#51 15-10-2009 14:41:17

mirador
AT Orange

Re: Avis aux modérateurs : sondage dlm

admin tu pourrais arreter de dire des sottises s'il te plait ?

#52 15-10-2009 17:19:17

pas_admin
Membre

Ah ! hier encore j'étais en ADSL2 (G992_3_A) et aujourd'hui je me retrouve en ReADSL (G992_3_L). De plus en ReADSL avec seulement 51 dB d'atténuation c'est curieux ?
Toi l'expert tu expliques ça comment ?

#53 15-10-2009 19:20:44

mirador
AT Orange

cela n'a aucun rapport avec ca

le DLM a pour dernier palier le 512 il descend pas en dessous . Donc pour les clients comme trborjoc en 512 etendu il ne s'applique pas

avec 51 db tu n'es pas en 512 etendu je me trompe ?

Dernière modification par mirador (15-10-2009 22:51:36)

#54 15-10-2009 19:42:56

pas_admin
Membre

Si je suis en 512 k étendu mais j'étais en G992_3_A (ADSL2) et je suis curieusement passé en G992_3_L (ReADSL).
D'après toi quelle est la raison de ce changement de mode subit ?
D'ailleurs c'est revenu en adsl2
Etat de la ligne ADSL OPERATIONNEL
Standard ADSL G992_3_A
Débit montant 156 Kb/s (Intlv[LP0])
Débit descendant 600 Kb/s (Intlv[LP0])
Atténuation Terminaison locale: 53.4 (dB)
Terminaison distante: 21.9 (dB)
Marge SNR Terminaison locale: 14 (dB)
Terminaison distante: 5 (dB)
Nombre de HEC 1
Logiciel 0xe15080a
Compteur 15 min ES 0
Erreurs de CRC 2
Compteur 1 jour ES 0

Dernière modification par admin (15-10-2009 19:51:35)

#55 15-10-2009 19:46:16

mirador
AT Orange

j'en sais rien et ca m'est egal  : si es stats que tu as postés sur la page d'avant sont les tiennes tu es synchro a 600kbits donc tu as ton 512 sans DLM

et encore une fois un client en 512 etendu ne synchronisera pas en dessous de ca

#56 15-10-2009 19:53:48

pas_admin
Membre

Sauf que tu remarqueras que le débit montant n'est pas le même dans les deux modes, mais si tu t'en fout ...

#57 15-10-2009 22:30:08

Trait0r
Membre

On s'éloigne du sujet alors que la question de JMD me paraissait intéressante...

Je rappelle que j'ai quitté Orange pour SFR en septembre suite à un DLM intempestif sur ma ligne.

Le DLM se met en place uniquement sur un problème de ligne de l'abonné, nous dit-on ? Je réponds FAUX et je le prouve.

Etant en zone non dégroupée, ma ligne est toujours une ligne FT sur laquelle il n'y a eu aucun travaux. L'atténuation des flux montants et descendant est d'ailleurs toujours la même, constante depuis des années.

Pendant tout l'été, Orange m'a pourri la vie avec son DLM, réduisant mon débit par deux malgré mes appels répétés. Depuis que je suis chez SFR, j'ai constaté que ce FAI ne déconnecte pas l'abonné tous les 24 heures. Et qu'est-ce que j'observe en ce moment même ? Que ma connexion ADSL est active depuis 18 jours. 18 jours sans la moindre coupures ! Le nombre total d'erreurs de CRC (SFerr) sur la période est de 13028. Si quelqu'un peut se vanter d'avoir une ligne stable comme un rock, c'est bien moi. Alors à moins que ma ligne se soit miraculeusement rétablie par opération du saint-esprit au moment du changement de FAI, je ne vois pas comment Orange a pu la mettre sous DLM parce qu'elle était instable.

J'affirme qu'Orange a bridé volontairement le débit de ma ligne, peut-être pour résoudre un problème technique quelque part (et encore...) mais certainement pas parce que ma ligne est "instable". Elle n'a jamais été instable, comme l'a d'ailleurs reconnu un intervenant N2.

La question qui vient derrière est bien entendu "pourquoi" ? D'où l'intérêt de la discussion lancée par JMD. Et cette discussion, si elle était menée sérieusement, pourrait permettre d'apporter des réponses. Mais je ne crois plus que ces réponses nous soient révélées dans ce forum.

T*

#58 15-10-2009 22:31:05

Adonis
AT Orange

patrick_91 a écrit:

Mais aussi et c'est peut être ça le problème le processus DLM s'appuie forcement sur la livebox (problemes de ligne + problème de livebox) le DLM a du mal a faire la différence . Avec l'épisode malheureux de la livebox mini complètement buguée , qui fait des mesures farfelues et se plante si souvent , il n'est pas étonnant de voir le DLM installer des vitesses très basses assez souvent.

