#1 11-10-2016 20:19:25

Chérioux
Je viens d'arriver !

Modem-routeur TP-Link TD-W 8960 N / Connexion par Windows

Bonjour,

Grâce aux conseils donnés par les invervenants sur ce fil, j'ai remplacé un modem Sagem Fast 1201, avec lequel j'avais des coupures de connexion prolongées ressemblant à cet incident, par un modem-routeur TP-Link TD-W 8960 N.

Et j'en suis ravi, car ma navigation est beaucoup plus réactive désormais, bien je ne  sache pas à quoi attribuer cette vitesse accrue.

Ma question porte sur le paramétrage de la connexion. J'ai commencé par la paramétrer sur le routeur lui-même (à l'aide de l'interface Web, et non du logiciel fourni sur CD). J'ai donc fourni mes identifiants de connexion Orange au routeur, et non à Windows 7 comme j'en avais l'habitude auparavant.

J'ai eu la surprise de constater que l'ensemble se connectait tout seul à Internet après le démarrage du PC, sans intervention de ma part sur Windows. En contrepartie, je n'avais plus, comme auparavant avec mon modem Sagem, la possibilité d'interrompre la connexion Internet par le biais de l'icône réseau dans la barre des tâches Windows.

C'est pourquoi j'ai recréé une connexion Internet sous Windows, en confiant cette fois-ci mes identifiants Orange à Windows, comme j'en avais l'habitude.

Du coup, impossible d'accéder à Internet. J'ai donc réinitialisé le routeur. Mais, en utilisant ma connexion Windows, j'obtenais une navigation nettement plus lente, semblable à celle que j'avais auparavant avec le modem Sagem.

J'ai donc à nouveau réinitialisé le TP-Link, et rétabli le paramétrage de la connexion sur le routeur.

Ma question est : quelle est la différence technique entre une connexion paramétrée sur le routeur, et une connexion paramétrée sous Windows ? Est-il normal qu'elle soit plus lente ? Ce routeur peut-il fonctionner au mieux avec une connexion Windows, et sous quelles conditions ?

J'ajoute qu'à l'observation de logiciel du routeur, j'ai cru comprendre (mais je n'en suis pas sûr) que lorsque j'utilisais la connexion Windows, le TP-Link me raccordait directement à Internet via son modem, en court-circuitant sa fonction routeur. Est-ce possible ?

#2 12-10-2016 00:12:45

JoeKer
MERDCALA
Lieu: Dans le désert ...
Site web

Re: Modem-routeur TP-Link TD-W 8960 N / Connexion par Windows

Bonsoir.

Le modem (et routeur) Sagem Fast 1201 est paramétré par défaut comme modem, pas comme routeur (mais s'il peut faire les deux modes).
Ca veut dire qu'il se comporte en mode "bridge", et donc qu'il ne gère pas la connexion Internet, juste la connexion ADSL.

Le modem/routeur TP-Link TD-W 8960 N est paramétré comme routeur, ce qui implique qu'il gère, d'une part la connexion ADSL, d'autre part la connexion Internet, et donc la connexion entre les équipements du LAN et la connexion Internet.

Je ne sais pas si le TP-Link peut être paramétré en mode "bridge", qui correspondrait au fonctionnement que tu avais avant.
Cependant, j'attire ton attention sur certains points :
- Le mode "routeur" te permet de connecter plusieurs équipements (PC, TV, tablette, etc.) en même temps, ce que ne te permet pas le mode "bridge"
- Les offres ADSL sont des offres "illimitées", donc aucune raison de vouloir gérer la connexion au niveau du PC (si tu tiens à le faire, il faut désactiver ta carte Ethernet pour couper, et l'activer pour être connecté, ou peut-être plus simple, débrancher/brancher le câble Ethernet)

La lenteur peut être liée au paramétrage sur ton PC (le problème était fréquent sur les premier Windows XP et tout ce qui a précédé celui-ci).

J'ai eu la surprise de constater que l'ensemble se connectait tout seul à Internet après le démarrage du PC

En fait, le TP-Link reste connecté à Internet pendant l'arrêt de ton PC, et dès que ton PC redémarre, il a relance la connexion Ethernet, et donc la connexion à Internet via le routeur.

On a déjà vu des choses qui ne sont jamais arrivées ...
Suite à un vieux désaccord avec les admins du forum, cette signature indiquera qu'ils n'ont toujours pas remédié à leurs carences.

#3 12-10-2016 03:42:09

Chérioux
Je viens d'arriver !

