#1 06-01-2017 12:42:40

TimerGamer
Membre

Marge de bruit liaison descendante qui varie tout le temps !

Bonjour, depuis plusieurs mois j'ai un même soucis, ma marge de bruit liaison descendante qui varie trop souvent !

En synchro de base ma marge de bruit est e a 6-6,2db mais sauf que quasiment tous le temps je vais sur la page dsl de ma livebox, et je la vois a 6db puis d'un coup a 4,3db puis 3,1db et la d'un coup ca remonte a 5,9db et ainsi de suite la marge de bruit fait en permanence le yoyo,

J'ai changé de livebox mais le problème persiste, suite a la marge de bruit qui fait le yoyo de temps en temps cela me creer des erreurs sur la lignes (secondes erronnés) et gravement erronnés et meme desfois des pertes de synchronisation,

J'ai meme reverifier mon installation qui est nickel fil PTT 298 sur 15m avec une seul prise adsl et un filtre,

et la même a l'instant ou je vous écrit je vais checker ma marge de bruit elle est a 2,7db et la elle vient de remonté a 5,8db d'un coup

Orange a vérifié la ligne et m'a dit que cela ne venait pas de chez eux ... mais de quoi peut venir la marge de bruit qui varie autant, je suis en pleine campagne dans un lieu-dit avec 10 habitants toute au plus .

Cela ne peut pas venir de chez moi installation reverifier, nouveau cable acheté PTT298 et toujours la même chose que avant .

Dans l'attente .

Dernière modification par TimerGamer (06-01-2017 12:42:53)

#2 06-01-2017 13:36:13

sambapati
Je trouve plus la sortie

Re: Marge de bruit liaison descendante qui varie tout le temps !

Bonjour.

Symptômes typiques d’un perturbateur EM chez toi ou dans tes parages: très souvent une alim à découpage (TV, décodeur SAT…). Parfois des portails électriques …

Pas facile à déceler s’il n’est pas chez toi. Apres avoir vérifié chez toi, le bouche-à-oreille peut être une voie du moment que vous êtes seulement 10 habitants.

Il y a des logiciels ici sur le FONO (comme Livebox Info et Livebox Monitor 2.11 par jls19) qui pourraient t’aider à en savoir plus, mais ça restera difficile. Voir section Logiciel.

Quel modèle de Livebox?

A la fin si tu ne trouves pas il faudra demander à Orange de venir le chercher ce perturbateur…

Bon courage et bonne journée.

#3 06-01-2017 14:15:53

TimerGamer
Membre

Merci pour ta réponse,j'ai la livebox play

et que m'apporteront les 2 logiciels cité ? appart m'indiqué l'atténuation qui va baisser ou les erreurs sur la ligne comme le fait l'interface de la livebox hmm ? les 2 logiciels ne peuvent pas m'aider a trouver le perturbateur EM ?

Sinon appart de faire venir orange pour trouver le perturbateur EM, existe t'il un appareil pour le trouver soit même ou quelque chose du genre ?

Car si c'est difficile a trouver, comment orange eux peuvent t'il le trouver ? ils ont bien un appareil ou quelque chose ?

Mais concernant tes 2 logiciels, cela va t'il m'aider pour trouver le perturbateur EM ou pas du tout ? en quoi cela peut t'il m'aider ?

Merci d'avance .

Dernière modification par TimerGamer (06-01-2017 14:22:45)

#4 06-01-2017 20:36:56

sambapati
Je trouve plus la sortie

Bonsoir.

Les tech d’Orange ont équipement et expérience pour ce type de dépannage. Et puis ils ont accès à la boucle locale, y compris aux lignes de tous les autres voisins, une chose que tu ne peux pas avoir.

Les 2 logiciels marchent sous Windows. Il y en a d'autres pour Mac.

Livebox Info te donne des infos (même certaines un peu cachées) sur ta ligne de façon efficace et rapide, surtout les onglets DSLStats, MIBS et DeviceInfo. Tu peux les rafraichir, les sauver dans un fichier, les poster, les montrer aux techniciens…et les interpréter.

