#1 29-03-2009 23:29:05

Gilles_69
On est bien ici

DLM s'occupe de tout!!

Bonjour

J'ai trouvé de la doc concernant le Fameux DLM sur le très bon forum ariase:

lien

Bonne lecture c'est deuxième chapitre page 3/4 et 4/4

Là les techniciens, Orange ne vous dit pas tout!! lisez la dernière ligne, vos emplois sont carrément menacés.
Non seulement le réseau n'est plus réparé, mais aussi de moins en moins d'interventions et oui DLM bosse à votre place!

Quand je vois votre investissement perso jusque sur ce forum et ce qu'Orange prépare je suis dégouté.

Y'a vraiment plus que le fric.

Bonne nuit

#2 29-03-2009 23:40:57

Manoz
Membre
Lieu: Lyon
Site web

Re: DLM s'occupe de tout!!

Bonsoir,

Intéressant ce que tu nous a passé.
Il y a un vrai débat en ce moment dans les SI concernant les emplois à long terme.
Aujourd'hui, un tech (N1 ou N2) chez un FAI garde son emploi pas plus de 5 ans (c'est une moyenne).
Le problème c'est qu'on avance de plus en plus vite vers de nouvelles technologies.

La bonne nouvelle, ces que même ces nouvelles technologies auront toujours besoin de technicien pour fonctionner. Nous ne sommes pas encore prêt à remplacer le bras et le cerveau d'un homme cultivé et compétent dans son domaine.

Surtout que j'ai du mal à imaginer comment un tel système peut fonctionner en parfaite autonomie (ou presque).

($toBe || !$toBe) == this.theQuestion();

#3 29-03-2009 23:41:13

Huissier
Technicien sur site

Vai lire ça au boulot, ça a l'air intéréssant

A suivre ^^

http://www.univers-orange.com/signature/AUtsUMDT8EDQFX30WQCoGuaNRbQ.png

#4 29-03-2009 23:51:27

mirador
AT Orange

très interessant ce powerpoint smile

#5 29-03-2009 23:59:04

Gilles_69
On est bien ici

Manoz a écrit:

Bonsoir,

Intéressant ce que tu nous a passé.
Il y a un vrai débat en ce moment dans les SI concernant les emplois à long terme.
Aujourd'hui, un tech (N1 ou N2) chez un FAI garde son emploi pas plus de 5 ans (c'est une moyenne).
Le problème c'est qu'on avance de plus en plus vite vers de nouvelles technologies.

La bonne nouvelle, ces que même ces nouvelles technologies auront toujours besoin de technicien pour fonctionner. Nous ne sommes pas encore prêt à remplacer le bras et le cerveau d'un homme cultivé et compétent dans son domaine.

Surtout que j'ai du mal à imaginer comment un tel système peut fonctionner en parfaite autonomie (ou presque).

Dans ce document, il est dit que DLM reduit de  20% les sollicitations à la hotline et reduit de 25% les interventions de techniciens terrain!! c'est pas rien tout de même, surtout que ce n'est apparement que la phase expérimentale et que tout ce déroule sans aucune transparence, ni pour l'usagé qui n'a pas l'information, ni pour les gens qui travaillent chez ou pour Orange à ce que j'ai pu lire sur ce forum.

#6 29-03-2009 23:59:24

redguard12
On est bien ici
Lieu: Nancy
Site web

Heu j'ai pas compris grand chose à cette présentation. Mais ... les fils de cuivre c'est pas vraiment cqu'on pourrait appeler une technologie d'avant-garde wink
Des emplois disparaîtrons dans la maintenance des paires de cuivres et dans le même temps d'autre seront créés pour assurer le développement et la maintenance d'un réseau équivalent mais totalement fibré. Le solde sera négatif c'est certain, Orange (et les autres) fait du profit aussi en évitant de payer trop de salaires wink.

#7 30-03-2009 00:05:11

Gilles_69
On est bien ici

redguard12 a écrit:

Heu j'ai pas compris grand chose à cette présentation. Mais ... les fils de cuivre c'est pas vraiment cqu'on pourrait appeler une technologie d'avant-garde wink
Des emplois disparaîtrons dans la maintenance des paires de cuivres et dans le même temps d'autre seront créés pour assurer le développement et la maintenance d'un réseau équivalent mais totalement fibré. Le solde sera négatif c'est certain, Orange (et les autres) fait du profit aussi en évitant de payer trop de salaires wink.

