Ils ont besoin de votre aide

#151 08-02-2010 15:04:46

Pierre56k
VIP / Ancien AT
Lieu: Angers
Site web

Re: DLM [Dynamic line management] Qu'est-ce que c'est ?

Héhé, ce serais bien hein ? tongue

http://img201.imageshack.us/img201/518/modo2.gif

#152 08-02-2010 15:05:35

Mo_Ben
AT/BO-TV-ADSL
Lieu: Casa
Site web

qui veut me joindre ????

je suis Là

#153 08-02-2010 15:06:43

jerome40
Modérateur
Lieu: Saint Paul Lès Dax ( Landes )

ben moi si j ai un pb jtappelle !

http://www.univers-orange.com/signature/D8eYknqai8CS1fa3R13mIg-iWqY.png
Technicien xDSL, Numeris et Ftth avant tout :-)

#154 08-02-2010 15:26:34

Mo_Ben
AT/BO-TV-ADSL
Lieu: Casa
Site web

euuuh, il te faut l indicatif , lol , mais je suis toujours la pour vous si j'arrive a resoudre le souci , et il y a aussi le MP

je suis Là

#155 08-02-2010 15:28:01

charmeur79
AT Orange

si t as besoin de quoi ce soit  on est  tjrs la

Dernière modification par charmeur79 (08-02-2010 15:28:32)

AT BO TV ADSL + Internet +VOIP (SIP et H323)

#156 08-02-2010 17:35:04

P.G.
On est bien ici

Bonjour les experts,  big_smile

Est-ce qu'un changement de concentrateur peut provoquer le déclenchement du DLM ?

Quelles sont les diverses raisons qui font qu'on change de concentrateur ?

#157 08-02-2010 17:49:27

P.G.
On est bien ici

Pierre56k a écrit:

Que tu ne sois pas d'accord, je le conçois. Cela dit moi je parle de contrat et de légalité. Lisez bien vos contrat car Orange ne vous a jamais promis un débit dans le contrat.

Le FAI doit fournir un débit proche de celui obtenu en début de contrat (normalement voisin de ce que permettent les caractéristiques théoriques de la ligne)

Trouve moi la ligne sur ton contrat qui oblige ton FAI a faire ca.
Orange (et les autres) ne peuvent garantir un débit précis pour une ligne. Tant qu'on a pas testé, on peut pas savoir.

Qu'est-ce qui garantit au client dans le contrat qu'Orange ne se bornera pas à fournir que le débit minimum au lieu de fournir le débit que sa ligne pourrait lui permettre ou le débit de l'offre qu'il a souscrit ? ?

Exemple :
Les caractéristiques d'une ligne permettent jusqu'à 12 Méga, le client prend l'offre de 8 Méga. Il a bien 8 Méga de débit pendant plusieurs mois.
Qu'est-ce qui fait que le débit passe malgré tout sous DLM et que le débit passe à 2 Méga alors qu'aucune information donnée par la livebox indique la moindre perturbation sur la ligne et que l'atténuation, la marge de bruit n'ont pas non plus varié ?

#158 08-02-2010 18:24:19

phaz
Je viens d'arriver !

Bonsoir Pierre56k,

Pierre56k a écrit:

Que tu ne sois pas d'accord, je le conçois. Cela dit moi je parle de contrat et de légalité. Lisez bien vos contrat car Orange ne vous a jamais promis un débit dans le contrat.

Evidemment, les FAI se gardent bien de garantir un débit minimal (propre à chaque connexion) dans les contrats... mais c'est une faute, voir ci-dessous l'arrêt du 8 novembre 2007, article de JDN.

Par ailleurs, les FAI sont contraints à une "obligation de résultat"; cette obligation a été plusieurs fois reconnue par des TGI, des Cours d'Appel, jusqu'en Cours de Cassation.

Le FAI doit fournir un débit proche de celui obtenu en début de contrat (normalement voisin de ce que permettent les caractéristiques théoriques de la ligne)

Orange (et les autres) ne peuvent garantir un débit précis pour une ligne.

pas précis, mais proche (car l'électronique n'est pas une science exacte). De plus, le débit dépend du protocole utilisé, qui n'est pas le même chez tous les FAI.

