Ils ont besoin de votre aide

#1 05-04-2008 15:26:33

Jugger
Banni

Tuto en cas de pb de synchro/pertes de synchro

Bonjour à toutes et à tous !!!

Je me permets de réaliser un énième Tuto à ce sujet car si j’en crois ce que je lis sur les différents posts placés sur ce forum, certains d’entre vous qui rencontrent des pb de synchro/pertes de synchro ne se sont pas arrêtés sur les tutos déjà prévus à cet effet…

Si vous suivez la procédure suivante (je sais c’est long mais en même tps complet), je vous garanti que cela va réellement vous aider à corriger vos pb (ou du moins, ceux que vous pouvez vous-même régler).     ;-D

Procédure valable pour n’importe quel FAI desservant l’adsl) :

Si jms vous devez appeler le 3900, le Tech vous demandera :

Les faits :
- si cela vous arrive depuis le début de votre activation de la ligne adsl (ou depuis une motif de votre abo par exemple ou du jour au lendemain sans aucune raison apparente : coupure de courant ou autre).
- si pb pertes de synchro, est-ce à des heures régulières ? Lors de l’activation de l’éclairage public par exemple ou le soir à telle heure…

Les branchements/l’installation FT/l’environnement :
- si les branchements sont bien corrects (câble adsl bien emboité dans le port "Line" de la LB et qui va jusqu'à la prise FT au moyen d'un filtre adsl).
* - si vous possédez une rallonge FT entre la LB et la prise FT (dans le pire des cas, au moins posséder une rallonge dite "blindée adsl" qui coûte environ 3 à 4 fois plus chère qu’une rallonge FT classique mais qui vous garanti de ne pas avoir d’atténuation en bout de rallonge : sans dépasser une longueur de 10m).
- si vous possédez des appareils de type téléalarme, fax, minitel, etc. branchés sur votre ligne FT (le cas échéant, bien penser à filtrer ces appareils et s'il s'agit d'une téléalarme, vous devrez posséder un filtre maître).
- si vos prises FT utilisées sont au nombre maxi de 3 et si celles qui sont utilisées sont bien filtrées (au delà de 3 prises utilisées, vous devrez posséder un filtre maître * ).
* - si vous possédez une prise DTI (prise test permettant de voir si votre installation FT est ok ou non).
A savoir d’ailleurs que si vous branchez un élément quel qu’il soit sur une prise DTI, cela vous désactive le reste de votre installation FT (ex : si vous branchez un téléphone classique ou même juste un filtre adsl dessus, vous n’aurez plus aucune tonalité sur les autres prises FT donc par défaut, ne jamais rien brancher sur une prise DTI, sauf bien sûr pour réaliser un test à la base de l’installation FT, d’où le nom de « Prise Test »).
* - si vous êtes branché sur votre prise principale FT ou sur une prise secondaire (sachant que les FAI et FT garantissent la synchro sur la prise principale et non sur les prises secondaires).
* - si vous avez testé avec un ou plusieurs autres filtres adsl.
* - si vous avez testé la synchro sur les autres prises FT (si vous en possédez d’autres bien évidement).
* - si vous avez testé la LB seule sur l’installation FT sans les autres tél ou équipement (appelé « test neutre »).
* - si vous avez la possibilité de tester la synchro via un autre modem/routeur /LB (de préférence une LB car le seuil de resynchro diffère d’un modem ou routeur à un autre donc vaut mieux être dans le mêmes conditions pour ce genre de test).

PS : A noter que les tests avec un « * » ne peuvent être imposés au client mais sont très fortement recommandés pour établir un parfait diagnostic (notamment si cela aboutit à une intervention à domicile et que s’ils n’ont pas été respecté ou réalisés, si jms vous êtes en tort, la déplacement ou la maintenance vous sera facturée).

