#1 29-11-2013 21:38:31

Anthony30
Membre

VDSL2 et CPL : avertissement

Bonjour,
Je ne sais trop où poser cet avertissement pour qu'il soit vu par le plus grand nombre.
Je viens de migrer en VDSL et j'ai galéré un moment pour une simple raison : la connexion par CPL n'est plus possible depuis la migration...
Mon VDSL marche nickel (en gros 80mbs en descente et 7 mbs en montant) mais le CPL débloque totalement avec une connexion locale de l'ordre du 512kbs.
A bon entendeur donc... ça peut vous éviter de chercher trois plombes.

http://www.speedtest.net/result/4689633679.png

#2 29-11-2013 21:40:14

Anthony30
Membre

Re: VDSL2 et CPL : avertissement

Bonjour,
Je ne sais trop où poser cet avertissement pour qu'il soit vu par le plus grand nombre.
Je viens de migrer en VDSL et j'ai galéré un moment pour une simple raison : la connexion par CPL n'est plus possible depuis la migration...
Mon VDSL marche nickel (en gros 80mbs en descente et 7 mbs en montant) mais le CPL débloque totalement avec une connexion locale de l'ordre du 512kbs.
A bon entendeur donc... ça peut vous éviter de chercher trois plombes.

#3 29-11-2013 22:15:36

JoeKer
MER
Lieu: Dans le désert ...
Site web

Bonsoir.

J'ai réuni les deux messages ici ...

[HS]
Quand on ne sait pas où poster, il suffit de le dire, comme tu l'as fait ...
Mais pas la peine de faire un deuxième message, on peut déplacer le message (et on le signale(ra)) smile
[/HS]

As-tu redémarré tes CPL (débranché de la prise secteur et rebranché) ?

On a déjà vu des choses qui ne sont jamais arrivées ...
Suite à un vieux désaccord avec les admins du forum, cette signature indiquera qu'ils n'ont toujours pas remédié à leurs carences.

#4 29-11-2013 22:27:17

kigom
Je viens d'arriver !

Bonjour,

ce sujet m'intéresse, je viens de passer au VDSL2 et j'étais sur le point de commander des CPL pour relier la LiveBox et le boitier TV entre eux...!

Des témoignages d'utilisateurs en VDSL2 + CPL sur le réseau local seraient les bienvenus afin de savoir si ça marche wink 

Au passage, est-il possible d'utiliser des CPL autre que ceux vendus par Orange pour la liaison LiveBox -> Boitier TV ?

Merci

#5 29-11-2013 23:06:44

JoeKer
MER
Site web

A mon avis, il y aura des choses à éclaircir concernant l'éventuelle incompatibilité entre CPL et VDSL2 (et c'est l'objet de cette discussion).

La possibilité d'utiliser d'autres CPL est un autre sujet, je t'engage donc à créer une autre discussion (dans "Technique : Divers" ce serait pas mal).

Suite à un vieux désaccord avec les admins du forum, cette signature indiquera qu'ils n'ont toujours pas remédié à leurs carences.

#6 30-11-2013 08:49:02

Anthony30
Membre

Bon, concernant le problème CPL / VDSL je donne la référence de mes boitiers CPL : LEA netsocket 200+

Hier, jour de mon passage au VDSL, j'ai commencé par rencontré des problèmes de connexion internet avec désynchro fréquentes et erreurs (secondes erronées de connexion).

J'ai cru à un problème de VDSL et j'ai donc cherché en locale : nettoyage des prises téléphones, vérification du filtre, inspection du parcours des câbles dans la maison...).
J'ai ensuite simplifié mon installation en branchant la livebox sur une autre prise à porté de l'ordi.

Miracle : excellente connexion internet avec très bon débit.

Je rebranche l'ordi en CPL et là mon débit chute (connexion max 150ko/s par FTP mais surtout connexion très instable entre PC et livebox... même en local).
Pour testé j'ai même éloigné le boitier CPL en le changeant de prise (pour qu'il ne soit pas sur la même que la livebox) : résultat idem.

Donc oui, chez moi, impossible d'utiliser CPL avec ma connexion VDSL : je pense à des perturbations genre électromagnétique (genre fréquences trop proche).
J'ai trouvé sur le net ou un deux messages qui signalent ce type de problème.
Je vais devoir acheté une carte wifi pour le PC en question ... et adieu l'argent que j'ai mis dans le CPL :-(

Anthony

PS : désolé pour le doublon...

#7 30-11-2013 09:30:29

patrick_91
Avant FONO j'avais une vie
Lieu: Essonne 91
Site web

Hello,

Vu ta manip il y a de fortes chance pour que cela soit transmis par le secteur.
la bande de fréquence est élargie sur les CPL 200 et 500 Mb/s ... et l'amplitude des signaux est importante . Il faudrait essayer de trouver un moyen de filtrer alimentation de la livebox as tu essayé le filtre parafoudre fourni avec les anciennes livebox 2 (ne pas utiliser la partie rj11 car pas sur que cela ne pose pas de probleme avec le VDSL) en utilisant seulement le filtre alimentation.

