#1 18-06-2014 14:21:13

plouc
Je viens d'arriver !

[Question] VoIP d'Orange

Bonjour,

Depuis quelque temps j'envisage de supprimer ma livebox que je loue 3€/mois. Déjà parce-qu’elle commence à me sortir par les yeux et que j'aimerai pouvoir avoir un modem un peu plus performant.

J'ai pu remarquer que ma téléphonie était en VoIP et que son protocole était du SIP. Y aurait il un moyen de pouvoir utiliser cette téléphonie sur un modem routeur d'une autre marque ?
J'ai pu trouver différents modem routeur qui étaient compatible au protocole SIP, donc je me demande si je peux garder cette téléphonie illimitée... La TV je m'en fou et puis je ne l'ai même pas... !

Et surtout, si la réponse est non, pourquoi.. ?

Merci wink

http://urlz.fr/rVX
http://www.univers-orange.com/signature/aSTP8z69F6K7nArhfbHQsHNb03A.png

#2 18-06-2014 15:35:36

Moonia
Avant FONO j'avais une vie

Re: [Question] VoIP d'Orange

Bonjour,

Non

Parce que tu n'auras pas les paramètres nécessaires pour configurer ton modem-routeur

La question et sa réponse ont été moult fois évoquées sur ce forum.
Une recherche sur  ce thème t'éclairera plus amplement.

Sauvez un arbre, mangez un castor!

#3 18-06-2014 15:41:56

plouc
Je viens d'arriver !

J'ai effectué des recherches sur le google et sur le forum pendant plus de deux heures ^^ , je viens poser la question directement pour comprendre...

Ainsi, un modem routeur ne sert à rien chez orange... ?
Nous sommes donc condamnés à utiliser une livebox ?

#4 18-06-2014 16:18:02

Gipeca
"Ex-Modérateur"
Lieu: Dans le désert ...
Site web

Bonjour,

Un modem-routeur sert de modem routeur, chez Orange comme chez ses concurrents.

La seule chose que tu ne pourras pas paramétrer c'est la téléphonie VoIP car les paramètres SIP ne sont pas dévoilés par Orange.

https://i37.servimg.com/u/f37/18/84/50/99/14493410.gif     SOSH     Livebox2   SG20_sip-fr-5.2.20.1    NRA: SNA76    ADSL Attn.: 30dB    Synchro: 16 Mb/s

#5 18-06-2014 16:33:52

Moonia

Sauvez un arbre, mangez un castor!

#6 18-06-2014 16:55:40

plouc
Je viens d'arriver !

Bon ben tant pis...
Je vais pas priver ma famille du téléphone... ^^

#7 14-11-2014 15:55:21

Foliolur
Membre

Bonjour

Je me permet de déterrer le sujet car au final il n'y a pas de réponse
précise sur pourquoi on ne peut pas utiliser du protcole SIP à notre guise chez orange.

Un article très intéressant et détailler sur la méthode d'authentification sauce orange ^^

http://x0r.fr/blog/36

Et pour les barbus qui n'ont pas froid aux yeux la suite :

http://x0r.fr/blog/37

#8 17-03-2015 15:10:23

Synclinal
Je viens d'arriver !
Lieu: Launaguet

J'ai bien lu le travail de xOr , Foliolur, c'est un travail titanesque.

Je pense qu'il y a une voir plusieurs solutions d'utiliser la ToIP d'Orange autrement que par une livebox.

Après, il faut se baser sur du reverse engineering, pour ne pas se faire taper sur les doigts.

Tout comme toi, j'aimerais me passer de la Livebox (play dans mon cas).
J'ai un très bon routeur qui ne demande que ça.

