#26 14-10-2009 16:48:21

patrick_91
Avant FONO j'avais une vie
Lieu: Essonne 91
Site web

Re: Avis aux modérateurs : sondage dlm

alors la ca serait un peu compliqué

Pour donner une image, quand chacun a un ticket de rationnement, la production et le réseau sont moins sollicités.

Les mecanismes des protocoles tcp/ip font ca tout seuls plus on est de fous sur les memes serveurs  ou a passer dans les memes tuyaux plus ca rame , le seul moyen pour l'operateur est de dimentionner les tuyaux comme il faut  et aussi de manager par type de trafic, il n'est pas stupide de penser que le grand public se voit alloué une moindre priorité par rapport aux pros etc etc mais si c'est possible c'est deja fait bien sur , pas utile de bricoler la liaison terminale du client en plus ca se voit ca serait stupide ..
a plus

Patrick Essonne 91,Livebox 2 SoftAtHome SG20_sip-fr-5.1.8.1 version step4-sip-fr

#27 14-10-2009 17:26:31

jmd38
Membre

mirador a écrit:

on doit avoir les  drogués a leur bande passante ici.

sûrement les gros consommateurs ! big_smile

http://www.univers-orange.com/signature/fKy8DZMI5dkr2lb0IkXQNm83Pvk.png
... orange + free = ma solution

#28 14-10-2009 17:36:53

patrick_91
Site web

avec une ligne sans probleme , et une livebox sans probleme le DLM n'intervient pas ..

Patrick Essonne 91,Livebox 2 SoftAtHome SG20_sip-fr-5.1.8.1 version step4-sip-fr

#29 14-10-2009 17:49:31

fifi_
Lieu: Bientôt parti:)

patrick_91 a écrit:

ben d'incident sur la ligne ou (c'est bien plus frequent) de probleme de livebox qui deraillent ... ca ne se produit jamais avec ma bonne vieille inventel 1.0 ... ni avec un bon vieux modem Netgear !! ..
A plus

je suis d'accord avec toi, ma première livebox sagem,  avait fini, au fil des versions de firmware, par être plutôt stable et bien réussie quand a mon usage réseau. Paix à ses cendres, un soir d'orage l'a emporté. : eclair
Avec la mini, je n'ai que des soucis, tranfo qui chauffe ? blocage de la page d'accueil du firmware etc.... données complétement bidons etc...

Je ne pense que du bien de mon modem routeur neatgear, hélas il ne me permet pas la toip, qui est un grand plus je trouve au niveau du service. c'est quand même un sacré progrès, bon tu me dira  ya skype...

a+

Dernière modification par fifi_ (14-10-2009 17:52:06)

#30 14-10-2009 17:58:06

fifi_

patrick_91 a écrit:

avec une ligne sans probleme , et une livebox sans probleme le DLM n'intervient pas ..

j'ai quand même eu un technicien très sympa sur place, il a mesuré ma ligne depuis chez moi, et depuis le dslam il a fait des tests .Et pourtant 4 fois que je me paye le dlm big_smile. Sa remarque" mon pauvre monsieur " * sous dlm, votre ligne tourne à 40% de ses possibilités .

Je ne demande qu'une chose, c'est que ma ligne tourne à 80%, et que ce fameux dlm m'ignore, comme il y a quelques années.

*ça c'est moi qui brode big_smile

a+ confus

#31 14-10-2009 18:20:11

Luc77
On est bien ici

mirador a écrit:

Pour tous les allergiques au DLM j'ai une mauvaise nouvelle

j'ai entendu dire ( pas de chiffres a donner ) que le DLM remplissait très bien son role et que une grande majorité des gens mis sous DLM ne se sont pas plaint de leur debit

C'est ce que je disais il y a quelque mois, la très grande majorité des gens ignore et ne regarde pas a combien ils sont synchro, pour eux ce qui compte c'est que les services fonctionnent, ils n'iront donc pas se plaindre même si ils ont un débit "pourri", voila pourquoi le dlm passe inaperçu pour ses gens la.

#32 14-10-2009 18:22:28

patrick_91
Site web

la question est de savoir pourquoi le dlm s'installe, est ce que c'est a cause de deconnexions frequentes , de trames incorrectes remontees vers le dslam , sur le taux d'erreur de decodage ? j'espere aussi que le dlm ne se base pas sur les resultats de mesure de la libevox .. mais je ne crois pas que le systeme se connecte a la livebox ... si non galere ...
Bref je n'ai pas de probleme de DLM car ma livebox tourne comme une horloge , des mois entiers sans rebooter , il reste les panne de secteur ...