Ouaih ben à la vitesse où se développe la fibre, on a intéret à les entretenir ces paires de cuivres et longtemps!

#8 30-03-2009 00:29:01

Ghizmo38
AT Orange
Lieu: De-ci... de-là.....

Gilles_69 a écrit:

il est dit que DLM reduit de  20% les sollicitations à la hotline

A voir rien que sur le forum, je ne suis pas sur que le résultat soit celui attendu.... smile

http://nsm08.casimages.com/img/2016/03/05//1603050746539853314031093.png
Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle

#9 30-03-2009 01:31:47

mirador
AT Orange

pour l'instant ca c'est clair ghizmo lol

pour les intervention de techniciens je pense et j'espere que plutot que supprimer des postes ca permettra de diminuer le delai d'intervention smile

#10 30-03-2009 09:28:50

Pierre56k
VIP / Ancien AT
Lieu: Angers
Site web

Ouai ben vu que ca marche quasiment jamais, je m'inquiete pas. ;-)

Un ordinateur ne pourra pas tout le temps remplacer un humain, heureusement ^^

http://img201.imageshack.us/img201/518/modo2.gif

#11 30-03-2009 20:34:15

Huissier
Technicien sur site

Les opérateurs de téléphonie mobile et filaires ont bloqué énormément d'investissements qui étaient normalement prévus cette année... On risque d'entendre parler un bon moment de la boucle locale cuivre tongue

Pour le document, il date de Mai 2008. FT a donc déployé le procédé à grande échelle. Mais de ce que je vois (du haut de mon tabouret, pas de la Tour Eiffel, hein) le procédé a l'air de servir plus à baisser le débit qu'autre chose tongue

Faut dire qu'à la base , l'adsl est un procédé auto-adaptatif
La modulation Discrete muti-tone permet déjà de décharger les porteuse sujettes aux parasites (ex: raies radio) et charge les porteuses peu parasitées.

Cordialement.

Dernière modification par Huissier (30-03-2009 20:52:12)

#12 08-04-2009 20:02:27

etiennelehnart@yahoo.fr
Je viens d'arriver !

Gilles_69 a écrit:

Bonjour

J'ai trouvé de la doc concernant le Fameux DLM sur le très bon forum ariase:

lien

Bonne lecture c'est deuxième chapitre page 3/4 et 4/4

Là les techniciens, Orange ne vous dit pas tout!! lisez la dernière ligne, vos emplois sont carrément menacés.
Non seulement le réseau n'est plus réparé, mais aussi de moins en moins d'interventions et oui DLM bosse à votre place!

Quand je vois votre investissement perso jusque sur ce forum et ce qu'Orange prépare je suis dégouté.

Y'a vraiment plus que le fric.

Bonne nuit

Tu n'as pas bien compris le document je crois: il introduit simplement une notion de boucle de retour automatisée qui précède à une adaptation des paramètres.
En clair il introduit un peu d'intelligence, ou si tu préfères d'expertise technique empirique, dans la gestion du signal. Le document présente une application de ce concept à des lignes ADSL à problèmes.
Je ne vois pas à quel titre tu tires tes conclusions.

#13 08-04-2009 22:29:34

Huissier
Technicien sur site

La seule chose que ça change, ce n'est pas au niveau technicien terrain, mais technicien hotline.
La logique ft est toujours le moins d'intervention terrain.
Avant, le client avait des déconnexion. Appel hotline, baisse de débit. Si problème persiste, envoi technicien.
Maintenant, le client a des déconnexion. DLM, baisse de débit. Si le problème persiste, appel hotline , intervention technicien.
Si le client n'est pas regardant niveau débit, ça évite un appel à la hotline. Si il est regardant, bonjour les dégats

Après, ça c'est la théorie.

Le vrai filtrage des interventions sur le réseau, c'est le 3900-1013 qui le fait.

#14 08-04-2009 23:20:44

etiennelehnart@yahoo.fr
Je viens d'arriver !

