#1 12-05-2017 22:41:56

Bobz
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Date d'inscription: 12-05-2017
Messages: 31

Déconnexions fréquentes [Résolu]

Bonsoir,

Je vous écris ces quelques (roman à venir) lignes pour vous exposer le souci que je rencontre actuellement.

Tout d'abord, avant les explications, les données !

1) Formule :

Livebox Play sur ligne fixe

2) Modèle :

Livebox 3

3) Caractéristiques :

Central téléphonique : ST PIERRE VARENGEV
Longueur de ligne :848 mètres
Affaiblissement théorique :  8.7344dB
Etat de la ligne :  ACTIVE
Débit maximum estimé ADSL :  19.5 Mbps
Débit maximum estimé VDSL : 57.36 Mbps

4) Statistiques :
Interface web

statut du lien DSL
actif
2.2
mode de synchronisation DSL
VDSL
2.3
dernière synchronisation DSL
12 mai 2017, 18 h 18 m
2.4
durée de la synchronisation DSL
00 j 02 h 29 m 40 s
Débit et marge au bruit
2.5
débit de synchronisation DSL montante
10624 Kb/s
2.6
débit de synchronisation DSL descendante
23144 Kb/s
2.7
marge de bruit liaison descendante
17.7 dB
Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8
secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
181
2.9
secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
106

Liveboxinfo :

ReceiveBlocks        : 993057
TransmitBlocks       : 993055
CellDelin            : 0
LinkRetrain          : 7
InitErrors           : 5
InitTimeouts         : 4294967295
LossOfFraming        : 0
ErroredSecs          : 181
SeverelyErroredSecs  : 106
FECErrors            : 25124
ATUCFECErrors        : 2465
HECErrors            : 0
ATUCHECErrors        : 0
CRCErrors            : 468
ATUCCRCErrors        : 43



LastChangeTime       : 12236
LastChange           : 9306
LinkStatus           : Up
UpstreamCurrRate     : 10624 Kb/s
DownstreamCurrRate   : 23144 Kb/s
UpstreamMaxRate      : 10456 Kb/s
DownstreamMaxRate    : 24676 Kb/s
UpstreamNoiseMargin  : 8.2 dB
DownstreamNoiseMargin: 16.7 dB
UpstreamAttenuation  : 5.5 dB
DownstreamAttenuation: 20.8 dB
UpstreamPower        : 52
DownstreamPower      : 0
DataPath             : Interleaved
InterleaveDepth      : 0
ModulationType       : VDSL
ModulationHint       : VDSL
FirmwareVersion      : 10.17.8.4IKF7185
StandardUsed         : G.993.2_Annex_B
CurrentProfile       : 17a
UPBOKLE              : 0

<b>DONNEES DHCP</b>
dhcpstatus                :Bound
IPRouters                 :90.108.240.1
DHCPServer                :80.10.247.48
LeaseTime                 :86400
LeaseTimeRemaining        :76999
DSCPMark                  :48
PriorityMark              :6
CheckAuthentication       :True
AuthenticationInformation :dhcpliveboxfr250
ResetOnPhysDownTimeout    :90
SentOption                :60,61,77,90
ReqOption                 :1,3,6,15,28,51,58,59,90,119,120,125

<b>DONNEES LIGNE</b>
DownstreamLineAttenuation :0 dB
UpstreamLineAttenuation   :0 dB
ChannelEncapsulationType  :
Line_ACTINP               :
Line_TRELLISds            :
Line_TRELLISus            :
Line_LATNpbds             :
Line_LATNpbus             :
Line_SATNpbds             :
Line_SATNpbus             :
Line_SNRMpbds             :
Line_SNRMpbus             :
Line_XTURVendor           :
Line_XTUCVendor           :
VLANID                    :832
VLANPriority              :-1



LinkType            : vdsl
LinkState           : up
MACAddress          : A4:08:F5:xx:xx:xx
Protocol            : dhcp
ConnectionState     : Bound
LastConnectionError : None
IPAddress           : 90.108.xxx.xxx
RemoteGateway       : 90.108.240.1
DNSServer 1         : 81.253.149.9
DNSServer 2         : 80.10.246.1
IPv6Address         : xxxx:xxxx:xxxx:xxxx
Vlan ID             : 832
MTU                 :



Manufacturer     : Sagemcom
ManufacturerOUI  : A408F5
ModelName        : SagemcomFast3965_LB2.8
ProductClass     : Livebox 3
SerialNumber     : NQ163360XXXXXXX
HardwareVersion  : SG_LB3_1.2.4
SoftwareVersion  : SG30_sip-fr-5.21.1.1
HardwareVersion 2:
SoftwareVersion 2: g5-r-sip-fr
RescueVersion    : SG30_sip-fr-5.15.10.1
EnabledOptions   :
SpecVersion      : 1.1
UpTime           : 21541
                 : 2017/05/12 14:54:34
                 : 0 Jour(s) 5h 59m 1s
Country          : fr
NumberOfReboots  : 16

5)

Pas de balise ou module RC

6)

CPL (Idéalement) ou Wi-Fi

7) Speedtest :
http://www.speedtest.net/result/6292814904.png

7bis)

Débit compris entre 2.2 et 2.4Mo/s

9,10) Rentrons dans le vif du sujet !

