#26 25-09-2014 01:02:30

DeltaFX
On est bien ici

Re: Quel modem routeur pour remplacer la Livebox2 ?

Ah, une info de derniere minute - j'ai découvert ça aujourd'hui : Le telnet marche, oui mais se désactive pour 10 minutes apres 5 connections, ce qui ruine tout monitoring de longue durée automatisé avec dslstats et routerstats. J'ai laissé une remarque à ce propos  au support technique de Tp-link. Peut-etre est-ce specifique a la dernier version du firmware, j'ai pas encore testé.

A part ca il marche bien. Le SNR tweak aussi wink

Most Applications Crash, If Not, The Operating System Hangs

#27 25-09-2014 09:29:27

Sidh
Membre

J'ai confiance, c'est pour ça que je reviens ici en cas de problème smile
Merci à tous les deux, je passe commande sur le champs !
Et si je galère à l'installation, je reviens vous voir big_smile

Ah, il y avait une seconde page !

"A part ca il marche bien. Le SNR tweak aussi wink"
Merci DeltaFX. Tu pourrais me dire ça dans n'importe quelle langue, je pense que l'effet serait le même XD MAis je ne désespère pas de comprendre un jour. Il faudra que je regarde ça de plus près.

Il semble qu'il y ait deux apparences pour un même produit, ou j'ai raté des spécifications ?
TP-Link W8960N
TD-W8960N

Merci beaucoup pour votre aide !

Dernière modification par Sidh (25-09-2014 10:25:24)

#28 25-09-2014 18:25:28

DeltaFX
On est bien ici

Hi,

Hehe,
lien n° 1: td-w8960n version 1.
lien n° 2: td-w8960n version 5. Celui que j'ai.

SNR: signal to noise ration. c'est l'indicateur global de parasitage/qualité de la ligne. SNR Margin (snrm) ou marge au bruit, c'est la zone confort qu'orange applique a ta ligne telephonique.
Plus de detail là:http://www.forum-orange.com/viewtopic.php?id=34243

Dans ton cas avec 740ko/s en descente tu dois etre sur une offre 8 mega sans TV, donc une marge au bruit cible de 10 db.

Ce que j'appelle le SNR tweak, c'est la possibilité de modifier de ton coté cette marge.

Si ta ligne est quasiment pas parasitée, les 10db de snrM d'orange sont trop précautionneux et tu pourrais avoir un meilleur débit: en forcant le snrm de ton coté à 6db au lieu de 10, tu grapilles 0.8-1 mbit en rab de débit descendant sans que les erreurs de transmissions augmentent. Selon la ligne et le modem on peut descendre tres bas, mais c'est de la responsabilité de chacun.

Si ta ligne est bien parasitée, les 10bd d'orange sont juste juste pour ton debit, et tenter de modifier cette valeur rendra ta connection instable, et/ou fera apparaitre tellement d'erreur de transmission que ton debit effectif souffrira.

C'est un coup de dé.

Il est juste utile, à mon sens, d'avoir cette possibilité sous la main.

Dernière modification par DeltaFX (25-09-2014 18:40:04)

#29 25-09-2014 20:19:30

Sidh
Membre

Ok, c'est parti pour la version 5 donc, c'est la plus facile à trouver (logique...).

J'ai bien une connexion 8 méga sans TV... Je suis impressionnée ! wink

C'est très intéressant ce que tu m'expliques là. Du coup, l'idée c'est de tester des paramétrages différents et voir ce qui fonctionne le mieux ?
D'après le topic qui explique le SNR, plus il y a de monde sur la ligne, plus il risque d'y avoir de bruit ? J'espère que ma situation de campagnarde me permettra de gagner un peu de vitesse de connexion. A voir !

Merci smile

#30 25-09-2014 23:09:34

DeltaFX
On est bien ici

L'idée de base c'est surtout d'avoir un modem avec une interface riche qui te permet de te faire une idée de l'état de ta ligne avant de triturer le snr. Apres il ya tellement de choses à prendre en compte qu'on peut vite  passer des heures sur des sites pour tenter de tout saisir, quand ce n'est pas notre métier à la base.

Vu ton débit pas trop besoin de titiller le SNR tout de suite.

Par bruit sur la ligne, j'entend parasitage, hein big_smile genre un voisin dont la partie privative de la ligne longe le cable de l'antenne satelite, ca peut suffir à parasiter les lignes de 5-6 maisons. ou le cable maison-poteau antédiluvien qui fait antenne+connections oxydées, le vieux porte fusible des installation d'il ya 40ans...Y a aussi le parasitage ionosphérique qui intervient apres le coucher du soleil, le parasitage du 220v qui dieu sait comment se retrouve sur l'adsl, l'installation telephonique... Bref.