#33 14-10-2009 19:06:58

fifi_

la question n'est pas la, la question, je te la répéterai, indéfiniment, tu signes un contrat, tu es habitué a rouler sur une autoroute, et puis tout d'un coup ta voiture semble usagée, du coup, tu roules en ville, avec les panneau vitesse limitée a 50. Tu continues a payer le prix de l'autoroute, et au bout du compte personne ne cherche a réparer ton coin de ville ni ta voiture. Pourvu que ça dure, tu as la sécurité, roule a 50.

big_smileclin_oeil_up

#34 14-10-2009 19:52:00

jmd38
Membre

patrick_91 a écrit:

avec une ligne sans probleme , et une livebox sans probleme le DLM n'intervient pas ...

De l'entrée de poste jusqu'à la prise dti et la livebox, c'est le seul segment (le plus court) ou l'abonné peut encore faire quelque chose mais pour le reste de la ligne, c'est foutu...

#35 14-10-2009 20:06:29

charlib
J'y suis, j'y reste !
Lieu: Saint Léonard

Le DLM est une veritable brute pour les lignes à problème.
1. N'oublions pas que la plupart des lignes ont été conçues pour le tel et pas l'adsl.
2. Le DLM cherche à réguler la marge de bruit qui est calculée globalement sur tout le spectre des fréquences utilisées par l'adsl en diminuant le débit.
3. En fait les lignes à probléme n'ont un problème que sur certaines fréquences du spectre.
Un DLM intelligent taillerait pour chaque ligne un spectre optimal de fréquences à utiliser pour l'adsl, sans grande perte de débit.

Dernière modification par charlib (14-10-2009 20:12:29)

20M(8M)ZEN, long. 2823m, atténuation théorique 37,2+1,5db, réelle 39 db, sans DLM depuis 19/04/2010, débit: 5,2M. La fibre passe dans ma rue, quand sera-t-elle distribuée?

#36 14-10-2009 20:13:17

fifi_

Merci charlib,

le problème reste entier. Est ce que dlm est  intelligent pour ne pas brider la ligne ?  A ce jour je pense que non. Le deviendra t'il un jour ? je ne sais, mais pour moi une chose est sure, si ça continue comme ça je passe chez free, de toute façon, je ne risque pas pire....

a+

#37 14-10-2009 21:25:59

lucxor
Je viens d'arriver !

Bonjour à tous ...
je m'inicie dans votre discussion sur le DLM --> terme barbare pour moi et d'apres se que j'en comprends , c'est ni plus ni moins l'ajout d'un filtre de facon automatique ! d'ou la reduction sensible de la bande utile ( augmentation de la puissance et ralentissement de la fréquence d'envoie )
Alors en ce qui concerne son ajout ou sa suppression auto ; cela proviendrait à 80% sur la qualité de la ligne qui augmenterait les compteurs d'erreurs et forcement ceci obligerait la retransmission de paquets perdus , impliquant également une signalisation importante entre les équipements .
En ce qui concerne la désynchronisation de la ligne , cela est tout outre chose , c'est la perte de trames importante lié à une mauvaise connexion filaire obien d'une ligne affaiblie par trop d'interconnexion de réparations ( gruyère de scotchlock ) et où les correcteurs d'erreurs n'y peuvent rien --> la ligne est a changer !
Donc si vous avez un " DLM " c'est que votre ligne n'est pas acceptable en terme d'erreurs et que FT n'investi plus dans le changement des lignes cuivre . Nous le constatons lors des réparations qui ont eu lieu suite aux dernieres tempetes du mois de janvier.
Les techniciens Ft, je les côtoie au quotidien mais malheureusement si ta ligne n'est pas rompue ou entraine le désagrément de plusieurs clients sur un meme troncon --> rien ne sera fait
Essaye pour les 20% restant de prendre un modem routeur autre que livebox pour voir si ta bande utile réelle ( en download ) se rapproche de celle pour laquelle tu as souscrit moins la perte d'affaiblissement lié à la longueur de la ligne et voir si ton SNR baisse ! et tu constateras alors le dlm sur ta ligne point à point ---> pour info : moi SNR à 9db pour une synchro à 4mbit/s ( pas de dlm sur ma ligne ) mais quelques erreurs forcement .

slts

http://www.univers-orange.com/signature/_h9SFNfLvv2dHzuYUpP9yAtirM4.png
DL:3922 kbit/s - Ul: 653 kbit/s  --> sur test de débit

#38 14-10-2009 22:53:02

deltafox
On est bien ici
Lieu: La Barre en Ouche

Bonsoir,

Suite à mes problèmes de DLM (2M pendant plusieurs semaines), qui pour l'instant sont réglés ... J'espère définitivement ...

En fait j'ai enfin compris qu'elle était la raison des "problèmes de fiabilité de ma ligne" selon Orange  ...

