• Forums
  •  » Matériel
  •  »  Les dernières clé Wifi ne font pas bon menage avec Win Xp SP2 ?

#1 04-02-2012 01:06:28

Skulleader
Membre
Lieu: Salon de Provence

Les dernières clé Wifi ne font pas bon menage avec Win Xp SP2 ?

Bonsoir à toutes et à tous,

Je rencontre un problème avec le PC de mon fils, ce n'est pas un portable mais une "tour"...

Hier ma Livebox qui faisait partie de la première génération à rendue l'âme, je me suis donc rendu dans mon agence Orange et j'ai pu obtenir en échange la nouvelle Livebox qui est la version 3 si je ne dis pas de bêtises (elle est rectangulaire avec un angle coupé à 45°) et j'y ai acheté 3 nouvelles clé Wifi.

Donc une fois chez moi j'ai pu installer ma Livebox correctement et facilement, ensuite j'ai connecté mon PC via le cable RJ45 et les 3 autres PC via les 3 clé Wifi que j'avais acheté dans ma boutique Orange et tout a fonctionné parfaitement.

Ce soir j'ai été obligé de formater le PC de mon fils et de réinstaller "Windows XP SP2" + les drivers des différents périphériques du PC.
Ensuite j'ai mis le CD-Rom qui est fourni avec la clé Wifi comme je l'avais fais la veille mais durant la phase de préparation j'ai obtenu le message suivant: Le correctif wifi n'est pas présent sur votre système...

Heureusement que la Livebox est fournie avec un câble RJ45, j'ai donc connecté ce dernier au PC de mon fils et après avoir fais un "Windows Update" + installation du SP3. Là je me retrouve avec un Windows XP SP3.

Après l'upgrade de l'OS j'ai relancé le CD-Rom qui est fourni avec la clé Wifi est là miracle tout s'est déroulé parfaitement...

Est-ce que cela veut dire qu'à chaque fois que je vais installer les 3 clé Wifi des 3 autres PC il faudra que je les raccorde au câble RJ45 ?
je pose cette question car c'est mon PC qui est raccordé à Internet via ce câble RJ45 et en plus les 4 PC ne se trouvent pas dans la même pièce, ce qui m'oblige à déplacer la tour (chose qui n'est pas toujours facile)...

Si quelqu'un connait une autre solution ou s'il peut me dire si c'est le fait de passer le Windows XP SP2 en SP3 qui m'a permis d'installer la clé Wifi ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide et vous souhaite de passer un très bon weekend.

Skulleader.

Prépar

#2 04-02-2012 09:11:00

Hammett
Avant FONO j'avais une vie
Lieu: Bois-Colombes
Site web

Re: Les dernières clé Wifi ne font pas bon menage avec Win Xp SP2 ?

Bonjour,

Tu peux préciser le petit nom de ces clés Wifi ? Cela permettra de voir ce que dit l'assistance Orange.

"La prédiction est un exercice très compliqué, spécialement quand elle concerne le futur." Niels Bohr, Prix Nobel de physique 1922 - Open Play Fibre - @hammett_92

#3 04-02-2012 10:39:32

Skulleader
Membre

Salut Hammett,

Alors en ce qui concerne les clé Wifi dont je parle voici ce que j'ai pu trouvé:
Sagem IBEE 802.11b/g/n 2.4Ghz Wlan USB 2.0
Model: XN-720S
Adaptateur USB Wifi N
P/N 253373410

J'espère avoir donné les bonnes informations et voici un photo que j'ai trouvé sur le Web et qui est la même que celles que j'ai acheté:

http://www.digit-photo.com/SAGEM_PhotoEasy_Dongle_Wifi-p-SAGEM024342.jpg

Un très grand merci d'avance et bon weekend.

#4 04-02-2012 10:53:25

Indigo
Modératrice en trève
Lieu: Dans le désert ...

Bonjour,
je déplace de "services Orange" vers "matériel"

#5 04-02-2012 14:28:58

Skulleader
Membre

Salut,

Il n'y a pas de problème pour avoir déplacer mon post, en j'ai cherché où le mettre mais je n'avais pas trouvé cette rubrique...

Merci encore.

#6 04-02-2012 14:29:08

JoeKer
MER
Site web

Bonjour.

Difficile avec si peu d'éléments d'être affirmatif, mais je pense que c'est la mise à jour en SP3 qui a permis de résoudre le problème.