Je rencontre depuis quasiment la souscription de la ligne (08/2015) des déconnexions sur mon ordinateur principal (une tour).
Le débit annoncé (et effectif) est de 40mbps (VDSL, ligne de plus de 700m, biiiiiiip m'annonce 57mbps max) Celles ci n'étaient pas très perturbantes jusqu'à la fin d'année 2016.
En cette fin d'année 2016, les lignes électriques ont été enterrées, ainsi que les lignes téléphoniques.

Depuis, les défauts sont plus présents.
Je décide donc fin janvier d'appeler le 3900 pour obtenir des informations.
L'intervention d'un technicien est programmée (début février).
Le câble téléphonique reliant la borne qui fait la jonction extérieur => prise tel principale est changé. (Pas de DTI, une seule prise téléphonique dans la maison.)
Donc à ce jour, toute l'installation est neuve.
L'installation électrique de la maison a été refaite en 2014 (changement du tableau + remplacement des câbles dans les combles).
Après intervention du technicien, je passe a 45mbps, mais connexion impraticable pendant quelques heures puis activation du DLM pour gagner en stabilité. Débit divisé par deux.

Seconde intervention du technicien. Changement de la box sans succès. (je n'étais pas présent, je ne sais pas si il a juste changé la box ou si le bloc alim a été changé en même temps)
Troisième intervention du technicien. Il désactive l'ipv6. Sans changement. Il m'a annoncé que si le problème n'était pas réglé Orange ferait appel à une équipe spécialisée dans la détection de perturbateurs électriques.

Entre temps, je fais des recherches de mon côté.
Le soir de la 3ème intervention du technicien, ne voyant pas d'amélioration, je teste de déplacer ma tour dans la pièce où est située la box afin de la connecter par ethernet à fins de tests.
Pendant 2 heures, j'étais bien à 40mbps sans perte de syncro/connexion. (Peut être une coïncidence, mais en passant par le CPL avec l'ordi dans la pièce de la box la connexion n'était pas stable.)
Ne pouvant laisser l'ordi dans cette pièce et ne réservant un tirage de câble ethernet qu'en cas de nécessité absolue (le passage serait complexe) j'ai pensé qu'une clé Wi-Fi ferait le job.
Achat d'une clé Wi-Fi, débit affiché par la box de 37Mbps, mon meilleur speedtest sera à 15Mbps.
Par contre, sur un laptop à côté, dans la même pièce, un speedtest à 36Mpbs, sur mon smartphone, même résultat.
Un ami me conseille d'éloigner la clé de l'ordi, une rallonge sera mise en place pour gagner 5Mpbs assez péniblement. En atténuant le problème de désyncros, mais en ne le supprimant pas non plus.
Le débit disponible et la stabilité via Wi-Fi reste très aléatoire cependant.
J'alterne depuis entre CPL et Wi-Fi selon le moyen par lequel j'ai le meilleur compromis stabilité/débit.

Quelques infos supplémentaires :
Quand le DLM n'est pas actif, les secondes erronées et gravement erronées sur l'interface web de la box montent a une vitesse folle en CPL, beaucoup moins en Wi-Fi.
L'hypothèse du perturbateur électrique se confirmerait avec cette info, selon vos réponses, je ferai appel à cette fameuse équipe de détection.
Un "ping 8.8.8.8 -t" a été fait le temps de la rédaction du sujet, les résultats :

Code:

Paquets : envoyés = 4225, reçus = 4045, perdus = 180 (perte 4%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
    Minimum = 9ms, Maximum = 3251ms, Moyenne = 17ms

Une autre paire de CPL a été testée, pour un résultat similaire.
J'ai posté un message sur le forum officiel de la communauté Orange, la seule réponse que j'ai eue était pour me donner un copié collé de solutions "bateau" et me prendre un "cool mec, on a pas que le forum dans la vie" parce que j'ai up le sujet presque 72h plus tard down

Résumé :
40Mbps max VDSL
Déconnexions/Désyncros via CPL mais débit au taquet
Faible débit et connexion instable sous Wi-Fi
Du peu que j'en ai vu, aucun problème en Ethernet, mais ce sera vraiment la dernière des dernières solutions.
Install Electrique de la maison refaite en 2014
Réseau Electrique et Téléphone dans la rue neuf (fin 2016)

Merci beaucoup de m'avoir lu jusqu'ici,
En espérant que quelques oeils neufs sur cette histoire pourront m'aiguiller vers la résolution du problème !

Au plaisir de vous lire,
Vincent

Dernière modification par Bobz (12-05-2017 22:45:53)

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#2 12-05-2017 22:42:50

Bobz
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Re: Déconnexions fréquentes [Résolu]

Message aux modos, pardon je me suis trompé de section, pouvez vous déplacer le sujet ?

Merci d'avance

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#3 13-05-2017 00:17:52

JoeKer
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Re: Déconnexions fréquentes [Résolu]

Bonsoir.

Je déplace dans "ADSL : Connexion, débit et incidents réseau" ...


On a déjà vu des choses qui ne sont jamais arrivées ...
Suite à un vieux désaccord avec les admins du forum, cette signature indiquera qu'ils n'ont toujours pas remédié à leurs carences.