Livebox Monitor pousse tout ça un peu plus : il te permet de répéter cette acquisition+sauvegarde 24/7 automatiquement dans un fichier et de voir des tracés sur ton écran en temps presque réel. Préférer un échantillonnage à 30 secondes pour essayer de bien voir les chutes des marges avec resynchronisation. Et déjà, c’est seulement la marge descendante qui chute ou les deux ?

Tout cela peut t’aider par exemple à trouver une plage horaire où le perturbateur se manifeste (utile si tu dois faire venir des techniciens, si possible quand le perturbateur est actif), lui donner une sorte de signature temporelle. Un TV qui marche de 20h à 23h aura une signature temporelle différente d’un portail électrique ou d’un lampadaire sur la route. Tu sauras immédiatement si ça vient de chez toi ou pas. Et si c’est lié aux activités humaines (jour/nuit). Avec le bouche-à-oreille tu pourras vérifier avec tes voisins dans ton hameau.

Ensuite tu pourrais faire des tests d’exclusion chez toi en débranchant électriquement tout appareil électrique (à part livebox et ordinateur, s’il ne marche pas sur batterie), observant débits, marges, FEC et CRC. Puis tu rebranches lentement un appareil à la fois et tu l’allumes toujours avec observation et enregistrement de marges, FEC et CRC. Tu peux même laisser tout débranché x heures et voir si cela améliore la situation ou pas. Le but ici est de prouver et enregistrer sur des tracés qu’il y a un perturbateur mais qu’il ne vient pas de chez toi. Et s'il vient de chez toi tu sais que faire...

En fait si tu appelle un tech Orange, une fois chez toi il va d’abord tout disjoncter (y compris livebox et ordinateur) et voir avec son outil portable si les CRC disparaissent, pour déterminer si le problème vient de chez toi. Il a aussi d’autres tests dispo que tu ne peux pas avoir avec ta LBPlay.

Une fois déterminé que le perturbateur existe et ne vient pas de chez toi, tu pourrais voir avec les autres 9 voisins s’ils ont tes mêmes soucis et quand dans la journée/semaine. Si Vous êtes 10 avec le même problème et que Vous avez vérifié qu’il ne vient pas de chez Vous, le 3900/Orange sera plus motivé pour résoudre Votre problème. En effet le signal perturbateur Vous arrive sur leurs câbles même s’il n’a pas origine des équipements Orange. Une simple mutation au SR (Sous-Répartiteur) pourrait éliminer ton problème.

Merci et bonne soirée.

#5 06-01-2017 22:06:03

TimerGamer
Membre

Et déjà, c’est seulement la marge descendante qui chute ou les deux ?

Via le panel de livebox je vois que la marge de bruit liaison descente on ne peut pas voir les 2 il me semble ou bien je suis passé a côté de quelque chose ?

Et si cela vient de chez un voisin et qu'il n'est pas sympa et ne va rien faire, du coup je n'aurais aucune solution ???

Y'a t'il un logiciel avec un graphisme pour les variations de la marge de bruit sur 1heure /1 jours etc ??

Merci d'avance .

PS : je viens de télécharger livebox monitor (le plus poussé) j'ai des erreurs dans la categorie FEC et ATU-C FEC

Dernière modification par TimerGamer (06-01-2017 22:20:07)

#6 06-01-2017 22:41:25

TimerGamer
Membre

en 40 min de synchro je n'ai que des erreurs FEC et ATU-C FEC

Erreurs FEC 39
Erreurs atu-c fec 378

en 40 min de synchro

Aucune erreur en CRC et Atu-C CRC
et aucune erreurs FEC et Atu-C FEC

#7 06-01-2017 23:08:25

YOTPE
J'y suis, j'y reste !

Bonsoir

MAIS OUI TimeGamer , sambapati te l'a indiqué dans son précédent post, il y a le gratuiciel Livebox Monitor qui te donnera les diverses variations de ta connexion, débit, marge de bruit sous forme de graphique.

Tu as vu?

A+

Dernière modification par YOTPE (06-01-2017 23:10:47)

Livebox Play- Vdsl2

#8 06-01-2017 23:11:10

TimerGamer
Membre

[Modération: Inutile de citer le post précédent. Merci de relire les règles.]