Ce n'est pas mon alarme comme comme l'a constaté le technicien qui est venu à mon domicile le semaine dernière, ma ligne fonctionnait parfaitement avec cette alarme et de plus elle est débranchée depuis plusieurs mois big_smile ... Dommage pour lui, il voulait me facturer le déplacement et un filtre maître ...

A priori, elle n'y est pour rien ma ligne ...

J'ai seulement assez régulièrement des micro coupures EDF et ma LB n'est pas sur mon onduleur (d'ailleurs si quelqu'un sait ou trouver des prises autonomes secourues, merci de me passer l'information) ...

Bon j'ai une marge de bruit qui n'est pas terrible ... 6.2 environ comme l'a constaté Mirador, mais depuis que je n'ai plus de DLM, j'ai un débit parfaitement stable à 10M sans aucune déconnexion ...

Alors certes il est possible que pour des personnes, les DLM soient une solution pour stabiliser leur ligne, mais sans aucune demande d'intervention ou d'appel au support, pourquoi les poser arbitrairement ?

Enfin j'espère que vos problèmes seront réglés comme le mien à l'air de l'être, mais bon quelle perte d'énergie entre les appels au support (qui a surement d'autre soucis à régler) et les courriers à la Direction d'Orange (je pense que Didier Lombard à d'autres problèmes à régler surtout actuellement) ...

Cordialement.

Deltafox

Dernière modification par deltafox (14-10-2009 22:58:53)

18M + Tel. + TV Sat - Longueur ligne 1350m - atténuation 10.4/25.5 db, marge 9/6 db - débit réel en CPL 15M -  Offre OPEN UP - LB 2 Sagem FAST3XXX_6814BC - Galaxy S GINGERBREAD.BVJVC

#39 14-10-2009 23:15:39

patrick_91
Site web

Oui mais ce qui est decrit la est tres bien souhaitable meme ca veut dire qu'une degradation de la ligne peut etre traitee automatiquement c'est parfait , ca evite la deconnexion brutale et durable s'il n'y a pas d'intervention.
Maintenant le nombre des lignes qui se degradent du jour au lendemain ne doit pas etre si élevé que ca  !! par rapport au nombre de cas de mise en service du dlm je dirais memes que ce doit etre marginal !! .
Il suffit de lire les fils qui traitent des libvebox mini ou meme livebox 2 maintenant pour comprendre que ces engins ne sont pas finis et trimballent un nombre de bugs incroyable ... erreurs de reception de trames corrections inutiles sans compter les deconnexion frequentes ... les problemes (au moins 95 % d'entre eux sont generés par les livebox elles memes)  sont enregistres comme des problemes de ligne mais bien sur c'est completement erronné. J'utilise une vieille livebox inventel 1.1 et aussi un vieux modem routeur Netgear et jamais au grand jamais il n'y a de deconnexion et pas l'ombre du DLM... en revanche j'ai eu tous els problemes de la erre en utilisant une livebox mini ..!! 1.2 .... de la a dire que les livebox sont maintenant concue pour
donner du boulot a la hot line il n'y a pas loin .... mais laissons tomber la rumeur , la theorie du complot encore et toujours elle ... moi aussi si je dois partir ca sera pour free, pas a cause du DLM mais de l'offre materielle qui n'est pas la la hauteur .. je touve dilleurs desolant que la hotline soit aussi ma briffée par rapport a ces problemes ca provoque  un mecontentement incroyable de la clientele qui se rend bien compte qu'elle se fait promener ..

A plus
Patrick

#40 14-10-2009 23:55:41

jmd38
Membre

Bon en résumé et avec beaucoup de mauvaise foi :

80% de dlm liés à une infrastructure filaire vieillissante rafistolée tant bien que mal avec des scotchlocks ! y'a plus qu'à attendre la prochaine réunion du G20 prés de nous pour que les opposants au Système sacagent les lignes aériennes....
les 20% restants liés aux box : y'a plus qu'à attendre la prochaine période d'inquisition pour faire un autodafé de ces boîtes maléfiques... big_smile
ben on est mal barré ! sad

#41 15-10-2009 06:43:44

patrick_91
Site web

si c'etait vrai ca le serait aussi pour tous les  autres operateurs .. hors on lit et on entend .. :
j'avais une vitesse de connexion stable chez le 9 ou free et la chez orange ca diminue de jour en jour .. !!
evidement en dehors des vrais problemes de ligne parfaitement identifies tot ou tard , 9 fois sur 10 il suffit de remettre un bon modem ..  mais la !! faut pas en parler , il y a trop de box dans la nature .. donc le probleme reste caché ... financierement il vaut mieux ..
A plus

#42 15-10-2009 09:28:53

trborjoc
On est bien ici
Lieu: 33

Bonjour
Ben moi en fait avec mon REadsl, j'suis content, j'ai appris sur ce forum que je n'etais pas éligible au DLM (pas assez de débit) tongue
j'ai tout de même un contrat 18M+TV+tel, mais je tourne a 350k en download pour 33€/mois.
Elle n'est pas belle la vie  roll

http://www.univers-orange.com/signature/YPrGNNSEdBiEX38ef1Mjg71suE8.png

#43 15-10-2009 10:21:42

yanke82
On est bien ici
Lieu: Dept.82

Bonjour, surtout ne regardez pas les message du style "je suis normalement a 18Mo je ne tourne qu'a 15 ou 16Mo" !!!

