#1 08-03-2017 16:20:18

cisco21
Membre

Perturbation ADSL (retour d'expérience)

Pour ne pas pollué le post de dannydev, j'en ouvre un nouveau pour vous faire part de mes résultats quand à la recherche d'un perturbateur.

Je ne décrirais pas la méthode ici mais vous pouvez la lire sur ce post ICI.

La perturbation se voyait sur les FEC et la marge de bruit, mais quand même moins visible sur la marge de bruit et pas sur les CRC.

A la fin de ma méthode, j'avais signaler qu'il avait eu une exception pendant le week-end
et que je pensais à un voisin direct qui lui aussi avait noté des problèmes sur sa connexion ADSL.

Aujourd'hui, je ne travaillais pas. J'analysais encore et encore mes courbes relevées sur ma box et là. FEC qui monte en flèche, marge de bruit qui diminue. Je me dit : le voisin est rentré. Je vais le voir mais personne. Je retourne à la maison chercher mon poste de radio AM. Je le règle sur environ 700khz (Fréquence sur laquelle j'avais relevé des grésillements énormes) . Quand j'arrive sur le portail de la maison, on entend bien des perturbations. je fais 50m à gauche, et les perturbations sont moins audible. Je pars à droite et sur 100 mètres les perturbations sont encore plus prononcées. Cela représente 3 maisons. Je me décide à faire du porte à porte. Je commence par la maison où les perturbations sur le poste sont les plus fortes. J'explique le problème, depuis quelle heure je vois les perturbations et les heures des jours précédents. J'allume mon poste pour lui faire écouter les perturbations.
Il me dit, je suis sur mon ordinateur portable avec l'alimentation. Je lui demande si il peut débranché son alimentation, il le fait et là plus de perturbation. Il rebranche son alim et le poste radio qui se remet à faire du bruit du tonnerre.

En rentrant je regarde ma courbe et pendant les 10 minutes durant lesquelles il avait débranché son alim et qu'on discutait, la courbe des FEC était de retour "à la normale".

Le perturbateur : Alim de d'ordinateur portable.

Certain vont dire qu'il ne s'agit que de FEC qui sont corrigés par la box. Oui, c'est vrai.
Mais ayant une partie de ma ligne en aérien quand la nuit tombe ma marge de bruit tombe aussi et quand le perturbateur est en action, la marge de bruit tombe à 0 et la box perd la synchro.

En tout cas je suis bien heureux d'avoir trouver ce perturbateur. Je vais voir s'il me reste une alim de portable compatible au bureau (je suis responsable de l'informatique dans ma boite) pour lui donner, voir lui en acheter une neuve.

J'espère que la méthode que je décrit pourra en aider certain sur la recherche de perturbateurs (non permanent).

En revanche, je suis preneur si vous avez une méthode pour les perturbateurs permanents si elle existe.

#2 08-03-2017 16:25:19

Ghizmo38
AT Orange
Lieu: De-ci... de-là.....

Re: Perturbation ADSL (retour d'expérience)

Bonjour,

C'est la même, hormis que quand tu as identifié la maison d’où vient la perturbation il faut couper les circuits un par un jusqu'à trouver celui en cause, puis ensuite débrancher un par un les équipements alimentés par ce circuit jusqu'à trouver le coupable.

Si le voisin est d'accord....

http://nsm08.casimages.com/img/2016/03/05//1603050746539853314031093.png
Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle

#3 08-03-2017 17:34:56

Warakurna
On est bien ici

Bonjour,

@cisco21 : merci pour ce retour d'expérience plutôt positive, je connais malheureusement trop bien ce problème de perturbation.