Oui mais comme dit dans mon message précédent c'est fait je vous est meme indiqué le type d'erreur selon le logiciel livebox monitor ...

#9 06-01-2017 23:13:04

TimerGamer
Membre

[Modération: Inutile de citer le post précédent, surtout si c'est déjà le sien !!  euh
Merci de relire les règles.]

Selon le logiciel livebox monitor toujours que des erreurs FEC ET ATU-C FEC

55 FEC
765 ATU C FEC en 1H10 de synchro,

#10 06-01-2017 23:24:06

sambapati
Je trouve plus la sortie

Bonsoir à tous.

@TimerGamer :

FEC = erreurs corrigées sens descendant
ATU-CFEC = erreurs corrigées sens montant

Ces deux ne sont pas le souci principal (pour le moment) car corrigées par le système.

Mais les

CRC = erreurs non corrigées sens descendant

et

ATU-CCRC = erreurs non corrigées sens montant

le sont.

Donc OK pour le moment si tu ne vois pas de CRC/ATU-CCRC. Au moment d’une desynchro tu verras des pics de CRC/ATU-CCRC et une (voir deux) marge qui tombe vers zéro.

Es-tu sur d’utiliser le logiciel Livebox Monitor 2.11 par jls19, à télécharger ici, au post #260? Car il y en a un autre (logiciel de monitorage) par shdf.

Laisse rouler 24/7 et regarde les tracés graphiques en fonction du temps, aussi les tracés de marges et débits.

Tu es en ADSL/VDSL2 ? Quels sont les débits ? Utilises LiveboxInfo, c’est très pratique surtout si tu veux poster des données.

Un tracert (traceroute) vers orange.fr donne quels temps sur ton BAS (normalement le 2ème saut si le premier est ta livebox) ?

Bonne nuit.

Dernière modification par sambapati (06-01-2017 23:26:39)

#11 06-01-2017 23:29:10

TimerGamer
Membre

Merci sambapati pour tes réponses oui, j'ai bien télécharger livebox monitor 2.11 de jsl19, j'ai pris justement ce post pour le dl,

sinon concernant livebox info :

LastChangeTime       : 133
LastChange           : 5183
LinkStatus           : Up
UpstreamCurrRate     : 1017 Kb/s
DownstreamCurrRate   : 17048 Kb/s
UpstreamMaxRate      : 1022 Kb/s
DownstreamMaxRate    : 17444 Kb/s
UpstreamNoiseMargin  : 6.4 dB
DownstreamNoiseMargin: 6.1 dB
UpstreamAttenuation  : 19 dB
DownstreamAttenuation: 30.7 dB
UpstreamPower        : 108
DownstreamPower      : 0
DataPath             : Interleaved
InterleaveDepth      : 0
ModulationType       : ADSL_2plus
ModulationHint       : ADSL
FirmwareVersion      : 10.17.8.4IKF7185
StandardUsed         : G.992.5_Annex_A
CurrentProfile       :
UPBOKLE              : 0

Et pour info je suis a environ 1500m du NRA

Si cela peut t'aider,

et je n'ai pas compris par contre ce que tu voulais dire par :

"Un tracert (traceroute) vers orange.fr donne quels temps sur ton BAS (normalement le 2ème saut si le premier est ta livebox) ?"

Je dois faire quoi et je trouve ça ou ? histoire de pouvoir te répondre hmm

Merci d'avance

et une autre question sambapati, est ce que tout le monde a forcement des erreurs FEC et ATU-C FEC , ou existe t'il vraiment des connexions chez des personnes qui sont vraiment 100% clean et sans aucune erreur dans les 3 categories du logiciel ?

Pour donner des nouvelles des erreurs via le logiciel, toujours aucune dans les CRC / HEC

mais par contre 1H37 depuis la derniere synchro

Seulement 80 FEC
mais 1053 ATU C FEC , j'ai lu sur d'autre sujet que si cela dépasse plus d'une centaine d'erreur par Heure de synchro cela devient inquietant et comme je suis déja a 1053 en 1H40 de synchro ... :s

Dernière modification par TimerGamer (06-01-2017 23:38:48)

#12 06-01-2017 23:37:37

YOTPE
J'y suis, j'y reste !

