#1501 28-02-2014 08:14:17

Hammett
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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°75

Bouygues Telecom
Lors du lancement de sa nouvelle offre à 20€, Bouygues Telecom a annoncé vouloir atteindre 20 % de part de marché dans le fixe, soit 5 millions de clients, contre 2 millions actuellement. Bien sur, Bouygues se donne quelques années pour atteindre cet objectif.

Selon Oddo Securities, si l'opérateur parvient à recruter 100.000 à 150.000 abonnés bruts supplémentaires par an, pour atteindre 250.000 à 300.000 recrutements, ce sera déjà un exploit (Les Echos, 27/02).
Mais même 300 000 il va falloir aller les chercher ! Globalement l'année 2013 devrait se terminer entre  850 000 et 900 000 nouveaux clients, contre 1,168 000 millions en 2012. Bouygues devra donc vraiment surperformer. Quant à atteindre 5 millions de clients, c’est un objectif lointain. Bouygues vient de dépasser 2 millions de clients à fin 2013, alors qu'il s’est lancé dans le fixe en 2008 et que depuis le nombre de nouveaux clients ne cessent de diminuer d’année en année.
 
Free (sans Alice) a gagné 712 000 nouveaux (515 000 avec Alice) clients en 2012 avec son offre mobile. Cette année, Iliad devrait faire au grand maximum 300 000 nouveaux clients.
Pour parvenir à atteindre ses objectifs, Bouygues va devoir en mettre un sacré coup et compter que la concurrence reste inerte pendant quelques trimestres. 

Un rappel sur les gains globaux depuis deux ans.
Bouygues Telecom 2013 : 167 000, 2012 : 324 000.
SFR 2013 : 170 000, 2012 : 33 000.
Orange 2013 (9 premiers mois) : 153 000 2012 : 296 000.
Iliad (Free + Alice) 2013 (9 premiers mois) : 216 000, 2012 : 515 000.

Enfin Olivier Roussat le pédégé de Bouygues Telecom est intervenu sur Bfmtv pour préciser sa stratégie de reconquête. Celle-ci se fera "majoritairement chez SFR, un petit peu moins chez Orange et nous irons les chercher chez Free.".
L’objectif de faire la guerre à Free serait-t-il déjà oublié ? Mais faire la guerre à Free en allant piquer des clients chez un opérateur que Bouygues souhaite acheter est assez subtil, voir même machiavélique (trop ?) ... 

Rachat de SFR
Numericable, Bouygues, Free sont les candidats déclarés à un rachat de SFR. Mais les implications anti-concurrentielles vont jouer un rôle primordial. Petit rappel.
 
En décembre 2012, Bruno Lassere avait accordé une interviex au quotidien Le Figaro. Alors que la vente de SFR était déjà évoquée, et alors que Free avait déjà envisager de racheter SFR, le président de l’Autorité De La Concurrence déclarait : "Il est clair que certaines configurations de rapprochement se heurteraient à un refus net de notre part, même avec des remèdes. Elles seraient strictement impossibles. Nous veillerons à maintenir la concurrence (...) Ces derniers mois, des scénarios de rapprochement entre SFR et Numericable, mais aussi SFR et Free ou SFR et Bouygues ont été évoqués. En France, il n'y a pas eu de refus de concentrations depuis Coca-Cola en 1999. Durant le même temps, il y a eu 54 refus en Allemagne (...) Donc, si on nous présente des concentrations impossibles, nous n'hésiterons pas à dire non".

Propos réaffirmés lors d’une interview au quotidien Le Monde (27/02): "Saisis d'un dossier de fusion entre opérateurs mobiles, nous pouvons dire “non” ou “oui mais”. Sans a priori. Mais ce sont des dossiers complexes qui impliquent des sociétés cotées et qui demanderont un examen minutieux" Comme il y a 15 mois, pour un mariage entre Free et SFR, ce serait encore non car "Cela aurait précipité le retour vers un duopole, qui n'est pas l'optimum concurrentiel."

Sauf changement de contexte et à moins de se délester du segment fixe et/ou mobile, il sera très compliqué pour Bouygues et Free de devenir le nouveau propriétaire de SFR. Pour Numericable, cela devrait être plus simple, car avec 170 000 clients en téléphonie mobile, il ne pèse rien sur le marché et avec 4,1% du marché sur le segment du fixe, une fusion avec SFR ne remettrait pas en cause la concurrence.

Si un rapprochement entre SFR et Numericable devait se faire, l’Autorité De La Concurrence examinerait très sérieusement les implications concurrentielles et au minimum Numericable serait peut être obligé d’ouvrir un peu plus son réseau de fibre optique.


"La prédiction est un exercice très compliqué, spécialement quand elle concerne le futur." Niels Bohr, Prix Nobel de physique 1922 - Open Play Fibre - @hammett_92

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#1502 01-03-2014 08:16:25

Hammett
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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Brèves du sport business et des médias - N° 59

Quelques chiffres sur Canal+ et CanalSat.