Ensuite, si votre installation et vos branchements correspondent à ces critères et qu'ils ont étés respectés (je vous rassure, c’est long par écrit mais si cela a déjà été un minimum vérifié avant, cela va très vite lors de l’appel au 3900 : moins de 5 min), le Tech vous fera faire un reboot électrique de votre LB (avec un reset des ports dslam en parallèle via un outil interne de l’AT Orange).
Si le pb persiste, le Tech effectuera un Essai Mirabel (appelé EM), ce qui est tout bonnement un test de continuité jusqu'à votre prise FT principale qui vous permet de connaitre l'état de la ligne FT ainsi que la parfaite continuité ou non de cette ligne.
Si un défaut est constaté, le Tech au 3900 enverra un agent FT sur le terrain (voir au dslam ou répartiteur si nécessaire).
Suite à cette intervention en extérieur, l’agent FT vous appelle pour savoir si c’est rétablit, et au besoin, vous demandera s’il peut venir chez vous si le pb persiste (ou vous demandera de rappeler l’AT Orange pour fixer éventuellement un rdv à domicile).
Si aucun défaut n’est constaté par l'EM, le Tech au 3900 vous demandera de réaliser un reset usine de la LB et si le pb persiste, il vous proposera la venue d’un Tech à votre domicile pour une vérif’ complète du matériel et de l'installation FT. Si aucun pb n'est décelé lors de l’intervention au domicile, le Tech remontra alors  la ligne, tjs si besoin jusqu'au dslam ou répartiteur, et fera alors la maintenance nécessaire.
Tout cela se fait par prise de rdv lors de l’appel au 3900 et l’appel ne dépasse que très rarement les 10min (Manips comprises).
Le délai d'intervention oscille généralement entre 24 et 72h et malheureusement plus si vous habiter au fin fond de la Creuse lol.
A noter également que le délai d’intervention dépend tout bonnement de la disponibilité des Techs FT présents sur le terrain.
Ce qu’il faut également savoir, c’est que toutes les interventions demandées, ou du moins les dates et horaires de rdv proposées par le 3900 dépendent entièrement de France Télécom qui nous renvoi un planning avec la disponibilité des Techs habilités à réaliser les interventions (donc inutile de demander au 3900 s’il n’y aurait pas un rdv plus tôt car par défaut, le Tech au 3900 vous indiquera bien évidement la date d’intervention la plus rapide possible pour vous satisfaire et vous dépanner dans les plus brefs délais).

Si le pb persiste tjs après une intervention comme celle-ci, le dossier sera transmis à la cellule de "Pilotage de Rétablissement de France Télécom, alias "PilRet", et là, cela prendra le tps qu'il faudra, mais le résultat est garanti (dans le mesure où cela a déjà fonctionné correctement car si à la base la ligne est trop vétuste, une intervention sera trop onéreuse pour que France Télécom la réalise et du coup, il ne vous restera plus qu'à patienter jusqu'à la mise à jour des équipements FT (à moins d’avoir beaucoup d’argent à dépenser pour financer la maintenance !!!), et là, cela relève de l'aléatoire en ce qui concerne les délais = un peu comme tout ce qui concerne l'éligibilité d'une ligne lorsque que vous êtes déjà en ADSL Etendu ou trop loin du dslam pour recevoir de l'adsl).
Généralement un transfert de dossier en « PilRet » nécessite au moins 72h d’expertise, mais là encore, tout dépend des Techs FT dispos à ce moment là…

Ce petit tuto procédurier représente le processus que doivent suivre et respecter tous les Techs de toutes les cellules des AT Orange (exceptées les cellules Internationales où l’Essai Mirabel et la prise de rdv doivent se faire en différé après transfert du dossier = délai d’une semaine environ au lieu de 24h/72h).

Voilà pourquoi on vous pose tjs les mêmes questions lorsque vous appelez le 3900/3901.
Ce n’est aucunement pour vous faire perdre votre tps, mais bel et bien pour vous dépanner de la façon la plus cohérente et rapide que possible.
D’autant que cette procédure est plus que cohérente et si on la suit à la lettre, la plupart du tps, cela vous évite d’appeler inutilement l’AT Orange (je parle des branchements et de la vérif’ de l’installation FT).

Perso, faite « vraiment » toutes ces vérifs avant d’appeler l’AT Orange et vous verrez, cela se passera très bien (à moins d’un réel défaut sur votre installation FT ou sur votre ligne ou équipement sur lequel vous êtes raccordé, ou là, une intervention s’imposera).

A noter qu’il s’agit d’une procédure logique mais surtout « IMPOSEE » au Techs des AT Orange donc inutiles de leur dire que cela ne sert à rien de faire ces manips car d’une part, il vous les fera qd même faire (ou l’appel s’arrêtera là et vous ne serez pas dépanné donc aucun intérêt), et que d’autre part, cette procédure n’est pas de leur ressort mais de l’employeur donneur d’ordre Orange.

Pour plus d'infos, n'hésitez pas...
Cordialement.   ;-D

Pour toute question concernant ce membre, contacter  Yann

#2 24-04-2008 19:20:08

tatanne2866
Je viens d'arriver !

