#101 26-10-2009 11:30:25

Horigo
On est bien ici

Re: Avis aux modérateurs : sondage dlm

Si, bien sûr ça changerait de régler la marge au bruit car elle varie et n'est pas la même a toute heure de la journée, ou selon la méto, les perturbation electro-magnétiques, etc......
En général lorsqu'il arrive une déconection intempestive, c'est à cause de la marge au bruit qui est devenue nulle ou trop faible.
Donc sur ce type de lignes "perturbées", augmenter la marge au bruit réduit le débit et évite les déconexions.
C'est exactement ce que fait le robot.

#102 26-10-2009 19:52:51

JoeKer
MER
Lieu: Dans le désert ...
Site web

Bonsoir.

Jmd38, pourrais-tu afficher le résultat d'un http://192.168.1.1/testinfo.html, STP ?
Ca permettrait de voir si tu as beaucoup d'erreurs sur ta liaison ...

Dernière modification par JoeKer (26-10-2009 19:53:15)

On a déjà vu des choses qui ne sont jamais arrivées ...
Suite à un vieux désaccord avec les admins du forum, cette signature indiquera qu'ils n'ont toujours pas remédié à leurs carences.

#103 27-10-2009 00:22:26

jmd38
Membre

Salut Joeker

Voici l'url demandée
INVENTEL version : v5.08.8-pro-fr

Client_IP=
StatusADSL=0
MacEth=00:1F:9F:B1:94:40
KeyWep=
Wifi_SSID=
SerialNB=
Tested=NO
Switch1=0
Switch2=0
BOOT_LOADER_BUILD_ID="RedBoot"
Bootloader_Version=5G7G-release-wanadoo-pro-fr-Aug 18 2006-15:18:34
Board_version=BLUE5G.9-WITHOUT_OPTION
Inventel_Magic_Flag=0x00
Bluetooth=Hardware version: 0x31303032 - Software version: 0x34313832
BT_pin=0000
BT_Addr_Selector=255
Wifi=00:19:7E:69:3D:EB
Mdg_version=0
Brdg=1
AdslBrdg=1

ADSL_VERSION=A2pBT009c1.d17d
ADSL_TYPE=Interleave
ADSL_MODE=G.DMT
ADSL_NOISE_MARGIN=10.6
ADSL_ATTENUATION=61.0
ADSL_ATTAINABLE=1792
ADSL_DOWNSTREAM=1216
ADSL_UPSTREAM=320
ADSL_NOISE_MARGIN_UP=24.0
ADSL_ATTENUATION_UP=31.5
ADSL_ATTAINABLE_UP=900
ADSL_RSCORR=1
ADSL_RSUNCORR=0
ADSL_RSCORR_UP=0
ADSL_RSUNCORR_UP=0

Dernière modification par jmd38 (27-10-2009 09:35:01)

http://www.univers-orange.com/signature/fKy8DZMI5dkr2lb0IkXQNm83Pvk.png
... orange + free = ma solution

#104 27-10-2009 03:09:05

patrick_91
Avant FONO j'avais une vie
Lieu: Essonne 91
Site web

Si, bien sûr ça changerait de régler la marge au bruit car elle varie et n'est pas la même a toute heure de la journée, ou selon la méto, les perturbation electro-magnétiques, etc......

Oui mais ce n'est pas la marge de bruit qu'on peut regler, c'est le seuil de decision pour changer la vitesse de transmission .. mais Orange a du prendre un marge qui fonctionne a tous les coups .. exemple 4dB de marge semble suffisant, il convient aussi d'en evaluer la stabilité ou le sens de variation  mais je pense que tout ceci est evidement deja prevu ... pas tres utile de confier cela a faire a l'abonné.
A plus

Patrick Essonne 91,Livebox 2 SoftAtHome SG20_sip-fr-5.1.8.1 version step4-sip-fr

#105 27-10-2009 07:19:20

JoeKer
MER
Site web

Bonjour.

