#1 24-07-2016 09:58:28

guirigui
Avant FONO j'avais une vie

Forum Off Orange: zéro vs ce forum non Off: 20/20!

Salut à tous,

Je fais parfois un tour dans le forum officiel d'Orange.
La façon dont s'est géré un peu n'importe comment, aucun tri par matériels, utilisations, etc... est un peu inquiétante quant aux équipes qui conçoivent les produits ou leurs directions...
J'espère que ce sont pas les mêmes car expliquerait nombre d'erreurs quant aux prestations des produits.
Un forum de ce type est toujours quelque part une vitrine de la marque.

Le plus gros exemple que j'ai en tête est l'impossibilité de recevoir deux chaînes HD quelque soit le débit en xDSL.. Cela montre des concepteurs coupés des besoins basiques des abonnés.

LB4/TV4. Liaison vers TV4 par Liveplug Solo wifi.
22Mbts quand tout va bien sinon 15Mbts en VDSL sur 1400m

#2 24-07-2016 10:23:42

dompierre
On est bien ici
Lieu: Nantes
Site web

Re: Forum Off Orange: zéro vs ce forum non Off: 20/20!

Bonjour @guirigui,

Sur le "forum officiel", quand tu poses une question qui dépasse la notion de débit, de branchement ou de type de connexion, la réponse la plus fréquente est :
"Bonjour, vous êtes ici sur un forum d'entraide, si vous voulez vous plaindre, cliquez sur ce lien qui vous permettra de faire une réclamation"
Ce genre de réponse est soft, d'autres sont plus directives et peu aimables.

Les CM sont peu présents et répondent essentiellement aux clients qui rencontrent des problèmes avec la version 4 de la livebox et du décodeur TV, ensuite, à ceux qui se connectent via un téléphone portable nouvelle génération.
Pour les autres clients...

Quant aux "Top Membres", certains sont sympas et accueillants, mais d'autres, très présents, sont méprisants et ne donnent pas une belle image de l'enseigne Orange.

Le 3900, je l'ai oublié, comme le "forum officiel".
Je fréquente ce forum indépendant, mieux géré et plus convivial.
Pour les problèmes importants, je ne vais plus qu'en agence, seul endroit où je peux encore obtenir des réponses fiables et précises.

Dans la gestion et le rapport clients, Orange ressemble de plus en plus à Canal.
Je serais un dirigeant d'Orange, je prendrais ça comme une insulte, mais on a ce qu'on mérite, dans la vie.

Bon dimanche.

Dernière modification par dompierre (24-07-2016 10:24:47)

#3 14-10-2016 00:13:55

Chérioux
Je viens d'arriver !

@ dompierre

Tiens donc... Je ne dirais pas que ça m'étonne, mais je suis content d'en avoir confirmation.

Pour ma part, je n'ai jamais eu l'idée baroque de recourir au forum officiel d'Orange. La hotline téléphonique et l'accueil en agence me suffisent amplement, comme film d'horreur. J'ai à peu près autant envie de "bénéficier" de "l'aide" d'Orange que de me rendre aux guichets de la Sécurité sociale.

A chaque fois que j'ai dû avoir recours à leurs "services", ce fut une expérience... inoubliable, comme on dit dans les publicités. Et ce, pour des problèmes ultra-simples, voire pas de problème du tout.

Indisponibilité, ignorance, incompétence, bêtise, désorganisation, mensonges délibérés, irresponsabilité revendiquée, impolitesse, agressivité, insolence, je-m'en-foutisme, voire handicapés mentaux manifestes mis au contact avec la clientèle... Enfin bref, il y a une jolie interface-utilisateur Windows 10, cloud et tout ce qu'on veut, et dès qu'on soulève une frite... c'est le monde épouvantable  de la fonction publique.

La dernière fois, je me suis demandé si je ne me trouvais pas au milieu du tournage d'une caméra cachée, tellement ça ressemblait à une parodie : comment rendre fumasse le client le plus cool en moins de soixante secondes, et faire fuire le maximum de clients vers la concurrence dans un minimum de temps. Tutorial en 10 leçons, résultats garantis. N'hésitez pas à interroger nos nombreux clients satisfaits dans la fonction publique.

Et je ne parle pas que de mon cas. A chaque fois que j'ai mis le pied en agence, j'entendais malgré moi les histoires ahurissantes des clients autour de moi. Le gars qui n'a plus le téléphone (fixe). Il appelle la hotline, on lui dit d'aller faire tester son téléphone à l'agence. Il va à l'agence avec son terminal, on lui dit qu'on ne teste pas les téléphones, et que d'ailleurs il l'a acheté à la FNAC (donc riennafout'), et que d'ailleurs il n'est plus sous garantie (donc riennafout'), etc. Le tout un samedi, avec une demi-heure d'attente debout, etc.

