#1 20-10-2015 17:17:03

michelangelo
Membre

Modem Airties Air 5010 - Où trouver les mises à jour firmware ?

Bonjour, je suis un vénérable abonné Orange (Wanadoo) de la première heure et en suis, pour me limiter à l'histoire ADSL, à mon 3° modem ADSL, tous trois vendus par Wanadoo ou Orange. Le premier était un vrai modem ADSL (un pont Inovia, non-routeur), le second était un modem routeur configuré en pont et reconfiguré à mi-vie en routeur (un Thomson Skytouch), le 3° (celui-ci - Air 5010 mis en service le 29/8/2014, vraisemblablement avec le firmware 1.0.0.3 - un modem fabriqué par Airties exclusivement pour Orange) est configuré d'office en routeur. C'est une boite noire, sans specs ni mode d'emploi détaillé.

D'un point de vue "sécurité", si le modem n'est objectivement pas une protection, le routeur (obligatoire ici) est, par contre, mon rempart de sécurité maître face aux hostiles qui sévissent dehors.

Comme je n'aime pas faire confiance les yeux fermés, j'ai voulu, par pure routine, m'enquérir des mises à jour du firmware de ce modem (pour corriger d'inévitables failles de sécurité). Ne trouvant rien sur internet (ni chez Airties, ni chez Orange, ni nulle part ailleurs), je suis passé voir le technicien de la boutique Orange de Parly 2, fort sympathique au demeurant. Il en ressort que:

Les box d'Orange en location se mettraient à jour automatiquement, on pourrait aussi, par pure vérification ou "retour arrière", déclencher manuellement la mise à jour, dans une liste proposée dans un menu déroulant de fichiers-firmware de la config "administration" de la box - OK;
Tout porte à croire qu'il n'en est pas de même pour ce modem-routeur, vendu par Orange. Il n'y aurait pas de mise à jour automatique par Orange. Il semble qu'on puisse juste le mettre à jour manuellement à la condition expresse d'avoir le fichier de firmware sur soi - DOUTE.

Je n'avais pas trouvé aucun de ces fichiers de firmware (aucun des 4 premiers, aucun autre), le technicien Orange a cherché parmi ses ressources et n'a rien trouvé non plus. Il a vérifié dans un modem neuf entre ses mains, son firmware est aussi en version 1.0.0.3 (inchangé depuis 1 an). Il m'a dit vivre régulièrement, avec les box d'Orange, le phénomène de mise à jour automatique du firmware des box qu'il remet à sa clientèle dès lors qu'il la configure sur le réseau (15' de temps passé à regarder une mise à jour, ça marque le caractère).

Mes 4 questions au forum, à ses invités de Orange (France Telecom), est donc:

* Comment peut-on vérifier visuellement, sur ce modem-routeur, qu'on a LE firmware à jour ?
* La mise à jour du firmware de ce modem-routeur est-elle automatique ?
* Si elle ne l'est pas, où peut-on trouver les mises à jour ?
* Et pour conclure: qui, de Airties et de Orange (France Telecom) porte sur ses épaules la charge de vérifier l'aspect sécurité de ce modem (qui est, souvenons-nous, un routeur) et de corriger tout faille dès sa découverte (par une mise à jour du firmware) ?

Merci d'avance pour toute lumière sur cette préoccupation qui me trouble.

Merce de m'avoir lu jusqu'au bout.:-)

--
Michelangelo - ADSL Orange Découverte 2014 PPPoE, modem-routeur Zyxel AMG1001 ou Airties air 5010, pare-feu routeur Pfsense (Netgate SG-1000) distribuant deux VLAN, WIFI par bornes Airport Extreme et Express et Time Capsule, macOS 10.13.3

#2 21-10-2015 18:19:30

michelangelo
Membre

Re: Modem Airties Air 5010 - Où trouver les mises à jour firmware ?

Complément suite à conversation avec un technicien de FT au téléphone: Orange ne met pas ces modems à jour et ne s'intéresse pas au devenir de ce modem. Le client est livré à lui-même.

Dois-je me soucier de cette situation qui me fait craindre une faille de sécurité ?

Dernière modification par michelangelo (22-10-2015 16:15:07)

--
Michelangelo - ADSL Orange Découverte 2014 PPPoE, modem-routeur Zyxel AMG1001 ou Airties air 5010, pare-feu routeur Pfsense (Netgate SG-1000) distribuant deux VLAN, WIFI par bornes Airport Extreme et Express et Time Capsule, macOS 10.13.3