Hello TimeGamer, il me semble que tu utilise LIVEBOX INFO, très bien

ce quit'es demander c'est d'utiliser LIVEBOX MONITOR, ce qui est différent, sur celui-ci il y a le graph. des marge bruit Up and Down
Sambapati dans le post 10 te donne le lien por télécharger LIVEBOX MONITOR

Voilà. Des FEC, des CRC, il y en a chez moi un peu tout le temps, jusqu'à un certain nombre , ça n'impacte pas ma connexion vdsl 45!15 mbs

A+

Dernière modification par YOTPE (06-01-2017 23:42:45)

Livebox Play- Vdsl2

#13 06-01-2017 23:40:31

TimerGamer
Membre

YOTPE a écrit:

Hello TimeGamer, il me semble que tu utilise LIVEBOX INFO, très bien

ce quit'es demander c'est d'utiliser LIVEBOX MONITOR, ce qui est différent, sur celui-ci il y a le graph. des marge bruit Up and Down

Voilà

J'utilise livebox monitor sinon je n'aurais pas pu indiquer le nombre et le type d'erreur,

j'ai juste mis les infos de liveboxinfo comme on me la demander pour copier coller mon type de connexion

Sinon je suis bien depuis 1h sur liveboxmonitor

Yotpe mais tu en a autant que moi des erreur ATU-C FEC ? Car sur un espace de 1H40 de synchro seulement en 1H40 plus de 1000 erreurs quand meme /:

Dernière modification par TimerGamer (06-01-2017 23:42:31)

#14 06-01-2017 23:45:46

YOTPE
J'y suis, j'y reste !

As-tu ce type d'image sur ton pc  , image de et avec LIVEBOX MONITOR

http://www.forum-orange.com/img/users/60121_image3.png

Dernière modification par YOTPE (06-01-2017 23:50:16)

Livebox Play- Vdsl2

#15 06-01-2017 23:47:00

TimerGamer
Membre

oui je suis dessus, justement .

j'ai 2 graphiques affiché comme les tiens avec marqué en haut a gauche graphique de suivi, mais toi je vois que tu est en graphique en temps reel comment fais tu ?

Dernière modification par TimerGamer (06-01-2017 23:50:42)

#16 06-01-2017 23:58:11

YOTPE
J'y suis, j'y reste !

Bien

en fait ce n'est pas une image de ma connexion, c'est une copie d'une page dans la section Logiciel, topic LIVEBOX MONITOR.

Laisse tourne l'application 24h voir plus et tu auras ainsi des traces des moments ou se produisent les variations sur ta ligne.
Ce traces sont enregistrées en fichier PDF, mes connaissances limitées ne me permettent pas de poster le PDF....

Livebox Play- Vdsl2

#17 07-01-2017 00:00:13

sambapati
Je trouve plus la sortie

@TimerGamer

OK je voulais être sur, et merci pour les données de LiveboxInfo.

Tu es en ADSL2+, bons débits, marges ok à 6 dB, pas de problèmes ce soir on dirait ?

Pour le traceroute, ouvre l'invite de commande (ex fenêtre DOS) et lance "tracert www.orange.fr >> fichier001.txt". Cela te produira un fichier en format texte nommé "fichier001.txt" avec le résultat du traceroute. Ce fichier tu peux l'ouvrir et l’examiner avec ton éditeur de texte (notepad/bloc-notes). Le temps de réponse aller-retour au 2ème saut correspond à ton Broadband Access Server ou concentrateur d'accès régional. Il correspond au gros routeur de Orange avec lequel tu est connecté. Au premier saut il y a ta livebox 192.168.1.1, tu devrais y avoir moins de 1 ms.

Si tu veux tu peux poster comme texte le contenu du fichier, comme ça on voit le temps au 2ème saut.

Difficile de répondre à ta dernière question. L'ADSL est conçu pour fonctionner avec des CRC (pas trop) donc il faut qu'ils restent en dessous d'un certain seuil horaire. Si le seuil est dépassé pour longtemps bam resynchro pour s’aligner au niveau de bruit sur la ligne. Le discours est un peu complexe.

