#51 28-09-2009 16:05:22

Feiend
On est bien ici

Re: France-Télécom : l’Angoisse, le Désespoir..

http://www.lemonde.fr/economie/article/ … _3234.html

Que faut-il rajouter, l’acte parle pour lui ;
restructuration, changement d’affectation, changement de métier ;
il faut s’adapter, diront certains cadres, eux-mêmes victimes de la restructuration…

il y a comme une impuissance à stopper ce mal-être

Une seule vérité, dans notre société ouverte au libéralisme, à la concurrence à tout-va, les responsables des grandes entreprises, s’en sortent toujours ; eux, ils n’ont jamais eu l’idée de se supprimer

#52 28-09-2009 16:59:13

patrick_91
Avant FONO j'avais une vie
Lieu: Essonne 91
Site web

Ah faut pas exagerer ..elle est ou la belle entreprise qui ne connait pas de restructuration, dont le metier ne change pas , n'evolue pas , ne se deplace pas ..???? la blague justement c'est que ca ait existé au nom du sacro saint "service public" qui est maintenu on se demande pourquoi quand justement , le "public"  n'a plus besoin du "service" , tel qu'il est !! ... le mouvement c'est  la vie disent les medecins .. ils ont bien raison ... ca n'enleve rien aux drames que l'on voit en ce moment , mais comment peut on en arriver la ??
Patrick

Patrick Essonne 91,Livebox 2 SoftAtHome SG20_sip-fr-5.1.8.1 version step4-sip-fr

#53 28-09-2009 18:29:10

Hammett
Lieu: Bois-Colombes
Site web

Et si les suicides dépendaient du système économique et/ou de gouvernement depuis le temps cela serait connu.
De plus penser qu'en supprimaant des gus cela va aider à résoudre le truc, c'est du n'importe quoi..
Faudrait vraiment qu'ils se parlent dans cette boite.

"La prédiction est un exercice très compliqué, spécialement quand elle concerne le futur." Niels Bohr, Prix Nobel de physique 1922 - Open Play Fibre - @hammett_92

#54 28-09-2009 18:30:24

Sacavin
V.I.P.
Lieu: Alsace (68)

Moi si je devais en arriver au suicide je peux veux dire que je ne serais pas le seul à y rester car avant de passé à l'acte je liquiderais tout ceux qui mon pourrie la vie avant........ Que mes chefs me lisent ........

Condoleance à toutes ces familles, ce que je ne comprend pas c'est pourquoi ne pas demissioner avant d'en arriver là?

Bref tous les grands chefs vont faire une grande reunion est une bonne bouffe en attendant le prochain......

http://www.univers-orange.com/signature/sScBfFr5GzhjUTjlEk-unv4v2_U.png

#55 28-09-2009 19:58:56

AntiSocial
On est bien ici

Bonsoir,

le système économique, engendre dans certaines conditions ::
- des situations conflictuelles (grève, révolte ..) ;
- du désespoir, et des suicides (« Je me suicide à cause de mon travail à France Télécom. C’est la seule cause.. » ; propos écrit par un agent F.T. de Marseille, avant de … )

Alors, Inutile de faire l’amalgame entre tous les suicides de salariés,
1 – il y a des suicides liés à des raisons personnelles
2 – il y a des suicides liés aux conditions de travail ‘’reformulées’’ dans les entreprises (pas uniquement à F.T.)

inutile de faire la politique de l’autruche ; quand un salarié écrit avant son suicide : « je me suicide à cause de mon travail.. » ; je n’ai pas ouvert ce topic pour polémiquer ;
Ces propos sont clairs et nets ; mais certains continueront à nier l’évidence.
(surtout ceux qui se trouvent en haut de la hiérarchie) ; ils préfèreront parler de mode du suicide !

