#1 20-04-2011 23:27:39

Pitiyoyo
Je trouve plus la sortie
Date d'inscription: 31-10-2010
Messages: 1065

La Fibre optique pour les Nuls [Tuto]

Je connaissais peu la fibre , j'ai alors consulté plusieurs dossiers , je vous propose de partager un résumé de ce que j'ai pu trouver.  Je n'ai pas la prétention qu'il soit parfait, il s'agit d'un petit guide pour ceux qui veulent en savoir un peu plus.


La fibre optique est un fil de verre, dans lequel les informations sont transportées sous la forme de lumière
http://www.webandluxe.com/wp-content/uploads/2009/08/fibre-optique.jpg

Sommaire :

Fibre vs ADSL
La Fibre : quels usages ?
Le Déploiement (carte de déploiement de la fibre optique)
Les Technologies fibre optique FTTx
Les technologies FTTH développées par les opérateurs :P2P et GPON
Le PON (Orange,SFR): Structure, transferts, avantages vs inconvenients
Pourquoi choisir Orange?
La Fibre Orange en résidence individuelle
La Fibre Orange en appartement


  Fibre vs ADSL
l'ADSL :
La technologie ADSL en haut débit plafonne à 28 Méga, soit 26,4 Mb/s. Cette dernière exploite des fils torsadés en cuivre qui subit une atténuation importante au bout de quelques kilomètres. (15Db/km). Si par malchance vous vous trouvez trop loin du NRA (Nœud de Raccordement d'Abonnés) vos débits seront malheureusement trop faibles.
http://s3.e-monsite.com/2011/02/28/41166312debit-atm-en-fonction-de-la-distance-png.png

La Fibre
Contrairement au cuivre, la fibre optique n'est que peu influencée par la longueur de la ligne entre l'abonné et le nœud de raccordement.(affaiblissement de l'ordre de 0.15Db/km)  La lumière qui circule est bien moins sensible aux perturbations électromagnétiques. Du coup, le débit annoncé dans l'offre souscrite est réellement proche du débit mesuré chez l'utilisateur.
Les limites de débit que peut supporter la fibre n’ont pas encore été atteintes
La Nippon Telegraph and Telephone Corporation a annoncé en septembre 2012 avoir explosé le record de vitesse sur fibre optique : Sur une distance de 52.6km, ils ont pus transmettre des données à une vitesse de 1.01 petabit par seconde (Soit près de 130.000Go/sec vs 0.002Go/sec pour un abonnement ADSL 20M .... Soit unr apport de 1 pour 50 millions...)
En France actuellement les meilleurs offres proposent 100 Méga en symétrique (upload et download)(12.5 Mo/sec) du fait d'une bridage de la part des FAI.
Toutefois des offres à 1000 Méga pourraient voir le jour dans les prochaines années, comme cela est déjà le cas aux USA ou au japon.


La Fibre : quels usages ?
Tout est possible en simultané et accessible avec une seule installation  et sans interférences entre les services TV, Téléphonie et Internet. Regarder des programmes HD,3D,ultraHD (pour le grand public en 2016) sans gels, surfer sur Internet et télécharger à très grande vitesse et téléphoner avec une qualité optimale ! Cette large bande passante facilite la navigation Web, la téléphonie IP, le P2P, le télétravail, la visioconférence, la vidéo à la demande (VOD), la gestion souple d'un site perso multimédia ou d'un forum.


Le Déploiement
Aujourd'hui la fibre est déployé dans ces zones :
http://www.degroupnews.com/images/news/deploiement_ftth/carte-deploiement-ftth.jpg
Le nombre d'abonnements FTTH/FTTB atteint 140 000 à la fin du premier trimestre 2011. Ce type de raccordement représente 20 000 abonnements supplémentaires sur les trois premiers mois de 2011.
Du côté des autres modes d'accès (FTTLA avec terminaison en coaxial), le nombre d'abonnements a progressé de 35 000 pour atteindre 380 000 le 31 mars 2011.