A la différence de moi, tu sembles avoir des voisins ouverts et compréhensifs... J'ai donc désormais appris à me contenter de ma connexion instable. D'autant qu'en hiver je suis presque tranquille : ma synchro actuelle date de 82 jours (7900 kb/s @ 12 dB au lieu de 10000 kb/s @ 6 dB, ce que je devrais normalement avoir). Ma LB ne comptabilise "que" 48000 CRC depuis le 16 décembre. En revanche dès que les beaux jours arrivent, avec les pompes de piscines qui se mettent à tourner aux alentours, c'est la catastrophe !

Je me suis enfin décidé à mettre ma maison en vente, principalement à cause de ce problème insoluble. Je n'attendrai pas l'arrivée de la fibre, prévue dans ma commune à l'horizon 2030...

Livebox 4 SR40_sip-fr-3.4.10 / Open Play 30 Go (sans TV)
Débit ATM down / up (VDSL2 17a) : 43 Mbps / 8,6 Mbps

#4 08-03-2017 18:21:17

cisco21
Membre

@Ghizmo38

Je suppose qu'il est quasiment impossible de voir un perturbateur permanent sur les courbes SNR, FEC, CRC ?

@Warakurna

Pour ce qui est des voisins, c'est vrai que certains ne sont absolument pas coopératifs. j'en ai eu aussi.( Non, non monsieur c'est pas chez nous, on vient de refaire l'installation électrique).

ça fait 8 mois que je soupçonnais la présence d'un perturbateur, il n'était pas aussi visible au début que maintenant sur les courbes, je suppose que les condensateurs de l'alimentation se sont dégradé au cours de ces 8 mois (j'avais une pose de 4 mois sans courbes).

L'alimentation et le PC portable ont 7 ans m'a dit le voisin

Dernière modification par cisco21 (08-03-2017 18:24:27)

#5 09-03-2017 02:38:03

Kester
Je viens d'arriver !

Bonsoir,
merci pour ce retour d'expérience intéressant.
Une personne avait fait une vidéo sur la recherche d'un perturbateur avec une radio AM, on reconnaît bien le bruit :
https://www.youtube.com/watch?v=lu0Qo1JfsKA

Après pour limiter ces perturbations, on peut placer une ferrite sur le cordon de l'alim de la Livebox ou sur le cordon ADSL.

#6 09-03-2017 09:40:09

Ghizmo38
AT Orange
Lieu: De-ci... de-là.....

bonjour,

cisco21 a écrit:

@Ghizmo38

Je suppose qu'il est quasiment impossible de voir un perturbateur permanent sur les courbes SNR, FEC, CRC ?

sur une courbe SNR on peut le voir, mais ce que tu as c'est un suivi du SNRM, pas une courbe du SNR.

Pour rappel la forme du bruit provoqué par une alim hs:
http://www.forum-orange.com/viewtopic.p … 91#p743291
C'est n'est pas une courbe SNR mais seulement le niveau de bruit mesuré.

Kester a écrit:

Après pour limiter ces perturbations, on peut placer une ferrite sur le cordon de l'alim de la Livebox ou sur le cordon ADSL.

Ça c'est une légende urbaine, ça n'a aucun effet en cas de perturbateur électromagnétique.

http://nsm08.casimages.com/img/2016/03/05//1603050746539853314031093.png
Parler beaucoup est une chose, parler à bon escient en est une autre. Sophocle

#7 09-03-2017 10:03:45

cisco21
Membre

@Ghizmo38

Merci pour le lien et le complément d'informations.

@Kester

J'avais déjà vu cette vidéo, j’essaierais de faire une vidéo avant de changer l'alim .
Le son émit par ma radio est différent (C'est une radio à 7€).

#8 22-03-2017 19:20:57

cisco21
Membre

Petit retour sur le perturbateur identifié.

J'ai changé l'alim de mon voisin et plus de perturbation quand il utilise son ordinateur.
Je le vois très bien sur mes courbes.

