#1 04-07-2015 18:19:56

frpatte
Membre

loufoqueries

Bonjour,

Soit un ordinateur avec 2 systèmes d'exploitation, appelons-les I et II. Sous les deux systèmes, l'ordinateur a le même nom réseau et ne possède qu'une seule carte ethernet donc une seule mac-address. Les deux systèmes sont configurés, pour le réseau, en DHCP.

Je connecte le système I à la box, qui lui attribue le numéro IP: ....15
Je demande donc à mettre ce numéro IP dans les IP statiques (quelques difficultés pour y arriver, mais j'y arrive. Voir autre post).

Je connecte maintenant avec le système II et là, stupéfaction: le numéro IP attribué est le ....22 (loufoquerie n°1).

Je vais sur la box et que vois-je?: (config avancée>dhcp) dans les IP statiques, mon ordi (nom de réseau correct, mac-address correcte) a maintenant l'adresse IP ....22! Donc, le serveur dhcp de la box n'a pas utilisé la configuration des IP statiques faite auparavant (sinon, il aurait attribué l'adresse ...15) mais, de plus il a changé cette configuration. C'est la première fois que je vois un serveur dhcp modifier la configuration des IP statiques! (loufoquerie n°2)

Inutile de dire que les redirections de ports faites pour cette machine sous le système I, ne marchent pas avec le système II!

Je remets l'ordi sous le système I et là, l'IP attribuée est ....15 mais sur la page d'accueil de la box (équipements connectés) l'ordinateur apparaît avec l'IP ...22 (dans la bulle ouverte par survol de la souris) avec son nom de réseau correct et sur la page de la config avancée, il apparait dans la liste des IP statiques avec le numéro ...22 (loufoquerie n°3).

Voilà.

F.P.

#2 04-07-2015 19:33:04

AlphaZoulou
Avant FONO j'avais une vie

Re: loufoqueries

Bonjour,

Et pourquoi ne pas fixer l'adresse IP sur la machine directement ?

A+

https://i.imgur.com/Q6Nxvnn.png

#3 04-07-2015 19:49:12

frpatte
Membre

C'est une solution, mais je n'aime pas les sytèmes qui fonctionnent à moitié... Et j'aimerais comprendre comment la box peut avoir de tels défauts de configuration! Car enfin, le numéro ...15 n'existe plus du tout sur la box et pourtant si on interroge le DNS (cache local de la box), il renvoie le même nom de machine pour 2 IP différents dont un qui n'existe pas (sauf dans les fichiers lease de la machine qui sont écrits quand le client dhcp reçoit le DHCPACK du serveur)!!! Où le serveur de la box prend-il ce numéro?

#4 04-07-2015 19:58:13

AlphaZoulou
Avant FONO j'avais une vie

Perso, il y a longtemps que j'ai laissé tomber la gestion des IP par la box, le dhcp est off.
J'ai figé manuellement chaque IP dans chaque machine.

A+

https://i.imgur.com/Q6Nxvnn.png