#1 08-06-2008 10:54:13

titixp
J'y suis, j'y reste !
Lieu: Limoges

ORANGE PPOE ou PPOA

Bonjour,

je lance cette discussion pas parce que j'ai un problème mais j'aimerai faire un point sur sa smile

en effet moi j'ai toujours configurer et même encore mes livebox ou autre modem en PPOA VC (8:35).

J'ai remarqué sur les livebox (sagem, inventel, livebox pro, que maintenant elle étaient configurer par défaut en PPOE LLC (8;35)

Orange a changer de mode d'encapsulation  ?

les livebox sont mal configurer au début ?

voilà un sujet passionnant à mon avis smile

A vos claviers wink

TiTiXp

adsl 8m modem netgear /// adsl 8m livebox 2 + tel /// adsl 8m livebox 3 + tel + homelive

#2 09-06-2008 11:18:00

titixp
J'y suis, j'y reste !

Re: ORANGE PPOE ou PPOA

Up ! smile

adsl 8m modem netgear /// adsl 8m livebox 2 + tel /// adsl 8m livebox 3 + tel + homelive

#3 09-06-2008 23:00:40

aneurysm
Membre

Le PPPOA VC mux est la norme des anciens BAS qui est maintenant presque révolue. La nouvelle norme étant effectivement le PPPOE LLC. C'est donc pourquoi les lb sont directement configuré dans cet état. Je n'ai eu personnellement que quelques cas ou j'ai du modifier le protocole et l'encapsulation et revenir au PPPOA.

Dernière modification par aneurysm (09-06-2008 23:01:18)

technicien Orange pro (3901)

#4 09-06-2008 23:58:39

fanfouer
On est bien ici
Site web

aneurysm a écrit:

Le PPPOA VC mux est la norme des anciens BAS qui est maintenant presque révolue.

Intéressant ca...
Sous-entendrais-tu qu'Orange ne déploie plus que des BAS-GE?

Infos-Reseaux.com - Observatoire ADSL by fanfouer.

#5 10-06-2008 01:47:04

cricket
AT Orange

fanfouer a écrit:

aneurysm a écrit:

Le PPPOA VC mux est la norme des anciens BAS qui est maintenant presque révolue.

Intéressant ca...
Sous-entendrais-tu qu'Orange ne déploie plus que des BAS-GE?

On va dire de plus en plus..... ou pratiquement....

"Je suis capable du meilleur comme du pire mais dans le pire. c'est moi qui suis le meilleur." - Coluche

#6 10-06-2008 23:24:26

fanfouer
On est bien ici
Site web

Mmm, merci.

Et y a-t-il déjà des BAS ATM (BSxxx1xx ou BSxxx2xx) qui sont remplacés par des GE?
Ce n'est peut-être pas encore le cas.

#7 11-06-2008 18:52:17

titixp
J'y suis, j'y reste !

Bonsoir,

merci d'avoir répondu, comme quoi c'est important de poser cette question car je pensé que Orange était toujours en PPOA VC .

je viens de reconfigurer ma livebox pro en PPOE LLC smile tout es OK

sinon une question pour aussi confirmation sur un abonnement 18méga +TV + TEL on n'a bien 120k/sec en Upload et la livebox en réserve d'office 20k/sec pour la TV tout le temps quel soit allumée ou éteinte?

merci smile

TiTiXp

PS: Je pense aussi que un Topic "les changements technique de FT sur don réseau" devrai voir le jour pour nous tenir informé des avancées et des évolution du réseau Orange

#8 11-06-2008 19:51:55

fanfouer
On est bien ici
Site web

Orange a été en PPPoA depuis les début de l'ADSL. Ça change maintenant car l'Ethernet répond mieux aux besoins des réseaux d'aujourd'hui, pour la TV notamment.

titixp a écrit:

Bonsoir,
PS: Je pense aussi que un Topic "les changements technique de FT sur don réseau" devrai voir le jour pour nous tenir informé des avancées et des évolution du réseau Orange

Nous somme deux alors parce qu'il est vrai qu'un tel Topic serai très intéressant, encore faudrait-il qu'il y ai des gens autorisés à le remplir. Quand on voit l'effet que peut avoir une publication des incidents réseau, à mon avis, peu de gens voudront "risquer" leur place pour ça.

Ceci dit, qui ne tente rien n'a rien, j'ai moi-même ouvert un topic traitant des BAS ici.
Pour les évolutions du réseau d'Orange, tout est dans le cahier des charges du plan NExT (Nouvelle EXperience des Télécoms), initié par Didier lombard en 2005 (ou 2006?... peut-être 2004 après tout :d ). Si quelqu'un le trouve, il sera très gentil de me le transmettre smile

Dernière modification par fanfouer (11-06-2008 19:52:27)

#9 12-06-2008 08:47:01

titixp
J'y suis, j'y reste !