L’ensemble des activités Canal+ (Canal+, CanalSat, CanalPlay) a perdu 185 000 abonnements (Particuliers et professionnels) en 2013 dont 26 000 pour les seuls particuliers.  Si l’on retire CanalPlay qui progresse de 174 000 clients pour atteindre 330 000 clients à fin 2013, c’est une perte de 360 000 pour l’ensemble Canal+/CanalSat. Selon Les Echos (26/02), CanalSat aurait perdu 200 000 abonnés et Canal+ 160 000.

Bfmtv (25/02) publie un récapitulatif sur le portefeuille de Canal+, CanalSat et CanalPlay en France métropolitaine (les chiffres sont exprimés en milliers).
La crise économique, la concurrence de beIn Sports, de la TNT expliquent ces résultats. L’arrivée de Netflix pourrait à terme tailler des croupières à Canal+. Mais Canal+ devrait avoir les moyens économiques de répondre, suite au recentrage de Vivendi - son actionnaire à 100% - sur l’activité média/contenu. 

L’Historique
- Abonnements individuels et professionnels (en milliers)
fin 2008 : 9.639
fin 2009 : 9.569
fin 2010 : 9.722
fin 2012 : 9.719
fin 2013 : 9.534

- Abonnés individuels
fin 2008 : 6.397
fin 2009 : 6.184
fin 2010 : 6.154
fin 2012 : 6.117
fin 2013 : 6.091

Cela vient confirmer une information publiée par BfmTv (10/2013), CanalSat aurait perdu 260 000 abonnés en deux ans et demi. La même chaine (08/2013) avait estimé à 350 000 la perte de clients du groupe Canal+ entre juin 2012 et juin 2013.

Le couplage
Il serait intéressant de connaitre le nombre d’abonnés (individuels et professionnels) à Canal+ et à CanalSat, ainsi que ceux qui sont abonnés aux deux bouquets. 
A fin 2010, le couplage (un client peut avoir un abonnement Canal+ et CanalSat) représentait 33% des abonnés individuels Le Monde (11/2010).

Combien pour Canal+ ? Combien pour CanalSat ? 
BfmTv (10/2013) donnait quelques chiffres : à mi-juin 2013, le bouquet comptait 3,890 000 abonnés dont 2,640 000 via le satellite, 800 000 via l’ADSL et 450 000 via la TNT. Si l’on considère que c’est un chiffre qui regroupe les abonnements individuels et professionnels, en proportion (63,9%) les abonnements individuels représentent 2,485 000 millions d’abonnés pour soit 3,606 000 des 6,091 000 abonnés individuels pour Canal+.   

Aller un peu de transparence Canal+ !!!

Dernière modification par Hammett (27-05-2014 11:21:57)


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#1503 01-03-2014 08:59:08

Nanonayi
Je trouve plus la sortie
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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Salut Hammett.
J'ai résilié mon abonnement à C+ en janvier, après 27 années (depuis 1986...)
La politique commerciale de Canal+ envers ses "fidèles" clients était proche du zéro absolu depuis quelques années. Si on y ajoute la baisse qualitative globale de l'offre et l'augmentation régulière des tarifs, ça commençait à devenir cher pour 3 matchs de rugby, et 1 à 2 films ou série par semaine.
Les joies du monopole déguisé...
Cordialement et bon weekend.

Dernière modification par Nanonayi (01-03-2014 08:59:54)

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#1504 01-03-2014 17:08:10

Hammett
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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Bonjour Nanonayi,

Je suis dans le même état d'esprit. Le prix plein pot pour 1 ou 2 matchs de rugby (de qualité parfois moyenne) et 1 ou 2 match de foot (de qualité parfois moyenne) cela fait cher, et cela l'est encore plus car pour moi, c'est zéro film et une ou deux séries dans l'année.

Canal+ ferait bien de scinder son offre face à la concurrence de beIn Sports et d'OCS et à celle qui arrive de Netflix. Les temps changent, ils ne sont plus seuls et la concurrence qui arrive a les moyens de s'installer.


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#1505 03-03-2014 07:57:49

Hammett
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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°76

NetFlix en exclusivité chez Orange ?
Netflix le service de vidéo par abonnement devrait ouvrir en France d’ici à la fin de l’année. Sauf qu’il faut être distribué par les FAI et là cela pourrait coincé. SFR via Vivendi est lié à Canal+ et son service CanalPlay, Bouygues Telecom via Bouygues est lié au service de TF1. Reste Free et Orange, mais ce dernier tiendrait la corde grâce à son grand nombre d’abonnés avec un service tv en France mais aussi dans d’autres pays d’Europe.
"Les négociations sont plus avancées avec cet opérateur qui a tout intérêt à signer avec Netflix avant qu'un de ses concurrents ne le fasse", indique une source, sous couvert d'anonymat. 
Avec 31,7 millions de clients aux Etats-Unis, Netflix s'est imposé dans les foyers américains en nouant des accords avec les fabricants de consoles de jeux vidéo, Sony, Microsoft. NetFlix compte aussi 10,9 millions d'abonnés en dehors de son marché d'origine à travers des partenariats avec des fournisseurs d'accès, Com Hem en Suède, et Waoo! au Danemark. Dans ces pays, le service coûte 7,9 euros par mois. 

