#26 14-12-2016 15:38:55

guirigui
Avant FONO j'avais une vie

Re: Tous les ménages et entreprises français auront accès au THD

Heu, ils savent pas avec la nouvelle adresse ou va se connecter la nouvelle ligne?

Je doute que ce soit au choix du client.....

Les installateurs sur le terrain se raccordent au plus prés et logique, non????

LB4/TV4. Liaison vers TV4 par Liveplug Solo wifi.
22Mbts quand tout va bien sinon 15Mbts en VDSL sur 1400m

#27 14-12-2016 17:00:36

Manspawn
On est bien ici

Si si mais je n'avais pas donné l'adresse, donc ils m'ont tout expliqué au niveau des NRA, avec une carte par secteur, par NRA.

#28 14-12-2016 17:13:35

Ghizmo38
AT Orange
Lieu: De-ci... de-là.....

Bonjour,

C'est qui ils ?

http://nsm08.casimages.com/img/2016/03/05//1603050746539853314031093.png
Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle

#29 14-12-2016 17:16:26

Manspawn
On est bien ici

Ah oui pardon je viens de relire mon précédent message je n'ai pas mentionné qu'il s'agit d'une réponse de Gironde Haut Méga.

#30 15-12-2016 18:07:34

Manspawn
On est bien ici

En réponse à mon argument du THD en 2022 :

"Sur le THD, il y a beaucoup d'annonce politique, aussi bien européenne que nationale. Malheureusement, il faut les prendre avec précaution car elles ne tiennent pas toujours compte de la réalité du terrain."

Voilà. Donc 2022 ou 2025 ou 2018, ça reste des annonces. A croire qu'ils n'ont pas de bureau d'étude... ^^

#31 16-12-2016 17:57:31

guirigui

Pour info, voilà ce que m'a répondu Girondehautméga:

La commune d'Avensan se trouve dans l'emprise d'une zone prévue pour le déploiement en fibre optique à l'abonné dans le cadre du projet Haut Mega. L'appel d'offre du projet a été publié en novembre et le contrat pourra être signé avec le gagnant de l'appel d'offre fin 2017. Il est donc important de noter que les études finales pour le déploiement seront effectuées avec le gagnant de l'appel d'offre au cours de l'année 2018. Gironde Numérique sera ensuite en capacité de vous renseigner plus précisément sur les zones exactes de déploiement.
>
> Il n'est par contre pas prévu, dans le cadre du projet Haut Méga de déploiement fibre optique à l'abonné sur les zones ayant déjà bénéficié d'une amélioration des débits ADSL.

C'est à la fois très intéressant et montre que ça bouge..
Mais ce qui est un peu inquiétant est de savoir comment vont être traités ceux qui ont déjà eu une augmentation de débit..
Que veut dire ce texte, mystère..
Depuis l'installation du NRA-med, j'ai eu effectivement une augmentation de débit mais qui est loin de l'objectif de la THD.. Et les habitats autour de moi sont dans le même cas.

So, wait & see...

Dernière modification par guirigui (16-12-2016 17:58:51)

#32 16-12-2016 18:40:13

Manspawn
On est bien ici

Exactement. On dirait qu'ils ont oublié la portée pratique du VDSL2 ! Mais ça permet de faire monter les chiffres de couverture. En principe les NRA sont plutôt en zone dense.
Pour les autres et bien... voilà ^^

#33 17-12-2016 10:01:13

guirigui

En fait, sur ma commune comme probablement plein d'autres, le NRA-med à fait monter le débit pour presque tout le monde... Mais peu ont accès au THD car on est un habitat dispersé classique en Gironde avec des centres ville peu denses.
Il y a donc des chanceux raccordés à mon PM local qui sont déjà éligibles au THD et d'autres nettement plus loin qui sont en ADSL moyen voire en bas débit.
Par PM local, je parle du gros coffret situé qq centaines de mètres plus loin avant départ en souterrain.
En revanche, si les futurs programmes ne concernent que ceux qui sont encore reliés à l'ancien NRA historique de Castelnau de Médoc, on est pas prêt de voir le THD..
J'ai demandé des précisions quant à cette partie du texte...

