#1 23-11-2016 17:23:36

Manspawn
On est bien ici

Tous les ménages et entreprises français auront accès au THD

Bonjour,

Je mets ce lien trouvé via l'ARCEP : http://europa.eu/rapid/press-release_IP-16-3610_fr.htm

Réalisable ?
Qu'en pensez-vous ? smile

#2 23-11-2016 18:11:47

Fallman22000
On est bien ici
Lieu: France

Re: Tous les ménages et entreprises français auront accès au THD

si c est pour renover le reseau cuivre et offrir des debits moindre que la vrai fibre FTTH, on paiera aussi cher que la vrai fibre mais on n aurra jamais les 500 mega qu offre la vrai fibre FTTH je pense

#3 23-11-2016 18:18:05

Manspawn
On est bien ici

Oui c'est ce que je crains aussi. Pour eux, THD = >30 Mbps. Et ils ne parlent pas de l'upload. Reste le spectre du satellite... aie aïe aïe...
Je te rejoins sur ce point, dans le meilleur des cas on peut tabler sur du Fttdp, mais on va avoir un souci de paiement/offre par rapport au FTTH.

#4 23-11-2016 19:33:33

Fallman22000
On est bien ici

Manspawn un autre cas personnel la rue ou j habite est fibre en FTTLA 100 ou 200 megas par SFR jusqu au numero 57 ou ca s arrete.
j habite au numero 52 quand j appelais SFR pour me renseigner sur la fibre une fois on me disais ca sera du FTTH et une autre fois du FTTB.
la mairie m a confirmer que c etait SFR qui deployait la fibre
Apres m etre renseigner aupres d eux une enieme fois, le conseiller SFR que j ai eu m a dit que "la fibre" etait presente dans ma rue et que SFR installerai une armoire et que ce sera du FTTB jusqu a mon numero de porte.

Malgre cela j ai fait une prise d interet fibre chez orange.
Ils m ont dit que ca poserai pas de soucis pour installer la fibre FTTH meme si SFR est deja la en FTTB
J ai recu recemment un email d orange pour m indiquer qu ils aller debut les travaux pour la fibre dans ma rue (bizarre)
orange c est vrai qu ils deploient du Fttdp qu ils font payer au meme pris que la fibre ils ont meme mis a jour en douce leur FIS (fiche d information standardisee)

Dernière modification par Fallman22000 (23-11-2016 19:36:54)

#5 25-11-2016 12:55:45

guirigui
Avant FONO j'avais une vie

Hello,

Comme il est question d'atteindre le THD pour tout le monde d'ici 2022, c'est à dire pour demain, je vois pas trop comment ça pourra se faire..
C'est vrai qu'il y a des RIP ici ou la, mais le maillage du cuivre hérité du RTC est tellement tordu, comme je le vois par chez moi, que ça va prendre bien plus de temps pour tout reconstruire. Surtout qu'il faut du personnel formé..

LB4/TV4. Liaison vers TV4 par Liveplug Solo wifi.
22Mbts quand tout va bien sinon 15Mbts en VDSL sur 1400m

#6 25-11-2016 14:30:08

Ghizmo38
AT Orange
Lieu: De-ci... de-là.....

Fallman22000 a écrit:

Ils m ont dit que ca poserai pas de soucis pour installer la fibre FTTH meme si SFR est deja la en FTTB
J ai recu recemment un email d orange pour m indiquer qu ils aller debut les travaux pour la fibre dans ma rue (bizarre)

Le réseau NC et le FTTH n'ont rien à voir.
La présence d'un réseau Cable n'empêche pas le déploiement du FTTH.

Bonjour,

Fallman22000 a écrit:

orange c est vrai qu ils deploient du Fttdp qu ils font payer au meme pris que la fibre ils ont meme mis a jour en douce leur FIS (fiche d information standardisee)

Orange ne déploie pas de FTTdP.
La Fibre 100% Fibre !

http://nsm08.casimages.com/img/2016/03/05//1603050746539853314031093.png
Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle

#7 25-11-2016 14:38:35

Fallman22000
On est bien ici

@Ghizmo38 je connais la difference entre le FTTLA et le FTTH
pour information :

FTTLA=fibre qui s arrete au pied de l immeuble ou de la maison et  derniers metre en cuivre avec raccordement en coaxial a la prise antenne
HFC=hybride fibre coaxial
FTTH=fibre de bout en bout

Je sais que Numericable depuis qu ils ont racheter SFR deploi du cable
Je pense qu orange va fibrer mon quartier en FTTH de toute maniere ils sont obliger d evoluer dans ce sens

Edit : j ai rajouter la technologie HFC car je sais que SFR embrouille ses futurs clients indecis avec ce terme mensonger

Dernière modification par Fallman22000 (26-11-2016 16:29:38)

#8 25-11-2016 15:26:33

Patounet1
On est bien ici
Lieu: perdu au fin fond de l'Ariège.