Tant qu'on a pas testé, on peut pas savoir.

mais si on peut. wink  La ligne téléphonique a des caractéristiques théoriques (sur biiiiiiip ou ariase), diamêtre des sections de fil de cuivre, longueur des sections, etc qui permettent de calculer une atténuation et débit théoriques.
Si le débit obtenu est trop éloigné du débit théorique, il y a un problème, et si il s'avère que la ligne est en cause, c'est sous la responsabilité du FAI.

Novembre 2007, Cour de Cassation : JDN: L'accès Internet : une obligation de résultat pour les FAI

...
Désormais, en matière de contrats d'accès Internet, l'abonné est en droit d'exiger de son FAI un service permanent et continu. Toute interruption voir tout mauvais fonctionnement constituera un défaut d'exécution de la prestation par le professionnel, susceptible d'engager sa responsabilité contractuelle."
(arrêt du 8 novembre 2007 (UFC Que Choisir c/o AOL))

Le FAI doit également s'engager sur les performances du service souscrit: Cette obligation découle de la décision commentée mais également de l'arrêté du 16 mars 2006 relatif aux contrats de communications électroniques.
Ce dernier leur fait obligation de mentionner dans leurs contrats "le niveau de qualité minimum garanti pour chacune des caractéristiques techniques essentielles définies dans l'offre, telles que le débit, la capacité, ou toute autre caractéristique susceptible d'être mesurée.
...

(ou bien La Cour de Cassation confirme que les fournisseurs d'accès à internet sont tenus à une obligation de résultat, PC-INpact)

Novembre 2009, Cour de Cassation : Triple play : la justice confirme l'obligation de résultat des FAI.

Dernière modification par phaz (08-02-2010 18:45:40)

#159 08-02-2010 19:53:37

phaz
Je viens d'arriver !

Robert9281 a écrit:

jerome40 a écrit:

oué pourtant c'est marqué et le DLM s arrete au palier 512k, apres d autres vont dire que les CGV c'est du pipo mais bon en attendant...pour revenir a l ordre c'est 2,1,3...publicité mensongere ?

Clairement, personne ne va aller déposer une plainte contre Orange pour cela, c'est certain. Frais de procédure, lenteur de la justice, etc ... On sera "fibrés avant que la plainte aboutisse".

Bonsoir Robert,

maintenant que l'obligation de résultat est reconnue et a été précisée, il n'y a plus besoin de grosses décisions de Justice; les Tribunaux d'Instance suivent les jurisprudences et une simple déclaration au greffe suffit, c'est une procédure couramment utilisée. Il s'agit d'un formulaire à remplir, et à faire parvenir un Tribunal accompagné des documents justificatifs; c'est gratuit (sauf éventuellement le KBis à déclarer dans les frais), et pas besoin d'avocat.

Il ne faut pas hésiter lorsque le problème dure trop longtemps, déconnexions incessantes, baisses importantes de débit (provoquées automatiquement par le DLM ou non), etc...
Ce sont des défauts d'exécution du service, comme dit JDN au-dessus: "Toute interruption voir tout mauvais fonctionnement constituera un défaut d'exécution de la prestation par le professionnel, susceptible d'engager sa responsabilité contractuelle."

PS: je n'ai rien contre Orange, hein ! Je parle des FAI en général. wink

#160 08-02-2010 20:38:44

Pierre56k
VIP / Ancien AT
Site web

mais si on peut. wink  La ligne téléphonique a des caractéristiques théoriques (sur biiiiiiip ou ariase), diamêtre des sections de fil de cuivre, longueur des sections, etc qui permettent de calculer une atténuation et débit théoriques.
Si le débit obtenu est trop éloigné du débit théorique, il y a un problème, et si il s'avère que la ligne est en cause, c'est sous la responsabilité du FAI.

Je suis d'accord, mais on parle bien de théorie, donc dans 90% des cas, OK, mais pour le reste ...

#161 08-02-2010 21:16:46

jerome40
Modérateur
Lieu: Saint Paul Lès Dax ( Landes )

charmeur79 a écrit:

si t as besoin de quoi ce soit  on est  tjrs la

me faudrait une clé Diagtic ! wink ou l image iso

http://www.univers-orange.com/signature/D8eYknqai8CS1fa3R13mIg-iWqY.png
Technicien xDSL, Numeris et Ftth avant tout :-)

#162 13-02-2010 13:20:54

ReMs
Je viens d'arriver !

