000 (Free 134 000, Alice -39 000), soit 39,3% en part de conquête,
SFR 56 000, soit  23,9%
Bouygues Telecom 45000 (Bouygues 68 000 et Darty -23 000), soit 19,2%,
Orange 41 000, soit 17,5%, 
Total 234 000

Gain de nouveaux clients sur l’année 2012
Iliad 515 000 (Free 712 000, Alice -197 000), soit 44,1% en part de conquête,
Bouygues Telecom 324 000, soit 27,7%,
Orange 296 000, soit 25,3%,
SFR 33 000, soit 2,8%.     
Total 1,168 000

Gain de nouveaux clients sur le quatrième trimestre 2012
Iliad 107 000 (Free 146 000, Alice -39 000), soit 36,0% en part de conquête,
Bouygues Telecom 88 000, soit 29,6%,
Orange 67 000, soit 22,6%,
SFR 35 000, soit 11,8%     
Total 297 000

5 - Accès à la télévision (chiffres ARCEP)
http://img.imagesia.com/fichiers/c9/television-t2-2013_imagesia-com_c92u_large.gif
Orange revendique 5,516 000 clients avec un accès actif à la TV.

6 - Bas débit (chiffres ARCEP)
http://img.imagesia.com/fichiers/c9/bas-debit-t2-2013_imagesia-com_c92t_large.gif
Sur 186 000 clients, Orange en revendique 96 000. Il n’y a pas de chiffres sur la répartition entre opérateurs des 90 000 autres clients.


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#1370 22-10-2013 07:39:19

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Avant la publication des chiffres du deuxième trimestre, un rappel sur les chiffres arrêtés au 30 juin 2013.

Deuxième partie : la téléphonie mobile

1 - Nombre de clients à un service mobile (ARCEP)
http://img.imagesia.com/fichiers/c9/mobiles-t2-2013_imagesia-com_c931_large.gif

2 - Récapitulatif calculé à partir des communiqués des Opérateurs
Les Mvno sont indiqués à part. 

Parce que seul Orange publie des résultats détaillés concernant les Mvno hébergés sur son réseau. Depuis l’arrivée de Free, SFR et Bouygues ne publient plus les résultats de leurs Mvno. SFR ne donne que ses résultats propres et Bouygues additionne ses résultats avec ceux de ses Mvno.

Les chiffres des Mvno sont ceux donnés par l’ARCEP lors de son récapitulatif trimestriel. Le nombre de clients de Bouygues est recalculé en fonction du nombre total hors Mvno défalqué des chiffres d’Orange, SFR et Free.

http://img.imagesia.com/fichiers/b7/recap-t2-mobile_imagesia-com_b7av_large.gif
Les résultats sont exprimés en milliers de clients et basés sur les communiqués des opérateurs.

Pour L’ARCEP, 64, 251 000 millions clients ont souscrit à un service mobile auprès de l’un des quatre opérateurs de réseaux mobiles métropolitains (Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange France et SFR), soit une augmentation de 950 000 (1,5%) sur le trimestre au lieu de +489 000 (+0,8%) sur le T1 2013 et de 695 000 (1,2%) au T2 2012.

Pour rappel, les quelques chiffres connus sur les Mvno :   
Virgin 1,729 000 millions de clients, NRJ +/- 1,2 million, LycaMobile +/- 1million, La Poste 800 000, Ortel 250 000,  Prixtel 120 000,  Zéro Forfait 90 000, Numericable 120 000, Budget Telecom 25 000.

Pour l’ARCEP, 7,862 000 millions de clients ont souscrit à un service mobile auprès d’un Mvno, soit une hausse 151 000 (1,9%) sur le trimestre, au lieu d’une hausse de 27 000 (+0,4%) au T1 2013 et de +278 000 (3,7%) au T2 2012. Les Mvno représentent 10,9% du marché total, soit le même chiffre qu'au , et de  11,4% au T2 2012 !   
Les Mvno représentent 44% du marché du prépayé contre 40,3% au T1 2013 et 46,1% au T2 2012.

3 – Numéros mobiles portés (ARCEP)
http://img.imagesia.com/fichiers/c9/numeros-portes-t2-2013_imagesia-com_c936_large.gif

Le taux de résiliation pour les forfaits est en baisse et retrouve son niveau moyen de 2011. Il est de 4,5% au lieu de 5,3 au T1 2013 et de 5,0 au T2 2012 et de 7,5 au T1 2012.
Par contre, pour ce qui concerne le prépayé, ce taux est de 17,4% au lieu de 18,1% au T1 2013 et 18,2% au T2 2012 et 17,4% au T1 2012. 39% des abonnements sont désormais libres d'engagement (tableau 2.1), contre 36% au T1 2013 et 27% au T2 2012 et 24% au T1 2012.
En douze mois, le nombre de personnes sans engagement est ainsi passé de 13,5 millions à 22,3 millions. Free Mobile, mais aussi Sosh, B&You et Red sont passés par là.     