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#4 13-05-2017 09:55:54

Gipeca
"Ex-Modérateur"
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Re: Déconnexions fréquentes [Résolu]

Bonjour,

Déplacé en VDSL.


https://i37.servimg.com/u/f37/18/84/50/99/14493410.gif     SOSH     Livebox2   SG20_sip-fr-5.2.20.1    NRA: SNA76    ADSL Attn.: 30dB    Synchro: 16 Mb/s

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#5 13-05-2017 10:08:00

Gipeca
"Ex-Modérateur"
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Re: Déconnexions fréquentes [Résolu]

Le WiFi ou CPL peuvent influer sur les débits de téléchargement, en aucun cas sur la synchro de ta connexion.
Les caractéristiques de ta connexion, c'est la Livebox qui les donne. Donc c'est indépendant du WiFi ou CPL.

Ta marge de bruit liaison descendante 17dB indique que ta connexion est 'bridée' sans doute par le DLM

Peux-tu monitorer ta connexion avec les outils dédiés à Windows ?
Je ne pourrais te dire lesquels, je suis sous Mac :-)


https://i37.servimg.com/u/f37/18/84/50/99/14493410.gif     SOSH     Livebox2   SG20_sip-fr-5.2.20.1    NRA: SNA76    ADSL Attn.: 30dB    Synchro: 16 Mb/s

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#6 13-05-2017 11:45:21

Bobz
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Re: Déconnexions fréquentes [Résolu]

Merci pour le déplacement JoeKer et Gipeca !

Effectivement la marge au bruit indique un bridage par le DLM, celle ci varie proportionnellement avec le débit dont je dispose.
Je suis conscient que le CPL et le Wi-Fi influent sur le débit de téléchargement et pas la synchro, pourtant, pour le peu que j'ai pu tester en Ethernet (Je n'avais quasiment pas de marge au bruit à ce moment, supposément pas de bridage DLM) :
En CPL, connexion impraticable, à peine resynchro j'avais même l'impossibilité de check mes mails, puis re-coupure (je vérifiais via la box directement ou sur l'interface web)
Je me connecte en Ethernet aussitôt, j'ai accès au net pendant plusieurs heures sans aucune perte.
J'espère que je ne m'exprime pas trop mal.. ^^

Si quelqu'un a un logiciel de monitoring pour Windows je suis preneur, je le ferai tourner pendant 24h pour avoir des données à vous montrer, par contre je ne suis pas chez moi ce week end, je le ferai entre dimanche soir et lundi soir.

Merci et bon week-end !

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#7 13-05-2017 11:53:33

Gipeca
"Ex-Modérateur"
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Re: Déconnexions fréquentes [Résolu]

Il y a plusieurs outils disponibles sur le forum.
Voir ICI

Je ne saurais te dire quel est le mieux adapté. A toi d'essayer en lisant les discussions...


https://i37.servimg.com/u/f37/18/84/50/99/14493410.gif     SOSH     Livebox2   SG20_sip-fr-5.2.20.1    NRA: SNA76    ADSL Attn.: 30dB    Synchro: 16 Mb/s

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#8 13-05-2017 12:14:53

shdf
Avant FONO j'avais une vie
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Re: Déconnexions fréquentes [Résolu]

Bonjour,
le mieux c'est celui de jls19 : http://www.forum-orange.com/viewtopic.php?id=73751
mais il n'a toujours pas mis a jour le système d'authentification donc il ne marche plus sur LiveBox 3/4

après il y a le mien que je viens de mettre à jour, il est plus austère, mais a le mérite de fonctionner:
http://www.forum-orange.com/viewtopic.php?id=73652


Livebox 4 + Décodeur TV4 - Distance NRA: 301m - VDSL2 90mb/18mb.
Utilitaire info Livebox: Voir mon "Site web" à gauche. Autres outils: Voir la section logiciel.

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#9 13-05-2017 14:53:39

guirigui
Avant FONO j'avais une vie
Date d'inscription: 21-08-2013
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Re: Déconnexions fréquentes [Résolu]

Hello,

Faudrait déjà commencer par faire des tests sans wifi ni CPL.. Donc RJ45.

Histoire de voir si la connexion est propre à la base..

La règle est d'éliminer au départ tout ce qui peut provoquer des perturbations en intranet.


LB4/TV4. Liaison vers TV4 par Liveplug Solo wifi.
22Mbts quand tout va bien sinon 15Mbts en VDSL sur 1400m

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#10 13-05-2017 22:07:13

JoeKer
Modérateur en grève
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Re: Déconnexions fréquentes [Résolu]

Bonsoir.

Gipeca a écrit:

Bonjour,

Déplacé en VDSL.

Oups neutral
Je n'avais pas noté VDSL ...

Le WiFi ou CPL peuvent influer sur les débits de téléchargement, en aucun cas sur la synchro de ta connexion.

Il est communément admis qu'en VDSL, il peut y avoir une interaction entre VDSL et CPL, à priori quand la ligne téléphonique et la ligne électrique sont proches l'une de l'autre ...

Comme guirigui, je conseillerais donc de faire le test en Ethernet (et surtout en débranchant les CPL) ...