Pour ce qui concerne la démission, je répondrais : quand tu approches la cinquantaine, tu hésites à démissionner parce que tu sais que les éventuels embaucheurs, prendront en majorité des jeunes. Et puis, de ce côté là, la pratique du harcèlement moral est établie à cet effet.
Voir ce que dit Otarin sur ce point :

http://www.forum-orange.com/viewtopic.p … 08#p163408

#56 28-09-2009 20:07:57

Hammett
Site web

Elle sont ou les organisations syndicales là-dedans ?
Je ne parle pas qu'au niveau revendicatif et "institutionnel" mais en tant que présence et écoute ?

"La prédiction est un exercice très compliqué, spécialement quand elle concerne le futur." Niels Bohr, Prix Nobel de physique 1922 - Open Play Fibre - @hammett_92

#57 28-09-2009 20:19:22

patrick_91
Site web

Oui , la question n'est pas de nier ... l'evidence, la question a se poser c'est: dans quel monde irréel , immaginaire a t on mis ces "employés" des grandes sociétés d'état  .?? ils étaient dans une ambiance de non management total ... maintenant c'est un peu different l'entreprise essaye de disposer de son personnel pour s'organiser et faire face a ses engagements !! .. c'est  bien ce que je pensais , falait embaucher selon le volontariat a tous les niveaux .. la la situation n'est pas saine du tout ..
A plus

Patrick Essonne 91,Livebox 2 SoftAtHome SG20_sip-fr-5.1.8.1 version step4-sip-fr

#58 29-09-2009 10:07:24

charlib
J'y suis, j'y reste !
Lieu: Avranches

Il y a l'abus des dirigeants qui attribuent leurs difficultés et leurs échecs à l'incompétence de leurs subordonnés au lieu d'assumer leur responsabilité, il y a aussi les lois sociales qui empêchent de se séparer du personnel jugé incompétent.
Quand le licenciement est impossible, trop coûteux, déshonorant pour une entreprise, la meilleur manière de se séparer d'un salarié est de l'écoeurer (mutation arbitraire, dévalorisation, humiliation) afin qu'il parte. Mais quand cette culture s'installe dans une entreprise, elle ouvre la porte à tous les abus.
Pas facile de gérer une grosse entreprise ou une administration.

20M(8M)ZEN, long. 2823m, atténuation théorique 37,2+1,5db, réelle 39 db, sans DLM depuis 19/04/2010, débit: 5,2M. La fibre passe dans ma rue, quand sera-t-elle distribuée?

#59 29-09-2009 13:59:11

patrick_91
Site web

votre phrase n'est pas la bonne :

Pas facile de gérer une grosse entreprise ou une administration.

Non il falait dire  : Pas facile de gérer une grosse entreprise "comme"  une administration

Mais ca on le savait ca ne peut strictement pas fonctionner  donc falait pas le faire ..  et recreer une boite seulement avec les gens motivés par le job .

j'ai entendu aujourd'hui , que suite au nouveau deces , que la direction arretait les entretien pour fixer les objectifs individuels !!!  ...
Je trouve ca lamentable , quell boite performante aujourd'hui fonctionne sans cela .?? aucune !! c'est la preuve
que transformer une administration en boite privee ca ne peut pas fonctionner , tout le management est a re-former si les entretiens d'objectifs annuels debouchent sur des suicides et du mal etre c'est  que la methode est mal implementee et que les managers de a a z sont a envoyer en training  .. c'est  urgent .. il semble idiot de mettre en oeuvre des methodes qui feraient diminuer la productivite c'est  absurde , completemet illogique.
A plus

#60 29-09-2009 14:27:13

Hammett
Site web

patrick_91 a écrit:

recreer une boite seulement avec les gens motivés par le job.

Impossible. Il faut faire avec les gens en place et de leur expérienceet richesse.
Il y a 10 ans combien de personnes auraient sauté le pas ? C'était la mort de cette boite.
Quand même la transformation est énorme. Reste maintenant à créer un véritable management. C'est ce qui urge...
Et que les gens se parlent en interne et/ou en externe. Mais là cela dépasse le cadre d'un training et des  mesures pour faire beau.
A partir d'un moment, cela doit dépasser le strict cadre salarié/direction.