#44 15-10-2009 11:23:09

patrick_91
Site web

quel modem ou box :   

Ben moi en fait avec mon REadsl, j'suis content, j'ai appris sur ce forum que je n'etais pas éligible au DLM (pas assez de débit)
j'ai tout de même un contrat 18M+TV+tel, mais je tourne a 350k en download pour 33€/mois.

je ne comprend pas ?

#45 15-10-2009 12:04:52

trborjoc
On est bien ici
Lieu: 33

patrick_91 a écrit:

quel modem ou box : 
je ne comprend pas ?

J'ai une mini Thomson dernier firmware. Ce que je disais sur le ton de l'ironie, c'est que pour le Readsl, le dlm n'existe pas (dixit Mirador sur ce forum). Par contre je telechargeais avant juillet a ~512K, et aujoudhui, je suis a 350k max (dsltest). Mais mon forfait est tout de meme pour 512K mini, et je fias partie des forfaits 18M+TV+tel a 29.90€/mois +3€ de loc LB.
Je ne peux pas changer ma LB pour un modem (peut etre + performant) pour cause de tel sur internet (toip)
Voila ce que je voulais dire  wink

http://www.univers-orange.com/signature/YPrGNNSEdBiEX38ef1Mjg71suE8.png

#46 15-10-2009 12:17:55

patrick_91
Site web

oui je n'avais pas compris le "Readsl"  mais ok pour le reste oui , un bon modem (normal) permettrai de fonctionner a la pleine vitesse certainement a moins que la ligne n'ait ete endomagée (circuit degradé .? ) .Tout est la il faut separer l'ivrai du bon grain  !! et ce n'est pas chose facile. je pense que le bon combat n'est pas a mener contre le DLM qui forcement dans certains cas est utile .. mais demander a Orange de fournir un materiel bin concu et depouillé de la quantité de bugs majeurs qui trainent dans les deux dernieres livebox parait autrement plus legitime et necessaire.
A plus

#47 15-10-2009 13:10:13

jmd38
Membre

patrick_91 a écrit:

e pense que le bon combat n'est pas a mener contre le DLM qui forcement dans certains cas est utile .. .

Peut-être, mais est-ce que les lignes pro des abonnés d'Orange sont sous le joug du DLM ?

#48 15-10-2009 13:18:24

patrick_91
Site web

Sais pas , ici au pro on a un routeur Netgear , on a du 2 Mega en download et 128 k en upload , c'est un long fleuve tranquile , pas l'ombre d'un probleme.sauf en cas d'orage entrainant des microcoupures EDF qui parfois plantent le modem mais rarement (2 ou 3 fois l'an ) ca veut dire jamais de reset usine ni reboot et des periodes de fonctionnement de 4 mois voir plus ...
a plus

#49 15-10-2009 13:29:50

pas_admin
Membre

trborjoc a écrit:

Bonjour
Ben moi en fait avec mon REadsl, j'suis content, j'ai appris sur ce forum que je n'etais pas éligible au DLM (pas assez de débit)

Et bien tu te trompes. Même en ReADSL (G992_3_L) ça peut te tomber dessus :

Etat de la ligne ADSL OPERATIONNEL
Standard ADSL G992_3_L
Débit montant 68 Kb/s (Intlv[LP0])
Débit descendant 600 Kb/s (Intlv[LP0])
Atténuation Terminaison locale: 51.0 (dB)
Terminaison distante: 23.0 (dB)
Marge SNR Terminaison locale: 16 (dB)
Terminaison distante: 6 (dB)
Nombre de HEC 219
Logiciel 0xe15080a
Compteur 15 min ES 0
Erreurs de CRC 64
Compteur 1 jour ES 0

#50 15-10-2009 14:17:43

Maciej
Membre

Le problème c'est pas le bien ou le mal que fait le DLM sur la majorité des lignes, mais bien du choix qui devrait être laissé à l'utilisateur. Entre une connexion ultra stable à 2432/384 et une désynchro une fois tous les 2 jours avec une ligne qui tourne grosso modo à 6500/850, le mien est vite vu.