#1 22-05-2011 14:31:18

Sacavin
V.I.P.
Lieu: Alsace (68)

Les ondes et les effets sur la santé, la discussion ici

Bonjour à tous,

Nul d'entre nous ne peux ignorer le fait que les ondes émises par les nouvelles technologies depuis les années 1990 vont devenir un fléau sûrement beaucoup plus important que l'amiante.

Sera concerné par cette discussion tout ce qui touche aux ondes électromagnétiques, générées par une multitude d'appareils dont voici quelques exemples des plus courants:

- Box Internet ( wifi )
- Téléphone portable & relais ( GSM, UMTS, 3G, wifi, Bluetooth )
- Base téléphonique DECT
- Console de jeux de salon et portable ( wifi et Bluetooth )
- Baby phone
- Radio
- Télévision numérique terrestre
- Satellite ( télévision, communication, GPS, ....... )
- Micro onde
- Radar routier
- Ampoule a économie d'énergie
- CPL ( Courant Porteur en Ligne )
- et j'en passe

Tous les témoignages sont aussi les bienvenues, si vous avez des appareils de mesures des ondes et avez quelques résultats à faire partager, n'hésitez pas.

Il y as des indices précurseurs en la matière qui me font faire ce topic notamment les assureurs qui sont les gens les plus neutres qui puissent être, ont, en 2002, retirés de leur couverture tous les risques liées aux ondes magnétiques au même titre que l'amiante et le plomb. ( pour l'amiante les assureurs avaient cessé d'assurer ce risque depuis 1919, à méditer..... )

L'armée, jusque dans les années 1980 utilisait les fréquences de 900 à 1800MHZ. Fréquence qu'ils n'utilisent plus pour une simple raison: trop de malade c'était déclaré dans le personnel travaillant à proximité de ces ondes..... Fréquences que l'état à du coup revendu comme licences aux opérateurs de téléphonie mobile pour des centaines de million de Francs.

Voilà, et je pourrais vous faire quelques mesures d'ici quelques semaines ayant prévus d'acheter un appareil de mesure HF

Si vous avez des consoles de jeux, des appareils wifi, ou autre choses n’hésitez pas à les éteindre ( au moins la nuit ) et surtout rien de tout ça dans les chambres ! wink

Vous connaissez le proverbe « mieux vaut prévenir que guérir »

Ps: attention au troll et aux messages non constructifs, je serais sans pitié.

ci-joint le lien du reportage de France 3 sur les ondes diffusés le 18/05/11 ( lien valable jusqu'au mercredi 25/05/2011 )

ci-joint la carte des emplacements des antennes relais wink
Il faut cliquer sur "Zoomer ou se déplacer" pour ce déplacer sur la carte et il faut cliquer sur "Voir les fiches" pour avoir acces au detail d'une antennes ( Opérateur et technologie utilisé )

http://nsm05.casimages.com/img/2011/05/22//1105220809101222398198959.jpg

http://www.univers-orange.com/signature/sScBfFr5GzhjUTjlEk-unv4v2_U.png

#2 22-05-2011 14:51:24

clairetix
On est bien ici

Re: Les ondes et les effets sur la santé, la discussion ici

On parle beaucoup du principe de précaution sur ce genre de sujet puisque ces technologies sont relativement récentes pour que l'on ait assez de recul.

Personnellement, seule ma livebox reste allumée en continu.

Par contre, dans ta liste, il y a un élément pour lequel je ne vois pas de risque.
Il s'agit de la télévision numérique terrestre. Je ne comprends pas bien puisque les branchements entre les décodeurs et autres sont réalisés en filaire. En tout cas, c'est le cas chez moi. Ou alors, le problème vient des antennes sur le toit de nos logements; mais dans ce cas, le problème était le même pour l'analogique. Peux-tu m'expliquer, stp?

Je suis curieuse de connaitre les résultats de tes mesures.

Encore une question, la nuit, j'ai l'habitude de dormir avec mon portable sur la table de nuit. Depuis que mon Iphone avec sa 3G, je me questionne beaucoup plus sur le sujet que cela peut avoir sur ma santé. Y a t'il des préconisations de distances?

#3 22-05-2011 15:09:36

Cornélius57
Banni
Lieu: Bientôt LIBRE

Bonjour,

Put...  !  j'ai peur mais je me lance!  big_smile

Très bon sujet que les Ondes électromagnétiques, mais il faut faire une différenciation entre les basses et les hautes fréquences ainsi que l'intensité de celles-ci et ne pas en faire un gros amalgame dans le but de faire peur...

