#1 19-09-2012 16:50:14

nonobio
Membre

Redémarrer wifi livebox sans passer par l'administration web?

Bonjour,
Pas facile à expliquer dans le sujet, voici mon installation en image:

http://imageshack.us/a/img404/3792/pbwifilivebox.jpg

Mon portable est trop éloignée de ma livebox1 (livebox principale connectée à internet),j'utilise donc la livebox 2 uniquement pour ses fonctions de point d'accès wifi et tant que les 2 livebox reste allumées tout fonctionne  parfaitement bien:

Je peux passer d'une pièce à l'autre et le portable se connecte sur le reseau wifi avec le meilleur signal.., je peux alors par exemple regarder sur mon portable les vidéos stockées sur mon pc fixe.

Mais si je coupe la livebox 2 et que je la rallume, ou bien que j'ai une coupure de courant (je ne saurais pas préciser exactement dans quel ordre d'extinction ou de mise sous tension des livebox le problème se déclare), mon portable ne peux plus communiquer avec  le  pc  fixe, je n'arrive plus à pinger son ip.

Par contre je peux toujours pinger tous les autres appareils (les 2 livebox et mon autre pc qui est relié en ethernet au switch).Les 2 pcs fixes communiquent eux aussi très bien (ils ne passent pas par le livebox 2).

J'ai longtemps essayer pas mal de manip avant de trouver une solution radicale:
Je redémarre le wifi de la livebox1, le pcfixe et le portable peuvent alors à nouveau communiquer, c'est instantané!
Vu que je suis à l'étage avec mon portable, je me connecte alors à l'administration web de la livebox1 avec mon navigateur, et je clic sur "redémarrer wifi", 2 secondes après c'est bon.

Ca fait des mois voir des années que je fonctionne comme ca et le problème ne revient pas souvent puisque comme jel'ai dit, tant que les livebox reste allumées tout fonctionne, mais j'aimerais bien trouver la cause du problème, ne serait ce que par curiosité..

Ma première question est donc: Pouvez vous m'aider à résoudre ce problème ? J'ai l'impression que ca vient d'un truc comme vidage de table arp ou autre chose du meme genre..

Ma deuxième question est :
Y a t il une méthode plus simple qui me permettrait de redémarrer le wifi de la livebox1  d'un simple clic, sans etre obligé de me connecter sur l'interface web ?
@+

Dernière modification par nonobio (21-09-2012 07:58:28)

#2 12-03-2013 00:06:29

ohill
Je viens d'arriver !

Re: Redémarrer wifi livebox sans passer par l'administration web?

Hello,

Je viens de terminer un petit script pour activer/désactiver automatiquement le wifi.
Au premier lancement, il faut paramétrer l'adresse IP (locale) et le mot de passe admin, ils sont alors sauvegardés dans un fichier .ini dans le répertoire du fichier exécutable et rappelés les fois suivantes. Le mieux est décompresser le zip dans un répertoire, puis faire un raccourci sur le bureau.

Ce n'est rien de fabuleux, juste une automatisation du processus (ouverture "invisible" d'IE, passage des paramètres, validation et fermeture).

Il y a une petite barre de progression pour savoir si tout se passe bien. L'automate prend environ 10sec pour faire son boulot.

J'ai inclut la source dans le fichier zip. L'automate est créé avec AutoIt3.

J'ai développé ce programme pour allumer/couper le wifi facilement avant d'aller dormir (moins, c'est mieux).

lien du 15/03/2013 : https://docs.google.com/file/d/0B_OW0lx … sp=sharing
lien du 12/03/2013 : http://dl.free.fr/kYRjzraBO (le lien est valide 30 jours après le dernier téléchargement).

J'utilise une LiveBox 2 Mini (sip-fr-7.2.9.8).

Bonne soirée

Dernière modification par ohill (15-03-2013 10:42:04)

Livebox 2 mini sip-fr-7.2.9.8
CPL : 2xMT2330 et 2xMT2260, firmware 4.4.1.5, réseau MCU

#3 12-03-2013 00:29:07

JoeKer
Modérateur en grève
Lieu: Dans le désert ...
Site web

Bonsoir.

Intéressant, au moins pour le principe, mais (ne le prends pas mal) :
- Il a "fonctionné" avec ma LiveBox 2 (n'a rien fait, mais pas d'erreur).
- Dommage (mais ce n'est pas ta faute smile) que ce soit pour la LiveBox Mini (plus la plus répandue)

On a déjà vu des choses qui ne sont jamais arrivées ...
Suite à un vieux désaccord avec les admins du forum, cette signature indiquera qu'ils n'ont toujours pas remédié à leurs carences.

#4 12-03-2013 08:52:08

ohill
Je viens d'arriver !

Bonjour Joeker,

Merci pour tes remarques. Effectivement, c'est un petit script fait très rapidement, sans aucun contrôle d'erreur ni de matériel, pour résoudre un problème impérieux dans ma maisonnée smile

Il est probablement facile de l'adapter à d'autres livebox, étant basé sur l'interface web (et non par telnet).

Grosso modo, il faut l'url de la page qui permet d'activer/désactiver le wifi, le nom des différents formulaires à paramétrer et le nom des champs à modifier.

Il faudrait rajouter le contrôle du modèle de la box, ça doit pouvoir se faire en découpant la page d'accueil de l'administration web.