Pour identifier le problème, il aurait fallu vérifier quel correctif ne pouvait être installé en SP2.

Pour ne plus être victime de ce problème, une solution serait de disposer du "Service Pack 3" sur un CD, ce qui te permettrait, suite à une réinstallation de XP, d'installer le SP3 en étant déconnecté.
Puis d'installer enfin les drivers de ton dongle Wi-Fi.

Une autre solution, c'est de disposer d'une dongle plus ancien pour permettre de faire la mise à jour en réseau.

Il y a encore d'autres solutions, mais plus compliquées.

Enfin, la réinstallation d'un PC après formatage n'est pas une opération qu'on fait tous les jours, sauf à être un professionnel, et n'est conseillé qu'en dernier recours.

Tu aurais pu te retrouver avec un PC qui ne puisse plus se connecter facilement à ta LiveBox par perte de l'adresse MAC (j'ai rencontré le cas plusieurs fois, et on l'a vu quelques fois sur le forum).

P.S. : Pour ta LiveBox, c'est une LiveBox 2 (Sagem ou plus probablement ZTE). La LiveBox 3 n'existe pas encore (sauf peut-être dans les labos d'Orange ?). Tu pourras vérifier ces informations sur l'étiquette de la LiveBox smile

On a déjà vu des choses qui ne sont jamais arrivées ...
Suite à un vieux désaccord avec les admins du forum, cette signature indiquera qu'ils n'ont toujours pas remédié à leurs carences.

#7 04-02-2012 14:51:15

Skulleader
Membre

Salut et un grand merci d'avance pour ton aide,

Quand tu écris:

Tu aurais pu te retrouver avec un PC qui ne puisse plus se connecter facilement à ta LiveBox par perte de l'adresse MAC (j'ai rencontré le cas plusieurs fois, et on l'a vu quelques fois sur le forum).

Même en utilisant le câble RJ45 qui est dans la boite de la Livebox tu veux dire que je n'aurais pas pu me connecter à Internet et upgrader Windows XP en SP3 ?
Pour ce faire je n'ai pas utilisé le CD-rom qui est fourni avec la Livebox, j'ai juste branché mon RJ45 et tout de suite j'ai eu une connexion...

Pour ce qui est du formatage c'est suite à un virus impossible d'éradiquer que j'ai opter pour le formatage, d'ailleurs je n'effectue un formatage que si un des PC est victime d'un virus que je n'arrive pas à éliminer...

En tout cas un très grand merci pour ton aide et si tu a des remarques, des propositions ou critiques je suis preneur.

Merci encore et bon Weekend. Olivier.

Dernière modification par Skulleader (04-02-2012 14:52:30)

#8 04-02-2012 15:47:43

JoeKer
MER
Site web

Quelques liens qui pourront t'aider à comprendre.
- Un cas au moins sur le forum : http://www.forum-orange.com/viewtopic.p … 90#p215690
- Explication (avec un lien vers un logiciel utile) : http://www.forum-orange.com/viewtopic.p … 94#p144094

Le problème tient au fait que, lorsque tu formates un PC, il peut arriver (rarement, heureusement) que la carte réseau perde son adresse MAC et se retrouve avec une adresse MAC générique, qu'un bon serveur DHCP ne doit pas accepter comme adresse valide.
Et là, quel que soit le câble que tu utilises, c'est mort tant que tu ne mets pas une adresse MAC valide à ta carte.

Heureusement, je n'ai vu hors forum que trois ou quatre cas, mais le premier avait été galère à résoudre (mon fiston y avait passé une journée sans succès, et moi un bon petit moment). C'est suite à cet incident que j'avais posté l'explication ici, car même sur les moteurs de recherche, j'avais eu du mal à trouver quelque chose.

Concernant l'éradication de virus, on est quelques uns ici à dire que c'est toujours possible d'éradiquer sans réinstaller Windows smile
Par exemple avec un LiveCD Anti-Virus sous Linux ...

Un conseil ? Peut-être wink :
Avant de faire une réinstallation de Windows, récupérer toutes les informations de configuration réseau dans un fichier texte.
Ou mieux, faire une sauvegarde complète du PC avant, en système de fichiers sur un disque dur externe, et avec un LiveCd Linux big_smile
Mais l'essentiel est que tu t'en soies sorti smile

Suite à un vieux désaccord avec les admins du forum, cette signature indiquera qu'ils n'ont toujours pas remédié à leurs carences.