Source : L’Express (21/02)

Netflix va payer l’utilisation de sa bande passante
Enfin, au vu de sa grosse consommation de bande passante et afin d’offrir le meilleur service, le deal pourrait inclure un paiement aux opérateurs comme vient de le faire Netflix avec Comcast aux Etats-Unis. Le tout est de savoir si Netflix utilisera ou nom les serveurs de l’opérateur ou si il pourra installer ses propres serveurs. La neutralité/gratuité du net va prendre un coup de cuillère à café de dînette, mais au vu du traffic cela ne semble pas scandaleux que cela soit organisé entre les acteurs.
Cela sera-t-il le cas en France ?

SFR
La vente possible de SFR à Numericable et/ou à Bouygues va permettre à Vivendi de faire rentrer du cash. Pour rappel :   
Vivendi a vendu Activision pour 6 milliards d'euros,
Vivendi a vendu Maroc Telecom pour 4,2 milliards d'euros, 
Vivendi vendrait SFR pour 11 milliards d'euros,
Vivendi a racheté les parts de Lagardère dans Canal+ pour 1 milliard d'euros.   
Vivendi se retrouverait alors à la tête d'une trésorerie nette de 4,1 milliards d'euros ! De quoi rendre du cash aux actionnaires et/ou de faire quelques emplettes.


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#1506 03-03-2014 13:38:54

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Dernières tendances sur le rachat Rachat de SFR : Numericable est prêt, Bouygues tente de refaire son retard, Free s'en moque et un investisseur étranger est rentré doucement (il est Suisssse...) et le gouvernement ne veut pas de casse sociale, sachant le fin mot de l'histoire sera dit pas l'Autorité De La concurrence.
 
Alors que Bouygues s'active fortement en coulisse pour faire valoir sa position sur une possible offre de rachat de SFR (JDD, 02/03).
Ce dernier, selon le quotidien Le Monde accélère le pas :
"SFR a fixé comme date butoir le  mercredi 5 mars, 20 heures, pour la remise des offres de rachat de SFR, sa filiale de télécoms. En fait, le câblo-opérateur Numericable et son actionnaire Altice ont déjà déposé il y a quelques jours un projet d'offre. L'appel à candidature lancé par Vivendi vise, cette fois, à faire sortir du bois Bouygues, qui ne cache pas son appétit pour la reprise de son concurrent, mais n'a pas encore formalisé son intérêt. Free, en revanche, reste en embuscade mais ne serait pas disposé à articuler une proposition concrète à ce stade, selon un proche de la procédure."
Un fond suisse propriétaire de l'opérateur suisse Sunrise pourrait également être intéressé.

A suivre...


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#1507 04-03-2014 07:56:02

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Ah oui...Quand même !! (N°31)

Quelques chiffres en France
Accident ou tendance de fond ? Selon GfK (un institut spécialisé), en 2013 et en France, les ventes de tablettes ont été supérieures à celles des PC (portables et de bureau) avec 6,2 millions d'unités vendues contre 4 millions de notebooks (+1% grâce au succès des machines tactiles, 7% des ventes) et seulement 800 000 desktops.
Les terminaux 4G auraient représenté 20% des ventes de smartphones l'an passé. Au total, 23,6 millions de mobiles ont été écoulés en 2013, dont 15,8 millions de smartphones.
Source : ZdNet (12/02).

Quelques chiffres dans le monde
Selon Gartner (un autre institut spécialisé),  en 2013, les ventes mondiales de smartphones ont dépassé l’an passé celles des téléphones portables classiques. Ils ont représenté 53,6 % des ventes totales, il s’est écoulé 967,8 millions de smartphones sur un total de 1,8 milliard de téléphones portables vendus, en hausse de 42,3% par rapport à 2012.
Et, dans la catégorie smartphones, sans surprise, c’est Android qui monopolise la première en eéquipant 758,7 millions de téléphones. Android peut dire merci à Samsung, car il a vendu près de 300 millions de smartphones soit 31% du marché. Le deuxième est et ses 150 millions d’iPhone et 15,6% du marché en baisse de 4 points par rapport à 2012.
Le troisième est Huawei, avec 46 millions de smartphones vendus (4,8% du marché) juste devant le sud-coréen LG Electronics. Le cinquième est Lenovo, qui vient de racheter Motorola à Google dans le but affiché de prendre la troisième place.
Tous téléphones confondus, c’est Samsung le numéro 1 devant Nokia.
Source : Les Echos (13/02).


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#1508 04-03-2014 08:24:12

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Orange par la voix de Delphine Ernotte-Cunci dans une interview au Parisien Economie d'hier a annoncé qu'Orange comptait au 31 décembre 320 000 clients sur le segment de la Fibre Optique, contre 273 000 à fin septembre. Fin 2012, Orange comptait 176 000 clients abonnés. 
Les résultats officiels du T4 seront annoncés jeudi.