Donc les gens d'Orange disent systématiquement n'importe quoi aux clients pour s'en débarrasser.

Le type qui a la fibre mais n'arrive pas à avoir la télé, malgré la visite d'un technicien. -- Le technicien, il m'a dit ça puis il m'a changé mon contrat. -- C'est pas possible, il peut pas vous avoir dit ça. -- Sisi, le technicien m'a dit ça. -- Il aurait pas dû vous le dire. Une heure plus tard, toujours les mêmes, à deux sur le même client, l'un lui parlant en direct, l'autre parlant à sa femme au téléphone.

Un autre monde. Des gens qui n'ont jamais travaillé dans un univers normal, dans une entreprise privée.

#4 14-10-2016 10:47:39

Gipeca
"Ex-Modérateur"
Lieu: Dans le désert ...
Site web

Bonjour,

Sans vouloir minimiser ton propos, je rappelle quand même que Orange n'est plus une administration, mais une entreprise privée:
Société Anonyme depuis 26 ans (France Télécom), et depuis 2004 l'état n'est plus actionnaire majoritaire...

Et tes allusions sur la fonction publique sont déplacées: il y a des bons et des mauvais partout !
Gardons-nous des généralisations hâtives...

https://i37.servimg.com/u/f37/18/84/50/99/14493410.gif     SOSH     Livebox2   SG20_sip-fr-5.2.20.1    NRA: SNA76    ADSL Attn.: 30dB    Synchro: 16 Mb/s

#5 14-10-2016 11:23:48

Ghizmo38
AT Orange
Lieu: De-ci... de-là.....

Bonjour,

D'autant que les "Top Membres méprisants" dont parle dompierre ne sont pas des intervenants Orange mais des clients....

http://nsm08.casimages.com/img/2016/03/05//1603050746539853314031093.png
Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle

#6 14-10-2016 15:10:36

dompierre
On est bien ici
Site web

Bonjour à tous,

Oui, oui, merci Ghizmo38 d'avoir remis de l'ordre dans la maison.

Je fais une grande différence entre les Tops Membres et les Web Conseillers Orange.

Je n'ai jamais eu de problème avec un ou une conseillère. J'ai parfois appelé, j'ai été délocalisé et quand c'était le cas, je raccrochais sans perdre de temps et je rappelais jusqu'à ce que j'ai le service apte à être à mon écoute pour un problème bien défini.
A partir de là, le ou la conseillère  a toujours été attentif et professionnel. Certes, parfois ça durait un peu à mon gout, mais au final Orange a toujours été au petit soin avec moi. Peut-être parce que je reste courtois dans toute situation, que je n'ai jamais eu de retard de paiement et je suis fidèle depuis de nombreuses années malgré un abonnement sans engagement.
En boutique, je vais toujours dans la même, ce qui fait que j'ai fini par connaitre mieux certains conseillers, qui connaissent désormais mon dossier et qui prennent en charge ma ou mes demandes sans créer le moindre problème, avec toujours le résultat qui me satisfait.
Sur le forum officiel, je me suis fait balader par des Web Conseillers pour certains problèmes, mais ils ont toujours fini par me donner une réponse, soit directement sur le forum quand ça leur était possible, soit via MP le plus souvent. Il faut parfois les relancer, mais ils répondent à des directives de leur hiérarchie, comme dans toute entreprise.

Non, ce qui me dérange le plus, c'est qu'une enseigne comme Orange utilise l'abonné comme une main d’œuvre bon marché sous appellation de Tops Membres.
On est en 2016, le chômage est là, installé et ne fait que grimper, malgré des chiffres qu'on cherche à manipuler.
Des enseignes comme Orange ou Canal et d'autres, toujours plus nombreuses, utilisent de plus en plus l'entraide. C'est bien ce système, mais quand c'est géré car des abonnés, comme ici. Quand c'est à l'initiative de l'enseigne elle-même, là je dis non.
Une grande entreprise devrait avoir les moyens de faire travailler davantage de monde afin de satisfaire la clientèle qui rencontre différents problèmes à différents niveaux.

En utilisant des abonnés bénévoles pour se substituer aux Web Conseillers, il n'y a plus beaucoup de convivialité. Certains Tops Membres, les plus nombreux, sont agréables et aident correctement sur le temps libre. Mais ce n'est pas leur rôle, selon moi. Aussi longtemps que ce procédé sera accepté par les abonnés sur le forum officiel de l'enseigne, aussi longtemps cette dernière ternira son image. Surtout que certains Tops Membres ont le melon, qu'ils savent tout mieux que les autres et certains, qui ne sont pourtant pas de la fonction publique, thème cher à notre ami @Chérioux, sont plus désagréables que n'importe quel AC/AT/WebC avec qui j'ai pu échanger.

Merci donc de ne pas dénaturer le sens de mon message et de ne pas tout mélanger pour taper sur une catégorie de travailleurs et mettant tout le monde dans le même sac.