Ce n'est qu'une suggestion ..
A plus

Patrick Essonne 91,Livebox 2 SoftAtHome SG20_sip-fr-5.1.8.1 version step4-sip-fr

#8 30-11-2013 09:37:09

Anthony30
Membre

Merci patrick_91 : j'ai bien un parafoudre pour protéger la livebox niveau EDF. concernant le rj11 aucun soucis j'ai testé les deux (branché ou non) et pas de soucis avec le VDSL.

#9 30-11-2013 09:45:18

patrick_91
Site web

Ok donc il doit sagir alors des Signaux CPL qui rayonnent a partir des fils électriques , et la il n'y a pas grand chose a faire ... A moins de mettre la livebox dans une cage de Faraday ...
As tu essayé de déconnecter les câbles Ethernet, notamment celui qui va u boitier cpl ? dans ce cas cela déraille toujours ?
A plus

Patrick Essonne 91,Livebox 2 SoftAtHome SG20_sip-fr-5.1.8.1 version step4-sip-fr

#10 30-11-2013 12:09:12

JoeKer
MER
Site web

Bonjour.

Pourrais-tu essayer, temporairement, en retirant les parafoudres et en branchant la LiveBox sur le repiquage secteur d'un CPL ?

#11 05-12-2013 10:42:12

sebn
On est bien ici

bonjour
si cela peut apporter de l'eau a votre moulin, j'ai deux lignes, une en ADSL chez un autre opérateur que j'avais avant l'arrivée de la seconde (Orange VDSL).
Sur la première donc j'ai la télé, mes deux décodeurs passent en CPL, j'ai un troisième CPL qui amène le net a un petit routeur sur la terrasse.
Je n'ai constaté aucune perte sur le débit inter cpls depuis l'arrivée de la ligne VDSL
j'ai fais des tests en ce sens, pour voir si la ligne VDSL avait un impact néfaste sur le CPL et si le CPL avait un impact néfaste sur la ligne VDSL, là encore rien constaté de flagrant, la perte et l'apport en bruit est plus que minime

#12 07-12-2013 14:06:04

kigom
Je viens d'arriver !

Ok merci sebn pour ces informations plutôt rassurantes wink

#13 07-12-2013 18:34:53

jb1
J'y suis, j'y reste !

bonsoir,
je n'ai pas de vdsl,

l'ordre de mise sous tension des matériels a pour moi de l'importance,
dans l'ordre:
-mise sous tention de la box vdsl,
-dés que "ready" mise sous tension du 1° ordinateur
-des que ready mise sous tension du 1° coupleur cpl coté box, regarder les signaux (leds)
-des que ready branchement du 2° CPL, regarder les signaux et les interpréter,
-des que ready, brancher l'ordinateur via la connexion rj45, regarder les signaux coté cpl et carte éthernet

si on branche dans le désordre c'est trés souvent sources de pb
conclusion, du plus prés au plus éloigné
A+
JB1

#14 11-12-2013 17:03:48

kembser
Je viens d'arriver !

Bonjour,

Depuis aujourd'hui j'ai exactement le même problème qu'Anthony30. Ça fait 2 mois que j'ai le VDSL et j'utilise des devolo dlan 500. Aucun problème pendant les deux mois.

Aujourd'hui je rentre - l'internet est tout lent (autour de 200 Kb/s) et je constate que dès que je télécharge quelque chose, même le téléphone est perturbé! Je branche un ordinateur portable directement sur la livebox et j'ai mes 65 Mb/s habituelles. J'essaye d'autres CPL (des 200) - même problème. Je constate que la livebox s'est resynchronisée avec une marge de bruit négative!!!

Maintenant j'ai branché le CPL de la livebox sur une prise plus éloignée de la prise téléphone - et ça marche sans problème! Reboot de la livebox - la marge de bruit est de nouveau normale.

Il est donc fort probable que les CPL perturbent le signal VDSL. Seulement je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas eu de problème pendant deux mois!?!?!?

#15 26-12-2013 19:05:52

GG83
Je viens d'arriver !

Hello a tous,

Migration VDSL2 sur Livebox PLay - Débits nickels mais assez instable !
le souci : j'ai ( et avait avant cette migration de ADSL en VDSL ) un kit Devolo CPL   qui me permet de déporter
- un acces Wifi( issu du dit Devolo recepteur )
- la connexion de mon Apple TV en ethernet - Depuis cette Migration le débit est quasi Nul ( = 0,05MB/s  !! )
Le tout fonctionnait parfaitement avant cette simple migration ... (bouhhhhh)

J'ai redémarré le tout, changé de prises, testé, balayé, changé les câbles, eloigné le CPL de la Box, enlevé les triplettes, bref patin couffin, et tjs rien de rien ... Grrrrr

Au passage , Un Grand nbre d'erreurs aussi de mon coté ...