L’ARCEP a établi la liste de 148 communes définies comme « zones très denses », où les opérateurs devraient intervenir spontanément compte tenu du rapide retour sur investissement attendu. (Liste des 148 communes ici : http://www.pcinpact.com/affichage/62994 … /97076.htm ).
Ces 148 communes représentent 5 millions de foyers.

En 2010 Orange prévoyait de déployer la fibre dans 500 communes (40% de la population) d'ici à 2015.
Le plan de février 2011 prévoit désormais l'extension à 3 600 communes réparties dans 220 agglomérations incluant l’ensemble des grandes villes et des villes moyennes, avec une couverture de 10 millions de foyers en 2015 soit 60 % des foyers français ».
http://www.01net.com/images/article/571560.jpg
(En rouge foncé les 148 communes objectif "2012" , en rouge vif et jaune les communes dans lesquelles la fibre est prévue d'ici à 2015)

La carte ci-dessus étant relativement peu précise, vous pouvez ici consulter de manière détaillée la carte des 3600 communes concernés par "l'objectif 2015".
http://indicateurs.territoires.gouv.fr/ … maille=com

Vous pouvez consulter le déploiement par département ici : http://lafibre.info/reseaux-dinitiative-publique/

Le gouvernement a lancé un plan Très Haut Débit en fixant le cap de 70% des foyers couverts en 2020 et 100% en 2025.

Suite au vote de la loi de modernisation de l'économie en France en août 2008, la partie finale du réseau (dans un immeuble ou un quartier) doit être mutualisée, c'est-à-dire que le premier opérateur ayant installé la fibre optique (l'opérateur d'immeuble) doit permettre aux autres (les opérateurs commerciaux) de venir s'y raccorder au travers d'un Point de Mutualisation.
Dans les zones denses (20 pôles urbains de 148 communes définis par l'Arcep), ce point de mutualisation peut être situé à l'intérieur des immeubles de plus de 12 logements. Ailleurs, ce point de mutualisation devrait permettre d'atteindre environ 1 000 logements.


Les Technologies fibre optique FTTx( Fiber To The..., « fibre jusqu’à... ») : 

Le point de desserte optique peut être plus ou moins proche de l’utilisateur : en FTTB, la fibre s’arrête en pied d’immeuble ; en FTTN ou FTTC (C pour curb : le trottoir), la fibre s’arrête au niveau du quartier ou de la rue. Au-delà c’est la technologie XDSL qui prend le relai.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/83/FTTX-fr.svg/300px-FTTX-fr.svg.png

Ces solutions intermédiaires permettent d’approcher progressivement la fibre de l’usager, avec un objectif de FttH (jusqu’à l’usager) à terme, et de lui apporter une amélioration immédiate du niveau de service (le débit sur cuivre étant d’autant plus élevé que la distance est courte), tout en échelonnant les investissements.
http://i29.servimg.com/u/f29/15/89/53/34/fttx10.jpg


Les technologies FTTH développées par les opérateurs

Voici les technologies choisies par les opérateurs :

•    Orange / France Télécom : GPON.
•    BouyguesTel : GPON.
•    SFR / Neuf Cegetel : GPON soit en P2P.
•    Iliad / Free :  P2P



Le point-à-point passif : (P2P : Point to Point)  (Free,SFR)
Chaque habitation est reliée au central par une fibre qui lui est dédiée de bout en bout. Le modèle est identique à celui de la boucle locale téléphonique traditionnelle, avec une paire de fils par abonné. Cette architecture permet une étanchéité absolue entre les lignes des différents abonnés : aucun risque au plan de la sécurité, et garantie absolue de disponibilité totale de la ligne (aucun partage de débit).
http://www.ant.equipement.gouv.fr/IMG/jpg/p2p_passif_350px_cle1a8abb.jpg

Le Multipoint PON (Orange,SFR)
Une fibre unique part du central et dessert plusieurs habitations, qui sont raccordées à cette fibre au niveau d’un équipement passif (coupleur ou splitter, sorte de « multiprise »), placé à proximité de la zone à desservir. Chaque maison reçoit toutes les informations envoyées par l’équipement central (OLT) ; l’équipement récepteur (ONT) de chaque abonné assure le filtrage. Cette architecture permet des économies sur la quantité de fibres à poser, et donc sur le dimensionnement des infrastructures d’accueil.
http://i29.servimg.com/u/f29/15/89/53/34/gpon10.jpg


Le PON (Orange,SFR,Bouygues)

Cette technologie étant celle choisie par Orange, nous nous attarderons sur celle-ci.