Bonjour à tous,

Je vous explique donc le problème qui semble être lié au DLM.

Depuis plus d'une semaine, j'ai de gros problèmes avec ma ligne adsl. Le débit est très inférieur à celui que je dois avoir (offre 8Mega).

Suite à cela, j'ai réalisé de nombreux test DSL suite au contact téléphonique inutile du 3900. Celui-ci me dit qu'il me recontactera 4 jours après pour décider quoi faire. Évidemment pas de rappel...
je recontacte donc le 3900, nouvel intervenant qui me propose un "technicien" avec un contact de niveau 2 le lendemain.
Le lendemain, après une heure de retard sur l'heure convenu alors que je suis le premier de la liste... tout çà pour me donner un rendez vous pour qu'un technicien passe chez moi. Pourquoi? Je ne vois pas ce qu'il va faire. Mon install est parfaite.

Et quand je lis les nombreux post, mon problème ressemble au problème DLM. Au téléphone, j'ai demandé si cela était lié, la personne me répondit qu'elle ne peut rien faire avant que le technicien vienne. (la blague!) et elle s'est trouvé très embêté.

Donc selon vous, avoir des débits de l'ordre de 3ko - 930 ko par moment sur une offre 8Mo est lié au DLM?
Le technicien qui va venir va faire quoi? Va t'il aller au boitier ADSL car moi je vois pas ce qu'il fera une fois la. Et surtout je ne payerais pas un centime quoi qu'il arrive!

Orange devient vraiment de la grosse daube.

Merci par avance de vos réponse wink

hs: ce forum est vraiment une bonne chose pour tous les malheureux abonnés chez orange wink

#163 13-02-2010 13:48:54

phaz
Je viens d'arriver !

Bonjour,

ReMs a écrit:

Donc selon vous, avoir des débits de l'ordre de 3ko - 930 ko par moment sur une offre 8Mo est lié au DLM?

Si vous avez normalement 8 Mega et que çà chute à 24 Kbits (3Ko x 8), çà fait une sacrée chute pour le DLM... à mon avis le problème est ailleurs.

Ce n'est pas l'offre (8M ou autres) qui compte, mais le débit que peut supporter votre ligne.
Quel débit avez-vous habituellement ?

Quelle est la fréquence de synchro indiquée par la box lorsque le débit chute à 3ko ?

Bonjour Pierre56k,

Pierre56k a écrit:

Je suis d'accord, mais on parle bien de théorie, donc dans 90% des cas, OK, mais pour le reste ...

c'est valable pour tous les cas; si l'atténuation mesurée est trop éloignée, c'est qu'il y a un défaut quelquepart.

Evidemment, il y a une marge d'erreur (tolérance), qui est fonction de la résistance des fils de la ligne qui peut varier d'une ligne à l'autre, ainsi que d'autres paramêtres, c'est pour çà que je disais "proche" (mais je ne connais pas cette tolérance, voir les électroniciens de chez FT... ).

En prenant un exemple exagéré, si l'atténuation théorique est de 20 dB et que la box mesure une atténuation de 40 db, çà veut dire que le signal reçu par la box est 10 fois plus petit que ce qu'elle devrait théoriquement recevoir ! Dans ce cas, il y a un gros défaut quelquepart.

wink

Dernière modification par phaz (13-02-2010 15:40:26)

#164 16-02-2010 09:31:37

ReMs
Je viens d'arriver !

Habituellement j'ai aux alentours de 6 - 6Mkbit/s :s Je suis à 2000m du boitier.

Le technicien passe ce matin et au surprise, j'ai 5 Mbit/s via dsltest. On verra ce qu'il va me dire. Je vous tiens au courant wink

#165 16-02-2010 12:04:42

phaz
Je viens d'arriver !

ReMs a écrit:

Habituellement j'ai aux alentours de 6 - 6Mkbit/s :s Je suis à 2000m du boitier.

Si vous connaissez l'atténuation (théorique ou indiquée par la box), le  graphique biiiiiiip indique quel débit vous devriez avoir à peu près...