EDIT: les FEC sont des erreurs corrigées. Pas de souci!  Un peu de lecture ici si tu n'arrives pas à dormir.

A bientôt.

Dernière modification par sambapati (07-01-2017 00:20:31)

#18 07-01-2017 00:16:15

TimerGamer
Membre

sambapati c'est fait :

1    <1 ms    <1 ms    <1 ms  livebox.home [192.168.1.1]
  2    18 ms    17 ms    18 ms  80.10.126.30

Voila pour le deuxieme saut .

ma marge de bruit ce soir varie dans tes proportions normals 6.1 db a 6.4db,

mais desfois c'est le cas et desfois au bout de 2h je check la livebox 5,4db puis 4,8db puis 3.3db et d'un coup a 5.9db ca remonte, mais c'est complètement aléatoire pas de moment précis en particulier .

Concernant mes pertes de synchronisation et mes resynchronisation, ma connexion ce remet a chaque fois a des valeurs corrects , a savoir toujours un down entre 17000 & 18000kb/s et un up  entre 980 et 1020kb

#19 07-01-2017 00:21:14

TimerGamer
Membre

PS : la il viens d'y avoir un gros changement en 1H40 de synchro comme dit plus haut

80 fec
1050 ATU-C fec

et la d'un coup 2H10 de synchro

variation + 1052 fec !! soit 1134 fec
et 1488 ATU C fec

pourquoi la d'un coup sur la ligne FEC j'ai eu 80 erreurs en 1H40
et la d'un coup 2H10 de synchro (soit 30 min plus tard j'en n'ai eu 1000 d'un coup)

en 1H40 80 erreurs
en 30 min de synchro supplémentaire 1000 erreurs supplémentaires alors la je n'y comprend rien .

Pour résumé Synchro a 22h

a 23h40 :
80 FEC
1050 Atu-C fec

a 00h10 :
1134 FEC
1488 Atu C-Fec

Dernière modification par TimerGamer (07-01-2017 00:21:31)

#20 07-01-2017 00:29:23

YOTPE
J'y suis, j'y reste !

Ces variantes d'erreurs FEC et CRC ont-elles un impact sur le débit UP and DOWN de ta connexion?

et non je n'ai pas autant de FECet CRC que toi.

Dernière modification par YOTPE (07-01-2017 00:31:13)

Livebox Play- Vdsl2

#21 07-01-2017 00:43:45

sambapati
Je trouve plus la sortie

@TimerGamer:

Merci pour le tracert. Hmm, tu es borderline, je ne suis pas sur que la retransmission G.INP soit activé chez toi, je m'attendrais plutôt 13-14 ms. Mais c'est bien ces 17-18 ms. Périodiquement demain fais d'autres tracert pour voir si c'est toujours 17-18 ms.

Si après une resynchro tu trouves les mêmes débits de synchro et marges c'est un bon signe: le bruit qui a causé la resynchro a duré très peu. Par contre il est difficile à trouver car il dure très peu et il arrive on ne sait pas quand. Donc si le tech vient te dépanner mais que le bruiteur ne se manifeste pas on est à la case de départ.

Il faut vraiment avoir des stats avec tracés pour pouvoir exclure qu'il vient de chez toi et puis parler avec les voisins, surtout s'ils sont seulement 9. Peut-être qu'ils ont aussi ce problème.

Les FEC et ATUC-FEC sont le nombre d'erreurs corrigées. Ils ne feront pas tomber la synchro. Ils ne sont pas un problème s'il n'y a pas de CRC/ATU-CCRC.

Relax!

@YOTPE: Il n'a pas de CRC!

Merci et bonne nuit.

#22 07-01-2017 01:12:35

YOTPE
J'y suis, j'y reste !

Oui autant pour moi, il n'y a pas de CRC chez TimerGamer
des FEC 267000 environ pour 5 jours  de synchro. chez moi, aucun impact sur les débits, sans etre spécialiste , il me semble que beaucoup de crc sont plus nuisible , c'est ce que j'ai noté lors d'un problème sur ma co. VDSL au mois de novembre dernier.

A+

Dernière modification par YOTPE (07-01-2017 01:28:55)

Livebox Play- Vdsl2

#23 07-01-2017 01:49:54

TimerGamer
Membre

qu'entend tu par je suis borderline ? je n'ai pas compris le terme et en rapport avec quoi ?