- Au niveau du central, un équipement actif, l’ Optical Link Terminal (OLT) envoie et reçoit les signaux lumineux porteurs des données. Chaque port de l’OLT est relié au coupleur optique par une fibre unique.
Le signal lumineux est généré par des équipements opto-électroniques dotés de diodes laser. Il détermine le débit disponible généré.


-Le coupleur optique (ou splitter) est un équipement passif (sans électronique donc non alimenté en électricité) dont le fonctionnement est basé sur la seule propagation de la lumière à l’intérieur des fibres. Dans le sens descendant, le coupleur divise le signal optique en provenance de l’OLT. Dans le sens montant, il combine par addition les signaux optiques en provenance des abonnés.

-L'ONT :  l’Optical Network Termination Chaque fibre sortant du coupleur est reliée à un équipement actif placé au niveau de chaque logement 
Abonnés (ONT) par OLT : Jusqu’à 64
Distance OLT-ONT Jusqu’à 60km
http://www.ant.equipement.gouv.fr/IMG/png/architecture_PON_cle1a1f47.png

-dans le sens descendant :
Tous les ONT reçoivent l’ensemble des données mais seul l’ONT concerné les retransmet dans le réseau interne de l’abonné. Le débit instantané est partagé entre tous les abonnés recevant des données.

-dans le sens montant :
Les ONT émettant tous dans la même longueur d’onde, si les signaux émis par deux ONT parvenaient simultanément au coupleur, ils ressortiraient sous la forme d’un mélange illisible par l’OLT.
On utilise donc un partage du "temps de parole". L’OLT attribue à tour de rôle à chaque ONT un intervalle de temps (quelques microsecondes) pendant lequel cet ONT est seul autorisé à émettre. S’il a beaucoup de données à transmettre, l’OLT lui attribue davantage de temps de parole, et inversement elle le réduit pour les ONT qui émettent peu.
Une autre solution de partage dans le sens montant consiste à utiliser une longueur d’onde par ONT (multiplexage en longueur d’onde), chacun disposant alors d’un « couloir étanche » jusqu’à l’OLT. Cette solution est toutefois encore trop coûteuse pour que les opérateurs envisagent des déploiements à grande échelle.
http://www.ant.equipement.gouv.fr/IMG/png/sens_montant_sens_descendant_cle514395.png


Les Avantages vs inconvénients du PON

-Avantages : des infrastructures moins conséquentes
  -En amont, on emploie moins de fibres optiques (et donc des câbles plus petits) qu’avec une solution point-à-point.(P2P)

  -Contrairement à une solution point-multipoint active (AON = Active Optical Network), avec des commutateurs installés entre les OLT et les abonnés, aucun local alimenté en énergie n’est nécessaire dans cette partie du réseau.

  -Au niveau du central, le PON permet d’économiser de l’espace grâce au partage des ports des équipements actifs entre plusieurs abonnés.

-Inconvénients : une capacité d’évolution limitée du PON strict
  -Si les fourreaux et câbles optiques mis en place correspondent au strict nécessaire à la réalisation d’un PON, alors la capacité d’évolution du réseau est limitée. On ne dispose en effet en ce cas d’aucune réserve de capacité dans les fourreaux et d’aucune fibre excédentaire dans la partie amont, on ne peut donc pas évoluer vers une architecture point-à-point réaliser de nouvelles infrastructures d’accueil.
   
-De plus, si un réseau est construit sur une architecture PON stricte, celui-ci ne peut être partagé entre plusieurs fournisseurs de service qu’au niveau transport : un opérateur unique gère les OLT, et transporte jusqu’aux abonnés les données apportées au central par des fournisseurs de service. Ceux-ci sont dépendants des choix technologiques, des offres et du niveau de service de l’opérateur.