Dernière modification par guirigui (17-12-2016 10:06:05)

#34 17-12-2016 10:04:29

Manspawn
On est bien ici

Et si on insiste dans quelques années, tombera la réponse : "Mais Monsieur, il y a internet par satellite...".
Vu que la Gironde a préféré retenir ce choix plutôt que le Wimax par exemple.
Cool des latences à 800 ms, des débits catastrophiques, des quotas etc... génial ^^

#35 17-12-2016 10:15:03

Gipeca
"Ex-Modérateur"
Lieu: Dans le désert ...
Site web

Bonjour,

Il faudrait une définition claire du THD...
Tant qu'on n'aura pas une définition chiffrée: le THD c'est x Mb/s minimum descendant et x Mb/s minimum montant, on discutera dans le vide.
Si l'objectif n'est pas chiffré, comment peut-on croire ceux qui nous disent qu'on l'atteindra dans x années ? ...
Si on dit "le THD c'est 10Mb/s", l'ADSL peut le faire..., et tout de suite, pour 90% du territoire.
La commission européenne parle de 30Mb/s mais ne connaît visiblement pas le fait qu'il y a un débit descendant et un débit montant...

Quand je dis "on", ce ne sont pas les membres de ce forum que je mets en cause, mais les décideurs et responsables des programmes d'équipement.

C'est comme en politique "la classe moyenne"... On commence où on veut... et tout le monde entend ce qu'il veut entendre... ou pas...

https://i37.servimg.com/u/f37/18/84/50/99/14493410.gif     SOSH     Livebox2   SG20_sip-fr-5.2.20.1    NRA: SNA76    ADSL Attn.: 30dB    Synchro: 16 Mb/s

#36 17-12-2016 10:44:32

Manspawn
On est bien ici

Tout à fait, pour parler de THD je m'appuie sur les différents sites officiels qui considèrent actuellement 30 Mb/s en descente comme THD.
Avec le temps, cette valeur de 30 sera ridicule, les contenus étant de plus en plus lourd. En gros quand ces 30 Mb/s seront disponibles partout, ben... ça ne changera rien, les besoins en données auront changé.
Comme tu le dis si bien, 90% du territoire. Eux, les officiels, parlent en population. Ça les arrange. Bordeaux tu peux fibrer 30 personnes d'un coup. Campagne, pour choper les 30 personnes, va en falloir des kilomètres de fibre !
Quant à l'upload... oui bon, les mecs découvrent Internet on dirait. Limite ils vont relancer le minitel.
Ils viennent d'autoriser la fréquence pour la 5G, la 3G n'est même pas finie. Renforcement de la fracture numérique. En grande ville, tu as la fibre, la 4G. Campagne, t'as que dalle.
Mais tout est histoire d'argent, de budget, ça peut s'entendre aussi. Pourquoi un opérateur viendrait poser X millions sur la table pour 350 personnes quand ils peuvent en toucher 10 fois plus ailleurs ?
Ce que je critique, ce sont les choix qui ont été faits dans certaines régions.
Et j'attends avec impatience les offres d'Orange sur leur box hybride ! Bouygues l'a fait. Ouais sur une ville juste ^^

Et je rajouterais même, mais ce n'est que mon expérience, et des témoignages, éligibilité au THD devient une valeur ajoutée à un bien immobilier, et aide grandement pour une vente. C'est même devenu un critère de choix !

J'édite pour rajouter, ce que je ne comprends pas c'est l'inertie des communes aussi, qui attendent béatement que la fibre débarque par magie. J'ai fait un post sur Oxid Telecom. Un jeune homme, il a quoi, 18/20 ans peut-être équipe son village en THD tout seul ! Pour un prix plus que raisonnable et sans besoin de génie civil.
Alors pourquoi un opérateur ne peut pas ouvrir 30 lignes VDSL collées au central, les partager et redistribuer via pont Wifi ? Franchement, si un particulier peut le faire, pourquoi pas un opérateur ?

