#1 10-10-2014 21:00:37

aquila06
Je viens d'arriver !

Vétusté de la ligne desservant mon habitation et débit Internet

Bonsoir,

Après plusieurs DLM intempestifs et un débit bridé à 600 kB (si si... mais on part de bas, vu qu'à la cambrousse, 2 Mo, c'est déjà beaucoup il paraît), j'ai demandé l'intervention d'un technicien Orange (qui est venu aujourd'hui).
Si je n'ai aucun mal à croire que la ligne nous reliant au répartiteur serait vétuste et, serait donc à l'origine des problèmes de stabilité de la synchronisation, je suis plus sceptique sur sa solution: une pétition pour que la mairie du village paye les travaux de rénovation des lignes (nous ne sommes apparemment pas les seuls dans cette situation au sein de notre petite bourgade).
Pour l'heure le débit est bridé à 0.2 Mb en émission et 1.02 en réception... autant dire que je pense à ressortir le vieux modem 56kb...

Je croyais qu'Orange possédait les lignes physiques et était donc non seulement responsable de leur entretien, mais également d'assurer le service que je paye tous les mois (en l'occurrence une ligne avec un débit supra-luminique de 2Mb).

Que puis-je faire et quelles sont les obligations légales d'Orange ? 40 euros par mois pour 1Mb, je crois que psychologiquement, je ne pourrais pas tenir très longtemps...

Merci pour vos conseils

Alex, depuis la cambrousse du 79.

http://www.univers-orange.com/signature/uuMeXv5uvkJVrRbnNW9ECgGuqXg.png

#2 11-10-2014 11:35:45

gilloux29
J'y suis, j'y reste !
Lieu: finistere

Re: Vétusté de la ligne desservant mon habitation et débit Internet

bonjour,
j'aurais tendance à dire qu'il n'a pas entierement tort, les communes et surtout communaauté de communes sont sollicitées financierement pour ameliorer l'etat des reseaux sur leurs territoires.

http://www.speedtest.net/result/5710916028.png

#3 11-10-2014 13:10:52

aquila06
Je viens d'arriver !

Bonjour,

Donc ma solution, selon vous, c'est que je continue de payer 40 euros par mois pour une connexion à 1Mo en attendant que mon petit village de 600 habitants trouve des fonds pour changer plusieurs km de câbles en cuivre ? Et Orange dans tout ça ?
C'est quand même dingue de devoir payer une double peine quand on est à la campagne: on paye plus cher qu'en zone dégroupé, on a un débit plus bas et en plus on ne fait pas parti des priorités de développement des FAIs, ce qui fait qu'on doit se contenter d'un matériel obsolète...

http://www.univers-orange.com/signature/uuMeXv5uvkJVrRbnNW9ECgGuqXg.png

#4 18-10-2014 19:34:34

lecri
Membre

Bonjour,

Hélas, c'est la triste réalité sur l'accès aux nouvelles technologies dans le monde rural.
L'état se désengage et donne la "patate chaude" aux régions qui financent avant tout les grandes agglomérations. Parallèlement, elles doivent financer les anciennes routes nationales, les hôpitaux, les écoles, les trains (TER), etc..

Dans nos villages, les réseaux téléphonique sont vétustes et,ont généralement une trentaine d'années.Ils ont été "rafistolés" en attendant. Le multiplexage est courant avec tout ce que cela entraine. Par endroits, on se croirait en Afrique ou en Asie avec des fils dans tous les sens (on tire une ligne pour dépanner mais on retire pas l'ancienne) et des enchevêtrements du style "sac de nœuds".
C'est un miracle d'avoir par endroits un méga de débit. Nombre de villages sont encore en 56 k, notamment en montagne.
Dans certaines régions chaque habitant paye plusieurs dizaines d'euros par an pour le futur très haut débit qu'ils n'auront peut-être jamais. C'est le Conseil Général qui finance la rénovation du réseau.
Certains opérateurs dont Orange financent des réseaux en agglomération.Notamment la fibre. C'est cette vitre qui est médiatisée

Bref, c'est d'une tristesse!

Dernière modification par lecri (18-10-2014 19:36:11)