#1 27-05-2017 20:43:17

hmeunier
Je viens d'arriver !

Coupure totale de la fibre Orange depuis 2 semaines

Bonjour
j'aimerais vous faire part de mon expérience incroyable avec la fibre Orange. J'habite dans un quartier pavillonnaire. J'ai été raccordé à la fibre le 30/11/2016 et je n'ai pas eu de problème pendant plusieurs mois. A partir d'avril 2017, tout est parti en vrille. Trois jours d'interruption totale en avril. Le 3900 me dit qu'il y a un incident de quartier. Lorsque cet incident est résolu et que ça ne fonctionne toujours pas, je rappelle le 3900 qui fait intervenir un technicien qui constate que ma fibre a été volontairement déconnectée. Je suis reconnecté! Plusieurs fois en avril et en mai, on me débranche mais nous sortons dans la rue pour obliger les techniciens à nous rebrancher...
Arrive le 13/05 (un samedi) où une société privée intervient pour résoudre un dossier de panne d'un voisin. Le voisin et la société décident de déconnecter ma fibre sans me prévenir pour résoudre leur problème. Je m'en aperçois et je crie sur les deux personnes, je prends des photos des personnes et du véhicule de la société et quand je rentre appeler le 3900, tout le monde s'enfuis en laissant ma fibre débranchée du PBO (c'est un point de raccordement pour plusieurs pavillons dans la rue). Depuis cela fait deux semaines que je suis sans TV, internet et téléphone. Un technicien est intervenu le 23/05 et a constaté que ma fibre était débranchée mais m'a dit que ce n'était pas possible de me reconnecter au PBO vu qu'il n'y avait plus de place... Du coup j'ai reçu un SMS le 24/05 me disant que ça ne servait à rien d'appeler le 3900, que l'intervention de la veille était gratuite (sic) et qu'une intervention de la société qui a installé la fibre est nécessaire sous 10 jours et qu'on me tiendra au courant. J'ai l'impression d'être baladé par tout le monde et les personnes qui ont volé mon emplacement sur le PBO sont tranquilles.
Pour avoir la TV, j'ai repris un terminal satellite Canal+ et Orange m'a donné une clé 4G avec 10 Go que je recharge tous les 4-5 jours...
J'ai fait plusieurs réclamations, la première on m'a dit de prendre un abonnement pro si je voulais une remise en service rapide et la deuxième on m'a répondu par email qu'il fallait appeler le 3900 (sic).
Voilà le topo. Je souhaitais partager mon expérience et notamment le fait qu'Orange fasse appel en permanence de prestataires très peu compétents, que le 3900 ne comprend rien et qu'Orange ne prend pas du tout en compte le mécontentement de ses clients.
Ce qui m'énerve le plus c'est que n'importe qui peut intervenir comme ça sur du matériel de rue et que ça ne gêne personne, ni Orange, ni SFR (la société qui a passé la fibre chez moi) et surtout pas les prestataires incompétents.

#2 27-05-2017 22:42:47

JoeKer
Modérateur en grève
Lieu: Dans le désert ...
Site web

Re: Coupure totale de la fibre Orange depuis 2 semaines

Bonsoir.

Je pense que cette discussion serait mieux placée dans "Litiges avec Orange", je l'y déplace donc ...

Quelque chose ne me paraît pas clair neutral
Je crois comprendre que tu as la fibre par Orange, mais que c'est SFR qui a passé la fibre chez toi. C'est bien ça ?

Mais qui (au nom de quel FAI) a "piqué" ta liaison pour raccorder un autre client ?

On a déjà vu des choses qui ne sont jamais arrivées ...
Suite à conflit avec les admins du forum, cette signature restera en vigueur tant qu'ils n'auront pas remédié à leurs carences.

#3 28-05-2017 09:47:11

hmeunier
Je viens d'arriver !

En fait c'est SFR qui a passé la fibre dans toute la ville(les NRO, les PBO) mais c'est Orange (du moins un prestataire d'Orange) qui a passé la fibre de mon pavillon jusqu'au PBO sans problème d'ailleurs en novembre 2016.

#4 28-05-2017 13:33:34

sambapati
J'y suis, j'y reste !

Bonjour.