Fallman22000 a écrit:

si c est pour renover le reseau cuivre et offrir des debits moindre que la vrai fibre FTTH, on paiera aussi cher que la vrai fibre mais on n aurra jamais les 500 mega qu offre la vrai fibre FTTH je pense

Ceux qui ne disposent même pas de 2Mbts, seraient bien contents de ces misérables 30 mbps, bien sûr je rêve de la fibre, mais je me contenterais de l'installation d'un NRAZO, et de 15/20 Mbts, en attendant peut-être que mes petits enfants, ou leurs enfants voient arriver la fibre à la box.

MacBookPro Rétina,LiveBox2,TV par satellite, Débit < à 2 Mb/s à la box. 4/10 sur 2719 mètres + 6/10 sur 2625 mètres, NRA : ILH09 Non dégroupé

#9 25-11-2016 15:49:19

Manspawn
On est bien ici

@Ghizmo38 : Je suis étonné de lire qu'Orange fait du 100% fibre (et inquiet aussi). Pourtant, dans le plan MED de Gironde un passage par l'étape FTTDP est bien prévue http://girondehautmega.fr/hautmega/nos-solutions . Après, ils ne parlent pas d'Orange spécifiquement, ou j'ai mal compris, je suis preneur d'explications smile

@Patounet1 : Oui, comme beaucoup je râlerais de payer du presque fibre pour le prix de la fibre. Mais vu ce que je paye actuellement, je serais bien content aussi d'avoir du presque fibre ! lol

Dernière modification par Manspawn (25-11-2016 15:50:41)

#10 25-11-2016 16:28:20

Ghizmo38
AT Orange

Je ne vois pas ou ils évoquent le FTTdP ?

#11 25-11-2016 16:39:58

Fallman22000
On est bien ici

Patounet1 a écrit:

Ceux qui ne disposent même pas de 2Mbts, seraient bien contents de ces misérables 30 mbps, bien sûr je rêve de la fibre, mais je me contenterais de l'installation d'un NRAZO, et de 15/20 Mbts, en attendant peut-être que mes petits enfants, ou leurs enfants voient arriver la fibre à la box.

Oui tout a fait ca peut etre une solution a court thermes pour ceux qui dispose de debit inferieur a 2 megas.
sur le long therme je pense que ca ne tiendra pas vu que l extinction du cuivre est programmer a therme plus ou moins long donc orange sera obliger de reinvestir en FTTH

#12 25-11-2016 16:49:45

guirigui

De toute façon, en Gironde où j'habite aussi va y avoir du maye comme on dit ici..
C'est un véritable écheveau avec des lignes directes vers le nouveau NRA med qui font un gros détour en souterrain; et d'autres toujours directement reliés à l'ancien NRA à 4Km malgré la proximité..
Si en plus Orange diminue arbitrairement le débit comme je viens de le subir passant de 22Mbts à 15Mbts...
Je le sens pas pour tout de suite...
Je pense que les nombreuses actions(louables mais incomplètes) de montées en débit sont un frein à une solution définitive pour tous...

Dernière modification par guirigui (25-11-2016 16:50:27)

#13 25-11-2016 17:53:58

Manspawn
On est bien ici

@Ghizmo38 : La solution 2 du lien, fibre + cuivre, c'est pas ça qu'on appelle Fttdp ? Fibre avec terminaison cuivre ?

#14 25-11-2016 18:08:55

Fallman22000
On est bien ici

[Modération: Inutile de citer le post précédent. Merci de relire les règles.]

Pour moi il me semble bien que c est du Fttdp.
en attente comme tu dis de confirmation par Ghizmo38 big_smile

Dernière modification par Fallman22000 (26-11-2016 19:48:05)

#15 25-11-2016 19:10:26

Ghizmo38
AT Orange

Le FTTdP, c'est la fibre jusqu'au dernier point. En gros, le PC.
On pose un équipement individuel (un ONT) au niveau du PC, qui peut être alimenté depuis le client par la paire de cuivre.
C'est une solution qui aurait pu s'envisager pour éviter les travaux de fibrage dans les logements.
La solution 2 du document, c'est du NRA MeD.