On a déjà vu des choses qui ne sont jamais arrivées ...
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#11 15-05-2017 00:31:25

Bobz
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Re: Déconnexions fréquentes [Résolu]

Bonsoir !

Je vous ferai un retour demain soir via RJ mais le peu de tests que j'avais effectués s'étaient déroulés sans problème.

Pour les logiciels de monitoring, sous quelle fréquence le logiciel doit interroger la box selon vous ? Sinon, je le laisse tourner avec une utilisation normale ou je charge la ligne histoire de la tester ?

Physiquement, la ligne téléphonique côtoie des câbles électriques (4 prises + une applique, pas de gros consommateurs) via une moulure cloisonnée sur toute la hauteur d'un mur, vous pensez que ça peut jouer ?

Merci de votre réactivité en tout cas smile
Bonne soirée

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#12 15-05-2017 13:24:11

sambapati
Je trouve plus la sortie
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Re: Déconnexions fréquentes [Résolu]

Bonjour.

Il est un fait connu que, comme dit par JoeKer, les CPL puissent perturber le VDSL2 jusqu’à impacter le débit de synchronisation et provoquer des désynchronisations.

OrangeLabs a conduit une campagne de tests en labo et sur le terrain. Pour ces derniers, les tests ont été conduits dans maisons et appartements, récents et anciens.

La distance entre les câbles et la longueur de coexistence entre les deux câbles sont deux des paramètres responsables de cette interaction entre les deux systèmes. Donc essayer de minimiser la longueur de coexistence et maximiser la distance entre les câbles des deux systèmes.

Dans ton cas, pour ce que tu nous as dit, il me semble évident (à mon avis) que tu as un problème avec tes CPL. Mais quelle marque et modèle utilises-tu ? Quels standards ?

Pour le monitorage mieux vaut utiliser le logiciel LBMonitor 2.5 par shdf (nouvelle mouture) avec un échantillonnage à 20 secondes. Si c’est trop vite, essayer avec 30 secondes.

Il faut suivre, sur des tracés graphiques, les SES, ES, CRC et FEC, les marges et les débits. Eviter les HEC, en VDSL2 sur Orange ils n’existent pas (Orange utilise le mode PTM en VDSL2 donc pas de HEC).

Laisse rouler 24/7 sans rebooter (tu es sous DLM). Usage normale comme d’habitude : périodes de repos mélangées à périodes d’activité (surf, download etc.). Si tu dois arrêter la livebox tu fais un cycle arrêt (box éteinte par son bouton)/attente 15 min./remise en marche. Note bien quand il y a des resynchronisations.

Commence sans les CPL (bien débranchés) avec une liaison filaire Ethernet pendant au moins 24 heures, wifi éteints (ordinateur et livebox). Eviter de tester si conditions météo défavorables (orages/foudres dans ta région).

Puis si tu es satisfait et que la ligne est stable tu peux passer à tester avec un ordinateur (un autre si possible) sur les CPL dans la même chambre. Finalement avec un ordinateur sur CPL dans la chambre où il est d’habitude.

Avant de commencer les tests fais un (ou plusieurs) tracert vers orange.fr et note les temps en ms au deuxième et troisième saut (le premier étant ta livebox, 192.168.1.1) et puis poste-les stp. Cela nous donnera des infos ultérieures sur ta ligne xDSL qui nous aident à mieux comprendre.

Petite précision. Quand tu nous décris les événements tu devrais t’efforcer stp d’indiquer s’il y a eu une désynchronisation VDSL2 (donc une chute de la liaison VDSL2) ou autre type de chute de la connexion dont tu parles (CPL ? Ethernet ? Entre box et ordinateur ? Entre box et BAS/BNG Orange ?).

A noter que shdf vient de développer un outil (widget) pour visualiser le trafic Internet à travers la livebox, qui pourrait t’aider, voir ici http://www.forum-orange.com/viewtopic.php?id=77615. Une version avec des graphiques serait aussi intéressante...

Au passage je note que tu es sur la nouvelle infrastructure Orange (IPoE/DHCP/IPv6) donc avec une adresse IPv4 stable.

Bon courage et bonne journée.

Dernière modification par sambapati (15-05-2017 23:38:02)

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#13 15-05-2017 21:17:33

Bobz
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Re: Déconnexions fréquentes [Résolu]

Wow c'est précis et honnêtement je ne saisis pas tout mais je vais essayer de répondre à tout.

Je suis avec un jeu de deux CPL essentiel B "simples" (1 port ethernet + prise) que j'avais dû payer une soixantaine d'euros en 2015. (N° de modèle affiché sur le CPL :  148066, Modèle "CPL 500Mpbs", c'est à priori le même qui est présent sur le site de boulanger)
Cependant un ami m'a prêté un jeu de CPL NetGear XAVB5401 entièrement neufs (encore sous blister), j'ai les mêmes résultats. C'est d'ailleurs sur ceux ci que je suis actuellement, il n'en a pas l'utilité.

Qu'entends tu par quels standards ?