Le technicien passe ce matin et au surprise, j'ai 5 Mbit/s via dsltest.

comme par hasard... big_smile

Je vous tiens au courant wink

Ok. wink

#166 16-02-2010 14:05:47

Pierre56k
VIP / Ancien AT
Site web

En prenant un exemple exagéré, si l'atténuation théorique est de 20 dB et que la box mesure une atténuation de 40 db, çà veut dire que le signal reçu par la box est 10 fois plus petit que ce qu'elle devrait théoriquement recevoir ! Dans ce cas, il y a un gros défaut quelquepart.

Qui a mon avis a detecté tres rapidement pour les outils de tests.

#167 17-02-2010 01:09:33

ReMs
Je viens d'arriver !

Alors le "technicien" n'est PAS passé! J'ai passé la matinée à l'attendre. J'ai téléphoné pour savoir la raison de cette absence, au 3900 on me dit qu'il faut que j'attende toute la journée... Le rendez vous étais à 9h30 :s

Évidemment cet aprém aucune nouvelle, aucun appel...

La personne au 3900 m'a confirmé que ma ligne est en test depuis le 21 janvier, il se moque de qui? Je travail à l'aide d'internet (développeur web) et ils me disent d'attendre je ne sais quoi.

#168 17-02-2010 12:39:53

Pierre56k
VIP / Ancien AT
Site web

Oui, malheureusement meme si tu a une utilisation pro, tu as les conditions des particulier si tu n'as pas de contrat pro. sinon ben, tiens nous au jus ...

#169 18-02-2010 16:59:38

Jayne
Je viens d'arriver !

Bonjour Pierre56K,

J'ai lu votre explication du DLM et ne sais pas si nous en sommes victime mais, il y a quelques semaines, nous nous sommes rendu compte que la vitesse de notre ADSL (modem USB Sagem) a diminué de 1,2 mega à 608,0 kbits/s.  Nous sommes abonnés à Optimal Découverte internet qui comprend internet à 1 megamax.

J'ai lu d'autres messages à ce sujet et je vois que nous ne sommes pas les seuls dans ce cas. Je pense que ce qui est le plus grave est qu'Orange ne nous donne pas d'explication d'office et si, éventuellement, cette diminution était inévitable, il devrait aussi diminuer le prix de notre abonnement.

Vous suggérez de créer notre propre poste sur le forum, "dans la rubrique Caractéristiques techniques de votre ligne après avoir suivi le post [A lire] Avant de poster un problème de débit" et vous pourrez en suite nous aiguiller et nous dire quoi dire au technicien Orange du 3900 afin de rectifier ce problème. 
Etant une nouvelle membre du forum,  je n'ai pas trouvé cette rubrique mais j'espère que vous pourrez m'aiguiller quand même et peut-être fournir d'autres explications.

En vous remerciant,
Jayne

#170 18-02-2010 17:04:39

Hammett
Avant FONO j'avais une vie
Lieu: Bois-Colombes
Site web

Jayne a écrit:

Etant une nouvelle membre du forum,  je n'ai pas trouvé cette rubrique mais j'espère que vous pourrez m'aiguiller quand même et peut-être fournir d'autres explications.

Elle est là wink 
http://www.forum-orange.com/viewtopic.php?id=11491

"La prédiction est un exercice très compliqué, spécialement quand elle concerne le futur." Niels Bohr, Prix Nobel de physique 1922 - Open Play Fibre - @hammett_92

#171 18-02-2010 17:12:32

Pierre56k
VIP / Ancien AT
Site web

Merci Hammett, et oui effectivement "608" ca sent tres fort le DLM.
Tu as tres bien compris, fais ton propre sujet dans le forum des "Connexion" et poste nous les infos necessaire.
Sur ce bienvenue Jayne.

#172 18-02-2010 18:29:38

Jayne
Je viens d'arriver !

