#1 03-11-2016 14:20:28

doumeb
Membre

Fibre sur LYON 5

Bonjour à toutes et tous

La fibre est arrivée dans ma rue.
Je suis chez orange avec l'ADSL.
Deux voisins ont des expériences différentes : satisfait et très déçu.
Celui qui est déçu dénonce des déconnexions intempestives.

Ma question : la fibre (en aérien ici) est-elle fiable par rapport à l'ADSL et si ça ne fonctionne pas, y a t-il un retour en arrière possible ?
J'avoue être perplexe surtout que les frais sont offerts jusqu'au 16 novembre.
D'autre part les formules 100 ou 200 sont-elles très différentes ?

Voilà s'il y a des conseils ou retour d'expérience...

Bonne journée
Doumé

#2 03-11-2016 18:54:33

JoeKer
Modérateur en grève
Lieu: Dans le désert ...
Site web

Re: Fibre sur LYON 5

Bonsoir.

Tes deux voisins sont chez le même opérateur ?

La fibre en elle-même est fiable; mais moins fiable en aérien qu'en enterré, évidemment.

Personnellement, je suis passé à la fibre fin 2015 (en enterré), et je ne regrette pas du tout.
Par contre, pour bien percevoir la différence (surtout entre 100 Mbps et 200 Mbps), il faut avoir du matériel avec carte réseau en 1 Gbps.

Normalement, s'il n'y a pas de retour arrière possible, ça doit être précisé (pour moi, c'était précisé que le passage en fibre était sans retour en ADSL).

On a déjà vu des choses qui ne sont jamais arrivées ...
Suite à un vieux désaccord avec les admins du forum, cette signature indiquera qu'ils n'ont toujours pas remédié à leurs carences.

#3 03-11-2016 23:28:34

doumeb
Membre

Merci pour ces infos !
Les deux sont chez orange.
Moins fiable en aérien ? pourquoi ?

#4 04-11-2016 00:08:51

JoeKer
Modérateur en grève
Site web

Pour ton voisin qui a des déconnexions intempestives, je pense qu'il devrait signaler le problème à Orange, surtout si ça le fait depuis le début ...

Moins fiable en aérien ? pourquoi ?

Un câblage aérien est plus sujet aux coupures (involontaires) que le même en enterré.
Le risque de coupure d'un câblage enterré est plus lié à des terrassements, par exemple, alors qu'un câblage aérien peut subir les intempéries, les chutes de branches, les dégradations par des volatiles, par des chasseurs (le nombre de lignes téléphoniques qui ont reçu des plombs n'est pas négligeable), et j'en passe certainement ...

Suite à un vieux désaccord avec les admins du forum, cette signature indiquera qu'ils n'ont toujours pas remédié à leurs carences.

#5 04-11-2016 10:56:15

doumeb
Membre

En fait le mécontent a quitté orange deux mois après.
Pour l'aérien, en ville dans Lyon 5, il n'y a pas de chasseurs, peu de gros oiseaux, pas encore de drones, mais les branches et la neige peuvent tomber.
J'avoue que je suis perplexe.
L'envie de passer à la fibre est que je maintiens un site avec des images à télécharger souvent.

#6 04-11-2016 14:10:59

dompierre
On est bien ici

Bonjour,

En ville, il faut utiliser la Fibre si on peut et de préférence enterrée.
On voit que certains, qui vivent en campagne, n'ont pas le choix et ont de l'aérien, mais dès qu'il peuvent, ils font enterrer le câblage via une gaine.

Je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas, la fibre c'est le top.
Il faut juste être présent lors de l'installation, et pour éviter tout malentendu, aller en boutique Orange pour la prise de RDV, afin de s'assurer que ça sera fait par Orange directement, pas un sous-traitant.

Votre voisin, qui avait des problèmes de pertes intempestives, ça devait venir d'un problème qui aurait pu être résolu en contactant une connaissance avertie ou tout simplement le service clients. Le problème venait soit d'une connexion pc sans une bonne carte réseau (1 Gbits/s), soit un appareil connecté mais pas mis à jour (imprimante ou autre), soit un problème de liaison ONT-Livebox, le câble entre le deux est sensible et ne doit pas être replié sur lui-même, même s'il est trop long. Soit tout simplement d'un problème de Livebox avec un mauvais Firmware et la changer aurait sans doute rétabli toute la stabilité.

N’hésitez pas à franchir le pas, ça vaut le coup.
J'en suis à 37 jours sans aucune perte. La dernière fois que j'ai du redémarrer le bousin, c'était pour qu'une mise à jour du décodeur TV soit prise en compte, sinon ça ferait bien 3 mois que je serais connecté sans aucune perte.

Tenez-nous informés et à bientôt.

#7 04-11-2016 19:10:46

JoeKer
Modérateur en grève
Site web

Bonsoir.

Sur la qualité de connexion, je plussoie, il n'y a pas de comparaison possible smile

Sur le débit "up", c'est super aussi !
Les tests que j'avais faits au moment de l'installation donnaient un débit "up" supérieur à 100 Mbps (le minimum que me garantissait Orange).
Et même si je n'avais que 50 Mbps en "up", ce serait toujours mieux que 1 Mbps que j'avais en ADSL smile

Le seul point sur lequel je n'ai pas de recul, c'est sur le fait que pour toi, ce serait en aérien. Il y a plus de risque qu'en enterré, mais je ne sais dire ce que ça donnerait.

Ta ligne actuelle est enterrée ou en aérien ?

Personnellement, même si on m'avait proposé la fibre en aérien, j'aurais tenté ...
Si panne il y a, il y a aussi réparation wink

#8 17-11-2016 10:42:51

doumeb
Membre

Bonjour

Merci à vous pour vos conseils et avis.
La fibre est chez moi en aérien sans rien percer dans les murs !
Par la gaine téléphonique et propre.
Le débit est : 9ms/91Mbps/95Mbps
C'est bien : 10 minutes pour télécharger 60 photos sur mon site contre 2 heures avec l'ADSL.
Sinon la navigation sur Internet n'est pas franchement plus rapide, mais ça je m'y attendais.

Pour l'accès en WIFI, les choses changent un peu, mais c'est bien : 10ms/57Mbps/60Mbps

Mais pourquoi le dernier nombre est plus élevé que le second, je pensais le contraire et de beaucoup.

Doumé

#9 17-11-2016 19:05:15

JoeKer
Modérateur en grève
Site web

Bonsoir.

Bonne nouvelle smile

Quelle est ton offre ?

Le débit est : 9ms/91Mbps/95Mbps

mais c'est bien : 10ms/57Mbps/60Mbps

Dans les chiffres que tu donnes, on ne peut être certain de ce que ça représente, donc on est dans le doute pour te répondre (même si on devine).

#10 19-11-2016 15:21:32

jerome40
Modérateur
Lieu: Saint Paul Lès Dax ( Landes )

Salut, en aerien ou souterrain c est la meme fibre les gars ! Elle est aussi fiable, le fait que quelqu un peut la couper n a rien a voir. En aerien la fibre est 20cm plus haute que le cuivre, donc si qqun arrache la fibre en camion, par exemple, alors il arrache tout !

http://www.univers-orange.com/signature/D8eYknqai8CS1fa3R13mIg-iWqY.png
Technicien xDSL, Numeris et Ftth avant tout :-)

#11 21-11-2016 23:26:15

doumeb
Membre

La basique zen fibre