Bonjour,

oui je pense que sa serai bien de mettre un topic que pour l'avancement de la technologie ADSL chez Orange

ensuite

Nous somme deux alors parce qu'il est vrai qu'un tel Topic serai très intéressant, encore faudrait-il qu'il y ai des gens autorisés à le remplir. Quand on voit l'effet que peut avoir une publication des incidents réseau, à mon avis, peu de gens voudront "risquer" leur place pour ça.

Je pense pas que qui ce soit risque leurs place parce qu'ils parlent du PPOE ou PPOA lol ou des bas ou NRA qui évolue.....

ensuit 2 smile

sinon une question pour aussi confirmation sur un abonnement 18méga +TV + TEL on n'a bien 120k/sec en Upload et la livebox en réserve d'office 20k/sec pour la TV tout le temps quel soit allumée ou éteinte?

quelqu'un à une réponse à ma question?

TiTiXp

Dernière modification par titixp (12-06-2008 08:47:41)

#10 12-06-2008 11:12:23

fanfouer
On est bien ici
Site web

titixp a écrit:

Je pense pas que qui ce soit risque leurs place parce qu'ils parlent du PPOE ou PPOA lol ou des bas ou NRA qui évolue.....

Détrompes-toi, peu de choses sont communiquées chez Orange, même les plus insignifiantes. Je ne connais pas précisément les clauses d'un contrat Orange mais la culture du secret est assez présente à a peu près tous les niveaux de la hiérarchie.
Dans la liste des choses exotiques il y a par exemple une publication même partielle de la liste des NRA avec adresse, photos (théoriquement, l'accès aux salles de collecte avec DSLAM, BAS routeurs, est interdite aux techniciens de la BL) etc... et d'autres infos autres que celles présentes dans l'offre de référence du groupe FT, je parle même pas des SR, des itinéraires de câble, etc... mais aussi de renseignements sur l'architecture du réseau, des IP utilisés (facilement identifiables sur ripe.net sous FT-BRX, FT-ROSI, etc...), etc... Ouvrir un topic sur l'évolution de la technologie ADSL chez Orange dériverai automatiquement dans un des derniers domaines que j'ai cité.

C'est ainsi que je cherche désespérément des infos sur les BAS alors qu'un banal coup de fil suffirait à ce que je les trouve. Cela va pour pas mal de domaines en raison de la peur omniprésente d'un piratage, d'une attaque terroriste ou que sais-je, martienne.
Je trouve cette politique, pas totalement mais dans une grande partie bien évidemment stupide, et personnellement je n'attend que àa, que ce genre de Topic s'ouvre sur un bon nombre de forum mais si il n'y a personne pour y répondre cela ne sert à rien.

quelqu'un à une réponse à ma question?

Selon moi oui, puisque le modem se cale en fonction des services activés (cf. la page d'accueil de 192.168.1.1). Après pour le débit exact monopolisé par le service j'en sais rien, il faudrait regarder dans le firmware ou, plus simple, aller demander éventuellement en agence Orange ou il y a pas mal d'anciens techniciens reconvertis dans le commercial.

#11 12-06-2008 13:50:08

alain91
On est bien ici

la bande passante revient au max une fois la TV coupé ! (c'est à dire le décodeur Orange mis en veille, et ça prend 10/15 minutes, c'est pas immédiat)

mais on n'est pas dans le bon topic pour parler de ça...

http://www.univers-orange.com/signature/_ixnFY0Jn2zo4xKPdNVerJ_T2zI.png
Livebox play 3 - TV plasma panasonic - Ampli Denon - Blu-ray panasonic

#12 12-06-2008 13:52:34

titixp
J'y suis, j'y reste !

Détrompes-toi, peu de choses sont communiquées chez Orange, même les plus insignifiantes. Je ne connais pas précisément les clauses d'un contrat Orange mais la culture du secret est assez présente à a peu près tous les niveaux de la hiérarchie.
Dans la liste des choses exotiques il y a par exemple une publication même partielle de la liste des NRA avec adresse, photos (théoriquement, l'accès aux salles de collecte avec DSLAM, BAS routeurs, est interdite aux techniciens de la BL) etc... et d'autres infos autres que celles présentes dans l'offre de référence du groupe FT, je parle même pas des SR, des itinéraires de câble, etc... mais aussi de renseignements sur l'architecture du réseau, des IP utilisés (facilement identifiables sur ripe.net sous FT-BRX, FT-ROSI, etc...), etc... Ouvrir un topic sur l'évolution de la technologie ADSL chez Orange dériverai automatiquement dans un des derniers domaines que j'ai cité.