Quand j'aurai 5 minutes, je regarderai pour retourner un code d'erreur si la livebox mini n'est pas trouvée :P

Bonne journée

#5 12-03-2013 11:02:00

nonobio
Membre

Salut smile

Quelle coincidence ! Ces derniers jours, la méthode que j'utilisais pour passer outre le bug qui consistait à changer l'adresse mac de mon portable ne fonctionnait plus ou mal, ce qui m'obligais à redémarrer manuellement le wifi.

J'en ai eu marre et j'ai demandé "hier" un échange de la livebox mini pour une play!

Merci quand meme pour ce partage smile

#6 15-03-2013 10:40:17

ohill
Je viens d'arriver !

Salut nonobio smile

Bien, tant mieux pour toi, c'est pénible d'avoir des problèmes matériels comme le tien. Je cherchais le même programme que toi, et j'étais tombé sur ce forum, mais rien de satisfaisant et telnet verrouillé.

D'où ma contribution à ce sujet.

J'ai fait quelques améliorations pour tenir compte des remarques de JoeKer.
J'ai mis à jour le lien vers le fichier à télécharger dans mon premier message.

Je n'ai pas d'autres Livebox sous la main, il me faudrait une bonne âme pour me communiquer les informations qui me manquent.

Exemple avec la Livebox 2 Mini :

Code:

; Paramètres de la LiveBox 2 Mini
$LB_data[0][0]="LiveBox 2 Mini" ; Nom de la box
$LB_data[0][1]="js_mbv_servername = '(.*)';" ; chaîne de caractère permettant de retrouver le nom de la box
$LB_data[0][2]="/hnm/standard/rs/html/pindex.html" ; Page d'authentification
$LB_data[0][3]="mainform" ; nom du formulaire d'authentification
$LB_data[0][4]="frm_password" ; nom du champs de mot de passe pour l'authentification
$LB_data[0][5]="nextButton.gif" ; nom de l'image du formulaire d'authentification sur laquelle cliquer
$LB_data[0][6]="/hnm/standard/rs/html/parameterswifi_wireless.html" ; Page des paramètres wifi
$LB_data[0][7]="mainform" ; nom du formulaire des paramètres wifi
$LB_data[0][8]="frm_wlanenabled" ; nom de la checkbox wifi on/off

#7 15-03-2013 11:04:29

ohill
Je viens d'arriver !

A noter : en l'état actuel, il est possible que ce programme ne marche que sur la Livebox mini "sip" et pas sur la "h323".

#8 15-03-2013 21:13:55

JoeKer
Modérateur en grève
Site web

Bonsoir.

Ah, c'est mieux smile

clin_oeil_up

Pour une LiveBox 2 Sagem, firmware Soft@Home en H323, ça devrait fonctionner avec ce que j'ai mis entre balises "code" (j'ai mis entre balises "quote" ce qui n'est plus nécessaire).

Code:

$LB_data[0][0]="LiveBox 2 Sagem SAH H323" ; Nom de la box
$LB_data[0][1]="js_mbv_servername = '(.*)';" ; chaîne de caractère permettant de retrouver le nom de la box

# $LB_data[0][2]="/hnm/standard/rs/html/pindex.html" ; Page d'authentification
# $LB_data[0][3]="mainform" ; nom du formulaire d'authentification
# $LB_data[0][4]="frm_password" ; nom du champs de mot de passe pour l'authentification

Code:

# ==> Authentification :
 http://192.168.1.1/authenticate?username=admin&password=admin
# ==> Déconnexion :
http://192.168.1.1/logout

# $LB_data[0][5]="nextButton.gif" ; nom de l'image du formulaire d'authentification sur laquelle cliquer
# $LB_data[0][6]="http://192.168.1.1/advConfigWifi.html" ; Page des paramètres wifi
# $LB_data[0][7]="mainform" ; nom du formulaire des paramètres wifi
# $LB_data[0][8]="frm_wlanenabled" ; nom de la checkbox wifi on/off

Code:

http://192.168.1.1/rest/Wifi/General/Advanced?Enable=0&_restAction=put&_restAttributes=getObject_parameters # Mettre Wi-Fi Off
http://192.168.1.1/rest/Wifi/General/Advanced?Enable=1&_restAction=put&_restAttributes=getObject_parameters # Mettre Wi-Fi On

C'est plus simple, non ? wink

Suite à un vieux désaccord avec les admins du forum, cette signature indiquera qu'ils n'ont toujours pas remédié à leurs carences.

#9 16-03-2013 10:03:20

ohill
Je viens d'arriver !

Merci JoeKer,

Effectivement, c'est plus simple smile
Cependant, je ne vois pas comment identifier la livebox 2 sagem.
Pour la livebox 2 mini, je recherche une chaîne de caractères (une variable javascript) sur la page de connexion. Ici, je ne sais pas sur quelle page chercher.

De plus, comment savoir si le wifi de la livebox est allumé ou éteint ? Et donc quel paramètre appliquer ?

Il est bien sûr possible de faire un script qui fonctionne avec les informations que tu donnes, mais dédié à ton modèle de Livebox, à la manière de mon premier essai wink

#10 16-03-2013 12:42:43

JoeKer
Modérateur en grève
Site web

Bonjour ohill.

Je regarderai pour te donner ces éléments.
Je pense qu'il y aura très peu de divergences avec les autres modèles en Soft@Home.

A creuser aussi, que ce soit avec la Mini ou les LiveBox 2 / LiveBox Play, l'utilisation de l'interface REST et des résultats JSON.

Je bosse de mon côté (pas très vite) pour mettre l'équivalent, mais écrit en JAVA, sur OSG. J'avais démarré ça avec un copain/collègue l'an dernier, mais il faut que je m'y remette (avec tout le parc en Soft@Home, ça devrait être plus simple).