Re: Tuto en cas de pb de synchro/pertes de synchro

bonjjour ,
merci pour le tuto ,Alors pourquoi lors de l'init a distance Essai Mirabel EM ,la LB se re-synchroniset et que cela ne dure  pas ?
Au mieux 12 ou au plus 24 h !!!!
un tech Ft doit voir sur le dslam ou repartteur le 26 avril ,si cela ne va pas mieux apres ,je demanderais le retour à la ligne classique ,peut on le demander et aux frais de qui ?
j'ai pris le degroupage chez FT et il y a probleme chez eux,donc ils ne remplissent pas leur part du contrat ,oui ou non ?
en tput cas je reste un an ,et apres je changevu le bazar ,je suis deçu d'Orange alors que depuis 5 ans je suis client ADSL !!!!
Limite si on ne m'a pas dit que si je resiliais je devais quitter Orange !!! je demande juste à renevir comme avant ou tout fonctionnait OK
SAlutations
Stephane du 28

#3 28-07-2008 03:16:04

nunuck
Je viens d'arriver !

J'ai déja appelé FT jusqu'a l'étape ou le technicien en exterieur appelle pour savoir si c’est rétablit mais si je prend 1 rdv a domicile avec 1 technicien j'aurais quelque chose a payé ?

#4 05-08-2008 00:32:43

MANUL010
Compte résilié

nunuck a écrit:

J'ai déja appelé FT jusqu'a l'étape ou le technicien en exterieur appelle pour savoir si c’est rétablit mais si je prend 1 rdv a domicile avec 1 technicien j'aurais quelque chose a payé ?

Seulement si le soucis est DANS ton logement, si cela est de l'extérieur ou problèmes LB, cela ne sera pas facturé !!

#5 17-09-2008 08:55:52

Yannick33
Membre

Bonjour.
Une question : Est il arrivé qu'un agent FT tire un nouveau cable du "boitier/armoire" (j'ignore son nom) qu'il y a dans la rue jusqu'au domicile d'un abonné (en fait jusqu'à sa prise FT) et si oui, qui est ce qui paye cette intervention ?

http://www.univers-orange.com/signature/7WMn6dzSjdXIZSLt1-x53PCpz0Y.png

#6 17-09-2008 11:48:45

pastaga36
Invité

A la demande de l'auteur ce message est supprimé

Dernière modification par (15-10-2010 11:15:28)

#7 09-12-2008 09:10:52

theodard
Je viens d'arriver !

le service client ne m'aide clairement pas. Je suis une ancienne de wanadoo tout fonctionnait à merveille, après je suis donc passé a orange vu que wanadoo a été racheté et bien plus rien de marche! Ca fonctionnait déjà mal depuis quelques temps mais maintenant plus rien! J'ai téléphoné au service client 3900 et toujours rien ! Je sais bien que c'est orange le roi du service client mais quand même, un minimum svp. Je vais finir par résilier si personne ne régle mon problème.
J'habite à Nice, y a-t-il d'autres anciens wanadoo qui ont le même problème?? je n'ai plus de connexion depuis le samedi

#8 09-12-2008 09:56:05

theodard
Je viens d'arriver !

Juste pour info
J'ai essayé avec mon modem qui s'appelle speed touch thomson 330.
Rien ne marche alors que tout marchait à merveille vendredi... Toujours pas de connexion ce matin, avez-vous des problèmes sur cette zone?? Les semaines d'avant, j'avais eu quelques coupures de connexion mais dès que j'essayais de me reconnecter, ca fonctionnait très bien

#9 09-12-2008 10:03:27

theodard
Je viens d'arriver !

Toujours Personne Pour Mon Probleme ?

#10 20-10-2009 01:31:58

Réseaux
Technicien sur site
Lieu: 34000

tu l'as signalé à Orange ? as-tu essayé de brancher un autre modem ou livebox sur la ligne?
Sinon demande une intervention mais avant essaye ton modem chez une personne qui à l'adsl pour etre sur que sa ne vient pas de lui parceque si c'est ton modem qui fout la m.... 93.00€

C'est bien quand ça marche !

#11 05-09-2010 17:34:46

Dlzmaa
Je viens d'arriver !

Je n'ai pas lu entièrement le message de l'auteur mais je pense qu'il n'a pas cité cette solution :

Il arrive très souvent que mon routeur perdre la syncronisation adsl et en général au même moment de la journée, et parfois à d'autre s'en suit une série de syncro/désyncro interminable auquel j'arrive à mettre un terme en appelant ma ligne fixe, en prenant un couteau, et en faisant un court circuit en faisant toucher les deux premières lamelles en haut à gauche de la prise.

Le problème est résolu et les desyncro cessent jusqu'au lendemain ou surlendemain.