C'est ainsi que je cherche désespérément des infos sur les BAS alors qu'un banal coup de fil suffirait à ce que je les trouve. Cela va pour pas mal de domaines en raison de la peur omniprésente d'un piratage, d'une attaque terroriste ou que sais-je, martienne.
Je trouve cette politique, pas totalement mais dans une grande partie bien évidemment stupide, et personnellement je n'attend que àa, que ce genre de Topic s'ouvre sur un bon nombre de forum mais si il n'y a personne pour y répondre cela ne sert à rien.

Bon alors sa sera à nous de faire attention au évolution des box... et dommage sans qu'on n'ai de photo ni de carte qu'on ne sache pas sur quel technologie Orange migre etc...

alain91 a écrit:

mais on n'est pas dans le bon topic pour parler de ça...

mais tu as bien raison, mais vu que c'est moi qui est lancé le topic je me suis permis une petite parenthèse....

TiTiXp

Dernière modification par titixp (12-06-2008 13:55:27)

#13 13-06-2008 10:53:50

fanfouer
On est bien ici
Site web

titixp a écrit:

Bon alors sa sera à nous de faire attention au évolution des box... et dommage sans qu'on n'ai de photo ni de carte qu'on ne sache pas sur quel technologie Orange migre etc...

Si, nous avons déjà quelques idées, vu l'ampleur du plan NExT, les BAS GE ne sont qu'une partie de l'iceberg si ils ne sont pas juste une étape vers plus important : le MPLS et les softswitches.

Pour moi et par exemple, le FTTH que déploie Orange n'est pas viable : à l'avenir, je pense que les abonnés fibre seront directement raccordés à des routeurs dignes de ce nom sans multiplexage ou modification du signal. C'est d'ailleurs un modèle plus normal que celui actuel, j'en veux pour preuve qu'Orange appelle encore ses OLT "DSLAM FTTH". Il faut juste que le réseau arrive à sa juste maturité.
La VoIP sera omniprésente et des essais sont déjà en cours pour supprimer les fameux CAA en les remplaçants par des cartes "POTS" qui permettent de convertir la voix analogique en signaux numériques routables vers des "end points" VoIP.

Voila quelques aspects de la chose.

#14 19-06-2008 22:15:36

olivier2008
Je viens d'arriver !

Bonsoir,

très bon sujet :

pour votre information : depuis 3 mois j'ai la livebox et tout fonctionne.

Ce matin depuis 8h00 pb de connexion : je vais au boulot et le soir idem : je contacte la hotline.

J'ai passé 30 minutes sur mon mobile : au début le technicien m'a dit que c'était un problème de communication entre mon ordinateur et la livebox : on a failli se friter puis chacun a gardé son calme et on a fait des manips.

Pour finir on a décodé de réinitialisé totalement la livebox.

Au final on a été coupé (conversation trop longue) mais le technicien m'a rappelé. Entre temps la connexion refonctionne. Je remercie le technicien.

Puis je reconfigure la livebox comme avant et là patatra : ça recommence.

Conclusion:
-c'était simplement le PPOA qui ne passait plus : il fallait mettre PPOE mis par défaut sur la livebox nouveau firmware.

Bref je déplore qu'orange nait pas communiqué sur ce sujet : cela m'aurait évité 15€ de communication de téléphone portable.

Cdlt,

#15 19-06-2008 23:06:38

fanfouer
On est bien ici
Site web

Bonsoir,

Si vous avez changé de profil d'encap., c'est que vous avez surement changé de BAS.

Les nouveaux BAS déployés par Orange sont des BAS GE (collecte IP en Ethernet) alors qu'avant il s'agissait de BAS ATM (collecte IP avec encap. ATM), d'ou l'ambivalence des deux profils.

Ce qui est dommage, c'est qu'Orange laisse le choix aux abonnés de fixer leur profil de communication. Ca ne devrait pas être le cas : selon le type de BAS auquel est connecté le client, on met soit du PPPoA ou du PPPoE.

#16 30-06-2008 11:44:42

titixp
J'y suis, j'y reste !

fanfouer a écrit:

Bonsoir,

Si vous avez changé de profil d'encap., c'est que vous avez surement changé de BAS.

Les nouveaux BAS déployés par Orange sont des BAS GE (collecte IP en Ethernet) alors qu'avant il s'agissait de BAS ATM (collecte IP avec encap. ATM), d'ou l'ambivalence des deux profils.