J'ai récupéré son alim et je vous ai fait une petite vidéo

PERTURBATEUR ADSL en vidéo

Malheureusement, je soupçonnais la présence de plusieurs perturbateurs et c'est bien la cas.
Plus de perturbation flagrante en journée, mais le soir, il y a un autre perturbateur ou plusieurs perturbateurs. Ma marge de bruit descendante atteint des niveaux critiques 1db voir 0db mais pas tous les soirs et à heures variables (de 20h à 1h ou de 22h à 5h ou rien)

Je suis sortie avec le poste de radio mais rien sur 500m. Je vais attendre d'être raccordé au NRA-MED (ouverture commercial dans 2 semaines) et je verrais bien si les perturbations continuent ou pas. Ma ligne va être raccourci d'environ 3200m.

Maintenant passons aux questions. Vu la configuration des rues chez moi du SR au habitations, les câbles passent tous par le même chemin. Du NRA actuel au SR ce n'est pas le cas.

1 - Un perturbateur situé entre le SR ou NRA et chez moi aura t-il les mêmes effets que si il est après mon habitation (plus loin du SR et donc du NRA) ?

2 - Un perturbateur à 20m du SR ou NRA va t-il perturbé toutes les connexions ADSL qui passent par le SR ou NRA ?

3 - En parcourant la rue, j'ai remarqué de nombreux câbles téléphoniques qui sont non connectés à une extrémité, Font-ils antenne et ramènent-ils des perturbations ?

J'ai identifié 3 perturbateurs possible, 1 juste en face du futur NRA-MED, un autre entre le SR et chez moi et un troisième à 400m après ma maison.

Je crois que je ne suis pas verni avec ma connexion internet, perturbateurs en pagailles, ligne plus longue de 450m par rapport à mes voisins. A quand la fibre (Le maire me dit dans l'oreillette : 2023) je dit plutôt 2030.

Merci par avance pour vos réponses

Dernière modification par cisco21 (22-03-2017 22:09:59)

#9 22-03-2017 19:30:33

GregMG
On est bien ici
Lieu: 11400

Merci pour ton retour d'info

Apparemment je serais aussi concerné par ce genre de problème, simple question d'ordre technique, dans le cas d'un immeuble avec une réglette, je présume que si une ligne est perturbée, les autres sur la même réglette le sont aussi ? Non ?

http://www.univers-orange.com/signature/j5b0x0AQ9XCy4UPnxwaX7fDJ3D0.png

#10 22-03-2017 20:10:25

cisco21
Membre

Je dirais oui, et en plus si les lignes sont cote à cote avant de partir dans les différents appartements, il y  a des chances que si une ligne est perturbé les autres le soient aussi. Les câbles EDF passe à coté des câbles téléphones ?

Dans ma rue, les lignes téléphoniques sur les poteaux descendent pour passer en souterrain pour arriver dans les maisons. les câbles EDF aussi. Sur le poteaux où descendent mes câbles, il y a 4 câbles téléphoniques et 5 câbles EDF. Avec ça on en chope des perturbations.

#11 22-03-2017 20:37:50

GregMG
On est bien ici

Nope de mémoire quand la résidence a été câblée en aout 2015 les conduites du téléphone sont séparées du réseau edf, idem dans les placards c'est séparé

#12 23-03-2017 11:55:59

GregMG
On est bien ici

Hey

Une dernière question, a combien de FEC minutes tu tournais avant d'avoir trouvé le perturbateur ??

#13 23-03-2017 12:33:32

cisco21
Membre

Je n'ai pas les chiffres en tête.
Regarde mes courbes http://www.forum-orange.com/viewtopic.p … 56#p761456

La 3éme courbe te donne les FEC par tranche de 10 minutes.
Vers 08:00 et 18:00
Sur le 1er graph, on voit les FEC. Sur la courbe, arrivé à 65535 ça repasse à zéro. Le compteur de la livebox V2 pro est un compteur sur 16 bits, c'est pourquoi il repasse à zéro une fois atteint cette valeur mais c'est pratique sur les courbes.