#1 20-01-2017 15:39:10

larchi
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Latence instable - nombreuses microcoupures

Bonjour,

Ayant constaté de fréquentes lenteurs de temps de réponse et des freezes ou pertes de connexion sans perte de synchronisation de la box sur certains équipements (télévision, alarme, caméra IP, web radio, domotique, …) j’ai installé un logiciel de surveillance de ma connexion Internet : Net Uptime Monitor.

Tel que paramétré initialement il fait un ping toutes les secondes sur 3 serveurs, pendant un certain temps j’ai laissé les serveurs par défaut réputés pour avoir une bonne réponse :
Google 8.8.8.8
Level3 4.2.2.2
OpenDNS 208.67.222.222

Puis j’ai testé pendant une autre période des serveurs réputés plus proches de moi :
Orange.fr (193.252.148.241)
Google.fr (216.58.213.163)
Free.fr (212.27.48.10)

Le moniteur attend 200 ms (ce qui est déjà énorme) avant d’essayer le serveur suivant, si les 3 serveurs ne répondent pas pendant 1 seconde ou plus il enregistre une entrée de log avec la durée de non réponse.

Je constate qu’il y a de nombreuses micro coupures ou latences exagérées le tout sans déconnection de la Livebox.
On enregistre en moyenne de 0,5 à 7 coupures de plus d’une seconde par heure, la durée des coupures pouvant aller jusqu’à 30 secondes voire plus d’une minute et de temps à autre plusieurs minutes.

Que faire pour rendre à ma connexion une performance « normale » ?

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#2 20-01-2017 16:04:25

pierrot42
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Re: Latence instable - nombreuses microcoupures

Salut,

tu l'a laissé tourné combien de temps le logiciel? sans toucher au paramètre?


Livebox 4 (fw 3.4.12) et Décodeur TV4 (fw ??) Open Play 40Go et play 30Go
https://i60.servimg.com/u/f60/19/26/96/18/sans_t10.png

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#3 20-01-2017 18:10:46

larchi
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Re: Latence instable - nombreuses microcoupures

Bonjour Pierrot42,

J'ai laissé tourner le logiciel en tout 31 jours sauf la nuit plus 6 jours sans interruption jour et nuit. Et je continue.

J'ai changé les paramètres pour pointer vers des ips "françaises" dans les 6 ou 7 derniers jours, avec une surprise le 17/1 le DNS donnait des ips différentes pour Orange.fr
Google.fr
Free.fr
Puis c'est revenu aux ips initiales.

Ceci étant les résultats ne sont pas nettement différents avec des ips françaises ou des ips américaines.

J'ai résumé dans un fichier Excel les logs enregistrés. Il est ici:
https://dl.dropboxusercontent.com/u/846 … pures.xlsx

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#4 20-01-2017 21:33:29

larchi
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Re: Latence instable - nombreuses microcoupures

NB
Il y a un paramètre que j'ai changé dès l'origine: la fréquence des pings que j'ai réglée à 1s elle était de plusieurs secondes, je ne sais plus exactement de combien et visiblement je ratais des incidents.

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#5 21-01-2017 18:33:25

larchi
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Re: Latence instable - nombreuses microcoupures

Bonsoir,

J'ai l'impression que le nombre et la durée des microcoupures augmente quand ma connexion est utilisée. Par exemple depuis 20 mn j'uploade un gros fichiers dans un service cloud et il y a sans cesse des microcoupures alors que dans les heures précédents où j'étais sorti et donc n'utilisait pas ma connexion il y en avait beaucoup moins.

Une explication?

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#6 21-01-2017 19:21:57

sambapati
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Re: Latence instable - nombreuses microcoupures

Bonsoir.

Réponse: Bufferbloat.

Je te laisse t’amuser avec la fonction de recherche ici sur le FONO tout d’abord.

Mais le discours est plus complexe et il pourrait y avoir un nombre d’autres facteurs. Ce que tu vois en serait le résultat global.

En outre parler de ta connexion dans ce contexte et surtout en vue du logiciel utilisé n'est pas vraiment un bon choix de mots, à mon avis.