En restant dans le domaine de "l'invisible"
   Moi ce qui me fait le plus peur en ce moment c'est ce qui sort des 3 réacteurs nucléaires à ciel ouvert au JAPON !  cousu
Déjà que 25 après Tchernobyl... les cancers sont en hausse sad

= down "L'intelligence c'est comme les parachutes,quand on en n'a pas,on s'écrase

#4 22-05-2011 15:15:55

Sacavin
V.I.P.

Qaund je parle de le television numerique ( ou analogique ) ou encore de la radio, c'est l'emmission des ondes depuis les relais, tout ce qui est dans la maison pour ces appareils ne sont que des récepteurs completement innofensif pour nous.

Le probléme de tout ce qui est numerique( à part les sattelites et la radio pour le moment) c'est que se sont des signaux pulsés un peux plus dangereux encore et moins facile à mesuré hmm

Pour le portable sur la table de nuit, à proscrire. La partie GSM n'emet que de temps en temps pour signaler sa presence ( pas trop de risque vus qu'il ne bouge pas )

Par contre si tu as le wifi, le bleutooth, la 3G d'activé, la ca cause beaucoup et tout le temps hmm

Pour dire, à la tête de lit, on ne devrait même pas avoir de lampe de chevet à moins d'un metre de la tête car tout le circuit electrique de la maison et comme une enorme antenne qui capte tout ce qui passe dans le coin. Encore moins avec une ampoule à economie d'energie qui, quand elle est allumé, t'arose plus qu'un telephone portable si tu es à moins de 20cm d'elle.....

Je pourrais en raconter des tonnes mais tu as le principale wink

#5 22-05-2011 15:22:16

Sacavin
V.I.P.

tu as raison d'avoir peur cornélius lol

Pour ce qui est du nucléaire, c'est tout autre chose donc se sujet s'arrete à ce post.

Pour ce qui est des BF ( basses frequences) et des HF ( hautes frequences ) dont la limite entre les deux est environ les 100 MHZ, se sont les HF les plus dangereuse. Les BF sont moindres mais presentes, c'est sur.

#6 22-05-2011 15:47:22

Cornélius57
Banni

Je tremble  wink

Il ne faut pas oublier qu'au début du chemin de fer certains disaient qu'au-delà d'une certaine vitesse il y avait DANGER pour l'homme...
On voit où on en est aujourd'hui aves le TGV !  les avions de chasse  etc..etc..
     Donc ne pas avoir peur (sans preuve du Danger) du progrès d'aujourd'hui comme celui d'hier smile
Il faut certe rester prudent et éviter de s'exposer inutilement aux radiations de quelque nature qu'elles soient.
Exit le mobile sur la table de nuit et la Box dans la chambre des enfants.
Mais pour d'autres, cela est moins évident sauf à habiter et vivre comme au 18ème siècle !

Dans les années 60/70 ont s'interrogeait sur les radiations émises par les postes de TV  ( à tube)

Dans les années 80 ce fut les fours à Micro-ondes

Aujourd'hui les téléphones portables...

Et demain qu'aura-t-on inventé ?

Dernière modification par Cornélius57 (22-05-2011 15:59:27)

= down "L'intelligence c'est comme les parachutes,quand on en n'a pas,on s'écrase

#7 22-05-2011 16:09:03

ambulator
Avant FONO j'avais une vie
Lieu: Dans le bocage

Bonjour !

Sacré débat que tu as lancé là, Sacavin   wink

Car si je me fie à tout ce que j'ai pu lire ou entendre sur le sujet, même les experts divergent énormément à ce propos.
Il n'y a, je pense que des études statistiques bien menées en amont, qui permettront d'éclaircir tout ça sur le long terme.

Il est bien évident, qu'en attendant, le principe de précaution devrait être de rigueur jusqu'à ce que l'on sache vraiment s'il ne s'agit que de conséquences bénignes ou bien d'un grave problème de santé.

@+

Dernière modification par ambulator (22-05-2011 16:10:04)

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
Et les mots pour le dire arrivent aisément. (Boileau)

#8 22-05-2011 16:27:44

Sacavin
V.I.P.

Il y as 3 sortent d'expert:

- Ceux payer par les grandes compagnies ( Pour la France: Orange, bouygues et SFR ) pour qui il n'y as aucun risque.

