#1 16-01-2012 20:17:25

Dextro
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Problème de ping

Bonsoir,

Je suis confronté à un problème de ping depuis quelques mois.
En effet, de manière ponctuelle mon ping évolue brutalement. C'est-à-dire que quand j'effectue une cmd "ping -t orange.fr" par exemple, je peux avoir dix valeurs correctes d'affilées (45 ms), puis tout à coup 750 ms, et à nouveau des valeurs correctes. Étant un joueur de jeux en ligne cela se traduit par des "freeze" dans le jeu. Ce problème intervient en général en soirée, même si c'est assez difficile à définir.

J'ai déjà appelé le service technique d'orange à plusieurs reprises, m’indiquant qu'il n'y avait pas de problème de leur côté puisqu'ils s'appuyaient sur différents DSLtest affichant un résultat "satisfaisant".

Je dispose d'une connexion internet de 2 MégaMax. Il y a souvent 3 PC connectés à la livebox en même temps, 1 en wifi et 2 autres en ethernet. Les mesures de ping ainsi que les tests dont je parle ont été fait sur un ordinateur connecté en ethernet et sans aucun téléchargement bien sur.

Si vous avez besoin de plus d'informations n'hésitez pas à me le notifier, car j'ignore les renseignements nécessaires à la résolution de se type de problème.

A bientôt.

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#2 16-01-2012 20:46:20

ambulator
Avant FONO j'avais une vie
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Re: Problème de ping

Bonsoir !

On peut déjà regarder, dans un premier temps, si c'est lié à la qualité de la connexion.

Il faudrait que tu nous postes, point par point, tous les renseignements demandés sur ce tuto :

   http://www.forum-orange.com/viewtopic.php?id=11491

A+


Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
Et les mots pour le dire arrivent aisément. (Boileau)

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#3 16-01-2012 23:22:23

Dextro
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Re: Problème de ping

- Formule :
Livebox zen - nécessite abo tel - 20M (2M) + TV (ADSL + satellite)

- Modèle de LiveBox :
Inventel Résidential Gateway

- Caractéristiques de la ligne (DSLvalley):
Code NRA : LHL27
NRA (commutateur local) : LA CHAPELLE REANVILLE
Distance vous séparant du central : 4340m (détails)
Taux d'atténuation : 63.07 dB
Débit ADSL2+ (estimation) : 512 kbps
Nombre de lignes téléphoniques : 1 000

- Statistiques ADSL de la LiveBox :
http://img515.imageshack.us/img515/7481/infosystme2.th.png

- Présence de condensateur :
Non.

- Connexion :
Ethernet.

- DSLtest :
http://img715.imageshack.us/img715/1449/dsltest2.th.png

http://img249.imageshack.us/img249/3075/dsltest3.th.png

http://img215.imageshack.us/img215/4863/dsltest6.th.png

http://img252.imageshack.us/img252/4710/dsltest5.th.png

http://img202.imageshack.us/img202/959/dsltest4.th.png

http://img803.imageshack.us/img803/3342/dsltest.th.png

- Débit moyen en téléchargent l'image iso de Free :
265 ko/s

- Pingtest :
http://www.pingtest.net/result/54698317.png

- Problème rencontré :
Expliqué dans mon précédent post.

- J'ai contacté orange plusieurs fois et deux choses ont été faites : La mise en surveillance de ma ligne pendant une semaine, qui a aboutit à un "nettoyage de la ligne" (je ne sais pas de quoi il s'agit exactement), et la visite d'un technicien qui m'a enlevé un condensateur (histoire de ne pas venir pour rien) m’expliquant bien que ça ne règlerait surement pas le problème.

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#4 17-01-2012 00:14:03

ambulator
Avant FONO j'avais une vie
Lieu: Dans le bocage
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Re: Problème de ping

Re,

Euh ! J'ai pas l'impression que ce soient des stats d'Inventel.

Plutôt une LB2 ZTE...non ?