Les adresses IP "américaines" pourraient se trouver en France Europe (j'ai ~ 40 - 50 ms vers 4.2.2.2 - c'est probablement à Londres sûrement en France EDIT: voire en Europe au pire).

A bientôt.

Dernière modification par sambapati (02-02-2017 16:17:29)

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#7 21-01-2017 22:18:41

larchi
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Re: Latence instable - nombreuses microcoupures

Bonsoir,

Merci de cette indication.

Par contre je ne vois pas comment améliorer la situation. Je note que si je ne fais pas de download ou upload le problème est toujours là et je peur avoir des temps de latence de &(, s à plus d'une minute. Je suppose donc que ma Livebox n'est pas seule en cause mais que d'autres équipement d'Orange sur le trajet présentent le même problème et que le tout est aggravé par une ligne de qualité médiocre.

Voici le résultat du test de DSL reports:

[img align=G]http://www.dslreports.com/speedtest/9295312.png[/img]

Que faire et à qui demander pour obtenir une amélioration?

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#8 22-01-2017 01:45:11

sambapati
Je trouve plus la sortie
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Re: Latence instable - nombreuses microcoupures

Salut.

C’est difficile à dire car tu ne nous en dis pas assez, et en plus c’est compliqué à cause des possibles sources de ralentissement, à partir de ton ordinateur jusqu’au serveur Internet qui t’intéresse.

Ta connexion va de ton ordinateur au DSLAM ou l’ADSL s’arrête. Puis ton trafic est acheminé en agrégation avec tous les autres clients (donc tu n’es plus seul et il y a déjà un partage de débit) vers la passerelle régionale (BAS/BNG) ou ta connexion s’arrête. Ce dernier trajet se fait normalement sur fibre optique mais pas toujours, cela dépend des NRA. Il peut aussi passer à travers d’autres NRA où il y a une autre agrégation de trafic. Tout ça vaut pour le trafic de type Internet. Au delà le trafic est encore plus agrégé et il se trouve sur le backbone (cœur du réseau) Orange. S’il doit partir vers un site à l’étranger il est puis acheminé sur OTI (Open Transit International), c'est-à-dire la branche pour le trafic hors-France de FT/Orange. Donc tu vois bien qu’avec ton logiciel tu va voir un effet cumulé de tous ces acteurs.

A un certain point il te faudra passer par le SAV d’Orange mais tout d’abord il faudrait comprendre d’où vient ton problème principal.

On voit déjà que ton débit montant semblerait plutôt faible, donc il faudrait commencer par ta ligne ADSL. Puis il faudrait remonter vers le BAS.

Donc déjà il faudrait savoir les caractéristiques de ta ligne et le nom de ton NRA. Puis il faudrait savoir s’il y a des plages horaires où la latence change. Un outil comme par exemple pingplotter ou WinMTR (si sous Windows) pourrait déjà te donner des idées. Même un tracert peu suffire.

Au départ je lancerais un tracert vers www.orange.fr pour voir le délai aller-retour (RTT) sur ton BAS (normalement au deuxième saut d’un tracert). Puis je lancerais un tracert ou un pingplotter vers un serveur de test (comme speedtest) proche de ton BAS, pour investiguer les latences sur le réseau Orange pour ce qui concerne ton trafic.

Tous ces tests avec un seul ordinateur branché et rien d’autre (pas de TV ADSL, pas de décodeur TV) et vérifiant qu’il n’y ait aucun autre logiciel Internet en fonction. Antivirus et parefeu peuvent aussi entraver parfois donc il faudra les tester séparément.

Pour examiner les latences en retour (vers toi) il y a des outils sur le site grenouille ou le smokeping sur la fibre.info.

En parallèle il faudrait examiner ta ligne ADSL (surtout erreurs CRC, ES et SES qui sont souvent responsables des ralentissements dans le chargement d’une page web).

Tout cela devrait t’aider à comprendre et peut-être localiser le problème. En certains cas il sera impossible de le résoudre complètement.

Bon courage et bonne nuit.

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#9 22-01-2017 12:07:45

GregMG
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Re: Latence instable - nombreuses microcoupures

larchi a écrit:

Bonjour,

Ayant constaté de fréquentes lenteurs de temps de réponse et des freezes ou pertes de connexion sans perte de synchronisation de la box sur certains équipements (télévision, alarme, caméra IP, web radio, domotique, …) j’ai installé un logiciel de surveillance de ma connexion Internet : Net Uptime Monitor.