Bonne journée.

Dernière modification par dompierre (14-10-2016 15:11:08)

#7 14-10-2016 20:11:33

Chérioux
Je viens d'arriver !

Gipeca a écrit:

Bonjour,

Sans vouloir minimiser ton propos, je rappelle quand même que Orange n'est plus une administration, mais une entreprise privée:
Société Anonyme depuis 26 ans (France Télécom), et depuis 2004 l'état n'est plus actionnaire majoritaire...

Et tes allusions sur la fonction publique sont déplacées: il y a des bons et des mauvais partout !
Gardons-nous des généralisations hâtives...

Bonjour,

Oui, je sais. C'est d'autant plus grave. Cela montre bien qu'Orange fonctionne toujours sur le mode fonction publique.

Je ne vois pas du tout en quoi mon analyse sur la fonction publique serait déplacée : je paye Orange, je paye la fonction publique, c'est donc bien à moi de juger du service que l'un et l'autre m'apportent, surtout lorsqu'ils ont tendance à se confondre.

La généralisation est une bonne chose : généraliser, cela veut dire penser. Le service que m'apporte Orange, quand il y a des problèmes, est généralement et globalement mauvais. Il y a peut-être des "bons", chez Orange ; le problème est que je ne rencontre jamais que les "mauvais".

S'il y a des "bons" d'Orange qui interviennent ici bénévolement, ou sur leur temps de travail, et qui corrigent ici le travail de leurs désastreux "mauvais" collègues, c'est une excellente chose, il faut les en féliciter, et c'est la preuve de la justesse de ce que j'avance.

Cela montre que le système Orange est globalement "mauvais", car sinon, ils se contenteraient d'intervenir sur leur forum officiel. Je suis client de nombreux prestataires technologiques, auxquels je donne beaucoup, beaucoup moins d'argent qu'à Orange, et je n'ai jamais vu ailleurs un tel mépris du client.

Chez mes autres fournisseurs, les "bons" interviennent sur le forum officiel de leur société, et y résolvent les problèmes de leurs clients vite et bien. Les "mauvais", on ne les voit pas. Je suppose qu'ils sont licenciés. Peut-être même ne sont-ils jamais embauchés ? Ce qui est certain, c'est qu'aucun de mes autres fournisseurs n'est un ancien "service public".

Ce qui est certain aussi, c'est que je n'ai jamais vu, ailleurs que chez Orange et... à la Sécurité sociale, dans un lieu accueillant des clients, une affichette menaçant ces derniers des foudres du code pénal en cas "d'agression verbale" envers le personnel. Si ces messieurs-dames se sentent "agressés" par leurs clients, c'est peut-être qu'ils y sont pour quelque chose ?

Curieusement, ce sont les mêmes clients qui vont dans des magasins privés, et qui ne sont nulle part accueillis par des affichettes aussi scandaleuses. Mais sur le papier, en effet, Orange est une entreprise privée... c'est bien le problème.

@ dompierre

Je n'ai pas dénaturé ton propos. J'ai ajouté le mien. Il est différent ; j'espère que c'est permis. Je fais part de mon expérience, qui est celle, d'après mes constations, de nombreux autres clients.

#8 14-10-2016 20:37:20

dompierre
On est bien ici
Site web

Oui c'est permis de donner son avis, surtout quand on argumente, comme tu le fais et qu'on est respectueux des autres intervenants, ce qui est ton cas.

Par contre, parler des fonctionnaires Orange (qui n'est plus une entreprise publique depuis 2004), de leur appartenance à la fonction publique, là tu dépasses un peu les bornes des limites....
Les conseillers que tu rencontres, c'est tout, sauf des fonctionnaires.
Ces derniers, car il en reste, certes, tu ne les croises pas en boutique, ni sur le forum officiel, ni au téléphone pour un problème quelconque.
Donc désolé, mais tu mets tout le monde dans le même sac, sans sourciller.

Après, tu n'as pas de chance, puisque tu ne rencontres que des "mauvais".
Mais je ne crois pas que ça soit forcément la faute de l'autre.
Perso si j'avais toujours un problème, quel que soit le conseiller, je me poserais des questions, à savoir si ça ne peut pas venir de moi.

Bonne fin de journée.

Dernière modification par dompierre (14-10-2016 20:38:59)

#9 15-10-2016 08:07:50

Krg
On est bien ici

Lorsque France Telecom était peuplé de fonctionnaires, les objectifs de raccordement et de réparation étaient de 90% à J+1.
A voir les nombreuses interventions sur ce forum, j'ai l'impression que les "privés" d'Orange ont passé les objectifs à M+1.
Certains doivent les regretter ces fonctionnaires...

Livebox Play, SG30_sip-fr-6.33.14.1, Formule Zen, UHD87, Samsung A3