4 – Situation des opérateurs historiques suite à l’arrivée de FreeMobile
http://img.imagesia.com/fichiers/b2/pertes-mobile-t2-2013_imagesia-com_b2cx_large.gif

*F = forfait/postpayés et P = prépayé. Les résultats sont en milliers et basés sur les communiqués des opérateurs.

5 – B&You, Red et Sosh
Sosh comptait 1,364 000 clients au 30 juin.
Red comptait 1,300 000 clients (chiffres début juin).
B&You comptait 1,601 000 clients au 30 juin.

Dernière modification par Hammett (22-10-2013 07:39:41)


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#1371 23-10-2013 08:21:16

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Orange vient de présenter ses résultats au 30 septembre 2013. C’est plutôt correct sur le mobile et encore meilleur que les trimestres précédents sur le haut débit toujours grâce à la Fibre Optique. A noter, qu’Orange a dépassé le cap des 10 millions de clients.

La Fibre Optique est en augmentation de 34 000 clients sur le trimestre, après +33 000 au trimestre précédent. Par contre la fibre optique ne recrute pas plus que l’ADSL.
En téléphonie mobile, il y a un gain grâce aux forfaits, alors que le prépayé poursuit sa chute.  Noter que c’est le meilleur trimestre en terme de recrutement de forfaits depuis 3 ans.

Haut débit
Il y a 10,046 000 clients haut débit (ADSL + Fibre Optique + Satellite), soit +219 000 sur un an (2,2%) et +71 000 sur le dernier trimestre (+0,71%). L’estimation est de 40,8% en part de marché et de 27,6% en part de ADSL conquête sur le trimestre.

Open a atteint 4,268 000 (+447 000) sur le dernier trimestre et +1,731 000 sur un an (+68,23%). En ADSL, il y a 9,737 000 clients, soit +85 000 (0,88%) sur un an et +37 000 sur le dernier trimestre (+0,38%). En Fibre Optique, il y a 273 000 clients contre 239 000 le trimestre précédent.

Téléphonie Mobile
Sur le trimestre, Orange a gagné 58 000 clients, soit +414 000 forfait et – 356 000 en prépayés. Sur un an, c'est un gain de 130  000 nouveaux clients (+0,48%), dont 975 000 en forfaits (+5,0%) et -845 000 en prépayés (-11,8%).
Sosh a atteint 1,617 000 (+253 000) sur le dernier trimestre.
Idem pour les Mnvo hébergés chez Orange qui perdent encore des clients par rapport au trimestre précédent à 1,634 000 contre 1,658 0000 pour le T2 et 1,849 000 pour le T1 et 2,612 000 il y a un an.

Lors des trimestres précédents Orange avait:
Perdu au T2 119 000 clients, +244 000 avec un forfait et -363 000 en prépayés.
Perdu au T1 361 000 clients, +85 000 avec un forfait et -446 000 en prépayés.
Gagne au T4 552 000 clients, 232 000 clients avec un forfait et 320 000 en prépayés.
Gagné au T3 317 000 clients, 320 000 clients avec un forfait et -3 000 en prépayés. 
Perdu : au T2, 155 000 clients (1,751 000 nouveaux clients et 1,907 000 résiliations) contre 615 000 clients au T1 (1,697 000 nouveaux clients et 2,312 000 résiliations), mais gagné 86 000 forfaits (-387 000 clients sur le T1) et regagné 27 000 clients en juin. 

Source : Communiqué de presse Orange.

Pour rappel,
Les chiffres au 30 juin 2013
Haut débit
Il y a 9,975 000 clients haut débit (ADSL + Fibre Optique + Satellite), soit +226 000 sur un an (2,31%) et +41 000 sur le dernier trimestre (+0,41%). L’estimation est de 40,8% en part de marché et de 19,6% en part de ADSL conquête sur le trimestre.

Open a atteint 3,821 000 (+383 000) sur le dernier trimestre et +1,710 000 sur un an (+81,0%). En ADSL, il y a 9,700 000 clients, soit +104 000 (1,08%) sur un an et +7 000 sur le dernier trimestre (+0,07%). En Fibre Optique, il y a 239 000 clients contre 206 000 le trimestre précédent.

Téléphonie Mobile
Orange a perdu 119 000 clients, soit +244 000 forfait et – 363 000 en prépayés. Sur un an, c'est un gain de 389 000 nouveaux clients (+1,47%), dont 881 000 en forfaits (+4,6%) et -492 000 en prépayés (-6,9%).
Sosh a atteint 1,364 000 (+276 000) sur le dernier trimestre.
Idem pour les Mnvo hébergés chez Orange qui perdent encore des clients par rapport au trimestre précédent à 1,658 0000, contre  1,849 000 le trimestre précédent et 2,905 000 il y a un an.

Lors des trimestres précédents Orange avait:
Perdu au T1 361 000 clients, +85 000 avec un forfait et -446 000 en prépayés.
Gagne au T4 552 000 clients, 232 000 clients avec un forfait et 320 000 en prépayés.
Gagné au T3 317 000 clients, 320 000 clients avec un forfait et -3 000 en prépayés. 
Perdu : au T2, 155 000 clients (1,751 000 nouveaux clients et 1,907 000 résiliations) contre 615 000 clients au T1 (1,697 000 nouveaux clients et 2,312 000 résiliations), mais gagné 86 000 forfaits (-387 000 clients sur le T1) et regagné 27 000 clients en juin. 