Huissier a écrit:

La seule chose que ça change, ce n'est pas au niveau technicien terrain, mais technicien hotline.
La logique ft est toujours le moins d'intervention terrain.
Avant, le client avait des déconnexion. Appel hotline, baisse de débit. Si problème persiste, envoi technicien.
Maintenant, le client a des déconnexion. DLM, baisse de débit. Si le problème persiste, appel hotline , intervention technicien.
Si le client n'est pas regardant niveau débit, ça évite un appel à la hotline. Si il est regardant, bonjour les dégats

Après, ça c'est la théorie.

Le vrai filtrage des interventions sur le réseau, c'est le 3900-1013 qui le fait.

Qu'est ce que c'est que cette théorie du complot facile et gratuite?!
Ta rhétorique initiale me gêne car:
Si le client a des déconnexions intempestives, l'essentiel est pour lui d'arriver à un stade où il en le moins possible.
Orange optimise son processus de gestion des lignes, et celui-ci tend à fournir une qualité ou un confort d’emploi supérieur-avec moins de déconnexions- et plus de réactivité face à des conditions d'exploitations changeantes.
Si Orange fait des économies là-dessus, et il faudrait le démontrer de manière argumentées avec des chiffres, tant mieux pour eux.

Et en plus tu oublies les cas de figure existant où le DSLAM se voit assigner un profil n'exploitant pas pleinement la capacité de son canal de communication ; dans ce cas le client aura un meilleur débit et un confort d'utilisation au moins égal voire supérieur si le DLM est bien implémenté.

Enfin, le document cité ne parle pas du DLM ou de son mode opératoire chez Orange, il le cite en exemple (quelques lignes) pour un concept de capacité d’apprentissage de ses propres contraintes d'un canal de communication, alors à quoi bon ces diatribes?

#15 08-04-2009 23:45:28

spiderman
Membre
Lieu: Yvelines (78)

Théorie du complot? Qui parle de complot? Le DLM sert à améliorer les choses bien sûr. Tout le monde avait compris. La machine est mieux que l'homme évidemment. Mais tu souligne un point important dans ton post: "si le DLM est bien implémenté". Oui, mais ce n'est pas le cas. Pourquoi le DLM est construit, si ce n'est pour éviter le nombre d'intervention et le nombre d'appels liés à la synchronisation? Mais comme il est mal implémenté (je dirais même mal pensé), ben tu as des gens pas contents qui viennent passer leurs nerfs sur leur pc. Si dès le début de la mise en place de la ligne, le nécessaire avait été fait pour stabiliser la ligne (je ne parle même pas de l'optimiser), le DLM ne servirait à rien, puisque le changement de palier aurait, par exemple, déjà été fait. CQFD! mais bon, il y a des gens plus intelligents que moi qui prennent ce genre de décisions. Et au final, c'est le client qui passe pour un imbécile au 3900... lol

#16 08-04-2009 23:47:03

bus314159265
Banni

etiennelehnart@yahoo.fr a écrit:

[Et en plus tu oublies les cas de figure existant où le DSLAM se voit assigner un profil n'exploitant pas pleinement la capacité de son canal de communication ; dans ce cas le client aura un meilleur débit et un confort d'utilisation au moins égal voire supérieur si le DLM est bien implémenté.

Bonjour,

En fait même si dans un tel cas le DSLAM améliore de débit ADSL, le débit réel restera limité au niveau du BAS par l'abonnement accordé par Orange (selon "l'éligibilité") qui elle se base simplement sur l'atténuation théorique. Personnellement http://www.forum-orange.com/viewtopic.php?id=14207 ma ligne permet environ 4 Mbps mais elle est limitée par l'éligibilité à 512 k.

Je suis personnellement convaincu que le DLM n'est pas un système visant l'optimisation qualité/débit mais uniquement un système visant à limiter les interventions et réduire la maintenance des lignes. Un certain nombre d'utilisateurs ont des lignes pourries et des problèmes de désynchronisation intempestive. Demain, avec le DLM,  ils auront toujours des lignes pourries et un débit ADSL bien en dessous de ce que laisse espérer leur éligibilité.