Les outils de mesures divers et variés qu'utilisent Orange ne font pas une banale lecture des valeurs qu'indique la box, mais une véritable mesure.

Sinon, vive la campagne
http://imagik.fr/view-rl/142272
Mais quand j'ai demandé une baisse de débit au 3900 (choix 1) le type n'a pas voulu me la faire sous prétexte qu'il ne pouvait pas big_smile Clair qu'il ne doit pas être habitué big_smile

#59 15-10-2009 23:25:04

jmd38
Membre

RemiJ, nous ne doutons pas de la qualité des outils d'analyses et de mesures d'Orange (hormis les livebox) mais nous remettons en cause les seuils de tolérances utilisés pour la mise en place du DLM.

http://www.univers-orange.com/signature/fKy8DZMI5dkr2lb0IkXQNm83Pvk.png
... orange + free = ma solution

#60 16-10-2009 00:38:25

Adonis
AT Orange

Ba dans le cas d'admin ya quand même des CRCs...
Et au final des CRCs réduisent le débit, puisqu'il faut réémettre les données éronnées.

#61 16-10-2009 06:28:12

patrick_91
Avant FONO j'avais une vie
Lieu: Essonne 91
Site web

Bonjour, oui je n'ai pas dit que les mesures farfelues de certains modeles de livebox servaient de declencheur pour le dlm mais qiue certains modeles de livebox (mini et peut etre bien livebox 2 maintenant) qui de toute  evidence font des mesures farfelues, sont bogues, et ne comprennent rien a certaines trames recue et certainement en emettent de mauvaises aussi ... et aussi se figent tres regulierement , provoque un nombre d'erreurs et d'incidents detectes par les systeme d'Orange , qui automatiquement enclanchent le dlm ce qui somme toute est logique dans la mesure ou seule la ligne est officiellement suspectée. Bien sur quand on appelle le 3900 on prend en compte les mesures farfelues de la livebox , on suspecte subitement l'installation client , surtout on tourne en rond si c'est un des nombreux problemes seulement lies a la livebox car officiellement au 3900 il n'y a pas d'info sur le comportement catastrophique ce des engins ..
A plus
Patrick

Patrick Essonne 91,Livebox 2 SoftAtHome SG20_sip-fr-5.1.8.1 version step4-sip-fr

#62 16-10-2009 07:40:44

Adonis
AT Orange

patrick_91 a écrit:

et ne comprennent rien a certaines trames recue et certainement en emettent de mauvaises aussi ...

Faut pas abuser là lol

#63 16-10-2009 08:18:27

patrick_91
Site web

Si si bien sur les trames mal decodees par els livebox mini ou v2 donnent des erreurs de CRC et le processeur de ces memes libevox losqu'ils sont surchargés emettent forcement des trames erronnées bien sur .. ce qui donne des erreurs parfaitement mesurables au niveau DSLAM .
voir le poste de Trait0r pour lui ca fonctionne bien et bien mieux non pas parce qu'il est passe sur SFR , non pas parce qu'il a une nouvelle ligne (ce'st la meme) non pas parce qu'il n'y a pas de DLM  (pas besoin) , mais la seule variable ce'st qu'il a une 9box ou un autre type de modem .. c'est la seule differnce ... et un peu la preuve par 9 .... sans jeux de mot ...
A plus
Patrick

Patrick Essonne 91,Livebox 2 SoftAtHome SG20_sip-fr-5.1.8.1 version step4-sip-fr

#64 16-10-2009 12:40:23

Trait0r
Membre

patrick_91 a écrit:

voir le poste de Trait0r pour lui ca fonctionne bien et bien mieux non pas parce qu'il est passe sur SFR , non pas parce qu'il a une nouvelle ligne (ce'st la meme) non pas parce qu'il n'y a pas de DLM  (pas besoin) , mais la seule variable ce'st qu'il a une 9box ou un autre type de modem .. c'est la seule differnce ... et un peu la preuve par 9 .... sans jeux de mot ...
A plus
Patrick

Dommage, Patrick, que tu puisses penser que cette variable n'a pas été testée avant. Car il est évident que mon ancienne Livebox n'était pas responsable du problème, tout simplement parce que j'ai testé deux autres modems ADSL sur la période (un Netgear et un DLink) et que ces changements n'ont absolument rien donné. J'ai même laissé branché mon DLink pendant tout le mois d'aout.

