#1 11-06-2010 23:44:43

JoeKer
Modérateur en grève
Lieu: Dans le désert ...
Site web

Explication sur le mode "full-routed" des LiveBox

Bonsoir.

La question semblant se poser de plus en plus souvent sur ce terme "full routed", il me paraît utile de poster une explication sur ce que ça signifie.

En mode "full routed" (on dit aussi "full routé" en francisant ...), tous les ports Ethernet (et Wi-Fi) de la LiveBox sont derrière le routeur de la LiveBox.

En mode "multi-décodeurs" pour la LiveBox 2, ou en mode "TV ADSL sur prise jaune" pour les Mini (à l'heure actuelle, je crois que les LiveBox 1.0 et 1.1, qu'elles soient Sagem ou Inventel, ne fonctionnent que dans ce mode), le port Jaune (et le port Vert pour la LiveBox 2)), sont "bridgés", c'est à dire que la LiveBox ne fait que l'adaptation de protocole (niveau 2  des couches OSI) d'Ethernet vers ADSL.
Le routeur de la LiveBox n'intervient pas dans le trafic circulant par ces ports, il y a juste l'adaptation de signal.
Le même mode était utilisé auparavant sur les SpeedTouch 510, par exemple, et est actuellement utilisable sur la F@st1201, par exemple.
Dans ce mode, une connexion Internet ne peut être établie par le modem, il faut mettre un client PPPoE sur le PC ou sur un routeur qu'on place entre le modem et les ordinateurs du réseau.

On peut dire que dans ce mode, la LiveBox est en mode "half bridged" ou "half routed" pour utiliser un terme proche de (et opposable à) "full routed".

Pour répondre à une question de Patrick_91 ici, c'est justement parce que la LiveBox héberge un vrai switch que c'est faisable (on peut dire à la LiveBox qu'un port est routé et un autre ne l'est pas).

On a déjà vu des choses qui ne sont jamais arrivées ...
Suite à un vieux désaccord avec les admins du forum, cette signature indiquera qu'ils n'ont toujours pas remédié à leurs carences.

#2 12-06-2010 08:50:31

patrick_91
Avant FONO j'avais une vie
Lieu: Essonne 91
Site web

Re: Explication sur le mode "full-routed" des LiveBox

ok JoeKer , j'entrevois mais j'ai encore une zone d'ombre :

Sur une livebox en mode full routed "tous les ports Ethernet (et Wi-Fi) de la LiveBox sont derrière le routeur de la LiveBox." ... voila c'est le mode souhaitable (on oublie la TV pour le moment) , le routeur de la livebox
d'un coté reçoit ou envoi les trames IP adressées à l'adresse publique ou provenant de celle ci , de l'autre après process NAT/PAT de ces trames route (au sens couche 3 OSI)  des trames adressés et en provenance de l'adresse IP locale . Dans ce mode
les ports ethernet (et le WiFi) disponibles ne font que proposer la liaison point a point (ethernet et WiFi = nivau 2)
entre la box et les périphériques du réseau local et il y a transparence parfaite /WiFi/ethernet dans les deux sens.
Mon inventel fonctionne comme cela entre le port rouge et le WiFi , idem pour la mini la ça colle.
C'était donc le mode "full routed" que du évoques plus haut ..

L'autre , la ça se gâte .... "bridged ou half routed" tu veux dires que les trames "incoming" (ppoE ou A ....) sont simplement translatées en ethernet (niveau 2 ) sans process de routage préalable (ça ne doit concerner que le flux TV je pense dans le cas des livebox) ) .. je ne vois pas l'avantage sauf peut être un traitement plus "leger" à faire sur le fux TV ....
Mais en tout cas si ce mode est sélectionnable port par port comme sur la livebox 2 , il est clair que ce si c'est un vrai switch  il faut l'isoler du reste les ports dedicacés TV donc "half routed" et c'est peut être la que ça coince , le switch de la livebox est certainement fait par soft ...
Si j'ai bien compris , passer en mode multidecodeurs passe tout en full routed et la il n'y a plus de problème.
Au lieu de debuguer inutilement l'utilisation du switch en mode mixte, il suffirait de conserver un seul mode (full routed)
pour éviter les problèmes ... oui non ?
A plus

