#126 06-02-2010 15:55:22

Robert9281
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Re: DLM [Dynamic line management] Qu'est-ce que c'est ?

jerome40 a écrit:

pour du 8Mb c'est du 512k mini

Désolé Jérome mais le DLM n'entre pas dans le cadre des CGV. Ce serait trop facile.
En effet, on parle là d'un dispositif destiné à brider le débit des clients sans leur accord et surtout sans leur fournir la preuve que ce bridage serait licite compte tenu d'une hypothétique instabilité de la ligne, non constatée d'ailleurs par le client.
Ce dispositif, le DLM, bride à tous les coups les lignes qu'il surveille. Il est "bugé" et considère comme instabilité l'extinction volontaire de tout modem qui ne serait pas une live box. Des utilisateurs de live box se plaignent même d'être bridés, c'est dire si le DLM est truffé de bugs.
En ce sens, le DLM diminue la qualité du service rendu au client, et ceci sans leur en démontrer la raison. Je pense même qu'Orange est dans la plus totale illégalité car l'existence du DLM n'est pas mentionnée dans les CGV et ses conséquences sont suffisament importantes pour qu'il le soit.
Ce serait trop facile:
1- On vous vend un abonnement 8 MégaMax en vous faisant miroiter d'obtenir le débit max. que votre ligne peut supporter, ceci dans la limite de 8 Mbps.
2- On fixe par CGV des conditions minimales de service.
3- On vous passe un petit coup de DLM dans le dos et vous vous retrouvez systématiquement avec la qualité minimale de service.
A ce compte là, autant fixer par CGV une qualité minimale de 56 K ... !
Plus sérieusement, je ne vois vraiment pas comment cela pourrait tenir contre une éventuelle plainte pour publicité mensongère.

Dernière modification par Robert9281 (06-02-2010 16:03:06)

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#127 06-02-2010 16:37:04

Gilles_69
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Re: DLM [Dynamic line management] Qu'est-ce que c'est ?

jerome40 a écrit:

pour du 8Mb c'est du 512k mini

Au secours c'est encore pire, merci jerome40 pour cette rectification. C'est un sujet sensible autant ne pas dire de #mot interdit sur ce forum#.

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#128 06-02-2010 17:07:38

jerome40
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Re: DLM [Dynamic line management] Qu'est-ce que c'est ?

oué pourtant c'est marqué et le DLM s arrete au palier 512k, apres d autres vont dire que les CGV c'est du pipo mais bon en attendant...pour revenir a l ordre c'est 2,1,3...publicité mensongere ?


http://www.univers-orange.com/signature/D8eYknqai8CS1fa3R13mIg-iWqY.png
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#129 06-02-2010 18:40:26

Robert9281
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Re: DLM [Dynamic line management] Qu'est-ce que c'est ?

jerome40 a écrit:

oué pourtant c'est marqué et le DLM s arrete au palier 512k, apres d autres vont dire que les CGV c'est du pipo mais bon en attendant...pour revenir a l ordre c'est 2,1,3...publicité mensongere ?

Clairement, personne ne va aller déposer une plainte contre Orange pour cela, c'est certain. Frais de procédure, lenteur de la justice, etc ... On sera "fibrés avant que la plainte aboutisse". Et c'est d'autant plus difficile qu'en France les "class action" sont interdites ... et ce n'est pas innocent ... et c'est pour cela que les entreprises qui traitent avec les particuliers en profitent autant que faire se peut. C'est de bonne guerre.
Par contre les gens vont partir dès qu'ils le pourront, c'est tout, et d'autres ne viendront pas. Moi cela fait 8 ans que je suis client Wanadoo puis Orange, donc je ne vais pas aller chez free sur un coup de tête. N'empêche que la méthode ne me plaît pas.

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#130 06-02-2010 18:43:49

jerome40
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Re: DLM [Dynamic line management] Qu'est-ce que c'est ?

tout a fait ok avec toi mais hélas on doit faire avec.


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#131 06-02-2010 18:59:51

P.G.
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Re: DLM [Dynamic line management] Qu'est-ce que c'est ?

Bonjour,

Est-ce que les informations qu'on peut lire depuis une livebox ou un modem adsl
(atténuation, marge bruit/signal, puissance, pertes, erreurs et bande passante)
viennent des équipements d'Orange (dslam) ou de la livebox ou du modem adsl ?