Tel que paramétré initialement il fait un ping toutes les secondes sur 3 serveurs, pendant un certain temps j’ai laissé les serveurs par défaut réputés pour avoir une bonne réponse :
Google 8.8.8.8
Level3 4.2.2.2
OpenDNS 208.67.222.222

Puis j’ai testé pendant une autre période des serveurs réputés plus proches de moi :
Orange.fr (193.252.148.241)
Google.fr (216.58.213.163)
Free.fr (212.27.48.10)

Le moniteur attend 200 ms (ce qui est déjà énorme) avant d’essayer le serveur suivant, si les 3 serveurs ne répondent pas pendant 1 seconde ou plus il enregistre une entrée de log avec la durée de non réponse.

Je constate qu’il y a de nombreuses micro coupures ou latences exagérées le tout sans déconnection de la Livebox.
On enregistre en moyenne de 0,5 à 7 coupures de plus d’une seconde par heure, la durée des coupures pouvant aller jusqu’à 30 secondes voire plus d’une minute et de temps à autre plusieurs minutes.

Que faire pour rendre à ma connexion une performance « normale » ?

Salut, j'ai probablement le même problème que toi wink

Peux-tu me dire si lorsque tu as des coupures internet sans perte de synchro, tu as accès ou non au panneau admin de la LB (192.168.1.1) ??

C'est ma 3ième LB qui le fait et c'est assez gonflant à vrai dire...


http://www.univers-orange.com/signature/j5b0x0AQ9XCy4UPnxwaX7fDJ3D0.png

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#10 22-01-2017 14:05:43

shdf
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Re: Latence instable - nombreuses microcoupures

larchi a écrit:

Bonsoir,

J'ai l'impression que le nombre et la durée des microcoupures augmente quand ma connexion est utilisée. Par exemple depuis 20 mn j'uploade un gros fichiers dans un service cloud et il y a sans cesse des microcoupures alors que dans les heures précédents où j'étais sorti et donc n'utilisait pas ma connexion il y en avait beaucoup moins.

Une explication?

je ne vois rien d'anormal, ou alors je n'ai pas bien compris le sens de "micro coupures".
pourrais-tu utiliser un logiciel comme winMTR (si tu es sur Windows) disponible ici:
http://winmtr.net/download-winmtr/

tu le fais fonctionner 1 ou 2 minutes sur l'adresse orange.fr comme ci-dessous
http://i.imgur.com/U7DdROC.png
Dans le screenshot ci-dessus on voit que je n'ai aucune perte (loss % = 0), et le meilleur ping (best) et le pire (worst) sont sensiblement proches donc tout va bien pour moi.
Poste nous quelques image ecrans, avec des pings sur les sites que tu frequentes et qui te posent problème. il y a peut être sur ta "route" un routeur qui pose souci.


Livebox 4 + Décodeur TV4 - Distance NRA: 301m - VDSL2 90mb/18mb.
Utilitaire info Livebox: Voir mon "Site web" à gauche. Autres outils: Voir la section logiciel.

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#11 22-01-2017 15:47:11

YOTPE
J'y suis, j'y reste !
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Re: Latence instable - nombreuses microcoupures

Hello shdf

le lien de ton post propose un outil, je n'y ai pas vu de version pour W8.1

Aurais-je raté quelque chose?


Livebox Play- Vdsl2

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#12 22-01-2017 16:21:49

larchi
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Re: Latence instable - nombreuses microcoupures

Bonjour sambapati,

Infos concernant ma ligne et mon NRA selon ariase:

Affaiblissement     26 dB
Longueur de ligne     1691 m
Sections de câble     04/10 : 1508 m ; 05/10 : 183 m
Nom du central     Dag Daguerre
Code NRA     DAG94 - 94058DAG
Localisation     Le Perreux Sur Marne
Lignes     21000

Concernant les plages horaires où il semble y avoir les latences les plus importantes, j’ai noté cela dans la feuille Excel que j’ai partagé dans un post ci-dessus, elle est ici :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/846 … pures.xlsx

J’ai l’impression que le problème est plus présent à des heures où il doit y avoir plus de trafic, le matin à midi et le soir, mais ce n’est pas flagrant pour moi.