Merci Hammett et Pierre 56K,
Pour compléter mon premier message, voici certaines informations demandées:

1) Votre formule actuelle:
> 1 megamax (Optimal Découverte Internet)

2) Modèle de Modem/LiveBox:
> Modem USB Sagem

3) Les caractéristiques de la ligne données par le test ADSL d'eligibilite de DSLvalley.
> CARACTERISTIQUES DE VOTRE LIGNE ADSL
•    Code NRA : OBS92
•    NRA (commutateur local) : OBSERVATOIRE
•    Distance vous séparant du central : 750m (détails)
•    Taux d'atténuation : 11.25 dB
•    Débit ADSL2+ (estimation) : 18 Mbps
•    Nombre de lignes téléphoniques : 28 000

4) Les statistiques ADSL de la livebox Ici tuto
(Debit Descendant, Montant, Erreur CRC/FEC/HEC, atténuation, marge de bruit)
> Je n'ai pas de Livebox, seulement un modem

5) Présence de condensateur ?
>Je ne sais pas!

6) Connexion : Wifi ? Ethernet ? Usb ? ( j'espère pas pour vous ^^ )
(Sachant que l'Ethernet est la meilleur facon pour tester réellement sans perte de signal, contrairement au WIFI)
> Connexion USB

7) De télécharger le logiciel Dsl Test , d'effectuer le test et de nous communiquer les résultats .
> je l'ai fait mais je ne sais pas comment vous communiquer les résultats, le fichier étant .cnc, mais je les tape ici:
Débits de l'offre souscrite: 1024/256
Diagnostic du test: satisfaisant

Résultats détaillés du test
  Charge de votre système: 6%
  Nombre total de process actifs durant le test: 54
  Occupation mémoire: 57%
  Mesures du sens descendant de votre ligne:
     Débit théorique max: 1024 Kbps
     Débit physique mesuré: 520.918 Kbps
     Débit utile mesuré: 502.344 Kbps
     Nombre de paquets reçus: 1461
     Taux de retransmission des paquets: 0%
  Mesures du sens montant de votre ligne:
     Débit théorique max: 256 Kbps
     Débit physique mesuré: 88.9205 Kbps
     Débit utile mesuré: 72.7695 Kbps
     Nombre de paquets reçus: 344
     Taux de retransmission des paquets: 9.59%

8) Si c'est un probleme de Ping ou si vous désirez d'autres testeurs de débit : N'hésitez pas a faire un test !
> je ne sais pas s'il s'agit d'un problème de Ping...!

Je vous remercie d'avance de m'aiguillier!

#173 18-02-2010 18:36:39

Pierre56k
VIP / Ancien AT
Site web

DSL test cherche du 1024/256, cela veut dire que ton offre commercial, c'est 1 méga.
Par contre, il te dit que ton débit est plus ou moins de 512
Donc, tu peux etre sous DLM, mais avec un modem c'est plus dur a dire ... a moins que tu es un modem qui a un logiciel qui donne les infos necessaires, il faudrait appeler le 3900 pour savoir.
Suis-je sous DLM ? A combien mon modem synchronise t-il sur vos applications ?

#174 18-02-2010 18:44:29

Jayne
Je viens d'arriver !

Merci Pierre56K,
Si le 3900 dit que je suis sous DLM, qu'est-ce que je dois dire alors? Est-ce que je pourrais demander d'enlever le DLM pour revenir à 1 mega (puisqu'on paye pour 1 mega)?
Et comment j'interprète la réponse à: "A combien mon modem synchronise t-il sur vos applications ?"

#175 19-02-2010 15:05:31

Pierre56k
VIP / Ancien AT
Site web

Je vais encore passer pour un supo d'Orange, mais, fais gaffe, tu paye pas pour 1 méga, tu paye pour Internet, c'est tout. Orange te doit 512 au minimum donc en terme de légalité ... bon j'ai aps trop envie de rentrer dans cet éternel débat mais dit toi que les débit chez Orange a l'heure actuelle, c'est un peu galère. Bref !

-Oui si ils te confirment que t'es sous DLM -> Tu demande qu'on l'enleve. (et au mieux qu'un expert te rappel pour suivre cette affaire)

-Pour le deuxième point, la hotline a des outils, qui lui permettent de faire certains diagnostiques a distance. Il serai pas mal qu'ils te disent la vitesse, le débit qu'ils voient sur leurs outils. Si ils te disent 500/600, ben effectivement c'est "pas normal", ou ce sera un DLM, ou un probleme sur ta ligne.