#61 29-09-2009 15:45:18

charlib
J'y suis, j'y reste !

C'est vraiment la principale responsabilité des dirigeants que de motiver le personnel.
Fixer convenablement des objectifs pour chacun ne s'improvise pas.
Changer la culture et les valeurs d'une entreprise est un véritable challenge pour les dirigeants qui doivent montrer l'exemple.
Combien de dirigeants de sociétés cotées mentent sur les objectifs annoncés de façon à préserver le cours de bourse et leur propre rémunération qui en dépend. Quand ça finit par chuter, car on ne peut mentir indéfiniment, ils ont leur parachute doré.

20M(8M)ZEN, long. 2823m, atténuation théorique 37,2+1,5db, réelle 39 db, sans DLM depuis 19/04/2010, débit: 5,2M. La fibre passe dans ma rue, quand sera-t-elle distribuée?

#62 29-09-2009 15:50:56

Hammett
Site web

Cela se complique ! Les politiciens s'en mêlent !!!
Gauche / Droite... Droite / Gauche...
http://www.liberation.fr/economie/01015 … de-lombard
Il y en même un qui dit : "...Plutôt que de faire de la communication à bon compte..."  Par charité, faut-il dire son nom ?

Dernière modification par Hammett (29-09-2009 15:51:42)

#63 29-09-2009 16:16:04

patrick_91
Site web

oui enfin

Cela se complique ! Les politiciens s'en mêlent !!!

ceux ci feraient mieux de la mettre en veilleuse ... la pluspart Enarques , sont a l'origine de ce genre de problemes.. en creant des monstres ingerables ..
On leur donne le Sahara, 6 mois plus tard ils importent du sable ..
A plus

#64 01-10-2009 20:31:16

Hammett
Site web

A lire, un tchat organisé par Le Monde.
Avec Ivan du Roy, journaliste, auteur d'"Orange stressé, le management par le stress à France Télécom" (La Découverte)
http://www.lemonde.fr/economie/article/200...48072_3234.html

#65 03-10-2009 20:10:55

Ghizmo38
AT Orange
Lieu: De-ci... de-là.....

La réforme démente expliquée !!

Le challenge d'aviron entre équipe de rameurs des grandes écoles et des grandes entreprises a lieu chaque année. Les rameurs de l'Université brillèrent dès le départ, et arrivèrent avec une heure d'avance sur l'équipe France Télécom. De retour dans les locaux de France Télécom , le Comité de Consultation se réunit pour analyser les raisons d'un résultat si imprévu et déconcertant. Leurs conclusions furent les suivantes :

1) L'équipe universitaire était formée d'un chef d'équipe et de 10 rameurs...
2) L'équipe de France Télécom était, elle, constituée d'1 rameur et de 10 chefs d'équipe.

La décision fut portée à la sphère de planification stratégique pour l'année suivante, avec une réforme dont les répercussions se feraient ressentir à tous les niveaux de la délégation. En 1998, lors du départ du nouveau challenge, l'équipe universitaire reprenait une fulgurante avance. Cette fois-là, l'équipe France Télécom arrivait avec 2 heures de retard...

La nouvelle analyse du Comité de Consultation rendait les constatations suivantes :

1) Dans l'équipe Universitaire, il y avait 1 chef et 10 rameurs.
2) L'équipe France Télécom, suite aux réformes décidées par le Comité de Consultation et approuves par la haute sphère de planification, comprenait :
. Un chef d'équipe
. Deux assistants au chef d'équipe
. Sept chefs de section
. Un rameur

La conclusion du Comité fut unanime et lapidaire: "Ce rameur est un bon à rien : il doit être muté dans un centre d'appel, comme cela il sera plus motivé pour la prochaine course de dans 2 ans !".

