#1 07-01-2013 17:52:12

zy
Je viens d'arriver !

Baisse debit, DLM ?

Bonjour,

Je voudrais savoir si la désactivation du DLM est bien réversible, c'est à dire, la réactiver au cas où je constate des déconnexions ? (à partir du formulaire en ligne)

J'ai actuellement un forfait 20 megamax depuis quelques années.
J'ai constaté il y a peu que ma vitesse de dl a chuté de ~600/900ko sec (ne téléchargeant pas des masses, je ne l'ai pas remarqué de suite).
Je n'ai jamais eu de réel problème de desynchro.
Par contre quand j'ai une deco, la livebox a du mal à se reconnecter, le fait de débrancher la livebox 5 minutes régle le problème.
Je débranche la livebox chaque soir (les voyants sont gênants pour dormir..)

Le fait de débrancher la livebox chaque soir et d’échouer la connexion plusieurs fois suite à une deco (moins d'une deco par semaine) (je soupçonne la livebox de bug après une deco) pourrait entrainer une mise sous DLM?

Degroup.test

Longueur de ligne : 940 mètres
Affaiblissement théorique : 14.16 dB

Livebox inventel

Mode de connexion ADSL : ADSL2+
Marge de bruit (dB) : 21.1
Atténuation (dB) : 20.5
Flux descendant possible (kbps) : 16913

Taux de transfert :
Flux descendant : 8414 kbps
Flux montant : 1003 kbps

Merci.

Dernière modification par zy (07-01-2013 17:52:48)

#2 08-01-2013 00:23:46

ambulator
Avant FONO j'avais une vie
Lieu: Dans le bocage

Re: Baisse debit, DLM ?

Bonsoir,

On ne peut pas parler de réversibilité (ou l'inverse) sur une simple "désactivation" DLM.
Si le bot a engagé les protocoles qui lui sont propres (que ce soit à bon ou mauvais escient), le fait de "désactiver" sera "définitif" si l'activation n'est pas dûe à une instabilité de la connexion.
Si c'est dû à une instabilité, après une simple "désactivation" le bot DLM ré-enclenchera les mêmes protocoles si l'instabilité persiste.

Après, il y a une autre voie qui est celle du retrait de la supervision par le bot (via 3900 ou formulaire de retrait) qui implique le blacklistage de la surveillance de la ligne par le bot.
Là, on est sûr que le bot n'activera plus ses protocoles.   
Cette démarche est réversible uniquement si on en exprime la volonté.

Au vu du débit de synchro et de la marge au bruit down, la piste de l'activation DLM est effectivement envisageable.
Mais ce n'est peut-être pas le seul problème.
En effet, j'observe qu'il s'agit d'une box Inventel.
Celles-ci sont bridées en ADSL2+ et c'est évidemment sur les profils 20M comme le tien qu'on peut le plus aisément le constater.

A+

Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement
Et les mots pour le dire arrivent aisément. (Boileau)