D'autre part, Numericable donne des précisions (Le Figaro (04/03) :
"Sur le plan social, Patrick Drahi a affirmé au Figaro qu'il s'engageait à ne pas licencier, à conserver les 8500 emplois chez SFR et les 2400 emplois chez Numericable, et même recruter des commerciaux pour le marché des entreprises (...)
La vision de Patrick Drahi est de faire de SFR (la marque Numericable disparaîtrait) un grand opérateur de câble dans lequel le mobile ne serait plus que marginal, de 25% à 30% de l'activité du nouvel ensemble (...)
L'objectif (...) est de recruter 6 millions de clients d'ici trois ou quatre ans et ainsi d'accroître le chiffre d'affaires de 3 milliards d'euros.
"

Dernière modification par Hammett (04-03-2014 08:32:27)


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#1509 05-03-2014 08:07:48

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Oddo, vient de donner ses prévisions sur les résultats de Free pour le quatrième trimestre.
Free pourrait avoir recruté 620 000 abonnés dans le mobile et 61 000 dans le fixe (chiffre identique à ceux du T3 et du T2). Au total Free pourrait compter 8,055 000 millions de clients dans le mobile. Avec 620 000 recrutements, ce serait le plus "petit" trimestre pour Free depuis deux ans (800 000 au T4 2012, 870 000 au T1 2013, 720 000 au T2, 640 000 au T3). 

Selon les estimations de François04, sur le fixe (Adsl et FTTH) Iliad (avec Free et Alice) aurait conquis 76 000 nouveaux clients sur le T4, contre 62 000 pour le T3 et le T2 et 92 000 pour le T1. 


SFR a officiellement recruté 48 000 clients sur le fixe et 17 000 sur le mobile. Bouygues a recruté 72 000 clients sur le fixe et 49 000 clients sur le mobile.
Orange a annoncé avoir recruté 47 000 clients sur la fibre. De fait et selon les derniers chiffres de l’ARCEP, sur le mobile Orange pourrait avoir recruté environ 303 000 nouveaux clients sur le T4.

Sur le fixe, un pronostic :
1 – Bouygues,
2 – Orange,
3 – Free,
4 – SFR.

A confirmer donc. Orange donne ses résultats demain, Free le 10 mars et Numericable le 12 mars.

D’autre part, Bouygues Telecom devrait déposer une offre de rachat pour SFR. Mais pour passer le cap de l’Autorité De La Concurrence, Bouygues devra céder tout son réseau mobile (à Free ? à un autre opérateur ?) ainsi que des fréquences et des boutiques, mais garderait ses clients.
Les candidats ont jusqu’à ce soir pour se faire connaitre auprès de SFR.


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#1510 05-03-2014 13:00:23

akiraom13
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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

quel dommage que avec tout ca on ne puisse pas compter sur une box remplie de bugs...!

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#1511 06-03-2014 08:35:25

Hammett
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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Orange vient de présenter ses résultats au 31 décembre 2013. C’est plutôt correct sur le fixe grâce à la Fibre Optique et plus que médiocre sur l’ADSL. Dans le mobile, c’est plutôt bon sur les forfaits, mais catastrophique sur le prépayé

Le chiffre d’affaires  à 20,018 milliards d’euros en 2013) est en diminution de -6,6%. Au 31 décembre 2013, 85% de la base-clients des forfaits grand public ont migré sur ces nouvelles offres (Open , Sosh, Origami) L

La Fibre Optique est en augmentation de 46 000 clients sur le trimestre, après +33 000 au trimestre précédent. En téléphonie mobile, il y a un gain grâce aux forfaits, alors que le prépayé poursuit sa chute. 

Haut débit
Il y a 10,108 000 clients haut débit (ADSL + Fibre Optique + Satellite), soit +215 000 sur un an (2,2%) et +62 000 sur le dernier trimestre (+0,61%). L’estimation est de 40,6% en part de marché et de 24,0% en part de ADSL conquête sur le trimestre.

Open a atteint 4,780 000 (+512 000) sur le dernier trimestre et +1,742 000 sur un an (+57,34%). En ADSL, il y a 9,749 000, soit +64 000 (0,66%) sur un an et +14 000 sur le dernier trimestre (+0,14%). En Fibre Optique, il y a 319 000 clients contre 273 000 le trimestre précédent.

Téléphonie Mobile
Sur le trimestre, Orange a gagné 246 000 clients, soit +414 000 forfait et – 169 000 en prépayés. Sur un an, c'est une perte de 176 000 clients  (+0,48%), dont un gain de 1,157 000 million en forfaits (+5,9%) et -1,333 000 en prépayés (-17,8%).
Sosh a atteint 1,854 000 (+237 000) sur le dernier trimestre.
Idem pour les Mnvo hébergés chez Orange qui perdent encore des clients par rapport au trimestre précédent à 1,561 000 contre 1,634 000 pour le T3, 1,658 0000 pour le T2 et 1,849 000 pour le T1 et 2,612 000 il y a un an.

Lors des trimestres précédents Orange avait:
Gagne au T3 58 000 clients, 414 000 forfaits et -356 000 en prépayés
Perdu au T2 119 000 clients, +244 000 avec un forfait et -363 000 en prépayés.
Perdu au T1 361 000 clients, +85 000 avec un forfait et -446 000 en prépayés.
Gagne au T4 552 000 clients, 232 000 clients avec un forfait et 320 000 en prépayés.
Gagné au T3 317 000 clients, 320 000 clients avec un forfait et -3 000 en prépayés. 
Perdu : au T2, 155 000 clients (1,751 000 nouveaux clients et 1,907 000 résiliations) contre 615 000 clients au T1 (1,697 000 nouveaux clients et 2,312 000 résiliations), mais gagné 86 000 forfaits (-387 000 clients sur le T1) et regagné 27 000 clients en juin. 