La feuille Excel est une synthèse des logs enregistrés depuis le 9 décembre qui ont la forme de celui-ci :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/846 … 074746.txt

Comme les latences varient beaucoup d’un moment à l’autre de quelques ms à plusieurs secondes voire plusieurs minutes (voir les logs de Net Uptime Monitor), il faut probablement tomber au bon moment pour avoir les infos caractérisant le problème.

Voici deux tracert sur www.orange.fr et un sur www.speedtest.fr à un moment ou Net Uptime Monitor ne détecte pas de problème de temps de réponse de plus d’une seconde simultanément sur les 3 adresses testées (pas de chance en ce moment pas de problème détecté):
www.orange.fr essai 1
  1    <1 ms    <1 ms    <1 ms  livebox.home [192.168.1.1]
  2    22 ms    21 ms    22 ms  80.10.124.9
  3    22 ms    22 ms    22 ms  10.125.22.74
  4    22 ms    22 ms    21 ms  ae43-0.nridf302.Paris.francetelecom.net [81.253.180.30]
  5    23 ms    22 ms    22 ms  ae48-0.nridf102.Aubervilliers.francetelecom.net [193.251.126.126]
  6    28 ms    28 ms    27 ms  ae41-0.nrlyo202.Lyon.francetelecom.net [193.252.101.217]
  7    29 ms    28 ms    27 ms  ae43-0.nolyo102.Lyon.francetelecom.net [193.252.101.229]
  8    34 ms    34 ms    34 ms  193.253.13.46
  9     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
10    36 ms    35 ms    34 ms  fw-bae01-v2999.echo.net.s1.p.fti.net [80.12.246.35]
11    35 ms    35 ms    35 ms  vip1.dyn.hpo.s1.fti.net [193.252.148.241]

www.orange.fr essai 2
  1    <1 ms    <1 ms    <1 ms  livebox.home [192.168.1.1]
  2    22 ms    21 ms    22 ms  80.10.124.9
  3    22 ms    22 ms    22 ms  10.125.22.74
  4    22 ms    22 ms    21 ms  ae43-0.nridf302.Paris.francetelecom.net [81.253.180.30]
  5    23 ms    22 ms    22 ms  ae48-0.nridf102.Aubervilliers.francetelecom.net [193.251.126.126]
  6    28 ms    28 ms    27 ms  ae41-0.nrlyo202.Lyon.francetelecom.net [193.252.101.217]
  7    29 ms    28 ms    27 ms  ae43-0.nolyo102.Lyon.francetelecom.net [193.252.101.229]
  8    34 ms    34 ms    34 ms  193.253.13.46
  9     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
10    36 ms    35 ms    34 ms  fw-bae01-v2999.echo.net.s1.p.fti.net [80.12.246.35]
11    35 ms    35 ms    35 ms  vip1.dyn.hpo.s1.fti.net [193.252.148.241]

Pour www.speedtest.fr, destination non affichée en 100 hops:
1    <1 ms    <1 ms    <1 ms  livebox.home [192.168.1.1]
  2    22 ms    21 ms    22 ms  80.10.124.9
  3    21 ms    21 ms    21 ms  10.125.22.10
  4    21 ms    22 ms    22 ms  ae43-0.nridf301.Paris.francetelecom.net [81.253.180.26]
  5    22 ms    22 ms    23 ms  ae44-0.noidf001.Paris.francetelecom.net [193.252.99.102]
  6     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.
  …
  …
  100     *        *        *     Délai d’attente de la demande dépassé.

Comme il y a pas mal d’appareils partageant la connexion en connexion filaire ou WiFi dans un premier temps je ne les ai pas débranchés. Je ferais cela dans un deuxième temps en débranchant les câbles Ethernet de le Livebox et en arrêtant le WiFi.