A+


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#5 17-01-2012 02:12:57

Dextro
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Re: Problème de ping

Non c'est bien une Inventel d'après les informations données par le DSLtest comme tu peux le voir.

Edit : En fait je ne sais pas, je viens de regarder dans mes informations système, dans la partie général où est indiquée que le modèle est une Livebox FTTH v2.

Dernière modification par Dextro (17-01-2012 02:35:46)

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#6 17-01-2012 02:29:59

JoeKer
MER
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Re: Problème de ping

Bonjour.

Moi je fais plus confiance aux statistiques smile
Et ton firmware doit être "ZT20" quelque chose "Step 3", qui correspond à une ZTE wink


On a déjà vu des choses qui ne sont jamais arrivées ...
Suite à un vieux désaccord avec les admins du forum, cette signature indiquera qu'ils n'ont toujours pas remédié à leurs carences.

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#7 17-01-2012 14:08:54

ambulator
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Re: Problème de ping

Bonjour !

Cette indication "Inventel Residential Gateway" est un bug fréquent de DSLtest.

Il ne faut pas s'y fier.

Les stats sont obligatoirement celles d'une ZTE, les LB2 Sagem ne bénificiant pas encore du firmware Soft@Home .

Sur ce que tu as posté, on peut déjà relever 2 choses notables.
Ca n'a peut-être qu'un rapport indirect avec le problème, mais ça peut jouer.

Il est évident ici que la BDD FT ne doit pas être à jour.
L'atténuation théorique donnée par le test d'éligibilité est de 63dB alors que celle relevée par la box est de 45dB. C'est plus que conséquent.
Ca semble confirmé par la marge au bruit down à 14dB qui semble démontrer qu'il y a pas mal de place pour mieux.
Techniquement, tu devrais être sur un profil 8M .

Je remarque aussi pas mal de dossiers en cours avec de gros problèmes de ping liés aux ZTE.
Corrèze est même intervenu sur l'un d'eux.
Un problème de conception ?

A+

Dernière modification par ambulator (17-01-2012 14:09:17)


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#8 17-01-2012 14:50:43

patrick_91
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Re: Problème de ping

hello,

ping -t orange.fr" par exemple, je peux avoir dix valeurs correctes d'affilées (45 ms), puis tout à coup 750 ms, et à nouveau des valeurs correctes.

As tu essayé la même manip vers l'adresse ip du BAS (voir l'adresse sur information système si c'est une livebox 2) .
Si çà ne fait pas la même chose c'est que la box n'y est pour rien mais faudrait que le problème soit vraiment répétitif pour tirer une conclusion probablement réaliste.
A plus


Patrick Essonne 91,Livebox 2 SoftAtHome SG20_sip-fr-5.1.8.1 version step4-sip-fr

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#9 17-01-2012 18:11:47

Dextro
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Re: Problème de ping

Salut,

Il est évident ici que la BDD FT ne doit pas être à jour.
L'atténuation théorique donnée par le test d'éligibilité est de 63dB alors que celle relevée par la box est de 45dB. C'est plus que conséquent.
Ca semble confirmé par la marge au bruit down à 14dB qui semble démontrer qu'il y a pas mal de place pour mieux.
Techniquement, tu devrais être sur un profil 8M .

Y a t-il quelque chose à faire pour corriger ça ?

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#10 17-01-2012 18:16:36

ambulator
Avant FONO j'avais une vie
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Re: Problème de ping

Re,

Oui, on peut demander à un AC/AT/WebC du Forum de regarder ça.

Si la modération veut bien relayer...wink

A+


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#11 17-01-2012 19:29:24

Dextro
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Re: Problème de ping

Re,

As tu essayé la même manip vers l'adresse ip du BAS (voir l'adresse sur information système si c'est une livebox 2) .
Si çà ne fait pas la même chose c'est que la box n'y est pour rien mais faudrait que le problème soit vraiment répétitif pour tirer une conclusion probablement réaliste.

A priori je ne rencontre pas de problème avec l'adresse IP du BAS et, j'ai d'ailleurs un meilleur ping (24 ms contre 42 ms).