Si tu veux te documenter un chouia sur ton install privative : http://goctruc.free.fr/index.html

Tchô big_smile

#31 25-09-2014 23:44:08

Sidh
Membre

Vu l'âge des maisons dans le coin, il risque d'y avoir du parasitage, en effet.
Quand mon frère a installé des CPL deux maisons plus loin, ça a fait bugger les miens (même marque et modèle). IL m'a fallu un moment pour comprendre d'où venait mon problème... Puis j'ai vu que l'ordi connecté directement à la box ouvrait la page Orange au nom de mon frère... Sympa ! Bref, ça en dit long sur les installations électriques dans le coin... Je n'ose pas imaginer le reste...

Je ferais mon rapport après installation big_smile

#32 26-09-2014 00:10:50

JoeKer
Modérateur en grève
Lieu: Dans le désert ...
Site web

Bonsoir.

Comme tu précises être en campagne, sache aussi qu'une clôture électrique peut avoir des effets terriblement négatifs (sur l'alimentation électrique - et donc les CPL -, la TV, la radio, et bien sûr, l'ADSL).

Mais comme tu avais réussi à synchroniser avec ceux de ton frère, on peut supposer que ce type de parasites n'était pas présent smile

On a déjà vu des choses qui ne sont jamais arrivées ...
Suite à un vieux désaccord avec les admins du forum, cette signature indiquera qu'ils n'ont toujours pas remédié à leurs carences.

#33 26-09-2014 08:01:00

Sidh
Membre

Bonjour,

Décidément, que d'obstacles !
En effet, il n'y a pas ce genre de clôtures alentours.
Le problème venait du fait que la synchro n'était pas expliqué dans le mode d'emploi hyper minimaliste (voir inexistant). D'ailleurs tu m'avais bien aidé à régler ce problème, et d'autres smile

#34 26-09-2014 18:36:39

JoeKer
Modérateur en grève
Site web

Bonsoir.

Oui, je me souviens de ton problème smile

Suite à un vieux désaccord avec les admins du forum, cette signature indiquera qu'ils n'ont toujours pas remédié à leurs carences.

#35 26-09-2014 19:37:54

Adonis
AT Orange

DeltaFX a écrit:

L'idée de base c'est surtout d'avoir un modem avec une interface riche qui te permet de te faire une idée de l'état de ta ligne avant de triturer le snr. Apres il ya tellement de choses à prendre en compte qu'on peut vite  passer des heures sur des sites pour tenter de tout saisir, quand ce n'est pas notre métier à la base

C'est pour ça qu'il existe un magnifique outil qui s'appelle DLM chez Orange big_smile

Dans le cas du 8MMX sans TV, il baisse la marge jusqu'à 6dB wink

#36 26-09-2014 22:20:41

DeltaFX
On est bien ici

Oui, "El magnifico", le dlm qui ne fait aucune différence entre connection qui saute paske instable/parasitée et edf qui coupe le jus ou reboot volontaire du modem pour reconfiguration. Pour l'instant la maison est en travaux, donc DLM blacklisté et "adsl configure --snr 60". Ca fait pareil. Sinon DLM: tres bien, parfois un poil lent a se mettre en route.

HS ON
Au fait, à 52.xx db d'attenuation théorique (ou 50.87 selon le site web), on a droit à l'adsl 2+ ou il faut rester sur du G.dmt de base ? Mes voisins chez free sont a 4-5 Mbps, je me pose des questions.
HS OFF

Bonne soiré/weekend,

Tom.

#37 27-09-2014 14:32:39

Sidh
Membre

Le DLM c'est pas ce truc qui a fait qu'à une période j'ai perdu un max de vitesse de connexion et il a fallu râler pour récupérer le débit auquel j'ai contractuellement le droit ?
Parce que je n'avais aucun problème sur la ligne mais j'ai bien vu le ralentissement du débit. Et avec les tests en ligne c'était flagrant.

Le colis avec le modem est parti. Dès que je l'ai reçu je viens pleurer et appeler à l'aide pour la mise en place... Bon, je ferai ça moi-même, mais je demanderai probablement conseil pour optimisation smile

Dernière modification par Sidh (27-09-2014 16:00:18)

#38 28-09-2014 11:11:21

DeltaFX
On est bien ici

C'est ça. Ce n'est qu'il y a un an à peu près que l'outil dlm est devenu capable de remonter une ligne stable et peu parasitée.

A la reception du colis, note le numero de modele/version du modem et va sur le site du fabricant pour chopper le dernier firmware. Tu le dezippes, et tu le places dans un repertoire ou sur le bureau, au choix. Apres, dans l'interface, c'est "Management"->"Setting" ->"Upgrade firmware".

Une fois le modem mis a jour, le fabricant recommande de restaurer la config par defaut ( "Management"->"Setting" ->"Restore Default"). Certes, mais un bon reset hardware, c'est encore mieux. Donc pression de 5 secondes avec un trombonne dans le trou à l'arriere, entre les 2 boutons( sur un w8960n, hein).

Bref, en attendant, tu peux d'ores et déja chopper le user-guide sur le site.