- Ceux payer par les assurances pour qui le danger est tellement grand, qu'ils n'assurent plus personnes sur ce risque ( à ce jour je le rapelle, il n'y as que 3 risques non couvert par les assureurs: l'amiante, le plomb et les ondes )

- Les independants qui s'inquiettent beaucoup mais ne publie pas grand chose car ils ont des menacent de mort.

Quand des pays comme la Suisse se pose la question de passé la puissance des emeteurs mobiles de 4V/m à 0.6V/m alors qu'en France nous sommes à 46V/m, je me pose des questions....

voilà la réalité

Je te reprend cornélius sur les micros ondes: Le risque est là et à ta place je ne resterais pas devant quand il fonctionne wink

#9 22-05-2011 17:14:31

Sacavin
V.I.P.

[Edit] Je modifie mon 1er post pour y ajouter la carte officiel de l'emplacement des antennes relais [/Edit]

#10 22-05-2011 18:39:53

Maxime46
On est bien ici
Lieu: Lot (46)

Une émission à regarder avant qu'elle ne soit plus dispo :
http://www.pluzz.fr/mauvaises-ondes-201 … 20h35.html

Ligne 1 Livephones HD Sagemcom Allure sur Livebox Play - Open Zen
Ligne 2 Livephones HD Sagemcom Allure sur Livebox Play - Play

#11 22-05-2011 18:47:07

Liv
V.I.P.
Lieu: Yvelines

+1 Maxime wink

N'oubliez pas les règles  !

#12 22-05-2011 18:57:13

Sacavin
V.I.P.

Le lien est aussi dans le 1er post, il est valable jusqu'as 25/05/2011 alors pour ceux qui ne l'ont pas vus, ca vaut le coup.

#13 22-05-2011 19:04:30

Maxime46
On est bien ici
Lieu: Lot (46)

Désolé je ne l'avais pas vu.
Je pense que sur le site des robins des toit ou Next-Up il sera dispo.
C'est vraiment à regarder !

Ligne 1 Livephones HD Sagemcom Allure sur Livebox Play - Open Zen
Ligne 2 Livephones HD Sagemcom Allure sur Livebox Play - Play

#14 22-05-2011 19:56:07

patrick_91
Lieu: Essonne 91
Site web

Bonsoir,

Oui , je trouve que le pseudo débat sur la nocivité potentielle des émissions radio-électrique tourne en rond , parce que les détracteur n’ont pas une démarche scientifique rigoureuse. En général quand je vois les écolos se promener avec leur champ-mètre approximatif , je peste devant l’inexactitude et le manque de logique des conclusions avancées.

Il faut savoir que les chercheurs universitaires , s’ils maîtrisent bien et comprennent  les effets thermiques  des émissions radio-électriques sur le corps humain , ne savent rien sur les autres effets pouvant intervenir a des niveaux bien pus faibles ... cela reste au niveau de « croyances »  c’est bien dommage.

Nul d'entre nous ne peux ignorer le fait que les ondes émises par les nouvelles technologies depuis les années 1990 vont devenir un fléau sûrement beaucoup plus important que l'amiante.

Heureusement non bien sur ... que sont devenus les habitants du champs de Mars au pied de la Tour Eiffel depuis plus de 40 an ?? , il vont comme tous les autres habitants du pays et heureusement .
Pourtant ils baignent dans un champs de centaines de V par mètre , a cause des centaines de Méga Watts émis en haut de a Tour !!.

Les fours à micro ondes (2.4 GHz et 500 à 1000 W) oui fuyaient par le passé , ne jamais mettre la tête tout près ça peut cramer les yeux mais c’est un effet « thermique connu » ... exemple le séchage du chat ou du Chiwawa en général se passe mal . !!!! ça c’est objectif ! (et reproductible).

Le problème de tout ce qui est numérique( à part les satellites et la radio pour le moment) c'est que se sont des signaux pulsés un peux plus dangereux encore et moins facile à mesuré

Pour toi et pas mal de gens oui mais il y a belle lurette que les champ mètres peak et les analyseurs de spectre existent (40 ans voir plus)  et heureusement, de nos jour ces mêmes matériels sont moins chers et bien plus compacts.

Quand des pays comme la Suisse se pose la question de passé la puissance des émetteurs mobiles de 4V/m à 0.6V/m alors qu'en France nous sommes à 46V/m, je me pose des questions....

On est toujours très lin des centaines de V/m auxquels sont exposés certains voisins d’émetteurs FM  ou TV et ce depuis fort longtemps...