Tiens, je viens de regarder mon NRA, équipé en VDSL2 :

http://nsm08.casimages.com/img/2016/12/17//16121711272221459414712132.jpg

Qui en profite ? 15% des lignes...

Dernière modification par Manspawn (17-12-2016 11:10:03)

#37 27-05-2017 16:31:44

olivierdeejay
Je viens d'arriver !

Quelle est la data annoncée ? car si c'est pour 2050 oui c'est possible mais en 2020 on sera encore loin du compte sur le THD

#38 27-05-2017 18:35:24

Le Doc
On est bien ici

Non, trop tôt pour le 21ème siècle, plutôt début 2100 et encore pas "partout", après une bonne vingtaine de promesses et de "plans" comme depuis le premier "plan numérique 2012" (qui a débuté en 2008) et dont la plupart ont déjà oublié...

Bonjour chez vous wink

http://www.univers-orange.com/signature/_-F4D4SgmP-F3we51D1b1MljVQA.png
Atténuation/SNR(db) Down: 66.4/6 ; Up: 38.8/6  Débits IP(Mbps)Do/Up: 1.4/0.68

#39 15-06-2017 09:51:47

Manspawn
On est bien ici

Bonjour !
Ça faisait un petit moment que je n'étais pas passé dans le coin (ce qui est bon signe, remarque).
Alors quoi de neuf ?
Et bien, comme prévu le plan THD qui s'effrite gentiment (plus de sous, pas assez de temps, conflits entre opérateurs).
Orange est venu dans mon village présenter la 4G et la TV par ADSL.
Je vois pas trop pourquoi mais bon... ils sont venus, ont dit "Voilà depuis Janvier vous avez la 4G. Et la TV par ADSL depuis Septembre". Cool. Voilà.
Bref. J'ai pu constater que sur 1000 foyers concernés on était 15. Personnel d'Orange compris et élus. Faut pas s'étonner qu'après ils rechignent à tirer la fibre. Surtout quand on entend les gens parler...
J'en ai profité pour poser quelques questions au directeur sur le futur. Bah... rien.
Bien que mon NRA soit fibré, j'ai rappelé que ça ne concernait que 10% des lignes, pour les autres rien de nouveau. Peu importe le maire a retenu qu'il y avait eu amélioration donc fallait s'estimer heureux. Soit, j'ai abandonné. J'ai eu un peu pitié pour le technicien présent vues les questions.
La réponse est claire : FTTH ou rien. Voilà. J'ai un peu abordé la fibre au point de distribution, les ponts WiFi, nan, nan, FTTH. Décision politique départementale.
Du coup bah... voilà j'ai le THD, à ma sauce.
Je me suis fait une petite installation 4G fixe, quasi illimitée (nan pas éligible 4GBox de Bouygues non plus), en estimant mes besoins. Hop une petite antenne 4G sur le toit pour stabiliser le débit, un modem 4G (enfin 2), une agrégation de lignes et voilà !
Je vois que le gouvernement actuel mise tout sur la 4G et 5G, enfin un peu de réalisme !

#40 24-06-2017 10:12:56

guirigui

Hello,

J'aime bien le terme "4G par ASDL"?????

Je sais qu'ils vont remplacer la solution WIMAX par des relais 4G dédiés à des BOX ad hoc dans certaines zones peu denses, un peu comme la solution BOX 4G de Bouygues.
Mais il est dit pas pour la TV

La solution serait BOX  4G pour le NET + Réception satellite pour la TV.

J'ignore quel serait le débit max possible?

Mais prestation réduite car pas de streaming possible d'une façon courante(YouTube, Serveur TV OTT...)

Solution mise en œuvre à certains endroits sous un an.

Si c'est ça la solution pour déclarer que le THD pour tous est opérationnel, moi je veux bien......

J'ai peut être pas tout compris, mais c e que je vois est que ça reste du bricolo..