#9 05-02-2012 10:36:20

Skulleader
Membre

Salut JoeKer,

Une fois de plus un très grand merci pour ton aide et tes explications, j'ai toujours eu des PC et ça depuis les 486 et c'est la première fois que j'en entends parlé, comme quoi on ne sais pas tout...

Je me suis rendu sur les deux liens que tu a donné et que dire que ça fait un peu flipper ce problème de perte d'adresse MAC.

Quand tu écris:

Avant de faire une réinstallation de Windows, récupérer toutes les informations de configuration réseau dans un fichier texte.

Est-ce que tu peux me dire comment faire pour récupérer ces informations dans un fichier texte, est-ce que tu pourrais me donner la procédure ou est-ce que c'est ce qu'il y a d'expliquer sur un de tes liens ?

La je dois avouer que ce problème est nouveau pour moi et d'après ce que j'ai pu lire ou comprendre l'adresse MAC est écrit sur une étiquette, est-ce sur le carte mère ou ailleurs ?

PS:
Je viens d'ajouter ces quelques lignes qui explique comment connaître son adresse
MAC (trouvé sur le Web):

Aller dans "connexions réseaux" (dans panneau de configuration),
Choisir la connexion qui t'intéresse et tu fais un clic droit->Statut (il faut qu'elle soit activée)
Ensuite aller dans "Support"->"Détails" et l'adresse mac, c'est l'adresse physique!

Est-ce que tu peux me dire si cette manipe est la bonne pour connaitre sont adresse MAC ?
Par sécurité j'ai suivi ces explications et j'ai copié les adresses MAC de tous les PC que j'ai chez moi...

Encore un grand merci tout et bon dimanche, Olivier.

Dernière modification par Skulleader (05-02-2012 11:20:35)

#10 05-02-2012 16:07:29

JoeKer
MER
Site web

Bonjour.

Ne soyons pas alarmistes smile
C'est quelque chose qui peut arriver, mais ce n'est quand même pas très fréquent ...

Si tu veux juste sauvegarder tes adresses MAC : "getmac /v" sous XP (à vérifier sous Vista/Win 7).

Pour des renseignements plus complets : "ipconfig /all" (XP/Vista/Win 7)

Les deux commandes doivent être passées depuis le mode commandes (Menu/Exécuter/Cmd).

L'adresse MAC, dans la mesure où elle n'est pas "figée" dans la carte réseau, devrait être sur une étiquette collée sur la carte mère ou l'unité centrale, mais dans les cas auxquels j'ai été confronté, il n'y avait pas d'étiquette sad
Et c'est bien pour cette raison que je conseille d'enregistrer les informations utiles avant smile

#11 05-02-2012 18:31:51

Skulleader
Membre

Salut,

Une fois de plus un grand merci pour tes explications, j'ai essayé les 2 commandes que tu m'a donné avec "Windows Seven 64 Bits" et ces 2 commandes fonctionnent parfaitement.

Mais sous "Windows XP SP3" la première commande getmac/v ne fonctionne pas et j'ai comme message d'erreur ce dernier:
getmac n'est pas reconnu en tant que commande interne ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commande.

Par contre ipconfig /all fonctionne parfaitement, est-ce que tu saurais pourquoi getmac/v ne fonctionne pas sou Win XP SP ?

Si tu a d'autres précisions je suis preneur, encore un grand merci. Olivier.

#12 05-02-2012 22:47:53

JoeKer
MER
Site web

Bonsoir.

Logiquement, tu dois disposer de cette commande avec le SP2 ou le SP3 ...

Essaye la suivante, toujours avec cmd (en repectant bien la syntaxe ...) :

%SystemRoot%\System32\getmac /v

Si ça marche avec cette commande, c'est que ta variable PATH est mal initialisée smile

#13 07-02-2012 12:48:58

brucine
Membre

getmac n'est, sauf erreur de ma part, disponible sous XP qu'en version Pro.