#9 10-08-2015 16:15:53

Cyano
Membre

Bonjour,

C'est aussi un sujet qui m'intéresse fortement ... Et si on branche ça directement derrière un routeur, ça fonctionne pas ??? : http://www.cisco.com/c/dam/en/us/produc … 107_fr.pdf

#10 10-08-2015 17:46:17

patrick_91
Lieu: Essonne 91
Site web

Bonjour, si ça fonctionne pas de problème mais tu payes un abonnement pour les destinations téléphoniques que tu veux , simplement tu ne peux pas bénéficier de la Téléphonie gratuite qui va avec l'abonnement et la livebox ... et on ne peut pas bénéficier d'une ristourne en n'utilisant pas la téléphonie Orange  ... ni la TV d’ailleurs .. c'est de la vente forcée certes ?
A plus

Patrick Essonne 91,Livebox 2 SoftAtHome SG20_sip-fr-5.1.8.1 version step4-sip-fr

#11 10-08-2015 19:08:48

Cyano
Membre

On paye un abonnement à qui ?? Si c'est relié à un routeur sur un abonnement Orange qui dispose du service de téléphonie, je ne vois pas pourquoi et surtout comment payer un abonnement supplémentaire ? Il suffit de brancher le Cisco, de le paramétrer un minimum et c'est tout, non ?

Dernière modification par Cyano (10-08-2015 19:09:20)

#12 10-08-2015 23:12:13

patrick_91
Site web

Bonsoir,

Le réseau VOIP Orange n'est accessible seulement et seulement si le modem routeur est une Livebox puisque la connexion se fait à partir de la prise analogique de la box pour rejoindre le réseau Orange sous protocole ATM (sur lequel on encapsule des trames IP , le protocole SIP etc .. aucune application existante ne permet de faire cela seule la livebox sait le faire. Donc si tu prends autre chose que le routeur préconisé par Orange (la livebox) tu n'a plus de téléphonie gratuite (payée dans l'abonnement) Orange .. il faut donc se débrouiller avec les offres téléphoniques diverses qui fleurissent sur le marché et a tres tres bon prix.
C'est de la vente forcée ? oui bien sur, attendons les "class actions" nous verrons bien.
A plus

Patrick Essonne 91,Livebox 2 SoftAtHome SG20_sip-fr-5.1.8.1 version step4-sip-fr

#13 11-08-2015 10:41:54

shdf
Lieu: Maldives
Site web

Du point de vu du consommateur c'est de la vente forcée, mais Orange peut très bien dire:
Internet à 29,99€ avec TV + Téléphonie OFFERTE.
Il faudrait donc obliger les FAI à chiffrer individuellement chaque service...

Livebox 4 + Décodeur TV4 - Distance NRA: 301m - VDSL2 90mb/18mb.
Utilitaire info Livebox: Voir mon "Site web" à gauche. Autres outils: Voir la section logiciel.

#14 11-08-2015 10:55:26

Cyano
Membre

OK, message reçu! Alors à part changer de fournisseur ou utiliser l'appli LivePhone sur mon iPhone via le Wifi de mon routeur (c'est ce que je fais, et ça fonctionne bien), pas de solution pour brancher un téléphone sur mon routeur actuel (ASUS RT-AC87U) ...
Et pourquoi Orange ne fait pas comme les autres FAI et ne laisse pas l'accès à ses paramètres SIP ? Je ne vois pas ce que cela leur couterait ... A part ne plus toucher les 3€ par mois pour la location de la LB ... Ce sont bien encore les seuls à louer leur équipement ... Rentable l'affaire!

#15 11-08-2015 12:48:20

patrick_91
Site web

Hello,
@Cyano Pas sur que tout soit clair :
Ton appli sur iphone ou android (live phone) nécessite une livebox 2 ou une livbox play évidement : Voir ce lien cela ne fonctionnera pas avec n'importe quel autre routeur en principe.

@shdf

Du point de vu du consommateur c'est de la vente forcée, mais Orange peut très bien dire:
Internet à 29,99€ avec TV + Téléphonie OFFERTE.
Il faudrait donc obliger les FAI à chiffrer individuellement chaque service...