Par rapport à ça :

Le voisin et la société décident de déconnecter ma fibre sans me prévenir pour résoudre leur problème. Je m'en aperçois et je crie sur les deux personnes, je prends des photos des personnes et du véhicule de la société et quand je rentre appeler le 3900, tout le monde s'enfuis en laissant ma fibre débranchée du PBO …
…Depuis cela fait deux semaines que je suis sans TV, internet et téléphone.

je lis le Code des postes et communications éléctroniques https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo … e=20170528 :

Article L66
Modifié par Loi n°2004-669 du 9 juillet 2004 - art. 20 JORF 10 juillet 2004
Toute personne qui, par la rupture des fils, par la dégradation des appareils ou par tout autre moyen, cause volontairement l'interruption des communications électroniques, est punie d'un emprisonnement de deux ans et d'une amende de 3 750 euros.

Puis il y a aussi le fait que l’on t’empêche les appels d’urgence et sur cela il faudrait creuser un peu.

Il s’agit d’une violation grave, avec des conséquences graves…

On n’a pas le droit de débrancher un voisin ou un autre abonné: c’est une interruption volontaire de tes communications électroniques. Si cela arrive il faut réagir, à mon avis.

Bon courage.

#5 28-05-2017 14:19:25

YOTPE
On est bien ici

Hello

mais, ceux qui déconnectent les uns pour connecter les autres agissent pour quel F.A.I.?
c'est la question dans le post de Joeker.

C'est vraiment une situation invraisemblable , et quel manque de conscience professionnelle de la part de ceux qui font ça, et de ceux qui ordonnent ça.

Livebox Play- Vdsl2

#6 28-05-2017 15:01:04

Europa
Avant FONO j'avais une vie
Lieu: Européen - Partout en Europe

Bonjour tous,
#hmeunier vous pouvez déposer une réclamation par courriel dans " dépôt de réclamation en ligne à cette adresse "

Exprimez-vous !
Orange s'engage à vous fournir des services de qualité conformes à vos attentes.
Si vous estimez que nous avons manqué à cet engagement, dites-le nous. Votre expérience nous permettra de nous améliorer

Traitement par une équipe dédiée Votre réclamation est traitée par des experts. Quelle que soit la nature de votre mécontentement, Orange s’engage à vous répondre instantanément par chat et dans un délai de 48h ouvrés suivant la réception par mail. Si toutefois nous avons besoin d’un délai supplémentaire, nous vous tenons informé.

Cdl

Dernière modification par Europa (28-05-2017 15:02:10)

LiveBox-Play VDSL2 : LB3 > FW SG30_sip-fr-6.4.18.1 - UHD90 - Distance du central : 01040m - Atténuation 15,6 dB

#7 28-05-2017 15:02:16

shdf
Site web

Bonjour,
l'article L66 n'est-il pas plutôt relatif aux actes de malveillances ? Car visiblement dans cette affaire c'est un technicien qui agit dans le cadre de son travail, ce qu'il faudrait essayer de comprendre c'est en vertu de quoi hmeunier est-il systématiquement déconnecté? ce n'est visiblement pas aléatoire c'est toujours lui qui en fait les frais. Lorsque le technicien intervient il faut lui poser toutes les questions et récupérer copie des documents pour remonter à la source, et éventuellement lui expliquer ce qu'il se passe afin qu'il n'agisse pas. Peut être qu'il appellera le donneur d'ordre et faire ainsi remonter plus rapidement le problème aux bonnes personnes.

Dernière modification par shdf (28-05-2017 15:02:38)

Livebox 4 + Décodeur TV4 - Distance NRA: 301m - VDSL2 90mb/18mb.
Utilitaire info Livebox: Voir mon "Site web" à gauche. Autres outils: Voir la section logiciel.

#8 28-05-2017 15:16:21

JoeKer
Modérateur en grève
Site web

Bonjour.

JoeKer a écrit:

Mais qui (au nom de quel FAI) a "piqué" ta liaison pour raccorder un autre client ?

Je réitère ma question ...

Suite à conflit avec les admins du forum, cette signature restera en vigueur tant qu'ils n'auront pas remédié à leurs carences.

#9 28-05-2017 15:33:48

sambapati
J'y suis, j'y reste !

shdf a écrit:

...
l'article L66 n'est-il pas plutôt relatif aux actes de malveillances ?

L’article L66 est clair, il ne laisse pas de doutes : «Toute personne qui,…ou par tout autre moyen, cause volontairement l'interruption des communications électroniques… »

Et puis il y a aussi l’art L65 :

Article L65
Modifié par LOI n°2009-526 du 12 mai 2009 - art. 125
Le fait de déplacer, détériorer, dégrader de quelque manière que ce soit, une installation d'un réseau ouvert au public ou de compromettre le fonctionnement d'un tel réseau est puni d'une amende de 1 500 euros.
Lorsqu'il s'agit d'une installation comportant plusieurs câbles, il est prononcé autant d'amendes que de câbles concernés.