Dernière modification par guirigui (24-06-2017 10:17:36)

#41 24-06-2017 10:28:06

Manspawn
On est bien ici

Euh non je ne parle pas de 4G par ADSL, ça voudrait rien dire big_smile
Ils sont venus présenter la 4G ET la télé par ADSL, arrivée depuis peu sur mon NRA.
Pour le moment c'est du bricolage, enfin rien d'extraordinaire non plus. Un modem/routeur 4G, une SIM Free (pour 3€/mois j'ai 100Go et illimité quand je partirai chez Free).
J'ai bien sûr conservé ma parabole pour la télé (quand je vois les problèmes de réception même en plein Bordeaux, je leur laisse la TV par ADSL).
Quand j'ai besoin de streamer, envoyer des gros fichiers ou en descendre de lourds rapidement, je passe en 4G tout simplement.
Et puis on a vu ces derniers jours que le gouvernement venait de réaliser que le plan THD était juste irréalisable (quelle surprise...) et qu'un virage sur des solutions 4G et bientôt 5G sont en cours (l'ARCEP vient de donner son accord).
Niveau débit je tourne tranquille à 90-120Mbps et en upload je sais plus je dirais entre 15 et 20 Mbps.
On va dire que c'est une solution temporaire, plus chère oui que la fibre, moins de services, mais vu que rien n'est prévu avant des années ici... ça me convient big_smile

#42 24-06-2017 12:51:35

Oudiny
Membre

THD pour tout le monde c'est juste du blabla et de la propagande mensongère.
Faut qu'on arrête de nous bassiner avec ça !

#43 24-06-2017 14:18:29

guirigui

Je crois qu'on en a déjà discuté, Manspawn, mais si tu te trouves avec d'autres abonnés qui n'ont pas compris que ce mode Internet 4G n'était pas fait pour du téléchargement massif ou de la vidéo, au bout d'un moment, ça va plus le faire comme l'offre sat dite illimitée de SKY..

De toute façon, ce sera cool de nous exposer ton expérience..

#44 25-06-2017 09:57:00

wanou2
On est bien ici
Lieu: Ploudalmezeau

Ce qui est marrant c'est qu'à aucun moment il n'a été question de 100% de fibre pour tout le territoire. Depuis 2008 au moins il est question de solution mixte fibre/cable/sat/4G pour offrir du THD partout. Sachant que le niveau de débit pour le THD n'a pas été réévalué depuis : 30mb/s. Donc on aura du THD sat à 30 mb/s à certains endroits et du THD fibre à 1 gb/s à d'autres. Rien de nouveau sous le soleil.

Par contre, le gouvernement actuel semble avoir la franchise de dire que la 4G fixe est réellement une offre complémentaire. Pour rappel la technologie mise en oeuvre pour la 4G fixe n'a absolument rien à voir avec la 4G des téléphones portables (et qui est utilisé actuellement par les opérateurs pour leurs offres de 4g fixes).

http://www.ariase.com/fr/media/ligne/29/29178PDZ/hO9YH.png

#45 25-06-2017 10:04:44

Gipeca
"Ex-Modérateur"
Site web

Bonjour,

Voir mon post #35
Où trouve-t-on une définition claire, précise, officielle et engageante du THD ?

https://i37.servimg.com/u/f37/18/84/50/99/14493410.gif     SOSH     Livebox2   SG20_sip-fr-5.2.20.1    NRA: SNA76    ADSL Attn.: 30dB    Synchro: 16 Mb/s

#46 25-06-2017 10:16:43

Manspawn
On est bien ici

Tout à fait Wanou2, les 2 technologies 4G ne sont pas identiques. Pour le moment, je fais avec, en piquant la bande passante des mobiles, quand j'en ai besoin.
Et pour une fois, avantage de la campagne, sur la zone couverte nous sommes très peu, faible densité donc je me fais plaisir sans gêner grand monde.
Le satellite commence à reculer dans les choix des politiques, heureusement, leur forfait est juste ridicule, on a plus en 3G big_smile donc à part pour quelques coins très très isolés...
De toute façon, c'est soit ça, soit rien car... non, ils vont pas tout péter dans mon village de 400 âmes pour poser des prises à plusieurs milliers d'euros à des gens qui n'en ont strictement rien à cirer.
Ou le déménagement ^^. En attendant c'est Seedbox, VPN, OVH pour agrégation et en route.
Comme je l'ai dit, c'est comme un forfait mobile, c'est à l'usager d'évaluer ses besoins et  voir ce dont il a besoin.