Je ne vais pouvoir monitorer en Ethernet que via un PC Portable (donc pas le même que celui incriminé) dans le séjour (lieu où se trouve la box)
Le problème est que je vis chez mes grands parents et que mon grand père dort dans un lit médicalisé dans le séjour faute de place, je ne vais pas le déranger avec le ronronnement de l'ordi à côté de là où il dort.. mon laptop par contre est silencieux, il n'y a pas de problème à ce que je le laisse tourner 24/48h à côté de lui.
Comment savoir que l’échantillonnage est trop fréquent ? La connexion ne le supporte pas et plante ?


Détail important ou pas (peut être pour le CPL ?), électriquement il y a 3 circuits. Séjour, Cuisine regroupée avec une dernière prise du séjour (mur mitoyen) et les deux chambres + SDB.

Voici deux tracert à quelques minutes d'intervalle :

Code:

  1     3 ms     2 ms     2 ms  livebox.home [192.168.1.1]
  2    25 ms    24 ms    28 ms  80.10.236.201
  3    23 ms    23 ms    24 ms  ae105-0.ncrou202.Rouen.francetelecom.net [193.253.151.150]
  4    29 ms    26 ms    26 ms  ae48-0.nridf202.Paris.francetelecom.net [193.252.162.238]
  5    26 ms    26 ms    26 ms  ae47-0.nridf102.Aubervilliers.francetelecom.net [193.251.126.106]
  6    32 ms    37 ms    31 ms  ae41-0.nrlyo202.Lyon.francetelecom.net [193.252.101.217]
  7    33 ms    32 ms    32 ms  ae43-0.nolyo102.Lyon.francetelecom.net [193.252.101.229]
  8    37 ms    37 ms    38 ms  193.253.13.46
  9    38 ms    38 ms    38 ms  fw-bae01-v2999.echo.net.s1.p.fti.net [80.12.246.35]
 10    39 ms    39 ms    38 ms  vip-redirect-orange.s0.fti.net [193.252.148.140]

Code:

 1     3 ms     2 ms     2 ms  livebox.home [192.168.1.1]
  2    24 ms    24 ms    24 ms  80.10.236.201
  3    24 ms    23 ms    25 ms  ae105-0.ncrou202.Rouen.francetelecom.net [193.253.151.150]
  4    26 ms    26 ms    27 ms  ae48-0.nridf202.Paris.francetelecom.net [193.252.162.238]
  5    26 ms    26 ms    26 ms  ae47-0.nridf102.Aubervilliers.francetelecom.net [193.251.126.106]
  6    53 ms    40 ms    48 ms  ae41-0.nrlyo202.Lyon.francetelecom.net [193.252.101.217]
  7    32 ms    31 ms    32 ms  ae43-0.nolyo102.Lyon.francetelecom.net [193.252.101.229]
  8    38 ms    38 ms    38 ms  193.253.13.46
  9    38 ms    38 ms    39 ms  fw-bae01-v2999.echo.net.s1.p.fti.net [80.12.246.35]
 10    39 ms    39 ms    39 ms  vip-redirect-orange.s0.fti.net [193.252.148.140]

Je ne sais pas ce que tu entends par BAS/BNG désolé ! Je pense être bon en hardware, software mais dès qu'on touche au réseau je suis totalement largué..

Lorsque le souci intervient c'est bien une perte de syncro au niveau VDSL qui se produit selon moi, vu que la connexion internet passe en indisponible sur la page d'accueil, et dans la section assistance>informations système>DSL toutes les valeurs de débit sont à 0 et la marge au bruit est en undefined. Ainsi quand la connexion "saute" je n'ai plus accès à rien pendant quelques minutes et ce quelque soit le support utilisé (smartphone, tour ou laptop).

Merci beaucoup Sambapati !
Bonne soirée.

Dernière modification par Bobz (15-05-2017 22:46:23)

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#14 15-05-2017 22:50:35

Bobz
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Re: Déconnexions fréquentes [Résolu]

J'ai lancé un monitoring avec la version 2.3 de LBMonitor, la 2.5 et 2.4 plantent 20-30sec après le démarrage (en relation avec le réglage du temps). Ce sera donc une itération toutes les minutes pendant 48h.

Rendez vous dans 2 jours pour avoir qqch de fiable alors smile

Bonne soirée à vous.

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#15 15-05-2017 23:06:33

JoeKer
Modérateur en grève
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Re: Déconnexions fréquentes [Résolu]

Bonsoir.

BAS : Broadband Access Server
BNG : Broadband Network Gateway

Le second est la nouvelle génération du premier, mais le terme n'est pas encore très répandu (ça pourrait venir vite smile).
Vu de "loin", on peut considérer que l'un ou l'autre regroupent à peu près les même fonctions ...


On a déjà vu des choses qui ne sont jamais arrivées ...
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#16 15-05-2017 23:25:45

sambapati
Je trouve plus la sortie
Date d'inscription: 12-03-2015
Messages: 1055

Re: Déconnexions fréquentes [Résolu]

Bonsoir à tous.

Merci Bobz pour ce retour.

Pourrais-tu stp nous donner un peu plus de détails sur ce passage que t’as posté sur le forum officiel et que je trouve très intéressant (le passage, naturellement):

La box reste stable si on ne l'utilise pas mais saute dès que l'on veut télécharger un fichier.