Et en plus l’aggravante de repartir sans s’occuper des dégâts occasionnés en débranchant l’abonné. Dégâts qui après 2 semaines sont toujours présents.

shdf a écrit:

...
Lorsque le technicien intervient il faut lui poser toutes les questions et récupérer copie des documents pour remonter à la source...

Pas possible apparemment:

...tout le monde s'enfuis en laissant ma fibre débranchée du PBO ...

Dernière modification par sambapati (28-05-2017 15:43:41)

#10 28-05-2017 22:46:38

hmeunier
Je viens d'arriver !

Je ne sais pas pour le compte de quel FAI intervenait la société. J'ai demandé l'ordre de mission au technicien mais il n'a pas voulu me le montrer.

#11 28-05-2017 23:44:43

JoeKer
Modérateur en grève
Site web

Bonsoir.

Si ce n'est déjà fait, suis le lien (dépôt de réclamation) déposé par Europa.
Orange ne devrait pas laisser de telles pratiques sans suite ...
Sauf si Orange est le FAI en cause (et c'est ce que je cherchais à éclaircir) !
Le prestataire ne devrait pas accepter non plus, mais sa position est moins facile neutral

#12 29-05-2017 16:17:51

hmeunier
Je viens d'arriver !

J'ai fait une réclamation par mail à Orange qui n'a rien donné la semaine du 15/05. En gros, ils m'ont répondu qu'il fallait que je prenne un abonnement pro pour avoir une GTR. J'ai fait une nouvelle réclamation la semaine dernière et ils m'ont dit d'appeler le 3900...
Le 15/05, j'ai envoyé une mise en demeure en AR à la société de me reconnecter. Ils ne m'ont même pas répondu... J'ai fait une réclamation au service consommateurs Orange la semaine dernière en AR.
Du coup, ce que je pense faire :
- mise en demeure du voisin avec citation de L66
- mise en demeure de la société qui m'a débranché avec citation de L66  avec demande de reconnexion sous les 7 j
Au bout de 7 j si rien ne bouge, j'envoie en AR une lettre au procureur de la république.
Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance

#13 29-05-2017 16:48:28

Europa

Bonjour,
Avez-vous les prouves que c’est le voisin qui vous a déconnecté ?
Même si votre voisin aurait demandé à l’intervenant de vous déconnecter celui-ci n’aurait pas dû le faire.

Connaissez-vous le FAI de votre voisin ?

Pourquoi devriez-vous avoir une GTR ?
Vous ne disposez pas du Service 24h garanti ?

Dernière modification par Europa (29-05-2017 18:00:03)

LiveBox-Play VDSL2 : LB3 > FW SG30_sip-fr-6.4.18.1 - UHD90 - Distance du central : 01040m - Atténuation 15,6 dB

#14 29-05-2017 16:50:38

Gipeca
"Ex-Modérateur"
Site web

Bonjour,

Avant d'alerter le procureur de la république, il est peut être intéressant de contacter le médiateur des communications électroniques.

https://i37.servimg.com/u/f37/18/84/50/99/14493410.gif     SOSH     Livebox3   SG30_sip-fr-6.23.20.1    NRA: SNA76    VDSL Attn.: 30dB    Synchro: 14,5 Mb/s

#15 29-05-2017 17:13:16

Europa

Re,
Et pourquoi ne pas se rapprocher du voisin (avant).

#16 29-05-2017 18:23:03

shdf
Site web

je ne comprends pas trop comment le voisin peut etre impliqué directement ? logiquement lui tout ce qu'il fait c'est demander le raccordement a la fibre, ensuite c'est le technicien qui décide de la manière...le voisin est impliqué indirectement, a moins qu'il y ai du copinage  entre voisin et prestataire qui fait le boulot, mais ca reste a prouver.
Cette situation me semble inouie, et les solutions proposées par Orange encore plus. Avoir une GTR n'empêchera jamais une déconnexion volontaire, c'est juste qu'un technicien va intervenir sur demande dans les 4h...remarque a ce petit jeu le voisin va finir par en avoir marre lui aussi.

Bon courage car ca m'a l'air d'un sacré micmac.

Dernière modification par shdf (29-05-2017 18:25:13)

Livebox 4 + Décodeur TV4 - Distance NRA: 301m - VDSL2 90mb/18mb.
Utilitaire info Livebox: Voir mon "Site web" à gauche. Autres outils: Voir la section logiciel.