#16 26-11-2016 08:38:00

Manspawn
On est bien ici

Ah oui, et bien tu vois je confondais les 2 merci de cette précision. Techniquement, c'est un peu flou pour moi la différence encore smile
Du coup, si tu veux bien m'éclaircir sur ma commune, on a eu l'ADSl, puis l'ADSL2+ et récemment le VDSL2. Aucune intervention sur les lignes, y'a toujours cette bonne paire de cuivre.
Concrètement, qu'ont-ils fait pour passer mon NRA en VDSL2 ? Et du coup, peut ont dire que c'est devenu un NRA MeD ? (le NRA est CAA33).
Merci de tes précisions ^^

#17 26-11-2016 09:39:36

Fallman22000
On est bien ici

@manspawn tu confondais FTTLA et FTTDP ?

#18 26-11-2016 10:58:21

Manspawn
On est bien ici

Oui, on dirait, entre ça et le FFTDB etc... Bref!

Pour revenir au sujet, j'attends de voir les stratégies qui seront mises en place. Clairement je pense que le FFTH pour tous est utopique. Rien que par chez moi ça coûterait un rein pour poser une prise dans une maison.
Je pense que le cuivre n'a pas dit son dernier mot, les experts se penchent sur des utilisations plus poussées. Par exemple le profil 30a, rejeté en France mais autorisé ailleurs.
L'année prochaine, Orange va sortir une box hybride 3G/4G/ADSL. Intéressant selon les offres qu'il y aura. Si on reste dépendant d'un quota et d'un nombre d'utilisateurs, c'est un retour en arrière !
Bon les offres satellites, de mon avis, c'est non non et non. Trop de retours négatifs, applications de quotas, de fair use etc...
Et dans tout ça, j'ai un peu peur qu'on focalise sur la descente à tout prix, mais jamais sur l'upload ! Je reprends mon exemple : mon download me donne accès à tous les services. Par contre, mon upload m'interdit beaucoup de choses (cloud privé, streaming etc...).
Et surtout que je paye aussi cher voire plus que pour la fibre ! ^^

#19 26-11-2016 11:05:46

Fallman22000
On est bien ici

Je ne veux pas non plus du satellite, trop cher pour moi
je ne veux pas non plus du FTTLA technologie trop vieille et vendu tres cher par SFR
je me rappelle quand j etait chez SFR, lors d une expertise avec SFR et orange.
le gars d orange m a sorti "si vous n etes pas content, vous n avez qu a prendre le satellite" n importe quoi comme reflexion enerve
actuellement chez orange en ADSL2 je tourne a 10,16 mega et 0,99 en montant king
tres rarement je peux quelque fois avoir 9 mega

Dernière modification par Fallman22000 (26-11-2016 19:50:47)

#20 26-11-2016 14:00:02

guirigui

Pour le satellite qui semble avoir bien évolué, Orange y croit aussi, j'au créé un petit topo sur la question:
http://www.forum-orange.com/viewtopic.php?id=76647

Faut voir les retours de ces nouvelles offres via Nordnet avant de se faire une idée définitive..

Pour revenir au cuivre, par chez moi, pour éliminer le tronc commun enterré de 800/1000m environ qui alimente en étoile pas mal de monde sur mon secteur, faudrait au PC d'arrivée installer un "Micro NRA-med" fibré.
J'ignore si cette solution mixte fibre cuivre décrite plus haut est vraiment envisageable à court terme???

Le satellite quant à lui fait parti du schéma directeur de "Gironde Numérique".
C'est pas une solution pérenne mais ça permet d'attendre une connexion classique qui risque de prendre 10 ans..
Et c'est pour des lignes très longues et isolées où une montée en débit ne pourra se faire que via la fibre.. ou jamais... WiMax ou 4/5G peut être???

Nota: ce schéma directeur finalisé pour 2022 ne montre pas que tout le mode aura la THD à cette date.. loin s'en faut!!!!
Il y a donc une incohérence entre des déclarations incantatoires et la réalité des projets sur le terrain..

Dernière modification par guirigui (26-11-2016 14:08:58)

#21 26-11-2016 14:35:00

Manspawn
On est bien ici

Et c'est bien ça qui m'inquiète, que le satellite fasse parti du schéma de "Gironde Numérique".
Ça sent le provisoire qui va durer, l'argument qu'on te sortira quand tu demanderas "et nous, on monte quand en débit" ?
Le nombre d'applications qui sont inutilisables en satellite !
Et reste le prix par rapport aux services.
Je suis d'accord avec toi avec le système du "ça dépanne". Mais faut pas que ça devienne une excuse.
Après hein, ce ne sont pas des associations à but non lucratif, je comprends aussi que venir fibrer 1000 pinpins dans les vignes, c'est pas forcément rentable.
Un exemple concret : ma communauté de communes demande à tous les villages de payer pour équiper la ville "mère". Non seulement t'as pas la fibre, mais en plus elle est à côté, et en cerise sur le gâteau, tu la payes ! lol