Voila , ce n’est pas parce que beaucoup de gens découvrent la magie des ondes radio qu’il faut faire peur à tout le monde en propageant de fausses allégations. 
Le doute doit aussi être appliqué a ces affirmations.

A plus , le débat est ouvert pour un moment ..

Dernière modification par patrick_91 (22-05-2011 19:57:22)

Patrick Essonne 91,Livebox 2 SoftAtHome SG20_sip-fr-5.1.8.1 version step4-sip-fr

#15 22-05-2011 20:50:33

Cornélius57
Banni

sacavin a écrit:

Je te reprend cornélius sur les micros ondes: Le risque est là et à ta place je ne resterais pas devant quand il fonctionne

Hé !  Hé !  t'inquiète, ça n'a pas tué beaucoup de monde encore  lol  wink

A moins d'y mettre la tête à l'intérieur   big_smile

Et dire qu'il y en avait qui pensaient que les aliments ainsi réchauffés étaient "contaminés"   big_smile

Les chaines de TV ne sont pas à une émission près pour faire de l'audience ....
Chacune sont créneau, l'insécurité et les violences urbaines pour certaines, pour d'autres même ton intérieur est "à fuir" car trop pollué....  big_smile

Quand aux assurances .......  c'est un autre débat wink

#16 22-05-2011 20:57:47

Ghizmo38
AT Orange
Lieu: De-ci... de-là.....

Bonsoir,

La question à se poser:

Est-on prêts à se passer de téléphone portable, réseaux wifi, micro-ondes, etc, etc.... ?

Quand des pays comme la Suisse se pose la question de passé la puissance des émetteurs mobiles de 4V/m à 0.6V/m alors qu'en France nous sommes à 46V/m, je me pose des questions....

Bien, mais pour ça et conserver une bonne couverture, il faut multiplier les antennes relais. Qui en veut une devant chez lui ?

On veut les avantages, mais pas les inconvénients.... sad

http://nsm08.casimages.com/img/2016/03/05//1603050746539853314031093.png
Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle

#17 22-05-2011 21:07:53

Sacavin
V.I.P.

Non, on ne pourra plus s'en passer, ca c'est sur.

La seul chose à faire et de limiter les puissances sur les antennes.

0.6V/m est peut etre extréme en sécurité, mais 46V/m c'est extréme en NON sécurité.

Et le probléme ne se résume pas qu'au antenne relais de téléphonie, le WIFI en est un tout aussi sérieux et beaucoup plus proche de nous.

Faudrait faire la part des choses et c'est pas facile smile en tout cas pour moi le wifi est banni ainsi que l'UMTS éteind sur les 2 telephones.

Ghizmo38 a écrit:

On veut les avantages, mais pas les inconvénients.... sad

Quand l'inconvenient met "peut etre" en péril la santé, on y reflechit à 2 fois à l'avantage. Avoir la 3G+ c'est pas utile quand tu es sous terre...

Cornélius57 a écrit:

Hé !  Hé !  t'inquiète, ça n'a pas tué beaucoup de monde encore  lol  wink

L'amiante non plus n'as tué personne, enfin si mais 30ans aprés wink

#18 22-05-2011 21:50:30

patrick_91
Site web

Hello,

Mais on a plus de 40 ans de recul sur les émissions de très forte puissance  en
grandes ondes , FM , TV Analogique, TV numérique , radars de navigation, radars météo, radars de tir etc.(entre 1.5 et 10 Ghz voir plus ) .. On en connaît parfaitement les effets , depuis le temps ..... mais dans ta liste :
Les éléments :

Box Internet ( wifi )
- wifi, Bluetooth
- Console de jeux de salon et portable ( wifi et Bluetooth )
- Baby phone
- Satellite ( télévision, communication, GPS, ....... )
- Radar routier
- Ampoule a économie d'énergie
- CPL ( Courant Porteur en Ligne )
N’ont rien faire dans une liste de dangers potentiels ?
Tu peux nous expliquer de quoi viendrait le danger des émissions des satellites du système GPS ? 
Et les lampes économiques ça c’est le pompon les radars routiers ? tu ne mets pas les jumelles ??
Tu nous troll, pour jouer ??
A plus

Patrick Essonne 91,Livebox 2 SoftAtHome SG20_sip-fr-5.1.8.1 version step4-sip-fr

#19 22-05-2011 22:05:37

Sacavin
V.I.P.

Pour les jumelles c'est du laser... lol

Ce sont des listes de choses qui emettent des ondes 24/24 7/7 aussi petite soit elle.

