#1 01-08-2016 19:52:25

Steph_22
Membre

Réception SMS sur numéro de ligne fixe Orange

Bonjour !
En Angleterre j'ai vu qu'il est possible de recevoir des SMS sur sa ligne fixe (BT), et de les faire "lire" à haute voix par un automate.
C'est un service standard associé à la ligne fixe et c'est je crois gratuit.

Est-ce que l'équivalent est possible chez nous ? N'ayant pas de "portable" (et n'en voulant à aucun prix), je serais content de pouvoir donner mon numero de fixe France-télécom-orange à ces services web de plus en plus nombreux qui insistent pour envoyer une confirmation d'inscription par SMS - même des services publics commencent à s'y mettre !

Merci d'avance de m'éclairer sur l'existence, chez Orange, du type de service dont je parle.

#2 02-08-2016 00:07:02

Indigo
Modératrice en trève
Lieu: Dans le désert ...

Re: Réception SMS sur numéro de ligne fixe Orange

Bonjour,

des infos ICI, page 9, ou encore

#3 02-08-2016 10:09:42

Steph_22
Membre

Bonjour, modératrice Indigo, et merci de votre réponse !
En effet ayant lu la page de votre second lien, je crois comprendre que je pourrais faire adresser un SMS vers mon numéro de téléphone fixe.
J'ai un bon vieux poste tout simple, sans "gadgets", donc si je comprends bien ce que j'ai lu sur cette page, si je reçois un SMS sur :
mon numéro de téléphone-suivi-de-"zéro", mon téléphone va sonner et le message me sera lu par un robot à la voix synthétique? C'est bien cela ?

Pouvez-vous me dire comment je pourrais tester le fonctionnement ? Je n'ai pas de téléphone "mobile". Y a-t-il un moyen d'envoyer un SMS, via l'internet ?

#4 03-08-2016 00:14:09

Indigo
Modératrice en trève

C'est ce que j'en ai compris.

Lorsque j'ai racheté un trio, ce n'était plus un téléphone compatible SMS (Siemens Gigaset A400A). Je ne peux donc pas faire de tests aujourd'hui

Je n'en ai jamais envoyé depuis le fixe, je n'ai jamais souscrit au service SMS (annoncé gratuit) quand mon précédent trio était compatible

Depuis un abonnement Internet Orange, on peut envoyer et recevoir des SMS, dans la messagerie mail, il y a un onglet SMS/MMS

#5 03-08-2016 18:38:33

Steph_22
Membre

Je n'y coprends rien, ou ça ne fonctionne pas (ou les deux!)
J'ai demandé à une personne de ma famille d'envoyer des SMS d'essai vers mon fixe, l'un vers mon numéro de téléphone tout nu et l'autre vers mon numéro de tel complété par le chiffre zéro, comme il est indiqué sur la page que vous m'avez signalée.
Je n'ai reçu aucun des deux essais, ni sur mon téléphone, ni sur ma boîte vocale 3103,
ni sur mon mail Orange.
Visiblement, la société Orange ne se soucie absolument plusde ses abonnés, en tout cas du téléphone fixe traditionnel qu'ils vont paraît-il arrêter complètement avec la complicité des pouvoirs publics et autres "autorités" de régulation !-
et comme vous le savez, l'"Assistance Orange" n'existe déjà plus qu'en théorie. Notre pays est bien mal parti pour le 21 ème siècle !

Merci tout de même de votre sollicitude, Indigo, bien appréciée...

#6 03-08-2016 19:53:30

JoeKer
MERDCALA
Site web

Bonsoir.

Attention : Les SMS sur ligne fixe, c'est sur ligne RTC (le téléphone "classique").
Sur une ligne LiveBox (téléphone par Internet), il faut passer par le service SMS/MMS Web (comme l'évoque Indigo), il me semble ...
Et sur ce service, l'envoi de SMS est assez onéreux (0,17€ le SMS hmm).

On a déjà vu des choses qui ne sont jamais arrivées ...
Suite à un vieux désaccord avec les admins du forum, cette signature indiquera qu'ils n'ont toujours pas remédié à leurs carences.

#7 03-08-2016 21:37:53

Indigo
Modératrice en trève

Alors je passe compléter ; hier soir à 23H10, depuis ma ligne mobile j'avais quand même posté un SMS de test, vers mon N° ligne fixe Orange 10 chiffres.