Source : Communiqué de presse Orange.

Pour rappel,
Les chiffres au 30 septembre 2013
Il y a 10,046 000 clients haut débit (ADSL + Fibre Optique + Satellite), soit +215 000 sur un an (2,2%) et +71 000 sur le dernier trimestre (+0,71%). L’estimation est de 40,8% en part de marché et de 27,6% en part de ADSL conquête sur le trimestre.

Open a atteint 4,268 000 (+447 000) sur le dernier trimestre et +1,731 000 sur un an (+68,23%). En ADSL, il y a 9,737 000 clients, soit +85 000 (0,88%) sur un an et +37 000 sur le dernier trimestre (+0,38%). En Fibre Optique, il y a 273 000 clients contre 239 000 le trimestre précédent.

Téléphonie Mobile
Sur le trimestre, Orange a gagné 58 000 clients, soit +414 000 forfait et – 356 000 en prépayés. Sur un an, c'est un gain de 130  000 nouveaux clients (+0,48%), dont 975 000 en forfaits (+5,0%) et -845 000 en prépayés (-11,8%).
Sosh a atteint 1,617 000 (+253 000) sur le dernier trimestre.
Idem pour les Mnvo hébergés chez Orange qui perdent encore des clients par rapport au trimestre précédent à 1,634 000 contre 1,658 0000 pour le T2 et 1,849 000 pour le T1 et 2,612 000 il y a un an.

Les chiffres au 31 décembre 2012
Haut débit
Il y a 9,893 000 clients haut débit (ADSL + Fibre Optique + Satellite), soit +295 000 sur un an (3,07%) et +66 000 sur le dernier trimestre (+0,67%). L’estimation est de 41,3% en part de marché et entre 20,4% en part de ADSL conquête sur le trimestre.

Open a atteint 3,038 000 (+501 000) sur le dernier trimestre et +1,842 000 (+154%) sur un an. En ADSL, il y a 9,652 000 clients, soit +210 000 (2,21%) sur un an et +33 000 sur le dernier trimestre (+0,34%). En Fibre Optique, il y a 176 000 clients contre 144 000 le trimestre précédent.

Téléphonie Mobile
Orange a gagné 552 000 nouveaux clients, soit +232 000 forfait et + 320 000 en prépayés. Orange retrouvé son niveau de décembre 2011 au niveau des forfaits avec un léger gain de 251 000 nouveaux clients (+1,28%), et -151 000 en prépayés (-1,97%). C’est une petite croissance de 0,4% sur 2012. Idem pour les Mnvo hébergés chez Orange qui perdent encore des clients par rapport au trimestre précédent à 2,288 000 contre 2,612 000 et 3,351 000 il y a un an.
Sur un an les forfaits sont en hausse de +1,3% tandis que les offres prépayées sont en recul de -2,0.


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#1512 06-03-2014 10:15:32

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

En fonction des résultats d'Orange et selon les chiffre de l'ARCEP, Free Mobile pourrait avoir recruté 677 000 clients.
Avec une part de conquête estimée à 24%, cela pourrait donner 76 000 nouveaux clients sur le fixe. L'estimation de François04 serait la bonne.
A confirmer lundi avec la publication des résultats de Free.


"La prédiction est un exercice très compliqué, spécialement quand elle concerne le futur." Niels Bohr, Prix Nobel de physique 1922 - Open Play Fibre - @hammett_92

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#1513 06-03-2014 19:04:45

Hammett
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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

L’ARCEP (le régulateur du secteur des télécoms) vient de publier ses chiffres provisoires concernant le haut et très haut débit. Ils sont arrêtés à fin décembre  2013.

L’ARCEP estime à 258 000 nouveaux abonnements sur le trimestre. Dont 57 000 en ADSL et 201 000 en Fibre Optique. En tenant compte des résultats déjà publiés (Bouygues, Orange et SFR), Free, Numericable et les autres opérateurs devraient se partager 76 000 nouveaux clients sur le T4.
Alors, combien pour Free ? Combien pour Numericable ?


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#1514 07-03-2014 08:07:26

Hammett
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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

La perspective d’un rachat de SFR par Bouygues ou Numericable a fait réagir Stéphane Richard – le pédégé d’Orange – lors d’une interview à La Tribune (06/03).

C’est la vie…
Pour lui, ce ne serait pas un drame, car il s’est exprimé plusieurs fois sur le trop grand nombre d’acteurs en France et en Europe et la nécessité de consolidation du secteur.
D’autant que : " Je pense que cela pourrait même booster les équipes d'Orange qui seraient obsédées par l'idée de redevenir leader. Ce ne serait pas un drame ! D'ici à ce qu'une telle opération puisse se faire, ce qui prendrait à mon avis au moins un an à 18 mois, nous en profiterions au maximum...et Free aussi j'imagine !".
Pour Stéphane Richard : " l'Autorité de la concurrence n'a pas de dogme sur le nombre d'opérateurs, tout est une question de remèdes (mais…) Nous serons très vigilants sur l'impact concurrentiel",

Un effet d’aubaine ?
Les précédentes fusions entre opérateur ont montré que 1+1 ne faisait deux. Cela pourrait pousser Orange un peu plus surement vers un accord de mutualisation avec Free, d’autant que le rachat de SFR par Bouygues amènerait le nouvel ensemble devant Orange en nombre de clients. Et donc de laisser un peu de marge à Orange pour s’organiser voir participer à une consolidation du secteur.
Un rachat de SFR par Bouygues permettrait à Orange de continuer à louer son réseau fixe et à Free de pouvoir récupérer des fréquences et un réseau de Bouygues Telecom. Enfin, vu le niveau d’endettement du nouveau groupe, il ne serait pas simple pour ce dernier de se lancer dans une guerre des prix.