#17 09-04-2009 09:39:37

etiennelehnart@yahoo.fr
Je viens d'arriver !

spiderman a écrit:

Théorie du complot? Qui parle de complot? Le DLM sert à améliorer les choses bien sûr. Tout le monde avait compris. La machine est mieux que l'homme évidemment. Mais tu souligne un point important dans ton post: "si le DLM est bien implémenté". Oui, mais ce n'est pas le cas. Pourquoi le DLM est construit, si ce n'est pour éviter le nombre d'intervention et le nombre d'appels liés à la synchronisation? Mais comme il est mal implémenté (je dirais même mal pensé), ben tu as des gens pas contents qui viennent passer leurs nerfs sur leur pc. Si dès le début de la mise en place de la ligne, le nécessaire avait été fait pour stabiliser la ligne (je ne parle même pas de l'optimiser), le DLM ne servirait à rien, puisque le changement de palier aurait, par exemple, déjà été fait. CQFD! mais bon, il y a des gens plus intelligents que moi qui prennent ce genre de décisions. Et au final, c'est le client qui passe pour un imbécile au 3900... lol

Encore de grandes envolées vide de sens :
Le DLM n'est pas construit mais à été pensé par Alcatel (et intégré dans leurs produits par Cisco, Broadcom, Huaweï etc...) qui n'opère pas en direct de réseau grand-public. Donc il n'a pas été fait sur mesure par ou pour Orange. Il est même mis en place depuis longtemps par d'autres opérateurs (initialement AT&T et BT je crois).

"implémenté" signifie, pour moi, mise en service par Orange car il y a des paramètres, des seuils, des taux, des réglages à choisir...
Je ne connais pas l'implémentation d'Orange donc je ne sais pas. Et toi non plus d'ailleurs, tu fantasmes sur des réductions de débits potentielles ; Orange a déployé le DLM sur des populations limitées. Tu as de fortes chances de ne pas en bénéficier.

Tu parles de stabiliser la ligne, ou de l’optimiser : le document indique et la réalité des évolutions quotidiennes -le passage de 1 client à 250 sur un DSLAM par exemple n'est pas transparent pour ce premier client- rendent inexistantes la stabilité dans le temps évoqué ; l'environnement est dynamique d'où cette notion de "canal de communication cognitif" qui s'adapte seul dans le temps.

#18 09-04-2009 09:51:04

etiennelehnart@yahoo.fr
Je viens d'arriver !

bus314159265 a écrit:

Bonjour,

En fait même si dans un tel cas le DSLAM améliore de débit ADSL, le débit réel restera limité au niveau du BAS par l'abonnement accordé par Orange (selon "l'éligibilité") qui elle se base simplement sur l'atténuation théorique. Personnellement http://www.forum-orange.com/viewtopic.php?id=14207 ma ligne permet environ 4 Mbps mais elle est limitée par l'éligibilité à 512 k.

Ce sont des choses indépendantes dans les choix d'Orange (DLM et débit par utilisateur) et les limites des BAS peuvent aussi être dynamique.

bus314159265 a écrit:

Je suis personnellement convaincu que le DLM n'est pas un système visant l'optimisation qualité/débit mais uniquement un système visant à limiter les interventions et réduire la maintenance des lignes. Un certain nombre d'utilisateurs ont des lignes pourries et des problèmes de désynchronisation intempestive. Demain, avec le DLM,  ils auront toujours des lignes pourries et un débit ADSL bien en dessous de ce que laisse espérer leur éligibilité.

Toute entreprise souhaite rationnaliser ses coûts et répondre aux attentes de ses clients afin de les conserver ou d'en obtenir de nouveaux.
J'attends tes propositions autres et réalistes contre "les lignes pourries".
Le DLM a certainement des vertus économiques pour Orange car il a aussi un coût d'implémentation, de maintenance.
Il peut en avoir des positives pour le client, aies conscience desquelles.