Les erreurs CRC enregistrées sur le panneau d’admin de la Livebox donnent ceci :
    Etat de la ligne DSL
    2.1    statut du lien DSL                actif
    2.2    mode de synchronisation DSL            ADSL
    2.3    dernière synchronisation DSL            18 janvier 2017, 11 h 33 m
    2.4    durée de la synchronisation DSL        04 j 04 h 32 m 44 s
    Débit et marge au bruit
    2.5    débit de synchronisation DSL montante        882 Kb/s
    2.6    débit de synchronisation DSL descendante    9468 Kb/s
    2.7    marge de bruit liaison descendante    8.6 dB
    Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
    2.8    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)    28661
    2.9    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)    2335

En utilisant Firebug :
UpstreamNoiseMargin :123
DownstreamNoiseMargin :83
UpstreamAttenuation :198
DownstreamAttenuation :326
ModulationType :"ADSL_2plus"
CurrentProfile :""

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#13 22-01-2017 16:23:18

larchi
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Re: Latence instable - nombreuses microcoupures

Bonour GregMG

Je n'ai pas constaté de problème d'accès au panneau d'administration de ma Livebox

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#14 22-01-2017 19:51:58

sambapati
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Re: Latence instable - nombreuses microcoupures

Bonsoir à tous.

Merci @larchi pour ces infos.

Une première piste :

2.8  secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)  28661
2.9  secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)  2335

C’est beaucoup de secondes erronées (ES) et gravement erronées (SES) mais on ne sait pas les rapporter au temps (uptime), donc il nous faudrait une deuxième lecture avec l’uptime. Pour les voir vite dans les données cachées de ta livebox, y compris les CRC et les uptimes, surtout pour les poster, tu peux utiliser LiveboxInfo 1.9.5 par shdf, voir ici. Ce qui nous intéresse se trouve dans les onglets DSLStats, MIBS et DeviceInfo.

Pour surveiller les SES et ES (ainsi que les CRC, marges et les débits de synchro etc. dans les deux sens) tu peux utiliser le gratuiciel LBmonitor V2.4, voir Utilitaires, aussi par shdf. Choisir un échantillonnage à 30 secondes si possible.

Voir si tu trouves une corrélation avec tes ralentissements et freezes etc.

En outre pour ton débit IP et latence pourrais-tu stp faire un speedtest sur le serveur www.speedtest.net (attention : pas speedtest.fr) d’Orange/Paris précédé et suivi par un tracert vers paris1.speedtest.orange.fr (193.200.42.217). En ce moment (19h51) j’ai 28 ms (et je suis bien loin de Paris) donc pour toi je m’attendrais mieux, 22 - 24 ms.

Avec un débit de synchro de 9648 kb/s tu devrais trouver un débit IP de l’ordre de ~8 Mb/s.

Dans un deuxième temps tu pourras procéder comme suggéré par shdf avec un test de latence (tracert, winMTR, pingplotter) vers les serveurs/sites Internet qui te posent des problèmes et en différentes plages horaires.

Ton NRA est fibré donc pas de problèmes de ce coté.

Pour le bufferbloat : maintenant tu en es au courant donc à toi de le gérer vu que t’as beaucoup d’appareils connectés.

Bon courage et bonne soirée.

Dernière modification par sambapati (22-01-2017 20:09:19)

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#15 22-01-2017 22:54:35

larchi
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Re: Latence instable - nombreuses microcoupures

Bonsoir sambapati et shdf,

Le uptime n'est-il pas
    2.4    durée de la synchronisation DSL        04 j 04 h 32 m 44 s
Tel que rapporté dans l'interface de gestion Liovebox?

Par microcoupure j’entends en fait la situation où aucune des 3 adresses testées par ping toutes les secondes ne répond pendant plus d'une seconde. Cette absence de réponse pouvant durer un temps variable d'une seconde à plusieurs secondes voire plusieurs minutes.

On peut probablement parler de latence exagérée, mais vue la durée de la non réponse j'ai peut-être abusivement utilisé le terme de microcoupure.