-Ces deux difficultés peuvent être traitées par une architecture combinant le point-multipoint et le point-à-point, par la pose anticipée de fourreaux et fibres optiques excédentaires sur certains tronçons du réseau et la mise en place de nœuds de flexibilité entre le central et les abonnés.


Pourquoi choisir Orange?
En tant que client , Orange vous proposera la meilleure couverture par rapports aux autres FAI (https://www.lafibreoptique.fr/offre-fibre/orange/)

En ce qui concerne l'installation de la fibre dans les copropriétés :

Rappel : Pour les immeubles il est nécessaire de choisir un FAI qui sera responsable du fibrage dans le bâtiment (fibrage vertical) . Mais ce n'est pas parce que vous avez choisis un opérateur X pour la réalisation des travaux que vous êtes obligés de vous abonner à ce FAI.  (exemple : Orange fibre votre immeuble, vous pouvez tout de même être client chez Free )

Un petit extrait de Challenge :

Le président de l'Unarc souligne « que sur 1.075.000 logements éligibles, seuls 175.000 sont mutualisables : c'est-à-dire que dans 84% des logements raccordés, il est impossible de choisir un autre opérateur que celui qui a posé la fibre, et ce au mépris du principe de mutualisation qui avait été clairement imposé par le législateur ! ». Fernand Champavier enfonce le clou : « en outre, peu de gens savent qu'en signant avec Numericable, ils ne peuvent pas bénéficier du principe de mutualisation, ils sont pieds et poings liés à cet opérateur ».

Le président de l'Unarc s'en prend par ailleurs à Free. « A ce jour, 85% des plaintes liées à la fibre optique reçues à l'Unarc concernent les retards de pose de Free. Les autres plaintes concernent essentiellement Numericable, et, de façon tout à fait marginale, Orange et SFR » dénonce-t-il.

Et là encore les syndics sont pris au piège. « Les prestataires de Free ont manifestement du mal à tenir le calendrier (...) il faut dire que leur technologie, le "point à point", est très lourde à déployer ».  Mais Free étant tenu de respecter le délai de 6 mois, bien souvent les immeubles parviennent à être fibrés mais « sans forcément les relier au NRO (...) dans ce cas, puisque l'immeuble est fibré, les copropriétés ne peuvent plus décider de changer d'opérateur: là encore, elles sont pieds et poings liés à ce FAI ».

Outre ces problèmes de délais, Fernand Champavier le président de l'ARC cite :
- la signature de conventions alors que le N.R.O. nécessaire (Noeud de Raccordement Optique desservant les immeubles) n'est pas opérationnel … voire même encore en projet …
- le fibrage vertical des immeubles non suivi du raccordement horizontal dans les délais impartis, rendant ainsi les copropriétés théoriquement captives d'un réseau partiellement installé …
- le médiocre suivi des réclamations …
- l'absence de réactivité …

  Avoir la fibre avec Orange : résidences individuelles

-Vous pouvez consulter la carte des zones couvertes par la fibre par Orange :
http://abonnez-vous.orange.fr/residenti … rdees.aspx

-Si vous êtes éligible vous pouvez souscrire à l'une des offres fibres Orange

Orange vous accompagne tout au long de votre installation

    Etape 1. Orange convient ensemble d’un rendez vous sur le créneau qui vous convient pour installer la Fibre à votre domicile.
    Etape 2. Le jour du rendez vous, un technicien se présente chez vous avec la Livebox, le décodeur TV, et les équipements nécessaires au fonctionnement des services.
    Etape 3. Le technicien achemine la Fibre jusqu’à une prise optique qui va être installée chez vous, en respectant l’esthétique des parties communes et de votre logement.
    Etape 4. Le technicien détermine avec vous la meilleure solution pour relier vos équipements à la Fibre, puis les installe, et effectue une démonstration.