En 2000 se présentait une nouvelle opportunité pour l'équipe France Télécom de refaire son image. En effet, le Département du Haut Management de France Télécom, en collaboration avec le Département de Recherche sur les Ressources Humaines avaient mis au point une stratégie novatrice qui améliorerait sans aucun doute possible le rendement et la productivité, grâce à l'introduction de substantielles modifications dans la structure. C'était là la clef de voûte du succès, l'aboutissement ultime d'une méthodologie qui ferait pâlir d'envie même les meilleurs managers au monde...

Le résultat fut catastrophique. L'équipe Universitaire arrivait cette fois avec 3 heures d'avance sur l'équipe France Télécom. Les conclusions furent effroyables :

1) Dans un évident but de déstabilisation spéculative, l'équipe universitaire avait opté pour la formation traditionnelle : 1 chef d'équipe et 10 rameurs
2) L'equipe France Télécom avait introduit une formation avant-gardiste :
. Un chef d'équipe
. Deux consultants Qualité
. Un auditeur en empowerment
. Un superviseur de downsizing
. Un analyste de procédures
. Un technologue
. Un contrôleur
. Un chef de section
. Un technicien chronomètre
. Un rameur

Après plusieurs jours d'épuisantes réunions et autant de séances de brainstorming, le Comité décidait de punir une nouvelle fois le rameur en lui faisant subir une nouvelle mutation d'office en centre d'appel ! "Pour le prochain challenge, nous engagerons un nouveau rameur, mais par le biais d'un contrat d'Outsourcing, de manière à éviter toute friction syndicale et d'esquiver tout contrat de travail et charges sociales qui en découlent, éléments qui, sans aucun doute, ont jusque la dégradé l'efficacité et la productivité de nos ressources".

On connait la suite.....

Dernière modification par Ghizmo38 (03-10-2009 20:12:22)

http://nsm08.casimages.com/img/2016/03/05//1603050746539853314031093.png
Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle

#66 03-10-2009 20:31:25

Sacavin
V.I.P.
Lieu: Alsace (68)

Malheureusement Ghizmo38, ton histoire est vrai........

Sans commentaire.

http://www.univers-orange.com/signature/sScBfFr5GzhjUTjlEk-unv4v2_U.png

#67 04-10-2009 02:28:08

pas_admin
Membre

Ghizmo38, si on trouve qui se cache derrière ce pseudo, c'est toi qui va ramer la prochaine fois.

#68 04-10-2009 02:32:54

JoeKer
MER
Lieu: Dans le désert ...
Site web

Salut Ghizmo !

Je ne dirais qu'un mot : Excellent king

On a déjà vu des choses qui ne sont jamais arrivées ...
Suite à un vieux désaccord avec les admins du forum, cette signature indiquera qu'ils n'ont toujours pas remédié à leurs carences.

#69 05-10-2009 12:41:26

Feiend
On est bien ici

Bonjour

M. Louis Pierre W----, s’en va (ou est poussé à partir)
M. Stéphane R------, le remplace, ce Monsieur est sensé remplacer Didier L------

Par ailleurs, les mutations d’office vont être bloquées jusqu’au 31/12/09.

(Si je n’écris pas les Noms propres, c’est pour éviter des ennuis pour ma personne ainsi que pour les Administrateurs du Forum => Diffamation).

Quant à l’intervention de : admin,  je ne sais si c’est de l’ironie ou une menace : post 67.

http://www.lemonde.fr/economie/article/ … _3234.html

#70 09-10-2009 10:04:56

charlib
J'y suis, j'y reste !

J'aime la fable de ghizmo.
Bien sûr, le nom "Francetelecom" n'est que le pseudo de toutes ces entreprises françaises dont les cadres tellement brillants et éduqués sont fascinées par le management à la française bien plus sophistiqué que le management à la mexicaine.
L'efficacité n'a pas le don d'être brillante, seulement pragmatique et réelle. Sans attrait.
Un complément de la fable de La Fontaine, "le coche et la mouche", qui n'avait pas envisagé la prolifération des mouches.