Est-ce que cela t’arrive encore avec les boitiers CPL? Je veux dire si tu commences un téléchargement à travers les CPL après une période d’inactivité tu as des problèmes ? Erreurs ES/SES ou meme désynchronisation? Et sans activité internet de ta part tout reste tranquille et ok sans erreurs ES/SES ?

Désolé je ne connaissais pas tes contraintes, mes excuses à ton grand-père aussi. Naturellement il ne faut pas l’importuner, fais ce que tu peux quand tu peux, quand tu as accès à la livebox.

Le portable sera parfait. Pour les tests laisse tomber le wifi pour le moment, reste en Ethernet filaire (sans CPL pour le moment). Fais ce que tu peux quand tu peux.

Pour le standard, je vois que les Netgear sont compatibles Homeplug AV et IEEE 1901.

Les Essentiel B 500 sont-ils bien ceux-là https://www.boulanger.com/ref/153344 ?

Bon comme tu utilises les netgear je vais me concentrer sur eux.

Pour info (et comme dit JoeKer) BAS = Broadband Access Server, BNG = Broadband Network Gateway (dans la nouvelle infrastructure Orange), c’est le serveur d’Orange au 2ème saut du tracert, qui te donne accès au réseau Internet à travers le backbone (dorsale) d’Orange; il est juste avant le router Internet (3ème saut) en simplifiant; voir ici
http://en.wikipedia.org/wiki/Broadband_ … ess_server .

Naturellement JoeKer a été plus rapide !

Une resynchronisation on la voit aussi avec Livebox Info (si tu étais absent): le paramètre «LastChange» change brusquement avec une discontinuité (il diminue puis remonte); il s’agit de la durée da la synchronisation en cours, en secondes. On a aussi «LinkRetrain» qui augmente. LastChangeTime pareil, discontinuité, il augmente brusquement: c'est le temps écoulé depuis le dernier redémarrage jusqu'à la synchronisation courante. La somme des deux donne UpTime (T majuscule), le temps écoulé depuis le démarrage de la livebox.

Pour l’échantillonnage ok j’ai vu que t’as des problèmes, il faudra le signaler (plus tard) à shdf.

Bonne nuit à tous.

Dernière modification par sambapati (15-05-2017 23:46:40)

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#17 16-05-2017 12:58:06

shdf
Avant FONO j'avais une vie
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Re: Déconnexions fréquentes [Résolu]

Bonjour,
@bobz et pour tout le monde en général, si personne ne remonte les problèmes je ne peux pas les corriger. Dans mon environnement avec une LiveBox 4 tout fonctionne correctement. j'ai apporté quelques petites modifications au programme, si tu veux bien tester cette version qui apporte un peu plus de compatibilité avec les LiveBox 3. Je viens de la tester pendant 45 minutes sur mon PC. Ca marche.

Je corrige 2 ou 3 bricoles et je la poste.

Edit:
Voilà : http://www.liveboxinfo.tk/download/LBmonitor2.5.1.zip

Dernière modification par shdf (16-05-2017 17:39:52)


Livebox 4 + Décodeur TV4 - Distance NRA: 301m - VDSL2 90mb/18mb.
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#18 16-05-2017 20:18:05

Bobz
Membre
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Re: Déconnexions fréquentes [Résolu]

Bonjour !
Je comptais te remonter l'info shdf, c'est juste qu'il était tard et que je voulais juste lancer le monitoring avant d'aller dormir wink
J'ai testé et ça fonctionne ! Merci !
Du coup sauf contre indication je vais continuer sur le monitoring en 2.3 le temps que je suis en RJ45

Merci pour les définitions JoeKer et sambapati !
Je vois que tu as été rechercher le sujet sur le forum officiel big_smile
Alors oui, en réalité je pense que c'est plus quand la box était sollicitée via CPL, pas forcément un download.
Quand je rentrais chez moi je passais quelques minutes sur mon smartphone en Wi-Fi sans problème et je passais sur l'ordi en CPL un peu plus tard. Et, coïncidence ou pas, dès que j'allumais l'ordi et que je commençais à surfer ou télécharger la connexion se coupait.
Aujourd'hui, vu que le DLM m'a collé une sacrée marge au bruit je n'ai plus ce problème ou alors il est largement diminué. D'ailleurs y a t il un moyen de réinitialiser le DLM temporairement ? J'aurais bien voulu tester la connexion à son potentiel maximum sous RJ45 sur une durée un peu plus importante que 2heures.

Le monitoring tourne depuis hier soir 23h, voulez vous que je vous poste les résultats ?
En ErroredSec par exemple je passe de 16 à 248 avec une connexion au repos de 23h hier soir jusqu'à 19h30.
Si oui, sous quel format ? Et quelles infos ?
Image ? CSV/XLSX ?

Par ailleurs, l'interface web de la box m'indique une synchronisation depuis 15h25, il y a donc eu au minimum une désynchro avec la connexion au repos.

Les CPL EssentielB sont bien ceux ci, je pensais les avoir payé plus cher ! (après je ne sais pas si c'est forcément un gage de qualité)
Ou alors ils ont baissé de prix.

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#19 16-05-2017 20:37:40

sambapati
Je trouve plus la sortie
Date d'inscription: 12-03-2015
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Re: Déconnexions fréquentes [Résolu]

Bonsoir.