Helpppppp ... et Merci d'avance

Un Nouveau LiveBoxPlayer smile

#16 26-12-2013 19:26:09

patrick_91
Site web

Bonsoir,

Et en débranchant les boitier CPL ça donne quoi via Ethernet ? 
A plus

#17 26-12-2013 19:28:06

Nicolas1er
Membre

kembser a écrit:

Bonjour,

Depuis aujourd'hui j'ai exactement le même problème qu'Anthony30. Ça fait 2 mois que j'ai le VDSL et j'utilise des devolo dlan 500. Aucun problème pendant les deux mois.

Aujourd'hui je rentre - l'internet est tout lent (autour de 200 Kb/s) ...

Même matériel et même problème. j'ai d’ailleurs signalé celui-ci il y a moins de 2 semaines Lien

J'ai fait exactement les mêmes tests que kembser et Antony30 et j'en suis arrivé à la même conclusion, problème avec les CPL.
Par contre je n'ai pas d'autres prises éloignées ou brancher ma liveplay pour vérifier la solution de kembser.

Aujourd'hui le technicien avec qui j'ai eu 1 RDV téléphonique m'a expliqué que la perturbation électrique venait surement de l'antenne télé de l'immeuble, qui aux dires d'autres collègues qui étaient déjà intervenu il y a peu dans mon immeuble ,avaient constaté un problème de champ électromagnétique. Le syndic a été averti on attend l’antenniste... !

Mais après la lecture de ce post je me pose des questions. Comme kembser et comme je l'ai dit au technicien: Ok pourquoi pas, mais je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas eu de problème pendant deux mois!?!?!?

Dernière modification par Nicolas1er (27-12-2013 10:35:57)

#18 26-12-2013 20:03:39

GG83
Je viens d'arriver !

Ethernet est tout Nickel Chrome, Wifi LiveBoxPlay 'Nickel' aussi, mais sans déport de Wifi, je suis battu pour plein d'autres utilisations sur iPhone/Ipad ... 

Je reste a l'écoute en cette période de congés (ça tombe bien, j'avais d'autres choses a gérer)

#19 27-12-2013 12:12:57

GG83
Je viens d'arriver !

Bonne nouvelle !
J'ai tout réglé en redéfinissant l'architecture réseau et en éloignant au max l’émetteur CPL Devolo de la LiveBox Play.
qques chiffres avec VDSL:
- 53M Download RJ direct Box ( hier, 75M , pourquoi ?? ) 
- 4M Upload RJ  direct Box ( hier 9M , pourquoi ??)
- 35M DL wifi box et wifi Devolo
- 3.5M UL wifi box et wifi Devolo

le tout avec Décodeur TV en service - Full HD -  et Apple TV en Streaming. 

Bref, environ 4x  les valeurs avec ADSL, et plus besoin d'Antenne SAT ni TNT.

Bonne fin d'année à tous.

#20 30-12-2013 11:25:12

kembser
Je viens d'arriver !

Bonjour tout le monde !

Après quelques jours sur la prise plus éloignée, le débit était là aussi tombé prés de zéro. Plus rien à faire!
J'ai donc passé le week-end avant Noël à passer des câbles ethernet à travers ma maison. Et depuis j'ai un débit nickel, une connexion stable (plus de re-synchro trois fois par semaine) et pratiquement plus d'erreurs (les secondes erronées dans l'interface de la livebox).

Il y a clairement un problème CPL - VDSL. A ce qu'il paraît, le modem et le central téléphonique négocient des fréquences pour la transmission des données à chaque synchronisation. Il se peut donc qu'après une re-synchronisation les fréquences ont changées.

Finalement je suis content d'avoir passé ce câble. De toute façon, les CPL sont d'énormes pollueurs électromagnétiques!

Bonne fin d'année!

#21 30-12-2013 11:38:21

patrick_91
Site web

Bonjour,

@Nicolas1er a dit :

Aujourd'hui le technicien avec qui j'ai eu 1 RDV téléphonique m'a expliqué que la perturbation électrique venait surement de l'antenne télé de l'immeuble, qui aux dires d'autres collègues qui étaient déjà intervenu il y a peu dans mon immeuble ,avaient constaté un problème de champ électromagnétique. Le syndic a été averti on attend l’antenniste... !

Bon le 'Technicien" aurait pu s'abstenir de dire des âneries ... L'antenniste va se régaler et presenter une belle facture au Syndic ..

@kembser
Non les boitiers CPL ne sont pas "d'énormes pollueurs électromagnétiques!" tu tiens cela d’où ? quel est le niveau rayonné ? sur quelle distance ? .

Ton problème aurait peut être pu être résolu en soignant la connexion VDSL entre la DTI et la box (emploi du même câble torsadé que celui d'Orange)
Il faut savoir que le VDSL utilise des fréquences de 300k Hz à 12 MHz et que le CPL occupe de ~100 kHz à 34 MHz , il y a recouvrement entre les deux technologies et le CPL sur les fils électriques non torsadés rayonne, c'est normal.
l’éloignement entre la ligne d'arrivée VDSL et des lignes électrique portant des signaux CPL semble souhaitable.
A plus

Dernière modification par patrick_91 (30-12-2013 11:42:36)