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#12 17-01-2012 23:30:50

patrick_91
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Re: Problème de ping

Bonsoir,

Ok pour le ping vers l'adresse IP du BAS, qu'il soit plus court semble normal il est moins "loin" (en nombre d'interfaces traversées) .
J'ai fait des manips cet après midi et même sur l'IP du BAS au boulot les pings passent de 42 ms à 350 subitement lorsqu'un gros mail arrive ...
Encore pire en faisant un ping sur Orange.fr c'est plus encombré  plus souvent ..
Je ne vois aucun problème a cela , d'autant qu'aucun ping n'est perdu. C'est le
"round trip qui est simplement augmenté. Faut dire qu'on part d'une connexion a 2500 B/s maxi . Avec une connexion plus rapide c'est peut être bien moins sensible.
A plus


Patrick Essonne 91,Livebox 2 SoftAtHome SG20_sip-fr-5.1.8.1 version step4-sip-fr

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#13 19-01-2012 19:47:44

Dextro
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Re: Problème de ping

Bonsoir,

J'avoue ne pas comprendre l'intégralité du vocabulaire technique employé dans vos posts, mais il n'y a donc rien que je puisse faire et je suis condamné à avoir une connexion de faible qualité à cause du débit délivré ?

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#14 19-01-2012 20:14:27

ambulator
Avant FONO j'avais une vie
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Re: Problème de ping

Bonsoir !

J'ai fait une demande d'intervention pour rectification de la BDD FT car c'est un problème majeur à corriger sur ta connexion.

Je pense que la modération a dû relayer.

Par contre, rien ne dit que l'ensemble du problème vienne de là.

Il y a, en ce moment, une flopée de topics avec des problèmes de latence liés à la ZTE et au firmware Soft@Home.
Peut-être un problème de conception au niveau de ce dernier.

Ce qui m'inquiète un peu, c'est qu'il va bientôt être également déployé sur les LB2 Sagem.
Espérons une Màj entre-temps, sinon, on va tous être dans le même sac.

A+


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#15 19-01-2012 22:34:20

patrick_91
Avant FONO j'avais une vie
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Re: Problème de ping

Hi ,

@Dextro

je suis condamné à avoir une connexion de faible qualité à cause du débit délivré ?

Quel débit as tu ? , le fait qu'un ping passe subitement de 42ms (paquet de 32 octets aller et retour) à 350 ou 750 ne veut pas dire que la liaison est de mauvaise qualité, ca veut dire que les tuyaux sont occupés par du trafic ou bien qu'une machine (interface) est embourbée et met du temps à faire son travail.
Pour moi une liaison de mauvaise qualité se traduit carrément par une perte de paquet , la c’est bien plus grave. J'observe la même chose et j’ai une livebox 2 Sagem . Pour ma part quand j'observe une augmentation du ping c'est lors de récupération de messages avec pièces attachées de quelques Mb .. y a pas de miracle faut bien que chaque paquet passe a son tour ..
As tu essaye un ping -t vers le BAS en ayant arrete tous les programmes client mail et autre bricoles du même genre ??
A plus


Patrick Essonne 91,Livebox 2 SoftAtHome SG20_sip-fr-5.1.8.1 version step4-sip-fr

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#16 20-01-2012 00:42:20

ambulator
Avant FONO j'avais une vie
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Re: Problème de ping

Re,

Salut Pat   wink

Perso, je pense qu'il faudrait scinder les 2 problèmes qui se posent ici, sinon, on va tout embrouiller.

Il faudrait peut-être d'abord traiter ce problème de BDD qui n'est pas à jour pour, dans un premier temps, permettre à Dextro d'accéder à un débit et une connexion de meilleure qualité.
Et ensuite, quand on aura les nouvelles caractéristiques de la connexion, voir si ce problème de latence subsiste et si c'est possible d'y remédier.