A moins que tu ne me dise que les radars et les sattelites n'emettent pas d'ondes?

tu sais qu'une manette de la console WII pour ne citer qu'elle emet 2V/m ? si tu ne craint rien dort avec elle sous l'oreillet clin_oeil_up

Il est certain l'on connait les effets de telles ondes, c'est même pour ca que le sujet est tabou wink

Ps: si mon post te derange vas voir ailleur si j'y suis wink

#20 22-05-2011 22:33:38

patrick_91
Site web

Hello,

Et le laser eSt une onde électromoagnetique comme les autres ondes (voir la théorie sur la dualité ondes/corpusculeS découlant dss études d'un certain Albert Enstein). (ondes radio, rayons x, gamma, infrarouges UV ...... c'est tout pareil !)

les radars routiers emmettent des fifrelins (10 mw ou moins ,a 10 GHz , 24 GHz et par intermittence (depuis 10 ans) .
Les satellites Gps emmettent des signaux ridicules  à coté de ceux que nous recevons de certains pulsars et qui viennent de notre galaxie ..

Ton poste ne me derange pas je signale qu'il contient des aberrations qu'il est bon de faire remarquer.
Daileurs la plus part des gens contiuent a coller leur telephone à l'oreille
(2 W -->  A 10 CM ->> 77 V/m (à 1 cm on est pas sur de la valeur du champs !)
et on continue a incriminer le relais téléphoniques et pire ... les lampes à économie d'energie .. ca ne tient pas ... 
Il y a evidement des precautions à prendre et ces dangers sont parfaitement connus (effets thermiques) ...les autres sont au niveau croyances ...sans effet consatés depuis plus de 40 ans. 
Je propose pour mettre les pendules à l'heure cet excellent document :
ce document en pdf
a plus

#21 22-05-2011 22:57:44

Hammett
Lieu: Bois-Colombes
Site web

Bonsoir,

@patrick : je vais mettre tes infos bien au chaud.
Tout est dit et bien dit. wink

"La prédiction est un exercice très compliqué, spécialement quand elle concerne le futur." Niels Bohr, Prix Nobel de physique 1922 - Open Play Fibre - @hammett_92

#22 22-05-2011 23:32:31

Liv
V.I.P.
Lieu: Yvelines

Hello tout le monde !

Sachez que 17 communes francaises testent actuellement un abaissement de la puissance d'exposition !

Espérons que cela ne soit pas trop contraignant !

Source le parisien

Note Cornélius que France 3 a réalisé une petite audience avec ce docu (7% de parts de marché) ....

N'oubliez pas les règles  !

#23 23-05-2011 01:04:19

Cornélius57
Banni

sacavin a écrit:

L'amiante non plus n'as tué personne, enfin si mais 30ans aprés

les Dangers de l'Amiante étaient connus depuis les années 30 au Royaume-Uni  et INTERDITE dans beaucoup de pays bien avant la France en 1997.
Là on savait, on avait les preuves et on n'a rien fait ! ( à temps)

Liv a écrit:

cornélius a écrit:

Note Cornélius que France 3 a réalisé une petite audience avec ce docu (7% de parts de marché) ....

Et bien ça démontre que c'est un "flop" ( ça arrive ) et que les français sont plus préocupés par autre chose je pense ...   wink

#24 23-05-2011 07:56:12

patrick_91
Site web

Bonjour

Sachez que 17 communes françaises testent actuellement un abaissement de la puissance d'exposition !

Espérons que cela ne soit pas trop contraignant !

Oui si s puissance utilisées sont un peu trop "confortables" c'est jouable. Diminuer beaucoup plus pour aller vers le 0.6V/m partout au lieu de 26 (théoriques)
engendrera le besoin de réduction de rayon des "cellules" et donc une augmentation du nombre de plages de fréquences. En contrepartie aussi ça permettra de réduire la puissance des téléphones ce qui aura plein d'avantages (consommation, autonomie, bien moins d'échauffement du cerveau quand on porte le téléphone à 'oreille etc etc ... que des avantages) mais ça coûtera plus cher en infrastructures réseau.
A plus

Dernière modification par patrick_91 (23-05-2011 07:57:17)

#25 23-05-2011 18:54:31

Sacavin
V.I.P.

aucun moyen de trouver la puissance d'emission d'une antenne relais spécifique.

Y'as un site ou l'on peux trouver ca ou c'est super top mega confidentiel ?