Genre en ce moment Free fait une offre mobile tout illimité avec 4G à 100Go pour... 0.90€ pendant un an. Donc hein... confus

Dernière modification par Manspawn (25-06-2017 10:19:28)

#47 25-06-2017 11:28:39

guirigui

Je pensais que le gouvernement voulait justement désenclaver des patelins isolés pour lutter contre la désertification et favoriser le télétravail ou toute activité consommatrice de bande passante.
Bref que dans le trou du c*l du monde, on ait exactement les mêmes prestations qu'en ville.
Faudra voir les nouvelles orientations du ministre à qui on peut faire crédit de connaître ces problèmes...
Il y aura peut être des changements autres que ce que je considère des bricolos.

Après tout, tirer de la fibre sur les poteaux existants comme par chez moi me semble pas si compliqué.
En tout cas moins compliqué que d'éventrer des trottoirs en ville..

Dernière modification par guirigui (25-06-2017 11:30:54)

#48 25-06-2017 11:35:02

Manspawn
On est bien ici

Je ne doute pas de leur volonté de changer les choses et apporter les technologies. Par contre entre vouloir et pouvoir... faut voir les disputes entre opérateurs qui ralentissent les projets, les budgets qui explosent et le temps qui s'allonge. Et quand je vois le niveau d'intérêt des populations locales franchement... on est plus sur la discussion de financer des jardinières qu'autre chose hein.
En suivant l'actualité de près, on peut voir que ce ne sont pas les solutions qui manquent.
En attendant, mon petit modem 4G me convient amplement, on doit être 2 pelés sur l'antenne en plus donc c'est parfait. confus C'est ça ou déménager donc...

#49 25-06-2017 12:12:24

sambapati
Je trouve plus la sortie

Bonjour.

Gipeca a écrit:

...
Voir mon post #35
Où trouve-t-on une définition claire, précise, officielle et engageante du THD ?

Ici https://www.arcep.fr/index.php?id=11710 on trouve que l’ARCEP a adopté les seuils de la CE depuis 2013 déjà :

II. Remarques d'ordre méthodologique

Afin de se conformer aux seuils fixés par la Commission Européenne dans le cadre de son agenda pour l'Europe à l'horizon 2020, l'ARCEP adopte la définition du seuil du très haut débit de la Commission qui est de 30 Mbit/s. Désormais, sont comptés comme des abonnements très haut débit les accès à internet dont le débit crête descendant est supérieur ou égal à 30 Mbit/s. Le nombre d'autres abonnements très haut débit dont le débit est supérieur ou égal à 100 Mbit/s est également publié. Ces catégories incluent les abonnements sur des réseaux en fibre optique jusqu'à l'abonné (FttH), sur des réseaux " hybrides fibre câble coaxial " (HFC), sur des réseaux en fibre optique avec terminaison en câble coaxial (FttLA). Seule la catégorie " autres abonnements haut débit " est impactée. Le volume total d'abonnés au haut et au très haut débit n'est pas modifié.

Donc débit crête descendant d’au moins 30 Mb/s.

Et c’est la même vision du Plan France THD.

Même le VDSL2 donne du THD. Pas nécessaire d’avoir la fibre FTTH.

A noter que le Haut Débit va de 512 kb/s à 30 Mb/s.

Bonne journée.

#50 25-06-2017 13:32:53

Gipeca
"Ex-Modérateur"
Site web

Bonjour sambapati

Voilà une chose qu'elle est bonne !
Merci de ces précisions que je n'avais pas trouvées.

Intéressant, mais il n'est toujours pas question de débit montant...