La vérité  c'est qu'en effet ça fonctionne bien mieux car JE SUIS CHEZ SFR. Qu'Orange veuille utiliser le DLM pour économiser ses coûts, c'est son problème. Mais qu'Orange le fasse sans maîtriser et que les effets conduisent à mettre sous DLM des lignes qui ne le "méritent" pas, c'est beaucoup plus grave. Les utilisateurs malins l'ont parfaitement compris et il ne faut s'étonner de voir autant de monde résilier.

T*

#65 16-10-2009 12:47:27

marcus28000
Membre

mirador a écrit:

Pour tous les allergiques au DLM j'ai une mauvaise nouvelle

j'ai entendu dire ( pas de chiffres a donner ) que le DLM remplissait très bien son role et que une grande majorité des gens mis sous DLM ne se sont pas plaint de leur debit

on doit avoir les  drogués a leur bande passante ici lol

salut Mirador
oui possible qu'il est des drogués de la bande passante, mais le petit gars qui avait 1m ou 2 m, qui se retrouve avec 512ko, là c'est plutôt une question de survie big_smile d'où un intérêt de laisser le choix à l'abonné de jouer la stabilité avec un débit réduit ou jouer le débit max avec des risques de désynchronisation, cela réglerai tout le probléme, c'est simple à mettre en place mais cela semble dur pour Orange de prendre cette décision, pourquoi....à vous de trouver euh

#66 16-10-2009 12:50:58

patrick_91
Site web

lA je n'y crois pas , car en effet il restait le DSLAM mais les plaques adsl sont des produits commerciaux , tous les memes , enfin utilises par tous les providers .. .
Oui mais as tu fait lever le DLM avant de connecter les autres modems ? si oui , le DLM est revenu apres ?? c'est ca ?

#67 16-10-2009 13:20:06

Nico63
On est bien ici

Dans cet article de PC Inpact, on parle d'une éventuelle future compensation que les FAI verseraient aux ayant-droits, basée sur le débit d'un abonné...! Donc ce serait une autre bonne raison de brider une ligne trop gourmande, qui générerait donc plus d'erreurs (je ne dis pas que le DLM est lié au débit pour le moment, cela semble lié surtout aux desynchros) !

http://www.univers-orange.com/signature/n71KxFwzU8tCtXNTpBF4U_Jy9L8.png

#68 16-10-2009 13:36:03

Trait0r
Membre

patrick_91 a écrit:

lA je n'y crois pas , car en effet il restait le DSLAM mais les plaques adsl sont des produits commerciaux , tous les memes , enfin utilises par tous les providers .. .
Oui mais as tu fait lever le DLM avant de connecter les autres modems ? si oui , le DLM est revenu apres ?? c'est ca ?

En effet, le DLM est apparu début juillet après un orage, et j'ai pensé que la Livebox avait pu prendre un tir à cause d'un éclair. Comme j'ai deux autres modems ADSL, et comme je voyais bien que ma connexion était bridée (sans savoir encore ce qu'était le DLM) j'ai tenté de changer de modem (je ne me sert pas de la ToIP).

Fin juillet, quand j'ai su ce qu'était le DLM et comment il fonctionnait, j'ai pensé qu'en changeant de modem pendant un mois entier, le DLM devrait sauter (car la hotline ne voulait pas l'enlever). J'ai donc décidé de mettre mon second modem ADSL qui me servait par ailleurs de commut à la place de la Livebox.

Enfin, pour enfoncer le clou si je peux dire, une fois que j'ai été raccordé chez SFR, j'ai testé ma Livebox que je n'avais pas encore renvoyée à Orange pendant quelques jours. Histoire de comparer les débits théoriques obtenus, les marges de bruits, etc. Les chiffres sont comparables à ceux observés sur la SFRBox et je n'ai pas constaté de problème avec cette Livebox.

L'explication la plus probable est que les orages d'été ont été interprétés comme des dysfonctionnement de la ligne sans doute parce que les seuils sont mal réglés. Ce qui est inadmissible et qui a provoqué ma résiliation, c'est l'incompétence d'Orange pour paramétrer ce dispositif (je pense qu'ils s'en foutent totalement de brider les utilisateurs) et surtout leur volonté de ne pas m'enlever le DLM alors qu'il était clair qu'il n'y avait aucun problème sur ma ligne. Mais peut-être (et c'est là toute la question) avaient ils d'autres raison de me laisser sous DLM ? Comme tous les autres malheureux qui n'ont rien demandé, qui ont des lignes stables, qui n'ont pas eu d'orages, et qui n'ont plus que la moitié ou le quart de leur débit habituel.