J'ai utilisé WinMTR, mais comme mais comme le phénomène n'est pas permanent et qu'il se produit entre 0,5 et 7 fois par heure en moyenne avec de longues périodes sans problème et une accumulation de problèmes à certaines périodes, je l'ai laissé tourner assez longtemps. Voici le résultat:

|------------------------------------------------------------------------------------------|

|                                      WinMTR statistics                                   |

|                       Host              -   %  | Sent | Recv | Best | Avrg | Wrst | Last |

|------------------------------------------------|------|------|------|------|------|------|

|                            livebox.home -    0 | 21438 | 21438 |    0 |    0 |   22 |    0 |

|                             80.10.124.9 -    1 | 21373 | 21350 |   20 |   23 |  314 |   23 |

|                            10.125.22.10 -    1 | 21336 | 21304 |   20 |   24 |  399 |   22 |

| ae43-0.nridf301.Paris.francetelecom.net -    1 | 21369 | 21345 |   20 |   24 |  498 |   22 |

| ae48-0.nridf101.Paris.francetelecom.net -    1 | 21387 | 21368 |   21 |   25 |  498 |   22 |

|  ae41-0.nrlyo201.Lyon.francetelecom.net -    1 | 21380 | 21359 |   27 |   30 |  384 |   28 |

|  ae43-0.nolyo101.Lyon.francetelecom.net -    1 | 21391 | 21373 |   26 |   30 |  409 |   28 |

|                           193.253.13.42 -    1 | 21373 | 21350 |   34 |   42 |  506 |  192 |

|    fw-bae01-v2999.echo.net.s1.p.fti.net -    1 | 21302 | 21261 |   34 |   38 |  507 |   36 |

|          vip-redirect-orange.s0.fti.net -    1 | 21336 | 21304 |   34 |   38 |  480 |   37 |

|________________________________________________|______|______|______|______|______|______|

   WinMTR v0.92 GPL V2 by Appnor MSP - Fully Managed Hosting & Cloud Provider

Désolé pour la mise en forme j'aurais du capturer l'image !

J'ai fait le speedtest demandé:
http://www.speedtest.net/result/5989186959.png

Et le tracert vers paris1.speedtest.orange.fr:

  1    <1 ms    <1 ms    <1 ms  livebox.home [192.168.1.1]
  2    22 ms    21 ms    22 ms  80.10.124.9
  3    22 ms    21 ms    22 ms  10.125.22.10
  4    22 ms    22 ms    21 ms  ae43-0.nridf301.Paris.francetelecom.net [81.253.180.26]
  5    24 ms    22 ms    22 ms  ae44-0.noidf001.Paris.francetelecom.net [193.252.99.102]
  6    22 ms    22 ms    22 ms  ae41-0.noidf003.Paris.francetelecom.net [193.252.98.122]
  7    23 ms    22 ms    22 ms  193.252.227.58
  8    23 ms    22 ms    51 ms  paris1.speedtest.orange.fr [193.200.42.217]

A ce moement là je n'avais aucun problème de latence.

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#16 23-01-2017 12:01:15

larchi
Membre
Date d'inscription: 16-08-2008
Messages: 87

Re: Latence instable - nombreuses microcoupures

Bonjour,

Voici quelques résultats supplémentaires de WinMTR sur Orange.fr:

En laissant tourner quelques secondes:
http://i.imgur.com/9oAq6ht.png

En laissant tourner quelques minutes:
http://i.imgur.com/gyvMvXr.png
Apparemment la route a changé

En laissant tourner près d'une heure:
http://i.imgur.com/8hHv3j3.png

Dernière modification par larchi (23-01-2017 12:21:57)

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#17 23-01-2017 12:11:26

GregMG
On est bien ici
Lieu: 11400
Date d'inscription: 02-02-2011
Messages: 235

Re: Latence instable - nombreuses microcoupures

Salut larchi

As-tu vu mon message ?


http://www.univers-orange.com/signature/j5b0x0AQ9XCy4UPnxwaX7fDJ3D0.png

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#18 23-01-2017 12:24:14

larchi
Membre
Date d'inscription: 16-08-2008
Messages: 87

Re: Latence instable - nombreuses microcoupures

Bonjour GregMG,

Oui j'ai vu ton message et j'y ai répondu Hier à 16:23:18

Voir plus haut

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#19 23-01-2017 16:06:33

GregMG
On est bien ici
Lieu: 11400
Date d'inscription: 02-02-2011
Messages: 235

Re: Latence instable - nombreuses microcoupures

Ah pardon je n'avais pas vu désolé wink

Si jamais tu as de nouveau des micro coupures peux-tu essayer de voir si ça répond tjrs de ce coté ?