Ce qui est dommage, c'est qu'Orange laisse le choix aux abonnés de fixer leur profil de communication. Ca ne devrait pas être le cas : selon le type de BAS auquel est connecté le client, on met soit du PPPoA ou du PPPoE.

BONJOUR,

oui tu as tout à fais raison, et déjà se qui serai intéressent c'est de savoir quel BAS passe EN PPOE ou PPOA ......

TiTiXp

Dernière modification par titixp (30-06-2008 11:48:10)

#17 30-06-2008 17:13:10

fanfouer
On est bien ici
Site web

titixp a écrit:

oui tu as tout à fais raison, et déjà se qui serai intéressent c'est de savoir quel BAS passe EN PPOE ou PPOA ......

Je pense que les BAS dit "GE" acceptent en fait les deux profils (moi même étant en TV, donc sur un BAS GE, j'ai Internet avec les deux profils) alors que les BAS ATM n'acceptent que le PPPoA.

Pour plus d'infos, j'ai émis certaines hypothèses ici mais sans grande conviction au final. La réponse à un certain mail pourra peut-être faire changer les choses.

#18 30-06-2008 19:32:21

pastaga36
Invité

A la demande de l'auteur ce message est supprimé

Dernière modification par (15-10-2010 11:15:28)

#19 13-07-2008 08:33:54

Taupe
On est bien ici

Bonjour,
j'etais en offre megamax ADSL 2+ (18mb) avec Livebox en PPOA et tout marchait nickel (ping excellent).
Depuis quelques mois j'ai changé d'offre pour migrer vers une offre TV (toujours en 18mb).
MAIS... le changement d'offre m'a fait changer de carte au niveau DSLAM et impossible maintenant de rester en PPOA (erreurs de DNS, coupures, etc...).
Je suis repassé en PPOE et oh miracle tout refonctionne parfaitement.

Ce que j'ai perdu :
- mon ping s'est fortement dégradé (je suis passé de 23ms en PPOA à 42ms en PPOE)
- la Livebox ne negocie plus tres haut (23250 en PPOA contre 15550 maintenant en PPOE) mais je ne suis pas sur que ca vienne du PPOE...
- perte de debit (environ 500ko/s de perte)

Ce que j'ai gagné :
- euh... la TV

Etant joueur, ce qui m'ennui le plus c'est le ping.
Dommage qu'Orange ne laisse plus le choix de passer en PPOA pour les joueurs.

#20 14-07-2008 13:55:52

titixp
J'y suis, j'y reste !

Taupe a écrit:

Bonjour,

Ce que j'ai perdu :
- mon ping s'est fortement dégradé (je suis passé de 23ms en PPOA à 42ms en PPOE)
- la Livebox ne negocie plus tres haut (23250 en PPOA contre 15550 maintenant en PPOE) mais je ne suis pas sur que ca vienne du PPOE...
- perte de debit (environ 500ko/s de perte)

Je pense surtout que c'est lié à la carte au niveau du répartiteur moi je suis sur une "ECI" avec tel + TV, 667m de ligne 9db de perte et ma livebox pro ne dépasse pas 16780/950 en syncro

je pensé quel se serai syncro en 20..../1024

TiTiXp

#21 12-09-2008 01:18:11

Arés
Je viens d'arriver !

bonjour;
le fait qu'on t'a mis sur le PPPoE c'est normal vu que pour avoir une bonne qualité de TV et de téléphonie l'encapsulation doit etre en PPPoE
pour ce qui edu débit il faut uniquement appeller le 3900 et leur demander de faire vérifier la ligne par le backoffice

#22 12-09-2008 01:18:53

Arés
Je viens d'arriver !

bonjour;
le fait qu'on t'a mis sur le PPPoE c'est normal vu que pour avoir une bonne qualité de TV et de téléphonie l'encapsulation doit etre en PPPoE
pour ce qui edu débit il faut uniquement appeller le 3900 et leur demander de faire vérifier la ligne par le backoffice

#23 09-12-2008 14:08:46

athon34
On est bien ici
Lieu: AGDE

et ne pas oublier en PPOE de reconfigurer ses logiciels avec MTU=1492
ex : TCPOptimizer, Azureus, ...

#24 10-12-2008 20:33:56

cyycyy
On est bien ici

[

Dernière modification par cyycyy (18-03-2009 15:27:34)

#25 12-12-2008 23:22:29

athon34
On est bien ici
Lieu: AGDE

Pour info sur la dernière LB pro V2 sagem on ne peut pas changer dans l'interface et passer de PPOE à POA, c'est vérouillé (même avec TELNET) sur le mode PPOE LLC 8/35 (en fait il n'y a même plus l'onglet pour changer).