Dernière modification par charlib (09-10-2009 11:43:24)

#71 09-10-2009 11:32:40

patrick_91
Site web

Stop ... quel management ?? y a pas de management dans ces boites la, c'est un copié collé de l'organisation de l'administration (Elaboration ENARCHISTE) . C'est bien pour ca que va ne fonctionne pas bien avec le personnel  .. (et pour les clients .. on se demande ...!! mais la n'est pas le sujet prioritaire) il reste quand meme 80 000 fonctionnaires (dixit Didier Lombard) au sein de la structure Orange  ..
qui ne veulent pour rien au monde abandonner leur statut, mode de fonctionnement, metier etc ...
Il est donc impossible d'appliquer les methodes de management modernes et efficaces qu'il faudrait ... car le personnel (une partie) ne veut pas et les cadres ne savent pas faire .. (pas formés ..) !! ..
Good luck !!

#72 09-10-2009 11:54:16

Hammett
Site web

patrick_91 a écrit:

Il est donc impossible d'appliquer les methodes de management modernes et efficaces qu'il faudrait !!

En même temps, ces méthodes laissent aussi largement à désirer dans le privé. 

patrick_91 a écrit:

Good luck !!

Quand même. wink
De l'extérieur et plutôt globalement et bien sur hormis ce que nous découvrons ces denieres semaines, cette boite s'est plutôt bien transformée et à une vitesse incroyable. Ce n'est pas rien ne serait-ce  qu'au regard du nombre de personnes concernées.

#73 09-10-2009 12:09:02

patrick_91
Site web

Pas daccord, les boites performantes dans le "prive" (mais ca n'a rien a voir avec le fait que ce soit public ou privé) ne montrent pas du tout les symptomes observé dans le cas qui nous interesse. en plus j'ai dit : "les boites performantes" , on trouvera toujours des canards boiteux bien sur , mais dans le cas d'Orange , dans le domaine High Tech  il n'y a pas de raison de ne pas se tourner vers les methodes de management qui fonctionnent et donnent de bons resultats pour tout le monde , la boite et les employes ..
Il faut donc enlever la poussiere qui traine partout .. et renover ... plus vite que ce qui a ete fait ..
A plus.

Dernière modification par patrick_91 (09-10-2009 12:12:49)

#74 09-10-2009 12:28:38

Hammett
Site web

Quelles sont les boites comparables en taille/histoire qui sont en pointe sur des métodes modernes et innovantes ?
Il faut aussi voir le mouvement et ne pas simplement être "négatif", parce que pour "enlever la poussière" il faut aussi tenir compte des gens dans la boite. Sinon, c'est reproduire le modèle administratif et directif...

#75 09-10-2009 13:23:52

patrick_91
Site web

Ah oui, tenir compte des gens c'est l'interet N° 1 d'une entreprise "intelligente" justement il en va de la qualite des produits ou services que l'entreprise commercialise justement.Les entreprises modernes qui ont bien compris cela sont legion. Quant a la question des

boites comparables en taille/histoire qui sont en pointe sur des métodes modernes et innovantes

Eh bien des boites comparables il n'y en a pas en pointe c'est clair , puisque elle viennent toute du modele Franco/Francais (Société d'état, statuts de fonctionnaires ou mieux , hierarchie plétorique qui ne manage rien) justement  et le pire c'est le non respect des employes, la defiance et la mefiance des employes envers la hierarchie .. tous les ingredients pour fabriquer une "bombe" ..
Quitte a provoquer l'emoi, il aurait mieux valu ne pas essayer de faire perdurer le modele ancien dans la structure nouvelle .. le commun des mortels s'accomode for bien du modele CDI pourvu que le job soit interessant , correctement rémunéré et les performance individuelles reconnues . Mais voila il en a ete decide autrement et ca se paye aujourd'hui en vies humaines et en "mal etre" c'est débile.