Les chiffres au 30 septembre 2012
Haut débit
Haut et très haut débit
Il y a 9,827 000 clients haut débit (ADSL + Fibre Optique + Satellite), soit +349 000 sur un an (3,68%) et +78 000 sur le dernier trimestre (+0,80%). L’estimation est de 44,4% en part de marché et entre 22,0% et 25,0% en part de ADSL conquête sur le trimestre.

Open a atteint 2,537 000 (+426 000) sur le dernier trimestre et 1,698 000 sur un an. Le gain sur le dernier trimestre était de 453 000 clients.   

En ADSL, il y a 9,652 000 clients, soit +284 000 (3,03%) sur un an et +56 000 sur le dernier trimestre (+0,58%). En Fibre Optique, il y a 144 000 clients contre 123 000 le trimestre précédent.

Il y a 4,882 000 clients avec la TV contre 4,124 000 au 30 juin 2011 soit +758000 (18,4%) et +179 000 sur le dernier trimestre (+3,8%).

Téléphonie mobile
Orange a gagné 317 000 nouveaux clients, soit +320 000 forfait et – 3 000 en prépayés. Orange retrouvé son niveau de décembre 2011 au niveau des forfaits. L’effet Free Mobile est semble-t-il passé sur les forfaits, mais pas sur les prépayés.
Idem pour les Mnvo hébergés chez Orange qui perdent encore des clients par rapport au trimestre précédent à 2,612 000 contre 2,905 000.

Lors des trimestres précédents Orange avait perdu :
Au T2, 155 000 clients (1,751 000 nouveaux clients et 1,907 000 résiliations) contre 615 000 clients au T1 (1,697 000 nouveaux clients et 2,312 000 résiliations), mais gagné 86 000 forfaits (-387 000 clients sur le T1) et regagné 27 000 clients en juin.   
Sosh a atteint 540 000 (+173 000) sur le dernier trimestre.


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#1372 23-10-2013 09:07:13

Hammett
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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Sur le haut débit, Orange annonce une prévision de 27,8% de part de conquête (sur le haut débit) sur le trimestre. Avec 37 000 recrutements, cela donne un total de 170 000 nouveaux clients sur le trimestre.
Il reste donc 133 000 clients à repartir. Les prévisions de François04 pour Free donnent entre 40 000 et 50 000  nouveaux clients. Le reste, soit 8300/93 000, ira-t-il à Bouygues et à SFR ?
Réponses dans quelques semaines.

Dernière modification par Hammett (23-10-2013 09:07:28)


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#1373 23-10-2013 10:02:03

NBQG1304
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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

133 000 nouveaux clients sur le haut débit plutôt (37000/0.278) ? Donc 96 000 clients à répartir sur les autres opérateurs.

edit : Orange annonce une prévision de 27%
"La base-clients haut débit fixe s’élève à 10,046 millions d’accès au 30 septembre 2013, soit une hausse de +2,2% sur un an. Les offres convergentes Open représentent 31% de cette base au 30 septembre 2013 contre 21% un an plus tôt. Le nombre d’accès en fibre optique s’élève à 273 000 au 30 septembre, soit 34 000 clients supplémentaires acquis au 3ème trimestre. La part de conquête haut débit fixe est estimée à 27% au 3ème trimestre après 27,9% au 2ème trimestre."

137 000 nouveaux clients sur le haut débit (37000/0.27), 100 000 clients à répartir

Dernière modification par NBQG1304 (23-10-2013 10:22:25)

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#1374 23-10-2013 10:30:33

Hammett
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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

37 000 pour Orange (en ADSL), avec une part de conquête sur le haut débit de 27%, cela donnerait entre 40 000 et 50 000 pour Free (ADSL et Fibre Optique, selon les estimations de François 04) et entre 50 000 et 60 000 pour SFR et Bouygues (ADSL + Fibre Optique).

Un total de 137 000 nouveaux clients sur le trimestre. Ce qui serait un tout petit trimestre. En comptant la Fibre Optique, Orange pourrait (devrait) même passer devant Free.

Un prono :
1 - Orange,
2 - Free,
3 - Bouygues,
4 - SFR.

Dernière modification par Hammett (23-10-2013 10:31:10)


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#1375 24-10-2013 07:44:55

Hammett
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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Ah oui...Quand même !! (N°28)

Le cabinet d’analyse Deloitte vient de publier un document sur les usages du mobile en France. Au-delà des chiffres et des statistiques (qu'il faut lire bien évidemment...), une photo résume bien la révolution qu’est la téléphonie mobile.
C’est un clin d’œil bien évidemment, car on peut trouver ce phénomène dans n’importe quel type de rassemblement. wink   

http://img.imagesia.com/fichiers/ca/election_imagesia-com_cade_large.gif

Dernière modification par Hammett (24-10-2013 08:31:28)


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