Dernière modification par etiennelehnart@yahoo.fr (09-04-2009 09:55:15)

#19 09-04-2009 19:07:09

Huissier
Technicien sur site

Pas de théorie du complot, juste les observations du terrain.
1. En un mois, France Télécom a divisé par deux le nombre d'intervention qu'il nous fournit (on est mandataire unique d'une zone géographique limitée). Bien sur, le nombre de dérangements varie suivant la période de l'année, mais le "trou" est au printemps, et la baisse est nettement plus forte que les autres années à période égale.
2. En discutant avec les abonnés, un très grand nombre ont du appeler la hotline parfois une dizaine de fois, et conservent leur problème parfois un mois. Il y a un bridage des interventions sur le terrain (qui n'est pas unique à FT, bien entendu) qui à mon sens, c'est accentué.  J'aimerais avoir l'avis des AT du 3900 à ce niveau là.
3.Les cas de DLM que j'ai eu à traiter dans la majorité des cas n'ont pas réussi à stabiliser la ligne. La plupart des cas, c'était pour des offres tv qui étaient bridés au minimum (5300kbps), et le DLM n'a pas réussi à stabiliser la ligne.

FT garantissant peu le débit, c'est une façon comme une autre d'avoir le minimum de désagrément pour l'usager non regardant pour les questions de débit. Il est dommage, comme il a été dit, que ça ne se fasse pas de façon transparente, du moins pour les personnes se renseignant auprès du 3900.

Dernière modification par Huissier (09-04-2009 19:10:28)

#20 09-04-2009 21:28:10

woufwolf
Membre

Orange = #mot interdit sur ce forum# et incompétents notoires.

#21 13-05-2009 14:13:58

Machin-truc
Je viens d'arriver !

Bonjour,

Les DLM (constitués de plusieurs paliers) permettent à France Télécom/Orange d'essayer de maintenir de façon stable une connexion adsl instable et de repousser le plus tardivement l'intervention d'un technicien ; utilisant la techique du repli de débit qui a pour effet de moins solliciter la ligne et d'accepter plus facilement les défauts ou les perturbations.

Cette instabilité peut être à plusieurs niveaux :
* au central (plot adsl, jarretière) ;
* sur la ligne (connexion, défaut électrique de la paire de cuivre et ou du câble, parasites, câble de branchement ancien (ex. 5/9 à remplacer par du 5/99) ;
* chez le client (module RC, câblage intérieur, filtre, livebox, parasites).

Donc FT utilise les DLM de plus en plus massivement ; au détriment des clients (baisse de débit). La maintenance de réseau a un coût que FT ne veut pas assumer bien que chacun de ces clients paye d'une façon ou d'une autre dans ses abonnements.

Ayant une offre à 1Mb je me suis retrouvé bridé à 512kb/s alors que mon voisin (abonné au 8Mb) reçoit jusqu'à 5Mb/s. Il vient aussi d'être bridé tout comme d'autres voisins, eux bridés à 2Mb (DLM7). Il y a forcément un défaut sur le câble qui alimente ce secteur géographique ; mais comme FT veut limiter au très grand maximum lees dépenses de maintenance du réseau cuivre (qui est très loin d'être mort) rien n'est fait physiquement tant que les clients ne réclament pas de façon trsè insistantes (utilisation des médias, asso de consommateurs, etc). Dans ce dernier, une action sera rapidement mise en oeuvre pour apaiser le feu médiatique ; mais en faisant le minimum du minimum.

Les DLM sont juste là pour palier, temporairement, à la vétusté du réseau et de certaines installations chez les clients ; au détriment de la qualité de service et du débit !

Technicien FT.

#22 14-05-2009 01:54:50

hotlineorange
AT Orange

@Huissier : encore beaucoup de conclusion, attention. On n'a que notre propre vue. En hotline le flux d'appels est toujours bas en ce moment, ce qui peut grandement expliquer la réduction d'inter. En plus on va plus vers l'efficacité tendant à ne pas inutilement vous solliciter alors qu'on peut corriger le défaut au téléphone (comme ça a pu être le cas ayant le bouton magique "intervention"). Une inter coûte énormément plus cher qu'un coups de téléphone, et pour le client, et pour Orange.