Les deux projets
Enfin, le quotidien Les Echos du jour publie un comparatif des offres. Concernant l’absence de licenciements, faut-il rappeler que les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent.

http://nsa33.casimages.com/img/2014/03/07/140307081204146197.jpg


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#1515 07-03-2014 14:58:33

Hammett
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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Martin Bouygues a accordé une interview au quotidien Les Echos (07/03). Il y apparaît très ouvert sur l'ensemble des sujets liés au rachat de SFR. La marque Bouygues pourrait même disparaître.   

Sur la faisabilité de la fusion, il déclare que "nous sommes aujourd’hui convaincus que l’autorité de la Concurrence, qui aura à se prononcer, peut à la fois autoriser cette opération et grâce à elle recréer une concurrence par les infrastructures normales sur le marché français. Evidemment en imposant des contreparties. Nous le comprenons."

Par contre, en ce qui concerne l'option d'une fusion avec Iliad, c'est clairement non : "(...) non, nous ne l’avons pas envisagée. Nous avons déjà un partenariat avec les équipes de SFR. Nous avons appris à nous connaître et nous partageons une vision commune sur la manière de faire notre métier."

La révolte gronde, la hache de guerre n'est pas enterrée et le calumet de la paix n'est pas encore de sortie. Free ne profitera pas simplement d'éventuelles contreparties imposées à Bouygues. L'ancien riche est tenace, voir rancunier vis à vis du nouveau riche...Faut dire que l'avenir de Bouygues Telecom peut se jouer en partie avec ce rachat.

Dernière modification par Hammett (07-03-2014 15:07:46)


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#1516 08-03-2014 08:16:20

Hammett
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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Brèves du sport business et des médias - N° 60

La guerre des droits TV sur le football va repartir de plus belle entre Canal+ et beIn Sports. Deux gros morceaux sont remis en jeux :la ligue 1 coté LFP et la Champion's League coté UEFA.

Ligue 1 et Ligue 2
La LFP (Ligue de Football Professionnel) qui organise les championnats de Ligue 1 et la Ligue 2 a décidé de lancer avec un an d’avance un nouvel appel d’offre pour ces deux compétitions. La découpe des horaires devraient être la même et la LFP espère tirer 800 millions pour la Ligue  1 au lieu de 607 millions actuellement. Orange de son coté paye 25 millions par an pour les droits sur Smartphone et Tablette.

Pour rappel, selon la DNCG, le chiffre d’affaires 2012 et 2013 des clubs de Ligue 1 se décompose comme suit : 47,8% des droits tv, 25% par le marchandising et autres produits, 16,2% par le sponsoring et 11% par la billetterie.
Les réponses doivent être données pour le 4 avril.

A l’occasion de la présentation de son appel d’offre, le président de la LFP a déclaré que beIn Sports comptait 1,8 millions de clients et Canal+ 5,2 millions sur un total de 9,534 000 millions (particuliers et professionnels) de clients à fin décembre selon les derniers publiés. Ce qui donnerait 4,004 000 millions de clients pour CanalSat et 330 000 pour CanalPlay. Electron Libre, estime à 4,100 000 millions le nombre de clients pour Canal+. 

Ligue des Champions et Europa League
Là, les droits arrivent à expiration la saison prochaine et l’UEFA lance classiquement son appel d’offre. Actuellement, Canal+ diffuse les 13 meilleures affiches ainsi que la finale en crypté pour 50 millions d'euros par an), beIN Sports, le reste pour 60 millions d'euros par saison) et TF1 la finale en clair. W9 et beIN Sports verse 16 millions par an pour la Ligue Europa.

Comme en Angleterre ou BT Sport a déboursé un milliard d'euros pour acquérir l'exclusivité de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa au nez et à la barbe d'ITV et de Sky, L’UEFA pourrait vendre ses droits à un seul diffuseur.

Les réponses doivent être données pour le 7 avril.

Dernière modification par Hammett (27-05-2014 11:22:31)


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#1517 08-03-2014 22:59:54

Hammett
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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Bruno Lasserre (Le Figaro, 08/03) le Président de l'Autorité De La Concurrence est revenu sur le cadre réglementaire d'un rachat de SFR. Il y fixe quelques règles. Le passage de quatre à trois opérateurs n'est pas tabou : "L'Autorité se prononcera au vu du dossier - et des remèdes proposés - qui lui sera soumis..

C'est à relier à l'interview que Martin Bouygues  a accordé au quotidien Les Echos (07/03), ou il déclare que : "nous sommes aujourd’hui convaincus que l’autorité de la Concurrence, qui aura à se prononcer, peut à la fois autoriser cette opération et grâce à elle recréer une concurrence par les infrastructures normales sur le marché français. Evidemment en imposant des contreparties. Nous le comprenons."