#17 29-05-2017 18:26:41

hmeunier
Je viens d'arriver !

le service 24h garanti, je l'ai. C'est un prêt d'une clé 4g avec 10go mais du coup c'est vite consommé. Ne croyez pas que cela va rétablir la connexion ion en 24h

#18 29-05-2017 18:57:37

JoeKer
Modérateur en grève
Site web

Bonsoir.

hmeunier a écrit:

J'ai fait une réclamation par mail à Orange qui n'a rien donné la semaine du 15/05. En gros, ils m'ont répondu qu'il fallait que je prenne un abonnement pro pour avoir une GTR. J'ai fait une nouvelle réclamation la semaine dernière et ils m'ont dit d'appeler le 3900...
Le 15/05, j'ai envoyé une mise en demeure en AR à la société de me reconnecter. Ils ne m'ont même pas répondu... J'ai fait une réclamation au service consommateurs Orange la semaine dernière en AR.

Ca ne te coûte rien d'essayer avec le lien proposé par Europa smile

Pour le reste, comme beaucoup, je pense que tu ne peux rien contre le voisin.
Et pas grand-chose contre les sociétés (FAI et prestataire) en cause si tu ne connais pas leurs noms respectifs.

Par contre, je reste persuadé qu'Orange devrait faire valoir ses droits (et les tiens).

#19 29-05-2017 22:39:03

hmeunier
Je viens d'arriver !

La société je connais le nom car j'ai filmé la voiture avec le nom de la société et le no d'immatriculation de la voiture et j'ai fait une vidéo des personnes qui étaient vers le pbo. Je crois aussi que je vais pas aller plus loin  avec le voisin et le  prestataire. J'ai vu aussi Orange s'activer dans ma rue, c'est peut être bon signe. Merci pour tous vos conseils et je vous tiens au courant si ça évolue.

#20 30-05-2017 17:57:48

JoeKer
Modérateur en grève
Site web

Bonsoir.

En te souhaitant que ça s'arrange, et surtout que ça ne se produise plus ...
On attend la suite, en tout cas.

#21 31-05-2017 00:36:51

YOTPE
On est bien ici

Bonsoir

et n'hésite pas à faire une réclamation, via ton compte client, dédommagement financier en perspective.
Ce fut mon cas après avoir laissé mon travail pour un RDV tech. Orange qui n'est pas venu.
Certes le cas est différent, mais préjudice il y a.......

Bon courage.

Livebox Play- Vdsl2

#22 07-06-2017 12:58:50

hmeunier
Je viens d'arriver !

Bonjour,
pour information toujours rien... Soi-disant un technicien va intervenir lundi prochain pour régler le problème mais à la dernière intervention un autre technicien était déjà passé sans régler le problème. Là je n'en peux plus du traitement que l'on me fait subir. Je vais retenter la réclamation...

#23 07-06-2017 15:31:08

YOTPE
On est bien ici

Bonjour

quel foutoir ta situation, c'est pas possible......
j'espère que tu as bloqué le prélèvement mensuel? et que tu as contacté le médiateur des télécom. comme le suggérait précédemment Gipeca?

Bon courage

Livebox Play- Vdsl2

#24 08-06-2017 18:03:17

hmeunier
Je viens d'arriver !

toujours rien et aujourd'hui Orange a fermé mon dossier de dépannage et à écrit qu'une intervention d'un tiers était nécessaire pour construire la ligne. Du coup je vais faire appel au médiateur. Dire que j'étais le premier raccordé à la fibre dans la rue et maintenant on me dit qu'il faut construire ma ligne... Aujourd'hui un technicien devait intervenir entre 13h et 18h et personne n'a prévenu et personne  n'est passé... Sinon la société qui est intervenu le 13/05 pour me débrancher est la société Fu
zion réseaux et Télécom. Je pense qu'ils sont sous-traitants d'orange. Si vous les voyez traîner votre rue, méfiez-vous...

#25 08-06-2017 18:32:49

YOTPE
On est bien ici

Bonjour

INCROYABLE! tout de même ton cas, le voisin qui a bénéficié de "ta ligne",ce n'est pas le copain de untel ou untel? dans telle administration ou telle direction de FAI? ou telle entreprise?
.
Apparemment il y a quelque chose que nous ne savons pas, de telles pratiques ...
Des trucs comme ça , je suis révolté et je le manifeste ici. enerve
Vas y à fond vers le médiateur.

Encore une fois BON COURAGE.

Dernière modification par YOTPE (08-06-2017 18:34:06)

Livebox Play- Vdsl2