Dernière modification par TimerGamer (07-01-2017 01:50:07)

#24 07-01-2017 09:24:57

pierrot42
Je trouve plus la sortie
Lieu: 42

Salut,

tu as pas grand chose en FEC et n’influence pas grand chose sur une ligne adsl et même vdsl
ex chez moi

ReceiveBlocks        : 5658494
TransmitBlocks       : 2819727
CellDelin            : 0
LinkRetrain          : 0
InitErrors           : 0
InitTimeouts         : 0
LossOfFraming        : 0
ErroredSecs          : 6
SeverelyErroredSecs  : 0
FECErrors            : 262661
ATUCFECErrors        : 2327
HECErrors            : 0
ATUCHECErrors        : 0
CRCErrors            : 38
ATUCCRCErrors        : 0

UpTime           : 85051
                 : 2017/01/06 09:43:51
                 : 0 Jour(s) 23h 37m 31s

Livebox 4 (fw 3.4.10) et Décodeur TV4 (fw 02.29.80) Open Play 40Go et play 30Go
http://i86.servimg.com/u/f86/19/26/96/18/sans_t10.png

#25 07-01-2017 11:45:40

sambapati
Je trouve plus la sortie

Bonjour à tous.

Les FEC par définition n’ont aucune influence sur les débits de synchro ni sur les débits IP de bout en bout. C’est le nombre d’erreurs qui ont été corrigées par le système Reed-Solomon. Ce n’est pas eux les méchants.

Ce qui est important est le nombre de CRC par secondes en mêmes conditions de débit de synchro. Donc inutile de comparer pierrot42 en VDSL2+G.INP qui a un débit de 80 Mbits/s avec TimerGamer en ADSL2+ qui a un débit de 17 Mbit/s. Il y a un facteur 4 entre les deux ! Automatiquement Timergamer aurait 4 fois moins de CRC/sec que pierrot42 si les deux étaient sans G.INP et avec exactement le même taux binaire d’erreur BER (Bit Error Ratio) et encore avec la même ligne physique et le même bruit sur ligne et le même niveau de protection INP par Reed-Solomon.

Et encore pierrot42, avec la TV, marche à une marge cible de 8 dB qui donne une BER cible encore inférieur à ce qu’on aurait sans TV.

Et arrêtez les comparaisons VDSL2/ADSL car ces deux sont des mondes entièrement différents et séparés. Vous comparez pommes avec bouteilles de bière ! Surtout qu’en plus le VDSL2 (pierrot42) a en principe le mode G.INP/retransmission actif dans les deux sens (montant et descendant) : donc il n’y a plus de CRC par définition et le méchanisme FEC/Reed-Solomon n’est pas utilisé et les CRC sont redéfinis. Ce n’est pas la même chose les CRC en VDSL2 montrés par la LB3/4 et les CRC en ADSL2 sans G.INP.

@TimerGamer: à propos du borderline, Je voulais dire que le temps de réponse aller-retour (=RTT) au deuxième saut donne un résultat borderline, c'est-à-dire à la frontière (border = frontière) entre les deux cas que je m’attendrais avec et sans G.INP.

En ADSL2+ avec G.INP actif je m’attendrais ~ 12-18 ms et sans je m’attendrais ~ 19-23 ms. Donc avec 17-18 ms ton RTT est entre les deux, difficile de décider, pas clair. Il y a aussi d'autres facteurs.

En ADSL2+ avec le protocole G.INP activé le mode d’entrelacement reste mais passe à D=1 et comme le retard entre modem et DSLAM causé par D (= profondeur d’entrelacement) est proportionnel à D (D-1), ce retard tombe à zéro une valeur très basse. Donc on peut gagner 5 à 8 ms sur le deuxième saut.

J’avais oublié: as-tu la TV par ADSL ? Si affirmatif la marge cible est de 8 dB.

EDIT: Corrigé "D" au lieu de "(D-1)" et remplacé zéro par "valeur très basse".

Merci et bonne journée.

Dernière modification par sambapati (08-01-2017 14:47:36)