L'ADLC examinera les questions suivantes :
"le pouvoir de marché acquis par l'entreprise fusionnée lui permet-il d'augmenter les prix au détriment des consommateurs, qu'il s'agisse des particuliers ou des entreprises ?
Existe-t-il des possibilités de riposte du côté des autres acteurs du marché ?
Quels sont les effets de l'opération sur les incitations à innover et à investir de la nouvelle entité et de ses concurrents ?

Ensuite, nous regarderons les effets coordonnés: la fusion peut-elle briser la dynamique concurrentielle dans le mobile mais aussi dans les marchés adjacents, la téléphonie fixe et même les médias. Les deux offres peuvent avoir des conséquences sur les médias.
"

Mais cela prendra du temps, car le L'ARCEP et le CSA seront de la partie : "Tout cela devrait être regardé, en liaison avec les régulateurs sectoriels qui seraient consultés en phase d'examen approfondi, l'Arcep pour les télécoms et le CSA pour l'audiovisuel. Si une enquête approfondie est lancée, cela pourra prendre autour de neuf mois d'instruction contradictoire avant d'arriver à la décision finale."

Bref, le dogme d'un marché avec quatre opérateurs mobiles est quasiment mort. Reste à y mettre les formes et à dessiner un nouveau Yalta. On peut quand même mettre une petite pièce sur Bouygues...

Dernière modification par Hammett (08-03-2014 23:01:45)


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#1518 09-03-2014 06:17:50

laozi
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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

bonjour,
ça se précise...
Accord historique entre Bouygues et Free:
http://www.lejdd.fr/Economie/Entreprise … ree-656242
Téléphonie : Bouygues en négociations exclusives avec Free pour lui céder son réseau mobile:
http://www.20minutes.fr/economie/131799 … eau-mobile

bonne lecture et bon dimanche

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#1519 09-03-2014 08:48:39

Hammett
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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Bouygues a donc décidé de vendre son réseau à Free pour faciliter son rachat de SFR. C'est le JDD qui l'annonce. Pour Free cela va couter 1,8 milliards. cet accord devrait rentrer en fonction au cours de l'année 2015 et permettre ainsi à Free de remplir ses obligations de couverture et par ricochet à éteindre plus rapidement son accord d'itinérance avec Orange. 
L'ancien riche et le nouveau riche ont enterré la hache de guerre et fumer le calumet de la paix.
Là on peut mettre une grosse pièce sur le dossier Bouygues.

Dernière modification par Hammett (09-03-2014 08:59:13)


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#1520 09-03-2014 09:44:23

thecham03
On est bien ici
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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Hé ben la vie des grands fauves, c'est pas triste !

Alors dans l'hypothèse où Bouygues parviendrait à mettre la main sur le réseau fixe SFR, sa guéguerre récente sur le marché de l'ADSL deviendrait un peu plus sérieuse (elle ne concerne pour l'instant que très peu de foyers puisque Bouygues loue bon nombre de NRA à SFR pour son offre ADSL). À ce moment plus de monde aurait potentiellement accès à son offre à 20€.
De quoi déterrer à nouveau la hache de guerre avec Freete ?

Quant à faire réagir la belle endormie Orange dont les périodes commerciales se suivent et se ressemblent, ce n'est pas encore gagné...


Migration en cours vers Sosh+LVB 34.99€ - 12M/s - LVB play F/W SG30_sip-fr-5.7.16.1 - Wifi partagé - Femtocell 3G+
http://nsa31.casimages.com/img/2012/10/13/121013012252801059.png

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#1521 09-03-2014 10:50:28

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

C'est toute la question : Yalta avec une paix Armée ou relance de la "guerre" des prix. L'endettement du nouveau SFR ne va permette de faire de folie quand même et Free va devoir payer 1,8 milliard....Quant à Orange, cela va t-il lui permettre d'être plus à l'offensive ?
Il va peut être pouvoir participet à la consolidation et pourquoi pas racheter des Mvno comme Virgin Mobile ?


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#1522 09-03-2014 19:04:34

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Selon Le Figaro : "Samedi matin, les quatre administrateurs du comité formé pour examiner l'avenir de SFR se sont réunis, en présence du président Jean-René Fourtou. Et de sources concordantes, la balance penchait à l'issue de la réunion en faveur de l'offre présentée par Patrick Drahi." (pédégé de Numericable)

Edit : Pour Vivendi (Les Echos, 09/03) : "Bouygues a coché beaucoup de cases. Si bien qu’il est impossible de ne pas étudier son offre de manière équitable. Le jeu est rééquilibré. Les deux candidats sont au minimum à égalité, alors que ce n’était pas le cas il y a une semaine.".

Bouygues devra-t-il faire des efforts supplémentaires ? Et si oui, lesquels ?