Patrick Essonne 91,Livebox 2 SoftAtHome SG20_sip-fr-5.1.8.1 version step4-sip-fr

#3 12-06-2010 10:51:23

Mme_Michu
On est bien ici
Lieu: Layrac

patrick_91 a écrit:

Si j'ai bien compris , passer en mode multidecodeurs passe tout en full routed et la il n'y a plus de problème.

Non tu n'as pas compris, le mode multi décodeur ne fonctionne pas en full-routed.
C'est d'ailleurs la seule manière d'échapper au full-routed qui dans certains cas pose problème (requête multicast en wifi par exemple).
En full-routed le flux TV multicast (indépendant d'internet) est automatiquement orienté vers le décodeur (unique).
En mode standart il était orienté vers un port spécifique (jaune) qui lui était réservé. Actuellement en mode multi écran TV ça reste le cas (ports jaune et vert)

http://www.univers-orange.com/signature/7yDsEn-bFXkoqPAaJd6Q_SQs-VI.png

#4 06-12-2012 09:53:15

psychotik2k3
Je viens d'arriver !

attend ca m'interresse la ce que tu dit: en gros en full routed je pourrais utiliser le decodeur TV (j'en ai un seul et pas d'option multi tv) pourra etre branche sur le meme reseau physique que mes pc c'est ca ???
j'ai une livebox2 en fibre et 1 decodeur tv relie via CPL (a la prise jaune bien sur) et 1 pc qui est jsute a cote du decodeur tv et qui doit utiliser le wifi qui passe moyennement car loin.

et comment on la passe en full routed ???
c'est toujorus compatible avec le mode fibre (modem fibre branche sur le port vert de la livebox je crois)
ah oui pour le wifi j'utilise un point d'acces qui me sert de switch egalement. celui de la livebox etant coupe.

Dernière modification par psychotik2k3 (06-12-2012 09:55:24)

#5 06-12-2012 10:15:16

matrix-bx
J'y suis, j'y reste !

Bonjour,

En mode "fibre" la livebox 2 est en mode "full routed" et il n'est pas possible de la passer en mode "half routed/half bridged" (ie case multi décodeur cochée).

Bonne continuation.

#6 06-12-2012 10:17:17

psychotik2k3
Je viens d'arriver !

[Modération JoeKer : Pas nécessaire de citer le post juste au-dessus ... Merci de relire les règles smile ]
pourtant si j'utilise mon cpl pour conencter soit le decodeur soit le mini pc, il faut que le cpl cote livebox soit branche sur le bon port, a savoir port jaune pour que le decodeur tv fonctionne et prise verte je crois pour que le mini pc fonctionne.

si j'inverse cela ne fonctionne pas et donc je ne peux pas mettre un switch entre le decodeur tv et le mini pc et brancher ce switch sur le cpl.

Dernière modification par psychotik2k3 (06-12-2012 10:18:06)

#7 06-12-2012 19:01:55

JoeKer
Modérateur en grève
Lieu: Dans le désert ...
Site web

Bonsoir.

Après modification, il est prudent de redémarrer les appareils qui ont été débranchés (pour remettre à jour la table ARP de la LiveBox, et refaire la séquence  DHCP).

Concernant les LiveBox fibre, comme l'a dit matrix-bx, elles sont d'office en mode "full-routé", et j'ai l'impression que ce sera généralisé.

On a déjà vu des choses qui ne sont jamais arrivées ...
Suite à un vieux désaccord avec les admins du forum, cette signature indiquera qu'ils n'ont toujours pas remédié à leurs carences.