http://www.univers-orange.com/signature/j5b0x0AQ9XCy4UPnxwaX7fDJ3D0.png

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#20 23-01-2017 16:47:37

larchi
Membre
Date d'inscription: 16-08-2008
Messages: 87

Re: Latence instable - nombreuses microcoupures

Bonsoir GregMG,

Le problème que je rencontre est permanent, il se produit de quelques fois à quelques dizaines de fois par jour sans redémarrage de la box. Je n'ai jamais eu de problème d'accès à la Livebox pendant ces périodes.

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#21 23-01-2017 19:05:55

sambapati
Je trouve plus la sortie
Date d'inscription: 12-03-2015
Messages: 1175

Re: Latence instable - nombreuses microcoupures

Bonsoir à tous.

larchi a écrit:

...
Le uptime n'est-il pas
    2.4    durée de la synchronisation DSL        04 j 04 h 32 m 44 s
Tel que rapporté dans l'interface de gestion Liovebox?

...

Non, le point 2.4 ne donne pas le uptime mais la durée de la synchro en cours.

Maintenant il n’est plus vraiment très utile faire des WinMTR vers orange.fr même si on y voit déjà peut-être un souci sur le deuxième saut (de ta livebox au BAS). En plus je te conseillerais d’utiliser pingplotter qui est plus complet avec ses graphiques.

Donc si tu veux tester la latence pour ta connexion je te suggère des tracert ou des tests par pingplotter vers paris1.speedtest.orange.fr. Tu restes sur le réseau d’Orange à Paris, avec très peu de sauts et tu surveilles surtout le 2ème (ton BAS ou se termine ta connexion) et le 3ème saut.

Dans un deuxième temps tu peux lancer des tests par pingplotter vers le site Internet qui te pose des problèmes. Là tu pourrais sortir du réseau Orange.

Je t’invite encore à utiliser les logiciels mentionnés pour examiner l’état de ta ligne. Si problème de compréhension/interprétation tu peux poster ici le contenu des onglets déjà mentionnés. Surveiller aussi l’évolution temporelle des ES et des SES et essayer de trouver une corrélation avec tes soucis. Apres cela tu pourras décider s’il faut contacter Orange pour tester/réparer ta ligne.

Donc tu as des pistes, des logiciels et des adresses IP pour des tests. Tu es au courant à propos du bufferbloat (donc commencer par ne pas saturer le upload).

On voit déjà un probable souci mineur (pour le moment) au deuxième saut d’un tracert. Débit et latence sont normalement ok (hors périodes de trouble et/ou horaires de pointe), en ligne avec ton débit de synchro. Puis pour l’état de la ligne il nous faut les onglets déjà demandés.

SES et ES à investiguer avec les logiciels de monitorage.

Pas clair le problème avec la TV. Nous n’en savons pas assez. C’est la TV (SD) par ADSL d’Orange ? Si affirmatif et si freezes il y a, il faut chercher des ES/SES.

A toi de jouer.

Bon courage et bonne soirée.

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#22 24-01-2017 13:50:56

GregMG
On est bien ici
Lieu: 11400
Date d'inscription: 02-02-2011
Messages: 235

Re: Latence instable - nombreuses microcoupures

larchi a écrit:

Bonsoir GregMG,

Le problème que je rencontre est permanent, il se produit de quelques fois à quelques dizaines de fois par jour sans redémarrage de la box. Je n'ai jamais eu de problème d'accès à la Livebox pendant ces périodes.

D'accord pas de soucis wink

Merci wink


http://www.univers-orange.com/signature/j5b0x0AQ9XCy4UPnxwaX7fDJ3D0.png

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#23 02-02-2017 15:41:50

larchi
Membre
Date d'inscription: 16-08-2008
Messages: 87

Re: Latence instable - nombreuses microcoupures

Merci à vous pour votre aide.

Je suis resté sans réponse depuis quelque temps car je suis fréquemment en déplacement pour un certain temps avec peu de temps disponible.

Je ne vais donc pas pouvoir poursuivre l'analyse de mon problème pour le moment. Je reviendrais vers vous dès que je le pourrais.