Je n'ai rien reçu dans la foulée, en voilà l'explication :

BON À SAVOIR :
si votre correspondant n'a pas de service présentation du nom ou du numéro ou n'a pas de téléphone compatible, votre message écrit sera transformé en message vocal et remis au destinataire, du lundi au vendredi de 7h30 à 21h30 et du samedi au dimanche ou les jours fériés de 10h à 22h

mais ce matin la ligne fixe a sonné et le SMS était vocalisé.
Seulement Mr Indigo qui l'a écouté n'était pas au courant de mon essai vespéral. Il n'a d'ailleurs pas reconnu du tout le mot "Test" qui était tout simplement le texte de mon message.

Je vais recommencer ce soir.

Edité : à 21h37, ce soir, j'ai posté un SMS vers le N° fixe Orange 10 chiffres.

Aussitôt, la ligne fixe a sonné, l'appel affiché venait d'un 01 (sans doute  0141004900), sur l'écran du Gigaset j'ai vu "mini-message"
le message vocal était lu, et déclinait également le n° de mobile qui avait envoyé le message,
Dans les choix, il y avait réécouter le message, (tout à fait compréhensible) réécouter le N° de l'expéditeur

( @ JoeKer, je répondais bien sur la ligne fixe Orange, dans cette rubrique Téléphone classique RTC ; je citais le portail Orange Internet messagerie  juste pour avoir accès à un outil pour envoyer un SMS)

Dernière modification par Indigo (03-08-2016 21:42:04)

#8 04-08-2016 13:04:08

Steph_22
Membre

Merci Indigo ! Ce que vous rapportez est bien ce à quoi je pensais pouvoir m'attendre aussi,
mais malheureusement, ce qui marche pour vous ne fonctionne pas chez moi.

Je retiens cependant que c'est le numéro à 10 chiffres - et non pas complété à 11 chiffres -
qu'il faut utiliser.

Pour moi, lorsque on m'a envoiyé un SMS, mon téléphone n'a pas sonné et
aucun message n'a été enregistré sur ma boîte vocale au 3103, ni converti
en email, rien de rien de nada !

En consultant "mon compte" téléphonique sur le web d'Orange, je vois que j'ai l'option
"présentation du nom" inscrite, bien que je n'aie pas de téléphone "compatible",
apparemment. Peut-être est-ce la raison pour laquelle le central Orange ne rappelle pas ma ligne pour me "lire" les messages SMS adressés à mon numéro ???

@Joeker : nous parlons bien de ligne téléphonique fixe sur le "RTC".

Quelle misère qu'il soit devenu impossible d'appeler l'agence commerciale au 14
pour résoudre ce genre d'ennuis. Je n'appellerai certainement pas le 3900
qui ne comprendra rien et ne fera rien, au mieux, sabotera mon compte, au pire.
Ce forum est la dernière bouée de secours pour nous autres, pauvres "usagers" de l'opérateur "historique" - sic !

C'est la présentation du nom que j'ai et pas "du numéro". Rectifié.

Dernière modification par Steph_22 (04-08-2016 17:35:18)

#9 04-08-2016 15:55:50

Indigo
Modératrice en trève

Bonjour,

le N°  3000 ne sabotera pas grand chose smile c'est un serveur vocal, pas d'humains sur ce n°

le 3900 "numéro unique" se substitue aux 1013, 1014, 3970, 3900,
mais vous avez le même personnel derrière, ce n'est qu'un choix (et une nouvelle tarification..) de cheminement dans le serveur vocal interactif, donc vous aurez quelqu'un de l'ancien 1014 commercialement, ou ancien 1013 techniquement

1°) J'ai également sur ma ligne : présentation du nom, et un poste téléphonique incompatible menu SMS, mais compatible présentation du nom
Une situation presque comparable à la vôtre, donc.
Le dernier test fait hier soir après 22h, a fait sonner ma ligne à 7h36 ce matin.

1° bis) vous parlez de "3203", vous consultez votre boite à distance ?

Question : il y a peut-être des équipements incompatibles sur certains centraux téléphoniques

2°) l'ouverture d'une boite famille (utilisation du zéro en 11ème chiffre) et de boites perso (utisation du 1, 2 3 etc ...) est un service sur les postes compatibles menu SMS, je présume.

#10 04-08-2016 17:34:30

Steph_22
Membre

Indigo a écrit:

le N°  3000 ne sabotera pas grand chose smile c'est un serveur vocal
le 3900 "numéro unique"[/url] se substitue aux 1013, 1014, 3970, ...
donc vous aurez quelqu'un de l'ancien 1014 commercialement, ou ancien 1013 techniquement

Oui je voulais taper 3900 (message rectifié ci-dessus). Mais bon, je sais par expérience que l'appel de ce numéro ne sera pas utile, et peut en l'occurrence s'avérer nuisible. Dans le doute je m'abstiens !