T*

#69 16-10-2009 13:36:50

patrick_91
Site web

au fait, au niveau des AT Orange a t on des informations techniques sur les critere de declencement du DLM , comment, pourquoi ? et combien de temps da dure , que se passe t il quand une perturbation disparait ? Il doit bien y avoir une description technique quelque part ? des notes techniques ??
Pour ce qui concerne l'article " cet article de PC Inpact " il tendrait a prouver qu'un FAI  a interet a offrir la plus grande vitesse possible .... le fond de cet article me herisse le poil, a cause de quelques margoulins qui font du vol et recele d'oeuvres avec copyright , il va faloir payer alors la !!!  la non ... jamais ...
A plus

#70 16-10-2009 16:08:19

marcus28000
Membre

Nico63 a écrit:

Dans cet article de PC Inpact, on parle d'une éventuelle future compensation que les FAI verseraient aux ayant-droits, basée sur le débit d'un abonné...! Donc ce serait une autre bonne raison de brider une ligne trop gourmande, qui générerait donc plus d'erreurs (je ne dis pas que le DLM est lié au débit pour le moment, cela semble lié surtout aux desynchros) !

512ko je ne devrais être pas débordé big_smile ou concerné comme on veut

#71 16-10-2009 17:22:34

jmd38
Membre

Il serait quand même intéressant de savoir si le dispositif (dlm) mis en place par Orange concerne aussi les lignes pro.
D'autre part à quand remonte sa première utilisation ? Coïncide t-elle à la mise sur le marché des livebox de dernière génération (mini et 2) ou à l'offre triple play ?

http://www.univers-orange.com/signature/fKy8DZMI5dkr2lb0IkXQNm83Pvk.png
... orange + free = ma solution

#72 16-10-2009 20:31:24

charlib
J'y suis, j'y reste !
Lieu: Saint Léonard

Le déploiement du DLM a du se faire progressivement sur l'ensemble du réseau.
En ce qui me concerne, la première intervention du DLM a eu lieu le 24/04/2009 à 17:10, quelques jours après une panne de courant.
La lb1.2 a été mise sur le marché début septembre 2008.

Dernière modification par charlib (16-10-2009 20:32:27)

20M(8M)ZEN, long. 2823m, atténuation théorique 37,2+1,5db, réelle 39 db, sans DLM depuis 19/04/2010, débit: 5,2M. La fibre passe dans ma rue, quand sera-t-elle distribuée?

#73 16-10-2009 21:02:22

indra45
Lieu: 77 à coté des Grandes Oreilles

bonsoir,
je me permets de me joindre au post.

pour moi, les premiers dérèglements de débit sont apparus en novembre 2008, et à chaque fois après une intervention d'un technicien à mon domicile (où il ne trouvait rien ou au central) j'ai récupéré du 12/14 mgs
mais depuis juin 2009 c'est la cata, et la c'est sur c'est le DLM .... mon débit a été divisé par deux voir meme plus..(ma marge de bruit a encore augmente,mon attenuation tourne autour de 4/5, j'ai des HEC 71920 et des CRC 5360 pour 104h25 de connexion)
on m'a changé ma formule d'abonnement sans me demander mon avis, mais dans l'espace client mon contrat est toujours en 18mgs.. aucune coordination entre les services, ce qui explique bien la politique pratiquée par  Orange /FT en ce moment
je suis d'ailleurs en recours en ce moment auprès du médiateur des télécommunications appuyé par la DGCCRF..
bonne soirée à tous et bon courage à tous ceux qui subissent le DLM

7751_nGvbCRBRE5y-nwWdpHpC087w6_4[1].png

http://www.speedtest.net/result/5432887246.png

#74 16-10-2009 22:00:57

Nico63
On est bien ici

512ko je ne devrais être pas débordé big_smile ou concerné comme on veut

en fait c'est peut-être plutôt le volume de données transférées (en Go)

http://www.univers-orange.com/signature/n71KxFwzU8tCtXNTpBF4U_Jy9L8.png

#75 16-10-2009 22:18:11

charlib
J'y suis, j'y reste !
Lieu: Saint Léonard

Nico63, ouvre un topic si tu veux débattre de cette question de la rémunération des auteurs.
Il y a à la base, la question technique pour un FAI de distinguer les téléchargement légaux de ceux qui ne le sont pas. Alors taxons tout.
Ici on parle du DLM.

Dernière modification par charlib (16-10-2009 22:20:09)

20M(8M)ZEN, long. 2823m, atténuation théorique 37,2+1,5db, réelle 39 db, sans DLM depuis 19/04/2010, débit: 5,2M. La fibre passe dans ma rue, quand sera-t-elle distribuée?