#22 26-11-2016 15:06:23

Fallman22000
On est bien ici

ma ligne fait 2395 metres et je suis eligible internet, telephone et television donc aucun interet pour moi le satellite.
oui manspawn a raison tu n a pas la fibre et le village d a cote est elligible a la fibre et la 4g et toute les dernieres technologies furieux
dans mon quartier ca a du etre du vite fait bien fait, a l arrache, car j ai sur que la CAB de Boulogne sur Mer a choisi SFR Numericable evil, idem pour la mairie qui m a confirmais que c est SFR qui deployer
je comprend pas pourquoi j ai recu un email d Orange pour me dire que les travaux pour la fibre aller debuter euh
j espere que SFR n entravera pas la concurence en mettant des battons dans les roues a Orange ou Free down

Dernière modification par Fallman22000 (26-11-2016 15:08:42)

#23 06-12-2016 07:49:21

Manspawn
On est bien ici

Après avoir relancé girondenumérique, voici la réponse :

"Monsieur,

Il n'y a actuellement pas de montée en débit prévue sur le NRA CAA33.

Sur la commune de Camiran il est prévu de déployer un réseau fibre optique jusqu'au maison entre 2022 et 2027, sur une partie de la commune.

Nos services restent disponible pour toute information complémentaire.

Cordialement."

Du coup je lui ai répondu en citant l'article de la commission européenne.

Étrangement, pas de réponse. S'il me répond le satellite je vais lui expliquer le reste.

#24 13-12-2016 15:45:04

guirigui

Pour revenir sur ce dossier..

Il y a un matraquage de vidéos postées par le gouvernement indiquant que la THD pour tous, c'est comme si c'était fait pour 2022..

Moi, je veux bien, mais en pratique comme l'indique Manspawn, si on consulte tous les utilitaires pour connaître les divers projets, on voit pas grand chose en Gironde en dehors de ce qui a été déjà programmé pour les 5 années à venir..

Même avec de l'argent, faut quand même du monde formé sur le terrain pour la réalisation d'un tel objectif ambitieux..

Dans le site en question, il serait question de "mini NRA-med", non??

J'ai un exemple concret par chez moi puisque localement, tout le monde est alimenté par un section commune en souterrain de l'ordre de 1000m qui débouche sur un PC local puis part en étoile vers les habitats du coin.
Vu l'espace disponible le long de la route, je vois pas trop comment un NRA-med "light" pourrait être installé sur un poteau..
Et qui dit NRA-med, dit DSLAM de divers FAI, non???

Sur le plan, ça parait simple, mais en pratique, ça semble plus complexe..

Aussi, l'ARCEP n'avait pas consulté pour du FTTdp???

Dernière modification par guirigui (13-12-2016 16:01:41)

#25 13-12-2016 17:55:36

Manspawn
On est bien ici

L'ARCEP, elle se réunit, elle fait des trucs, des ateliers et patati et patata mais sur le terrain...
On voit sur Twitter quelques communes anecdotiques full fibre. On sait pas trop ni comment ni pourquoi.
Dernier test en date d'aujourd'hui, pour une commune où ma mère va déménager, dépendante de 4 NRA !!!!

Copier/coller de la réponse :

En fonction de votre future adresse, vous pourrez donc être raccordé sur l'un des NRA suivants :
NRA 9HU (principal NRA de Hure) : ADSL2+ disponible avec Orange - Attention, NRA avec un lien cuivre saturé. Pas d'opticalisation prévu par Gironde Numérique. Les débits dans cette zone sont fortement dégradés
NRA ML4 (partie sud ouest de Hure) : VDSL2 disponible avec Orange
NRA 9FT (partie est de Hure) : VDSL2 disponible avec Orange / SFR / FREE et Bouygues
NRA LOP (partie sud de Hure) : VDSL2 disponible avec Orange
Pour info, le VDSL propose de très bons débits à condition de ne pas avoir une ligne téléphonique supérieure à 1,5km. Au delà, les débits observés sont comparables à de l'ADSL2+.

Si vous avez une idée plus précise de votre future adresse, vous pouvez la tester avec le numéro téléphonique correspondant sur le site http://www.www.biiiiiiip.com/. Attention, les débits indiqués sont théoriques et ne tiennent pas en compte de la saturation du NRA (NRA 9HU par exemple).

En espérant avoir répondu à vos interrogations.

Cordialement.

Les mecs, tranquilles, ils t'annoncent un NRA saturé et rien de prévu. Ah bon, et 2022 ?