Il est probable, comme d'habitude, que la version du Resource Kit Windows 2000 fonctionne sous XP:
http://www.microsoft.com/download/en/de … p;id=13340
et je ne suis pas sûr qu'il soit intégré dans la version XP, à vérifier:
http://www.petri.co.il/download_windows … _tools.htm

En outre, getmac souffre d'une limitation par rapport à ipconfig /all en ce qu'il ne rend, en cas d'adaptateurs multiples, que l'adresse MAC de celui par défaut, et en tout état de cause, en cas de nécessité de restauration, ipconfig /all rendra d'autres renseignements utiles (par exemple valeur des ip statiques et dns).

Dans tous les cas, je conseille d'en sauvegarder alors les valeurs, il suffit d'en rediriger la sortie avec quelque chose du style:

getmac /v>>C:\toto.txt

en se souvenant:
-qu'il y a un espace entre getmac et /v
-qu'en effet, si la ligne de commande n'est pas lancée à partir d'un des dossiers du PATH par défaut, il faut le spécifier.
Exemple idiot (puisque mon PATH fonctionne): (sous Windows 7 Pro, mais c'est pareil sous Xp Pro)

Microsoft Windows [version 6.1.7600]
Copyright (c) 2009 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
C:\Users\marc>cd c:\windows\system32
c:\Windows\System32>
-et que si le chemin de sauvegarde n'obéit pas à la syntaxe Dos 8+3, il faut le spécifier entre guillemets anglais:
getmac /v>>"D:\la tête à toto\toto.txt"

#14 07-02-2012 22:33:46

JoeKer
MER
Site web

Bonsoir.

Merci de toutes ces infos et compléments, brucine clin_oeil_up

Toutefois, l'un des deux PC à partir desquels j'ai essayé est en XP MediaCenter, et je ne me souviens pas avoir installé de "Resource Kit"  ...

Les deux outils se complètent, à mon avis :

C:\Documents and Settings\JoeKer>getmac /v

Nom de la #mot interdit sur ce forum# Carte réseau    Adresse physique    Nom du transport
=============== =============== =================== ==========================================================
Lan             Realtek RTL8139 00-16-EC-DA-[xx-yy ]   \Device\Tcpip_{B1EAB6BD-75DA-478C-A258-D019839EB3E5}
Connexion 1394  Carte réseau 13 Désactivée          Déconnecté
Wi-Fi           802.11g Wireles 00-12-BF-4C-[xx-yy ]   \Device\Tcpip_{52AE32D3-D694-434B-8016-895244024214}
VirtualBox Host VirtualBox Host Désactivée          Déconnecté

C:\Documents and Settings\JoeKer>ipconfig /all

Configuration IP de Windows

Nom de l'hôte . . . . . . . . . . : MyPc
        Suffixe DNS principal . . . . . . :
        Type de noud . . . . . . . . . . : Hybride
        Routage IP activé . . . . . . . . : Non
        Proxy WINS activé . . . . . . . . : Non
        Liste de recherche du suffixe DNS : lan

Carte Ethernet Wi-Fi:

Suffixe DNS propre à la connexion : lan
        Description . . . . . . . . . . . : 802.11g Wireless PCI Adatper
        Adresse physique . . . . . . . . .: 00-12-BF-4C-[xx-yy ]
        DHCP activé. . . . . . . . . . . : Oui
        Configuration automatique activée . . . . : Oui
        Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 192.168.1.12
        Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.0
        Passerelle par défaut . . . . . . : 192.168.1.1
        Serveur DHCP. . . . . . . . . . . : 192.168.1.1
        Serveurs DNS . . . . . . . . . .  : 192.168.1.1
        Bail obtenu . . . . . . . . . . . : mardi 7 février 2012 18:48:02
        Bail expirant . . . . . . . . . . : mercredi 8 février 2012 06:48:02

Carte Ethernet Lan:

Suffixe DNS propre à la connexion :
        Description . . . . . . . . . . . : Realtek RTL8139/810x Family Fast Ethernet NIC
        Adresse physique . . . . . . . . .: 00-16-EC-DA-[xx-yy ]
        DHCP activé. . . . . . . . . . . : Non
        Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 192.168.2.2
        Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.0
        Passerelle par défaut . . . . . . :
        ID de classe DHCP . . . . . . . . : sagem

C:\Documents and Settings\JoeKer>

Ceci n'étant pas dans un but de polémiquer, mais de compléter les informations ...

• Forums
  •  » Matériel
  •  »  Les dernières clé Wifi ne font pas bon menage avec Win Xp SP2 ?