#51 30-12-2013 10:09:59

patrick_91
Avant FONO j'avais une vie
Lieu: Essonne 91
Site web

Re: VDSL2 et CPL = pas bon ménage [Résolu]

Bonjour,

Faut pas le relier à la terre (on parle de la connexion de masse autour du câble), il faut que cela soit relié à la masse des équipements distants (de part et d'autre) , ce qui ne sous entend pas qu'ils soient reliés a la terre ... Je suis d accord pour dire que c'est la "torsade" qui limite le rayonnement (et l'induction de signaux extérieurs)et pour finir, aucun dispositif de filtrage efficace ne peut être installé sur la ligne ADSL puisqu'il y a un recouvrement important entre le spectre utile ADSL et Le spectre utile CPL.
Le rayonnement CPL est normal (fils électriques parallèles) et la qualité de l'installation électrique n'est pas en cause. Une installation récente , conforme aux dernières normes pourra poser le même probleme ou pire encore... tant que les fils électriques ne seront pas torsadés ou blindés, les signaux CPL (de ~ à 34 MHz) rayonneront joyeusement autour du parcours des lignes dans les logements.
A plus

Patrick Essonne 91,Livebox 2 SoftAtHome SG20_sip-fr-5.1.8.1 version step4-sip-fr

#52 30-12-2013 10:26:28

Ghizmo38
AT Orange
Lieu: De-ci... de-là.....

Bonjour,

Dans ce cas, on ne parle pas de réseau informatique mais de ligne ADSL. Il faut bien relier l'écran à la terre.
Pour un LAN, pour que ça soit efficace il faut utiliser des cordons et des prises RJ45 qui assurent la continuité d'écran.
Les équipements (switch, routeurs, cartes reseau, etc.) ne sont pas toujours munis de prise RJ45 avec continuité d'écran. Ceux qui en sont munis sont généralement ceux avec alimentation intégrée et cordon d'alimentation relié à la terre.

http://nsm08.casimages.com/img/2016/03/05//1603050746539853314031093.png
Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle

#53 30-12-2013 10:37:44

patrick_91
Avant FONO j'avais une vie
Lieu: Essonne 91
Site web

Salut,

Ah mais je suis d accord pour cela , je voulais dire pas de raccord sauvage a la terre mais via la prise RJ45 ou RJ11 , il y aura continuité si le câble et les prises sont fait pour aller ensemble . S'agissant d'un câble torsadé téléphonique, normalement on ne doit pas le remplacer ou le compléter par un câble réseau Ethernet (rupture d'impédance ) ce n'est pas optimal, ou encore câble blindé ou pas , il vaut mieux mettre strictement le même câble, s'il est blindé et blindage relié a la terre alors , il faut respecter ce câblage , s'il ne l'est pas alors ajouter un blindage peut être contre productif.
A plus

Patrick Essonne 91,Livebox 2 SoftAtHome SG20_sip-fr-5.1.8.1 version step4-sip-fr

#54 03-10-2014 00:40:04

bugs denis
Je viens d'arriver !

Bonsoir à tous,

J'ai mai aussi un problème de boitier CPL qui sème la zizanie dans la ligne VDSL, ligne instable truffée d'erreur et perte de synchronsation. La ligne semblait normale avec sont outil de diagnostique. Après reconnection à la livebox play et appel chez Orange ils ont constaté des erreurs à la pelle En débranchant les boitiers CP un à un la qualité de la ligne s'est améliorée !

J'ai maintenant viré tout les CPL et ... ligne parfaitemen stable

Cela me rassure de savoir que je ne suis pas seul, et un grand merci pour la recommendation pour utiliser un cable SFTP.

DOmmage que Orange ne change pas la ligne entre le DTI et la prise téléphonique pour mettre un cable correct.

Chez moi le cable téléphonique longe sur plusier metres le cables électriques ...

Petite mise à jour ...
J'ai chez moi une LB2 ADSLpour usage professionnel et une play VDSL, les deux utilisant le même cable (4x2), et bien en mettant le CPL sur la LB2 cela provoque des erreurs sur la ligne VDSL.

J'en conclus que le CPL perturbe le VDSL même si la box n'est pas relier au CPL en ethernet, mais un peu moins cependant ....

Dernière modification par bugs denis (05-10-2014 13:51:52)