Avec les résultats que tu donne ici, tout paraît correct :

jmd38 a écrit:

.../

ADSL_VERSION=A2pBT009c1.d17d
ADSL_TYPE=Interleave
ADSL_MODE=G.DMT
ADSL_NOISE_MARGIN=10.6
ADSL_ATTENUATION=61.0
ADSL_ATTAINABLE=1792
ADSL_DOWNSTREAM=1216
ADSL_UPSTREAM=320
ADSL_NOISE_MARGIN_UP=24.0
ADSL_ATTENUATION_UP=31.5
ADSL_ATTAINABLE_UP=900
ADSL_RSCORR=1
ADSL_RSUNCORR=0
ADSL_RSCORR_UP=0
ADSL_RSUNCORR_UP=0

Mais si effectivement tu es sous DLM, ça ne permet pas de vérifier correctement ...

Tes déconnexions correspondent-elles  à des moments précis de la journée, à des événements particuliers (ascenseur, minuterie, passage de train, rideau électrique, ...) ?

Euh, sinon, tu devrais éditer ton post et enlver au moins ta clé WEP, et même tout ce que je n'ai pas repris ...

Bonne journée.

Suite à un vieux désaccord avec les admins du forum, cette signature indiquera qu'ils n'ont toujours pas remédié à leurs carences.

#106 27-10-2009 09:55:03

jmd38
Membre

Joeker, ces stats ne sont pas celles de ma ligne mais relevées au boulot.
Le problème, c'est que je ne crois pas que cette ligne soit sous dlm et c'est justement l'inverse que nous recherchons (trop de déco, perte de voip). Mais c'est un cas un peu particulier car un autocom Alcatel gère l'ensemble des lignes de cette pme.
Je remarque seulement sur cette ligne une marge au bruit juste suffisante (6<snr<10).

http://www.univers-orange.com/signature/fKy8DZMI5dkr2lb0IkXQNm83Pvk.png
... orange + free = ma solution

#107 27-10-2009 10:25:43

Horigo
On est bien ici

patrick_91 a écrit:

Oui mais ce n'est pas la marge de bruit qu'on peut regler, c'est le seuil de decision pour changer la vitesse de transmission .. mais Orange a du prendre un marge qui fonctionne a tous les coups .. exemple 4dB de marge semble suffisant, il convient aussi d'en evaluer la stabilité ou le sens de variation  mais je pense que tout ceci est evidement deja prevu ... pas tres utile de confier cela a faire a l'abonné.
A plus

Désolé mais tu as tort et c'est tout j'en ai fait l'expérience personellement.
La marge de bruit ça peut se régler par le modem du client.
Quand j'étais en addsl 2+ chez un autre FAI, j'étais synchro à 14mégas avec des déconexions intempestives.
Donc avec dslmodemtool et un modem compatible, j'ai trouver à tatons ma marge de bruit optimale
Et en tatonant j'ai trouvé une valeur de marge au bruit qui me donnait une synchro à 11 mégas totalement stable pendant des jours entiers.
En mettant une marge au bruit plus faible, je synchronisais à plus de 11 mégas mais avec des déconexions intempestives.
De plus sur les forums de ce FAI, on était pleins à avoir régler nos soucis de déconexions comme ça.
Donc c'est loin d'être des cas rares.
Egalement si tu vas faire un tour sur les forum de netgear, tu trouvera pleins de gens qui font ça pour ne plus avoir de déconexions.
Les problèmes de déconexions c'est souvent dû à ça.
Donc voilà comme je disais depuis le début dans certains cas laisser au client la possibilité de régler sa marge au bruit ce serait sympa.

Et pour répondre à ton message, 4 db de marge au bruit c'est suffisant pour les bonnes lignes, mais sûr une ligne un peu perturbée tu as des décos avec une valeur aussi faible.

Lorsque la marge de bruit passe à 0 à cause des perturbations, la box perd la synchro et renégocie une synchro avec le dslam. ---> déconexion.

Enfin bref je sais un peu de quoi je parle quand même.