1°) J'ai également sur ma ligne : présentation du nom, et un poste téléphonique incompatible menu SMS, mais compatible présentation du nom
Une situation presque comparable à la vôtre, donc.
Le dernier test fait hier soir après 22h, a fait sonner ma ligne à 7h36 ce matin.

Content pour vous ! enfin, j'espère que ce n'est pas cette sonnerie qui vous a réveillée ce matin :=)

1° bis) vous parlez de "3203", vous consultez votre boite à distance ?

Par le 3103. Décidément j'accumule les fautes de frappe... faut vous dire que je n'y vois goutte.

Question : il y a peut-être des équipements incompatibles sur certains centraux téléphoniques

Ce pourrait être le cas :=(

2°) l'ouverture d'une boite famille (utilisation du zéro en 11ème chiffre) et de boites perso (utisation du 1, 2 3 etc ...) est un service sur les postes compatibles menu SMS, je présume.

Peut-être bien. Tout ce que je souhaitais était de pouvoir fournir un numéro aux nombreux services de l'internet qui insistent pour envoyer une confirmation par SMS.

#11 04-08-2016 18:58:24

Indigo
Modératrice en trève

...Et c'est une bonne idée que de penser à ce service.

Ce serait tout de même intéressant de faire trancher dans votre cas si on ne sait vous fournir le service, ou s'il y a un dysfonctionnement à résoudre, ou une subtilité qui m'échappe complètement dans nos différents essais.

Ici ça fonctionne et je n'en ai pas besoin, chez vous ça ne fonctionne pas et vous en auriez besoin ...hmm

#12 04-08-2016 20:11:02

AlphaZoulou
Avant FONO j'avais une vie

Bonsoir,

Je confirme, ça fonctionne aussi chez moi...
Donc comme le suggère Indigo, il serait bon de passer par la case 3900 malgré tes doutes infondés

Mais bon, je sais par expérience que l'appel de ce numéro ne sera pas utile, et peut en l'occurrence s'avérer nuisible. Dans le doute je m'abstiens !

#13 04-08-2016 20:30:40

Steph_22
Membre

Vous me poussez donc à soumettre ma question au 3900. J'aurais préféré/j'espérais trouver un conseiller de France-Télécom sur ce forum. Si je devais composer le 3900 cependant, que faut-il faire ensuite pour avoir en ligne une personne en chair, en os, et dotée des connaissances, des capacités et du niveau d'accès nécessaires pour comprendre et résoudre le problème sans modifier d'office mon abonnement et ma tarification ? J'ai déjà eu le problème, alors je prends les devants...

#14 04-08-2016 21:01:19

AlphaZoulou

Tu fais comme tu veux :
soit tu n'appelles pas et tu restes dans le doute et sans sms,
soit t'appelles et tu vois ce qui se passe avec le risque que ça fonctionne !

#15 04-08-2016 21:38:34

Steph_22
Membre

Mais encore, commet je fais pour être entendu, ou du moins, écouté ? Quels chiffres composer (après que le 3900 aura pris la communication) ? Je suis toujours perdu avec ces automates de centres d'appel. Je vais tomber sur mon agence commerciale, ou du moins,  en France ?

#16 04-08-2016 22:51:30

Indigo
Modératrice en trève

ça concerne la ligne fixe Orange, et le service mini-messages sur la ligne fixe.

Mais comme le 3900 vient d'être remanié pour accueillir tous les appels et les aiguiller en fonction de nos réponses en langage naturel, difficile de renseigner le parcours ...

Les conseillers Web sont malheureusement de moins en moins visibles ici.
Sur le forum Officiel vous trouverez les intervenants Web - (Voir leurs conseils avant de poster)

Edité :
plus je cherche, moins je sais ...je ne me rappelle pas l'annonce de l'arrêt de ce service,
lu ici, ou , personne n'est venu démentir

Et pourtant, cela fonctionne encore ...

#17 05-08-2016 19:30:02

JoeKer
MERDCALA
Site web

Bonsoir.

J'avais posé la question ligne RTC ou pas, parce que, comme Indigo, j'ai testé chez moi, mais sur la ligne LiveBox (je n'ai plus de ligne RTC), et les SMS n'arrivent pas (je n'ai pas activé l'option SMS dans mon abonnement Internet).