  Avoir la fibre avec Orange : Appartements

-Il faut que celui-ci soit éligible à la fibre avant d'entreprendre une demande pour être raccordé
Vous pouvez consulter la carte des zones couvertes par la fibre par Orange :
http://abonnez-vous.orange.fr/residenti … rdees.aspx

-Si vous êtes éligible vous pouvez appeler Orange pour faire une demande de raccord à la fibre :

Les frais des travaux sont pris en charges par Orange.

Étape 1 : Orange demande au syndic d’inscrire le câblage de l’immeuble en fibre optique à l’ordre du jour de la prochaine AG
Étape 2 : mise en place de la relation avec le syndic

Le conseiller immobilier prendra contact avec le syndic afin de :

    * présenter le projet.
    * proposer une convention d’installation.
    * répondre aux différentes questions que se posent le syndic et/ou le conseil syndical.

Étape 3 : obtention de l’accord de la copropriété via l’AG qui autorise le syndic à signer la convention d’installation avec Orange

Étape 4 : études pour l’installation du réseau

    * étude d’implantation des matériels, vérification des adductions et des gaines techniques.
    * prise en compte des spécificités du site.
    * présentation, préalablement à l’exécution des travaux, du plan de câblage et des équipements installés.

Étape 5 : mise en travaux

    * sur demande du gestionnaire d’immeuble un état des lieux avant travaux pourra être réalisé entre les parties.
    * affichage et sensibilisation des résidents de l’immeuble sur la teneur et la durée des travaux (2 jours par cage d’escalier en moyenne).
    * affichage des coordonnées d’un interlocuteur unique pour la période des travaux (heures ouvrables 8h - 17h).
    * respect de l’environnement.
    * maintien de la propreté et de l’esthétique des parties communes.
    * respect des règles d’hygiène et de sécurité.

Étape 6 : fin des travaux

    * engagement sur l’entretien du réseau de l’immeuble.
    * mise à disposition d’une hotline syndic dédiée.

-Une fois les travaux terminé il faut compter un délai de plusieurs semaines (2/3 mois) avant de pouvoir souscrire à une offre fibre optique Orange.

Dernière modification par Pitiyoyo (24-10-2012 10:59:21)


Orange fibre+ Sosh +Let's go Privilège.
iPhone, iPad Air 2 64Go, iPad Air 16 Go.

Hors ligne

 

#2 21-04-2011 07:52:23

Hammett
Avant FONO j'avais une vie
Lieu: Bois-Colombes
Date d'inscription: 29-05-2008
Messages: 37802
Site web

Re: La Fibre optique pour les Nuls [Tuto]

Superbe clin_oeil_up
A épingler certainement. wink

Juste une remarque. Il manque un paragraphe sur le mode opératoire du déploiement (prise de décision du syndic, passage de l'opérateur et durée des travaux, etc...). Enfin bref ce qui permet de passer du "rêve" à la "réalité".


"La prédiction est un exercice très compliqué, spécialement quand elle concerne le futur." Niels Bohr, Prix Nobel de physique 1922 - Open Play Fibre - @hammett_92

Hors ligne

 

#3 21-04-2011 15:14:47

ambulator
Avant FONO j'avais une vie
Lieu: Dans le bocage
Date d'inscription: 31-12-2009
Messages: 20909

Re: La Fibre optique pour les Nuls [Tuto]

Lol !

Tout est dans le titre !   king   king   king


Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
Et les mots pour le dire arrivent aisément. (Boileau)

Hors ligne

 

#4 21-04-2011 16:11:50

Pitiyoyo
Je trouve plus la sortie
Date d'inscription: 31-10-2010
Messages: 1065

Re: La Fibre optique pour les Nuls [Tuto]

exact! Mais rappellons que sur le forum il n y a pas que des techniciens et fans d hightech! Je doute que les consommateurs sachent la difference entre p2p gpon ou meme les notions de multiplexage , du partage de temps de parole ( qu existe pas par l adsl).


Orange fibre+ Sosh +Let's go Privilège.
iPhone, iPad Air 2 64Go, iPad Air 16 Go.