Maintenant faut pas rêver, laisser le client régler sa marge au bruit et donc son débit dans sa box, aucun FAI ne l'a jamais fait.
Et ils ont raisons car la plupart des clients seraient mécontent. "C'est pas à moi de régler je m'en fous je veux que ça marche".

Dernière modification par Horigo (27-10-2009 10:40:33)

#108 27-10-2009 12:11:59

patrick_91
Avant FONO j'avais une vie
Lieu: Essonne 91
Site web

Eh oui je sais tout cela mais je recommence , la marge au bruit ca se constate, c'est l'écart entre le rapport signal/bruit effectif et le rapport signal/bruit minimum acceptable pour un fonctionnement avec un taux d'erreur maximum pré défini. Si la marge minimum  (qui en fait représente le coefficient  de sécurité par rapport au SNR minimum acceptable) est franchie cela provoque un repli aux vitesses inférieures .. Si on laisse faire ca a l'abonne ca va pas être simple, la preuve notre discussion, car le minimum de SNR et la marge de sécurité par rapport a celui ci c'est vraiment une chose qui doit être décidée par le fournisseur de plus c'est  dépendant du modem et pas de la ligne seulement car un très bon modem fonctionnera mieux avec une ligne bruyante qu'un autre sur la même ligne.
Mais bref ce que tu evoques c'est reglage du seuil de decision (marge minimum) pour provoquer le repli aux vitesses inférieures ., Je ne suis pas contre mais faudrait laisser les technniciens l'ajuster  , Orange a choisi l'option Robot (DLM) pourquoi pas,mais  moi je pense qu'un bon nombre de pertes de synchro sur les livebox mini sont liees a des plantages, des bugs , et que le repliement en vitesse n'est pas la bonne reponse. Le nombre de cas , de gens qui disent , ca marchait bien avant , est trop important pour que ca corresponde a des aleas type parasites .. ou problemes de ligne. ca reste a fouiller ..
a plus

Patrick Essonne 91,Livebox 2 SoftAtHome SG20_sip-fr-5.1.8.1 version step4-sip-fr

#109 27-10-2009 22:50:06

JoeKer
MER
Site web

Bonsoir.
@jmd38 : Je pensais que c'était les stats de la ligne sur laquelle tu avais des problèmes ...
Si tu veux éclaircir ton problème, c'est ce qu'il nous faudra ...

@tous :
Moi je serais assez partisan d'une LiveBox à deux niveaux de réglage :
- Un niveau de base, pour une utilisation de base, pour ceux qui ne veulent pas s'enquiquiner ...
- Un niveau expert, pour ceux qui veulent pouvoir affiner leurs réglages ...
Avec un bon reset usine qui remette aux réglage de base, par exemple pour faire des tests avec la HotLine.
Ca existe sur beaucoup de modems/routeurs ...

Mais je dois être dans un autre monde wink

#110 17-12-2009 16:12:28

Napalm
Membre

Le souci du DLM c'est qu'il ne le fait pour l'instant que dans un sens: il baisse le débit jusqu'à temps que la ligne soit stable. Sur le principe je ne suis pas contre. Cependant il faudrait que ça puisse remonter également (par exemple un gars qui a une installation pourrie et qui la corrige).
C'est normalement prévu... Après il faut que ça soit mis en place et que ça fonctionne.

Dernière modification par Napalm (17-12-2009 17:05:05)

#111 17-12-2009 23:10:48

seb451
J'y suis, j'y reste !
Lieu: bellegarde

d'après ce qu'on m'a dit cela dépend comment il est programmé, avant d'être en liste noire, il était programmé pour stabilisé la ligne en cas de micro coupures, et au bout de 7 jours sans coupure le débit doit soi disant revenir au débit initial de la ligne.
c'est pareil, pour être blacklisté, il faudrait rentrer dans des critères de lignes bien précis sinon la liste noire n'est pas possible.

http://www.univers-orange.com/signature/LNr8_w4Q8YRQcUtqf-gyniY-R90.png