Je me souviens avoir, par erreur, envoyé un SMS sur la ligne fixe (RTC) d'une amie, qu n'avait pas de téléphone compatible. Elle l'a eu en vocal le lendemain matin (j'avais envoyé le SMS vers 23h00).

Je n'ai jamais rien vu concernant l'arrêt de ce service non plus.

On a déjà vu des choses qui ne sont jamais arrivées ...
Suite à un vieux désaccord avec les admins du forum, cette signature indiquera qu'ils n'ont toujours pas remédié à leurs carences.

#18 07-08-2016 21:51:28

Gautama
Membre

Bonsoir,

Orange a effectivement mis fin au service tel qu'il existait fin 2014.

Plus exactement, avec ce modèle d'appareil d'appareil par exemple (https://assistance.orange.fr/equipement … gaset-c620), il est toujours possible de recevoir des mini-messages mais il n'est plus possible d'en envoyer.

Le problème, est peut-être que pour pouvoir recevoir des mini-messages, il fallait pouvoir s'inscrire au service, ou peut-être envoyer un premier mini-message.

Or, il n'est plus possible de s'inscrire au service, ni d'envoyer un mini-message à partir d'une ligne RTC.

http://boutique.orange.fr/ESHOP_mx_ft/? … amp;type=3

http://boutique.orange.fr/ec/pdf/guide_services.pdf

[D'après ces liens, pour la réception de mini-messages, il ne semblait apparemment pas nécessaire de s'inscrire au service pour recevoir des mini-messages.]

Origami Play 2 Go 4G/H+ SIM~Deezer~TV 70 chaînes~Cloud 200 Go~Europe&Monde~Assurance Casse&Vol à 11€99~Sécurité Facture-Livebox Jet sur ligne fixe~OCS inclus~2è ligne-M6 mobile SIM bloqué 50 mo 3 N°~

#19 07-08-2016 22:09:17

Indigo
Modératrice en trève

Bonsoir,
@ Gautama, les 2 derniers liens ont déjà été donnés au post #2

#20 07-08-2016 22:12:34

Gautama
Membre

Bonsoir Indigo,

D'accord.

Bonne soirée.

Origami Play 2 Go 4G/H+ SIM~Deezer~TV 70 chaînes~Cloud 200 Go~Europe&Monde~Assurance Casse&Vol à 11€99~Sécurité Facture-Livebox Jet sur ligne fixe~OCS inclus~2è ligne-M6 mobile SIM bloqué 50 mo 3 N°~

#21 09-08-2016 11:49:40

Steph_22
Membre

Bon alors on a refait un test, mon "complice" me dit que lorsqu'il tente d'envoyer un SMS
vers mon numéro de fixe Orange, l'envoi échoue ("envoi impossible" signalé sur l'écran de son mobile). Pas étonnant dès lors que je ne reçoive rien !

On se f... du monde chez Orange ! Ah que je regrette le bon vieux temps où il suffisait de décrocher (et parfois de tourner une manivelle!) pour avoir une "demoiselle du téléphone" au bout du fil ! Oui, j'ai connu cela et je ne suis sûrement pas le seul parmi les lecteurs de ce forum...

#22 09-08-2016 12:15:12

AlphaZoulou

Bonjour,

Ah que je regrette le bon vieux temps où il suffisait de décrocher (et parfois de tourner une manivelle!) pour avoir une "demoiselle du téléphone" au bout du fil

Ben, aujourd'hui, il te suffit de décrocher et appuyer sur le 3, le 9, le 0 et encore le 0 king

Tu auras une "demoiselle" ou un "damoiseau" au bout du fil king

#23 09-08-2016 12:15:52

Moonia

Je vais sans doute le regretter mais...si tu veux que je regarde les caractéristiques de ta ligne RTC donne moi ton numéro en message privé

Sauvez un arbre, mangez un castor!

#24 09-08-2016 13:25:25

Steph_22
Membre

Moonia, j'ose espérer que vous n'aurez pas à "le regretter" !
Je viens de vous envoyer mes coordonnées par message privé.
Bonne journée !

#25 10-08-2016 13:44:23

Moonia

Bonjour,

je t'ai répondu smile

Et pour la communauté : malheureusement le service a été arrêté le 31 juillet 2014.

Certains de ceux qui avaient le service actif n'ont pas eu de MAJ technique et c'est pour cela que ça fonctionne encore en réception pour certains

Sauvez un arbre, mangez un castor!