Oui merci, poste des images (il faut utiliser un hébergeur extérieur) stp et s’il y a eu une resynchro alors aussi les infos données par LiveboxInfo.

Les boitiers CPL netgears seraient dotés d’une option dite «power saving» (peux-tu le confirmer ?): pour économiser l’énergie en cas d’inactivité (plus de 10 min) ils diminuent la puissance de façon importante. Ce qui ferait penser que le signal diminue d’intensité, donc génère moins de perturbation. Dés qu’on recommence à surfer ils se réactivent et le bruit qu’ils provoquent monte aussi.

Ce sera à investiguer dans le futur.

A bientôt.

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#20 16-05-2017 22:04:24

Bobz
Membre
Date d'inscription: 12-05-2017
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Re: Déconnexions fréquentes [Résolu]

Oui à priori ils sont dotés de la fonction power saving.
J'utilise les NetGear depuis très peu, donc ça ne rentre pas en ligne de compte pour ce que je disais avant

Alors voici le liveboxinfo :

ReceiveBlocks        : 15993638
TransmitBlocks       : 5362603
CellDelin            : 0
LinkRetrain          : 5
InitErrors           : 0
InitTimeouts         : 4294967295
LossOfFraming        : 0
ErroredSecs          : 265
SeverelyErroredSecs  : 94
FECErrors            : 267859
ATUCFECErrors        : 27534
HECErrors            : 0
ATUCHECErrors        : 0
CRCErrors            : 1042
ATUCCRCErrors        : 178



LastChangeTime       : 61943
LastChange           : 23069
LinkStatus           : Up
UpstreamCurrRate     : 7504 Kb/s
DownstreamCurrRate   : 22792 Kb/s
UpstreamMaxRate      : 7942 Kb/s
DownstreamMaxRate    : 22868 Kb/s
UpstreamNoiseMargin  : 7.4 dB
DownstreamNoiseMargin: 18.8 dB
UpstreamAttenuation  : 5.6 dB
DownstreamAttenuation: 20.7 dB
UpstreamPower        : -16
DownstreamPower      : 0
DataPath             : Interleaved
InterleaveDepth      : 0
ModulationType       : VDSL
ModulationHint       : VDSL
FirmwareVersion      : 10.17.8.4IKF7185
StandardUsed         : G.993.2_Annex_B
CurrentProfile       : 8b
UPBOKLE              : 0

<b>DONNEES DHCP</b>
dhcpstatus                :Bound
IPRouters                 :90.23.156.1
DHCPServer                :80.10.247.48
LeaseTime                 :86400
LeaseTimeRemaining        :83008
DSCPMark                  :48
PriorityMark              :6
CheckAuthentication       :True
AuthenticationInformation :dhcpliveboxfr250
ResetOnPhysDownTimeout    :90
SentOption                :60,61,77,90
ReqOption                 :1,3,6,15,28,51,58,59,90,119,120,125

<b>DONNEES LIGNE</b>
DownstreamLineAttenuation :0 dB
UpstreamLineAttenuation   :0 dB
ChannelEncapsulationType  :
Line_ACTINP               :
Line_TRELLISds            :
Line_TRELLISus            :
Line_LATNpbds             :
Line_LATNpbus             :
Line_SATNpbds             :
Line_SATNpbus             :
Line_SNRMpbds             :
Line_SNRMpbus             :
Line_XTURVendor           :
Line_XTUCVendor           :
VLANID                    :832
VLANPriority              :-1



LinkType            : vdsl
LinkState           : up
MACAddress          : A4:08:F5:xx:xx:xx
Protocol            : dhcp
ConnectionState     : Bound
LastConnectionError : None
IPAddress           : 90.23.xxx.xxx
RemoteGateway       : 90.23.156.1
DNSServer 1         : 80.10.246.1
DNSServer 2         : 81.253.149.9
IPv6Address         : xxxx:xxxx:xxxx:xxxx
Vlan ID             : 832
MTU                 :



Manufacturer     : Sagemcom
ManufacturerOUI  : A408F5
ModelName        : SagemcomFast3965_LB2.8
ProductClass     : Livebox 3
SerialNumber     : NQ163360XXXXXXX
HardwareVersion  : SG_LB3_1.2.4
SoftwareVersion  : SG30_sip-fr-5.21.1.1
HardwareVersion 2:
SoftwareVersion 2: g5-r-sip-fr
RescueVersion    : SG30_sip-fr-5.15.10.1
EnabledOptions   :
SpecVersion      : 1.1
UpTime           : 85010
                 : 2017/05/15 22:13:12
                 : 0 Jour(s) 23h 36m 50s
Country          : fr
NumberOfReboots  : 20

Pour les graphs quelles catégories tu veux ? SES, ES, CRC, FEC, Marge et débits ?
Aussi, le graphique n'est pas très lisible en PNG cause bcp d'infos, veux tu une découpe par tranche de 8H pour plus de lisibilité ?

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#21 16-05-2017 22:07:05

shdf
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Re: Déconnexions fréquentes [Résolu]

Tu peux aussi fournir le fichier csv, ca permettra a sambapati de le charger dans son lbmonitor et d'afficher le graph comme si c'était le sien. big_smile Et donc de tout voir avec la meilleure précision possible.