Eh oui c'est une question de point de vue (consomateur/fournisseur) qui reste à être évaluée par les tribunaux car dire que la TV + la téléphonie vaut "zéro" est inacceptable, on doit pouvoir valoriser sérieusement ces deux services.
C'est pour le client qui dit :
Vos livebox ne me conviennent pas , je veux un abonnement internet , sans TV et sans téléphonie , sans livebox, c'est combien ? et c'est la que ça se gâte pour Orange et pour le consommateur qui râle  !

#16 11-08-2015 13:59:08

Ghizmo38
AT Orange
Lieu: De-ci... de-là.....

Bonjour,

patrick_91 a écrit:

C'est pour le client qui dit :
Vos livebox ne me conviennent pas , je veux un abonnement internet , sans TV et sans téléphonie , sans livebox, c'est combien ?

21 €, nécessite un un abonnement téléphonique à la ligne fixe classique.

http://nsm08.casimages.com/img/2016/03/05//1603050746539853314031093.png
Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle

#17 11-08-2015 14:11:19

Cyano
Membre

@patrick_91 : "Ton appli sur iphone ou android (live phone) nécessite une livebox 2 ou une livbox play évidement" => ben non, pas besoin !

J'utilise depuis toujours l'application LivePhone en étant connecté en WIFI à mon routeur ASUS (lui-même derrière un modem Zyxel) et ça fonctionne impeccable => la LiveBox n'est donc pas indispensable big_smile ! Faut pas toujours croire ce que dit Orange ... Quand ils peuvent nous forcer à louer une LB, ils ne se gênent pas smile !

C'est bien pour ça que je me disais qu'on pouvait peut-être encore s'en passer pour la VOIP via des téléphones reliés à un routeur gérant la VOIP et le SIP (ou via un adaptateur VOIP).

Cordialement

#18 11-08-2015 15:18:28

shdf
Site web

patrick_91 a écrit:

... car dire que la TV + la téléphonie vaut "zéro" est inacceptable, on doit pouvoir valoriser sérieusement ces deux services.

mais à ceci ils te répondront : on n'a jamais dit que cela valait ZERO, ca vaut 10€ ET on vous l'offre mobon monsieur, de quoi vous plaignez_vous ?!!
Alors qu'on sait très bien que le cout de la TV+VOIP est intégré dans le prix de l'abonnement.
Donc même en chiffrant les offres individuellement ils peuvent trouver une pirouette.

Dernière modification par shdf (11-08-2015 15:19:20)

Utilitaire info Livebox: Voir mon "Site web" à gauche. Autres outils: Voir la section logiciel.

#19 11-08-2015 16:28:25

patrick_91
Site web

Hello,

J'entends tres bien ce que tu dis , mais j'ai un argument inverse, je n'ai pas la TV parce que je ne peux pas l'avoir (2,4 Mb/s tres stable mais c'est tout) et je paye pour un service que d'autres ont et Orange ne fait aucun effort depuis 14 ans pour améliorer ma ligne ...
Je m’estime lésé par rapport à d'autres clients mieux lotis qui payent le même prix que moi et ont en plus le tres haut débit et la TV.

@Ghizmo38

21 €, nécessite un un abonnement téléphonique à la ligne fixe classique.

Ben voyons ou est l'avantage pour le client ? l'abonnement en plus 17,96 € par mois,
Tu as tres bien compris l'objet du fil, tu es hors sujet là !!! c'est justement ce type de mauvaise pratique que nous aimerions pouvoir contourner.

@Cyano
Tu payes toujours un abonnement livebox ou pas ? je pensais que l'appli livephone avait disparue ou allait disparaitre ?
Tant mieux pour toi , de toute façon les offres Orange sont en principe articulées autour des livebox , pour amortir leur conception et fabrication certainement, tout est fait pour les rendre indispensables (techniquement ou commercialement) on peut le comprendre, mais a ce moment là le niveau d'exigence des clients serait sérieusement à prendre en compte.
Dans le cas contraire, un jour des "class actions" se mettront en place (pas seulement contre Orange) pour faire clarifier et détailler le contenu des offres des FAI et faire payer le juste prix lorsque l'insuffisance technique de la ligne est avérée. (au moins celà)
A plus