#39 28-09-2014 11:13:48

Ghizmo38
AT Orange
Lieu: De-ci... de-là.....

bonjour,

Sidh a écrit:

il a fallu râler pour récupérer le débit auquel j'ai contractuellement le droit

Juste pour savoir, c'est quoi le débit auquel tu as droit écrit dans ton contrat ?

http://nsm08.casimages.com/img/2016/03/05//1603050746539853314031093.png
Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle

#40 29-09-2014 11:31:06

Sidh
Membre

DeltaFX a écrit:

C'est ça. Ce n'est qu'il y a un an à peu près que l'outil dlm est devenu capable de remonter une ligne stable et peu parasitée.

A la reception du colis, note le numero de modele/version du modem et va sur le site du fabricant pour chopper le dernier firmware. Tu le dezippes, et tu le places dans un repertoire ou sur le bureau, au choix. Apres, dans l'interface, c'est "Management"->"Setting" ->"Upgrade firmware".

Une fois le modem mis a jour, le fabricant recommande de restaurer la config par defaut ( "Management"->"Setting" ->"Restore Default"). Certes, mais un bon reset hardware, c'est encore mieux. Donc pression de 5 secondes avec un trombonne dans le trou à l'arriere, entre les 2 boutons( sur un w8960n, hein).

Bref, en attendant, tu peux d'ores et déja chopper le user-guide sur le site.

C'est bon à savoir tout ça !
Je vais peut-être attendre que le boulot se calme pour regarder ça tranquillement. SI j'ai la patience wink

Ghizmo38 a écrit:

Juste pour savoir, c'est quoi le débit auquel tu as droit écrit dans ton contrat ?

C'était du 8 MégaMax à l'époque. J'avais un débit d'environ 6 méga en temps normal et le débit est tombé en dessous de 5...

Dernière modification par Sidh (29-09-2014 11:32:37)

#41 29-09-2014 11:54:24

Ghizmo38
AT Orange
Lieu: De-ci... de-là.....

8 mégas MAX.
Contractuellement, le mini c'est 512 Kbs... wink

http://nsm08.casimages.com/img/2016/03/05//1603050746539853314031093.png
Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle

#42 29-09-2014 16:49:37

Sidh
Membre

Il me semble que le contrat stipulait que le débit maximum était celui autorisé par la ligne (soit 6 méga). Et le problème n'était pas tant la perte de débit que le fait que la connexion soit bridé sans même que le client en soit informé.

Heureusement ceci est de l'histoire ancienne. Malheureusement, il y a bien d'autres problèmes... J'espère que les miens sont enfin terminés.

#43 29-09-2014 22:39:52

DeltaFX
On est bien ici

Au passge, en parlant du DLM, avant hier soir j'envoie le formulaire pour qu'il soit réactivé et je reboot le modem (annule le snr tweak): 10.4 db de marge en recepetion. Tout est normal.

Hier matin, marge au bruit down, 6.2 db, et en gros 115ko/s de débit en sus, yay ! Et hier soir 22h00, comme en ce moment d'ailleurs, 3.3 db de snr down. Pas d'instabilité, ca roule.

Marche bien le dlm !clin_oeil_up

#44 30-09-2014 07:52:40

Sidh
Membre

Et ça, ça fait plaisir smile

#45 02-10-2014 10:22:23

piskis
On est bien ici

Ghizmo38 a écrit:

8 mégas MAX.
Contractuellement, le mini c'est 512 Kbs... wink

Il fut un temps sur ces contrats on nous vendait du 1M mini (époque où les offres 1MMax existaient encore) et du 98% de disponibilité.
Mia ça c'était avant, depuis les prix ont augmentés et les promesses revues à la baisse yikes

#46 02-10-2014 23:15:24

DeltaFX
On est bien ici

Mais comme pour dsltest le debit critique pour du 8 mmax c'est 1843 kbps, et qu'en dessous t'es légitime pour te plaindre, ca revient à peu près au meme.

#47 03-10-2014 08:24:03

Sidh
Membre

Le modem est arrivé, il n'y a plus qu'à trouver un moment pour l'installer.
Je vous tiendrais au courant du résultat ! Si j'ai toujours une connexion big_smile

#48 03-10-2014 19:11:28

Adonis
AT Orange

DeltaFX a écrit:

Mais comme pour dsltest le debit critique pour du 8 mmax c'est 1843 kbps, et qu'en dessous t'es légitime pour te plaindre, ca revient à peu près au meme.

Le 512k est indiqué sur le contrat probablement pour ne pas être attaqué en justice. En pratique, le service-client a des consignes (en tout cas avait) pour déclencher des interventions passé un certain seuil. Seuil bien plus haut, évidemment wink

Sidh a écrit:

Je vous tiendrais au courant du résultat ! Si j'ai toujours une connexion big_smile

Voir mon message #23 wink

#49 03-10-2014 23:42:50

Sidh
Membre

Ton message est dors et déjà bien noté bien en vue sur mon bureau, prêt à servir smile
Merci !

#50 04-10-2014 00:39:44

JoeKer
Modérateur en grève
Site web

Hello !

[HS]
Désolé, ça me démangeait :

est dors et déjà

Il me semble qu'on écrit "dores et déjà" ...
[/HS]