Pour info: Le fichier de relevé en csv est compatible toutes versions de lbmonitor, donc tu peux le visualiser dans la dernière version 2.5.1.

Dernière modification par shdf (16-05-2017 22:09:27)


Livebox 4 + Décodeur TV4 - Distance NRA: 301m - VDSL2 90mb/18mb.
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#22 16-05-2017 22:18:53

sambapati
Je trouve plus la sortie
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Re: Déconnexions fréquentes [Résolu]

Salut shdf.

@Bobz : Oui découpe par tranche de 8h c’est parfait, erreurs, marges et débits puis aussi le csv je vais m’amuser !

J’imagine que les EssentielB pourraient aussi avoir ce mode «power saving », à vérifier.

EDIT: T'as fait un reboot hier soir à 22h13?

Dernière modification par sambapati (16-05-2017 22:41:02)

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#23 16-05-2017 23:43:50

Bobz
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Re: Déconnexions fréquentes [Résolu]

@shdf : Impossible de DL en PNG depuis Chrome, quelle que soit la version, par contre en CSV ça marche. Je passe par Firefox du coup et ça fonctionne wink

Je n'ai malheureusement pas les infos pour les CPL EssentielB
Aussi, je n'ai pas les débits de synchronisation

Voici les graphs :

Erreurs FEC :

http://img110.xooimage.com/files/f/9/3/fec-1de3-5245f5d.png

http://img110.xooimage.com/files/f/8/c/fec-8-16h-5245f83.png

http://img110.xooimage.com/files/2/e/3/fec-16-23h-5245f87.png

J'ai zoomé sur la période entre 18 et 20h il semblait y avoir beaucoup d'erreurs :

http://img110.xooimage.com/files/d/0/7/fec-18-20h-5245f91.png

CRC :

http://img110.xooimage.com/files/2/9/8/crc-0-8h-5246012.png

http://img110.xooimage.com/files/2/a/d/crc-8-16h-524601a.png

http://img110.xooimage.com/files/b/c/6/crc-16-23h-524601e.png

ES :

http://img110.xooimage.com/files/f/a/3/es-0-8h-5246022.png

http://img110.xooimage.com/files/d/3/3/es-8-16h-5246029.png

http://img110.xooimage.com/files/c/e/5/es-16-23h-5246031.png

SES :

http://img110.xooimage.com/files/6/c/7/ses-0-8h-5246034.png

http://img110.xooimage.com/files/2/0/5/ses-8-16h-5246036.png

http://img110.xooimage.com/files/9/9/7/ses-16-23h-5246039.png

Marge Down :

http://img110.xooimage.com/files/9/d/0/marge-down-0-8h-524603d.png

http://img110.xooimage.com/files/3/d/6/marge-down-8-16h-5246047.png

http://img110.xooimage.com/files/4/c/0/marge-up-16-23h-524604a.png

Zoom également sur la partie  12-17h

http://img110.xooimage.com/files/5/8/0/marge-down-12-17h-5246068.png

Marge Up :

http://img110.xooimage.com/files/5/6/b/marge-up-0-8h-5246050.png

http://img110.xooimage.com/files/6/f/4/marge-up-8-16h-5246057.png

http://img110.xooimage.com/files/4/c/0/marge-up-16-23h-524604a.png



J'ai aussi tout mis dans un dossier sur le cloud :
https://mega.nz/#F!TBV3HS6b!ZSzYSf3AUaeutaHauEqg6g

Il contient le CSV, le fichier data ainsi que les images d'export.


Messieurs, bonne nuit !
Merci encore de votre dévouement wink


EDIT : Oui j'ai reboot avant de lancer le monito, j'aurais pas dû ?

Dernière modification par Bobz (16-05-2017 23:44:31)

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#24 16-05-2017 23:51:14

JoeKer
Modérateur en grève
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Re: Déconnexions fréquentes [Résolu]

Bonsoir.

Sans remettre en cause l'analyse en cours, je pense qu'il faudra, tôt ou tard, regarder si l'installation électrique ne longe pas trop longuement et/ou de trop près l'installation téléphonique ...

@Bobz :
- As-tu eu l'occasion d'utiliser les CPL avant d'avoir du VDSL ?
- Si oui, avais-tu déjà des soucis ?


On a déjà vu des choses qui ne sont jamais arrivées ...
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#25 16-05-2017 23:56:12

Bobz
Membre
Date d'inscription: 12-05-2017
Messages: 31

Re: Déconnexions fréquentes [Résolu]

La ligne téléphonique et électrique se longent sur 3m/3m50 à travers une moulure electrique cloisonnée. Elles se chevauchent peut être dans les combles, mais pas plus.

Parlant de combles : est-ce qu'un léger mou (et donc léger bobinage) peut créer des perturbations ? Je vous prend une photo demain des combles.

J'ai souscrit cette ligne quelques mois après le passage de la commune au VDSL (ajout d'un NRA), il n'y avait pas de ligne internet dans la maison avant

Bonne soirée smile

Dernière modification par Bobz (16-05-2017 23:57:45)

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