#20 11-08-2015 16:35:00

Cyano
Membre

@patrick_91 :

Non je ne paye pas la location de la LB et heureusement vu que je ne l'utilise pas : pas de frais de location chez Sosh !
Pour ce qui est de l'application LivePhone, elle existe toujours et heureusement pour moi ! Il y a même eu une mise à jour sous iOS il y a  quelques mois à peine... Je serai surpris qu'Orange la supprime et je ne vois pas pourquoi ils le feraient (sauf pour les coûts de développement ?)

#21 11-08-2015 16:54:11

patrick_91
Site web

Hello,

As tu l'adresse de Téléchargement quelque part ? (pour iphone et Android ) ? 
Si tout le monde fait cela  ? improbable a cause de la TV ..
A plus

#22 11-08-2015 18:24:35

Cyano
Membre

L'appli est disponible sur le site Orange ou directement dans l'Apple Store ou dans le Play Store :

http://assistance.orange.fr/telephone/t … 5708-26309

http://assistance.orange.fr/telephone/t … 5581-26179

@+

#23 11-08-2015 22:37:08

shdf
Site web

Cyano a écrit:

J'utilise depuis toujours l'application LivePhone en étant connecté en WIFI à mon routeur ASUS

est-ce que par hasard cela fonctionnerait, hors de chez soit sur la livebox d'un ami ? ou mieux encore par le wifi d'un autre FAI ?

#24 12-08-2015 09:05:48

patrick_91
Site web

Bonjour,

Je viens d'essayer, cette appli (version android) fonctionne en effet mais :
Seulement si on se connecte au Wifi livebox, en cas de connexion sur un autre point d'accès relié au réseau local cela indique imédiatement : "appel mobile seulement"
ce qui veut dire que l'appel est en 3 ou 4g bien sur.

Pour ce qui est d'une autre connexion hors de chez soi c'est impossible puisque il faut que l'appli rejoigne un serveur Orange et que celui ci détecte l'abonnement orange et son propriétaire et attend le login (mail et mot de passe) principal pour établir la connexion avec la ligne virtuelle voip...
Donc cela fait bien ce qui est dit et ne permet pas l'usage de la VOIP gratos sans livebox, ce sont mes observations du jour..
A plus

#25 12-08-2015 10:48:54

Cyano
Membre

@Patrick_91 :

Etonnants tes résultats ... Pour ma part, je confirme que lors d'un essai de l'appli en étant connecté sur le réseau 3G ou 4G, celle-ci indique bien "appel mobile seulement".
J'ai également testé l'appli en me connectant au Wifi d'une autre Live Box (donc pas sur ma ligne et mon abonnement) => idem : "appel mobile seulement". Je n'ai pas testé sur le réseau Wifi d'un autre opérateur, mais cela doit forcément donner le même résultat.
Ce qui est surprenant (ou pas d'ailleurs), c'est que je suis identifié avec l'identifiant/mot de passe de mon compte internet sur l'application... Elle doit donc également vérifié qu'on est bien connecté à sa propre ligne et non une autre.

Par contre, là où je ne te rejoins pas, c'est que chez moi il n'y a pas de LB et que je me suis toujours connecté au réseau Wifi de mon routeur (ASUS RT-AC87U) avec cette application. Mon routeur est derrière un modem perso. (Zyxel VMG1312 aujourd'hui et SpeedTouh 536 auparavant) et donc toujours pas une LB !

Avant l'ASUS, j'avais un Linksys E4200 et ça fonctionnait aussi! Je peux même ajouter que j'utilise aussi un autre point d'accès Wifi sur prise CPL (Netgear XWN5001) et que ça marche encore.
Donc je confirme : pas besoin de LB pour faire fonctionner l'appli ! Cela affiche bien : "Livebox Phone connecté à ma ligne 0XXXXXXXXXX) et je peux appeler et recevoir des appels comme je veux !

Cordialement