#1 08-08-2016 13:16:00

YKI
Je viens d'arriver !

Ligne fixe reconnue comme ligne par internet

Bonjour,

J'ai constaté hier des problèmes pour émettre depuis la ligne RTC fixe de mes parents (tonalité continue mais rien ne se passe quand on compose, la tonalité continue reste). C'est en cours auprès du service client, un technicien doit me rappeler.

Là ou ça m'interpelle, c'est lorsque j'utilise l'outil de diagnostique dans la section assistance du site d'Orange qui me répond :

Votre téléphone fixe correspond à la ligne du téléphone par internet.
Pour tester votre service téléphone fixe, utilisez les tests dédiés à cette offre.

Tester et dépanner mes services internet (internet, téléphone, TV)

Là je m’interroge !
Pour info, mes parents ont un abonnement ligne fixe de base depuis plus de 30 ans et une ligne internet avec forfait découverte sans Livebox.

Je me pose la question :
- Est-ce que les lignes fixes sont progressivement "transformées" en lignes voip de manière plus ou moins transparente ?
- Est-ce que c'est la grosse pagaille dans les bases de données d'orange ?

Je serais curieux de connaître votre avis. Est-ce que ma première hypothèse est complètement farfelue ?

Dernière modification par YKI (08-08-2016 13:16:41)

#2 08-08-2016 13:20:35

Ghizmo38
AT Orange
Lieu: De-ci... de-là.....

Re: Ligne fixe reconnue comme ligne par internet

http://nsm08.casimages.com/img/2016/03/05//1603050746539853314031093.png
Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle

#3 08-08-2016 13:25:24

YKI
Je viens d'arriver !

Ou, c'est quand je vais sur ce lien, je saisi le numéro de la ligne RTC et le numéro de client. En réponse à l'appui sur le bouton "Poursuivre", j'ai le message :

Votre téléphone fixe correspond à la ligne du téléphone par internet.
Pour tester votre service téléphone fixe, utilisez les tests dédiés à cette offre.

Tester et dépanner mes services internet (internet, téléphone, TV)

Dernière modification par YKI (08-08-2016 13:25:48)

#4 08-08-2016 17:27:53

lucifer2
On est bien ici

Bonjour

Tes parents ne sont-ils pas en train de migrer d'une offre avec ligne RTC à une ligne en adsl nu donc sans RTC?

S'ils sont bien encore sur une ligne RTC alors le symptôme que tu décris correspond bien souvent à un souci de NE (Numéro d’Équipement) au central, il suffit qu'un technicien mute ce NE est c'est reparti.
Ou alors c'est leur téléphone qui ne sait plus numéroter, faudrait essayer avec un autre mais pas besoin d'en acheter un, prend le tiens pour tester chez eux !

#5 08-08-2016 18:34:38

Indigo
Modo fatiguée
Lieu: Dans le désert ...

Bonjour,
@ YKI
je confirme avoir utilisé les outils diagnostic sur un déménagement KO d'une Ligne Fixe Orange avec Internet Découverte vendredi dernier,
j'ai obtenu exactement le même message et tourné en boucle (et en bourrique!) ,
j'ai dû appeler le 3900 pour faire enregistrer une demande d'intervention (j'aurais pu Tchater aussi)

je confirme aussi que l'abonnement est bien resté ligne RTC

#6 09-08-2016 00:01:59

YKI
Je viens d'arriver !

lucifer2 a écrit:

Bonjour

Tes parents ne sont-ils pas en train de migrer d'une offre avec ligne RTC à une ligne en adsl nu donc sans RTC?

S'ils sont bien encore sur une ligne RTC alors le symptôme que tu décris correspond bien souvent à un souci de NE (Numéro d’Équipement) au central, il suffit qu'un technicien mute ce NE est c'est reparti.
Ou alors c'est leur téléphone qui ne sait plus numéroter, faudrait essayer avec un autre mais pas besoin d'en acheter un, prend le tiens pour tester chez eux !

Non pas de migration, on est dans la constance ici : ligne ouverte depuis plus de 30 ans et ce n'est pas près de changer ! big_smile

J'ai déjà testé avec un autre téléphone, tester sans les filtres ADSL et sans le modem, tester avec d'autres filtres ADSL, bref des choses plutôt élémentaires.

Le problème n'est pas systématique en plus, par moment, la numérotation fonctionnera 1/10, à d'autre moments, ce sera 9/10. Bref, un autre technicien doit m'appeler demain, à suivre...

#7 09-08-2016 00:03:28

YKI
Je viens d'arriver !

Indigo a écrit:

Bonjour,
@ YKI
je confirme avoir utilisé les outils diagnostic sur un déménagement KO d'une Ligne Fixe Orange avec Internet Découverte vendredi dernier,
j'ai obtenu exactement le même message et tourné en boucle (et en bourrique!) ,
j'ai dû appeler le 3900 pour faire enregistrer une demande d'intervention (j'aurais pu Tchater aussi)

je confirme aussi que l'abonnement est bien resté ligne RTC

Ok Merci pour ce retour.
Je ne suis donc pas un cas isolé et il semble que l'outil de diagnostic soit dans les choux pour les lignes RTC.

#8 09-08-2016 11:27:31

lucifer2
On est bien ici

YKI a écrit:

Le problème n'est pas systématique en plus, par moment, la numérotation fonctionnera 1/10, à d'autre moments, ce sera 9/10. Bref, un autre technicien doit m'appeler demain, à suivre...

OK c'est important de signaler que le souci est intermittent comme tu viens de le décrire car si le technicien qui se déplacera sur le central ne fait qu'un ou deux test il ne constatera peut être rien et clôturera l'intervention en "pas de défaut constaté".

Je déjà rencontré ce problème plusieurs fois, il faudra que le technicien mute le NE sur un autre CSE ou CSN (s'il y en a plusieurs ça va de soit, si le central est de petite taille c'est probablement cuit !) car si il reste sur le même le souci se reproduira sûrement, en effet il semble que ce soit un chouia plus grave que ce que je pensai au départ avec un simple souci de NE, ce n'est pas seulement tes parents qui sont concerné mais plus probablement environ 1000 client sur le même CSE ou CSN, mais comme les gens qui ont une vraie ligne fixe devienne rares alors peu de monde font remonter le souci à leur opérateur voir personne !

Pour faire simple un CSE ou CSN regroupe plusieurs centaines de NE dont je parlais dans mon post précédent.

Si c'est bien ça ça partira peut être en dérangement collectif sur tout l'autocom du village et on te demandera de patienter quelques jours pour une résolution complète.

#9 09-08-2016 11:44:37

Ghizmo38
AT Orange
Lieu: De-ci... de-là.....

Bonjour,

Un peu hâtif comme diagnostic, non ? cousu

http://nsm08.casimages.com/img/2016/03/05//1603050746539853314031093.png
Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle

#10 09-08-2016 12:20:26

Moonia
Avant FONO j'avais une vie

Bonjour,

Il y a eu un incident en effet sur les outils de tests en ligne (internet, appli Ma Livebox et SVI serveur vocal interactif)....

Sauvez un arbre, mangez un castor!

#11 09-08-2016 15:18:49

Indigo
Modo fatiguée
Lieu: Dans le désert ...

Bonjour
Merci Moonia, pour la confirmation smile