Je ne sais pas si il sera possible de beaucoup améliorer les choses. En caricaturant un peu mon ressenti j'ai un service Internet de mauvaise qualité qui se dégrade dès que l'on s'en sert :-(

A suivre.

Cordialement.

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#24 22-03-2017 16:48:52

larchi
Membre
Date d'inscription: 16-08-2008
Messages: 87

Re: Latence instable - nombreuses microcoupures

Bonjour sambapati,

Je suis de nouveau en position de reprendre l’analyse de mon problème. Voilà donc un certain nombre des éléments demandés.

1 - Infos sur ma ligne et mon raccordement telles que communiquées par biiiiiiip :
Caractéristiques générales de la ligne :
Etat de la ligne :     ACTIVE
Code Commutateur Local :     inconnu [ Fiche détaillée ]
Nom Commutateur Local :     DAGUERRE
Longueur de ligne :     1691 mètres :
4/10 sur 1508 mètres
5/10 sur 183 mètres
Distribution directe     non
Paires disponibles     1
Affaiblissement théorique :     24.8892 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL :     7528 kbps (941 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :     14149 kbps (1769 ko/s)
[Estimation] Débit descendant VDSL 2 :     --
[Estimation] Débit montant VDSL 2 :     --

Caractéristiques du central France Télécom :
Plaque ADSL :     IF1
Type de DSLAM :    
Zone Dense (> 20 000 lignes) :     Non
Nombre d'abonnés approximatif :     20000
NRA compatible ADSL FT :     Oui
NRA compatible ADSL Max FT :     Oui
NRA compatible ADSL2+ FT :     Oui

2 - Infos relevées sur l’interface Livebox :

date         20 mars 2017, 05 h 07 m
débit montant         0.8 Mbit/s
débit descendant         7.0 Mbit/s
Etat de la ligne DSL
2.1    statut du lien DSL            actif
2.2    mode de synchronisation DSL        ADSL
2.3    dernière synchronisation DSL        20 mars 2017, 05 h 07 m
2.4    durée de la synchronisation DSL    00 j 10 h 40 m 44 s
Débit et marge au bruit
2.5    débit de synchronisation DSL montante        882 Kb/s
2.6    débit de synchronisation DSL descendante    8005 Kb/s
2.7    marge de bruit liaison descendante        9.0 dB
Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8    secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)        10
2.9    secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation) 0

3 - Informations Livebox cachées

Elles sont ici:

[Edit JoeKer]
Filtré par précaution ...
[/Edit JoeKer]


4 - Test par pingplotter
Lorsque je fais le test sans autre activité Intenet notable, le résultat dépend du moment, la latence est en général bonne (dans les 20 ms) avec des périodes où elle se dégrade fortement (plus de 340 ms)
http://imgur.com/9CkHhBN.png

Si par contre j'ai un upload en cours vers un service Cloud, la latence devient épouvantable et tout se dégrade:
http://imgur.com/cZGZCTA.png

Mon service Internet n'est pas fameux sans upload mais dès que je veux utiliser un service cloud il devient catastrophique.

Que faire pour améliorer cela?

Merci des conseils

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#25 22-03-2017 23:22:36

sambapati
Je trouve plus la sortie
Date d'inscription: 12-03-2015
Messages: 1175

Re: Latence instable - nombreuses microcoupures

Bonsoir.

Dans le fichier des infos cachées t’as laissé ton adresse IP. Mieux l’effacer.

Tu ne peux pas utiliser LiveboxInfo stp ?

Les données que tu montres sont du 20 mars, nous sommes le 22.

Ton débit de synchro a chuté un peu (8005 contre 9648 kb/s), peut-être une montée du bruit sur la ligne.

Pour le bufferbloat, comme dit, commencer par ne pas saturer l’upload. Ton service Cloud ne prévoit aucune mesure pour limiter le débit utilisé ?

Si réponse négative essayer un logiciel comme, par exemple, BWManager.  A installer sur l’ordinateur responsable du ralentissement, voir si cela t’aide à diminuer les latences durant un upload vers ton Cloud.

Bon courage et bonne nuit.

Dernière modification par sambapati (22-03-2017 23:22:57)

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