Je relance pour l'intervention d'un AC/AT/WebC du Forum...wink

A+


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#17 20-01-2012 19:04:44

Mathieu_Web Conseiller
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Re: Problème de ping

Bonsoir Dextro,
Je vous propose mon aide, pour cela pouvez-vous me communiquer par MP vos coordonnées (Numéro de ligne fixe support ADSL, numéro de mobile)?
A partir de là je prendrai en charge votre dossier et je vous invite donc à ne plus contacter le service clients pour éviter que nos actions rentrent en conflit.

Bonne Soirée


Assistance Technique Orange Internet
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#18 21-01-2012 14:19:55

Mathieu_Web Conseiller
AT Orange
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Re: Problème de ping

Bonjour Dextro,
J'ai bien reçu vos coordonnées.
Je ne constate rien d'anormal néanmoins j'ai lancé une inspection sur votre ligne pendant 48 heures. Je reviens vers vous mardi matin.

Bonne journée


Assistance Technique Orange Internet
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#19 21-01-2012 14:33:48

ambulator
Avant FONO j'avais une vie
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Re: Problème de ping

Bonjour Mathieu !   wink


Atténuation théorique = 63.07dB +1.5dB = 64.57dB

Atténuation relevée par la box = 45dB

C'est là qu'il y a quelque-chose d'anormal.
La BDD ne semble pas à jour, loin s'en faut.

Il faut s'occuper de ça avant de voir pour le problème de latence.

A+


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#20 24-01-2012 23:00:24

Dextro
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Re: Problème de ping

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#21 25-01-2012 08:39:16

Mathieu_Web Conseiller
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Re: Problème de ping

Bonjour Dextro,
L'inspection de votre ligne montre que votre connexion n'est pas stable.
Je vous propose l'intervention d'un technicien sur le réseau et sur la partie privative.
Si le problème provient du réseau, l'intervention est à notre charge. Si le problème provient de la partie privative, le technicien vous établit un devis. En cas de refus du devis, les frais de déplacement restent à votre charge (69€).

Souhaitez-vous l'intervention d'un technicien? Si oui, pouvez-vous me communiquer vos disponibilités dans les prochains jours (tranches horaires: 8h-13h ou 13h-18h).

Je reste à votre disposition.


Assistance Technique Orange Internet
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#22 25-01-2012 14:01:48

ambulator
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Re: Problème de ping

Bonjour Mathieu !

Que la connexion ne soit pas stable, je veux bien.

Mais pourquoi éluder ce problème de BDD non à jour ?

Là, on commence par la fin.
On va essayer de rétablir la stabilité sur un profil non approprié.
Autant mettre à jour tout-de-suite la BDD et, quitte à rétablir la stabilité, autant le faire sur le profil auquel Dextro devrait être éligible, non ?

De toute façon, il faudra bien y venir...Autant commencer par là.

A+


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#23 25-01-2012 18:20:28

Dextro
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Re: Problème de ping

Bonjour,

Je suis assez étonné de la réponse de Mathieu car un technicien était déjà venu et il ne pouvait soi-disant rien faire, il avait simplement retiré un condensateur (mais qui n'était pas à l'orignie du problème).

Du coup, quelle type d'intervention va t-il faire ? Et est ce qu'il aura les informations dont vous disposez, sera-il au courant du problème sur ma ligne ? Car si il se contente de faire un test de débit au moment où il passe, il se peut que ma connexion fonctionne très bien à ce moment là.

Donc pour l'intervention oui, mais avec plus d'explications. Pour les horaires, entre 13h et 18h tous les jours de la semaine.

A bientôt.

Edit : Pourquoi les propositions d'ambulator ne sont elles pas prises en compte ?

Dernière modification par Dextro (26-01-2012 18:47:56)

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#24 26-01-2012 21:27:00

Dextro
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Re: Problème de ping

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#25 29-01-2012 17:19:44

Dextro
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Re: Problème de ping

Salut,

Je me permet de signaler que je n'ai toujours pas eu de réponse comme cela fait deux semaines que le post a été créé, et que mon problème persiste depuis plusieurs mois.

Où est passé l'AT Orange ?

Merci d'avance.

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