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#132 06-02-2010 19:19:10

Pierre56k
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Re: DLM [Dynamic line management] Qu'est-ce que c'est ?

Ca dépend, il a les mesures locale (la Livebox) et les mesures distance (le dslam notamment).
Cela dit, c'est elle qui fait le calcul non ?


http://img201.imageshack.us/img201/518/modo2.gif

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#133 06-02-2010 21:12:42

P.G.
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Re: DLM [Dynamic line management] Qu'est-ce que c'est ?

Pierre56k a écrit:

Ca dépend, il a les mesures locale (la Livebox) et les mesures distance (le dslam notamment).

Les valeurs de la bande passante sont bien fournies par le dslam, n'est-ce pas ?

Pierre56k a écrit:

Cela dit, c'est elle qui fait le calcul non ?

Les valeurs de l'atténuation et de la marge de bruit seraient calculées par la livebox ou le modem adsl, c'est ça que tu veux dire ?

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#134 07-02-2010 12:06:02

esquisse
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Re: DLM [Dynamic line management] Qu'est-ce que c'est ?

Bonjour ici,
Pierre56k merci a toi pour l'explication du DLM,je peux maintenant mettre un nom sur mon problème de débit...
Je constate au travers de différent forum que ce souci de DLM est récurrent,je constate également que malgré les appels au 3900 c'est la croix et la bannière pour faire sauter le DLM et être blacklisté...
Je tenterais néanmoins d'appeler le 3900 mais je ne me battrais pas avec eux,si le problème ne se résous pas, j'irais voir ailleurs (malgré que je n'ai jamais eu de souci majeur avec orange)
Je trouverais dommage d'en arriver là car malgré tout je trouve qu'orange est quand même un bon FAI mais ce système de DLM me déplais au plus haut point.

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#135 07-02-2010 12:15:22

Pierre56k
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Re: DLM [Dynamic line management] Qu'est-ce que c'est ?

P.G. a écrit:

Pierre56k a écrit:

Ca dépend, il a les mesures locale (la Livebox) et les mesures distance (le dslam notamment).

Les valeurs de la bande passante sont bien fournies par le dslam, n'est-ce pas ?

Pierre56k a écrit:

Cela dit, c'est elle qui fait le calcul non ?

Les valeurs de l'atténuation et de la marge de bruit seraient calculées par la livebox ou le modem adsl, c'est ça que tu veux dire ?

Je sais plus trop ... c'est la base mais ca fait longtemps ... Je dirais qu'il y a les deux infos, dslam e box.


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#136 08-02-2010 08:44:17

phaz
Je viens d'arriver !
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Re: DLM [Dynamic line management] Qu'est-ce que c'est ?

Bonjour à tous,

je viens de lire les explications de Pierre56k ici et la suite de cette intéressante discussion à propos du DLM (vu qu'on en parle aussi sur d'autres forums).
En fait, le DLM fait de façon automatique ce que faisaient manuellement certains FAI (Cegetel, Neuf, Wanadoo), qui baissaient le débit au profit de la stabilité.

Pierre56k a écrit:

Lorsqu'une ligne téléphonique subit des instabilités (désynchronisation de l'ADSL), le robot DLM est censé s'activer.
Son but ? Brider la connexion, et essayer de trouver un juste milieu entre le débit et la stabilité.

Tout dépend d'où vient l'instabilité; je comprends l'utilité lorsque la ligne est correcte mais régulièrement parasitée, avec un taux d'erreurs élevé, par exemple, cas relativement rare…

Par contre, en cas de ligne qui devient défectueuse, comme çà arrive souvent à cause de mauvais contacts dans les répartiteurs, le NRA ou autres, le DLM risque de masquer le problème, alors que le FAI a obligation de faire réparer.
Donc OK pour le DLM comme robot pour repérer les lignes défectueuses, et pour fournir une connexion stable aux clients dans l'intervalle, mais le DLM doit rester une solution temporaire le temps de réparer la ligne, et surtout pas devenir un moyen de s'exempter de tout entretien/réparation du réseau FT !


Pierre56k a écrit:

Que faire contre orange : Légalement, quasiment rien n'est faisable, car Orange garantie un débit Max, et le DLM bride au pallier minimum en général.

pas d'accord. wink
Le FAI doit fournir un débit proche de celui obtenu en début de contrat (normalement voisin de ce que permettent les caractéristiques théoriques de la ligne); si il y a ensuite une baisse de débit due à la ligne, le FAI est légalement responsable et doit faire réparer.
(il est évident que si au début, Orange avertissait les clients qu'ils auraient 2 Mega au lieu de 8, beaucoup de clients auraient réfléchi à aller voir ailleurs).