Hors ligne

 

#5 23-04-2011 12:18:39

Pitiyoyo
Je trouve plus la sortie
Date d'inscription: 31-10-2010
Messages: 1065

Re: La Fibre optique pour les Nuls [Tuto]

MaJ j'ai rajouté quelques infos sur la fibre optique vs ADSL ainsi que ses usages.  Une illustration supplémentaire à propos de GPON.
Par ailleurs j'ai à la demande de Hammet mis des précisions sur les procédures à suivre entre Orange et syndics .

Si les modérateurs ont des modifications à effectuer pour que ce soit plus clair pour tous, ils sont les bienvenues!

Dernière modification par Pitiyoyo (23-04-2011 12:22:10)


Orange fibre+ Sosh +Let's go Privilège.
iPhone, iPad Air 2 64Go, iPad Air 16 Go.

Hors ligne

 

#6 07-05-2011 14:33:07

Pitiyoyo
Je trouve plus la sortie
Date d'inscription: 31-10-2010
Messages: 1065

Re: La Fibre optique pour les Nuls [Tuto]

Comme je l'avais ecrit :

La technique de free le P2P a l'avantage de relier chaque abonné à une fibre différente, c'est actuellement la meilleure technique mais la plus dure à mettre en place . le GPON a l'avantage d'être plus simple et rapide à poser et peut par la suite évoluer vers une combinaison GPON et P2P.

Si vous êtes tenté par la fibre Free (du fait du P2P) , sachez que d'après le magazine challenge : (mars 2011)

Le président de l'Unarc s'en prend par ailleurs à Free. « A ce jour, 85% des plaintes liées à la fibre optique reçues à l'Unarc concernent les retards de pose de Free. Les autres plaintes concernent essentiellement Numericable, et, de façon tout à fait marginale, Orange et SFR » dénonce-t-il.

Et là encore les syndics sont pris au piège. « Les prestataires de Free ont manifestement du mal à tenir le calendrier (...) il faut dire que leur technologie, le "point à point", est très lourde à déployer ».  Mais Free étant tenu de respecter le délai de 6 mois, bien souvent les immeubles parviennent à être fibrés mais « sans forcément les relier au NRO (...) dans ce cas, puisque l'immeuble est fibré, les copropriétés ne peuvent plus décider de changer d'opérateur: là encore, elles sont pieds et poings liés à ce FAI ».

Voici a carte interactive des communes qui devraient proposer la fibre d'ici à 2016 :
http://indicateurs.territoires.gouv.fr/ … maille=com


La fibre change avec Orange ^^.

Dernière modification par Pitiyoyo (07-05-2011 22:40:54)


Orange fibre+ Sosh +Let's go Privilège.
iPhone, iPad Air 2 64Go, iPad Air 16 Go.

Hors ligne

 

#7 10-05-2011 11:25:56

epsilon31
On est bien ici
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 26-10-2008
Messages: 297

Re: La Fibre optique pour les Nuls [Tuto]

Bonjour,

wow !! Merci pour toutes ces explications, j'ai tout lu. J'avais quelques bases mais j'ai appris aussi plein de trucs, génial !


Open Play 20Go

Hors ligne

 

#8 26-03-2012 22:47:57

Pitiyoyo
Je trouve plus la sortie
Date d'inscription: 31-10-2010
Messages: 1065

Re: La Fibre optique pour les Nuls [Tuto]

Un petit recap sur la fibre par département est dispo ici : http://lafibre.info/reseaux-dinitiative-publique/

je vous le conseille

Exemple avec le morbihan

http://lafibre.info/images/sfr/201112_carte_ftth_56.png

Aucune date précise n'est annoncée.
Free et Bouygues Telecom participent au co-financement avec Orange et SFR et les 4 opérateurs devraient proposer des offres FTTH dans ces zones.
Certains déploiements effectués par les collectivité territoriales ne sont pas indiqués dans les zones DATAR (Délégation interministérielle à l'Aménagement du Territoire et à l'Attractivité Régionale). Une liste des RIP (Réseaux d'Initiative Public) est disponible ici. Toutes les RIP ne concernent pas le FTTH, mais certaines RIP se transforment pour déployer du FTTH dans les zones blanches de la carte (zones qui ne seront pas fibrées par les opérateurs nationaux).