Dernière modification par Hammett (09-03-2014 20:23:29)


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#1523 10-03-2014 08:04:07

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Iliad vient de publier ses résultats pour le quatrième trimestre 2013. Les résultats sont bons, mais en baisse relative par rapport aux précédents trimestres. 
Concernant le mobile, il conviendrait de connaitre la structure des abonnements pour se faire une idée plus précise. Free ne dit rien là-dessus.
Sur le fixe, c’est Bouygues qui arrive en tête et Free troisième, après une deuxième place au second trimestre. Un début d’essoufflement ?
A noter que Free ne donne pas d’indications sur Alice. Les chiffres du consensus et de François 04 étaient au-dessus. Free vise 25% de parts de marché sur le fixe et le mobile.

Haut débit
Il y a 5,640 000, soit +276 000 (5,1%) sur un an et +60 000 (1,1%) sur le dernier trimestre. C’est un peu moins que le trimestre dernier. Free ne donne pas de détails sur la répartition entre Free et Alice. Free ne donne pas  de répartition entre l’ADSL et la Fibre, et ne donne enfin une chiffre sur la V6 : après trois ans, elle est entre les mains de 50%.   
Il y a 94,8% de clients dégroupés, soit 5,346 000 clients et donc 294 000 non dégroupés.

Mobile
Il y a 8,040 000, soit +605 000 clients (8,1%) sur le trimestre, ce qui est en proportion le plus petit  trimestre depuis 2 ans. Free ne donne pas de détails sur la répartition de ses forfaits, à part celle d’une "Confirmation de l’attractivité de l’offre à 2€/mois". Iliad annonce une part de marché à 12%.

Pour rappel,
Les chiffres au 30 septembre 2013
Haut débit
Il y a 5,580 000 soit +323 000 (6,1%) sur un an et +62 000 (1,1%) sur le dernier trimestre. C’est le même résultat que le trimestre dernier. Free ne donne pas de détails sur la répartition entre Free et Alice. Free ne donne pas  de répartition entre l’ADSL et la Fibre, et ne donne pas de chiffres sur la V6. 
Il y a 94,6% de clients dégroupés, soit 5,278 000 clients et donc 302 000 non dégroupés.

Mobile
Il y a 7,435 000 soit +640 000 clients (9,4%) sur le trimestre, ce qui est en proportion un petit trimestre pour Free. Free ne donne pas de détails sur la répartition de ses forfaits. Iliad annonce une part de marché à 11%.

Les chiffres au 31 décembre 2012
Haut débit
Il y a 5,364 000 clients soit +515 000 (10,6%) sur un an et +107 000 (2,0%) sur le dernier trimestre. Dans le détail : +146 000 pour Free soit 5,173 000 et -39 000 pour Alice soit 191 000. Free annonce que sur 515 000 recrutements, 140 000 proviennent d’Alice, soit 27,2%. En 2011 seul 85 000 ‘’Aliciens’ étaient passés chez Free, ce qui représentait 17,2% des 492 000 recrutements. 

29% des Aliciens (57 000 sur 197 000 départs) ont préféré rejoindre la concurrence plutôt que Fre. En 2011, ce chiffre était de 52% (92 000 sur 177 000 départs).   

Il y a 94,1% de clients dégroupés, soit 5,047 000 clients et donc 317 000 non dégroupés. Depuis son rachat par Free, Alice a perdu 659 000 clients.
Free ne donne pas  de répartition entre l’ADSL et la Fibre, ni sur la V6.

Mobile
Il y a 5,205 000, soit +800 000 (18,1%) sur le trimestre. Malheureusement Free ne donne pas de détails sur la répartition de ses forfaits, le seul indicateur est : "Une base d’abonnés globalement équilibrée entre les deux forfaits, entre les Freenautes et les nouveaux venus ainsi qu’entre abonnements avec portabilité et abonnements avec attribution du numéro, gage de la solidité de la croissance des activités mobiles du Groupe
Le chiffre d’affaire est de 844 millions sur les 12 premiers mois, ce qui donne sommairement de chez sommairement (on divise le CA / clients / mois) 13,5€ par mois et client. Ce montant était de 14€ le trimestre précédent.

Dernière modification par Hammett (10-03-2014 08:04:57)


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#1524 10-03-2014 08:40:38

Hammett
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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

Au niveau du chiffre d'affaire, Free  en est en train de rattraper Bouygues Telecom. Sur les 12 derniers mois, la différence est passée de 2,073 milliards à 917 millions d’euros. L’année 2014, sera-t-elle celle du dépassement ? 

Au niveau du recrutement, le deuxième semestre est moins bon que le premier. Sur le T4 et sur le fixe :
1 - Bouygues +72 000,
2 - Orange +62 000,
3 - Free +60 000,
4 - SFR +48 000,

Lors du T3 :
1 - Orange,
2 - Free,
3 - SFR,
4 - Bouygues

Sur le mobile : 
+ 800 000 au T4 2012, 
+ 870 000 au T1 2013,
+ 720 000 au T2 2013,
+ 640 000 au T3 2013,
+ 605 000 au T4 2013, +288 000 pour SFR, +245 000 pour Orange, +49 000 pour Bouygues.

Mercredi, seront publiés les résultats de Numericable.


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#1525 10-03-2014 13:16:35

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Re: Parts de marché dans l'ADSL & autres chiffres

En fonction de l'estimation de l'ARCEP sur le gain 258 000 nouveaux clients sur le quatrième trimestre, Numericable devrait faire au plus 16 000 nouveaux clients, ce qui serait en ligne avec les trimestres précédents.


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