Cordialement.

Dernière modification par phaz (08-02-2010 08:52:58)

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#137 08-02-2010 13:48:47

Pierre56k
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Re: DLM [Dynamic line management] Qu'est-ce que c'est ?

Que tu ne sois pas d'accord, je le conçois. Cela dit moi je parle de contrat et de légalité. Lisez bien vos contrat car Orange ne vous a jamais promis un débit dans le contrat.

Le FAI doit fournir un débit proche de celui obtenu en début de contrat (normalement voisin de ce que permettent les caractéristiques théoriques de la ligne)

Trouve moi la ligne sur ton contrat qui oblige ton FAI a faire ca.
Orange (et les autres) ne peuvent garantir un débit précis pour une ligne. Tant qu'on a pas testé, on peut pas savoir.


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#138 08-02-2010 14:07:27

charmeur79
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Re: DLM [Dynamic line management] Qu'est-ce que c'est ?

Sur Le Contrat D Orange Y A Pas De Confiramtion De Debit ,je Confirme


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#139 08-02-2010 14:10:02

Hammett
Avant FONO j'avais une vie
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Re: DLM [Dynamic line management] Qu'est-ce que c'est ?

Et c'est pareil pour Bouygues, Darty, Free et SFR.


"La prédiction est un exercice très compliqué, spécialement quand elle concerne le futur." Niels Bohr, Prix Nobel de physique 1922 - Open Play Fibre - @hammett_92

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#140 08-02-2010 14:13:12

jerome40
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Re: DLM [Dynamic line management] Qu'est-ce que c'est ?

j ai eu le STGP aujourd hui et quand le DLM se declenche et fini en erreur dans le resultat normalement chez FT/Orange ca declenche une signalisation automatique et donc un technicien doit intervenir, je dis bien normalement


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#141 08-02-2010 14:30:41

charmeur79
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Re: DLM [Dynamic line management] Qu'est-ce que c'est ?

lorsque le dlm est en erreur y a pas de technicien qui se deplace en fait si lorsque le clt rappel le 3900 et le cat verifie l etat du dlm il trouve qu il est en erreur  il teste la lilgne et si la lilgne est bonne il modifie  le dlm sur l outil [Hop hop hop,  pas de language Orange sur le forum, rappel toi que tu as signé des clause de confidentialité]generalement ca resoud pls probleme (lenteur de debit,pixelisation......)


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#142 08-02-2010 14:35:16

jerome40
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Re: DLM [Dynamic line management] Qu'est-ce que c'est ?

ben jte dis ce qu ils m ont dis !


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#143 08-02-2010 14:37:38

charmeur79
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Re: DLM [Dynamic line management] Qu'est-ce que c'est ?

la je t ai pas demonti , mais la y a des cat qui n ont pas la main pour le modifier ils envoient un technicien


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#144 08-02-2010 14:40:40

jerome40
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Re: DLM [Dynamic line management] Qu'est-ce que c'est ?

ok je comprends prk des fois on recoit des dossiers


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#145 08-02-2010 14:43:20

charmeur79
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Re: DLM [Dynamic line management] Qu'est-ce que c'est ?

c est juste les cat back office qui ont cette possibilite


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#146 08-02-2010 14:45:30

jerome40
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Re: DLM [Dynamic line management] Qu'est-ce que c'est ?

ok j aurais appris quelque chose au moins aujourd hui merci wink


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#147 08-02-2010 14:46:43

charmeur79
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Re: DLM [Dynamic line management] Qu'est-ce que c'est ?

si t a besoin d autres infos avec plaisir


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#148 08-02-2010 14:47:12

Mo_Ben
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Re: DLM [Dynamic line management] Qu'est-ce que c'est ?

nous sommes la


je suis Là

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#149 08-02-2010 14:55:46

Pierre56k
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Re: DLM [Dynamic line management] Qu'est-ce que c'est ?

Ca commence a en faire des gars de l'expertise, on est 4/5 environs je crois ^^


http://img201.imageshack.us/img201/518/modo2.gif

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#150 08-02-2010 14:58:15

jerome40
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Re: DLM [Dynamic line management] Qu'est-ce que c'est ?

OUé vous avez pas un numero direct ou on peut vous joindre ? wink


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