56 MORBIHAN - Arradon : Déploiement du FTTH par Orange
56 MORBIHAN - Baden : Déploiement du FTTH par Orange
56 MORBIHAN - Bono : Déploiement du FTTH par Orange
56 MORBIHAN - Brandérion : Déploiement du FTTH par Orange
56 MORBIHAN - Camoël : Projet FTTH recensé par la DATAR
56 MORBIHAN - Caudan : Déploiement du FTTH par Orange
56 MORBIHAN - Cléguer : Déploiement du FTTH par Orange
56 MORBIHAN - Elven : Déploiement du FTTH par Orange
56 MORBIHAN - Férel : Projet FTTH recensé par la DATAR
56 MORBIHAN - Gâvres : Déploiement du FTTH par Orange
56 MORBIHAN - Gestel : Déploiement du FTTH par Orange
56 MORBIHAN - Groix : Déploiement du FTTH par Orange
56 MORBIHAN - Guidel : Déploiement du FTTH par Orange
56 MORBIHAN - Hennebont : Déploiement du FTTH par Orange
56 MORBIHAN - Île-aux-Moines : Déploiement du FTTH par Orange
56 MORBIHAN - Île-d'Arz : Déploiement du FTTH par Orange
56 MORBIHAN - Inzinzac-Lochrist : Déploiement du FTTH par Orange
56 MORBIHAN - La Trinité-Surzur : Déploiement du FTTH par Orange
56 MORBIHAN - Lanester : Déploiement du FTTH par Orange
56 MORBIHAN - Languidic : Déploiement du FTTH par Orange
56 MORBIHAN - Larmor-Baden : Déploiement du FTTH par Orange
56 MORBIHAN - Larmor-Plage : Déploiement du FTTH par Orange
56 MORBIHAN - Le Hézo : Déploiement du FTTH par Orange
56 MORBIHAN - Locmiquélic : Déploiement du FTTH par Orange
56 MORBIHAN - Lorient : Déploiement du FTTH par Orange
56 MORBIHAN - Meucon : Déploiement du FTTH par Orange
56 MORBIHAN - Monterblanc : Déploiement du FTTH par Orange
56 MORBIHAN - Noyalo : Déploiement du FTTH par Orange
56 MORBIHAN - Pénestin : Projet FTTH recensé par la DATAR
56 MORBIHAN - Plescop : Déploiement du FTTH par Orange
56 MORBIHAN - Ploemeur : Déploiement du FTTH par Orange
56 MORBIHAN - Ploeren : Déploiement du FTTH par Orange
56 MORBIHAN - Plougoumelen : Déploiement du FTTH par Orange
56 MORBIHAN - Pont-Scorff : Déploiement du FTTH par Orange
56 MORBIHAN - Port-Louis : Déploiement du FTTH par Orange
56 MORBIHAN - Quéven : Déploiement du FTTH par Orange
56 MORBIHAN - Riantec : Déploiement du FTTH par Orange
56 MORBIHAN - Saint-Avé : Déploiement du FTTH par Orange
56 MORBIHAN - Saint-Nolff : Déploiement du FTTH par Orange
56 MORBIHAN - Séné : Déploiement du FTTH par Orange
56 MORBIHAN - Sulniac : Déploiement du FTTH par Orange
56 MORBIHAN - Surzur : Déploiement du FTTH par Orange
56 MORBIHAN - Theix : Déploiement du FTTH par Orange
56 MORBIHAN - Trédion : Déploiement du FTTH par Orange
56 MORBIHAN - Treffléan : Déploiement du FTTH par Orange
56 MORBIHAN - Vannes : Déploiement du FTTH par Orange


Orange fibre+ Sosh +Let's go Privilège.
iPhone, iPad Air 2 64Go, iPad Air 16 Go.

Hors ligne

 

Powered by PunBB
© Copyright 2002–2008 PunBB