Merci de ces précisions. En fait, je n'ai qu'un seul équipement à relier au réseau : mon PC. (Le TP-Link possède effectivement le mode bridge.) Le routeur m'intéresse :

> Pour me libérer de la sujétion d'Orange, qui s'est comme d'habitude montré d'une incompétence et d'une désinvolture crasses quant à ma coupure Internet.
> Pour bénéficier de la protection supplémentaire contre le malware dûe à la fonction routeur.
> Pour savoir ce qui se passe sur mon réseau et pouvoir le paramétrer.
> Et la bonne surprise, je m'en aperçois maintenant, c'est que ça va plus vite !

De plus, le TD-W 8960 N est à peine tiède après fonctionnement prolongé, tandis que le Sagem chauffe nettement et possède un transformateur bien plus volumineux. J'utilise le bouton d'extinction du Wifi dont je n'ai pas besoin, d'où sécurité supplémentaire et consommation sans doute moindre aussi.

La déconnexion logicielle, dans ma config précédente, me servait à m'isoler d'Internet par sécurité, par exemple lorsque je procédais à des installations de logiciels qui exigeaient la désactivation de l'antivirus, ou lorsqu'une infection pouvait être suspectée.

Existe-t-il des routeurs qui permettent de bénéficier de la fonction téléphone sur IP du fournisseur d'accès ? La télévision ne m'intéresse pas.

Dernière modification par Chérioux (12-10-2016 03:57:00)

#4 12-10-2016 19:36:38

JoeKer
MERDCALA
Site web

Bonsoir.

Apparemment, que du bon pour toi, donc, avec ce modem/routeur smile

Concernant la déconnexion logicielle, tu peux oublier smile

Par contre, tu dois aussi oublier le téléphone sur IP d'Orange. Il faut absolument une LiveBox pour pouvoir en "bénéficier".

Suite à un vieux désaccord avec les admins du forum, cette signature indiquera qu'ils n'ont toujours pas remédié à leurs carences.

#5 12-10-2016 22:08:50

Chérioux
Je viens d'arriver !

Merci JoeKer. Je vais donc tenter de continuer à apprendre l'art du modem-routeur, muni de ces précieuses indications.

#6 13-10-2016 18:30:08

JoeKer
MERDCALA
Site web

Bonsoir.

De rien smile

Une précision :

Concernant la déconnexion logicielle, tu peux oublier

Tu peux oublier si tu te mets en mode routeur, mais je crois que telle est ton intention :

> Pour bénéficier de la protection supplémentaire contre le malware dûe à la fonction routeur.

#7 30-11-2016 02:10:12

DeltaFX
On est bien ici

Bah, pour une deco logicielle,  on peut toujours desactiver la carte reseau dans le gestionnaire de périphérique, faire ce qu'on a faire, et la réactiver. C'est lourd mais ca marche.

Most Applications Crash, If Not, The Operating System Hangs

#8 30-11-2016 12:12:43

sambapati
Je trouve plus la sortie

Bonjour à tous.

@DeltaFX :
Il y aurait aussi le mode «Dial on demand (with idle timeout timer)» à essayer, dans la configuration WAN Service:

The router will cut off the Internet connection after it has been inactive for a specific period of time (idle timeout), and it will automatically re-establish the connection as soon as you attempt to access the Internet again. If your Internet is charged by time you may want to select this option in order to save money.

Par contre le manuel du V6 ne montre pas comment arrêter et relancer la connexion PPP manuellement. Et je ne le trouve même pas sur le simulateur en ligne. Et pourtant cela devrait être possible par l’accès telnet au routeur, comme mentionné par Adonis ici. Aurais-tu déjà vu ça?

EDIT: J’ai peut-être trouvé, il devrait y avoir un bouton pour lancer/arrêter la connexion PPP, dans «WAN Info», (accessible depuis la page web de configuration sous Device Info/WAN) tout à droite.

Bonne journée.

Dernière modification par sambapati (30-11-2016 19:02:35)

#9 13-12-2016 07:18:11

DeltaFX
On est bien ici

@Sambapati: jamais testé. Je n'en ai jamais eu l'utilité non plus, je me contente de sortir la rj45 de son port pour isoler le pc. Comme ca je garde la connection wifi pour la tablette.

#10 18-12-2016 16:35:08

sambapati
Je trouve plus la sortie

Bonjour à tous.

Merci DeltaFX, tu me confirmes donc que le bouton pour lancer et arrêter la session PPP existe et que la déconnexion logicielle est possible, en principe ?

Merci et à bientôt.

#11 21-12-2016 15:50:08

DeltaFX
On est bien ici

Ben non, je confirme ni n'infirme que dalle, j'ai pas testé smile Bonnes fêtes à  tous.

#12 28-09-2017 16:03:05

filerem
Je viens d'arriver !

Bonjour à tous, je cherche à faire la même chose, me passer de la livebox, mais par contre le fait de ne pas bénéficier de téléphone m'handicape...

quelqu'un depuis aurais quelques info, ou une solution pour bénéficier du téléphone?

Merci d'avance, et bonne journée!