Je ne pense rien de mauvais sur le DLM, pas assez de recul pour le moment. J'ai vu des clients pour qui il fonctionnait bien, et j'ai pas vu de bride de débit pourtant, même si effectivement c'est souvent un échec. C'est pour moi, pour le moment, un outils de plus qu'orange a développé pour améliorer la stabilité de son réseau, rien à redire à ça.
Il me semble aussi qu'il y a une supervision DLM. La bride sur Machin-truc est peut être répertoriée par une AT FT. Dans un premier temps vos lignes sont stabilisés plutôt que de garder un défaut, dans un second temps le réseau sera corrigé.

#23 14-05-2009 11:18:29

yanke82
On est bien ici
Lieu: Dept.82

Bonjour, je l'ai eu il m'a laissé avec un debit minable que j'avais fais supprimer, ensuite j'ai eu deux interventions en trois jours d'un agent de FT qui résolut les bug total j'avais un débit jamais atteint avant (dsltest: 5500/780 Kb/s en gros).
Suite a ca le DLM s'est remis du 1er au 11 Mai, simplement le fait que l'agent de FT a effectué XXX test, connexion coupé plusieurs fois, a ce jour DLM ou pas j'ai toujours le meme débit depuis sa mise en route 5200 Kb c'est pas mal par contre le débit montant a perdu je n'ai que 480/500 Kb au lieu des 750/770 Kb.
Question: le DLM qui devait etre jusqu'au 11 Mai est il toujours en place ou a t'il planifie le débit montant tel qu'il est a ce jour ?
Merci les AT de m'en dire plus

#24 14-05-2009 19:31:25

Gilles_69
On est bien ici

etiennelehnart@yahoo.fr a écrit:

Qu'est ce que c'est que cette théorie du complot facile et gratuite?!
Ta rhétorique initiale me gêne car:
Si le client a des déconnexions intempestives, l'essentiel est pour lui d'arriver à un stade où il en le moins possible.
Orange optimise son processus de gestion des lignes, et celui-ci tend à fournir une qualité ou un confort d’emploi supérieur-avec moins de déconnexions- et plus de réactivité face à des conditions d'exploitations changeantes.
Si Orange fait des économies là-dessus, et il faudrait le démontrer de manière argumentées avec des chiffres, tant mieux pour eux.

Et en plus tu oublies les cas de figure existant où le DSLAM se voit assigner un profil n'exploitant pas pleinement la capacité de son canal de communication ; dans ce cas le client aura un meilleur débit et un confort d'utilisation au moins égal voire supérieur si le DLM est bien implémenté.

Enfin, le document cité ne parle pas du DLM ou de son mode opératoire chez Orange, il le cite en exemple (quelques lignes) pour un concept de capacité d’apprentissage de ses propres contraintes d'un canal de communication, alors à quoi bon ces diatribes?

Si le client a des déconnexions intempestives, l'essentiel est que Orange mette tout en oeuvre  pour que ses clients retrouvent leur connexion et pas une pseudo connexion en carton !

Là, Orange tire vers le bas et avec cette technique le réseau n'est plus entretenu, puisque justement la synchro se fait au moins disant.

Alors oui Orange par ce procédé optimise, mais pas ses lignes. Il optimise son processus de gestion des coûts et seulement des coûts.

Et si tu veux jouer, mais il faudra jouer jusqu'au bout! je peux te montrer (photos) dans quel état est le réseau dans ma ville, les cables qui passent dans les branches, qui pendent, emmêlés, avec des choses accrochés à ses cables, des boitiers qui datent de la mise en place de ses cables, une logette du sous répartiteur ouverte au quatre vents qui laisse apparaître des porte fusibles et /ou coupe circuits en porcelaine. Ma ville n'est pas une exception.

Alors oui Orange fait des économies sur la bande passante, sur les interventions terrains et hotline.

Cordialement

Dernière modification par Gilles_69 (14-05-2009 22:13:40)

#25 14-05-2009 19:51:34

jerome40
Modérateur
Lieu: Saint Paul Lès Dax ( Landes )

sur ce dernier tu n as pas tort dans ma région ( landes ) 3 mois apres le passage de klaus les cables sont toujours à terre mais ils font leur maximum pour les remettre en état et oui du cable NEUF !!!

http://www.univers-orange.com/signature/D8eYknqai8CS1fa3R13mIg-iWqY.png
Technicien xDSL, Numeris et Ftth avant tout :-)